Aller au contenu

Le Service Civique Obligatoire

• Please log in to reply
47 réponses dans ce topic

#31 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 26 septembre 2006 à 22:31

les régimes communistes ça n'existe pas
régimes staliniens oui, mais en corée du nord y'a pas grand chose, zont déjà du mal à manger avec le peu d'argent qu'ils ont donc quand y'a une école qui tient debout c'est en effet déjà pas mal, la majorité des gosses aident leurs parents au boulot.

Citation

d'ailleurs l'école obligatoire a étée mise en place quand la societé industrielle est apparue, afin de jouer le rôle de garderie pendant que les parents étaient a l'usine.
oui mais je préfère une école obligatoire, à part si bien sur tu peux me dire comment on peut éduquer des gens de la même façon avec les mêmes bases indispensables sans distinction de classe sociale à part dans un système éducatif obligatoire jusqu'à 16 ans ?
Tu préfères peut-etre la majorité de la population complètement inculte ne sachant ni lire ni écrire, les riches ayant toutes les bases, et une petite poignée qui auront été autodidactes ? La société est déjà assez partagé comme ça pour ne pas en rajouter concernant l'éducation de base.

#32 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 26 septembre 2006 à 22:33

black31, le Mardi 26 Septembre 2006 à 22h24, dit :

à part si bien sur tu peux me dire comment on peut éduquer des gens de la même façon avec les mêmes bases indispensables sans distinction de classe sociale

de quel droit ?

:arf:

Ce message a été modifié par psyduck - 26 septembre 2006 à 22:34.

#33 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 26 septembre 2006 à 22:35

bon ben j'en conclus que tu préfères une société avec des analphabètes et des illétrés majoritairement pauvres d'un coté, des riches ayant les bases éducatives et une poignée d'élus autodidactes de l'autre ...
Belle société en effet ... tu proposes quoi à la place ? les parents éduquent leurs enfants ? ben on n'est pas sortis de l'auberge ... comme je l'ai démontré précédemment.

Ce message a été modifié par black31 - 26 septembre 2006 à 22:37.

#34 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 26 septembre 2006 à 23:09

J'ai du mal à comprendre comment certaines personnes en arrivent à plaindre les jeunes, comment certaines personnes en arrivent à légitimer un comportement aussi violent, immorale, carrément inadmissible, que celui des jeunes d'aujourd'hui. Y'a toute un génération, là dehors, qui ne cherche qu'à profiter des excuses qu'on lui fournit pour foutre le bordel au maximum, et , putain, y'a des gens qui sont suffisament naïfs pour défendre ça, je trouve ça hallucinant!
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#35 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 26 septembre 2006 à 23:29

par le passé il y avait les école des mysteres.
en fait d'un côté il y avait le religieux rituel qui cadrait la vie de tout les jours avec une morale qui allait de paire avec la loi

et de l'autre l'école qui réunissait religion, science,medecine, ect... et les mystere du fond du religieux
en fonction de leur capacité les jeune choisissaient ce a quoi ils étaient doués,  (comme des options aujourd'hui , espagnol, latin, ect...) le tout allait audelà de ce que le peuple voyait.

le tout ramenait toujours a un travail sur soi de fond avec un apprentissage de la forme tel l'astrologie et la medecine .

ce qui n'est plus le cas aujourd'hui depuis l'école romaine me semble , lorsque le politique a pris le pas sur le religieux

regarder  platon , un homme qui parle de son soi interieur, historien, parlant géometrie, ect.... comme d'un tout
socrate ........

ils étaient observateurs des turbulance de la societe de l'époque car il était observateur d'eux même par le travail sur soi .
ce qui ne les laissaient pas tombé dans les piege des shemas

elle est bien loin l'ecole de la république dans la pseudo education aujourd'hui  
faut comparer les ecoles d'aujourd'hui d"avec celle d'hier d'y a presque 2000 ans

Ce message a été modifié par pop-corn - 26 septembre 2006 à 23:29.

La illaha illa Allah

#36 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 26 septembre 2006 à 23:34

Citation

elle est bien loin l'ecole de la république dans la pseudo education aujourd'hui
faut comparer les ecoles d'aujourd'hui d"avec celle d'hier d'y a presque 2000 ans

L'éducation, on en revient toujours à cela, mais hélas même l'éducation ne peut rien face à certains phénomènes innérents à notre societé, comme le comportement de masse par exemple. Un jeune seul ne trouvera peut-être pas le courage de casser une voiture, mais il le fera si il est accompagné.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#37 Acacia

Acacia

Expert

• Membres
  • 198 Messages :

Posté 27 septembre 2006 à 08:35

psyduck, le Mardi 26 Septembre 2006 à 23h26, dit :

black31, le Mardi 26 Septembre 2006 à 22h24, dit :

à part si bien sur tu peux me dire comment on peut éduquer des gens de la même façon avec les mêmes bases indispensables sans distinction de classe sociale

de quel droit ?

:arf:
comme le dit Black31, sans école, ceux les plus riches et les mieux insérés socialement apporteront les bases culturelles indispensables pour s'en sortir : pas con, ils paieront en plus un prof privé pour leur môme.
Je comprends qu'on trouve illégitime l'idée d'une organisation sociale avec l'Etat qui organiserait tout . Le problème, c'est qu'en terme d'éducation, il n'y a pas d'alternatives. Tu sembles refuser le système égalitaire mais je vois pas commencer sans une égalité de droits peut fonctionner une démocratie. Que l'école soit en crise c'est autre chose, mais je pense que l'accès pour tous à l'éducation dans la finalité de permettre le developpement personnel de chacun mais aussi l'intégration sociale dans la société est une énorme victoire historique de la république.

Ce serait quoi un projet éducatif alternatif? Si c'est juste les parents élèvent les enfants, on va pas aller loin. Car en plus l'éducation et l'instrustion, ça prend pas 5 minutes à la fin de la journée.
Maintenant, les système éducatif repose aussi sur la transmission des valeurs républicaine : si on estime que ces valeurs sont mauvaises ou dangereuses, il existe les écoles libres et si on n'aime pas ça non plus, et bien, on se met en congé parental ( parce qu'un enfant, il faut aussi le surveiller toute la journée), on gange à l'euromillions et on prend la place de l'école. Après tout, l'école n'est pas obligatoire, seule l'instruction l'est et les parents peuvent très bien la transmettre.

#38 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 27 septembre 2006 à 11:05

Je vous suis Acacia et Fendhal (toi aussi Trinta !) à 200%.
Je pense que certains membres de ce forums ont tellement franchi le pas de "l'alternatif" qu'ils ne discernent pas (plus) nettement la réalité et qu'ils rejettent en bloc tout (absolument tout) ce qui fait notre quotidien social, économique, politique, juridique, éducatif... (sportif ?  :D ) sans même y réfléchir sérieusement. Alors oui, on peut voir le mal partout comme (encore une fois) avec ce SCO : tout ça répend beaucoup d'ondes négatives (dont on parle beaucoup dans un extrait du nouveau paradigme cité plus au dans ce fil) et fait le jeu des Annuna ! Vous ne souhaiteriez pas cela ?!

Psyduck : de là à renier l'école publique... tu vas un peu loin. Nous ne sommes pas "formaté" par l'école Républicaine. Nous y somme tous égaux en entrant (sauf peut-être aux évaluations notées où même la condition sociale ne joue pas !), chaque prof a sa propre personnalité, chaque action ou enseignement peut être une source d'éveil (social/culturel avant d'être spirituel)... quant à l'enseignement il peut être juste comme éronné (selon le niveau de connaissances actuelles au moment de la transmission de l'information) mais toujours "unique". Sans vouloir faire l'apogée de l'éducation nationale (qui n'est quand même pas la panacée), c'est quand même une bonne chose que l'école soit gratuite et obligatoire ! Tu n'as quand même pas que des mauvais souvenirs de l'école ou juste l'impression d'avoir perdu des années... ce serait grave !

Ce message a été modifié par lembal - 27 septembre 2006 à 11:06.

L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#39 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 27 septembre 2006 à 13:15

lembal, le Mercredi 27 Septembre 2006 à 10h58, dit :

Psyduck : de là à renier l'école publique... tu vas un peu loin. Nous ne sommes pas "formaté" par l'école Républicaine. Nous y somme tous égaux en entrant (sauf peut-être aux évaluations notées où même la condition sociale ne joue pas !), chaque prof a sa propre personnalité, chaque action ou enseignement peut être une source d'éveil (social/culturel avant d'être spirituel)... quant à l'enseignement il peut être juste comme éronné (selon le niveau de connaissances actuelles au moment de la transmission de l'information) mais toujours "unique".
da... c'est zozial !  :D

lembal, le Mercredi 27 Septembre 2006 à 10h58, dit :

Tu n'as quand même pas que des mauvais souvenirs de l'école ou juste l'impression d'avoir perdu des années... ce serait grave !
si.

mais on a dévié sur le problèlme de l'éducation là...
si on revenait  au débat sur le STO ?  heu ! le SCO ?

Ce message a été modifié par psyduck - 27 septembre 2006 à 13:23.

#40 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 27 septembre 2006 à 13:27

Et voilà encore une fois des gens qui font une généralité de leur propre vécu et qui essaient de fabriquer le monde dans lequel ils seraient le mieux.......

Tout le monde est différent, certains ont eu de super parent éducateur, d'autre de vrais démissionnaires, ou pire, des inculqueurs de mauvaises bases.....

Et puis, comme je l'ai dit plus haut concernant le service civique, il ne faut pas oublier que ce sont les hommes qui font l'école, la formation. Les programmes ne représentent qu'une base...tout est dans le formateur qui apprend....

Certains sont des dictateurs, d'autre se sont trompés de voie...
certains sont géniaux, d'autres des amoureux de leur matière......

Quel que soit l'école, quel que soit le gouvernement, si le prof est bon, cela donnera du bon, si le prof est mauvais, cela donnera du mauvais......

L'école est dilué, multiple.......et c'est la démission de prof, autant que celle des parents (un prof est souvent aussi un parent) qui amène à ce qu'on peut voir parfois.......

Il faut arrêter de croire que c'est le gouvernement qui fait tout.....

Non, moi ce sont les humains profs qui m'ont éduqués....
je me souviens d'une prof de français, d'un prof de physique, et puis, et puis...qq hommes, qq femmes.......qui m'ont marqués, changés.....

Rien à voir avec un programme ou un endocrinement républicain.....

Ce message a été modifié par morpho - 27 septembre 2006 à 13:29.

#41 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 27 septembre 2006 à 13:39

l'école s'est la vie
elle ne s'apprend pas sur un banc
mais dans la cours de récréation d'avec sa relation avec les autres
d'ou  le travail sur soi de ce qui cloche dans sa relation avec l'autre.

le reste s'est du pipo , du passe temps, du bourrage de crâne

pour vivre avec l'autre il est juste necessaire de savoir lire et compter
et pour cela il ne faut pas autant d'années.

il faut souvant attendre ses 30 ou 40 ans pour savoir ce a quoi l'on aspire a faire dans la vie
on nous forme a un metier alors que ce a quoi nous aspirons est ce qui encadre dans le relationnel avec soi et les autres autour du metier que l'on souhaite faire.

et bien souvant s'est la divine providence qui nous guide vers notre plan de vie.

l'ecole s'est le pipo qui n'a d'utilité que de bien comprendre que s'est du pipo en passant par là.
s'est juste pour bouffé si on veut pouvoir vivre dans les cages a poules et faire tourner la machine du bizness des besoins que l'on se crée
La illaha illa Allah

#42 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 18:46

En tout cas une choses est sur , je ne participerai pas à cette mascarade destinée à endoctriner la jeunesse dans des valeurs qui ne sont pas forcement les siennes .

J'ai mes propres projets et il est hors de question qu'un autre homme meme si il s'agit de l'etat qui m'a vu naitre me dise ce que je dois faire , je n'obeis qu'à ma propre loi interieur et à celle de l'univers pas à celle des hommes .

La republique j'en ai strictement rien à carrer et encors moins du peuple français auquel je ne me sens pas le moins du monde attaché , mon coeur allant vers d'autres peuplades bien plus vraies et qui ont été exterminées par les colons européens dont nous sommes les descendants .

Oui je suis alternatif et je rejette pas mal de notre société , je crois qu'il y a 2 catégories de gens qui viennent sur ce forum :

- Ceux qui croient en notre système et en notre façon de voir les choses et de penser mais qui voient qu'il y a des couilles à resoudre et que tout ne va pas pour le mieux ( magouille politique , énergie à remplacer ... )

- Ceux qui rejettent tout ce que nous croyons etre la realité fataliste et qui voient le monde tel qu'ils le ressentent , ceux qui assument de penser uniquement par eux-meme et qui se contruisent par l'experience de la vie . Moi je suis dans cette catégorie .  chacun de trouver sa raison de vivre et ses ideaux .

#43 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 184 Messages :
  • Intérêts : photo sciences

Posté 09 mars 2007 à 19:28

Bonjour. je cite;
"La republique j'en ai strictement rien à carrer et encors moins du peuple français auquel je ne me sens pas le moins du monde attaché , mon coeur allant vers d'autres peuplades bien plus vraies et qui ont été exterminées par les colons européens dont nous sommes les descendants "

Je te signale que beaucoup d'intervenants ici font partie du peuple français et que cette façon de les considérer est quand-même passablement insultante. D'autre  par si ton coeur va davantage vers d'autres peuplades bien plus vraies(remarque qu'ayant été exterminées il ne doit pas en rester...)rien ne t'empêche de les rejoindre et de mettre en pratique tes idées que j'espère excessives.

Bonne soirée.
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#44 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 23:42

tecno, le Vendredi 09 Mars 2007 19h28, dit :

Bonjour. je cite;
"La republique j'en ai strictement rien à carrer et encors moins du peuple français auquel je ne me sens pas le moins du monde attaché , mon coeur allant vers d'autres peuplades bien plus vraies et qui ont été exterminées par les colons européens dont nous sommes les descendants "

Je te signale que beaucoup d'intervenants ici font partie du peuple français et que cette façon de les considérer est quand-même passablement insultante. D'autre  par si ton coeur va davantage vers d'autres peuplades bien plus vraies(remarque qu'ayant été exterminées il ne doit pas en rester...)rien ne t'empêche de les rejoindre et de mettre en pratique tes idées que j'espère excessives.

Bonne soirée.
  Je ne considère personne , sache-le .

Je dis juste que je ne ressens pas de sentiment patriotique , pas d'attachement à ma patrie . Oui je sais ce que je dis va surement faire dresser les poils de certains " vieux de la vieille " ... On va me dire que je suis ingras , egoiste envers ma nation ... Je connais bien le discours .

Seulement voilà , les temps ne sont pas au meilleur certes mais nous sommes encors capables de penser totalement par nous-memes et de nous documenter sur autre chose que le pas de sa porte . Et j'ai bien plus d'affection et de respect par-exemple pour le peuple aborigène d'Australie ou feu la grande nation indienne d'Amerique par-exemple , oui je me sens bien plus proche spirituellement de ces hommes que du citoyen français c'est comme ça , mais je pense ne pas etre seul .

Maintenant ne t'inquiète pas , je compte en effet marcher dans ma vie et aller à la rencontre d'autres gens , c'est une question de temps .

#45 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 11 mars 2007 à 02:31

je suis "français" blanc, masterjedi ne me choque pas du tout, je le trouve même trop modéré.

Les nations ne sont que des instruments pour les pouvoirs en place de tout temp (c'est à dire les élites) pour empecher l'émancipation du "bas peuple". Une nation c'est quoi ? une prison avec des frontières. Ce patriotisme et les nationalismes en découlant automatiquement n'ont fait que détourner les gens des vrais problèmes, c'est à dire l'exploitation économique, quand le travailleur français buttait le travailleur allemand dans la première guerre mondiale, quelle était la différence ? La nationalité ? pouah quelle connerie les pays ...

Maintenant les néolibéraux ont trouvé le moyen ultime : détruire les frontières économiques pour exploiter tout le monde et en même temps garder les frontières nationales pour maintenir une certaine vivacité d'esprit et de concurrence.
IL faut arriver à comprendre que les "nations" et le "peuples" modernes, ne se sont créé que sur un tas d'exploités et de chairs à canons, rien de prestigieux, tout pour devenir enfin un vrai humain c'est à dire un internationaliste (les néolibéraux ne sont pas internationalistes puisqu'ils veulent perpétuer le système économique en place et nie toute différence culturelle, ce sont des mondialistes, je préviens l'attaque des "patriotes"). C'est à dire quelqu'un qui a compris que le pauvre chinois et le pauvre français subit exactement la même oppression et que la nationalité, vestige du passé, n'est qu'un prétexte pour les élites de faire en sorte qu'ils ne s'aiment pas et qu'ils ne comprennent pas qu'ils doivent s'unir pour se révolter contre le système en place.
En tout cas une chose est sûr, c'est pas ceux votant pour lepen ou sarkozy, donc objectivement des "réactionnaires", qui voudront comprendre cela.

Ce message a été modifié par black31 - 11 mars 2007 à 02:38.

#46 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 11 mars 2007 à 08:54

black31, je ne suis pas du tout d'accord, même si je comprend ton sentiment...
En faisant l'apologie de l'internationalisme, de la fin des nations, etc, on fait sans le vouloir le jeu de l'ultra-libéralisme. Je m'explique

Le but des libéraux modernes, c'est justement de supprimer les frontières, de détruire les nations, les différences culturelles, pour pouvoir faire en gros un "peuple mondial" de consommateurs asservis dont la seule préocupation est de se faire du fric pour consommer. Regarde aujourd'hui : UE, OMC, etc... Institutions marchandes et libérales qui justement défendent l'ouverture des frontières et luttent contre le patriotisme. Tout ces gens savent très bien que le moins mauvais systèmes d'organisation humaine, c'est le cadre national, et que c'est dans ce cadre que la démocratie fonctionne le moins mal. Regarde en Europe se qu'il se passe : avec l'UE, les peuples ont de moins en moins de pouvoir, les gouvernements nationaux sont réduits à gouvener dans le faible espace de liberté que leur laisse l'UE, une institution apatride, obscure, non démocratique et gérée sous la pression des lobbis financiers et industriels. Voilà le fruit de la dilution des nations. On dira que de nombreux libéraux défendent un certain "patriotisme" (Sarkozy, Bush, etc) mais leurs actes vont dans le sens inverse.

C'est totalement illusoire de penser en terme de "peuple de la Terre" ou "citoyens du Monde". Regarde les différences entre un Français et un Aborigène, un Russe et un Argentin, un Canadien et un Kazak, etc... Regarde les énormes divergences qui existent au sein de l'UE entre des peuples pourtant culturellements proches comme les Anglais et les Français. Les idées internationalistes des alters et de l'extrême gauche c'est beau mais c'est utopique, actuellement l'espèce humaine est divisée en des dizaines de peuples avec chacun sa culture, ses pratiques politique, ses modes de pensées, etc... Tout ce qu'on peut faire, c'est de lutter contre la xénophobie, mais on peut pas aller au dela des nations. Comme l'a dit de Gaulle, on peut pas "mélanger les peuples comme on mélanges les marrons dans la purée de marron". Ca, c'est ce que tentent de faire les libéraux via la mondialisation, ça provoque une perte de repère, et finalement l'adoption de la consomation et de la course au fric débridée comme valeur refuge à la place du sentiment et de la solidaritée nationale.

D'ou, ouai, je défend le patriotisme. Le patriotisme c'est le contraire du nationalisme, le patriotisme est un sentiment d'amour pour son peuple, le nationalisme de haine enves ls autres. Etre patriote, c'est avoir conscience que sa nation est unique, qu'elle n'est comme aucune autre, mais qu'elle n'est ni inférieure ni supérieure à celle des autres. C'est prendre conscience qu'on forme un tout, et qu'au dela du fric, de la consomation, il y a des valeurs plus grandes : le bien être, l'indépendance et la liberté de sa nation.

Etre un vrai patriote, c'est aussi refuser le libéralisme économique. Pourquoi ? Parceque le libéralisme est une idéologie de la concurence et de la division, ou chacun tente d'écraser son voisin, alors que tout les membres d'une nation doivent se serrer les coudes et travailler en commun dans l'intêret de tous. c'était la vision du patriotisme selon le Général de Gaulle, grand anti-libéral qui voulait rassembler tout les Français sans distinctions dans un projet commun d'indépendance nationale et de bien être pour tous. D'ailleurs, pour l'anecdote, sur le plan économique, De Gaulle serait aujourd'hui bien plus proche de Besancenot que de Sarkozy, avec son idée économique de Participation, qu'il n'a malheureusement jamais pu mettre en place (c'était une voie économique mélangeant capitalisme (liberté d'entreprendre, propriété) et communisme (démocratie dans l'entreprise, partage des bénéfices entre les salariés) )

Par contre, évidemment, le patriotisme doit être canalisé pour éviter qu'il ne se transforme en nationalisme

#47 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 11 mars 2007 à 12:50

sauf que les internationalistes ont un système de pensée différent des ultralibéraux et des "patriotes" (désolé je pourrais jamais les comprendre, avoir un  amour pour un pays c'est un peu comme avoir de l'amour pour un vieux paillasson pourri qui vous a fait chuté 4000 fois). Car d'une part les internationalistes ne nient pas les différences culturelles des pays mais pensent qu'il ne devrait pas y avoir d'élite pour chaque pays ni de prison à ciel ouverte et que les classes sociales surpassent les frontières au delà des nationalités (l'exemple du soldat français face au soldat allemand pendant la première guerre mondiale), ce que ne veulent pas détruire les ultralibéraux qui sont mondialistes. C'est en cela que les internationalistes ne feront jamais le jeu des ultralibéraux ni de qui que ce soit d'ailleurs, bien au contraire c'est complètement à l'opposé et cela lutte contre les ultralibéraux.

Je préférerais personnellement toujours le pauvre chinois que le riche français, je n'aimerais jamais un pays, car un pays n'est qu'un vestige du passé construit par des élites sur une masse d'exploités qui n'en ont jamais rien eu à foutre, un pays c'est une prison à ciel ouverte inventé par les classes dominantes de tout temps pour contrôler les opprimés. C'est ça historiquement un pays. Pas besoin d'un pays pour respecter un mode de vie, une culture ou autre chose.

L'utopie c'est de croire que l'on pourra continuer sur un fonctionnement du "moins mal", non rodney l'Histoire ne fonctionne pas comme ça, l'Histoire fonctionne par la lutte, et la lutte dans la rue montre heureusement que de plus en plus de gens des jeunes générations sont de moins en moins NATIONALISTES et qu'elles s'accentuent. Une utopie c'est quand il n'y a pas de méthode ni d'exemple dans l'histoire. Or ce n'est pas le cas pour les internationalistes et l'extrême gauche en général, il y a des exemples (peut-etre pas ceux que vous croyez) et des méthodes pratiques et intellectuelles. Notre "monde moderne" n'a que 200 ans ... c'est quoi 200 ans sur l'échelle humaine ? Vous pouvez me le dire ? c'est rien du tout.

Ce message a été modifié par black31 - 11 mars 2007 à 12:57.

#48 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 09 avril 2007 à 13:47

black31, le Dimanche 11 Mars 2007 12h50, dit :

sauf que les internationalistes ont un système de pensée différent des ultralibéraux et des "patriotes" (désolé je pourrais jamais les comprendre, avoir un  amour pour un pays c'est un peu comme avoir de l'amour pour un vieux paillasson pourri qui vous a fait chuté 4000 fois). Car d'une part les internationalistes ne nient pas les différences culturelles des pays mais pensent qu'il ne devrait pas y avoir d'élite pour chaque pays ni de prison à ciel ouverte et que les classes sociales surpassent les frontières au delà des nationalités (l'exemple du soldat français face au soldat allemand pendant la première guerre mondiale), ce que ne veulent pas détruire les ultralibéraux qui sont mondialistes. C'est en cela que les internationalistes ne feront jamais le jeu des ultralibéraux ni de qui que ce soit d'ailleurs, bien au contraire c'est complètement à l'opposé et cela lutte contre les ultralibéraux.

Je préférerais personnellement toujours le pauvre chinois que le riche français, je n'aimerais jamais un pays, car un pays n'est qu'un vestige du passé construit par des élites sur une masse d'exploités qui n'en ont jamais rien eu à foutre, un pays c'est une prison à ciel ouverte inventé par les classes dominantes de tout temps pour contrôler les opprimés. C'est ça historiquement un pays. Pas besoin d'un pays pour respecter un mode de vie, une culture ou autre chose.

L'utopie c'est de croire que l'on pourra continuer sur un fonctionnement du "moins mal", non rodney l'Histoire ne fonctionne pas comme ça, l'Histoire fonctionne par la lutte, et la lutte dans la rue montre heureusement que de plus en plus de gens des jeunes générations sont de moins en moins NATIONALISTES et qu'elles s'accentuent. Une utopie c'est quand il n'y a pas de méthode ni d'exemple dans l'histoire. Or ce n'est pas le cas pour les internationalistes et l'extrême gauche en général, il y a des exemples (peut-etre pas ceux que vous croyez) et des méthodes pratiques et intellectuelles. Notre "monde moderne" n'a que 200 ans ... c'est quoi 200 ans sur l'échelle humaine ? Vous pouvez me le dire ? c'est rien du tout.
désolé de répondre si tard...

Pour les vrais patriotes (et non les nationalistes réacs genre Le Pen ou Villiers), la patrie, c'est comme une famille élargie, un clan. La patrie doit assurer la protection et la subsistance de l'individu comme la famille d'un de ses membres, en échange chaque membre défend la patrie en cas d'aggression et contrinue à sa pérénité.  La Nation c'est comme la tribu de l'ancien temps, il y a une relation de symbiose et d'interdépendance entre l'individu et le groupe national. En fait sauf pour les vieux réacs, on aime pas le pays en lui même au fond, c'est plutot le pays au sens de famille qu'on aime, pas au sens d'Etat ou d'entitée politique.

Après y'a le cas particulier de la France. Moi j'adhère à la vision universaliste de la France, où on est Français car on vit en France, parle français, adhère aux valeurs de la République, sans distinctions de religion ou d'origine.

Après tu parles de la lutte des classes, le problème c'est que chez les internationalistes, comme tu dit la solidarité de classe est plus forte que la solidarité nationale. En soi je pense que la lutte des classes n'est pas vraiment une bosse chose vu que c'est un facteur de désunion, mais elle a son utilité pour le progrès social. En tant que gaulliste pur et dur je condamne la lutte des classes sur le papier car ça monte les Français les uns contre les autres, mais je suis trop réaliste pour croire que les classes supérieures accepteraient de lacher une parti de leurs privilèges pour améliorer la condition des pauvres. Normalement, dans une vision gaulliste c'est l'Etat qui est le moteur de progrès social et oblige la bourgeoisie à céder au profit du peuple, de gré ou de force, mais vu que depuis 1969 les gaullistes n'ont plus été au pouvoir, il faut bien qu'il y ai une lutte des classes pour plus de progrès social. Mais à condition que ça ne coule pas l'intéret de la Nation. Tu cites l'exemple de la WW1. Pourquoi le soldat français aurait du fraterniser avec le soldat allemand ? Parcqu'ils appartenaient à la même classe sociale ? Mais dans ce cas ça aurait été uen trahison de chaque coté : la "famille française" avait été aggressé par la "famille allemande", le devoir de chaque Français était donc de défendre sa famille, malgré les classes. Imaginons que t'es pauvre, que ton frère est riche, et qu'il se fait aggresser par un pauvre. Tu auras l'esprit de classe en défendant l'aggresseur de ton frère ou l'esprit de famille en défendant ton frère ? C'est pareil à l'échelle nationale.

Je suis pour une conception "romaine" de la lutte des classes : durant la République romaine, on avait une opposition entre la noblesse (patriciens + ordre équestre) et la plèbe (les prolétaires), les premiers exploitants les seconds. La plèbe luttait contre la noblesse, pour une meilleure égalité sociale, parfois à la limite de la guerre civile. Mais dès que Rome était menacé par un ennemi, tout les Romains, du plus riche sénateur au plus pauvre ouvrier, mettaient leurs querelles de classe entre parenthèse pour se serrer les coudes et repousser le danger, "pour la gloire de Rome" comme on disait à l'époque. D'ailleurs, l'une des raisons qui expliquent la chute de l'Empire, c'est la fin du sentiment patriotique romain (lui même provoqué par la féodalisation de la société romaine devenue monarchique, mais c'est une autre histoire)
Il faudrait tenir le même type de raisonnement aujourd'hui : si le gouvernement ne joue pas son rôle de moteur social, le peuple doit lutter contre la bourgeoisie, pour l'égalité. Mais dès qu'il y a problème, tout le monde doit se serrer les coudes...

Ensuite tu cites les déviances depays. Oui les pays ont souvent été monopolisé par des élites pour leur propres intêrets. Mais je pourrai te dire pareil du communisme. Tout les Etats communismes ont été parasités par leurs élites et sont devenues des dictatures totalitaires, c'est pas pour ça qu'il faut jetter le communisme à la poubelle ;) Faut séparer le bon grain de l'ivraie. Là tu raisonnes comme un mec qui rejetterait a priori toute forme de communisme et de socialisme à cause de Staline et de Mao..
C'est une histoire de lutte. Les classes supérieures auront toujours tendances, comme au temps de la République romaine, à vouloir accaparer le pouvoir, c'est aux classes inférieures de lutter par le vote et la lutte sociale pour que la Nation reste démocratique et au service de tous. Si la France devient oligarchique, c'est de notre faute, les citoyens. Il ne tient qu'a nous de reprendre le pouvoir pour restaurer la vraie France de la liberté, de l'égalité et de la fraternité...