Souffrances animales
Posté 02 septembre 2006 à 23:39
- Aux États-Unis, 80% du "boeuf haché" provient de vaches laitières. En Amérique du Nord, chaque année, plus de 3 billions de poulets sont tués.
- En Corée, 2 millions de chiens et de chats morts pour la consommation humaine; dans plusieurs pays d'Asie - Philippines, Cambodge, Vietnam - La chair de ces animaux est considérée comme particulièrement bonne au goût si l'animal meurt lentement, en étant battu, brûlé, ou étranglé et même écorchés vivants, ; les chats sont bouillis vivants; la Corée exporte annuellement à l'étranger plus d'un million de peaux de fourrure de chien.
- En Amazonie, en 1988, une quantité d'arbre représentant une surface de 34 000Km sur 7 millions de Km de forêt tropicale, ont été abattus et brûlés pour créer des pâturages pour le bétail.
- Le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Nicaragua, le Honduras et le Panama exportent pour plus de 200 000 livres de viande aux États-Unis. Sur toute la planète il existe plus de 15 000 restaurants McDonald dont 643 au Japon.
À notre époque dite moderne et civilisée, on fabrique de la viande comme des automobiles, en série!
L'élevage intensif des animaux signifie fournir : une quantité maximum de viande, au plus bas prix, dans un minimum de temps, pour le profit et la rentabilité des multinationales agro-alimentaires.
Les animaux sont l'objet de manipulations, de mutilations et de tortures. Les maladies font partie de leur lot. Souvent, immobilisés dans des enclos, à la noirceur ou à la lumière artificielle, ils n'ont pas accès à l'exercice. On leur refuse tout contact avec leurs pairs. On en fait des "machines" à fournir de la viande, pas plus. Jamais dans toute l'histoire de l'humanité a-t-on vu une exploitation des animaux semblable à celle qui s'exerce maintenant dans l'industrie de l'agriculture.
LES OEUFS, LA VOLAILLE, ETC.....
Il n'y a pas si longtemps, les oeufs provenaient la plupart du temps d'un poulailler familial. Aujourd'hui les poules pondeuses s'entassent dans des cages trop petites (cinq à six oiseaux par cage), où elles ne peuvent ni se retourner, ni s'accroupir dans leurs diarrhées... Elles ne voient jamais la lumière du jour. Par contre, elles sont exposées à un éclairage artificiel tamisé qui provoque des pontes anormalement élevées.
Une ferme avicole moyenne peut contenir plus de 14 000 poulets. Cette surpopulation amène stress et agressivité. Pour parer à ces «désagréments» et éviter le cannibalisme on leur coupe la pointe du bec. Leur courte vie de «travaux forcés» ( environ un an ) s'écoule dans un environnement mécanisé et robotisé, pour se terminer à l'abattoir. Leurs oeufs, qu'elles ne couveront jamais, tombent sur un tapis roulant qui les achemine vers le triage.
Les dindes ou les poulets, destinés à la consommation pour des chaînes de restaurants tels que les ( Colonel Fried Chicken, les rôtisseries Saint-Hubert ou Coq BBQ), pour ne nommer que celles-là, n'ont guère une existence plus enviable... Parqués dans des bâtiments insalubres, peu éclairés et nauséabonds, les oiseaux s'agitent désespérément dans une atmosphère de duvet et de plumes en suspension.
Il faut absolument, que l'être humain, prenne conscience de sa cruauté, commencez, donc déjà par supprimer ou diminuer dans un premier temps, votre consommation de viande.
Aidez les associations dans leur combat, en participant à des campagnes, en adressant du courrier par Internet ou autres, en parlant autour de vous de toute cette abomination!
Posté 03 septembre 2006 à 00:25
Ce genre de campagne ne "convertiras" personne au vegetarisme, la motivation pour ce faire est personelle et différente pour chaque individu et il est vain de vouloir changer les autres.
Le Celte
Posté 03 septembre 2006 à 12:11
Je ne cherche en aucun cas à imposer ma façon de vivre, mais à faire prendre conscience aux autres qu'il y a des êtres qui souffrent, si les gens ont un semblant d'humanité ( ce qui est plutôt rare de nos jours ), peut-être réagiront-ils ?
Je suis allée sur le site d'Hubert Reeves, de toute façon, dans un avenir proche tout le monde sera réduit au végétarisme, nous y serons obligés, ce n'est pas moi qui le dit, mais une personne compétente. L'homme ne peut pas continuer à massacrer pour son propre plaisir, pour son égoïsme, les animaux,, ce qui a pour conséquence :
-d' accentuer la famine dans les pays sous-développés
-d'agraver la pollution et l'état de notre planète qui est déjà bien mal en point.
Posté 03 septembre 2006 à 12:12
Puisque tu as posté ton message en "médecine" dans le forum, je crois vraiment que la médecine en est en grande partie responsable. Tant de gens pensent qu'on ne peut vivre sans viande, à cause des campagnes alimentaires sur "l'équilibre-alimentaire-avec-viande-obligatoire-sous-peine -d'anémie-grave" dès la maternelle, à cause de l'opposition farouche de 98 % des médecins au végétarisme!
Je n'ai personnellement jamais réussi à convaincre qui que ce soit au végétarisme, ou conseiller aux gens de manger au moins de la viande bio pour être sûre que l'animal a eu une vie décente, de choisir des oeufs bio, c'est peine perdue, c'est épuisant et décourageant!
J'ai trés vite compris que c'était inutile, comme beaucoup de végétariens. Les gens te disent toujours que tu en achètes bien pour "ton chat-ton chien"... Et c'est vrai que c'est aussi un problème
On ne fait pas évoluer les gens contre leur gré. Il me semble que la souffrance animale nous dépasse complètement, le massacre est tellement gigantesque depuis toujours! Je ne parle même pas des horreurs de la vivisection!!!
Dans les bouquins de spiritualité, on lit souvent que les animaux se sacrifient pour nous, pour l'évolution de la vie, par amour en fait! Et c'est bouleversant car on sent bien que c'est vrai! Ils se sacrifient par amour pour l'humanité et ils sont traités comme des objets sous-évolués, inférieurs
Sine
Posté 03 septembre 2006 à 12:38
Citation
je ne suis pas trop de cet avis... les animaux ne sont pas du tout consentants et s'ils avaient le choix je ne pense pas qu'ils se sacrifieraient pour nous... personne n'a à se sacrifier pour un autre...
par contre
Citation
je suis tout à fait d'accord avec cela : donc inutile de gaspiller son énergie à vouloir convaincre les gens puisque de toute façon çà ne marche pas.
Il faut par contre se préparer à organiser un monde au système végétarien voire végétalien... ce qui n'a pas l'air de préoccuper grand monde, (même les partisans), car ce ne sera pas facile du tout et çà va même engendrer de sérieux dégats et pas mal de pertes.
#6 El Toto
Posté 03 septembre 2006 à 12:47
Cette industrie me fait vomir et je vais continuer à en parler autour de moi, à tenter de convaincre les gens de devenir végétarien.
Les arguments qui touchent le portefeuille sont assez efficaces mais il faut avouer que pour se passer de viande.....il faut être motivé et il faut donc accompagner les gens qu'on tente de convaincre.
Posté 03 septembre 2006 à 22:24
Il est vrai de dire qu'il faut que l'être humain s'attende à faire des croix sur beaucoup de ses petits plaisirs, et c'est tant mieux. Il faut se rendre à l'évidence et chercher des solutions plutôt que de nier la réalité.
Je joins un poëme que j'ai écrit en souvenir de mon dernier ami (un petit chat de 2 ans) qui n'est jamais revenu :
CARAMEL :
Par un beau jour d'été
je fus émerveillée
quand on m'a présenté
ce si gentil Minet
Tu étais si petit
et aussi si craintif
roux était ton habit
ton regard si naïf
Si gentil Caramel
un vrai cadeau du ciel
les humains sont cruels
et bien trop matériels
Epris de liberté
Tu fus vite stoppé
dans cette société
tout y est contrefait
ton petit cri plaintif
résonne dans mon coeur
tu étais si naïf
tout mon être te pleure
Tu étais mon ami
Noisette, Fibi aussi
tu nous manques, cher Petit
et sans toi tout est gris
Posté 03 septembre 2006 à 22:40
Absolument dacc avec toi El Toto, accompagner les gens qui veulent changer c'est la moindre des choses si c'est toi qui a initié ce changement.
Naturelle quel beau poeme, il m'a mis une larme dans chaque oeil.
Je vais bientot redevenir vegetarien, apres une longue coupure dans ce regime. J'ai beaucoup changé et je crois que cette fois sera la bonne pour moi, il ne me reste plus qu'à élaborer des menus correspondants à mes attentes, et je serais pret.
Si vous en avez de tout prets, je suis preneur. Je mesure 1,77 mtrs pour 77 kg je suis tres actif et tres sportif.
Merci pour tout conseils ils seront les bienvenus.
No mercy
Posté 03 septembre 2006 à 22:42
Je ne mange pas de viande depuis 6 ans et je me sens en pleine forme
Je viens de courir 6km et demie en montant une cote de ouf en 36mins
Le probleme est que c est legal de traiter les animaux de cette maniere
L esclavage existe encore de nos jours et peut etre meme dans ton pays comme dit Rockin Squat
mais pour sure si c etait l egal demain les gens s achaitrait un esclave en provenance du Guatemala comme on achete un ipod
Peace and Love
Posté 03 septembre 2006 à 22:46
Pour bien te caler apres le sport je te conseille du Quinoa, miam miam
ou du porridge avec lait de soja tu rajoutes une banane dedans et du jus de citron, miam miam
Posté 03 septembre 2006 à 22:49
ça ne pose aucun problème pour le sport et je felicites pour ta remise en question.
Posté 03 septembre 2006 à 22:50
Posté 04 septembre 2006 à 00:05
Toutes mes félicitations pour ta remise en question sur ton alimentation, tu verras, tu t'en sentiras nettement mieux. Après le sport tu peux également manger des fruits oléagineux (même avant) c'est très nutritif, tu as tous les éléments dedans (fer, magnésium, calcium etc...), tu peux en trouver en sachet tout prêt, mais surtout achète les sans sucre et sans sel, natures, le mieux serait de les acheter BIO, car souvent ils sont traités, tu peux également manger une ou deux bonnes tartines de pain intégral avec des purées de noisette, de sésame, d'amande c'est délicieux, les raisins secs, les dattes sont égalements excellentes.
Voici un livre que tu peux te procurer : " recettes et menus végétariens pour les 4 saisons " de Martine Rigaudier aux Editions Dangles ou, celui que je trouve le mieux : "l'alimentation saine " d'Henri-Charles Geffroy " aux éditions Dangles, non seulement il te donne des recettes, mais également tout ce qu'il faut connaître sur l'alimentation saine.
Je suis légérement hor-sujet, je m'en axcuse, mais je crois tout de même, que l'alimentation saine à un lien avec la souffrance animale.
Posté 04 septembre 2006 à 10:37
la, et dans tous les autres topics qui traitent du vegetarisme, de la maltraitance des animaux qu'on trouve grace a l'incroyable FONCTION RECHERCHE, rien ne correspondait a ton sujet ?
Et vos temoignages "moi je mange plus de viande" ->"bravooooooo Machin !"
Posté 04 septembre 2006 à 11:52
naturelle, le Dimanche 03 Septembre 2006 à 23h58, dit :
La nourriture est certes un élément important et c'est même vital de se nourrir . Cependant , il me semble que chercher des solutions pour résoudre le problème de la souffrance des animaux ( qui au demeurant est bien réelle , hélas ! ) en proposant le végétarisme ou le végétalisme , c'est un peu comme faire de l'allopathie ! Je veux dire par là que la souffrance animale n'est hélas qu'un symptôme du mal-être de l'humain et que donc si l'on veut régler ce problème il faut s'attaquer aux causes qui sont ce mal-être et non aux symptômes , même si ces symptômes relèvent parfois de l'horrible !
D'autre part , est ce que le fait d'être végétarien entraîne forcément ce respect vis à vis de la nature , qu'elle soit végétale , animale ou humaine ?..... je n'en suis pas si sûr que ça dans la mesure où le végétarien se réfugie souvent derrière une argumentation irréfutable : " manger sain c'est bien pour l'humain ! " qu'il serait fou de remettre en question , un peu comme le non-fumeur intolérant qui se considère dans son bon droit donc au-dessus de tout le monde !
Je ne cherche pas à faire le "procès " du végétarisme , je serais d'ailleurs plutôt en affinité avec cette façon de se nourrir , je dis simplement que la solution est ailleurs .
Croire que devenir végétarien ou végétalien va régler le problème de la souffrance animale ( et donc aussi d'autres formes de souffrances ) c'est un peu s'enfoncer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !
Posté 04 septembre 2006 à 11:55
Figure-toi, que je suis au courant qu'il y a un topic consacré au végétarisme, puisque j'y participe. Par contre, je ne crois-pas que se soit tant que çà hors-sujet, les mangeurs de viande, sont responsables en partie de la souffrance animale, de la polution de la planète (c'est le résultat, des élevages intensifs), et oui, il faut bien les nourrir tous ces humains qui ne pensent qu'à leur plaisir gustatif. Je sais, que je vais en faire bondir, plus d'un, mais croyez-moi, je n'en ai cure ! J'ai l'habitude de dire ce que je pense, même si çà dérange. S'il y avait moins de mangeurs de viande, la production baisserait et on pourrait peut-être revenir, à l'élevage traditionnel, ce serait nettement mieux pour les animaux qui vivent actuellement UN ENFER !
D'autre-part, j'ai apris, que lorsqu'une personne, nous pose une question, la moindre des politesses est d'y répondre, c'est ce que j'ai fait.
Un système de caméra devrait être installée dans les abattoirs et dans les élevages, afin de contrôler, les éleveurs et les gens qui reçoivent les animaux dans les abattoirs. Je ne suis pas, pour les caméras, puisque je trouve que c'est une atteinte à la liberté des individus, mais dans ce cas-là, elles pourraient être utiles, si çà pouvait épargner quelques souffrances aux animaux.
Posté 04 septembre 2006 à 12:06
naturelle, le Lundi 04 Septembre 2006 à 11h48, dit :
Posté 04 septembre 2006 à 12:44
Quand les hommes prendront conscience qu'il est mal de tuer un animal pour se nourrir...où pour le plaisir, il commenceront peut-être à comprendre qu'il est mal de tuer son frère pour l'argent ou la gloire!
D'autre part, je n'ai jamais compris pourquoi on élève certains animaux pour les tuer ensuite, alors que d'autres, autrement moins paisibles, sont d'emblée protégés, dans des réserves nationales. C'est du racisme animal!
Ou alors question de race qui s'éteind, donc que l'on doit protéger?
Cessons d'élever des poulets ou des veaux et redonnons leur la liberté. Eux aussi risqueraient de s'éteindre et peut-être qu'on comprendrait qu'ils sont à protéger comme les autres!
Cela fait 18 ans que je ne mange plus de viande...et je suis toujours vivante!
Pourquoi suis je devenue végétarienne?
Regarder une seule fois un animal dans les yeux, votre chien ou votre chat, une vache si tranquille, un cheval plein de fougue, un cochon heureux dans son soue! Vous comprendrez alors que les animaux ont une âme et qu'ils sont vos amis.....et on ne mange pas ses amis, n'est ce pas?
Posté 04 septembre 2006 à 12:49
Produits de beauté, tests médicamenteux: les animaux en font les frais, avec une cruauté dui dépasse l'entendement.
La nature finira par vomir "l'Homme", tant il insulte la Vie.
Posté 04 septembre 2006 à 12:56
philou2222, le Lundi 04 Septembre 2006 à 11h59, dit :
Je l'ai dit, je ne suis en aucune façon partisante des caméras qui sont un prétexte pour asservir l'homme. Mais, en attendant de trouver des solutions pour arrêter toute cette souffrance animale, çà pourrait peut-être permettre d'en faire réfléchir certain.
L'éleveur considère l'animal comme une vulgaire marchandise.
J'ai un de mes fils qui a commencé un apprentissage dans une ferme pour s'occuper des chêvres, il était ecoeuré de la façon, dont les paysans s'occupaient de leurs animaux, aucune compassion, dès qu'il y en avait un qui était malade, ils n'appelaient même pas le vétérinaire, ils le tuait eux-même.
J'ai d'ailleurs résilié le contrat, car mon fils ne supportait pas.
Evidement le retour aux élevages traditionnelles est la solution la mieux adaptée, avant que tous ces gentils humains soient obligés de se convertir au végétarisme. Je ne me fais guère d'illusion en ce qui concerne la mentalité humaine, il va falloir que toutes ces personnes soient dans l'obligation d'abandonner leurs repas carnés, rares, sont ceux qui s'y convertiront d'eux-même.
Posté 04 septembre 2006 à 14:22
Citation
çà ne tient pas bien la route ce que tu dis là :
d'une part dans un élevage "traditionnel" c'est pas mieux car si tu appelles le veto pour chaque bobo il te revient plus cher que le prix d'une chèvre. De cette façon tu y laisses tes plumes et t'es en faillite.
Par ailleurs quelle est la différence entre les "élevages traditionnels" et le végétarisme ? car le végétarisme ne va pas sans élevages. (sans élevage pas de végétarisme)
Posté 04 septembre 2006 à 15:49
naturelle, le Lundi 04 Septembre 2006 à 12h49, dit :
Depuis quand une caméra fait réfléchir l'humain , je vous le demande ?
Avant de nous attacher à régler la souffrance animale , ne serait-il pas plus important de trouver de réelles solutions à la souffrance humaine ? Avez vous regardé aussi ce qui s'exprime dans les yeux d'un humain qui souffre ?
De plus , je suis persuadé que c'est le meilleur moyen pour que l'homme cesse de faire souffrir l'animal non ?
Posté 04 septembre 2006 à 16:40
A ta réponse à Modo 10:
Citation
D'autre-part, j'ai apris, que lorsqu'une personne, nous pose une question, la moindre des politesses est d'y répondre, c'est ce que j'ai fait.
Il me semble que tu n'as pas correctement saisi les propos pourtant trés clairs de Modo 10.
Il existe DEJA des tas de sujets sur le végétarisme en général, et sur la souffrance animale en particulier. Au cas où les liens donnés précédemment par Modo 10 ne t'auraient pas suffit il existe même un sujet au titre quasiment analogue à celui ici présent, et crée par.....toi-même!!!
Ici : http://www.onnouscac...howtopic=13614#
Sujet que tu aurais pû fort bien continuer, en lieu et place d'en créer un autre.
J'insiste donc à la suite de Modo 10, pour te rappeler le point 19 de la Charte que tu t'es engagée à respecter lors de ton inscription :
AVANT DE POSTER UN NOUVEAU SUJET, VOUS DEVEZ VERIIER S'IL N'A PAS DEJA ETE ABORDE AILLEURS EN UTILISANT LA FONCTION RECHERCHE
Et présentement, il ne s'agit pas de réponse à une question posée comme tu le dis, mais bel et bien d'une relance sur un sujet abordé maintes fois depuis que ce forum existe, y compris par toi-même.
Merci par avance de bien vouloir, à l'avenir, donner tes informations à l'intérieur des sujets déjà existants.
Posté 04 septembre 2006 à 16:51
D'après toi qu'est-ce qui fait réfléchir l'humain ? pas grand chose, n'est-ce pas, sauf un beau paquet de fric. !
Quant à toi, Geispe, je suis bien d'accord avec toi, c'est toujours une question de fric, la vie, on s'en balance pourvu que çà rapporte un max. En ce qui concerne l'élevage, crois-moi que si çà ne tenait qu'à moi, ils seraient tous supprimés, j'essaie, de trouver des conditions qui soient moins pénibles pour les animaux, mais il est vrai que pour les éleveurs ce qui compte avant tout c'est le blé qu'ils touchent. En élevage BIO, les conditions sont peut-être meilleures, mais la finalité est la même.
Posté 04 septembre 2006 à 17:12
Citation
tu manges quoi alors si tu n'as plus de fumier pour tes carottes et tes pommes de terre ?
D'ailleurs même aujourd'hui, t'asssures-tu toujours que les légumes que tu achètes ne sont pas cultivés avec du fumier animal ?
vrai qu'il y a les engrais chimiques...
Posté 04 septembre 2006 à 17:14
Avec Jocelyne Porcher, Docteur en Sciences animales, Inra/ Cnam.
Les productions animales sont aujourd’hui à la croisée des chemins. Si depuis les années 1950 en France,
elles ont indéniablement réussi le pari de la performance quantitative, elles ont par contre dramatiquement échoué sur tous les autres volets de ce qu’implique le travail en élevage. Le développement des systèmes industriels a notamment entraîné une rupture des liens historiques entre éleveurs et animaux et conduit à traiter les animaux comme des choses ; les rationalités multiples du travail en élevage ont été réduites à la seule rationalité économique.
Si cette évolution est cause de souffrance pour les animaux et pour les éleveurs, elle l’est également plus largement pour nous tous puisqu’elle interroge le sens commun de notre relation aux animaux d’élevage et notre responsabilité collective.
Jocelyne Porcher est l’auteur de "La mort n’est pas leur métier" (Editions de l’Aube) ; "Eleveurs et animaux : réinventer le lien" (PUF) ; "Bien-être animal et travail en élevage" (Editions Educagri).
Posté 04 septembre 2006 à 17:46
naturelle, le Lundi 04 Septembre 2006 à 16h44, dit :
D'après toi qu'est-ce qui fait réfléchir l'humain ? pas grand chose, n'est-ce pas, sauf un beau paquet de fric. !
Je ne sais pas pourquoi j'insiste d'ailleurs , car mon petit doigt me dit que tu vas encore sortir le couplet du " pauvre petit animal qui n'a pas demandé de souffrir et bla bli et bla bla " .
Ah oui , et puis encore " non l'humain n'est pas au dessus de l'animal , les animaux sont nos frères " , voire même aussi que " l'animal est au dessus de l'homme " , et pour finir " l'homme est cruel , l'animal est tout amour " !
Est ce que tu peux comprendre que lorsque l'on aime il est impossible de faire souffrir quelque être vivant ?
Comment peut-on "aimer les animaux " et haïr l'humain , comme c'est souvent le cas de personnes comme toi ! .......oui , je sais , j'anticipe sur qui tu es alors que je ne te connais pas ? Mais tout transpire ce genre d'attitude dans ton " combat contre la souffrance animale " !
Ne crois-tu pas que si l'humain apprend à aimer il ne sera pas en mesure de faire souffrir autour de lui ? Ne crois-tu pas qu'il vaudrait mieux trouver des solutions en creusant sur ce terrain là si on veut un jour vivre en parfaite harmonie avec notre environnement ?
Quand au fric , ce n'est qu'un outil , et ça n'a jamais fait réfléchir qui que ce soit ! Cependant , le fric peut permettre aussi de faire de très belles choses ne l'oublies pas !
Posté 04 septembre 2006 à 18:01
philou2222, le Lundi 04 Septembre 2006 à 15h42, dit :
Avant de nous attacher à régler la souffrance animale , ne serait-il pas plus important de trouver de réelles solutions à la souffrance humaine ? Avez vous regardé aussi ce qui s'exprime dans les yeux d'un humain qui souffre ?
De plus , je suis persuadé que c'est le meilleur moyen pour que l'homme cesse de faire souffrir l'animal non ?
Si on apprenait à regarder celui qui est différent, qui est en notre pouvoir le plus ABSOLU, l y aurait beaucoup moins de crimes et de souffrances humaines , car cette souffrance est toujours ou presque donnée au nom du pouvoir sur l'autre . Les animaux et les humains souffrent avec autant d'intensité.. sauf que quand il s'agit de son semblable, on peut se projetter plus facilement ( oui, l'imagination elle, n'est pas au pouvoir ) .
Un animal que l'on égorge, que l'on dépiaute vivant, que l'on vivisectionne, que l'on gave, souffre le martyr , et moi je pense que ce que l'on fait aux animaux on le fait à ses semblables .. et on l'a fait ..
Posté 04 septembre 2006 à 19:00
Andreas, le Lundi 04 Septembre 2006 à 17h54, dit :
philou2222, le Lundi 04 Septembre 2006 à 15h42, dit :
Si on apprenait à regarder celui qui est différent, qui est en notre pouvoir le plus ABSOLU, l y aurait beaucoup moins de crimes et de souffrances humaines , car cette souffrance est toujours ou presque donnée au nom du pouvoir sur l'autre . Les animaux et les humains souffrent avec autant d'intensité.. sauf que quand il s'agit de son semblable, on peut se projetter plus facilement ( oui, l'imagination elle, n'est pas au pouvoir ) .
Un animal que l'on égorge, que l'on dépiaute vivant, que l'on vivisectionne, que l'on gave, souffre le martyr , et moi je pense que ce que l'on fait aux animaux on le fait à ses semblables .. et on l'a fait ..
Comment peut-il voir la souffrance de l'animal s'il n'est pas capable de faire ce retour sur lui ! Celà ne sert strictement à rien !
Tant qu'il ne se sentira pas concerné par cette souffrance , il continuera , et ce n'est pas des caméras ou autres gadgets qui y changerons quelque chose , malheureusement !
C'est là justement où il y a problème , on peut toujours agir en surface , ça marche pendant un temps , mais tant que l'on ne s'attaque pas aux causes rien ne peut changer !
Posté 04 septembre 2006 à 19:07
philou2222, le Lundi 04 Septembre 2006 à 19h53, dit :
http://infokiosques....df/PsyCrime.pdf