Tu es partiellement dans l'erreur Cath. J'ai entendu l'histoire suivante : les indiens d'Amazonie qui tiennent à leurs coutûmes sont ( actuellement ), par exemple contraints de se vêtir à l'Européenne et de se prêter à un simulacre d'évangélisation quand arrive l'évangélisateur payé par l'état brésilien pour les assimiler . Ils enlèvent tout ça et retournent à leur pratiques habituelles dès qu'il repart . Ce n'est qu'un aspect résiduel du comportement des chrétiens à leur égard . La paix ( relative) qui prévaut dans le monde chrétien découle des innombrables massacres qui y ont eu lieu . Par exemple , en France , adeptes de Mithra , Cathares , Albigeois , Templiers , protestants, juifs etc ... L'extermination en cas de refus de la conversion est une constante du christianisme .
Tu dis : jésus n'a pas demandé cela . Je te rétorque qu'il a aussi dit : " tu reconnaîtras l'arbre à ses fruits "
Qu'importe ... En fait ce qui est en débat n'est pas la justesse de telle ou telle religion . La réponse est indémontrable et tenter de démontrer l'indémontrable c'est justement l'évangélisation ou le prosélytisme religieux , comme tu le voudras .
Ce qui est important à comprendre c'est que les besoins des hommes sont divers . Chacun a une vision différente de ce qu'il veut mettre en pratique comme culte et ce qu'il attend de Dieu . C'est le véritable secret de la multiplicité des cultes .
De ce point de vue , il est indiscutable que le monde recule . Il y a quelques siècles , de très nombreux cultes coexistaient pacifiquement dans de nombreuses partie du monde . Aujourd'hui la question des cultes s'est globalisée en un affrontement où l'enjeu est de s'emparer des esprits .
Il faut tout de même rendre cette justice aux musulmans que dans leur sphère d'autres cultes ont survécu , y compris le culte chrétien jusqu'à nos jours sans que les musulmans se préoccupent d'en exterminer les adeptes et qu'on ne peut pas faire cette constatation dans le monde chrétien qui est arrivé par l'obstination à une remarquable homogénéité religieuse . Bon si tu dis que Jésus n'a pas voulu cela je suis obligé d'en déduire que le christianisme ne peut donc se réclamer de Jésus et ton argument tombe de lui-même.
Tu dis que les musulmans sont violents . Je suis obligé d'en revenir à ce que je disais plus haut : pas avec les adeptes de Jésus . Ceux ci ne tuent pas , ne brûlent pas, ne détruisent pas , respectent autrui et sont donc respectés chez les musulmans (ainsi que chez d'autres peuples ) .
Ce que les musulmans combattent ce n'est pas une religion , c'est un système d'exploitation de retour après 40 ans d'éclipse , avec des visées économiques sous un masque de liberté individuelle et religieuse . Que ferais tu à leur place ?
Il est peut-être temps que ceux qui suivent les enseignements de Jésus se distinguent des faux chrétiens qui ne les suivent pas ( la synagogue de Satan ) mais parlent en leur nom . Dès lors il n'y aura entre eux et les musulmans , comme par le passé AUCUN sujet de discorde .
Tu pourrais dire : "les musulmmans cherchent à imposer leur religion au monde " . Si tu as un minimum d'honnèteté , tu chercheras des exemples concrèts qui ne sortent pas d'un éditorial de journal et tu constateras que tu n'en trouveras pas .
En revanche, il est indiscutable que les chrétiens cherchent à s'implanter par la force en terre musulmane ( pour la deuxième fois en 2 siècle ...Encore la remarquable obstination ) . Je dis chrétiens et non simplement occodentaux car il s'agit bien de cela .
L'évangéliste accompagne le militaire partout où celui-ci va. Par exemple en Irak, où la gestion des eaux de boisson a été confiées a des pasteurs qui ne la délivrent qu'en contrepartie d'un baptème ... C'est un cas extrême et je ne considère pas ce comportement comme chrétien mais tout de même . Jugez des conséquences sur les musulmans.
En vérité, je pense que la foi chrétienne est moribonde, du point de vue du nombre de ses adeptes, l'athéisme et les sectes d'obédience chrétiennes mais très éloignées de l'enseignement de Jésus faisant des ravages en Occident. Je tempère ce jugement en reconnaissant que les chrétiens qui sont restés chrétiens sont bien plus proches que par le passé de l'enseignement du Christ .
En comparaison , l'Islam , lui , se porte à merveille dans le coeur des musulmans. Il y a un véritable renouveau religieux ET spirituel chez eux et bien qu'on observe aussi une progression minime de l'athéisme (et là encore , il est rare qu'une personne née dans la communauté musulmane meure athée ) , la convergence vers un oecuménisme entre les diverses tendances de l'islam se fait malgré, les tentatives de plus en plus nombreuses et désespérées de la part de certains services( rigoureusement tous occidentaux) pour susciter la division et la zizanie, comme on l'a vu en Irak par exemple .Les musulmans semblent avoir compris que l'enjeu du conflit mondial est la possession des âmes et des coeurs et se tournent vers leur traditions alors qu'on les presse de toutes part , parfois même en les massacrant purement et simplement de rentrer dans l'arène économique et militaire et de s'y perdre avec le reste de ceux qui y sont rentrés .
De toute évidence, tout cela était préparé de longue date. Je peux te fournir un certain nombre de références* qui n'ont rien de conspirationnistes qui montrent que ce qui se déroule actuellement est l'un des scénarii prévus par des esprits fertiles en projets qui depuis 40 à 50 ans ce qui esclut ABSOLUMENT toute responsabilité islamiste dans le désordre du monde .
* une guerre nucléaire contre les musulmans est envisagée dans des romans ou nouvelles de SF américaine datant déjà des années 50 à l'heure ou n'existait pas 1 seul islamiste
tu pourras trouver un scénario de cette nature dans un bouquin de "les archives secrètes de l'Atlantide" de Jean-Yves Casgha ( 1980). Robert Charroux et tout un aéropage d'écrivain de ce type , jusqu'aux interpréteurs de Nostradamus font de même .Et la littérature occidentale fourmille d'ouvrages destinés à préparer le public à l'idée que les musulmans sont exterminables et qu'il est tout à fait envisageable moralement de les spolier . En nattendant le tour des chinois . De toute évidence l'Occident EST la partie violente de l'Humanité . C'est la partie du monde qui EST malade .Je ne dis pas que c'est le christianisme qui en est la cause. Je constate . Il est possible que le concept d'état-nation ( ...qu'un sang IMPUR abreuve nos sillon...) en soit la cause , élargi maintenant à un état-nation transnational , l'Occident et que les programmateurs de cette évolution tiennent un bouc emissaire prèt , le christianisme ( voir à ce sujet "la guerre des civilisations" de Huntington ) . Je crois pour ma part que la filiation de ces mouvement crypto-racistes dont certains ont adopté un masque chrétien ( Opus Deï , "occident chrétien" , soutien de l'Eglise à Paul Touvier et à d'autres ) remonte au 19 siècle avec les thèses racistes en occident qui ont amené Hitler , entre autres.
Conclusion : s'il existe des islmamistes violents actuellement, certains dans le monde chrétien ont une très large avance sur eux dans le domaine de la préparation des affrontement qui ont lieu et si un plan est mis en oeuvre actuellement, il ressemble plutôt aux prévisions de ces derniers qu'aux réactions "épidermiques" des premiers .
Qui vivra verra ...
Ce message a été modifié par Daman - 13 mars 2005 à 16:31.