Mahomet premier terroriste islamiste ?
Posté 08 décembre 2002 à 10:56
Dite moi se que vous en pensez !!!
((Une réflexion sur l'histoire et l'actualité, en essayant d'être aussi objectif que possible.))
Mahomet premier terroriste islamiste ?
Pendant une bonne dizaine d'années, au début de sa "mission prophétique", Mahomet (Muhammad ou Mohammed en arabe), en butte à une hostilité grandissante et souvent odieuse, a prêché un message sublime de tolérance, de justice sociale, de générosité, etc. Il en reste quelque chose dans le Coran. Mais il n'en est pas resté là. Un jour, poussé à bout par les sévices dont ses proches et ses partisans étaient la cible, il s'est exilé pour fonder le premier état musulman ailleurs, passant ainsi de l'Islam à l'Islamisme, si ce mot a un sens. Et il a assez vite, objectivement, que ça plaise ou non et quelque jugement qu'on porte là-dessus, recouru au terrorisme.
Ma première source est une adaptation française de l'Histoire du Prophète par Tabari ("Mohammed sceau des Prophètes", Sindbad, 1980). Cette adaptation a pour objectif déclaré et lourdement affiché de promouvoir l'Islam.
Abu Djafar Muhammad ibn Djarir al Tabari (839-923) est une des références essentielles pour l'histoire des débuts de l'Islam. Source fiable ? Quand il avait recueilli plusieurs versions d'un même événement, il le disait, et précisait le cas échéant laquelle lui paraissait la plus fiable. Pas une première, Hérodote le faisait déjà, mais enfin un bon point. Autre bon point, Tabari était sunnite mais éprouvait une telle sympathie pour le Chi'isme qu'il s'est attiré de sérieux ennuis. Mais il avait aussi un sens poussé de la rhétorique, aménageant les détails avec un art consommé pour faire passer avec élégance et ferveur, sans trop les déformer, les épisodes les plus potentiellement scandaleux. Ainsi l'affaire des "versets sataniques", que Rushdie n'a pas inventée. Ainsi les premiers conflits fratricides entre Musulmans. Et ce qui suit.
Après l'Hégire, et avant la conquête de la Mecque, le Prophète de l'Islam se trouvait donc à la tête d'un petit état, mais aussi aux prises avec de nombreux adversaires. Parmi ces derniers, mais non des plus redoutables, un Juif du nom de Ka'b. La seule action malveillante alléguée de Ka'b est d'avoir écrit et diffusé des poèmes se moquant du Prophète et encourageant ses adversaires. En conséquence, Mahomet avait demandé à ses fidèles d'aller le mettre à mort, chez lui. Selon les critères d'aujourd'hui, le Prophète était donc objectivement un terroriste. Ce n'était déjà pas si édifiant au temps de Tabari. Comment va-t-il nous le faire passer ?
Une équipe de sept hommes s'était constituée, dont un frère de lait de Ka'b. Tabari insiste lourdement sur la richesse de Ka'b (sans lui donner d'autre origine que la culture et la vente du blé et des dattes... c'était donc ce qu'on appellerait aujourd'hui un riche paysan, sans plus). Il insiste tout autant sur la très impressionnante forteresse, formidablement gardée, que serait la résidence du méchant poète, si bien que la tâche du commando apparaît héroïque. Néanmoins, quand les sept se présentent, de nuit, devant cette "forteresse", ils peuvent directement interpeller leur victime, depuis la voie publique ou ce qui en tient lieu. Ka'b dormait sur la terrasse, avec sa nouvelle épouse, en raison de la chaleur. C'est Silkan qui les réveille, qui demande à parler au maître de maison. La femme se méfie et veut mettre en garde son époux (il n'est pas question de garde armée...). Ka'b dit : "C'est mon frère de lait, je suis plus sûr de lui que de moi-même, et je ne me suis jamais présenté en vain chez lui..." Il demande donc, de la terrasse, à Silkan ce qu'il veut. Silkan explique que la situation à Médine est devenue intenable, que Mahomet est un fléau, que c'est la famine (il a expressément demandé, et obtenu du Prophète, la permission de recourir à cette ruse). Ka'b triomphe : "Je l'avais bien dit !" L'autre ajoute qu'il est venu de nuit parce qu'il a honte de devoir mendier sa nourriture, ainsi que ses compagnons. Ka'b est d'accord pour leur en donner... à condition qu'ils laissent leurs enfants en gage ! Cette condition laisse pour le moins perplexe. Bien sûr nous connaissons mal les usages du temps, mais enfin elle tombe à point nommé pour faire oublier ou au moins atténuer le caractère particulièrement odieux de la ruse : demander assistance à un homme pour pouvoir le tuer. Silkan répond qu'ils ont amené des armes de grand prix comme gage. Ka'b descend pour les examiner... et tombe aussitôt percé de coups. Le commando peut se replier sans être poursuivi.
Touche finale : les tueurs ont par erreur fendu le crâne à l'un d'entre eux, et l'ont laissé pour mort. Mais l'homme parvient à son tour à regagner Médine... où le Prophète guérit miraculeusement sa blessure.
Si vous pensez que Tabari ne disait que la vérité, je vous renvoie à deux épisodes insignifiants par eux-mêmes où, en voulant par les moyens les plus subtils exalter un personnage, il s'emmêle et se contredit. Juste avant son martyre à Karbala, Hussayn, voyant son fils Ali se faire valeureusement tuer sous ses yeux, pleura, et "on ne l'avait jamais entendu pleurer jusqu'à ce jour". Sauf que le même Tabari nous montre le même Hussayn, quelques vingt ans plus tôt, versant "d'abondantes larmes" pour tenter de convaincre Ali (son père cette fois, alors calife) de montrer un peu plus de réalisme politique
((cf "Les quatre premiers califes" et "Les Ommayades", également chez Sindbad, 1981 et 1983 respectivement)).
Pour être complet, signalons qu'une autre source, la Sira, donne une version différente de la fin de l'histoire de Ka'b. Après avoir appris sa condamnation à mort, le malheureux se serait soudain repenti, aurait écrit des poèmes cette fois à la gloire de l'Islam, et serait allé les réciter par surprise au Prophète qui aurait accepté sa conversion et bien sûr l'aurait grâcié (c'est cette version que retient exclusivement Roger Caratini Mahomet et l'Islam, Editions de l'Archipel, 2002, alors qu'il cite Tabari quand cela l'arrange). Mais outre que cela ne lève pas totalement l'accusation de terrorisme (d'autant que Ka'b n'a pas été un cas unique), on voit mal, si la version Sira est vraie, pourquoi Tabari aurait inventé la sienne. Cette divergence montre simplement le souci de ces historiens de présenter leur héros sous le jour le plus favorable possible (en tout cas, sans jamais mettre en doute sa bonne foi), sans toujours accorder leurs violons. Enfin, une troisième source, la chronique d'Al Boukhari, insiste davantage sur la dangerosité objective de Ka'b et de son clan, sans se montrer tellement convaincante.
#2 yoda
Posté 08 décembre 2002 à 11:01
quelque part en fait on est juste au début d'un scénario du genre "brazil" grandeur nature, et que cela vous choque ou pas, je suis pro-terrorisme
hé oui moi aussi je souhaite la mort à ces chien$ d'infidèle$
je dis pas par là que benny n'a pas de sous, attention...de toute façon on peut même pas savoir de quel côté il est lui tellement ces histoires sont pas claires
yoda
#3 marcus
Posté 08 décembre 2002 à 14:15
yoda, le non daté, dit :
hé oui moi aussi je souhaite la mort à ces chien$ d'infidèle$
yoda
Etant donné que sur ce forum je n'ai plus le droit de dire des méchancetés, je me bornerai a te retourner ton souhait ...
Posté 08 décembre 2002 à 15:38
C'est le premier facteur de la violance "naturel" de cette religion. Le second vient du fait que chaque... je ne sais pas comment ils apellent ça, ça corespond un peu aux évèque je crois, enfin bref, chancun d'eux rajoute l'or de leur nomination un bout au coran, par exemple il est dit par l'un des derniers que si quelqu'un donne sa vie pour LA religion il aura non seulement acces au paradis mais il y aura 15 vierge pour lui tous seul.
A partir de là toute les derive sont possible, en plus c'est la parole de dieu le coran, donc on ne peut pas conester la parole de dieu. Le coran n'as jamais dit que les femmes devait se voilé.
#5 yoda
Posté 08 décembre 2002 à 18:47
tu peux m'en dire en privé si tu veux, je ferais de mon mieux pour t'écouter sans répondre, mais il est bien que tu te vides de ce que tu ressens pour pas que ça t'influence si jamais on venait à débattre sur un autre sujet dans le futur
je vais pas me mettre à me justifier, mais on m'a fait lire un truc drôle il y a pas longtemps :
Citation
Montaigne, Essais - Livre I, Chap. 31, §24
------
c'est vrai quoi, ces sales arabes terroristes, ils ont qu'à crever...finissons ce qu'on a commencé avant qu'ils nous tuent...comme le dit bien silvio, ces gens là nous sont inférieurs, pas étonnant qu'ils utilisent ce genre de méthodes pour se venger, ces primates
sans commentaire
yoda
p.s. pour parler en "humain" puisqu'il faut descendre à ce niveau là si on veut parler politique, des fois il m'arrive de me souhaiter la mort...parce qu'en faisant partie de votre peuple (européen) je contribue aussi à cette politique d'oppression de la moitié du monde...mais malheureusement j'ai nullement l'envie de participer à un record bien triste pour la suisse, genève en particulier
http://www.stopsuici...te_Vuilleme.htm
campagne dans les transports publics genevois :
http://www.fepalcon.ch/fepalcon.html
Posté 14 décembre 2002 à 20:22
il transformait l'eau en vin pour pousser les gens à l'alcoolisme !
il multipliait le pain , au risque de boulverser l'économie mondiale !
il marchait sur l'eau ! réduisant ainçi à néan tout le marché de l'industrie navale !
non mais sèrieusement ! vous vous comportez en bon petit éxtrèmiste en dénonçant les danger que représente cette terrifiante religion paienne qui corromp nos fils et nos compagnes ! c'est bien ! il est temps de repartir en croisade mes frère , pour néttoyer la terre de ces chien de sarassin ! mort aux infidèles !
Citation
C'est le premier facteur de la violance "naturel" de cette religion
Guigui , il n'y a qu'un seul thèrme pour qualifier ces propos : c'est du rascisme . Et je ne m'attendait pas à de tel propos sur onnouscachetout ... La religion musulmane , je l'ai déja dit plusieurs fois , est une religion pascifiste et tolèrante (plus même que la religion chrétienne) . Ce sont les Islamistes qui détournent cette religion à leur fin . Mais ais-je besoin de rappeler que les chrétien n'ont pas toujours été des anges non plus ? les type qui s'entre-tuaient dans les églises au nom d'une religion d'amour pour savoir dans quel langue il fallait lire la bible ... c'est forcément le signe que c'est une religion satanique ! et jésus est une ordure (avec son copain le père noèl
dieu n'est pas un fumeur de havane , il préfère les malboro à mon avis ...
Posté 14 décembre 2002 à 21:15
On sent dans vos certains de vos commentaires de longues années d'etudes et d'analyse, une connaissance parfaite de la bible(ancien nouveau-nouveau testament), du coran, une connaissance parfaite de ceux qu'on appelle les "prophetes", du messie ..... etc etc , une connaissance parfaite de leur evolution au cours de l'histoire.
La theologie n'a plus de secret pour vous visiblement.
Posté 14 décembre 2002 à 21:17
#9 marcus
Posté 14 décembre 2002 à 22:17
Citation
Kosovo: l'islam égorge à tour de bras
Tchétchénie: idem
Inde: idem
Afrique : idem
Rien que pour l'année 2002, combien de dizaines de milliers de morts au nom de l'islam ???
80% des tueries dans le monde sont le fait de l'islam...religion de paix et d'amour ...vous me faites rire...Jésus n'a jamais prêché la mort de quiconque, au contraire d'un certain prophète.
Et de dire que les chrétiens n'ont jamais été des anges, n'excuse en rien les tueries islamistes actuelles.
Et si comme tu dis, Jésus est une ordure, alors les qualificatifs concernant l'islam restent à inventer.
Décidement, entre yoda qui me demande pourquoi je ne pas d'accord avec les terroristes et reptyl qui écrit "jésus est une ordure", je me demande pourquoi j'y viens encore lire ces insanités.
Posté 14 décembre 2002 à 22:36
Citation
OUI. Et ca m'enerve vraiment. Je pense juste qu'il ne faut pas confondre "RELIGION" et "les hommes qui se servent de la RELIGION dans un but personnel" ???
La comparaison paraitra un peu neuneu, mais c'est volontaire.
"Imaginons qu'un gamin qui se fait renverser et tuer par une voiture ... Je fais quoi : un proces a l'inventeur de la voiture ou au conducteur de la voiture????"
Posté 15 décembre 2002 à 00:37
et puis je voulait que on arrête de mettre les méfaits des islamistes sur le dos de l'islam . Pas d'amalgame merde !
il y a des dingue qui commettent des massacres au nom de l'islam mais ce n'est en rien de la faute à cette religion , c'est seulement parce que ce sont des dingue ! ça aurais pu aussi bien être des chrétiens ou des bouddistes ! mais là , pas de bol c'est des musulman .
Mais rappellez vous des croisades ... des hordes de guerrier sanginaire qui tuaient femme et enfant pour quelques terres au nom de la chrétienté ... alors que les arabes développaient l'astronomie , la médecine , étudiaient les textes antiques ... qui étaient les barbare à ce moment là ? qui avait une religion guerrière ?
les massacres dans le monde ne sont pas la faute de la religion , mais des hommes qui en font mauvais usage ! c'est comme le pic à glace ! combien de personne furent tué à coup de pic à glace ? mais est ce que le pic à glace est mauvais pour autant ?
Citation
non , par les hommes (100% même , par les hommes !)
Citation
l'ancien testament fait partie de la religion chrétienne aussi non ? alors dit moi qui a demmandé à ce que on sacrifie le fil ainé au nom de sa grandeur ? qui a noyé toute l'armée de pharaon ? qui a détruit sodom et gomore ? qui a tué toute vie sur terre sauf un couple de chaque sorte dans le déluge ?
un drole de dieu de pardon et d'amour non ?
PS: jésus est une ordure , c'est de la provoque ! mais c'est curieux comme vous réagissez tous beaucoup plus quant c'est de vous que on parle ...
Posté 15 décembre 2002 à 22:37
Mon post partait du principe que l'on trouve bcp de terroriste prétandant pratiqué l'islam, bcp trop d'ailleurs, et je me suis demandé pkoi il y en avait il autant, j'ai conclut surement bcp trop vite et c'est pkoi je me excuse. Je dosi être un peu
Posté 17 décembre 2002 à 15:49
Bon, comme d'hab, place aux insultes...
#14 zeh
Posté 17 décembre 2002 à 16:11
kenshiro, le non daté, dit :
Bon, comme d'hab, place aux insultes...
Non pas place aux insultes, interdit...
Ton exemple sur l'Arabie n'est pas correct, l'Arabie développe un Islam fodamentaliste pur et dur "Wahabite", ce qui n'est pas le cas de 90% des musulmans.
Posté 17 décembre 2002 à 18:30
Mon site : http://www.laterredufutur.com/
Posté 17 décembre 2002 à 19:30
kenshiro maintenant tu as été voir là bas, moi non, peut être dis tu vrai, mais ça me semble quand même étonnant que tt le monde soit violent, stupide, etc... Il faut bien avoir à l'esprit que il y a les dominé et les dominant, les dominé font ce que les dominant disent, même s'il sont contre, par peur des dominant.
Posté 17 décembre 2002 à 22:04
Citation
Exact ! Or beaucoup ici semble ignorer cette vérité de s'acharner sur le christianisme, et qu'on nous parle de l'inquisition ou des croisades en nous disant que la bible est un torchon, et que le coran est un message de paix, et blablabla et blablabla. De pures préjugés, doit-je vous rappeler ce qu'il y a d'écrit sur la page d'acceuil ? Bon j'arrette ou ça va se finir en contre-attaque massive(si ça vous chante...). Je tiens à préciser que je n'ai aucune haine vis à vis des musulmans (mon meilleur ami d'enfance était musulman). Mais pour en revenir au sujet, je dirais que l'Islam a été imposée à la pointe de l'épée...celui qui vit par l'épée perira par l'épée.
Pensez en ce que vous voulez, à +
#18 zeh
Posté 18 décembre 2002 à 12:54
Citation
Exact ! Or beaucoup ici semble ignorer cette vérité de s'acharner sur le christianisme, et qu'on nous parle de l'inquisition ou des croisades en nous disant que la bible est un torchon, et que le coran est un message de paix, et blablabla et blablabla. De pures préjugés, doit-je vous rappeler ce qu'il y a d'écrit sur la page d'acceuil ? Bon j'arrette ou ça va se finir en contre-attaque massive(si ça vous chante...). Je tiens à préciser que je n'ai aucune haine vis à vis des musulmans (mon meilleur ami d'enfance était musulman). Mais pour en revenir au sujet, je dirais que l'Islam a été imposée à la pointe de l'épée...celui qui vit par l'épée perira par l'épée.Pensez en ce que vous voulez, à +
marcus, le non daté, dit :
Citation
Kosovo: l'islam égorge à tour de bras
Tchétchénie: idem
Inde: idem
Afrique : idem
Rien que pour l'année 2002, combien de dizaines de milliers de morts au nom de l'islam ???
80% des tueries dans le monde sont le fait de l'islam...religion de paix et d'amour ...vous me faites rire...Jésus n'a jamais prêché la mort de quiconque, au contraire d'un certain prophète.
Et de dire que les chrétiens n'ont jamais été des anges, n'excuse en rien les tueries islamistes actuelles.
Et si comme tu dis, Jésus est une ordure, alors les qualificatifs concernant l'islam restent à inventer.
Décidement, entre yoda qui me demande pourquoi je ne pas d'accord avec les terroristes et reptyl qui écrit "jésus est une ordure", je me demande pourquoi j'y viens encore lire ces insanités.
Et ce ceci vous le saviez?
« Quand tu approcheras d'une ville pour la combattre, tu lui feras des propositions de paix. Si elle te répond "Faisons la paix !" et si elle t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouve sera astreint à la corvée pour toi et te servira. Mais si elle ne fait pas la paix avec toi, et qu'elle engage le combat, tu l'assiégeras ; le Seigneur, ton Dieu, la livrera entre tes mains, et tu frapperas tous ses hommes du tranchant de l'épée. Tu garderas seulement comme butin les femmes, les enfants, le bétail et tout ce qu'il y a dans la ville, toutes ses dépouilles ; tu te nourriras des dépouilles de tes ennemis, de ce que le Seigneur, ton Dieu, t'a donné. C'est ainsi que tu agiras à l'égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, celles qui ne sont pas de ces nations-ci. Mais les villes de ces peuples-ci, que le Seigneur, ton Dieu, te donne comme patrimoine, sont les seules où tu ne laisseras subsister aucun être vivant » (Dt., 20 : 10-16).
Josué, le conquérant de la Palestine, appliqua ces commandements divins avec une rigueur toute prophétique. Telle est la Loi, la charia judéo-chrétienne, confirmée par le Jésus des Évangiles, au point de ne pas en changer un seul iota, nous dit-il.
Le Jésus-Christ royal, héritier de David et prétendant à son trône, est bien mort sur la croix pour rébellion contre Rome sous cette inculpation inscrite au-dessus de sa tête : INRI (Jésus de Nazareth Roi des Juifs). Il haranguait ainsi les foules qu'il mobilisait :
« N'allez pas croire que je suis venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa maison » (Mt., 10 : 34-36 ; voir aussi Lc., 12 : 51-53).
Qu'aurait-il fait s'il était monté sur le trône de ses ancêtres ? Il ne pouvait pas ne pas être fidèle à ses déclarations. Juif fidèle à la Loi, il ne pouvait pas ne pas appliquer la Loi, le djihad biblique. Mais ce qu'il n'avait pu faire, ceux qui ont évangélisé en son nom l'ont fait.
Et j'ai moi aussi des amis musulmans, juifs, chrétiens, ect...
Posté 18 décembre 2002 à 14:48
"Josué le conquerant", si tu veux, oui...
#20 zeh
Posté 18 décembre 2002 à 14:56
"Josué le conquerant", si tu veux, oui...
Je ne m'engagerais pas non plus dans cette guerre de citations, je voulais juste mettre les choses à plat, personne ne sortira vainqueur d'un tel débat, sauf peut-être les extrémistes de tout bords...
#21 c-cube
Posté 18 décembre 2002 à 15:45
S'agissant de Zeh :
Citation
Dans les évangiles, Jésus parle de ne pas changer un iota de "La Loi" et des "Prophètes". La Loi dont il est question, ce sont il me semble les tables de la loi données à Moïse. Ces lois n'ont rien de mauvais en elles-mêmes à ma connaissance. Quand aux messages des prophètes qu'on trouve dans les "Livres prophétiques et sapientaux" de l'Ancien Testament, il faut les lire dans leur intégralité pour bien les comprendre et se livrer à une exégèse biblique qui peut prendre toute une vie. Donc je trouve que c'est aller un peu vite en besogne que de décontextualiser un passage de la Bible et d'en faire "La Loi" dont parle Jésus alors que lui même n'avait peut-être pas connaissance du texte en question.
Je rappelle que la Bible que nous connaissons aujourd'hui est composée de plusieurs livres définis par l'Eglise comme "le canon biblique". Quand Jésus évoque des prophètes, encore faudrait-il être sûr de savoir de quels prophètes il parle exactement avant d'en citer un en exemple qui n'est peut-être pas l'un des prophètes auquel il se référait.
Je précise par ailleurs que certains prophètes annoncent la venue d'un messie dans l'Ancien Testament et que c'est probablement à ceux-là que Jésus faisait référence.
Tu cites également un passage des Evangiles où Jésus dit :
Citation
Une interprétation littérale au premier degré de cette citation fait forcément froncer des sourcils. Ainsi, Jésus serait venu pour que je cogne sur mes parents et mes beaux parents? Tiens donc!!!
Tu sais probablement aussi bien que moi que cette citation est à prendre au second degré. Jésus savait pertinemment que son enseignement serait susceptible de semer la discorde parce qu'il avait conscience des contraintes sociales et morales auxquelles étaient soumis ses concitoyens. Suivre un tel enseignement, c'est abandonner certains comportements et attitudes, ce que ton entourage ne voit pas toujours d'un bon oeil.
Tu dis encore :
Citation
J'ignorais qu'il en avait l'intention... Cite moi un passage du Nouveau Testament ou Jésus dit "Je suis le roi des Juifs". Je crois me souvenir qu'il ne le dit jamais lui même mais répond à cette affirmation en disant "Tu l'as dit." Là encore, cette réponse est à méditer et à interpréter à un degré qui n'est pas le premier... Quand à monter sur un trône alors là, je suis quasiment sûr qu'il n'en est jamais question, sauf à parler du trône dans le Royaume des Cieux. Mais là il faut rappeler que Jésus s'adressait à des gens d'une autre culture il y a 2000 ans... Il se mettait donc nécessairement à leur portée et cela donne lieu à certains contresens quand c'est ramené à notre culture occidentale du vingt-et-unième siècle... Le trône dont il est question n'est peut être qu'une allégorie pour désigner un état accessible après la mort.
Voilà, je tenais juste à remettre les choses à leur place. Je ne peux pas me prononcer au sujet du Coran car je ne l'ai pas lu. Mais je crois savoir que le problème de l'Islam est le suivant : des fanatiques interprètent des textes anciens au premier degré ou en font une interprétation complètement orientée vers des buts qui déservent l'Islam qui n'est pas à l'origine une religion d'experts en explosifs... Les experts en question ce sont les Islamistes, nuance !
Franchement, je ne croyais pas un jour devoir défendre l'enseignement de Jésus en de tels termes. Je suis baptisé chrétien mais je ne suis pas d'accord avec l'institutionnalisation des enseignements du Crist dans une Eglise, surtout une Eglise qui ne lui ressemble pas.
Par contre, j'avoue apprécier grandement l'enseignement de Jésus pour ce qu'il est : un enseignement d'amour. Ca ne fait pas de moi un intégriste, précisément parce que je sais que Jésus n'est pas l'Eglise et que son enseignement est pour qui veut l'entendre (il n'a pas à passer par le filtre d'un intermédiaire quelconque).
Je suis sûr que dans le Coran il y a des perles de sagesse tout comme des textes surprenants. C'est pareil dans la Bible et dans d'autres textes religieux. C'est quand quelqu'un les lit et les interprète pour nous qu'il y a danger. Finalement, la religion n'est pas synonyme de spiritualité et il y a là un amalgame dangereux. Les agissements de l'Eglise et ses interprétations ne sont ni les actes ni les paroles de Jésus.
C'est pour ça que je ne laisse personne se mettre entre moi et les enseignements que je choisis d'étudier. Parce que c'est dans la place que l'on accorde à cet intermédiaire que naissent les dérives ou prennent racine les actes terroristes et la barbarie.
Pour finir, je précise que cela n'a rien d'une attaque personnelle contre toi, Zeh. C'est juste qu'il m'a semblé que ta représentation de Jésus était surtout basée sur les agissements de l'Eglise et sur le fanatisme de certains chrétiens plutôt que sur le message retranscrit dans les évangiles (car c'est bien une authentique retranscription et non toujours les paroles et les faits exacts).
#22 zeh
Posté 18 décembre 2002 à 15:55
#23 c-cube
Posté 18 décembre 2002 à 15:59
Je sais bien que tu n'auras pas été le seul à les lire !...
Posté 18 décembre 2002 à 19:55
Citation
Au passage , là comme ça , car je ne crois pas l'avoir déja dit il se trouve que je suis athé et que je ne prèche donc pas pour ma paroisse en défendant le Coran .
Dois-je rappeler QUI s'est fait lyncher quant il a défendu le coran au début ? les renforts ne sont arrivé que bien après ...
je n'ai rien ni contre le coran , ni contre la bible ! mais comme vous étiez en train de rendre la religion musulmane responsable du terrorisme (ce qui est , je le confirme , du rascisme caractèrisé , et ça aussi c'est interdit dans la charte si je me rappelle bien ...) et que visiblement vous êtes encore très amis avec le catholisciscme je cherchait à rééquilibrer tout ça .
Le coran ne s'est pas plus imposé par l'épée que le christianisme ! les missionnaires blanc ? la génération perdue en australie ? la destructions des cultes antiques ? tout cela est l'oeuvre du christianisme !
le terrorisme , tout comme la délinquance , est le fait d'un malaise , de la pauvreté ! ce n'est pas parce que la majorité des petits délinquants sont des arabes que les arabes sont des voleurs ! c'est plutôt parce que la majorité des arabes se sont enfuis de leurs pays et donc sont très pauvre qu'ils volent . C'est par des raisonnements de ce genre qu'on en arrive à 20% de vote pour LePen aux élections ... réflèchissez plus ! la réalité n'est pas aussi simple !
#25 marcus
Posté 19 décembre 2002 à 00:46
Reptyl, le non daté, dit :
Alors cherche bien dans l'histoire, où et quand l'islam s'est imposé par la douceur ?
S'il te plait , cite moi des pays qui ont étés islamisés dans la douceur.
Veux-tu que je te fasse des copié-collé de tous les passages du coran qui appellent à la mort pure et simple de tous les "mécréants" ?
Si tu défendais le coran parceque tu es musulmant, je comprendrai (un peu) ta position, mais en tant qu'athée, ta position ressemble plus à de la démagogie qu'autre chose.
Aujourd'hui, au vu des évènements mondiaux, l'islam est indéfendable, au même titre que l'église catholique était indéfendable pendant l'inquisition.
Et si rejeter l'islam c'est faire preuve de racisme, alors je suis un grand raciste...et il faudra faire avec ...Ou alors, me prouver par A+B que l'islam est une religion de paix et d'amour, tolérante etc etc...(mais là, tu vas avoir du boulot !)
#26 zeh
Posté 20 décembre 2002 à 17:49
marcus, le non daté, dit :
Reptyl, le non daté, dit :
Alors cherche bien dans l'histoire, où et quand l'islam s'est imposé par la douceur ?
S'il te plait , cite moi des pays qui ont étés islamisés dans la douceur.
Veux-tu que je te fasse des copié-collé de tous les passages du coran qui appellent à la mort pure et simple de tous les "mécréants" ?
Si tu défendais le coran parceque tu es musulmant, je comprendrai (un peu) ta position, mais en tant qu'athée, ta position ressemble plus à de la démagogie qu'autre chose.
Aujourd'hui, au vu des évènements mondiaux, l'islam est indéfendable, au même titre que l'église catholique était indéfendable pendant l'inquisition.
Et si rejeter l'islam c'est faire preuve de racisme, alors je suis un grand raciste...et il faudra faire avec ...Ou alors, me prouver par A+B que l'islam est une religion de paix et d'amour, tolérante etc etc...(mais là, tu vas avoir du boulot !)
Comme tu le dis toi même tu es un grand raciste, que bien te fasse, nous ne sommes pas là pour essayer de convaincre qui que se soit, nous sommes là pour partager nos idées et essayer d'apporter notre pierre à l'édifice de nos vies, j'ai un profond respect des gens qui pratiquent une tradition religieuse, Chrétiens, Juifs, Musulmans, et les autres aussi, pour autant que ces pratiques respectent la laicité d'autrui, qu'ils soient blancs, noirs ou violets.
Tu veux des preuves que la religion musulmane est une religion de paix et d'amour, ect...
Durant la seconde guerre mondiale, la France Catholique et Chrétienne, à fait déporter des milliers de juifs sous le régime de Vichy, au même moment et sous protectorat français le Maroc et son roi Mohamed V, pays musulman en l'occurence, à interdit à quiconque de toucher à un seul juif se trouvant sur son sol, ils ont toujours été attentifs au sort de « leur » communauté juive.
Et évidement, tu trouveras tout autant des preuves que les religions Chrétienne et Juive, on su faire part de leur amour envers autrui.
Nous sommes dans une guerre politico-économique et non religieuse, et tout les gens de bonne volonté, croyants ou pas, ont le devoir d'ouvrir les yeux à nos frères de cette Terre, si douce si on le voulaient et si cruelle par nos agissements.
#27 peter
Posté 20 décembre 2002 à 17:55
Attention il ne faut pas non plus tout accepter ! Un tueur ne doit pas tuer. Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse (dixit l'autre là)... Un violeur ne doit pas violer. Il faut rester dans la tolérance et le respect de chacun tout en donnant un peu du sien... car un peu de sien + un peu de sien + un peu de sien + un peu de sien... = beaucoup d'espoir !
Il faut chercher la cause de la violence et la traiter plutôt que de mettre un mur entre les peuples, ethnies, groupes sociaux... etc.
Diffusons l'humilité pas l'animosité.
Posté 20 décembre 2002 à 18:12
Il se trouve que l'islam a eu et a encore des pratiquant terroriste, c'est une erreur, ces gens sont des erreurs, il y a eu aussi des chevalier sanguinaire du temps des croisade, il y a aussi des gens capable de tuer aujourd'hui dans le christianisme.
Mais marcus je dis jamais Ô grand jamais que les musulman sont plus violent que les autre... Certain seulmement, et crois-tu que les croisades était pacifique?? Les même chose sont remarquable, d'un coté et de l'autre, ce n'est pas la religion qui veut ça, mais l'époque.
Maintenant il faut voir les appliquation de la religion, et là la manipulation peut faire changer une religion selon les idées des manipulateur, des dominant, pour en revenir à ce que je disais avant. Alors peut être y a t'il une différence d'éthique mais quand à l'état originel de la religion je pense que c'est comme toute les religion révélé, paix et amour comme dirais d'autre
#29 marcus
Posté 20 décembre 2002 à 19:47
Comme Kenchiro, j'ai vécu longtemps dans un pays islamiste et je sais de quoi je parle.
J'abandonne cette discution qui ne nous menera nulle part et nous pourrions remplir ce forum de citations a n'en plus finir.
La seule chose que je vous demanderai, c'est de réfléchir un tant soit peu au pourquoi de ce forcing actuel, de ce bourrage de crane insidieux sur les bienfaits de l'islam pendant que ce même islam ravage la planete ?
Personne ne s'est posé la question ?
Quiconque se prévaut d'une religion pour tuer, ne mérite pas de vivre, et si une religion justifie le meurtre, elle ne mérite pas d'exister non plus.
Les quelques centaines de dirigeants de notre planète, se servent de toutes les armes a leur disposition pour nous asservir, et la religion est la meilleure de leur arme. L'économie va mal, très mal même...Il n'y a qu'une guerre qui pourra relancer les productions économiques des pays d'Europe et d'Amérique du nord. L'expansion géographique n'est plus un bon pretexte de guerre (évolution oblige !), mais l'expansion idéologique reste un excellent pretexte...et l'islam s'y prete très très bien, bien mieux que le catholicisme !
Zeh, me fait beaucoup de peine lorsqu'il dit que je suis raciste, j'ai passé une partie de mon existence a défendre le monde arabe et africain, mais je persiste à dire que le coran dans les mains d'hommes politiques avides de pouvoir est une megabombe atomique a retardement...Les américains le savent bien, l'europe économique leur fiche une trouille bleue, et ils sont en train d'implanter dans cette europe le Kosovo, l'albanie, la turquie, leur rêve étant d'y amener l'afrique du nord. Et que croyez-vous qu'il arrivera dans cette europe dont aucun habitant ne sera préparé a un tel mélange de population ?
"On" veut absolument nous faire croire (pour nous culpabiliser ?) que tant de peuples, de races, de religions, d'idéologies peuvent cohabiter en toute sérénité quand des conflis éclatent dès qu'un groupe dépasse 3 personnes !
Mis a part quelques missions évangéliques protestantes américaines (que j'abomine), le catholicisme n'est plus expansioniste. A contrario, l'islam est en train de se develloper a vitesse grand V...Et pas du tout dans la joie la bonne humeur la paix et l'amour comme voudraient nous le faire croire yoda ou zeh. Lorsque cette expension atteindra (elle a déjà commencé) l'europe, vous pourrez vous dire que c'est le début de la fin.
Pour vous en convaincre, essayez de trouver sur le net toutes les prophéties "apocalyptiques" que vous pourrez (je ne sais plus quel site en a mis en ligne une bonne trentaine). Vous y trouverez dans une proportion non négligeable, l'annonce de la fin de notre ère et de la civilisation telle que nous la connaissons dans un conflit religieux catholique/islamique.
Bon, je dois commencer a devenir un peu lourd dans mes digressions (je sais...je suis chi... !) aussi pour finir, je vous fais un copié-collé d'une partie d'une des plus belle et plus étonnante prophétie qu'il m'est été donné de lire.
Pour ceux et celles qui veulent la lire en entier, c'est là : http://www.metaphilo.../propheties.htm
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Le Soleil brûlera la terre
L'Air ne sera plus le voile qui protège du feu
Il ne sera qu'un rideau troué
Et la lumière brûlante rongera les peaux et les yeux.
La mer s'élèvera comme une eau qui bout
Les villes et les rivages seront ensevelis
Et des continents entiers disparaîtront
Les hommes se réfugieront sur les hauteurs
Et ils reconstruiront oubliant déjà ce qui est survenu
Les homme sauront faire vivre des mirages
Les sens seront trompés et ils croiront toucher ce qui n'est pas
Ils suivront des chemins que seuls les yeux verront
Et le rêve pourra ainsi devenir vivant
Mais l'homme ne saura plus séparer ce qui est de ce qui n'est pas
Il se perdra dans de faux labyrinthes
Ceux qui sauront faire naître les mirages
Se joueront de l'homme naïf en le trompant
Et beaucoup d'hommes deviendront des chiens rampants
Les animaux que Noé avait embarqué sur son Arche
Ne seront plus entre les mains de l'homme
Que bêtes transformées selon sa volonté
Et qui se souciera de leur souffrance vivante ?
L'homme aura fait de chaque espèce ce qu'il aura voulu
Et il en aura détruit d'innombrables
Que sera devenu l'homme qui aura changé les lois de la vie
Qui aura fait de l'animal vivant une motte de glaise
Sera t'il l'égal de Dieu ou l'enfant du Diable ?
Il faudra avoir peur pour l'enfant de l'homme
Le poison et le désespoir le guetteront
On ne l'aura désiré que pour soi et non pour lui ou pour le monde
Il sera traqué pour le plaisir et parfois on vendra son corps
Mais même celui qui sera protégé par les siens
Sera menacé d'avoir l'esprit mort
Il vivra dans le feu et le mirage
Qui le guidera puisqu'il n'y aura plus de maître
Personne ne lui aura enseigné à espérer ou à agir
L'homme se croira Dieu alors qu'il ne sera rien de plus qu'à sa naissance
Il frappera toujours vaincu par la colère et la jalousie
Mais son bras sera armé de la puissance dont il se sera emparé
Et Prométhée aveuglé il pourra tout détruire autour de lui
Il restera un nain dans l'âme et il aura la force d'un géant
Il avancera d'un pas immense mais il ignorera quel chemin prendre
Sa tête sera lourde de savoir
Mais il ne saura pas pourquoi il vit et il meurt
Il sera comme toujours le fou qui gesticule ou l'enfant qui geint
Des contrées entières seront la proie de la guerre
Au delà du limès romain et même sur l'ancien territoire de l'Empire les hommes des mêmes cités s'égorgeront
Ici ce sera la guerre entre tributs et là entre croyants
Les Juifs et les enfants d'Allah n'en finiront pas de s'opposer
Et la terre du Christ sera leur champ de bataille
Mais les infidèles voudront partout défendre la pureté de leur foi
Et il n'y aura en face d'eux que doute et puissance
Alors la mort s'avancera partout comme l'étendard des temps nouveaux.
Des hommes en multitude seront exclus de la vie humaine
Ils n'auront ni droits ni toit ni pain
Ils seront nus et n'auront que leur corps à vendre
On les rejettera des tours de Babel de l'opulence
Ils grouilleront comme un remord et une menace
Ils occuperont des contrées entières et proliféreront
Ils écouteront les prédications de la vengeance
Et ils se lanceront à l'assaut des tours orgueilleuses
Le temps sera revenu des invasions barbares
L'homme sera entré dans le labyrinthe obscur
Il aura peur et il fermera les yeux car il ne saura plus voir
Il se défiera de tout et il craindra à chaque pas
Mais il sera poussé en avant car aucune halte ne lui sera permise
La voix de Cassandre sera pourtant haute et forte
Il ne l'entendra pas
Car il voudra toujours plus posséder et sa tête sera perdue dans les mirages
Ceux qui seront ses maîtres le tromperont
Et il n'y aura que des mauvais bergers.
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'an Mille
Les hommes auront enfin ouvert les yeux
Ils ne seront plus enfermés dans leurs têtes ou dans leurs cités
Ils se verront et s'entendront d'un point à l'autre de la Terre
Ils sauront que ce qui frappe l'un blesse l'autre
Les hommes formeront comme un grand corps unique
Dont chacun d'eux sera une part infime
Et ils constitueront ensemble le cœur
Et il y aura une langue qui sera parlée par tous et il naîtra ainsi, enfin, le grand humain
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme aura conquis le ciel
Il créera des étoiles dans la grande mer bleue sombre
Et il naviguera sur cette nef brillante
Nouvel Ulysse, compagnon du Soleil, pour l'Odyssée Céleste
Mais il sera aussi le suzerain de l'eau
Il aura construit de grandes cités nautiques
Qui se nourriront des récoltes de la mer
Il vivra ainsi en chaque point du grand domaine
Et rien ne lui sera interdit
Les hommes pourront s'enfoncer dans les eaux
Leur corps sera nouveau et ils seront poissons
Et certains voleront haut plus haut que les oiseaux
Comme si la pierre ne tombait pas
Ils communiqueront entre eux
Car leur esprit sera si grand ouvert qu'il recueillera tous les messages
Et les rêves seront partagés
Et ils vivront aussi longtemps que le plus vieux des hommes
Celui dont parle les Livres Saints.
L'homme saura quel est l'esprit de toute chose
La pierre ou l'eau, le corps de l'animal ou le regard de l'autre
Il aura percé les secrets que les Dieux anciens possédaient
Et il poussera porte après porte dans le labyrinthe de la vie nouvelle
Il créera avec la puissance et le jaillissement d'une source
Il enseignera le savoir à la multitude des hommes
Et les enfants connaîtront la terre et le ciel plus qu'aucun avant eux
Et le corps de l'homme sera agrandi et habile
Et son esprit aura enveloppé toutes choses et les aura possédées.
L'homme ne sera plus le seul suzerain car la femme viendra saisir le sceptre
Elle sera la grande maîtresse des temps futurs
Et ce qu'elle pensera elle l'imposera aux hommes
Elle sera la mère de cet An Mille qui vient après l'An Mille
Elle répandra la douceur tiède de la mère après les jours du Diable
Elle sera la beauté après la laideur des temps barbares
L'An Mille qui vient après l'An Mille se changera en temps léger
On aimera et on partagera
On rêvera et on enfantera les rêves.
L'Homme connaîtra une seconde naissance
L'Esprit saisira la foule des hommes
Qui communieront dans la fraternité
Alors s'annoncera la fin des temps barbares.
Ce sera le temps d'une nouvelle vigueur de la Foi
Après les jours noirs du commencement de l'An Mille qui vient après l'An Mille
S'ouvriront des jours heureux
L'homme retrouvera le chemin des hommes
Et la Terre sera ordonnée.
Des voies iront d'un bout de la terre et du ciel à l'autre bout
Les forêts seront à nouveau denses
Et les déserts auront été irrigués
Les eaux seront redevenues pures
La Terre sera comme un jardin
L'Homme veillera sur tout ce qui vit
Il purifiera ce qu'il a souillé
Il sentira toute la terre comme sa demeure
Et il sera sage pensant aux lendemains.
Chacun sera comme un pas réglé
On saura tout du monde et de son corps
On soignera la maladie avant qu'elle n'apparaisse
Chacun sera guérisseur de soi et des autres
On aura compris qu'il faut aider pour maintenir
Et l'homme après des temps de fermeture et d'avarice
Ouvrira son cœur et sa bourse aux plus démunis
Il se sentira chevalier de l'ordre humain
Et ainsi ce sera enfin un temps nouveau qui commencera.
L'homme aura appris à donner et à partager
Les jours amers de solitude seront enfuis
Il croiera de nouveau à l'esprit
Et les barbares auront acquis droit de cité
Mais cela viendra après les guerres et les incendies
Cela surgira des décombres noircis des tours de Babel
Et il aura fallu la poigne ferrée
Pour que s'ordonne le désordre
Et que l'homme retrouve le bon chemin.
L'homme saura que tous les vivants sont porteurs de lumière
Et qu'ils sont créatures à respecter
Il aura construit les nouvelles cités
Dans le ciel sur la terre et sur la mer
Il aura la mémoire de ce qui fut
Et il saura lire ce qui sera
Il n'aura plus peur de sa propre mort
Car il aura dans sa vie vécu plusieurs vies
Et la lumière, il le saura, ne sera jamais éteinte.
En relisant la fin de cette prophétie, je me dis que finalement, plus vite viendra la guerre et l'apocalypse, plus vite l'humanité trouvera son salut.
Posté 21 décembre 2002 à 19:44
nos peurs paranoïaques se portent actuellement sur le monde musulman mais il y a 30 ans l'apocalypse était sensée venir de l'est rappelez vous ...
au passage , la prophécie que tu nous cite est réçente et je trouve qu'elle pue la merde et la fumisterie . C'est stupide de camoufler un message de peur sous une pseudo-prophécie à la nostradamus en ne disant les choses qu'à moitié avec un ton mystique . Si on veux dire des truc il faut le dire FRANCHEMENT sans vouloir le coder à moitié pour que les gens qui la lisent et croient la traduire se sentent éclairé par la providence et croient détenir la vérité .
l'islam ne s'est pas étendut que par la guerre . D'ailleur , dans le coran il est écrit qu'il faut tolèrer les autres "religion du livre" judaïsme , catholicisme ... ce qui n'est pas le cas dans les autres religions sus-nommée !! au 12eme siècle par exemple , à grenade cohabitaient pascifiquement juifs , chrétiens et musulman . les lieux de culte étaient commun et les dialogues entre adeptes de religions différentes étaient fréquents . à cette époque là l'extention des différentes religions était pascifique . ou encore en indonésie où se trouve une des plus grande concentration de musulman au monde , qui a entendu parler de guerre de religion ?
mais les missionaires blanc qui détruisaient les cultes des régions où ils allaient , qui interdisaient les cérémonies indigènes sous peine du fouet ou de la mort ... l'oeuvre des chrétiens !
la chrétienté s'est beaucoup étendue par l'épée aussi ...
non , ma démarche n'est pas démagogique , je n'ait absolument rien à y gagner de toute façon ... mais la religion musulmane n'est pas plus mauvaise que la religion chrétienne ou juive . La conjoncture fait que actuellement c'est au nom de l'islam que se commettent les attentas mais attendont quelques siècles et il est possible qu'un jour ce soit au nom de la chrétienté . Et ce jour là tout le monde diras que tout les chrétiens sont mauvais ...