Aller au contenu

les bases secrètes de repli

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 septembre 2006 à 08:52

Citation

de nombreux pays dont la france ,possèdent des bases de repli en cas d'invasion étrangère.l'histoire a suffisamment prouvé qu'en de tels cas,les structures de l'etat envahi,totalement désorgarnisées,ne laissaient que peu de possibilités de resistance et qu'il était impossible de commencer une conquete du territoire national sans arrière gardes solides.

avant le XXe siècle, la sagesse des peuples avait déjà inventé le concept de la base de repli.a l'epoque de l'inquisition ou l'on ne voyageait pas si aisément,les juifs n'avaient pas le choix:se convertir sinon mourrir.a la révocation de l'édit de nantes,les protestants,s'enfuirent en allemagne.plus tard,lors de la révolution française,certains purent trouver refuge auprès des royaume voisins.

pendant la seconde guerre mondiale,le général de gaulle dut s'enfuirent en angleterre avec une poignée d'hommes et quelqures francs qui ne valaient plus grand chose.pouvoir se replier sur une base prévue et organisée à l'avance aurait permis au général,dès le départ,de mieux s'affirmer sur le plan politique.

de nos jours,comme une bulle venant crever le silence abyssal,se produit parfois une indiscrétion telle celle qui,voici une vingtaine d'années,fit sourire certains et en scandalisant d'autres:la base de repli du gouvernement helvétique se trouve en irlande!

les israeliens disposent également d'endroits dans le monde ou les structures d'accueil sont très bien organisées en cas de conflit majeur.ils pensent que la palestine n'est pas la terre promise dont parle la bible,et depuis un demi-siècle,ils ont toutes les raisons de se méfier.c'est pourquoi plusieurs options pour un nouvel exode sont toujours pretes à sortir des tiroirs des service secrets,parmi lesquelles le libéria et l'ile de madagascar.........................

quant à la france,elle dispose d'au moins deux bases de repli:le maroc et la république centrafriquaine.chacune possède ses avantages et ses inconvénients.parfois il faut meme partir de brazaville pour commencer la reconquete de sa patrie....

sujet interressant tiré d'un livre d'etienne mezo .

les gouvernements ont  certainement tiré des conclusions de leurs anciens conflits et je pense qu'ils ont effectivement dans leur bottes secrètes des bases de repli mais je n'en sais pas plus pour l'instant,alors si vous savez quelque chose ,n'hesitez pas,merci

#2 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :
  • Intérêts : philosophie , astronomie , sciences cognitive , ethologie , ethnologie , paleologie , histoire

Posté 18 septembre 2006 à 09:07

je pensait qu'il s'agissait de base de repli pour les gouvernements et non pas d'options pour "déménager" et creer son pays ailleurs.

exemple pendant la seconde guerre mondiale , le gouvernement légitime de la pologne envahit , s'etait réfugié en Angleterre pour y organiser la résistance.

cela m'etonnerais par exemple , que la France renonce à ses terres meme si elle est durablement occupée.

du reste l'histoire nous la prouvé.

à part le démentèlement totale d'un pays , comme l'ex-yougoslavie ou l'URSS qui sont liés à des convulsions profondes sociales.

je ne voit pas comment il est possible "d'accoucher" d'un pays chez un autre !

on peut s'approprier un territoire par la guerre , ce que fait israel à mon sens.

quand à l'histoire de madagascar pour les juifs , c'etait un projet Nazi avant qu'ils décident de les tuer.

ce sujet m'interresse , peux tu donner les références du livre dont tu parles s'il te plait ?

#3 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :

Posté 18 septembre 2006 à 10:08

suite à cet article,on comprend mieux les bonnes relations entre la france et le maroc  qui sont exceptionnels
diplomatie.gouv.fr

et aussi l'implication politique française en centrafrique sénat.fr

#4 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :
  • Intérêts : philosophie , astronomie , sciences cognitive , ethologie , ethnologie , paleologie , histoire

Posté 18 septembre 2006 à 14:45

oui tes liens parle de diplomatie et de relations qu'ont les pays entre eux , surtout comme la France qui à un passé colonialiste important.

tous les pays tissent des liens avec leur voisins qui sont plus ou moins conflictuels ou amicals.

d'ailleurs , les liens se tissent via l'economie à travers le monde entier.

la France à des rapports etroits avec le Liban ou encore l'Egypte.
ya rien de secert

mais je comprend pas trop ce que tu essaies de montrer la en fait.

tu parles d'israel et d'un plan B si çà tourne mal pour eux au moyen orient ?

ou as tu lu çà ?

#5 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :

Posté 18 septembre 2006 à 15:17

pour moi les bases de repli pour certains etats (france,israel,suisse,etc...)est indéniable en cas de coup dur

mais je n'ai pas d'autres infos .si vous en avez,merci de les apporter

sinon je pense que si certains etats gardent de bonne relation avec d'autres,c'est peut etre dans cette optique là

#6 polales

polales

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :
  • Intérêts : electronique

Posté 18 septembre 2006 à 16:40

en tout cas, si les israeliens comptent s'intaller a Madagascar, ils vont au devant de grosses surprises
les malgaches, c'est pas la bande de gaza

sans compter sur le fait que deja l'ile a du mal a nourrire ses habitants, c'est pas pour en recevoir d'autres

et puis quand t'es etranger, tu ne peux pas acheter de la terre, tu peux, au mieux, avoir un droit pendant 99ans, un peu comme a Londre

en tout cas, ce serait un tres grand malheur pour les malgaches, si les sionnistes venaient debarquer dans ce paradis

#7 Vitchilo

Vitchilo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 500 Messages :

Posté 18 septembre 2006 à 18:39

Citation

on peut s'approprier un territoire par la guerre , ce que fait israel à mon sens.

Non, justement on ne peut pas s'approprier un territoire par la guerre, selon les conventions de l'ONU. Avant oui, mais là non... sinon l'Allemagne ferait partie des USA? L'Irak et l'Afghanistan aussi?

#8 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :

Posté 18 septembre 2006 à 18:58

t'as completement raison vitchilo , mais comme souvent , la loi est du coté des plus fort...

et la justification religieuse ou la honte de la shoa peuvent etre invoquer pour la réalisation de cet etat
, cela n'empeche pas que depuis qu'ils y sont , c'est par la guerre qu'ils maintiennent ou font évoluer leur frontière et ce , à la barbe de l'ONU.