Magnus, le Vendredi 08 Septembre 2006 à 20h55, dit :
Je me demande : quelles sont elles ?
-La bible : un ouvrage ecrit 60 ans après la mort de quelqu'un, par des témoins de témoins de témoins, réécrit et censuré 3 siècles après lors du fondement de la religion. Pas une preuve. Si c'en était une, alors la belle aux bois dormants a existé, ainsi que tous les héros de livres.
-Le linceul de Turin : la science est certes incapable de le reproduire, on prétend que le bout analysé pour la datation était un morceau recousu ce qui explique la diffèrence de 1400 ans. Ce n'est pas non plus une preuve, n'importe quel inventeur peut avoir imprimé ce corps en le faisant passer pour jésus, avec des méthodes inconnues, il n'y a pas de preuve que c'est effectivement Jésus (meme si certaines marques prouvent que l'homme sur le "négatif" a été roué de coups et crucifié).
-La multiplication des visages de Jésus : Comment savaient ils à quoi ressemblaient Jésus ? Certains prétendent que le buste d'Appolonius de Tyane a servi de modèle original. d'ailleurs le visage reconstitué du suaire est très diffèrent du portrait qu'on voit à chaque église. Pas une preuve non plus.
-La foi : Pas une preuve, la foi est spirituelle et donc anti-scientifique. On peut croire en Dieu, avoir la foi, mais on a pas de preuve de son existence pour autant.
-L'evocation dans le Coran, les plaques trouvées lors de fouilles archéologiques : pas de preuves non plus, d'ailleurs elles remettent en cause la nature de Jésus (il n'est pas le fils de dieu dans le coran, et a un frère prenommé jacques, et les manuscrits de la mer morte pour l'instant traduits le présentent sous un autre jour). Et encore une fois ces textes sont très ultérieurs à la vie de Jésus. Comme si on parlait de quelqu'un entendu par oui dire 2 siècles après sa mort : la vérité est forcement modifiée.
J'en trouve pas de solide...
et vous ?
Intéressante question.
Si il y a une preuve, elle ne peut être qu'historique. Contrairement à ce que tu dis, toute la bible, sur la dimension de Jésus, n'a pas été écrit par des "témoins qui témoignaient de témoins", etc...
Il y a des écrits qui viennent de Jean et de Pierre, mais aussi de Jacques. Mais ces écrits, effectivement, ne donnent pas de preuves...ceux-ci auraient pu l'inventer....pourquoi pas !!!
Il y a un écrit...qui s'appelle le Coran...qui parle de Issa...mais il aurait pu en parler, par rapport à "la connaissance historique"...mais comme le Coran a été donné à Mohammed par l'ange Gabriel...celui-ci aurait pu l'inventer...
Nous avons des preuves historiques...de personnes...qui meurent....pour un message d'amour...mais est-ce que ceux-ci ont rencontré Jésus ? non...
Historiquement, nous avons aussi des faits sur des guerres religieuses....mais ça ne prouve pas l'existence de Jésus...
alors...
Tout aurait pu être inventé...par quelques hommes...Donc, c'est bien Jésus n'existe pas; Ce qui nous simplifie la tâche pour ce qui suit....
Ces hommes "menteurs" auraient été inspiré, assez bien, tout de même...car il mentionne (donc celui qui n'existe pas) Jésus qui dit "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée"...
Et il eut bien des guerres ensuite, des divisions...Mais admettons que nos menteurs...aient tout prévu...Quels auraient été leur intention ? Comment pouvait il être sûrs qu'il y aurait des divisions ?
Hélas, ça nous ne pouvons pas le savoir....
Donc nous nous retrouvons avec des écrits, effectuées par plusieurs sources, dont juives (qui le mentionnent comme un imposteur...donc nos menteurs ont aussi construit un mythe)...malheureusement pas vérifiables...
Donc nous avons quelqu'un qui n'a jamais existé, et qui pourtant possède des écrits sur "lui"...
En revanche, nous savons qu'il y a une source de tout ceci...car nous ne pourrions pas en parler...
Ces personnes....ces personnes qui ont existé...et qui ont créé un mythe...
Quelles étaient elles ? Nous n'avons pas de preuves sur qui elles étaient...mais des écrits...c'est tout...elles se sont retrouvées...et ont inventé une histoire...qu'elles ont distribué...
Puis pour être sûr que cette histoire s'étende...elles ont visité des pays...
Comme leur imagination et leur croyance en leur propre histoire étaient fortes, elles ont leurré des dizaines de milliers de personnes...puis l'histoire aidant...des millions...
Géant ! Elles ont inventé une belle histoire...mais elles avaient prévu que cette histoire tournerait mal...
Mais ces personnes avaient, dans leur mensonge, inventé quelque chose à leur insu...
"Si vous ne naissez pas à nouveau, vous ne connaitrez pas le royaume des cieux"... Il existe, en revanche, des faits scientifiques sur "ces renaissances"...donc historiques...que tu peux vérifier...
En psychologie, des méthodes nouvelles "rebirth" ou "respiration holotropique" ont été inventé...ceux qui les expérimentent font des expériences "atypiques" dont certaines se passent mal (décompensation)...
Mais ça ne prouve pas l'existence de Jésus...
En revanche, ça prouve un phénomène psychique connu de ses affabulateurs...depuis 2000 ans...
Ces menteurs sont, contrairement à d'autres menteurs, très soucieux de la vérité (tu liras tout ce qui est dit sur la vérité). Ce qui me pose un problème de compréhension: Pourquoi des affabulateurs, qui avaient organisé une histoire sur un Jésus serait soucieux de la vérité ?!? Nous n'étions pas à l'heure de la force des sciences à cet époque là ?
Comme je n'ai pas de réponses, j'aimerai que tu m'aides...pour que l'on puisse comprendre ensemble...les intentions des affabulateurs de Jésus...
J'aimerai que tu m'expliques aussi, pourquoi les affabulateurs...ont inventé cet homme ? Puisque DIEU ne se voyait pas, n'était il pas plus intelligent de parler uniquement de ce DIEU, affabulation des hommes ?
Pourquoi les affabulateurs voulaient ils se protéger des faux prophètes ? N'en étaient ils pas eux mêmes ? Puisqu'au nom de DIEU, qui n'existe pas, ils avaient inventé un fils de DIEU qui n'existait pas, mais néanmoins, ils voulaient s'assurer des faux prophètes et de la vérité ?
J'avoue que j'ai du mal avec mon petit QI...et....j'aimerai que tu m'aides là aussi !
Je pense comprendre les motivations des hommes d'inventer un "dieu" pour "se rassurer" "avoir moins peur"...mais je ne comprends pas les motivations des affabulateurs (eux, c'est sûr qu'ils ont existé puisqu'il y a des écrits)...
Je comprends pas, pourquoi les affabulateurs, qui devaient distribuer un message d'amour, malgré qu'ils aient prévu les guerres qui s'ensuivaient, n'ont pas prévu de créer des fausses preuves "plus évidentes que ça"...
Et pourquoi ils ont inventé cette résurrection ?!? Il faut être stupide, non, pour inventer une histoire de cette sorte; Et cette histoire de marche sur l'eau ? Et de la "virginité de Marie"... Putain, ils avaient une sacrée imagination !!! Mais pourquoi n'ont ils pas utilisé leur imagination pour construire ce royaume de DIEU...
Il faudrait que tu m'aides, là encore...Je suis sûr que nos 2 intelligences associées, vont nous comprendre pourquoi le mythe de Jésus a été inventé par des hommes qui existaient, mais qui avaient une imagination fertile
Cyrille
PS: La bible n'a pas été écrite 60 ans après la mort de quelqu'un qui n'existe pas, car il n'existe pas...Elle a été écrite sur plusieurs centaines d'années.... Puis elle a été inventée à partir d'un point zéro...de la personne qui n'existe pas.
PS 2: Je suis d'accord avec toi sur le Linceul de Turin....pense qu'il a appartenu à quelqu'un d'autre ! Ca doit être donc un faux...ces affabulateurs...probablement...qui ont su planifier....1300 ans après....
PS 3: Oui...les affabulateurs n'étaient pas très cohérents....transmission orale sans doute...ils auraient du assurer en décrivant le physique de Jésus dans leurs faux écrits...Ils ont prévu d'inventer une preuve 1300 après....mais n'ont pas prévu de le décrire physiquement ! C'est sûr qu'à plusieurs, ils ont du oublier cette preuve....
PS 4: Ahh...Il y a eu un "Appolonius de Tyane"....peut être que les affabulateurs s'en sont inspirés ?
PS 5: La foi, oui ce n'est pas une preuve...Je suis d'accord avec toi !
PS 6: Le Coran, oui, ce n'est pas une preuve: Je dirais même: Un autre affabulateur, qui a bien existé, Mohammed, a inséré cet personne qui n'existe pas...pour s'assurer...de donner une crédibilité à son message...Mais ce nouveau affabulateur, lui a corrigé....l'affabulation....qui n'était pas cohérente...
PS 7: Il ne peut avoir de "la vérité est forcement modifiée." comme tu le dis, puisque Jésus n'a jamais existé.
PS 8: Et si Jésus avait été liquide ? Ou gazeux ?
PS 9: Je pense aussi que ces affabulateurs auraient pu se coordonner sur l'arbre généalogique...au lieu d'avoir 2 arbres différents...
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.