À quoi sert la mort?
Posté 06 septembre 2006 à 22:12
À quoi sert la mort?
Sert-elle à réguler le nombre d'êtres vivants sur Terre?
À punir ou récompenser ceux qui ont été méchants/bons?
À faire voir à quelqu'un un signe, une révélation?...
À quoi sert la mort?
Posté 06 septembre 2006 à 22:19
Nemesis, le Mercredi 06 Septembre 2006 à 22h05, dit :
À quoi sert la mort?
Sert-elle à réguler le nombre d'êtres vivants sur Terre?
À punir ou récompenser ceux qui ont été méchants/bons?
À faire voir à quelqu'un un signe, une révélation?...
À quoi sert la mort?
Posté 06 septembre 2006 à 22:21
Imaginez une seconde une Terre avec des centaines de milliards d'etres humains immortels...
Posté 06 septembre 2006 à 22:21
Posté 06 septembre 2006 à 22:23
avec un groupe d'Immortel restant sur la Terre,
Et bien, ils s'ennuye toute la journée,
n'ont plus de créativité, on tous couché les uns avec les autres,
tout essayé, tout réussis ...
à mourir d'ennui
Posté 06 septembre 2006 à 22:28
Citation
aussi faut prèciser que vie vue dans le sens de naissance , la grosse erreur
Posté 06 septembre 2006 à 22:34
Posté 06 septembre 2006 à 22:42
C'est extrêmement important de mourir car sinon on ne peut pas vivre !
Je crois que l'on a déjà une très vague notion de ce qu'est la vie , on croit que l'on vit mais est ce que vraiment on vit puisque l'on a du mal à accepter la mort .
On a déjà un mal fou à mourir à nos soi-disant "idées "par exemple !
Posté 06 septembre 2006 à 22:43
Je suis assez sceptique car mais très ouvert alors pourquoi pas.
Ce qui est sur c'est que sans aller vers l'immortalité on pourrait vivre un peu plus vieux mais surtout mieux.
Posté 06 septembre 2006 à 22:46
La mort sert à oublier
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 06 septembre 2006 à 22:50
Angel Of Death, le Mercredi 06 Septembre 2006 à 22h39, dit :
La mort sert à oublier
La mort sert à nous mettre dans le présent !
Posté 06 septembre 2006 à 23:18
la mort est pour moi un gestion de la terre , pour éviter les surpopulations trop importantes humaines de s'installer ,en fait ca fait
des économies d'énergie et de contrer le manque d'abondance de la nourriture tout simplement ,et la nature est bien faite et elle ne fait pas de "bétises"comme les humains elle réfléchie un peu mieux elle!! la question est excellente mais il faudrait pouvoir répondre à quoi sert la vie, à détruire la terre?c'est pas plutot l'inverse qui serait le mieux, tout le monde ne peut pas rester vitam eternam sur celle-ci meme s'il y avait un paradis sur terre aprés, pas assez de place , et élites en vue , maintenant je laisse parler ceux qui pensent qu'il ya un evie après la mort , mais ailleurs que sur terre, ou sinon réeincarnation en vue
Posté 07 septembre 2006 à 01:21
Immaginons aussi nos ancetres baraguiner quelques cris et encore en vie , la gueule qu'ils feraient !
heureusement que l'on meurt en fait .
Posté 07 septembre 2006 à 01:55
-soit comme dans la religion, c'est à dire qu'on se fait juger et on va au paradi ou en enfer.
-soit comme le recit de B.WERBER les Thanatonautes, ou on se réincarnerait plusieurs fois avant de devenir un ange par exemple ...
Posté 07 septembre 2006 à 07:24
................ à nous "montrer" l'impermanence, le mouvement de la vie, à nous faire toucher du doigt l'essence de la vie, une autre réalité en somme !
..............à nous "enseigner" ou nous rappeler l'infinité de l'univers.
En psychologie, on parle des morts symboliques , qui nous font grandir (mort des certitudes, croyances, conditionnements etc.....), la mort physique ferait grandir aussi, mais sur un autre plan, plus subtil que le psychologique.
Posté 07 septembre 2006 à 07:46
sans elle nous resterions figés, et en fait, nous serions mort de l'interieur.
La mort n'est plus nécéssaire pour tout le monde, mais, elle l'est encore pour la majaurité.
Posté 07 septembre 2006 à 08:12
Kassiop, le Mercredi 06 Septembre 2006 à 23h16, dit :
avec un groupe d'Immortel restant sur la Terre,
Et bien, ils s'ennuye toute la journée,
n'ont plus de créativité, on tous couché les uns avec les autres,
tout essayé, tout réussis ...
à mourir d'ennui
Il n'y a pas plus vivant qu'une personne qui a approché la mort ! La Mort représente LE challenge, le Grand Defi, si elle n'était pas là il n'y aurait pas de motivation dans la vie, rien ne nous pousserait à agir, à nous améliorer, à évoluer.
En gros, la Mort c'est le coup de pied aux fesses que nous donne la Vie pour nous bouger
Mais ainsi que dit Yoananda, la Mort devient inutile lorsqu'on devient responsable, et qu'on a plus besoin de coup de pied aux fesses pour avancer.
Mais pour ça, il faut devenir Un avec la Vie.
Posté 07 septembre 2006 à 08:21
corps vieillissant ou malades d'une décripitude qui sans cela serait sans fin, ainsi que de la souffrance endurée.
Tout processus de vieillissement, avec l'affaiblissement progressif selon les individus et
leur mode de vie qu'il entraine ne peut qu'engendrer inévitablement la mort.
La véritable question que l'on pourrait se poser:
A quoi sert le vieillissement? puisque c'est lui qui entraine dès son déclenchement le processus de mort.
Bien sûr, le vieillissement est nécessaire, puisque sans cela nous ne pourrions pas grandir, mais si ce processus s'arrêtait par exemple à l'âge de trente ans, nous serions immortels.
Mais le corps humain, n'étant pas assez solide pour l'être, et incapable de s'auto-régénérer
et guérir spontanément lui-même, lors d'accident ou de maladie grave,donc, nous devons bien mourir. A l'heure actuelle , c'est inévitable!!
Pour être immortel, je pense, il faudrait, que les hommes soient tous très fort de caractère,
et capable de renoncer délibérément à toute progéniture afin d'éviter la surpopulation de
la planète. Mais nous ne sommes pas programmés pour accepter cela.
Je laisse délibérément de coté, la spiritualité en lien avec la mort, très bien décrite par
mes collègues précédents.
Posté 07 septembre 2006 à 08:48
"Sans mort, pas de vie!" (Dalaï Lama)
La mort donne un sens à la vie. Et puis, comme il a été dit : Il y aurait surpopulation!
Outre le fait (ce sont mes convictions personnelles) que la mort sert à évoluer : Passage d'un état à un autre. Mn'est pas obligé ais tout le monde de penser pas comme ça. C'est un point de vue.
Mais sinon, sans mort, pas de vie!
Effectivement, on serait des "morts vivants", dans notre incarnation, si on été éternels : Ennui
L'existence terrestre est une étape, et qu'il y en à d'autre après.
Posté 07 septembre 2006 à 13:25
Posté 07 septembre 2006 à 13:59
La mort c'est la vie pleine et entière de l'esprit. Ce qu'on appelle la vie nous sert à développer la conscience de notre esprit et une volonté par la lutte, à nous forger une identité, une histoire propre.
Lorsqu'on se rend compte à quel point nous sommes inconscients et si enclin à toute sorte de conditionnement, on se dit que la mort n'est sans doute pas là où on croit la trouver !
Posté 21 septembre 2006 à 22:23
Mais pour le moment je vis . Nous ne pouvons que suposer, Chaque chose en son temps
Posté 21 septembre 2006 à 22:26
l'un dans l'autres rien est perdu .
on va au vestiaire et on se change pour le prochain spectacle
ps; a l'occasion on en profite pour laver son linge sale
Ce message a été modifié par pop-corn - 21 septembre 2006 à 22:30.
Posté 21 septembre 2006 à 22:55
Posté 21 septembre 2006 à 23:18
Posté 22 septembre 2006 à 00:07
La mort n'existe pas dans le sens propre du terme.Un esprit,une ame ne peut pas mourrir donc quand on meurt c'est notre enveloppe corporelle qui disparait mais ou va notre esprit apres je ne sais pas dieu seul le sait!!!
Posté 22 septembre 2006 à 07:56
-pompes funèbres
-assurance décès
-hôpitaux
-médicaments (contre le cancer et le sida
-vaccins
-assurances vie
-assurance maladie
-assurance retraite
-fabriquants de cercueil
-fleuristes
-curés
-notaires
quoi d'autre ?
En tout cas, beaucoup de moyens sont utilisés pour faire peur et faire croire que la mort est inéductable
Posté 22 septembre 2006 à 08:59
Difficile a dire personne ne semble se signaler...
Posté 22 septembre 2006 à 09:08
napo, le Vendredi 22 Septembre 2006 à 07h49, dit :
De là à en avoir peur ........ c'est sûr qu'il n'y a qu'un pas !
Posté 22 septembre 2006 à 10:24
Citation
De là à en avoir peur ........ c'est sûr qu'il n'y a qu'un pas ! icon_confus.gif
Qu'on ne puisse échapper à la mort.......ça c'est un autre débat.
J'ai lu un livre très sérieux sur le sujet et il semblerait que la mort soit une "croyance", dans le sens où les cellules font ce qu'elles sont habituées à faire depuis des millénaires sous contrôle de l'inconscient qui ne peut pas imaginer autre chose que ce sénario. Bon, ce serait un long débat qui nous ferait sortir du sujet.
Maintenant, pourquoi avoir peur d'un évènement qui arrivera de toute façon sans que nous puissions en contôler le moment, c'est là que je ne te comprends pas
Entretenir la peur de la mort doit être probablement une démarche très occidentale liée aux bénéfices financiers dont je parlais plus haut.
L'absence d'égo devrait en toute logique engendrer l'absence de peur de disparaître... non ?
Je ne sais pas si je suis très claire