Aller au contenu

Souffrances animales

• Please log in to reply
49 réponses dans ce topic

#31 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 04 septembre 2006 à 19:14

philou2222, le Lundi 04 Septembre 2006 à 18h53, dit :

Andreas, le Lundi 04 Septembre 2006 à 17h54, dit :

philou2222, le Lundi 04 Septembre 2006 à 15h42, dit :

naturelle, le Lundi 04 Septembre 2006 à 12h49, dit :

Je l'ai dit, je ne suis en aucune façon partisante des caméras qui sont un prétexte pour asservir l'homme. Mais, en attendant de trouver des solutions pour arrêter toute cette souffrance animale, çà pourrait peut-être permettre d'en faire réfléchir certain.

Et moi je le redit , je suis horrifié par de tels propos et la dérive qu'ils peuvent engendrer !! :tresfache:  :tresfache:  :tresfache:
    Depuis quand une caméra fait réfléchir l'humain , je vous le demande ?  :cogite:

Avant de nous attacher à régler la souffrance animale , ne serait-il pas plus important de trouver de réelles solutions à la souffrance humaine ? Avez vous regardé aussi ce qui s'exprime dans les yeux d'un humain qui souffre ?
    De plus , je suis persuadé que c'est le meilleur moyen pour que l'homme cesse de faire souffrir l'animal non ?  :D
C'est exactement le contraire ! Il est rare, très rare qu'un humain qui sait voir la souffrance dans les regards des animaux, fassent souffrir les humains ..
Si on apprenait à regarder celui qui est différent, qui est en notre pouvoir le plus ABSOLU, l y aurait beaucoup moins de crimes et de souffrances humaines , car cette souffrance est toujours ou presque donnée au nom du pouvoir sur l'autre . Les animaux et les humains souffrent  avec autant d'intensité.. sauf que quand il s'agit de son semblable, on peut se projetter plus facilement ( oui, l'imagination elle, n'est pas au pouvoir ) .
Un animal que l'on égorge, que l'on dépiaute vivant, que l'on vivisectionne, que l'on gave,  souffre le martyr , et moi je pense que ce que l'on fait aux animaux on le fait à ses semblables .. et on l'a fait ..
Je dis que la solution est en l'homme puisque c'est lui qui a un mauvais comportement en ne respectant pas  son environnement . C'est pourquoi il doit se regarder lui et apprendre à aimer , afin qu'il puisse évoluer dans l'harmonie .
   Comment peut-il voir la souffrance de l'animal s'il n'est pas capable de faire ce retour sur lui ! Celà ne sert strictement à rien !
   Tant qu'il ne se sentira pas concerné par cette souffrance , il continuera , et ce n'est pas des caméras ou autres gadgets qui y changerons quelque chose , malheureusement !
   C'est là justement où il y a problème , on peut toujours agir en surface , ça marche pendant un temps , mais tant que l'on ne s'attaque pas aux causes rien ne peut changer !  :guerrier:
Je comprends ce que tu dis, mais alors comment expliques tu que des humains qui sont capables d'aimer l'autre, les autres, qui savent regarder  , éprouver de l'empathie pour leurs semblables, pour la nature, peuvent sans que cela leur fassent lever un sourcil chasser, manger du foie gras , accepter l'égorgement des animauxet la vivisection  ?

#32 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 septembre 2006 à 20:10

Andreas, le Lundi 04 Septembre 2006 à 19h07, dit :

Je comprends ce que tu dis, mais alors comment expliques tu que des humains qui sont capables d'aimer l'autre, les autres, qui savent regarder  , éprouver de l'empathie pour leurs semblables, pour la nature, peuvent sans que cela leur fassent lever un sourcil chasser, manger du foie gras , accepter l'égorgement des animauxet la vivisection  ?
  Je comprends aussi ce que tu dis , mais comment quelqu'un qui n'accepte pas de manger du foie gras , qui se convertit au végétarisme pour sauver l'espèce animale , etc...... peut continuer d'accepter sans sourciller que des enfants travaillent dans les "ateliers de la sueur " , comment continuer d'accepter que des "humains" torturent ou exploitent d'autres humains ?
  Je sais que ce n'est pas une raison pour ignorer ou se déculpabiliser du mal que l'on fait aux animaux , mais ne crois-tu pas qu'il serait malgré tout plus urgent de réagir et agir sur le mal que les "humains" font aux humains ?
  Je suis persuadé que beaucoup de choses changeraient sur cette planète si nous avions le courage de voir ça , plutôt que de se perdre à coup de polémiques sur la question de la souffrance animale ou végétale !
  Si tu devais choisir entre sauver ton chien ou ton enfant de la noyade , toi tu choisis ton chien ?

#33 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 04 septembre 2006 à 20:56

Citation

comment expliques tu que des humains qui sont capables d'aimer l'autre, les autres, qui savent regarder , éprouver de l'empathie pour leurs semblables, pour la nature, peuvent sans que cela leur fassent lever un sourcil chasser, manger du foie gras , accepter l'égorgement des animauxet la vivisection ?

les chasseurs ne me semblent pas bien nombreux, par rapport à l'ensemble de la population. Ils sont un cas particulier puisqu'il aiment faire des cartons. Quant au gavage, l'égorgement des animaux et la vivisection... on n'en voit rien donc on ne se sent pas concerné : c'est les autres.

#34 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 04 septembre 2006 à 21:07

geispe, le Lundi 04 Septembre 2006 à 20h49, dit :

les chasseurs ne me semblent pas bien nombreux, par rapport à l'ensemble de la population. Ils sont un cas particulier puisqu'il aiment faire des cartons. Quant au gavage, l'égorgement des animaux et la vivisection... on n'en voit rien donc on ne se sent pas concerné : c'est les autres.
   Eh oui , tant que l'on ne voit pas , voici ce qui se passe !
   Le problème est que des humains on en voit tous les jours , à moins d'habiter le désert !  :D  Alors , pourquoi ne pas commencer par nous regarder au fond , d'être honnêtes avec nous-mêmes , et d'arrêter nos conneries !! :D

#35 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 04 septembre 2006 à 21:23

C'est un système voulu pour que le mécanisme du monde moderne s'entretienne de lui-même : on ne fait rien de ce dont on a besoin directement. Tout est fait par un autre... et les tâches désagréables en particulier sont faites "par procuration" et sont cachées... (loin des yeux, loin du coeur)
L'opposé c'était l'époque où il fallait faire soi-même, et faire faire par celui d'à côté : de cette façon on n'avait moins tendance à abuser, gaspiller, exploiter, consommer...
Cela reviendra une fois que le système moderne se sera consumé de lui-même : il est en voie d'épuisement.

#36 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 04 septembre 2006 à 21:30

geispe, le Lundi 04 Septembre 2006 à 21h16, dit :

Cela reviendra une fois que le système moderne se sera consumé de lui-même : il est en voie d'épuisement.
   Ah si seulement c'était vrai !  :D  :D   :D

#37 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 04 septembre 2006 à 21:46

Ce n'est pas parce que nous défendons la cause animale, que nous ne sommes pas concernés par la souffrance humaine. Tout est lié sur cette terre, nous avons besoin que la terre soit saine, que les hommes et les animaux soient bien traités. J'ai parfaitement conscience qu'il y ait des êtres humains qui souffrent et crois-moi, je me bats également contre çà. La soufrance, est un fléau pour chaque être vivant .
Par contre, je pense, qu'un être humain, si il a une once de sensibilité, ne peut pas rester indifférent devant toutes les cruautés infligées aux animaux, que se soit dans les labo, dans les élevages (fourrure, bétail pour viande, etc...), animaux abandonnés, rejetés lorsqu'ils sont vieux ou malades.

Je combats toute ces injustices au sein d'associations, et je continuerais tout au long de ma vie.
Croyez-moi, tout se paie un jour !

#38 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 04 septembre 2006 à 21:55

naturelle, le Lundi 04 Septembre 2006 à 21h39, dit :

Par contre, je pense, qu'un être humain, si il a une once de sensibilité, ne peut pas rester indifférent devant toutes les cruautés infligées aux animaux, que se soit dans les labo, dans les élevages (fourrure, bétail pour viande, etc...), animaux abandonnés, rejetés lorsqu'ils sont vieux ou malades.

Je suis d'accord , et c'est pour celà que je pense qu'il faut développer sa sensibilité . Mais arrêtons de jouer sur la "sensiblerie" , ça ne mène nulle part !

Ceci dit , j'espère que tu ne m'en veux pas trop d'être un peu " contredisant" avec toi , j'essaye simplement d'amener ce débat plus sur le fond et de le recentrer plus sur l'humain . Je te félicite donc malgré tout ( même si je ne suis pas à 100% d'accord avec toi ) pour le combat que tu essayes de mener à ton niveau !  :D

#39 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 04 septembre 2006 à 22:18

C'est normal que tu défendes tes opinions, chacun est libre de penser ce qu'il veut, heureusement que chaque être humain est différent, sinon, il n'y aurait pas de dialogue. Je pense que si tu as du mal à supporter la misère humaine, c'est que tu as du bon en toi et c'est ce qu'il y a de plus important. Peut-être petit à petit, arriveras tu as comprendre, le sens de notre combat pour tous les êtres vivants.

#40 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 16 septembre 2006 à 00:14

Un regard dans l'innommable

Filmé avec une caméra cachée dans un abattoir hypermoderne dans l'un des huit pays les plus riches du monde:

Tout va très vite. Beaucoup trop vite. Le coup d'assommoir n'était pas précis. La vache n'a reçu qu'un choc sur la tête. Elle est étourdie mais tout à fait consciente tandis qu'une de ses pattes arrière est enchaînée et hissée brusquement en l'air. Le lourd animal est renversé et se retrouve l'instant après, pendant et se débattant vainement, la tête en bas sur la chaîne de production. De gigantesques pinces coupantes s'avancent et, clic-clac, lui coupent les pieds. Des couteaux s'enfoncent dans ses cuisses, dans son ventre et dans ses flancs. En cinq sec la peau est retournée et enroulée des moignons à l'encolure. Crier, meugler, hurler... la vache torturée ne peut même pas hurler sa douleur et sa dernière terreur, le poids qui pèse sur ses poumons, sur ses voies respiratoires et ses cordes vocales est bien trop énorme. Mais néanmoins, avec ce corps écorché et sanglant, muette, sans peau jusqu'à la tête, elle est assez vivante pour résister avec désespoir.

Même les personnes travaillant dans les abattoirs ont du mal à effectuer leur travail barbare, ils disent en éprouver la nausée, lorsqu'ils voient tout ce bétail, ces vaches, ces moutons, ces porcs encore vivant lorsqu'ils arrivent à l'instant où les accessoires robotisés les découpent , ils témoignent en disant qu'ils voient leurs yeux bougés et roulés de douleur. Il ne faut pas se cacher la vérité, il faut au contraire la clamer très fort pour que le plus de gens comprennent que tout être vivant a le droit à une vie et une fin décente. Je pense que l'on devrait afficher les photos de ces animaux torturés dans le métro, sur les murs à la place de toutes ces pubs idiotes, les gens ont trop tendance à se voiler la face, ils préfèrent ne pas voir. Les enfants sont souvent très sensibles au sort animale, on ne devrait pas leur cacher la vérité, il faut qu'ils sachent ! C'est primordial, afin que la souffrance animale soit complètement abolie

#41 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :
  • Intérêts : philosophie , astronomie , sciences cognitive , ethologie , ethnologie , paleologie , histoire

Posté 16 septembre 2006 à 01:25

on ne peut plus d'accord avec naturelle.
cependant à trop aimer les animaux , on finit par le faire contre les hommes.

avec son post tres éloquent , on ne peut etre qu'abasourdis par la barbarie humaine et surtout le mépris de notre soit disante conscience supérieur envers d'autres consciences.

le jour viendra ou toute ces horreurs cesseront , car l'homme devra redéfinir ses rapports avec le vivant qui l'entoure sans quoi , sans quoi il continuera à se dépecer lui meme.

mais la conscience de l'humanité est lourde à soulever du socle de l'ignorance , et elle prompt à y retomber.

les animaux ont l'innocence des enfants et meme si l'on doit s'en nourrir , il faut les traiter decemment.

ce sont d'autres "humanités" et pas des automates de la nature.

Ce message a été modifié par Moontell - 16 septembre 2006 à 01:44.

#42 Nico Latorra

Nico Latorra

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 11 janvier 2007 à 10:44

Bonjour à tous,

pour comprendre un peu plus sur le sujet, et savoir que cette barbarie alimente les caisses des firmes pharmaceutiques, je vous invite à lire : "L'impératrice nue" de Hans Ruesch.
Vous comprendrez aisément que toutes les bonnes actions style télévie-téléthon, et recherche sur ci, su ça, n'est qu'une vaste mascarade.

#43 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 11 janvier 2007 à 11:39

Citation

afin que la souffrance animale soit complètement abolie

et à quoi ressemblerait un "plan alternatif" càd un système où il n'y a plus de souffrance animale ? j'y réfléchis mais c'est pas évident car cela remet en cause l'économie entière ainsi que tout le système... et pourtant il faut pouvoir proposer une alternative viable si on veut remplacer le système existant.

#44 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 833 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 11 janvier 2007 à 12:32

Citation

Je pense que l'on devrait afficher les photos de ces animaux torturés dans le métro, sur les murs à la place de toutes ces pubs idiotes, les gens ont trop tendance à se voiler la face, ils préfèrent ne pas voir.
Bonne idée !! Tu peux transformer le "on devrait" en "je devrais" :piout:

Citation

et à quoi ressemblerait un "plan alternatif" càd un système où il n'y a plus de souffrance animale ? j'y réfléchis mais c'est pas évident car cela remet en cause l'économie entière ainsi que tout le système... et pourtant il faut pouvoir proposer une alternative viable si on veut remplacer le système existant.
Exact ! C'est exactement ce qu'il se passe pour toutes les autres abérations de notre société.
Nous avons peur du changement, donc de l'inconnu, c'est pour cela que nous ne changeons pas  :ptdrasrpt2:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#45 Oui oui

Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 11 janvier 2007 à 13:20

naturelle, le Samedi 16 Septembre 2006 à 00h14, dit :

Un regard dans l'innommable

Filmé avec une caméra cachée dans un abattoir hypermoderne dans l'un des huit pays les plus riches du monde:

Tout va très vite. Beaucoup trop vite. Le coup d'assommoir n'était pas précis. La vache n'a reçu qu'un choc sur la tête. Elle est étourdie mais tout à fait consciente tandis qu'une de ses pattes arrière est enchaînée et hissée brusquement en l'air. Le lourd animal est renversé et se retrouve l'instant après, pendant et se débattant vainement, la tête en bas sur la chaîne de production. De gigantesques pinces coupantes s'avancent et, clic-clac, lui coupent les pieds. Des couteaux s'enfoncent dans ses cuisses, dans son ventre et dans ses flancs. En cinq sec la peau est retournée et enroulée des moignons à l'encolure. Crier, meugler, hurler... la vache torturée ne peut même pas hurler sa douleur et sa dernière terreur, le poids qui pèse sur ses poumons, sur ses voies respiratoires et ses cordes vocales est bien trop énorme. Mais néanmoins, avec ce corps écorché et sanglant, muette, sans peau jusqu'à la tête, elle est assez vivante pour résister avec désespoir.

Même les personnes travaillant dans les abattoirs ont du mal à effectuer leur travail barbare, ils disent en éprouver la nausée, lorsqu'ils voient tout ce bétail, ces vaches, ces moutons, ces porcs encore vivant lorsqu'ils arrivent à l'instant où les accessoires robotisés les découpent , ils témoignent en disant qu'ils voient leurs yeux bougés et roulés de douleur. Il ne faut pas se cacher la vérité, il faut au contraire la clamer très fort pour que le plus de gens comprennent que tout être vivant a le droit à une vie et une fin décente. Je pense que l'on devrait afficher les photos de ces animaux torturés dans le métro, sur les murs à la place de toutes ces pubs idiotes, les gens ont trop tendance à se voiler la face, ils préfèrent ne pas voir. Les enfants sont souvent très sensibles au sort animale, on ne devrait pas leur cacher la vérité, il faut qu'ils sachent ! C'est primordial, afin que la souffrance animale soit complètement abolie
Et bien, tu m'as prise aux tripes avec ce texte  :o
J'avais les images qui défilaient...

As tu des images ? Juste 2 ou 3 ? Je suis prête à les mettres en place, imprimer, et coller partout (et même dans les boites aux lettres)... mais épargne moi le supplice de devoir voir 100 images pour en sélectionner 3... en as tu ?

Merci.. si vraiment faut les chercher, je le ferai mais..  :ouf:

Tant pis si on me bourre le cerveau jusqu'a que je devienne folle, j'ai rien à perdre.. les animaux, si..  :(  :(  :(  :(

#46 Oui oui

Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 11 janvier 2007 à 13:21

napo, le Jeudi 11 Janvier 2007 à 12h32, dit :

Citation

et à quoi ressemblerait un "plan alternatif" càd un système où il n'y a plus de souffrance animale ? j'y réfléchis mais c'est pas évident car cela remet en cause l'économie entière ainsi que tout le système... et pourtant il faut pouvoir proposer une alternative viable si on veut remplacer le système existant
Exact ! C'est exactement ce qu'il se passe pour toutes les autres abérations de notre société.
Nous avons peur du changement, donc de l'inconnu, c'est pour cela que nous ne changeons pas  :ptdrasrpt2:.
Je suis entièrement d'accord avec vous deux.

#47 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 11 janvier 2007 à 13:41

Dans certaines tribus africaines qui vivent encore en harmonie avec la nature et coupés du monde moderne, les massaïs entre autres(les vrais, pas ceux que tu vois en touriste), on mange de la viande mais on ne chasse pas, les animaux sont respectés et lorsque la tribu a besoin de manger, un animal vient s'offrir en sacrifice de lui-même! :o
On est loin de la torture infligée aux bêtes pour remplir nos barquettes sous vide!
Chez les musulmans la bête doit être tuée selon un rituel très précis, entre autre être égorgée, et le couteau ne doit pas être montré à l'animal pour ne pas le terrifier, certes le résultat est le même, me direz-vous mais l'animal est considéré et respecté pour son sacrifice, enfin normalement...

#48 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 11 janvier 2007 à 14:20

Citation

Dans certaines tribus africaines qui vivent encore en harmonie avec la nature et coupés du monde moderne, les massaïs entre autres(les vrais, pas ceux que tu vois en touriste), on mange de la viande mais on ne chasse pas, les animaux sont respectés et lorsque la tribu a besoin de manger, un animal vient s'offrir en sacrifice de lui-même! 
On est loin de la torture infligée aux bêtes pour remplir nos barquettes sous vide!
Chez les musulmans la bête doit être tuée selon un rituel très précis, entre autre être égorgée, et le couteau ne doit pas être montré à l'animal pour ne pas le terrifier, certes le résultat est le même, me direz-vous mais l'animal est considéré et respecté pour son sacrifice, enfin normalement...

c'est grosso modo faisable... quelques nuances : l'animal qui vient s'offrir en sacrifice lui-même je n'y crois pas. Par contre l'animal qui est tellement confiant qu'il vient se coucher dans tes bras... et que tu égorges "par surprise" çà çà marche... çà peut être une solution s'il faut tuer un animal... ce qui est de temps en temps le cas dès que l'on a un élevage.
Le rite musulman j'ai du mal à l'accepter : je ne peux me résoudre à tuer par ou pour un rite... dès lors que ce n'est pas nécessaire...
Ensuite cacher le couteau à l'animal pour ne pas le terrifier, ce n'est pas la peine l'animal ne sait pas ce qu'est un couteau ni à quoi il sert.
Tes remarques sont intéressantes pour essayer de trouver des solutions... merci.

#49 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 482 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 11 janvier 2007 à 14:53

geispe,

Citation

Ensuite cacher le couteau à l'animal pour ne pas le terrifier, ce n'est pas la peine l'animal ne sait pas ce qu'est un couteau ni à quoi il sert.

Il ne sait peut être pas ce qu'est un couteau, mais il ressent ton aura, ce que tu dégages dans ton mental vis à vis de lui.
Mon Totoche n'aimait pas aller chez le vétérinaire. Il m'a souvent fallu le porter, car quand il pouvait prendre la poudre d'escampette... Les animaux nous ressentent, ils savent si nous allons leur faire du bien ou du mal. Ils nous ressentent dans notre état d'âme, quels qu'ils soient...

Alors, cacher un couteau ! Voilà peut être d'où vient l'expression : "Planter un couteau dans le dos..." ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#50 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 11 janvier 2007 à 15:22

Citation

Il ne sait peut être pas ce qu'est un couteau, mais il ressent ton aura, ce que tu dégages dans ton mental vis à vis de lui.
Mon Totoche n'aimait pas aller chez le vétérinaire. Il m'a souvent fallu le porter, car quand il pouvait prendre la poudre d'escampette... Les animaux nous ressentent, ils savent si nous allons leur faire du bien ou du mal. Ils nous ressentent dans notre état d'âme, quels qu'ils soient...

Alors, cacher un couteau ! Voilà peut être d'où vient l'expression : "Planter un couteau dans le dos..." ?

Un chien est différent d'un mouton. Le chien est bien plus proche de l'humain... Lui peut savoir quand il va se faire maltraiter : c'est la raison pour laquelle j'ai cessé définitivement de faire vacciner les chiens que j'avais lorsque je l'ai vu se mettre à trembler comme une feuille devant la porte du cabinet vétérinaire.