Aller au contenu

Souffrances animales

95 réponses dans ce topic

#31 Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 04:00

Salut,

OK merci, ton lien m'a convaincu. :roll: Cependant, qu'est-ce qu'être végétalien?

Merci,

#32 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 12:39

Salut Typhoon, :)

Etre végétalien, c'est ne consommer aucune chair animale (végétarien) et aucun sous produits issus d'animaux (lait, oeufs, miel..)

Il y a aussi le véganisme, qui pour moi est l'idéal, c'est en plus d'avoir une alimentation végétalienne, ne plus se servir des animaux dans sa vie courante (vêtements, produits)

Pour moi, il ne faut pas faire ça pour avoir un titre "végétalien, tarien, vegan". Par exemple, je ne me génerai pas à manger un oeuf de temps en temps si je sais que les poules sont en liberté et qu'elles ne finissent pas à l'abattoir. Tout ça est plutôt pour refuser l'asservissement des animaux, la maltraitance qu'ils subissent et aussi pour l'environnement. Il y a une grande éthique derrière tout ça.

#33 Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 12:50

Bonjour,

OK, merci pour le renseignement. Mais comment faire sans produits laitiers (calcium)? Surtout si on applique ça aux bébés (quand ils sont sevrés, après l'alaitement de la mère).

A plus,

#34 david_wklw

• Invités

Posté 05 janvier 2007 à 12:57

Les hommes qui mangent de la viande ne peuvent pas être qualifiés de carnivores, mais plutôt de ... charognards .. non ?

Régime carnivore :
Régime alimentaire exclusivement basé sur la consommation de chaires ou tissus d'animaux vivants. Les organismes carnivores sont donc, pour la plupart, des animaux chasseurs

#35 Toutatis

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 13:01

Techniquement parlant on a tous besoin de clacium comme le fait remarquer Typhoon et que je sache, les mère peuvent donner du lait nan ? et est contraire a la nature ? Même les vache qui sont 100% vegerarien a l'orgine(farine animal...) donne du lait....
Et oui je vois pas trop ou est le probleme de retirer une vie d'un animal pour le manger, cela me fait penser au livre "dracula", le fou donnais a du ssucre au mouche pour les nourrirent, puis les mouches aux araignées et les areignées au piaf, si il aurai pu il aurait fait pareil avec une chat pour les piaf, entre temps il a bouffer les exedant...
L'homme n'est qu'un animal qui sait inventer des choses... Mais cela reste un animal avec ses instinc et ses besoins....
Je ne dis pas de manger de la viande car on le peux et c'est naturel mais plutot que chacun fait ce que lui dicte sa moral et ses avis, et sans vouloir critiquer ya bien des plantes qui mange bien de la viande....
Image IPB

#36 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 13:14

Sans calcium, il est dit que nous devons prendre un supplément en vitamine b12 une fois par semaine... honnêtement, est ce vraiment un besoin ou un coup de pub pour faire croire que ce régime est dangereux de manière à faire du fric ? Je connais une personne qui ne prend aucun supplément, qui mange de tous les fruits et légumes, très équilibrés et en pleine forme. De toute manière, même si pour se rassurer, on prend ce supplément.. ce n'est vraiment pas contraignant au vu du nombre de vies qu'on épargnerait !

Pour les bébés, je ferai quelques recherches plus approfondis. Je sais qu'il y a des bébés végétaliens en santé. Il faut se dire une chose, nous sommes des mammifères et avons besoin du lait de notre espèce jusqu'a être sevrés. Les humains n'ont pas toujours eu le lait de la vache ! Il existe aussi nombre de lait végétaux pour bébés. C'est tellement encrés dans notre tête que ça nous fait peur. Le lait de la vache sert a nourrir son veau, pas le bébé de l'humain !

Je fais quelques recherches à ce sujet (je m'étais déjà renseigné mais je n'ai pas tout retenu, n'ayant pas prévu de bébé pour le moment :nonnonnon: ) et je reviens

#37 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 13:17

Toutatis, le Vendredi 05 Janvier 2007 à 13h01, dit :

Techniquement parlant on a tous besoin de clacium comme le fait remarquer Typhoon et que je sache, les mère peuvent donner du lait nan ? et est contraire a la nature ? Même les vache qui sont 100% vegerarien a l'orgine(farine animal...) donne du lait....
Et oui je vois pas trop ou est le probleme de retirer une vie d'un animal pour le manger, cela me fait penser au livre "dracula", le fou donnais a du ssucre au mouche pour les nourrirent, puis les mouches aux araignées et les areignées au piaf, si il aurai pu il aurait fait pareil avec une chat pour les piaf, entre temps il a bouffer les exedant...
L'homme n'est qu'un animal qui sait inventer des choses... Mais cela reste un animal avec ses instinc et ses besoins....
Je ne dis pas de manger de la viande car on le peux et c'est naturel mais plutot que chacun fait ce que lui dicte sa moral et ses avis, et sans vouloir critiquer ya bien des plantes qui mange bien de la viande....
Image IPB
Bonjour Toutatis,

Donc pour toi nous devons nous comporter en "animal" et ne pas évoluer ? Nous sommes conditionnés, nous vivons en "société" donc nous ne fonctionnons plus par instinct. Si on suit ton principe, les humains pourront continuer à s'entretuer "la loi du plus fort", torturer les autres, se violer les uns et les autres... ben oui, on est que des animaux hein !

N'avons nous donc pas plus de réflexion que ça ?

Ce message a été modifié par Oui oui - 05 janvier 2007 à 13:18.

#38 david_wklw

• Invités

Posté 05 janvier 2007 à 14:01

Quand on dit le lait de la vache est produit pour son veau.... mais si on ne trait pas une vache, elle a mal non ????

#39 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 14:10

david_wklw, le Vendredi 05 Janvier 2007 à 14h01, dit :

Quand on dit le lait de la vache est produit pour son veau.... mais si on ne trait pas une vache, elle a mal non ????
On trait la vache quand on lui enlève son petit veau, car sinon c'est lui qui tète (normal)

#40 david_wklw

• Invités

Posté 05 janvier 2007 à 14:56

ok, mais le lait n'est-il pas produit en trop grande quantite par rapport au besoin ?

Ce message a été modifié par david_wklw - 05 janvier 2007 à 15:02.

#41 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 05 janvier 2007 à 15:30

Les vaches produisent la quantité de lait nécessaire pour nourrir leur veau, c'est comme chez les humains :piout: c'est le mécanisme de succion qui provoque la production de lait.
Chez les peuplades dites primitives et chez les gens qui vivent encore proche de la nature, on laisse le veau téter et on ne prélève chez la vache que la quantité nécessaire pour nourrir la famille. Si on en prend de trop alors il y a déséquilibre, la vache s'épuise et le veau est mal nourri.
Donc tout est une question de modération et d'avoir conscience de ce qu'on fait.
La production industrielle fait souffrir les animaux car les veaux sont retirés de leur mère très tôt, la vache a du chagrin et le veau aussi :( La traite est intensive, les animaux s'épuisent et sont boustés à coup de produits chimiques qui doivent forcément se retrouver dans le lait. La stérilisation du lait en fait un aliment "mort" qui est alors renforcés à coup de vitamines artificielles et ça, c'est dangereux.
Chez les Massaïs, en Afrique, le lait fait partie de l'aliment de base, donc oui, les humains se nourrissent parfois de lait pendant toute leur vie mais l'animal est respecté, donc tout le monde s'y retrouve.
Voilà l'explication pour les citadins du forum qui ont oublié comment ça marche :bravo:

Citation

Donc pour toi nous devons nous comporter en "animal" et ne pas évoluer ? Nous sommes conditionnés, nous vivons en "société" donc nous ne fonctionnons plus par instinct. Si on suit ton principe, les humains pourront continuer à s'entretuer "la loi du plus fort", torturer les autres, se violer les uns et les autres... ben oui, on est que des animaux hein !

Je pense qu'il ne faut pas juger les personnes qui mangent de la viande. Il faut juste avoir conscience de ce qu'on fait, du marché qu'on entretient et de la souffrance que ça génère.
On peut élever un animal avec respect, le tuer avec respect et le manger avec respect.
Nous avons en nous encore une grande part d'animalité, c'est évident et je ne vois pas en quoi c'est un problème ou quelque chose de mal :???: Nous fonctionnons très souvent par instinct mais nous n'en avons pas conscience à cause de la morale justement qui le réprime au lieu de le comprendre :humhum:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#42 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 15:51

Donner la mort avec respect, mais donner la mort quand même, alors que ce n'est pas necessaire.

Concernant la part d'animalité et d'instinct: ou est la part d'instinct quand on va chercher son morceau de viande dans un supermarché ou qu'on abat un animal pour le fric ?
La part d'instinct est quand on est par exemple dans le désert et qu'on a rien a bouffer, le seul moyen de survivre serait alors de tuer. Là ok. Mais comment peut on ressortir l'argument de l'animalité quand on a assez de fric pour aller chercher son steack ou son morceau de salade dans le supermarché du coin ? Ca s'appelle se déculpabiliser avec des arguments qui ne nous sont pas valables.

Concernant le veau, napo a tout résumé. La vache produit du lait quand elle vient de donner la vie a son veau, pour le nourrir. Tout comme une femme, une lapine, une chatte... et tous les mammifères..

Ce message a été modifié par Oui oui - 05 janvier 2007 à 15:53.

#43 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 16:03

Citation

Donner la mort avec respect, mais donner la mort quand même, alors que ce n'est pas necessaire.

Concernant la part d'animalité et d'instinct: ou est la part d'instinct quand on va chercher son morceau de viande dans un supermarché ou qu'on abat un animal pour le fric ?
La part d'instinct est quand on est par exemple dans le désert et qu'on a rien a bouffer, le seul moyen de survivre serait alors de tuer. Là ok. Mais comment peut on ressortir l'argument de l'animalité quand on a assez de fric pour aller chercher son steack ou son morceau de salade dans le supermarché du coin ? Ca s'appelle se déculpabiliser avec des arguments qui ne nous sont pas valables.

Concernant le veau, napo a tout résumé. La vache produit du lait quand elle vient de donner la vie a son veau, pour le nourrir. Tout comme une femme, une lapine, une chatte... et tous les mammifères..

La part d'instinct, c'est par exemple te mettre en colère quand quelqu'un n'est pas de ton avis :piout:
On va chercher son morceau de viande au supermarché par instinct de survie (bouffer ou mourrir) et on se fait du fric également par instinct de survie : je suis riche, je suis puissant, je survivrai mieux que les autres, quitte à les écraser....parce que j'ai PEUR !!!
Tout est là ! Les humains sont dans la survie continuelle, ils ne pensent qu'à ça mais ils n'en ont pas conscience, c'est ça le malheur :piout:
Chercher des coupables ne mène nulle part. Quand tu cherches un coupable, tu poses un jugement, donc tu te places comme supérieur, "meilleur que ". Ce n'est pas la solution.

#44 fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 05 janvier 2007 à 16:06

Je sais bien qu'elles finissent dans nos assiettes, mais je te parle des conditions de vie des animaux avant leur mort, deja en france les vaches ne sont pas attachées toute la journée tout simplement parce que c'est inutile, elle ne produisent pas du lait toute la journée, mais en plus de ça, il me semble que la salubrité des installations dans les laiteries de chez nous est quand meme bien meilleure, je ne crois pas que les vaches pataugent dans leurs merdes ou pietinnent leurs morts, parce que là chez les ricains c'est du grand n'importe quoi quand même.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#45 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 16:12

napo, le Vendredi 05 Janvier 2007 à 16h03, dit :

Citation

La part d'instinct, c'est par exemple te mettre en colère quand quelqu'un n'est pas de ton avis :piout:
On va chercher son morceau de viande au supermarché par instinct de survie (bouffer ou mourrir) et on se fait du fric également par instinct de survie : je suis riche, je suis puissant, je survivrai mieux que les autres, quitte à les écraser....parce que j'ai PEUR !!!
Tout est là ! Les humains sont dans la survie continuelle, ils ne pensent qu'à ça mais ils n'en ont pas conscience, c'est ça le malheur :piout:
Chercher des coupables ne mène nulle part. Quand tu cherches un coupable, tu poses un jugement, donc tu te places comme supérieur, "meilleur que ". Ce n'est pas la solution.
Et bien désolé de te contredire napo, mais je ne suis aucunement ennervé, et je ne me places par comme "supérieur" . C'est si facile de dire ça pour ne pas se remettre en question.

Et désolé encore de te contredire napo, mais une personne qui achète de la viande ne le fait pas par instinct de survie, mais par plaisir.
Et oui, dans nos supermarchés, nous avons le choix, non ? Quand je vois mes proches dans un supermarché "tiens, j'ai bien envie de manger un roti ce soir", t'appelles ça de l'instint de survie ? :ptdrasrpt2:

Enfin, c'est le propre de l'humain de se comparer à l'animal pour accepter l'inacceptable, et de se dire supérieur quand ça l'arrange :roll:

De quel droit pouvons nous parler de choix quand il y a des milliards de vies qui en dépendent ?

Ce message a été modifié par Oui oui - 05 janvier 2007 à 16:12.

#46 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 16:18

fendhal, le Vendredi 05 Janvier 2007 à 16h06, dit :

Je sais bien qu'elles finissent dans nos assiettes, mais je te parle des conditions de vie des animaux avant leur mort, deja en france les vaches ne sont pas attachées toute la journée tout simplement parce que c'est inutile, elle ne produisent pas du lait toute la journée, mais en plus de ça, il me semble que la salubrité des installations dans les laiteries de chez nous est quand meme bien meilleure, je ne crois pas que les vaches pataugent dans leurs merdes ou pietinnent leurs morts, parce que là chez les ricains c'est du grand n'importe quoi quand même.
Il y a beaucoup d'articles et de témoignages sur internet: par exemple (c'est un que j'avais dans mes liens), tu auras des réponses
http://www.veganimal...3?id_article=48

Je pourrai chercher des vidéos, mais la seule que j'avais vu m'a suffit.. :-?

Ce message a été modifié par Oui oui - 05 janvier 2007 à 16:19.

#47 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 18:19

En parlant de ma soit disant "colère" tu ignores la tienne.. car je te répète que je ne suis pas en colère, mais je ne suis pas du genre à aller dans le sens du poil pour faire plaisir.. surtout sur ce forum ou il y a des combats qui devraient être des évidences.

Concernant la dictature, si vouloir que tt le monde soit végé est de la dictature, forcer les enfants à bouffer de la viande, c'en est pas ? Ce n'est pas dans mon esprit de forcer quelqu'un, mais informer... pour que les gens aient plus de chances de "prendre conscience".. :-?

Et je sais par expérience que même la plus cruelle des vidéos ne ferait pas changer à coup sur le plus gros des omnis... car certains n'en ont tout simplement "rien a foutre"... je le vois avec mon père, qui est une personne intelligente mais qui s'en fou du poulet, de la vache ou du cochon: il les aime dans son assiette.. C'est ça qui est triste

L'ignorance y est aussi evidemment.. une fois un gars m'a dit qu'on ne pouvait pas vivre sans viande, je lui ai répondu "ah bon ? Tu crois qu'il me reste combien de temps alors ? :ptdrasrpt2: "

Vouloir arrêter le massacre de millions d'innonçents sans paroles, je n'appelle pas ça une simple vision des choses.

Je suis d'accord avec ton message Napo, je pense que nos idées se rejoignent au fond... mais dire que l'humain en mange par tout sauf par cruauté.. c'est pas aussi simple

Ce message a été modifié par Oui oui - 05 janvier 2007 à 18:21.

#48 Toutatis

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 18:24

Pour repondre a la question qui ma été posé par Oui Oui

Citation

Bonjour Toutatis,

Je reponderais, ya animal et animal, je dirais oui non sommes de animaux et rien de plus, l'evolution nous a permis de crée, d'inventer et une certaine forme de reflexion mais on n'en reste pas moins des animaux avec nos instic et tout le bazard. Quand vous dites que les vaches et les veaux se sentent triste lors de leur séparation ici encore c'est un instict celui de proteger sa decendance pour pouvoir perdurer... Oui je dirais que l'Homme continura toujours de torturer sont prochain et de le tuer car on ne peux pas reguler les instinct de tous le monde.
Les Attrociter fait par les humain sont plus importante que le reigne "animal". :cpasmafaute:
Au fait on ne peut pas se considerer comme des charognard sous pretexte de manger des morceaux de cadavre d'animaux car on les elevent puis on les tuer :peur: .... Comme toute créature sur terre notre but dans la vie est de mourrir, je vais vous empargner le clicher de la boucle herbe=>herbivore=>carnivore=>Charognard=>Vers=>terre=>Herbe
mais en gros je n'en pense pas loin.

Pour conclure Il est vrai que chacun de nous choisie la manière de manger, mais la souffrance animal n'est que speculation sur les instinct, Instinct de conservation, Instinct de preservation et j'avoue une certaine reflexion et d'empathie tous de même pour ce poser ce genre de question.... :cpasmafaute:
Note au interreser les "PNI" ne sont pas des points bonus au contraire le but du jeux c'est dans avoir le moins^^

#49 Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 21:02

Bonjour,

En se qui conserne le fer et les acides aminés? ... Ma mère me sort ça, elle est infirmière donc a fait des études de médecines.

Merci d'avance, j'ai déjà commencé :roll:

#50 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 21:39

Typhoon, le Vendredi 05 Janvier 2007 à 21h02, dit :

Bonjour,

En se qui conserne le fer et les acides aminés? ... Ma mère me sort ça, elle est infirmière donc a fait des études de médecines.

Merci d'avance, j'ai déjà commencé :roll:
Pour le fer, il n'y a aucun problème. Le tout est de manger varié. Un exemple de plat pour faire le plein de fer.. des légumineuses, par exemple des lentilles. Pour être mieux assimilé à l'organisme, il est bon de manger une source de vitamine C également (voir les aliments qui en contiennent)

Tu sais, le régime végétarien ne comporte pas plus de risques de carence qu'un régime omnivore. Le régime qui demande le plus de précautions, c'est le végétalisme.

Tiens, en faisant une petite recherche pour répondre à ta question, j'ai trouvé un document interessant (pour moi aussi :biglol: )

À vrai dire, les aliments que nous consommons ne contiennent pas de protéines mais plutôt des acides aminés qui sont transformés par notre corps en protéines. Il existe plusieurs types d'acide aminés. Notre corps peut en fabriquer la majorité, mais 7 à 9 d'entre eux, dits essentiels, doivent être inclus dans notre diète afin d'assurer un approvisionnement adéquat en protéines.

Ces acides aminés essentiels sont tous présents dans les aliments de sources animales (viandes, poissons, produits laitiers, oeufs). Par contre ils ne sont pas présents simultanément dans les aliments de sources végétales. C'est pourquoi plusieurs nutritionnistes encouragent les personnes ne consommant aucune substance animale (végétaliens) de combiner les aliments ayant différents acides aminés essentiels ensemble.

Il faut savoir que seulement deux acides aminés ne se trouvent pas simultanément sur tous végétaux contenant des protéines. Les céréales manquent en lysine, tandis que les légumineuses sont pauvres en méthionine. Mais tous deux contiennent les huit autres acides aminés essentiels.

Donc, pour la majorité des végétaliens ceci ne cause aucun problème car ils adhèrent, d'habitude, à une diète très variée et que la complémentarité se fait de soi. Ceci est d'autant plus vrai parce que la complémentarité ne doit pas nécessairement être faite à l'intérieur d'un même repas.

Exemples de combinaisons complémentaires en protéines:
Produits céréaliers + Légumineuses
riz et fèves
couscous et pois chiches
Graines ou noix + Légumineuses
hummus: graines de sésame et pois chiches
tofu aux amandes

(Evidemment, ne mange pas ça tous les jours ! :D )

Ca confirme ce que je disais, en étant végétarien, donc en mangeant des oeufs et des produits laitiers, tu n'as normalement pas de risques de carences (ta mère doit varier les repas en plus)
Tu sais je suis végétarienne mais pas tout le temps très sérieuse (j'ai une grosse préférence pour les pommes de terre) et donc on peut pas dire que j'ai une alimentation hyper varié (mais ça va venir !) et je suis de même santé qu'avant (mais avec une meilleure conscience ;) )

Bravo pour cette décision :bravo:

Ce message a été modifié par Oui oui - 05 janvier 2007 à 21:42.

#51 naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 06 janvier 2007 à 02:08

Bonjour, Oui Oui

Je ne suis absolument pas d'accord en ce qui concerne les légumineuses, je te cite ce que M. Henri-Charles Geffroy, fondateur Président de la Vie Claire a écrit dans son livre :
Il existe en effet des légumes qui sont nuisibles : c'est le cas des légumineuses (haricots, lentilles, pois cassés, soja) beaucoup trop chargées en purine. Par exemple : les lentilles contiennent 142 mg de purines/100 g, le soja = 160 mg autant que la viande ! il y a même certaines céréales qui ne sont pas recommandables : l'avoine : 79 mg de purines/100 g, sa consommation régulière est excitante pour le système nerveux et augmente la tension. Tout légume, toute céréale contenant plus de 50 mg de purines/100 g doit être considéré comme suspect. Bien entendu sa nocivité dépend de la quantité absorbée.

Il faut également s'assurer de la présence des " acides aminés indispensables ", sous peine de graves désordres. Ils sont au nombre de huit, plus un neuvième (l'histidine) nécessaire aux enfants. Tous sont présents, en quantités largement suffisantes, dans les protéines du blé complet et du riz complet, c'est pourquoi nous avons intérêt à remplacer la viande par des céréales complètes bio. Il existe dans les produits BIO, de délicieuses galettes de céréales (champignons, sésame, katmut etc...) avec des légumes c'est très bon.

250 G de pain complet couvrent déjà à peu près la moitié des besoins, l'autre moitié se trouvera, pour les protides et les lipides dans les amandes, noisettes, noix, arachides (15 à 25 % de protides, 45 à 60 % de lipides), les olives noires, les chataîgnes sèches etc... Pour les glucides, les fruits secs sucrés contiennent 60 à 80 %. Les fruits frais, salades et crudités apporteront les rations d'eau, de vitamines, de diastases, de sels minéraux et d'oligoéléments nécessaires.

Tout ça pour revenir au sujet, en démontrant que toutes ces souffrances animales sont inutiles et que l'alimentation telle que la conçoivent la plupart des toubibs et des diététiciens qui sont une branche de la médecine est très érronée, il y a beaucoup d'enjeux derrière tout ça, le plus important étant le fric. C'est une bonne chose que certaines personnes prennent conscience que les animaux ne sont pas sur terre pour nous servir de casse-croute ! Bravo à tous ceux qui petit à petit suppriment la viande et le poisson de leur assiette.

#52 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 06 janvier 2007 à 10:23

Merci Naturelle pour ces précisions d'informations !

Je pense que manger des légumineuses exceptionnellement peut être bénéfique pour la santé. C'est comme tout, il ne faut pas en abuser. Le fer est présent dans les lentilles, étant une femme (perte de fer pendant les règles), il est bon de temps en temps que j'en mange. C'est environ 1 fois tous les deux mois que j'en ressens le besoin. Je pense que Fendhal a bien compris qu'il ne fallait pas abuser de la quantité. Pour le soja, je suis très sceptique à en donner aux bébés... filles ou garçons, en raison d'un trop grand nombre d'oestreogène (ortho?) il me semble.. Et puis on devient pas végé pour se bourrer de soja, car dans ce cas là on montre bien qu'il faut "remplacer" la viande... et ce n'est pas le but !

#53 Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 06 janvier 2007 à 10:41

Oui oui, le Samedi 06 Janvier 2007 à 10h23, dit :

Pour le soja, je suis très sceptique à en donner aux bébés... filles ou garçons, en raison d'un trop grand nombre d'oestreogène (ortho?) il me semble.. Et puis on devient pas végé pour se bourrer de soja, car dans ce cas là on montre bien qu'il faut "remplacer" la viande... et ce n'est pas le but !
Bonjour,

Pourtant, quand un bébé est allergique au lait de vache, on lui donne du lait de soja... ?

A plus,

#54 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 06 janvier 2007 à 13:57

Typhoon, le Samedi 06 Janvier 2007 à 10h41, dit :

Oui oui, le Samedi 06 Janvier 2007 à 10h23, dit :

Pour le soja, je suis très sceptique à en donner aux bébés... filles ou garçons, en raison d'un trop grand nombre d'oestreogène (ortho?) il me semble.. Et puis on devient pas végé pour se bourrer de soja, car dans ce cas là on montre bien qu'il faut "remplacer" la viande... et ce n'est pas le but !
Bonjour,

Pourtant, quand un bébé est allergique au lait de vache, on lui donne du lait de soja... ?

A plus,
Oui ! Je ne crois pas qu'il existe d'autres laits infantiles d'origine végétale a part au soja.. :-? Quelqu'un peut infirmer ou confirmer ?

#55 Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 06 janvier 2007 à 14:05

Bonjour,

Moi, j'ai connu un bébé qui faisait de l'alergie au lait de vache (de l'exéma je crois [orthographe :-? ]) et donc qui prennait du lait de soja à la place. Mais aparement ce n'est pas si nocif, comme tu le dis, comme il ne prennait que ça... ?

A plus,

#56 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 06 janvier 2007 à 14:24

Citation

Oui ! Je ne crois pas qu'il existe d'autres laits infantiles d'origine végétale a part au soja.. icon_confused.gif Quelqu'un peut infirmer ou confirmer ?
Non, effectivement, je pense qu'il n'y ait rien d'autre que le lait de soja mais bon, depuis le temps que je ne travaille plus en pharmacie (ouf!), les labos ont peut-être inventé autre chose :???:
J'ai entendu parler d'enfants nourris au lait de chèvre.
Concernant l'allergie au lait de vache, je suis toujours étonnée de la rapidité des médecins à conclure que les bébés sont allergiques au lait quand ils ont de l'eczéma (je crois que c'est la bonne orthographe :piout: ) parce que si vraiment il s'agissait d'une intolérance, les bébés ne se contenteraient pas d'avoir seulement des problèmes dermatologiques, ils auraient de violents symptômes digestifs, or, c'est loin d'être le cas.
La médecine nouvelle tient un tout autre discours pour expliquer les problèmes dermato. et les allergies en général.

#57 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 06 janvier 2007 à 15:40

Typhoon, le Samedi 06 Janvier 2007 à 14h05, dit :

Bonjour,

Moi, j'ai connu un bébé qui faisait de l'alergie au lait de vache (de l'exéma je crois [orthographe :-? ]) et donc qui prennait du lait de soja à la place. Mais aparement ce n'est pas si nocif, comme tu le dis, comme il ne prennait que ça... ?

A plus,
Je n'ai jamais dit que c'était nocif, mais j'emets quelques réserves... heureusement tout de même que ça existe, et puis maintenant avec les progrès que les labos font ;)

#58 Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 06 janvier 2007 à 23:18

Rebonjour,

Après quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait des problèmes avec la vitamine B12. Comment combler ce vide? Bon, sinon, j'éssaye de chercher des exemples pour manger équilibrer. Pour l'instant, depuis hier, je n'ai mangé aucune viande ni laitage ni soda... Et sinon, quel est votre secret pour manger végétarien (même végétalien) équilibré?

Merci,

#59 Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 07 janvier 2007 à 13:30

Typhoon, le Samedi 06 Janvier 2007 à 23h18, dit :

Rebonjour,

Après quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait des problèmes avec la vitamine B12. Comment combler ce vide? Bon, sinon, j'éssaye de chercher des exemples pour manger équilibrer. Pour l'instant, depuis hier, je n'ai mangé aucune viande ni laitage ni soda... Et sinon, quel est votre secret pour manger végétarien (même végétalien) équilibré?

Merci,
Comme je te l'ai expliqué plus haut, la vitamine B12 peut venir à manquer dans un régime VégétaLien..
Je te conseillerai d'abord de commencer par le végétarisme, en consommant des oeufs (bios, c'est déjà ça), tu le vois à ta convenance. Tu n'as pas une personne avec quelques poules en liberté près de chez toi ?
Et manger équilibré, c'est tout simplement manger de tout (légumes, fruits, céréales..) en quantité raisonnable :)

Fais une petite recherche de recettes végétariennes sur internet, tu vas voir que tu vas halluciner de toutes les bonnes choses qu'on peut se faire sans cadavres, et même sans sous produits animaux! :D (si vraiment tu ne trouves pas de liens, je t'en donnerai)

Exemple de composition de plat: céréales + légumes

Ce message a été modifié par Oui oui - 07 janvier 2007 à 13:31.

#60 Xence

Confirmé

• Membres
  • 98 Messages :

Posté 07 janvier 2007 à 13:46

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été montrée sur ONCT, mais elle mérite sûrement d'être vue et revue.
Le commentaire est en anglais (désolé).
Ames sensibles s'abstenir...
http://www.petatv.com/tvpopup/video.asp?vi...r=wm&speed=_med