Les Forums d'Onnouscachetout.com: Faut-il croire en l'homéopathie? - Les Forums d'Onnouscachetout.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Faut-il croire en l'homéopathie?

#21 L'utilisateur est hors-ligne   delphane 

• Débutant
  • Icône
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 17 février 07

Posté 28 février 2007 à 13:28

Bon... Faut il croire à l'homéopathie... Je n'en sais trop rien...

Mais personnellement, cela fait 20 ans que je ne me soigne qu'a l'homéopathie. No alopathie, et je vais assez bien pour continuer à raisonner pas moi même. Alors... Est ce que ça marche? Il semblerais que oui...

Le principe, si je me souviens bien, c'est de contrer les effets d'un mal par une plante produisant les même symptomes. On soigne plus une personne qu'une maladie. La dilution passe en fait par une particularité de l'eau à se souvenir des éléments qui étaient contenus en son sein. Si mes souvenirs sont bon, il existe un article, de plus de quatre ans sur science et vie... Non, c'est science et avenir, sur une expérience. Un coeur de rat avait était prélevé, et laissé dans son plasma. Et on a au fr et à mesur dilué se plasma jusqu'à ce qu'il ne contienne plus que de l'eau. Et le coeur battait encore. Il faut savoir qu'un coeur sans son environnement meurt sous peu, sans précotion. Tandisque là, il a tenu plus d'un mois... Voila, mais bon, je sais qu'il va falloir que je re rechcer cette expérience dans le magazine...

Juste un tout petit élément de réponce...

Delphane, dragon mélancolique.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   India 

• Chercheur
  • Icône
  • Inscrit : 08 janvier 04

Posté 28 février 2007 à 14:17

Bonjour Delphane, dragon mélancolique

Je te remercie pour ta réponse, je suis heureux pour toi que l’homéopathie te convienne bien.
J’ai eu quelques résultats positifs mais si peu, enfin je vais peut-être finir par trouver un jour l’oiseau rare !
Je ne connaissais pas l’expérience que tu cites avec le cœur de rat ! Si tu retrouves l’article, je serais intéressé d’en prendre connaissance.
Par contre, je connais l’expérience du chien que l’on avait vidé de son sang et remplacé celui-ci par de l’eau de mer et cela sans dommage pour le gentil toutou !

Bien à toi. :aureole7:

India
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Aminata 

• Chercheur de quoi déjà ?
  • Icône
  • Inscrit : 28 décembre 04

Posté 28 février 2007 à 20:43

Bonjour

Bon, les copains... vous pouvez dire ce que vous voulez... Aujourd'hui, c'est un bon jour... comme dirait le vieil indien de Little Big Man... J'ai aidé une jeune femme indienne Leena à accoucher... Une petite fille de 2.400 g... La maman et la petite fille vont très bien... Avec la collaboration de la gynéco allopathe indienne et mon très mauvais anglais, j'ai suivi la maman pendant la grossesse et durant l'accouchement en médecine homéopathique.. Et pourtant, accouchement pas évident... rigidité du col et atonie utérine... très fréquent en Inde... et je n'en sais pas la raison... Tout s'est passé en deux heures, dans un environnement qui aurait fait dresser les cheveux sur la tête à plus d'une future maman occidentale...

Voilà, simplement un moment heureux à partager... mais c'était chouette malgré la chaleur...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Cheminot 

• Qu'est-ce que la Vérité?
  • Icône
  • Inscrit : 20 décembre 02

Posté 28 février 2007 à 23:57

franchement, pour apprécier l'homéopathie, il faut déjà la connaître et l'avoir étudiée. Sinon, on peut dire ce que l'on veut dessus, être un grand ponte de je ne sais quel corps, tout ce que l'on dira ne sera que du pipeau et de la bave de crapaud.

Quand vous, simplement, dites à une personne souffrant de sinusite chronique, avec tout ce qu'il faut de symptomes concommittants, de prendre cette poudre orange bien diluée et secouée, et que, quelques années après, à l'occasion d'une discussion, on vous dit: "ah, oui, à propos, depuis que j'ai pris cette substance, je n'ai plus eu de sinusite et mes radios sont normales, eh bien vous ne pouvez pas ne pas vous dire : "ça fonctionne", surtout si cela vous arrive plusieurs fois de manière rapprochée.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Aminata 

• Icône

Posté 01 mars 2007 à 07:24

Bonjour

Et bien oui tu as raison... Cheminot... Le problème c'est que beaucoup critiquent la médecine homéopathique en se basant sur des on dit et un fatras d'opinions, élaborés par des détracteurs qui ne l'ont jamais non plus étudié...

Il n'y a jamais de mauvaise médecine, sinon de mauvais pratriciens et de mauvais patients....

Qui se souvient encore qu'il y a quelques dizaines d'années, le médecin allopathique faisait faire une analyse de sang avant de prescrire la quantité adéquate d'antibio, qui dans leur temps, quand n'existait pas la drogorésistance, ont sauvé des vies... à défaut de réellement les soigner ???? Aujourd'hui, l'allopathie est devenue purement et durement chimique, et déshumanisée par une technologie grandissante...

Mais qu'avons-nous fait, en tant que patients, pour en exiger autre chose ? Rien... nous voulons qu'elle nous quitte les symptômes à n'importe quel prix (souvent) et vite mais sans jamais vouloir le payer ... ni physiquement ni émotionnellement ni humainement.

Et souvent, que faisons-nous en tant que médecins (allopathes ou non...) sinon dormir sur nos lauriers diplomés, souvent confortés par la sécurité du Collège des Médecins, et avec un esprit beaucoup plus carriériste et désireux de "gagner des sous" (que l'on ne reprocherait pourtant pas à un avocat, par exemple...) que celui de réellement soigner... En somme, ce que la majorité des gens fait, dans d'autres domaines,... sans trop se poser de questions

Qui sait que la médecine homéopathique a été largement pratiquée en Europe (inclus en France) et aux USA jusqu'à l'après guerre )la deuxième) et fut utilisée sur les champs de bataille dans les hôpitaux militaires (inclus en France) ? Personne...

Qui a lu l'Organon ou les Maladies chroniques de Hahnemann, avant de la critiquer... Pas grand monde et souvent même pas les homéopathes eux-mêmes !!!!!

On parle souvent de ce que l'on ne sait pas, dans le sens de connaître.... et théoriquement et pratiquement... C'est une de vertus de notre siècle de polémiquer, en long, en large et en travers, sans jamais rien réellement mettre en pratique, faire... Et quand des voix tentent d'expliquer leurs résultats et comment ils les ont obtenu... on les écrase comme des punaises... sans même réellement les écouter.... pour non conformité aux standards des moules établis, choisis, votés, subis, etc.... et cela dans tous les domaines....

Aujourd'hui, IL FAUT DEMONTRER pour ETRE RECONNU (sinon gare, tu as de fortes probabilités de disparaitre ou de finir sur une voie en phase d'extinction).... Mais bon, la vraie question est par qui et pourquoi... le comment est accessoire...

Sincèrement, si demain on vous disait: mon vieux, t'as un cancer et six mois à vivre.... ou voilà une épidémie mortelle dont bien peu de personnes ont la chance d'échapper ????, D'un coté, la chimio, la science, les statistiques, etc... ou un vaccin ... et de l'autre, la médecine uniciste homéopathique, la médecine traditionnelle chinoise ou l'ayurvédique (toutes largement utilisées aujourd'hui dans beaucoup de pays...), des médecines exotiques, mais dont on ne sait pas trop.... puisque rien n'est démontré "scientifiquement" - suivant nos critères occidentaux hégémoniques... l'experience clinique étant une goutte de pipi de chat dans l'océan des connaissances, aux yeux du paradigme actuel....

Combien de gens auraient réellement la conviction de leurs polémiques ou de leur cohérence ????

Je ne suis pas sûre qu'il y en aurait beaucoup....

Amitiés
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Martyne 

• Chercheur de lumière
  • Icône
  • Inscrit : 14 octobre 05
  • Interests:alimentation et la santé

Posté 01 mars 2007 à 09:06

Bonjour

Concernant l'homéopathie je suis réservée je pense qu'il est préférable d'avoir le bon diagnostic avant d'aller voir un homéopathe
Pour eux très souvent les problèmes de santé sont d'origines émotionnelles
Dans mon entourage une personne va voir un homéo elle était très fatiguée
problèmes digestifs......
Quelques mois plus tard cette personne allant de plus en plus mal va voir son généraliste analyses: verdict cancer du foie cette personne est DCD
Une autre qui a une rectocolite prend de l'homéopathie pendant plusieurs mois elle était en crise elle maigrissait rapidement
Cela faisait un certain temps que je lui disais d'aller aux urgences ce qu'elle a fini par faire elle a été sauvée à temps
Ma nièce qui avait de l'eczéma c'était selon l'homéo du à sa rupture avec son ami
Quelques mois plus tard n'ayant pas de résultat elle finit par aller voir une allergologue test négatif mais elle lui dit de supprimer le lait pendant trois semaines c'était bien du au le lait si elle en reprend son eczéma revient.
................................................................................
Je ne dis pas que l'homéopathie n'a pas d'effets positifs je dis simplement qu'il faut être prudent et avoir le bon diagnostic avant d'aller voir un homéopathe
Sachant que l'homéopathie ne sera pas efficace pour tous les problèmes de santé

BONNE JOURNEE
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Cheminot 

• Qu'est-ce que la Vérité?
  • Icône
  • Inscrit : 20 décembre 02

Posté 01 mars 2007 à 10:37

se prétendre homéopathe et pratiquer correctement l'homéopathie sont deux choses très différentes, Martyne.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   boo 

• Ficanasse
  • Icône
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit : 29 janvier 05

Posté 01 mars 2007 à 12:39

Absolument d'accord avec Cheminot.

Martyne dit :

Je ne dis pas que l'homéopathie n'a pas d'effets positifs je dis simplement qu'il faut être prudent et avoir le bon diagnostic avant d'aller voir un homéopathe
Sachant que l'homéopathie ne sera pas efficace pour tous les problèmes de santé

Ni plus ni moins que la médecine allopathique :cpasmafaute:
Quant au diagnostic, tu dis que les homéopathes ont tendance à mettre plus de choses sur le compte de l'émotionnel, mais le problème avec les généralistes conventionnels, c'est qu'eux justement ne le font pas assez :cogite:

Ils se contentent de (tenter de) soigner une pathologie, plutôt que de soigner la personne elle-même, ce qui ne revient pas au même, loin s'en faut.
Comment diable peut-on prétendre guérir quoique ce soit en occultant systématiquement la cause et en ne tenant pas compte de la spécificité de chaque individu ?
C'est pourtant la politique pratiquée par la grosse majorité des médecins :puni:

Quant aux diagnostics eux-mêmes, lorsqu'on voit la façon dont ils sont établis par la médecine classique pour ce qui est du sida, laisse-moi te dire qu'il y a de quoi prendre peur.
Y a pas photo, dans un cas pareil je me ruerai chez Cheminot ou chez Wally plutôt que chez n'importe quel généraliste au monde, tellement je craindrais qu'ils me fasse crever bien plus vite que le sida lui-même :parano: :parano:

De plus, je trouve trés vexant pour un homéopathe d'entendre dire qu'il faut se faire diagnostiquer par un médecin allopathe, avant de se faire soigner par l'homéo.
Cela semblerait vouloir dire que les homéopathes ne sont pas assez qualifiés, et tout juste bons à dispenser des granules bien inoffensives......ce qui est parfaitement ridicule :euh:
Partant de là, j'imagine, Martyne, que tu trouverais hyper risqué de t'en remettre à un homéopathe pour traiter un cancer, ou autre pathologie "dite" grave, pour peu qu'il te dise que tu t'es bel et bien fabriqué ton cancer ?
C'est dommage......... :cpasmafaute:

Peut-être changeras-tu d'avis un jour. En tout cas je te le souhaite :cageole:

Aminata,
Je suis contente de te voir revenue parmi nous . Tu manquais...... :calin: Et bravo pour Leena et la chtite trognonne !! :cool:

Pour en revenir à ce que tu dis, je vois bien dans ce scepticisme à la médecine hollistique, le miroir de l'état général de nos sociétés, lobotomisées à outrance.
C'est Diamant Bleue il me semble, qui parlait sur un autre topic, de conditionnement antédéluvien.

C'est hélas vrai. On est tellement conditionné, tels les chiens de Pavlov, à ne répondre présent qu'aux seuls mots d'allopathie, antibiotiques, vaccins....qu'il semble qu'il y ait un bien long chemin à faire dans l'évolution des mentalités avant que l'on puisse aborder les médecins dites douces de façon sereine et confiante.

En repensant à mon attitude personnelle, je réalise qu'il m'a fallut te connaître avant de réellement pouvoir sortir de mon endormissement total vis-à-vis de l'homéopathie par exemple.
Je m'explique.
Entre le fait que je suis issue d'une famille substantiellement composée de médecins, pharmaciens, dentiste (donc mal barrée pour m'ouvrir à d'autres perspectives que celle, unique, offerte par la médecine conventionnelle), et le fait que les deux seuls homéopathes que j'avais consultés jusque là étaient tout aussi bornés et indifférents que mon généraliste, j'avais quelques réticences vis-à-vis des ces petites boules blanches appelées granules.

Et dans la mesure où mon homéopathe n'était pas uniciste et me submergeait de tubes bleus à chaque fois différents, sans me poser la moindre question quant à mon profil, j'avoue que le résultat, nul, ne me poussait pas dans le sens de l'ouverture.
J'en arrivais à la conclusion que granules = placebo, et que l'homéopathie ou rien, c'était la même chose, en plus cher.

Il m'a fallut découvrir tes interventions sur le forum, puis Poncepilateagain pour commencer à me questionner sur l'homéopathie elle-même, son concept, ses différentes écoles (merci EcliptuX:calin: ).
Ton discours d'uniciste m'a fait percuter qu'il n'y avait pas une mauvaise homéopathie, mais seulement de mauvais homéopathes.
L'homéopathie uniciste tient un discours qui coule tellement de source qu'elle m'a convaincue immédiatement.
Un peu comme si c'était la chose la plus naturelle du monde............
Une bonne maîtrise, alliée à ton oreille attentive, je trouve même que parfois cela tient du grand art :D
Sisisi...y a pas de raison que je ne le dise pas !!! :nonnonnon:

Je trouve qu'il est important de dire aux réticents (que je peux comprendre), qu'un homéopathe attentif a bien plus de chance de les guérir définitivement que la plupart des généralistes, bien trop soumis eux-mêmes au conditionnement et à la pression des lobbys pharmaceutiques, pour percuter qu'ils s'éloignent de plus en plus du fond du problème.

Cela dit loin de moi l'idée de taper sur la médecine classique.
Elle a sauvé et sauve encore beaucoup de vies. Elle a fait des découvertes magnifiques et a donné des médecins formidables.
Il y a du bon et du mauvais en toute chose.
L'idéal serait que toutes les médecines se rejoignent, mettant en commun ce qu'elles ont de meilleur, vers un seul et même objectif qu'est celui de guérir.

Je sais, je rêve complètement !! :cpasmafaute:
Aimer d’abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Aminata 

• Icône

Posté 01 mars 2007 à 13:24

Bonjour Boo

Et bien moi aussi cela me fait plaisir.... Il manque quand même rien n'est jamais parfait en ce bas monde, la petite table ronde et un bon verre de Bourgogne... Cher Ecli... tu pourrais peut être y rem
edier et sûr qu'ainsi tu ferais fortune... Un forum comme une posada... B

Bon c'est permis de rêver...

Pour te répondre, la seule médecine qui a l'intelligence d'être ouverte à d'autres, c'est la médecine chinoise pratiquée... en Chine... Cela fait un peu loin...

Les seuls pays, à ma connaissance, qui permetten aux médecins, autres que l'allopathie (le terme médecines douces ne m'a jamais paru tres adéquat... aucun art de guérir ne l'étant... car s'il peut guérir, il peut également faire l'inverse...) d'avoir pignon sur rue sans avoir un diplome de médecine allopathique en poche sont le Venezuela de Chavez... et l'Inde...

Et tu as raison... ce n'est pas prescrire qui est le plus difficle dans l'art de guérir... mais d'abord celui d'interroger le patient, et ensuite de poser un diagnostic.

Celui-ci devient relativement simple en médecine allopathique, car elle a un point de vue essentiellement mécanisme... et standardisé.

Tel symptôme + tel symptôme = telle maladie = tels médicaments... y hasta...

Quand on tient en compte la personne qui fait la maladie, celle-ci devient secondaire... ce qui ne signifie aucunement que l'on ne doit retenir que les symptômes psychiques.... On est fait aussi de matière qui s'exprime dans des lois biologiques universelles auxquelles nul n'échappe... respirer, se nourrir, éliminer, se reproduire.... Bref, le diagnostic demande plus de réflexion à bien des niveaux... car à mon sens, il n'y a jamais de maladie ou déséquilibre local sans que cela affecte la totalité...

La vie elle même nous en donne des exemples tous les jours, dans tous les domaines et je ne vois pas pourquoi l'organisme humain échapperait à ce qui est valide pour tout ce qui bouge sur terre... Cette vue de l'esprit relève d'un hégémonisme "humain" forgé soigneusement depuis des siècles... de l'humilité, que diable...

Dans l'exemple que donne Martyne... avant d'arriver au cancer de l'estomac, qui est l'ultime maillon de la chaine, il y a eu auparavant bien d'autres symptômes autant psychiques que physiques (pirosis, irritabilité - par exemple...)

Diagnostiquer est chose délicate.... c'est bien pour cela qu'avant la médecine était considéré comme un art...

Une chose encore, un diagnostic allopathique n'a rien à voir avec un diagnostic homéopathique, ces deux médecines reposant sur des doctrines diamétralement opposées... et puis, n'oublions jamais que la malsdie ou la mort, sont aussi des aspects de la vie

Bisous

Boo, je vais de ce pas regarder ton site musique
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Thony 

• Icône
  • Inscrit : 17 janvier 06

Posté 01 mars 2007 à 23:56

Il serait grand temps de savoir ce que vous voulez Onnouscachetout.com !

D'un coter on critique le sida car un mec a fait une experience qu'on arrive pas a reproduire... et on dit le sida pipo y'a trop d'incoherence ( rien n'a prouvez son existence)

De l'autre un mec qui a fait une experience qu'il n'a jamais reussi a reproduire (temps sur l'homeopathie que sur la memoire de l'eau) et que personne en 100 ans n'a reussi a prouvez un soupçons de reussite... (rien ne prouve son efficacite !!)

Je ne suis pas pour une medecine allopathe qui a pour but de detruire avec des agent toxique, je suis pour la phyto (une phyto particuliere ) pour plein plein de medecine naturelle...
mais l'homeopathie n'a rien de naturelle, et surtout c'est un machine a fric !!!! !!!

Desolez mais je ne suis pas parano mais pas une seul etudes au monde qui montre de la reussite...??? soyons realiste deux seconde regardez en face : "BOIRON" --> c'est pas un pegno qu'on tente de cassez; C'est un enorme lobby pharmaceutique les meme qui vous vende l'allopathie, des medicament plein de merde... serieux faut arretez!!

Si ct un petit groupe qui vendrait... ok mais la on parle d'un des premier lobby français !!!
Alors voila regardons que personne n'a ete capable de prouvez quoique ce soit... si c'est le cas dite moi car on lui doit 1 millions de dollar... et arretons de proteger ces gros lobby qui nous empoisonne !!

Maintenant si sa marche ok prener les hopitaux on souvent recour a des placebo et sa marche parfois mieux qu'un medoc !

Consommons !!!

Ps : si vous voulez vraiment vous soignez suivez les ours !
Lady Gaga nous sauvera tous !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   India 

• Chercheur
  • Icône

Posté 02 mars 2007 à 06:57

Bonjour,

Ce n’est pas demain la veille que la polémique concernant l’efficacité de l’homéopathie est prête de s’éteindre !
Mettons les choses au point, je ne fais pas une fixation contre l’homéopathie, je pense que dans certains cas elle peut donner des résultats, mais je m’insurge en faux contre une attitude partisane qu’ont certains homéopathes qui n’acceptent aucune contradiction et se drapent derrière leur dignité de médecin, j’englobe également dans cette catégorie certains médecins allopathes.
Je n’ai connu qu’un seul médecin qui ait reconnu son erreur, et encore il ne savait pas faire autrement car l’erreur était trop flagrante !
Depuis mon tout jeune âge j’ai baigné dans le milieu médical et j’ai ainsi appris à connaître les pratiques, qualités et défauts de cette profession.
Il y a quelques années, j’ai encore été amené à effectuer une enquête demandée par un hôpital universitaire et concernant les médecins et leurs patients.
Il faut avoir évolué dans ce milieu pour se rendre compte que la réalité du milieu médical est quelquefois fort différente de ce que le commun des mortels peut penser !
Je n’évoquerai ici que quelques points du questionnaire que des spécialistes avaient concocté et on nous avait demandé d’approfondir les questions que nous allions poser.
La deuxième partie de ce questionnaire concernait plus précisément le non- dit des patients. .
Parmi les questions posées : quelles relations avez-vous avec votre médecin, quelle est la fourchette de temps qu’il vous a consacré, avez-vous décrit vos symptômes avec précision, vous a- t’il écouté avec attention, le médicament prescrit a- t’il été efficace, estimez-vous la guérison complète etc.
Au début de nos questions les taux de guérisons étaient assez élevés, mais au bout d’un certain temps, lorsque le patient avait surmonté le stress des questions et que nous étions parvenus à le mettre à l’aise, ce taux de guérison s’inversait ( je me dois de préciser qu’il n’y avait de notre part aucune question tendancieuse et nous respections scrupuleusement le sens du questionnaire )
Le patient apportait des précisions, oui il avait été guéri mais seulement pendant x temps, il souffrait encore mais il était allé voir un autre médecin etc.
Certain estimait la guérison partielle et avait consulté un autre thérapeute et là tout allait bien, mais nous apprenions alors que ce nouveau praticien avait adapté la posologie ou changé de médicaments !
Comme vous pouvez le constater la réalité des réponses est parfois tout autre de ce que le médecin s’imagine ! Evidement pour celui-ci tout est parfait, le patient est guéri et tout est pour le mieux dans le meilleure des mondes !
Alors croyez-moi, je suis devenu fort sceptique lorsque le copain d’un ami ou la sœur de sa compagne me dit être complètement guérie par ce qu’elle fait soigner par telle ou telle méthode.
J’ai également constaté que d’après le profil psychologique de la personne interrogée, certains répugnent à avouer qu’ils ne sont pas guéris ! Etonnant n’est-ce pas !
Maintenant en ce qui concerne la fabrication des médicaments homéopathiques croyez-vous que vous puissiez vous fier à la fiabilité de ceux-ci ? Que non ! Vous seriez étonnés de la qualité actuelle, je ne fais plus confiance qu’aux médicaments fabriqués en suisse… Posez la question à votre homéopathe, s’il est sérieux il vous dirigera vers un labo qui a sa confiance et vous vous rendrez compte que la plupart des petits labos ont été repris par des multinationales, c’est tout dire ! ( mauvaise qualité surtout parmi les teintures mères et les souches )
Cette mauvaise qualité des médicaments sous-entend bien sûr que dans certains cas si vous vous sentez mieux ce peut-être dû à l’effet placebo, le symptôme a disparu mais il peut réapparaître dans quelques mois ou dans quelques années et parfois même sous d’autres formes.
Alors Mesdames, Messieurs les homéopathes restez un peu modeste s.v.p…
Un dernière chose avant de vous quitter, avez-vous remarqué la prolifération des sites de connexion en lignes ¨Homéopathie et Allopathie¨
Le racolage bat son plein, certains médecins s’infiltrent sur des forums et si vous évoquez quelque maladie on vous propose alors de vous soigner en ligne, il suffit de remplir par exemple pour l’homéopathie un formulaire détaillé de le renvoyer et le traitement à distance peut commencer…Evidemment vous n’avez pas la preuve que ce sera un médecin qui vous soignera ni de la qualité de ces services ! Et puis, lorsque vous êtes bien appâté on vous demande de faire un don pour une bonne œuvre évidemment (je trouve cela écœurant )
Comme je suis très conservateur je pourrais je pense retrouver trace de la demande et du nom de l’œuvre dans mes archives, et puis à quoi bon, il suffit de surfer sur Internet, vous trouverez facilement trace de ces sites.
Je suis contre cette méthode pour la raison évoqué ci-dessus, ensuite j’estime que pour répondre à ce questionnaire il faut être en face du thérapeute qui peut recadrer ses questions, insister sur un point qui mériterait quelques éclaircissements, et puis rien de tel que d’être en direct car j’estime qu’un thérapeute doit être à même de voir son patient, ses tics etc.…

India :aureole7:

Ce message a été modifié par India - 02 mars 2007 à 06:59.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Avireri 

• Chercheur de lumière
  • Icône
  • Inscrit : 03 janvier 07

Posté 02 mars 2007 à 08:00

India, le Vendredi 02 Mars 2007 06h57, dit :

Maintenant en ce qui concerne la fabrication des médicaments homéopathiques croyez-vous que vous puissiez vous fier à la fiabilité de ceux-ci ? Que non ! Vous seriez étonnés de la qualité actuelle, je ne fais plus confiance qu’aux médicaments fabriqués en suisse… Posez la question à votre homéopathe, s’il est sérieux il vous dirigera vers un labo qui a sa confiance et vous vous rendrez compte que la plupart des petits labos ont été repris par des multinationales, c’est tout dire ! ( mauvaise qualité surtout parmi les teintures mères et les souches )

Tu as raison de soulever ce point India
Ai également soulevé ce point avec des homéopathes... Il ne faut pas passer par Boiron C'est un fait... sais que des homéopathes ont leurs propres réserves et qu'ils prescrivent eux mêmes... cela se fait souvent en GrandeBretagne.
Faudrait établir une liste des officines compétentes qui fabriquent leurs produits...
l’Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l’éternelle égorgement de l’humanité.
Dudule, internaute.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Aminata 

• Icône

Posté 02 mars 2007 à 09:33

Bonjour

Citation

C'est tout à fait exact... Non seulement les souches utilisées par ce laboratoire francais, entre autres, ne sont plus ce qu'elles étaient au temps où on été faites les pathogénésies de ces médicaments (meme des souches aussi anodines que Pulsatilla), sinon que leurs procédés de dilution et de dynamisation n'ont rien à voir avec les règles que Samuel Hahnemann, qui était médecin et pharmacien, avait établi... Aujourd'hui, il n'est pas rare des chauffer les souches ou d'utiliser des méthodes dites en flux...

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la législation francaise fait tout pour empêcher le dévelopement de la médecine homéopathique: obligation d'utiliser au maxi des 30CH, médicaments homéo interdits à la vente, dont les nosodes, etc....

Le meilleur labo homéopathique reste suisse, non seulement par la qualité originale des souches mais aussi par le classicisme doctrinal de l'obtention des remèdes homéopathiques. Un hic, cependant, et cela, si, est une histoire de gros sous...

Le labo francais n'a pas toujours été comme cela, mais il défend son gagne pain comme n'importe quel autre chef d'entreprise. Et si nous lui jetons la pierre pour cela, jetons la aussi à tous ceux qui font de même... et nous vendent n'importe quoi.... au nom du pouvoir d'achat et de sa croissance... Du bon lait est aussi important qu'un "bon" médicament....

Donc ce hic, est que ce labo suisse est désormais interdit de vente en France... ni en pharmacie, ni par la poste...

Et comme le dit India... la polémique n'est pas prête de s'éteindre, d'autant plus que la plupart de ceux qui pratiquent l'homéopathie, sont les derniers à la défendre... et à vouloir qu'elle soit soumise à des essais selon des critères méthodologiques qui lui seraient propres...

D'autre part, la médecine allopathique pourrait faire tout autant l'objet de polémiques inépuisables..., car comme le remarque justement India, il y a un monde entre ce que l'opinion publique croit savoir et la réalité... sous la blouse blanche.

Une précision sur l'histoire de l'homéopathie, qui je le répète fut considérée comme "une médecine à part entière" jusqu'après la seconde guerre mondiale...

Au XIX, il n'existait pas les moyens de communication actuelle... ni "physiques", ni technologiques... et bon nombre de consultations, qu'elles soient allopathiques ou homéopathiques, se faisaient par courrier... Beaucoup de médecins et non des moindres ont pratiqué ce type de consultation... bien que ces deux médecines soient radicalement opposées dans leur approche du patient et de la maladie.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Luce 

• Chercheur de lumière
  • Icône
  • Inscrit : 24 novembre 06

Posté 02 mars 2007 à 09:44

Aminata, le Vendredi 02 Mars 2007 09h33, dit :

Le meilleur labo homéopathique reste suisse, non seulement par la qualité originale des souches mais aussi par le classicisme doctrinal de l'obtention des remèdes homéopathiques.

Je ne connaissais pas tout ça.
C'est quel labo, le labo suisse ? On peut donner son nom ?

Sinon, je suis allée lire la revue en ligne Ponce Pilate Again. J'ai trouvé que c'était très bien. J'adhère complètement à la présentation qui est faite de l'homéopathie uniciste et des consultations en ligne ou par Skype. Même si cela n'apportera pas forcément une guérison miracle, cela peut toujours aider la personne à une prise de conscience et cela ne pourra lui faire aucun mal, d'aucune façon. A moins que les consultations soient hyper-cher (déjà, grâce à Skype, on se parle gratuitement, c'est génial), je ne vois pas où peut être l'arnaque.

Ce message a été modifié par Luce - 02 mars 2007 à 09:48.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Aminata 

• Icône

Posté 02 mars 2007 à 18:31

Bonjour Luce

Le labo suisse dont je parle est Schmidt et Nagel... C'est eux mêmes qui m'ont donné l'info sur leur "interdiction de vente" sur le sol francais, entre autres.... Le créateur de ce labo fut le Docteur Pierre Schmidt, un médecin suisse allopathe qui fut un des grands défenseurs de l'homéopathie hahnemanienne (uniciste)...

Homme curieux, amateur de littérature, de musique, de montagne, de l'art du tapis, de peinture, etc... et très cultivé, fervent de médecine traditionnelle chinoise (il ne la pratiquait pas), connaissant plusieurs langues il partit aux USA (XXieme siécle) suivre les traces de Kent, entre autres, pour recueillir les témoignages et l'expérience des élèves de celui ci. Ceci était l'objet de sa thèse de doctorat en médecine!!!! Pas banal !!!

Il fit comme le Dr. Constantin Hering, médecin allopathe que l'on avait envoyé comme "espion", afin de descendre Samuel Hahnemann. Hering abandonna l'allopathie et devint un grand homéopathe... non seulement pour les hommes, mais pour les animaux et les plantes. Il y a des archives, écrites par des tiers, qui profitèrent de ces bienfaits... car les paysans virent leurs récoltes augmenter.

Pour en revenir à Pierre Schmidt, il forma des tas d'homéopathes à travers son école, l'école hahnemanienne de Lyon, qui n'avait absolument rien de conventionnel (de 1946 à 1978...) et fonda le labo que l'on connait aujourd'hui (en 1921) avec sa femme qui était pharmacienne...

Voilà ce que lors d'une conférence en 1955 dit de samuel hahnemann, en le citant

Citation

La recherche de la vérité en médecine, c'est le but qu'Hahnemann  s'est proposé, après avoir passé par une période de découragement profond et de dégoût, en observant l'incertitude, la fantaisie et l'inconstance dans le traitement des maladies.

" Il est pénible de voir que la science la plus noble et la plus utile de toutes, la thérapeutique, dépend du hasard ", écrit-il en 1796 (Essai sur un nouveau principe, 1796, Études de médecine homéopathique, pp. 25, 29.) dans son Essai sur un nouveau principe pour découvrir les vertus curatives des substances médicinales ; et il ajoute :

"la plupart des facultés curatives des agents thérapeutiques ont été découvertes par l'empirisme, par le hasard, et observées souvent par des personnes tout-à-fait étrangères à l'art de guérir !

Jamais les mortels n'apercevront, jamais ils ne découvriront par des conjectures, ce que la vie est en elle-même et dans son essence intime. La vie de l'homme et ses deux états, la santé et la maladie, ne sauraient être expliqués par aucun des principes qui servent à l'explication d'autres objets.

La vie ne peut être comparée à rien dans le monde, si ce n'est à elle-même. Nul rapport entre elle et une machine hydraulique ou autre, une opération chimique, une décomposition et une production de gaz, une batterie galvanique. En un mot, elle ne ressemble à rien de ce qui ne vit point.

La vie humaine n'obéit sous aucun rapport à des lois purement physiques, qui n'ont de force que parmi les substances inorganiques ... Dans l'organisme règne une force fondamentale, ineffable et toute puissante ... qui maintient les parties constituantes du corps dans l'état de sensibilité et d’activité nécessaire à la conservation du tout vivant ... "

Et le commentaire de Schmidt

Citation

La maladie comporte un facteur constitutionnel et un facteur occasionnel, mais celui qui est le plus important est le facteur du terrain, car sans prédisposition de l'organisme aucune cause ne peut réellement agir.

Toute maladie commence par un trouble dynamique par excès ou carence d'ordre nutritif, congestif ou anémique. Il se produit alors un dérèglement de la force vitale et sur la région atteinte, un état de moindre résistance.

Peut-être que tout ceci éclaire un peu mieux sur ce qu'est l'homéopathie...

Il n'y a pas d'arnaque dans ce que nous faisons. Ce sont même les gens qui nous l'ont demandé, car pour une raison ou une autre, ils ne trouvaient pas d'homéopathes... et pour nos patients que nous avons laissé derrière nous en venant en Inde... afin de pouvoir les suivre. Eux, sont enchantés de ce site... mais il y aura toujours des mécontents et des gens mal intentionnés. Il suffit de voir les attaques actuelles contre l'homéopathie, faite par des gens qui la plupart du temps, n'en connaissent ni l'histoire ni les bases...

Cela a toujours existé... existe et existera encore demain. Je crois que notre travail dans nos webs et la revue reflètent notre attitude et nous avons passé l'âge de répondre aux commentaires déplaisants... Je dis nous car nous sommes plusieurs à être venu ici... et à travailler ensemble.

Amitiés
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   India 

• Chercheur
  • Icône

Posté 11 mars 2007 à 11:05

Bonjour,

Souhaitant éliminer de mon organisme les nombreux antibiotiques ingurgités, je me suis
tourné vers l’homéopathie et j’ai eu l’occasion d’attraper au vol un praticien assez connu en Belgique, mais les rendez-vous sont assez difficiles à obtenir car ce médecin reçoit 15 jours en Belgique, 15 jours en France et encore 15 jours dans un autre pays !
Je suis donc allé trouver ce praticien pour obtenir un produit qui drainerait mon organisme…
La première séance prend toujours un certain temps, car le médecin a besoin de connaître un peu plus en profondeur son patient.
Bref après cette entrevue, il paraissait assez satisfait de mes réponses et il me dit qu’il pensait avoir trouvé mon similinum, ce similinum est sensé correspondre trait pour tait au patient, mais il est considéré par de nombreux homéopathes comme une utopie !
Il me semble me souvenir que Pipoca avait été assez marqué par la découverte de son similinum…
Alors je souhaiterais si c’était possible en apprendre un peu plus au sujet de ce similinum un peu mythique !
Une dernière chose, j’étais venu consulter pour obtenir un draineur homéopathique mais ce médecin a perdu ma demande de vue, quelqu’un parmi vous pourrait me faire connaître ce fameux draineur ?
Merci d’avance.

India
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   machin75 

• Chercheur de vérités
  • Icône
  • Inscrit : 15 novembre 06

Posté 11 mars 2007 à 16:48

Voila un mode de travail bien étonnant 15 jours a droite, 15 jours à gauche ...

Je ne suis pas juriste mais je me demande s'il a demandé une autorisation pour exercer de cette façon.

Est-ce étonnant qu'il ait perdu de vue votre demande ?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   India 

• Chercheur
  • Icône

Posté 11 mars 2007 à 20:46

Bonjour Machin 75

Oui Machin 75, c’est en effet c’est assez étonnant sa façon de travailler, maintenant c’est peut-être plus courant qu’on se l’imagine, seuls les homéopathes pourraient répondre à cette question !
Comme c’était ma première visite, je n’ai pas fait montre de ma curiosité naturelle.
Au sujet de son oubli concernant la prescription oubliée, il peut y avoir plusieurs explications, soit le similinum qu’il m’a prescrit peut donner également un effet drainant, deuxième possibilité et je pencherais plutôt pour celle-ci, c’est qu’il avait l’air tellement réjoui d’avoir trouver ce fameux similinim, qu’il a tout bonnement oublié de me donner cette prescription…

India
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Aminata 

• Icône

Posté 12 mars 2007 à 17:25

Bonjour

Tous les remèdes hompathiques ont fait l'objet de pathogénésies.

Cela veut dire qu'ils ont été pris à une certaine dilution par des personnes (souvent des homéopathes, du moins á l'époque d'Hahnemann) ou des "convaincus" de l'efficacité de cette médecine) qui étaient en bonne santé - cet état étant toujours un état relatif.

Ces personnes développaient sous l'influence de ce remède homéopathique certains symptômes que l'on notait en prenant en compte leurs modalités, étant bien entendu que dans ces pathogénésies, on ne va jamais jusqu'à la lésion !!!!

Un symptôme avec ces modalités doit répondre à sept questions:
1 - Une localisation: Esprit (mental, émotionnel) ou Corps ? Oú?
2 - Une qualité: nous parlons ici des "sensations”. Comment? – Que sentez-vous?
3 - Une quantité ou une intensité: il s’agit de préciser les modalités de l’apparition ou de la disparition des symptômes et l’intensité des douleurs ou du malaise en général, qu’ils pro-voquent.
4 – Facteur temps : Quand cela a-t-il commencé ? - Combien de temps cela a-t-il duré ? Combien de fois cela est-t-il apparu ?
5 – Circonstances de leur apparition: ici nous voulons parler des facteurs environnementaux et climatiques, les actions et réactions physiques, émotionnelles ou n’importe quelle circonstance qui favorisent l’apparition des troubles chez le patient. Qu’est-ce qui parait les provoquer ou les stimuler ? - Quelle est la fréquence de ces troubles et obéissent-ils à une sorte de rythme (par ex: lunaire ou saisonnier) ?
6 – Modalités: qu’est-ce qui aggrave ou améliore les symptômes ? Quels sont les facteurs qui semblent améliorer ou aggraver les doléances ?
7 – Les concomitants ou manifestations associées: quels sont les autres symptômes qui semblent accompagner le symptôme principal ou que l’on ressent en même temps ou en alternance ?

Par exemple: j'ai mal au genou est un symptôme sans aucune valeur... Des dizaines de médicaments homéo "ont mal au genou". Mais j'ai mal au genou seulement quand je monte l'escalier, et seulement au début car la douleur disparait avec le mouvement , s'aggrave quand il fait froid et humide, est de type pulsatile et j'éprouve une sensation de brûlure.... est un bon symptome...

Ensuite il ya plusieurs sortes de symptomes qui doivent ètre mis en évidence par l'interrogatoire et toujours avec leurs modalités

1 – Symptômes Etiologiques_ depuis quand (mon dernier accouchement, une peine d'amour, une chute, de toute la vie... )
2 – Symptômes Mentaux (psychiques et émotionnels)
3 – Symptômes Généraux
4 – Désirs et Aversions alimentaires
5 – Symptômes du Sommeil
6 – Symptômes des Rêves (surtout répétitifs)
7 – Symptômes de la Sexualité + cycles menstruels chez la femme

Ensuite on répertorise ces symptomes qui selon leur importance seront classifiés en valeur 3 / 2 /1 . Un symptôme de toute la vie sera en 3 - un occasionnel ou de moindre importance en 1...

Cela prend du temps et ne se fait jamais en cinq minutes... a moins que le médecin homéopathe soit la réincarnation de Kent... ou un génie, cas de figure malheureusement fréquent oú le patient ressort de la consultation avec sa prescription homéo dans la poche.... Chose parfaitement possible en aigu, mais certainement pas en chronique...

Il faudra avoir également déterminé quelle est la diathèse, le "terrain psychobiologique" du patient.... de même que les endives ne peuvent pas pousser exposées au soleil, tout le monde ne fait pas de l'asthme ou un cancer... Cela correspond à un terrain précis... Il faudra également déterminer s'il y a ou non blocage pour la cohérence postérieure de la prescription.

Repertorisation des symptômes en 3/2/1 - puis recherche des médicaments homéo qui ont développé une symptomatologie similaire dans les Matières Médicales + compréhension de la personne qui fait la maladie (empathie) conduit à trouver le Similinum.

Similinum : Cela ne signifie pas que le patient va avoir tous les symptômes du médicament -jamais cela ne se produit - sinon que dans les symptômes qui lui sont propres et en particulier ceux de valeur 3, il va avoir le même Genie que le médicament.

Et cela ne signifie pas non plus qu'on lui donnera forcément ce médicament en premier.... Prescrire est un art difficile.

Ajouter à cela que beaucoup de patients en consultation font aussi des omissions fort pieuses ou des mensonges pieux, notamment en ce qui concerne la sexualité ou tout ce qui, à leurs yeux, donnent une image négative d'eux memes.... Ce qui peut conduire chez un homéopathe qui n'a pas fait un certain travail avec lui meme (qu'il soit ou non médecin - allopathe ou non) - à tomber dans le piège.

Le patient recevra donc, dans ce cas, un remède "a la hauteur de ses omissions, mensonges ou non dits..."

Un exemple: si j'interroge un homme sur sa sexualité, il n'a jamais de problèmes, c'est un champion, pas beoins de la masturbation et ne va jamais voir de prostituées (c'est un honnête homme). Si j'interroge sa femme, elle s'ennuie au lit, attend que cela se passe, son mari souffre d'ñejaculaton précoce, etc.... Elle ne comprend pas non plus pourquoi elle attrape sans arrêt des infections... En général, les MST sont toujours "le fait des anges"... je ne sais pas comment je l'ai attrapé

Pareil pour l`égoisme... personne ne l'est jamais et nous sommes tous d'une générosité débordante... etc....

Il est vrai aussi que certaines personnes souffrent de traumas terribles qui a structuré toute leur vie et dont il n'est pas facile de parler au premier venu (viol, attouchement sexuel, maltraitance, etc...) et pourtant même des symptômes physiques compensatoires peuvent être la conséquence directe de cette étiologie.

Quand aux remèdes qui antidotent l'effet iatrogéniques des médicaments chimiques (antibio, cortisone, hormones, vaccins...), ils existent effectivement et ont été trouvés tant par les pathogénésies que par l'expérience clinique...

Quand il n'y a pas de blocage ni diathésique ni psychique, on commencera par eux et non directement par le similinum... en sachant respecter le temps d'action propre non seulement au remède lui même mais aussi à sa dilution et aussi en fonction de l'énergie vitale dont dispose le patient...

Bon, j'espère n'avoir pas trop fait dans le confus...

Amitiés
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   machin75 

• Chercheur de vérités
  • Icône
  • Inscrit : 15 novembre 06

Posté 13 mars 2007 à 09:27

India, le Dimanche 11 Mars 2007 20h46, dit :

Bonjour Machin 75

Oui Machin 75, c’est en effet c’est assez étonnant sa façon de travailler, maintenant c’est peut-être plus courant qu’on se l’imagine, seuls les homéopathes pourraient répondre à cette question !
Comme c’était ma première visite, je n’ai pas fait montre de ma curiosité naturelle.
Au sujet de son oubli concernant la prescription oubliée, il peut y avoir plusieurs explications, soit le similinum qu’il m’a prescrit peut donner également un effet drainant, deuxième possibilité et je pencherais plutôt pour celle-ci, c’est qu’il avait l’air tellement réjoui d’avoir trouver ce fameux similinim, qu’il a tout bonnement oublié de me donner cette prescription…

India

Je ne sais pas ce qu'en pense Aminata et pour ma part je ne fais plus d'homéo, mais j'ai souvent entendu dire que le similimum pouvait ne pas être fonctionnel sans "drainage" prélable.

Il me semble que Lycop et Thuya sont particulièrement dans ce ce cas.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   India 

• Chercheur
  • Icône

Posté 13 mars 2007 à 10:10

Bonjour Machin 75

Merci,
Je n’ai pas encore eu l’occasion de répondre à Aminata ( je suis un tantinet grippé pour le moment ) mais je pense également que Thuya et Lycopodium pourrait me convenir, on m’avait également conseillé hors forum de prendre Nux Vomica 30CH ?

India
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Prosodie 

• Icône
  • Inscrit : 31 octobre 06
  • Interests:L'humanité dans sa diversité,

Icône du message  Posté 13 mars 2007 à 11:28

:D L'Art Spagyrique soigne magnifiquement, mais on ne le pratique quasiment +, car trop long, donc onéreux....

C'est une homéopathie renforcée... dirais-je qui tient compte des lunes, des saisons, des mois, et tant d'autres réalités subtiles qu'il serait impossible compte-tenu de notre démographie mondiale de mettre en place.... Mais cela existe !!...

Recherchez sur des moteurs de recherches... Les Éditions Belisane également ont des livres précis quant à cet Art qui est dit "Royal"...

Le principe homéopathique est basé sur cet Art principiel....

En Suisse, il doit y avoir des laboratoires - forts coûteux - qui ont et cultivent <ce mot est impropre> cette science.

Bien à vous.

:humhum: :humhum: :humhum:
Qui se connaît bien, bien se meut !
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   India 

• Chercheur
  • Icône

Posté 13 mars 2007 à 13:12

Merci Prosodie,

Pour tes informations intéressantes sur cette science peu connue, je suis allé faire un tour sur Internet et remarqué que l’extraction des principes actifs n’est pas à la portée du premier venu !
Je pense également que le coût de ces produits ne doit également pas être à la portée de monsieur tout le monde…

Bien à toi.

India
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Prosodie 

• Icône

Posté 13 mars 2007 à 13:19

:roll: Oui tendre ami...J'avais indiqué cela, afin que nul n'en ignore... et pour renforcer - peut-être - ce qui paraît être obsolescent voire inactif qu'est l'homéopathie..

L'homéopathie est une science merveilleuse, si elle non plus, n'est pas dévoyée par des labos peu scrupuleux... Ce sont toutes les chaînes qui font mourir l'homme...et non pas, le "nous sommes un maillon de la chaîne"... Si nous transmettons modestement mais le VRAI, alors tout VA

Rien ne prévaut... sauf l'honnêteté fondamentale..

Merci d'être allée lire... cela enseigne...modestement, simplement.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   legolas0606 

• Nouveau venu
  • Icône
  • Inscrit : 08 mars 07

Posté 13 mars 2007 à 18:50

Chers forumeurs,
Sachez que comme le soulignait judicieusement le premier post, l'homéopathie n'a aucun effet réel sur le patient, pour cause que les doses sont ... Inexistantes. Remarquez en quoi une boite de pilules homéopathique diffère d'une boite de médicaments : Cette boite ne porte pas la mention "Respectez la dose prescrite", pour cause que la dose prescrite est ... à l'appreciation de l'homéopathe.
MAIS (je vous vois venir avec des arguments du genre "ça a marché")
ça ne veut pas dire que ça ne sert à rien, au contraire.
N'avez vous jamais eu l'idée que votre humeur jouait énormement sur votre corps, tout autant inconsciement que consciemment (terreur, coup de foudre, etc...), dans le même sens, l'état mental du patient joue énormement sur sa combativité contre la maladie. C'est l'effet placebo. J'essayerai de vous retrouver une étude américaine montrant que le même nombre de malades inoculés avec la même maladie au même instant guérissait aussi vite avec des placebos qu'avec des pilules homéopathiques.. mais aussi beaucoup plus vite que ceux qui n'avaient rien reçu.
C'est juste que le corps reprend le combat contre la maladie.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Prosodie 

• Icône

Icône du message  Posté 13 mars 2007 à 19:31

:D Oui et alors !!!

Toutes acceptions de vérité pour l'un, peut devenir UN exemple... Et puis les études américaines... bien entendu qu'elles valent <nos éminents spécialistes sont obligés pour continuer d'aller là-bas > mais s'y référer de préférence.. cela va bien !. Merci. Cessons la haine de propos d'écoles. Débattons, sans nous battre. voulez-vous ??

Vous êtes perfectible, peut-être vous aussi, " Pourquoi pas... L'Art Royal, je suis certaine vous enseignerait, sans aucun doute bien des choses tolérables et tolérantes.

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   legolas0606 

• Nouveau venu
  • Icône
  • Inscrit : 08 mars 07

Posté 13 mars 2007 à 19:50

Je n'ai aucune haine, seulement de l'incompréhension... Non, je ne me bats pas, oui je débats.
Non, je ne hais pas les homéopathes qui sont une réelle demande dans notre société moderne
Oui, je crois que l'homéopathie n'a rien à voir avec la médecine.
Je parlerais plutôt d'homéopathie en tant que ... pshychologue du corps.
Je regrette si j'ai montré une queconque haine, mais j'essaie juste d'exposer mes idées, non de me croire supérieur à tous les débats de ce cher forum en vous souhitant une bonne soirée
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Evangéline 

• Chercheur de lumière
  • Icône
  • Inscrit : 22 janvier 07
  • Interests:Ébeniste à mes heures ...

Posté 13 mars 2007 à 20:13

Prosodie, le Mardi 13 Mars 2007 05h28, dit :

L'Art Spagyrique soigne magnifiquement, mais on ne le pratique quasiment +, car trop long, donc onéreux....

Merci ma chère prosodie de me faire découvrir l'art spagyrique.

J'ai trouvé ceci http://www.hommenatu...fr/crbst_0.html

Cette forme d'homéopathie me parle beaucoup...

:calin:

Ce message a été modifié par Evangéline - 13 mars 2007 à 20:14.

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   India 

• Chercheur
  • Icône

Posté 14 mars 2007 à 12:07

Bonjour,

Aminata,

Merci pour ce long exposé, non il n’a pas été trop fait dans le confus…c’était clair, précis et scientifique, donc le contenu ne peut prêter à controverse ( hélas !)
Conclusion, je vais changer de terrain de discussion, mais avant de poursuivre, je souhaiterais tout de même signaler ici que je ne veux pas me faire le pourfendeur attitré de la médecine homéopathique ni des médecins homéopathes.
Je suis pourtant bien obligé de prendre en compte les expériences vécues au fil des ans en compagnie de tous mes thérapeutes homéopathes.
Mais que l’on ne se méprenne pas, j’ai gardé avec la plupart de ces médecins de très bons contacts et pratiquement des amis pour certains ! Cela ne m’empêchait pas de les charrier un peu à l’occasion avec leurs boules de naphtalines en réduction…
Peut-être lors de mon premier thread ai-je donné une coloration un peu trop réductionniste de la profession mais je n’irai pas jusqu'à les traiter de charlatans comme certains l’ont fait.
Pour moi ce sont des médecins avant que d’êtres des homéopathes, mais les expériences que j’ai vécues en leur compagnie sont bien réelles et les résultats sont ce qu’ils sont, c.a.d. pas très brillants il faut bien l’admettre…
Aujourd’hui je me pose des tas de questions, ne serai-je pas digne d’être traité par homéopathie, par digne je veux dire ne serait-ce pas ma personnalité qui rejette cette forme de traitement ? Est-ce que l’effet placebo ne fonctionnerait pas de manière inverse chez moi !
Pour être objectif, je dois vous avouer que j’ai déjà consommé des tonnes d’argile verte sans résultat aucun, j’ai ingurgité des litres de chlorure de magnésium sans la moindre réaction, idem pour l’aloe vera, j’ai beau me tartiner d’huile essentielle sans d’autres résultats que d’obtenir une peau satinée…
Par contre lorsque j’ai un peu mal de gorge, deux ou trois gargarismes d’Hextril et l’inflammation est calmée ( ou masquée ? ) à titre d’infos ce produit contient du cyclamate de sodium (serait cancérigène d’après Biam )
Il doit bien avoir sur ce site quelques médecins homéopathes ou ex-homéopathes discrets…j’aimerais assez connaître leurs sentiments sur cette non-réponse de mon organisme !

India

PS J’ai bien ma petite idée, mais je serais bien sûr beaucoup plus intéressé par vos réactions.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Aminata 

• Icône

Posté 15 mars 2007 à 10:50

Bonjour

Réaction ou non ´reaction à la médecine homéopathique

Citation

ne serai-je pas digne d’être traité par homéopathie, par digne je veux dire ne serait-ce pas ma personnalité qui rejette cette forme de traitement ? Est-ce que l’effet placebo ne fonctionnerait pas de manière inverse chez moi !

Poser cela en terme de dignité reviendrait à dire que c'est une médecine élitiste... ce qui n'est pas le cas...

Mais il est vrai qu'il y a certaines personnes qui réagissent mal ou peu aux médicaments homéopathiques ou aux médicaments allopathiques ou à d'autres médecines comme la MTC et cela ne vient pas du fait - dans ces cas - que le médecin soit mauvais ni ces médecines, inefficaces.

Certaines personnes ne réagissent pas à la prise d'antibiotiques par exemple, sauf si on leur prescrit des doses de cheval...

Il faut savoir que nous avons tous un seuil de réaction à.... Songez à celui face à la douleur. Il ya ceux qui sont capables de supporter une douleur intense et d'autres qui ne la supportent, même dans une expression très légère.

La réaction a un médicament en général dépend non seulement de :

- l'âge de la personne - avec celui ci, les forces réactives diminuent -

- la qualité de son énergie vitale - moins on en a, moins on réagit et par exemple, dans le cadre pathologique de maladies dégénératives comme le cancer, il faudra répéter plus souvent les doses homéopathiques car "il n'y a pas de terre sur laquelle appuyer la thérapeutique",

- de son intégrité physiologique : avoir subi l'ablation d'un organe, rend plus difficile l'inscription de n'importe quel médicament (allo, homéo, phyto, etc...)

- de sa iatrogénie : un grand consommateur de médicaments chimiques .... finit par polluer son organisme (liquides organiques) avec des substances qui ne sont pas toujours éliminées. Cela crée des réactions parasites ... Quand il vient à l'homéo, il faudra donc défaire cette iatrogénie, ce qui peut être difficile lorsqu'elle est chronique... comme c'est le cas pour un sol que l'on aura joyeusement arrosé de pesticides pendant des années... ****

- de la prise de drogues "récréatives", y compris le petit joint quotidien...: tout changement de l'état de conscience, même momentané, antidote l'effet de l'homéopathie. A cela on peut inclure les anesthésies ou les comas, l'alcoolisme...

- les vaccins qui laissent des traces indélébiles dans tous les organismes, les transfusions de sang répétées, etc...

- et enfin, quelque soit la thérapeutique employée, inclus allopathique, l'intention réelle de la personne à vouloir guérir et non à être assistée... ceci ètant de moindre effet... mais important tout de même

Quand il y a des personnes qui ont une faible réponse réactive à tout... L'étude demande à être plus approfondie... cela doit se traduire à d'autres niveaux physiologiques et autres.
0

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3