C'est en partie à cause de ce sujet commencé par Ekinox Cinq bonnes raisons pour ne pas croire en Dieu que je commence ce sujet "Dix bonnes raisons de CROIRE en Dieu". Que vous soyez juif, chrétien ou musulman, je pense que vous pouvez trouver ici ce qui vous correspond. Mais c'est avant tout aux athées que je "dédie" ce topic.
Sans plus tarder, commençons :
1) Vous connaissez certainement l'éternelle question : "Qui a été créé avant, l'oeuf ou la poule ?".
Oui, l'éternelle question...
Il faut une poule pour faire un oeuf et un oeuf pour faire une poule...
Par quel "prodige" expliquer l'apparition des animaux, de l'homme ?
2) Selon la théorie de l'évolution, tout est le fruit du hasard.
Sûrement pas.
Regardez les fleurs, les arbres, les plantes, la mer, le ciel, les montagnes, les mammifères, les oiseaux... Regardez l'Univers, les planètes, les étoiles... Regardez-NOUS !
Non... La nature est trop bien faite pour être le seul fruit du hasard.
Et puis... Ne dis-t-on pas que "le hasard est la forme que prend Dieu pour passer inaperçu" ?
Et encore... A ceux qui croient que tout est l'effet du hasard, une invention de la nature, je peux aussi répondre ceci : "Comment se fait-il que par hasard nous avons des oreilles pour capter le son, des yeux pour voir, des mains pour faire ceci ou cela ?"
Comment se fait-il que par hasard nous respirons, nous parlons, nous dormons, nous mangeons, nous* faisons l'amour ?
Enfin, comment le sommeil, la nourriture, le sexe, les différents organes seraient-ils apparus sans l'aide de Dieu ?
Par "hasard" ? Ou grâce a la nature ?
Sûrement pas. L'hasard et la nature sont incapables d'inventer toutes ces choses que j'ai énumérées.
Et qui peut avoir pareille imagination, si ce n'est pas Dieu, le Créateur ?
Retenez bien que la Terre et nous sont les meilleures preuves de l'existence de Dieu.
3) Ce qui est invisible n'est pas forcement inexistant **.
Etes-vous capables de voir les odeurs, la chaleur ou le froid, les bruits ? Non, et pourtant ils existent !
Ne savez-vous pas que de certaines personnes ont des contacts avec un monde invisible ?
Et, argument pour ceux qui disent ne croire que ce qu'ils voient (par exemple, les Scientologistes), pouvez-vous croire aux mirages, aux illusions, aux hallucinations ?
Sûrement pas.
4) Parlons un peu de la Bible...
Ses textes les plus récents datent d'il y a à peu près 2000 ans.
La Bible est pleine de sagesse, de moralité, elle nous apprend tant de choses.
Comment un groupe d'hommes ayant vécu il y a si longtemps pouvaient tout d'un coup acquérir une pareille profondeur intellectuelle et morale ? Comparez la Bible aux autres textes de la même époque... Vous voyez bien la différence ?
Et même à notre époque, combien de personnes ayant une pareille profondeur intellectuelle et morale pouvez-vous me citer ?
Et encore... Plusieurs prophéties de la Bible ne se sont-elles pas réalisées ? "Un monstre à deux têtes règnera sur le monde" (pour moi, le monstre, c'est le sionisme, et les deux têtes, c'est les Etats-Unis et Israël).
J'aimerais dire un mot aux athées : ne raisonnez-vous pas ?
(note : la seule chose qu'on pourrait déplorer à la Bible, c'est le fait qu'elle ait subi de maintes "améliorations" au fil des siècles, pour de nombreuses raisons et motivations. Mais, ça, c'est une autre histoire.)
5) ... Et parlons un peu du Coran.
Dans sa langue d'origine, il est écrit dans un style tout à fait inimitable. Personne n'a jamais réussi à produire, en arabe, une sourate semblable a celle du Coran. Et après vous allez me dire que le Coran est l'oeuvre de cet illettré qu'on appelle Mohammad ? Etonnant, où et comment aurait-il pu préfigurer toutes ces idées de la science moderne, inconnues à l'époque ?
Et même parmi les lettrés d'hier et d'aujourd'hui, combien en connaissez-vous qui sont capables d'écrire des poèmes entiers, en vers, dans un vocabulaire aussi difficile que le Coran arabe ?
Ce que j'ai dit a propos de la Bible (elle est "pleine de sagesse, de moralité, elle nous apprend tant de choses") s'applique aussi au Coran et aux Hadiths.
Pour ceux qui cherchent a prouver que le Coran ne provient pas de Dieu en prétendant qu'il est misogyne, lisez mes citations, mes commentaires et mes explications dans "La députée Hirsi Ali chassée des Pays-Bas" (et postez vos contre-arguments ou vos approbations là-bas, pour ne pas trop mélanger les débats).
Encore une fois, je voudrais dire aux athées : ne raisonnez-vous pas ?
6) Comment peut-on dire que Jésus n'a jamais existé alors que le suaire de Turin et la pierre tombale "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus" le prouvent ?Et, si ceci n'est pas pour vous des preuves suffisantes... Que dire des enseignements de Jésus, de ses paraboles, que dire des Evangélistes ?
Ce ne serait que fantaisie ?
Et que dire des premiers chrétiens ? Eurêka a parfaitement raison, Magnus*** : comment des milliers de chrétiens persécutés par l'Empire romain ont préféré mourrir plutot que d'abandonner leur foi ?
Au passage, je signale que Dieu, à travers Mohammad (dont l'existence est impossible à nier à cause des faits et des documents historiques), a affirmé que Jésus a bel et bien existé.
Et aussi… Vous n'avez jamais entendu parlé des "étranges apparitions" ?
Pourquoi attendez-vous de voir Jésus de vos propres yeux pour y croire ?
7) Ne vous demandez-vous pas : comment un corps, composé d'organes, d'os, peut-il tout a coup penser et agir par lui-même ?
Ne me dites pas que c'est le cerveau qui pense, qui réfléchit, qui a des sentiments... Un simple organe est incapable de cela. Le rôle du cerveau, comme tout le monde le sait, est de donner des ordres aux différents membres de notre corps. Les scientifiques cherchent mais ne trouveront jamais ce qu'ils appellent toutes les "clés du mystère du cerveau".
Alors qui, donc, donne l'ordre au cerveau de donner des ordres ?
L'âme. Nous aimons, nous haïssons, nous réfléchissons, nous n'agissons pas avec la tête, certainement pas avec le coeur. C'est avec l'âme.
Et que savez-vous de l'âme ? Pouvez-vous la voir ? Ne comprenez-vous pas qu'il y a un monde invisible ? Savez-vous qui l'a créée, cette âme ?
Pour moi, reconnaître l'existence de l'âme, c'est en toute logique reconnaître l'existence de Dieu. Car sinon, d'où serait-elle venue, cette âme ?
Juste "comme ça" ?
Tout cela ne serait que fantaisie ?
Non. Il y a trop de témoins, trop de faits.
Et comment expliquer l'existence de ces phénomènes "étranges", voir "magiques" ?
Croyez-vous qu'ils existent juste "comme ça" ? Qui peut-être à l'origine de ces phénomènes ? Les démons, les anges, et bien évidemment... Dieu.
Vous faut-il d'autres "phénomènes" ? Si vous êtes athée, quelle est la provenance, selon vous, des rêves prémonitoires, des pressentiments (bons ou mauvais), de l'intuition ?
9) Depuis ma toute tendre enfance, je m'étais demandé : pourquoi Dieu ne se montre-t-il jamais ?
Depuis ma toute tendre enfance, je m'étais demandé : pourquoi a-t-il décidé de nous faire passer par ce grand détour qu'est la vie ?
Les religions du monde nous disent que la vie présente est une sorte "préparation" à la vie après la mort. Cela ne me suffit pas comme réponse.
Et puis, un jour la réponse m'est venue, comme toute seule.
En fait, les deux questions sont indissociables. Répondre à l'une, c'est répondre à l'autre. Mais avant de le faire, il faut souligner un point : il y a "sept cieux" au Paradis, ou, si on veut, sept "étages" (l'Enfer lui aussi est divisé en sept "étages"). Plus on est méritant, plus on "monte" d'étages (par conséquent, les plus méritants se retrouvent au septième ciel, et les moins... eh bien...).
Le problème est : quand une âme est créée (par le Créateur), où la placer ? Le mieux serait peut-être de la laisser et attendre de voir comment va-t-elle agir... Mais dans ce cas-la, toute âme voudra agir en fonction de ce qui est bon pour elle : ne pas encourir la colère du Tout-Puissant, Lui plaire, arriver au septième ciel...
Comment savoir dans ce cas-la quelle âme est "méritante" et laquelle ne l'est pas ? C'est pourquoi il a été décidé : "Donnons-leur des vies dans un monde ou ils ne pourront voir ni Dieu, ni le Paradis, ni l'Enfer, et observons leur actes".
En d'autres termes, la vie ici-bas est un immense "examen".
Et si Dieu décidait soudain d'apparaître dans notre monde a nous, quelle serait l'utilité, l'intérêt, de cet "examen" ? Aucun.
Et si vous, les athées, vous refusez de croire en Dieu parce qu'il ne se montre pas a vous, je vous réponds : "Vous avez mal cherché" ou "Vous n'avez pas cherché la ou il le fallait". En effet, il y a des preuves évidentes : comment se fait-il que la Terre tourne sur elle-même, alors qu'on voit la Lune toujours du même coté ? Comment se fait-il que l'atmosphère terrestre se tienne toujours au-dessus de nous ? Comment se fait-il que, étant donné le nombre d'astéroïdes géants dans l'Univers capables de détruire la Terre, celle-ci soit restée entière durant des milliards d'années ? Vous vous imaginez ce qui serait arrivé si la Terre ne tournait pas sur elle-même (température insupportable d'un coté, rien que des glaces d'un autre) ? Vous vous imaginez ce qui serait arrivé si l'atmosphère ne se tenait plus au-dessus de nous ? Et je ne vous parle pas des astéroïdes géants...
A vous les athées, je vous le dis une énième fois : ne raisonnez-vous pas ?
10) Et pour finir ce petit exposé, soulignons le bien-fondé des religions : l'ancien judaïsme, le christianisme, l'islam (je dis bien "l'ancien judaïsme", car le judaïsme, actuellement, est... hum... "modifié")...
Un homme qui inventerait une fausse religion ne chercherait logiquement qu'a se faire connaître, qu'a s'enrichir (comme Raël), qu'à instaurer son propre culte de la personnalité. Or, on n'a trouvé de cela ni chez Moïse, ni chez Jésus, ni chez Mohammad. Tous les prophètes ont du souffrir pour leur cause. Remarquons également que ces prophètes ont tous cherché à nous apprendre a être bons, faire l'aumône, ne pas tuer, ne pas voler, etc.
Si ces religions étaient des inventions, qu'est ce que cela aurait été ?
Cela n'aurait été que des vulgaires sectes.
Moïse, Jésus et Mohammad nous ont tous transmis un même message. Et leurs récits, comme par "hasard"… concordent ****.
Eh bien, le voila fini, mon modeste exposé.
Que peut-on conclure de tout ceci ?
C"EST QU'IL Y A UN DIEU, EKINOX !!! Lui le Seul, l'Unique.
Je te le dis même si tu ne peux plus me répondre, et même si tu me répondais, ce serait sous un notre nom.
Les arguments que tu donnes ne tiennent pas, ils s'effondrent d'eux-mêmes. Tu ne pensais quand même pas nous persuader avec "ça".
Bon, maintenant, que vous ayez une religion ou non, je curieux de connaître vos réactions et vos avis personnels sur ce sujet.
__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __
* Euh... Pour l'instant, je ne m'inclus pas dans ce "nous".
** Phrase référentielle au site As-sajidine Ne vous privez surtout pas de ce site.
*** Allusion au topic de Magnus "Preuves de l'existence de Jésus ?"
**** Plus ou moins, étant donné les différentes modifications subies par la Bible.
Ce message a été modifié par Mister Mystery - 20 septembre 2006 à 09:50.