Aller au contenu

Café - Thé - Cacao et chocolat

• Please log in to reply
31 réponses dans ce topic

#1 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 28 septembre 2006 à 02:33

Sans nier leur toxicité, nombre de naturistes et autres végétariens continuent à user de ces boissons, tellement leur usage est coutumier, et c'est plus par habitude que par besoin qu'ils en consomment. Evidemment, il ne semble pas désagréable de prendre une tasse de thé ou de café après le repas, de même qu'un bol de chocolat onctueux est bien tentant au déjeuner matinal, et quand des amis nous rendent visite, que leur offrir, puisque nous avons proscrit de notre table l'alcool et les boissons alcoolisées ?

Cependant, un fruit un peu acide aide mieux à la digestion qu'une tasse de café, qui n'est qu'un " digestif trompeur " ; nos parents et nos amis pourraient être mieux accueillis avec l'offre d'un jus de fruits que par celui d'une tasse de thé ; et ouvrir la journée en mangeant quelques fruits nous mettrait bien plus dispos que le chocolat qui nous empâte la bouche et est d'une digestion vraiment trop laborieuse. Le pouvoir toxique de ces breuvages n'est pas un mythe, mais bien une vérité mise particulièrement en lumière par le savant suédois Overton. Il est démontré que certaines substances dites " à double solubilité ", c'est à dire solubles dans l'eau et dans la graisse, peuvent dissoudre l'enveloppe de la cellule, particulièrement de la celluse nerveuse et, pénétrant en son sein, y occasionner des dégâts irrémédiables.

Les principaux poisons à double solubilité sont :

Ether et chloroforme 'produits chimiques synthétiques de laboratoire).
Cocaïne (feuilles de coca)
Morphine et autresalcaloïdes de l'opium
Nicotine (tabac)
Alcool (poison actif de la bière, du vin, du cidre, etc...)
Caféine (café, thé, maté, kola etc...)
Théobromine (substance active du cacao)

Nous voyons donc combien sont liées, par leurs méfaits, les boissons anti-naturelles : alcool, vin, cidre,bière,café, thé (sauf thé vert), maté, chocolat, qui ont toutes un pouvoir narcotique, et comme tout narcotique agissent de façon déplorable sur le psychisme.

Ceci s'explique par le fait  que ce sont les cellules nerveuses les premières et les plus lésées, et fait comprendre combien est illusoire la sensation d'euphorie que semblent procurer ces toxiques. A ce poison à action puissante qu'est la caféine, il y a lieu d'ajouter des produits de transformation du tanin, sous l'effet de la torréfaction notamment le pyrogallol, substance considérée comme plus toxique que l'acide borique.
Certains dangers présentés par  le café, du fait de la torréfaction, peuvent exister aussi avec ses succédanés, dont la torréfaction trop poussée engendre la production de goudrons, plus ou moins cancérigènes. D'autre part, il a été prouvé que l'ingestion du café agit très défavorablement sur les réflexes. Le thé influe aussi, mais moins nettement.

Beaucoup de gens ignorent les funestes répercussions de l'usage du cacao (poison méconnu). Non seulement, le cacao renferme un poison overtonien, la théobromine, mais si cette substance, est doublement soluble, le cacao entier, lui, est insoluble, et pour être solubilisé doit être traité avec de la soude qui, associée à la substance grasse du cacao, doit donner un produit ayant quelque ressemblance avec du savon. Et le cacao, contient aussi de même que le thé et le café, beaucoup de purines génératrices de l'acide urique.

Le chocolat, étant constitué de cacao et de sucre chimique, devrait être banni de l'alimentation, surtout de celle des enfants, alors que son usage constant détermine innapétence, constipation, migraine, et cette affection qu'on nomme prurigo. On y fait parfois rentrer des farines de fèves, de lentilles, de la fécule de pommes de terre, de l'amidon, du suif de veau ou de mouton.

Mais, allez donc dire ceci à des personnes qui ont toujours entendu répéter, par les médecins notamment, que le chocolat était un aliment recommandait aux enfants.

D'autre part, café, thé et chocolat provoquent le phénomène anormal de la leucocytose digestive, ou accroissement du nombre des leucocytes du sang. Ils renferment d'ailleurs encore plus d'acide urique et de dérivés puriques que la viande.

#2 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 28 septembre 2006 à 03:20

Coucou Naturelle,
juste une petite parenthèse pour te dire , concernant la nicotine, qu'elle n'est pas seulement présente dans le tabac, mais aussi dans les aubergines, les tomates vertes, les poivrons verts, les pommes de terre, les choux-fleurs.
Si il fallait se mettre à décortiquer tout ce qu'on mange, pour ne pas manger de choses nocives, et bien je crois qu'on ne mangerait plus du tout, et qu'il ne faudrait plus respirer non plus, car l'oxygène, par son action oxydante (son nom le dit bien) nous fait vieillir prématurément.
En conclusion mangeons sain, mais ne nous privons pas de tout quand même, un petit carré de chocolat de temps en temps, n'a jamais tué personne, et c'est tellement bon pour le moral, sauf si tu détestes tant le chocolat.

Bonne nuit
Cassiopée

#3 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 619 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 septembre 2006 à 08:19

Il y a une différence entre la nicotine chimique qu'on fume et la nicotine des légumes qui est biocompatible.

En revanche je dois avouer que je ne prive pas de chocolat à l'occasion non plus (chocolat bio evidemment et pas le matin).
:D
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#4 Deepfield

Deepfield

Plus sombre est la nuit, plus proche est le réveil

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 28 septembre 2006 à 09:03

Salut a tous,

Sans vouloir jeter de discrédit a ce qui est apporté sur ce sujet, je tenais a dire qu'il est certes bénéfique de se passer de ces toxiques, mais de là a les proscrire de notre table lorsque nous avons des invités, je trouve ca déplacé.

Dans la vie, on a jamais évolué en imposant sa vision des choses a autrui. Par contre, montrer l'exemple, c'est autre chose!  Ainsi, lorsque je recois ma grand-mère, je me vois mal lui dire, ah non moi je ne bois pas de café, alors toi non plus ! Elle en consomme depuis 60 ans, et parce qu'elle est chez moi, elle doit s'arreter? C'est un non sens.

Par ailleurs, je tenais a ajouter que les fruits se consomment a jeûn, et surtout pas après un repas. Après un repas, l'estomac est rempli et ne laisse pas d'énergie disponible pour réduire les fruits. Ceux-ci vont alors fermenter et produire des alcools. A choisir, c'est mieux sans, mais j'en connais qui vont me contredire ;)  :ptdrasrpt2:

Amicalement,

Deep

:aime3:

#5 Ludmilla

Ludmilla

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 28 septembre 2006 à 10:20

Puisque nous parlons de cacao. ici, qui est au courant de ceci:

Le chocolat de la marque "cadbury's"distribué entre autres, par la marque
" Carrefour", en France, aurait été supprimé du marché européen, car il contenait
une salmonnelle très virulente.

Ensuite, ce même chocolat a inondé les pays du tiers monde, dont la tunisie,
l'Algérie, etc... à bas prix.
Les gens se sont jetés dessus, comme on peut l'imaginer car non avertis!!!

J'espère seulement que les lot adressés, étaient contrôlés sans salmonnelles,
en espérant qu'ils ont pris le temps de contrôler , sinon , si ces lots, au lieu d'être
détruits, on été adressé sans contrôle,  en toute connaissance de cause,c'est plus que très grave, ci cela s'avérait vrai, c'est criminel!!!

Etes-vous au courant? moi-même, vivant en Europe, je ne l'étais pas, c'est un ami
algérien qui vient de m'informer et de me dire d'informer les gens non encore au
courant, surtout que les enfants sont friands de ce genre de produits.
Avis à tous les voyageurs!!!

Qu'en pensez-vous?

Si cela s'avérait être des lots incontôlés, mais que vais-je donc lui répondre?
Tout ce système, m'écoeure!!!!

#6 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 28 septembre 2006 à 11:05

Deepfield, le Jeudi 28 Septembre 2006 à 09h56, dit :

Par ailleurs, je tenais a ajouter que les fruits se consomment a jeûn, et surtout pas après un repas.
Vi tout à fait... :)

Deepfield, le Jeudi 28 Septembre 2006 à 09h56, dit :

Après un repas, l'estomac est rempli et ne laisse pas d'énergie disponible pour réduire les fruits. Ceux-ci vont alors fermenter et produire des alcools. A choisir, c'est mieux sans, mais j'en connais qui vont me contredire ;)  :ptdrasrpt2:
Pas tout à fait. En fait les fruits sont "digérés" dans les intestins et non dans l'estomac, où il faut qu'ils transitent le plus rapidement possible pour ne pas se faire "attaquer" par les différents sucs gastriques. Ce qui ne peut se faire que si l'estomac n'est pas déjà en train de digérer autre chose... Si c'est le cas, les fruits vont rester dans l'estomac, fermenter (en effet :) ) mais surtout etre completement dégradé par les sucs gastriques. Résultat, pas une vitamine n'en ressotira vivante, ni aucun autre élément nutritif. Un fois dans l'intestin, seul l'eau restera et le reste sera eliminé puisque ne contenant plus rien d'actif... Donc ceux qui mangent des fruits pour la vitamine C ou autre à la fin du repas ou au petit dej avec d'autres aliments n'assimilent aucune vitamine.
Manger les fruits en dehors du repas, ou une bonne demi heure avant quoique ce soit d'autre et là, vous en retirerez quelque chose :)

#7 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 28 septembre 2006 à 18:41

Merci, pour cette précision Diamant Bleue, c'est tout à fait exact.

Deepfield, je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne les personnes que tu invites, on ne peut pas leur imposer nos habitudes alimentaires. Mais je fais, tout de même attention à ce que j'achète (d'ailleurs je l'ai toujours fait), mon mari mange de la viande, je cuisine pour lui, naturellement, par contre il a diminué de moitié, il ne mange plus de chocolat (ça le rendait malade), étant très gourmand, il ne pouvait pas se contenter d'un carré, mes fils lorsque je les invite, mangent différement également, je fais avec. Quant à moi, j'ai toujours fait très attention à ce que je mange, lorsque je suis invitée, je ne mange pratiquement pas, je fais rarement d'exceptions, je remplace le chocolat par des fruits secs qui contiennent outre du magnésium, beaucoup d'autres éléments et ne constipent pas., le café je le remplace par des tisanes de plantes en vrac BIO ou du thé vert.

#8 numéro 6

numéro 6

Confirmé

• Membres
  • 85 Messages :

Posté 28 septembre 2006 à 18:56

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne certains thés, c'est le cas du thé vert qui contient trés peu de théine et qui est recommandé pas beaucoup de naturopathes. Franchement je ne vois pas trés bien ce que du dois manger Naturelle ?, quels sont les (rares) aliments d'aprés toi que nous devont ingérer sans risque ?

#9 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 28 septembre 2006 à 19:38

numéro 6, le Jeudi 28 Septembre 2006 à 18h49, dit :

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne certains thés, c'est le cas du thé vert qui contient trés peu de théine et qui est recommandé pas beaucoup de naturopathes. Franchement je ne vois pas trés bien ce que du dois manger Naturelle ?, quels sont les (rares) aliments d'aprés toi que nous devont ingérer sans risque ?
Bonjour, Numéro 6

Je bois du thé vert, d'ailleurs je l'ai indique. Voici mes aliments :

Fruits de saison frais + fruits secs, fruits oléagineux,
légumes de saison,
céréales complètes, pain complet
du blé que je mouds moi-même pour faire des escalopes (c'est un délice), de la farine de châtaignes, pour faire de temps en temps des gâteaux, du sucre intégral, des jus de fruits frais, des jus de légumes, des oléagineux en purée (assaisonnement des légumes, des graines de sésame pour assaisonner, toutes les herbes aromatiques, de l'huile d'olive, des tisabnes, du thé vert, de l'eau et c'est tout. C'est grandement suffisant, je mange à ma faim, j'ai un livre de recettes végétaliennes, on peut se régaler croyez-moi. L'alimentation, c'est une question d'adaptation et d'habitude, quand vous supprimer toutes les sucreries, la viande, le poisson , les produits laitiers (tout ce qui est nocif), vous n'en avez même plus envie, je peux voir quelqu'un manger devant moi, n'importe quoi, ça ne me donne absolument pas envie. La preuve, lorsque je fais mes animations (chant), je ne mange pas le midi alors, qu'autour de moi tout le monde dévore, puisque ce sont des animations repas, je m'en fiche complétement. Pourtant, croyez-moi, j'étais très gourmande dans mon enfance jusqu'à l'âge de 13 ans où j'ai dû suivre un régime hyper sévère pour perdre du poids, c'est pour celà que je me suis intéressée à l'alimentation étant jeune, j'ai lu beaucoup de livres de M. Geoffroy, fondateur de  " la vie claire ", et je continue à en lire sur tout ce qui touche la santé, l'environnement, l'alimentation.

#10 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 28 septembre 2006 à 20:51

Merci Naturelle, pour ce topic.

Je reste impressionné par des affirmations d'Edgar Cayce, qui a beaucoup parlé de diététique, énonçant des vérités des décennies avant tout le monde, et donc, il ne conseillait pas trop le chocolat, juste quelques carrés par mois! Il le déconseillait formellement aux gens qui ont une oppression respiratoire, du genre asthmatique.

#11 cyane

cyane

chercheuse d'essence...ciel...

• Membres
  • 240 Messages :

Posté 28 septembre 2006 à 21:35

naturelle, le Jeudi 28 Septembre 2006 à 19h31, dit :

numéro 6, le Jeudi 28 Septembre 2006 à 18h49, dit :

Bonjour, Numéro 6

Je bois du thé vert, d'ailleurs je l'ai indique. Voici mes aliments :

Fruits de saison frais + fruits secs, fruits oléagineux,
légumes de saison,
céréales complètes, pain complet
du blé que je mouds moi-même pour faire des escalopes (c'est un délice), de la farine de châtaignes, pour faire de temps en temps des gâteaux, du sucre intégral, des jus de fruits frais, des jus de légumes, des oléagineux en purée (assaisonnement des légumes, des graines de sésame pour assaisonner, toutes les herbes aromatiques, de l'huile d'olive, des tisabnes, du thé vert, de l'eau et c'est tout. C'est grandement suffisant, je mange à ma faim, j'ai un livre de recettes végétaliennes, on peut se régaler croyez-moi. L'alimentation, c'est une question d'adaptation et d'habitude, quand vous supprimer toutes les sucreries, la viande, le poisson , les produits laitiers (tout ce qui est nocif), vous n'en avez même plus envie, je peux voir quelqu'un manger devant moi, n'importe quoi, ça ne me donne absolument pas envie. La preuve, lorsque je fais mes animations (chant), je ne mange pas le midi alors, qu'autour de moi tout le monde dévore, puisque ce sont des animations repas, je m'en fiche complétement. Pourtant, croyez-moi, j'étais très gourmande dans mon enfance jusqu'à l'âge de 13 ans où j'ai dû suivre un régime hyper sévère pour perdre du poids, c'est pour celà que je me suis intéressée à l'alimentation étant jeune, j'ai lu beaucoup de livres de M. Geoffroy, fondateur de  " la vie claire ", et je continue à en lire sur tout ce qui touche la santé, l'environnement, l'alimentation.

Bonsoir Naturelle...

Je suis parfaitement d'accord avec toi...

J'ai toujours été passionnée de nutrition... j'ai lu aussi... ce qui est drôle c'est qu'en la matière je retiens tout comme si je le savais déjà...
Dans la petite enfance, j'étais naturellement végétalienne... je n'aimais ni la viande, ni les laitages (problèmes dès la naissance pour les digérer...) ça m'écoeurait tout comme la viande... et aussi du mal à digérer les oeufs...

Je me réapproprie mes goûts alimentaires naturels peu à peu... mais j'avoue qu'avec le chocolat j'aurai du mal... car j'adore...

Dans ton régime tu ne parles pas des algues... ni du poisson, des fruits de mer ?
les moules, le crabe, etc... c'est un régal ! :D

Par contre ce que je trouve domage c'est de devoir s'abstenir de manger lorsque l'on est invité... Bon admettons que l'on ne mange pas de viande... parce que les gens peuvent comprendre le choix d'être végétarien... mais de là à faire la moue sur tout ce qu'il peuvent t'offrir (avec leur coeur)... personnellement et culturellement je trouve ça difficile...

...cyane...

#12 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 28 septembre 2006 à 22:26

Bonjour, Cyane

Le poisson, les fruits de mer sont aussi nocifs que la viande et il ne faut pas oublier que ce sont des êtres vivants et qu'ils souffrent (tu ne tueras point !)s'adresse à tous les êtres vivants. Lorsque je suis invitée, c'est uniquement chez mes parents et ma mère me comprend, elle me fait les aliments que je mange. Je ne vais jamais au restaurant, ça ne m'intéresse pas, à part dernièrement, dans une crêperie bretonne, j'ai mangé une galette nature et une avec des poires et des amandes. Je m'éloigne du sujet . Les personnes qui ont du mal à se passer de café peuvent consommer du cérécof de la marque céréal (se sont des céréales broyés),ça a très bon goût, j'en donne à mon mari qui étais grand consommateur de café, il aime bien.

#13 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :
  • Intérêts : alimentation et la santé

Posté 04 octobre 2006 à 09:46

Bonjour NATURELLE

Dans tous les aliments il y a du positif et du négatif (fuits légumes...............)

Le café
http://www.iforum.um...114/R_cafe.html

http://radio-canada....cafe-foie.shtml

voir liens en bas de l'article

http://www.passeport...spx?doc=cafe_ps

le chocolat
Nouvelle étude scientifique - Le chocolat serait encore meilleur que le vin rouge pour prévenir le cancer
http://www.ledevoir..../41318.html?248

Le thé est excellent pour la santé mais c'est également une source importante
d'aluminium
http://www.hc-sc.gc....luminium_f.html
.........
L'aluminium est naturellement présent dans de nombreux aliments, mais généralement en faibles concentrations. Le théier est une exception, puisqu'il accumule de grandes quantités d'aluminium qui peuvent être libérées des feuilles de thé dans le thé infusé. ................

Il en est de meme pour le thé vert

BONNE JOURNEE

I

#14 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 04 octobre 2006 à 10:13

le thé
http://www.equiterre...rmer/the.php#15
..........
Environnement
Une étude a démontré que seuls 16 thés, sur un total de 60 analysés, étaient exempts de pesticides. Plus alarmant, 27 thés verts, provenant pour la plupart de la Chine et du Japon, ont été reconnus comme des « thés avec pesticides à fortes doses et plomb », à « éviter ».(15)

Les travailleurs sont couramment exposés à des pesticides dont l’utilisation est interdite au Nord à cause de leur trop grande toxicité. C’est le cas des DDT, qui sont responsables d’un taux élevé de stérilité et de malformations congénitales chez les travailleurs et leurs enfants.(16)

#15 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 05 octobre 2006 à 00:13

Tu sais, moi les études scientifiques je m'en balance totalement. Nous savons pertinement bien que les thés provenant de Chine contiennent des substances nocives telles que les pesticides, c'est normal, leur eau est hyper-polluée ainsi que lesur environnement. C'est devenu une mode maintenant, on ne peut plus rien faire sans que ces messieurs les scientifiques s'en mêlent. Mais, je le répête, nos ancêtres étaient certainement plus aguerris qu'eux à ce sujet, eux, ils n'avaient pas besoin de faire des études scientifiques pour connaître les bons aliments. Nous sommes actuellement dans une société de gens qui se veulent surprotégés . Ce que j'ai voulu démontré (d'ailleurs sur des démonstrations de personnes qualifiées) c'est que le café, le thé fermenté, le cacao et le chocolat sont des aliments nocifs pour l'homme. Naturellement, l'homme peut en consommer, il ne va pas mourir pour autant sur le champ, par contre, il faut qu'il s'attende un jour ou l'autre (souvent à partir de 45 ans) à avoir le revers de la médaille. Son organisme, sera encrassé, son système nerveux en aura subit des conséquences, sa mémoire également et son sommeil etc...Bien sur, comme beaucoup, pour réparer tous ces dégâts, ils iront voir leur gentil médecin qui leur prescrira de beaux médicaments, et ils pourront continuer à consommer leurs plaisirs gustatifs.

#16 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 05 octobre 2006 à 02:34

Naturelle,

Bien que ne mettant pas en doute tes connaissances en matière de nutrition :cool: , il me semble qi'il est possible de faire son propre cacao, ainsi que sa pâte de cacao, sans aucun ajout chimique.
Faudra que je cherche dans mes recettes, mais mon oncle le faisait lui-même, pour autant qu'il m'en souvienne.

Et donc lorsqu'on fabrique sa poudre de cacao (sans ajout nocif d'aucune sorte), on en retire uniquement les bienfaits, qui eux, sont nombreux, en raison de sa forte teneur en flavonoïdes :
ce sont de fabuleux anti-oxydants, connus comme tels par nos ancêtres depuis des lustres (j'ai de vieux textes là-dessus quelque part), et qui luttent donc contre le mauvais cholestérol, l'hypertension, l'arthériosclérose et les microbes dentaires.

Et bien que tu te moques de ce qu'en dit la science, c'est au moins un point sur lequel elle rejoint les anciens :wink:

Sinon pour faire une petite parenthèse sur la science, et pour en revenir à ta phrase à ce sujet, j'ai un peu de mal à comprendre cette réaction de rejet total.
Et bien que n'étant pas moi-même pariculièrement crédule dans le domaine, je pense qu'il y a aussi, même si c'est en moindre quantité, quelques études sérieuses, ainsi que des chercheurs, médecins, etc....qui font bien leur boulot, et pour la bonne cause.
Hé! Je n'ai pas dit qu'il y en a beaucoup hein? :nonnonnon:

Quant aux anciens, même s'il est évident que l'on devrait bien plus sovent tenir compte de leur savoir, ils ont fait aussi pas mal d'erreurs, y compris dans l'alimentation :cpasmafaute:
Par exemple, il me semble que tu dis qu'il ne faut pas consommer d'alcool, et pourtant une bonne majorité de nos aïeux prétendait qu'un verre de vin à chaque repas était quasiment nécessaire pour rester en bonne santé.
Certains fruits à l'eau-de-vie étaient considérés comme un remède, quant au calva, c'était supposé vous requinquer un homme en deux temps trois mouvements :wink: .Mouais....

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas experte en nutrition, ceci dit il me semble que bien des aliments qui poussent dans la nature ne deviennent nocifs que dès l'instant où on les mélange à d'autres choses, ou qu'on ne les utilises pas de la bonne façon. Je suppose que mêmes certaines cuissons, différents conditionnements ou la simpe transformation de la matière peuvent être cause de nocivié selon les cas.....
Je ne crois donc pas qu'il faille bannir de l'alimentation la caféine, la théine, etc....bref, ce qui pousse de façon naturelle et qui doit sans doute avoir des vertus, mais plutôt apprendre à les utiliser de la bonne façon, et sans abus, comme de toute chose.
J'imagine que la nicotine contenue dans certains légumes n'a pas les mêmes effets que celle mélangée aux agents de saveur et de texture que l'on trouve dans les paquets de tabac :wink:
Et en creusant bien, on pourrait certainement s'apercevoir qu'au contraire, elle a des vertus.

Evidemment, en ce qui concerne les pesticides, tu as parfaitement raison, et il est connu que de nombreux thés en contiennent en masse.
Pour ce qui est de la pollution des sols et de l'eau, c'est encore un autre problème. Chez moi dans le sud-est, le taux de radioactivité dû à Tchernobyl est toujours bien élevé, et je ne suis pas sû qu'une bonne tisanne de thym maison, faite avec le thym local, ou qu'une bonne pöellée de champis soient meilleures pour la santé qu'une tasse de thé de Chine :cpasmafaute:

C'est d'ailleurs pour ça que je me marre un chouille quand je vois les gens se précipiter sur les petits producteurs du sud-est qui font du bio....radioactif...héhé :D

Mais bon, on ne peut pas passer au travers de toutes les pollutions, donc il faut au moins limiter les dégâts, je suis bien d'accord :cool: D'autant que pour être parfaitement honnête, je ne sais pas si un aliment radio-actif est plus toxique qu'un aliment "pesticidé" :cpasmafaute:  

Au final, même si sur la majeure partie de ton propos tu as certainement raison :D , je trouve intêressant d'aller creuser ce sujet plus profondément.

Cyane :cool:

Citation

Dans ton régime tu ne parles pas des algues... ni du poisson, des fruits de mer ?
les moules, le crabe, etc... c'est un régal !

Euh...si, il me semble, du moins pour ce qui est des fruits de mer :D
Mais je crois savoir que Naturelle est végétalienne, et par conséquent ne mange pas de crabes ni de moules....Et elle a bien raison!! Hihi....:D
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#17 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 05 octobre 2006 à 07:58

Bonjour naturelle
le café le thé et le chocolat contiennent des substances anti-oxydantes très intéressantes

Vous dites qu'ils encrassent l'organisme dans ce cas vous devriez également supprimer le GLUTEN
Donc supprimer le blé l'orge l'avoine et le seigle si vous étes végétalienne il ne vous restera pas grand chose à manger

Les premiers hommes donc au paléo étaient des  cueilleurs et des chasseurs

#18 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 05 octobre 2006 à 09:28

Salamandre, le Jeudi 28 Septembre 2006 à 20h44, dit :

Il le déconseillait formellement aux gens qui ont une oppression respiratoire, du genre asthmatique.
Eh ! Eh ! j'ai ressenti une oppression respiratoire il y a quelques mois suite à une consommation quotidienne de chocolat noir pendant quelques semaines (je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite, j'ai crue à de l'angine de poitrine d'abord !!! :cpasmafaute:
je précise que je ne suis pas une habituée du chocolat....

Martyne, le Mercredi 04 Octobre 2006 à 10h06, dit :

Une étude a démontré que seuls 16 thés, sur un total de 60 analysés, étaient exempts de pesticides. Plus alarmant, 27 thés verts, provenant pour la plupart de la Chine et du Japon, ont été reconnus comme des « thés avec pesticides à fortes doses et plomb », à « éviter ».
Euh.........  effectivement, il ya beaucoup de pesticides dans les thés; je connais une boutique (en fait un bistrot japonais) sur Paris qui propose un delicieux thé vert ("macha") biologique !! :D et.... qui le vend en sachets de 200 g. pour les amateurs !!! j'en prends tous les jours  :D vous voulez l'adresse ? :malice:

naturelle, le Jeudi 05 Octobre 2006 à 00h06, dit :

Tu sais, moi les études scientifiques je m'en balance totalement. Nous savons pertinement bien que les thés provenant de Chine contiennent des substances nocives telles que les pesticides, c'est normal, leur eau est hyper-polluée ainsi que lesur environnement.
mais ne sont-ce point des études scientifiques qui ont montrées cette pollution ? :biglol:

Ce message a été modifié par pipoca - 05 octobre 2006 à 09:45.

#19 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 05 octobre 2006 à 22:11

Evidemment, il y a plusieurs sortes de scientifiques, toutcomme les médecins. Par exemple, M. Hubert Reeves est très respectable, il a un site sur leqel je vais régulièrement, il a même un forum. Lui, au moins, il est à fond pour la défense des animaux et de la nature, vu sous cette angle, j'adhère à ses idées. Ce que je ne supporte pas, c'est tous ces scientifiques, qui  nous pondent des tas de choses qui sont nocives à la fois pour l'homme, pour les animaux et pour notre planète.

En ce qui concerne les aliments précités, je maintiens qu'ils sont nocifs, mais chacun bien sur est libre de croire le contraire et de les consommer. De toute façon, c'est bien connu, actuellement les gens préfèrent privilégier le goût, la beauté d'un aliment, plutôt que la qualité. Quand un aliment est nocif, même s'il est le plus pur possible, ça ne change en rien sa composition.
Les vertus que l'on prête au chocolat peuvent être largement compensées par les fruits oléagineux (magnésium, phosphore, calcium etc...) consommés en petites quantités ils sont bénéfiques à tout point de vue. Le café peut-être remplacé par des céréales broyées et grillées (mon mari qui était grand amateur de café, c'est aperçu que ça ne l'arrangeait pas, je lui donne du cérécof (marque céréal), il se porte beaucoup mieux.
Quand au thé, le thé vert est très bon et il faut penser également aux infusions de plantes (j'en fais tous les jours), c'est délicieux et bon pour la santé.

#20 cyane

cyane

chercheuse d'essence...ciel...

• Membres
  • 240 Messages :

Posté 05 octobre 2006 à 23:23

boo, le Jeudi 05 Octobre 2006 à 02h27, dit :

Cyane :cool:

Citation

les moules, le crabe, etc... c'est un régal !

Euh...si, il me semble, du moins pour ce qui est des fruits de mer :D
Mais je crois savoir que Naturelle est végétalienne, et par conséquent ne mange pas de crabes ni de moules....Et elle a bien raison!! Hihi....:D

kikou Voisine...

oui j'ai cru comprendre... depuis 6 mois végétalienne...

Pourquoi a-t-elle raison de l'être ... est-ce selon tes conclusions en la matière ?

Ou est-ce simplement parce qu'il n'est "pas bien" de tuer...

parce que sinon les plantes aussi sont vivantes... les salades elles crient quand on les machent....

:ptdrasrpt2:

je suis d'humeur taquine excusez moi... ce doit etre la lune pleine...

:piout:

...

naturelle ...Hubert Reeves...
aurai-tu le lien de son blog en stp ?

merci...

...cyane...

Ce message a été modifié par cyane - 05 octobre 2006 à 23:27.

#21 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 05 octobre 2006 à 23:35

Bonjour, Cyane

Voici le site d'Hubert Reeves :

My Webpage

Amicalement.

#22 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 06 octobre 2006 à 08:18

Bonjour NATURELLE

MERCI pour le site

Hubert REEVES défend les animaux et il a raison mais ce n'est pas pour cela que la viande est nocive

Je mange très peu de viande (une fois par mois) par goût
Manger de la viande  une ou deux fois par jour c'est nocif
Cela est du en grande partie à la cuisson (réaction de MAILLARD) et probablement au fer
Les oléagineux ne contiennent pas les même substances que le café, le chocolat et le thé je parlais des polyphénols

Je fais très attention à mon alimentation (sans lait et sans gluten)
Je mange des fruits, légumes, oléagineux, riz rouge (opc........), pomme de terre......petits poissons gras (oméga3..........), oeufs (lutéine zéaxanthine.......)
Un café par jour
Plus de thé (trop d'aluminium)
Je cuis mes aliments à la vapeur (Marion caplan)

Je pense que le régime universel n'existe pas

#23 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 12 novembre 2006 à 14:15

J'ai parcouru cette discussion, je la découvre tardivement, un peu au hasard...

Je veux juste dire à Naturelle, qui ne mangue que chez elle et chez ses parents (elle le mentionne), car ainsi on évite d'avoir des problèmes de choix alimentaires a priori, que : oui, le risque en ce cas est tout de même de se "couper du monde"...Ne pas pouvoir manger chez des amis... Songer peut-être en faisant le bilan que des  gens vous fuient parce que ce que l'on pose sur la table ressemble à une punition, c'est un peu dommage.
J'ai constaté souvent que les gens qui se plient à des consignes alimentaires très strictes souffrent à plus ou moins long terme d'isolement.

Pour le "tu ne tueras point" les animaux sont aussi a priori des créations divines (bon je dis ça car si on évoque "tu ne tueras point" il y a bien une connoctation religieuse à ce niveau)...et les animaux se bouffent entre eux...Ils sont pas cool en tant que création divines ! Enfin, moi j'aurais du mal par exemple à dire à un lion qu'il doit être végérarien...  :biglol:

Pour la globalité de la conversation ici... Je pense juste qu'il n'y a pas de règle absolue ! Pour ma part, oui, j'ai tendance à équilibrer bien sûr ce que je mange mais "de tout un peu", je suis attentive aux infos données à ce sujet sans faire de restriction absolue, j'aime certes manger (parfois) certaines viandes, je mange aussi du poisson, des céréales, des légumes, des desserts... J'utilise des compléments alimentaires sous forme de petites cures.

:cogite: J'ai eu (comme pas mal de gens) à faire le constat que des personnes mangent en dépit du bon sens et se portent fort bien jusqu'à un âge avancé (C'est fou ! ces gens qui ont 80 ans et plus autour de moi et qui ont mangé de la viande tous les jours de leur vie...et qui continuent les bougres !!!), qui aiment bien "lever le coude" (on appelle ça être bons vivants à tort ou à raison !)... Pas même sportifs (et je ne parle pas des fumeurs). Tous ces gens qui ignorent ce qu'est l'alimentation bio et qui terminent leur vie dans un 4ème âge avancé ... Et puis on a aussi les exemples de ces gens qui ont fait un bout de vie sainement... Quand je pense à ces conseils que nous délivrait telle personne...Oui bien sûr elle mettait à l'index nos aberrations alimentaires, elle faisait attention mais...la maladie l'a emportée avant 50 ans. Tout comme tel autre si sportif, si "vie saine"...emporté aussi en un rien de temps.

Alors, alors... oui on est tenté : mettre toutes les chances de son côté sans pour autant se priver de plaisirs... Sans se placer hors du monde, hors de notre culture...  :D  L'essentiel est que l'alimentation reste un plaisir, voire une fête.

#24 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 12 novembre 2006 à 23:59

Rozen, le Dimanche 12 Novembre 2006 à 14h08, dit :

Je veux juste dire à Naturelle, qui ne mangue que chez elle et chez ses parents (elle le mentionne), car ainsi on évite d'avoir des problèmes de choix alimentaires a priori, que : oui, le risque en ce cas est tout de même de se "couper du monde"...Ne pas pouvoir manger chez des amis... Songer peut-être en faisant le bilan que des  gens vous fuient parce que ce que l'on pose sur la table ressemble à une punition, c'est un peu dommage.
J'ai constaté souvent que les gens qui se plient à des consignes alimentaires très strictes souffrent à plus ou moins long terme d'isolement.

Pour le "tu ne tueras point" les animaux sont aussi a priori des créations divines (bon je dis ça car si on évoque "tu ne tueras point" il y a bien une connoctation religieuse à ce niveau)...et les animaux se bouffent entre eux...Ils sont pas cool en tant que création divines ! Enfin, moi j'aurais du mal par exemple à dire à un lion qu'il doit être végérarien...  :biglol:

Pour la globalité de la conversation ici... Je pense juste qu'il n'y a pas de règle absolue ! Pour ma part, oui, j'ai tendance à équilibrer bien sûr ce que je mange mais "de tout un peu", je suis attentive aux infos données à ce sujet sans faire de restriction absolue, j'aime certes manger (parfois) certaines viandes, je mange aussi du poisson, des céréales, des légumes, des desserts... J'utilise des compléments alimentaires sous forme de petites cures.

:cogite: J'ai eu (comme pas mal de gens) à faire le constat que des personnes mangent en dépit du bon sens et se portent fort bien jusqu'à un âge avancé (C'est fou ! ces gens qui ont 80 ans et plus autour de moi et qui ont mangé de la viande tous les jours de leur vie...et qui continuent les bougres !!!), qui aiment bien "lever le coude" (on appelle ça être bons vivants à tort ou à raison !)... Pas même sportifs (et je ne parle pas des fumeurs). Tous ces gens qui ignorent ce qu'est l'alimentation bio et qui terminent leur vie dans un 4ème âge avancé ... Et puis on a aussi les exemples de ces gens qui ont fait un bout de vie sainement... Quand je pense à ces conseils que nous délivrait telle personne...Oui bien sûr elle mettait à l'index nos aberrations alimentaires, elle faisait attention mais...la maladie l'a emportée avant 50 ans. Tout comme tel autre si sportif, si "vie saine"...emporté aussi en un rien de temps.

Alors, alors... oui on est tenté : mettre toutes les chances de son côté sans pour autant se priver de plaisirs... Sans se placer hors du monde, hors de notre culture...  :D  L'essentiel est que l'alimentation reste un plaisir, voire une fête.
Je ne suis pas coupée du monde puisque je suis chanteuse de variétés pour le 3 ème âge et j'ai 6 fils, seulement, en ce qui concerne l'alimentation, ça me convient comme ça, donc je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre dans mon attitude. J'ai des amis puisque j'ai commencé à chanter à 17 ans dans les orchestres de bal, je connais des tas de gens, mais j'avoue, que je préfère de loin rester chez-moi auprés des miens et de mes chats après mes animations plutôt que de cotoyer les gens tels qu'ils sont actuellement.
Pour moi, ce n'est pas une punition, bien au contraire, je mange des plats qui me plaisent tout en respectant mon corps qui n'est certes pas, une poubelle !

Quant aux personnes qui font des excès toute leur vie et qui vivent vieux, je n'en connais pas beaucoup ou, elles prennent des médicaments qui leur permettent de vivre plus vieux, mais à quel prix !
Figure-toi, que j'anime les maisons de retraite, les hôpitaux, je fais également les repas du 3 ème âge, je connais bien la question.
Apparemment, pas de problème, certaines personnes semblent pêter la forme, mais lorsque tu parles avec elles ce n'est plus du tout pareil, tu découvres qu'elles prennent des tas de médocs et sont bourrés de douleurs.

Moi, j'ai 57 ans, je ne prends aucun médoc, toutes mes analyses sont nickelles, j'ai eu 6 enfants et je pête la forme et j'ai beaucoup travaillé mais toujours fait attention à mon alimentation., je fais 1h d'exercice physique par jour.

Je n'éprouve absolument aucun plaisir à partager mon repas surtout avec les personnes qui comme toi mangent de la viande et du poisson, je juge cette attitude égoïste, je sais que je ne devrais pas juger, mais c'est plus fort que moi, j'en ai marre de voir tous ces gens se goinfrer et ne penser qu'à leur plaisir gustatif. Pense un peu à tous ces animaux qu'on sacrifie, qui souffrent, va faire un tour aux abattoirs et tu comprendras peut-être !

En ce qui concerne mon sujet, je sais que beaucoup de personnes, ne veulent pas croire la vérité lorsque ça leur enlève leur petit plaisir, c'est d'ailleurs pour celà, que nous sommes arrivés tels que nous sommes actuellement, des insouciants faisant n'importe quoi mais surtout ne pensant qu'à leur plaisir personnel et ne s'occupant pas des êtres qui souffrent (les animaux).

On ne peut pas nier, que le chocolat, le café et le thé noir sont des  excitants pour l'organisme et surtout ce ne sont pas les producteurs, les commerçants, etc... qui te le diront, il y a trop de fric en jeu, c'est bien connu, tout pour l'argent, la santé du consommateur on s'en fou royalement.

#25 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 01:39

saviez-vous que le marre de café est un anti-calcaire, vous pouvez en mettre dans les canalisations pour les déboucher et désodoriser, ca parait loufoque mais il parait que ca marche!

#26 déviant

déviant

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 02:17

Comme j'ai vu un peu plus haut que vin=alcool=poison......

http://www.vinetsante.com/accueil.php3

hé non plutôt source de vie!  :cogite:

pour mosfet30weff, c'est trés bien ce système en préventif.....sinon quand c'est bouché c'est bouché!

amicalement

#27 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 08:35

Bonjour NATURELLE

Hubert REEVES défend les animaux sauvages

http://www.hubertree...o/ecologie.html

Il ne défend pas les vaches.....cochons ....moutons........poules......

Il n'a jamais dit qu'il ne fallait pas manger de viande il est contre l'extinction d'espèces sauvages et il a raison
Il ne défend pas les végétaliens

En revenant au chocolat café et thé c'est comme tout c'est la dose qui fait le danger

BONNE JOURNEE

#28 céki

céki

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 08:55

Martyne, le Mercredi 04 Octobre 2006 à 09h46, dit :

Le thé est excellent pour la santé mais c'est également une source importante
d'aluminium
http://www.hc-sc.gc....luminium_f.html
.........
L'aluminium est naturellement présent dans de nombreux aliments, mais généralement en faibles concentrations. Le théier est une exception, puisqu'il accumule de grandes quantités d'aluminium qui peuvent être libérées des feuilles de thé dans le thé infusé. ................

Il en est de meme pour le thé vert

Si on extrapole ce raisonnement les anglais et les asiatiques devraient montrer un taux plus élevé d'Alzheimer, Parkinson, SEP...et j'ai des doutes à ce sujet. Mais peut-être y-a-t'-il des études dans ce domaine ?

Quoi qu'il en soit et quoi qu'on avale, rien n'est sain à 100%.  :cpasmafaute:    

Alors en définitive on fait quoi  ?       :???:

#29 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 09:36

Bonjour

Je pense que le taux d'aluminium le plus élevé se trouve dans l'eau potable

Plusieurs enquêtes révèlent que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est proportionnel au taux d'aluminium dans l'eau potable. Le risque s'accroît dans les régions où ce taux est élevé et diminue dans les régions où ce taux est minime.

intéressant:
Selon une étude récente, le Desferrioxamine ou Desferal (dont l'un des effets consite à éliminer l'aluminium du corps) diminue la progression de la maladie d'Alzheimer. Il est essentiel de procéder à d'autres essais minutieux de ce médicament pour confirmer ou rejeter ces rapports initiaux.

L"aluminium n'est pas mis en cause pour la maladie de PARKINSON ce sont les pesticides et  il y aurait des gènes de prédisposition
http://www.novethic....x.jsp?id=103613

Qaunt à la SEP c'est une maladie auto immune

On soupçonne des virus
http://www.msif.org/...uses_of_ms.html

Je ne pense pas que l'aluminium soit le seul responsable de la maladie d'alzheimer
Il y a également des chercheurs qui se demandent si c'est la maladie qui favorise l'accumulation de l'aluminium ou l'inverse

En revenant au thé et aux asiatiques ils mangent mieux que nous le record de longévité étant détenu par les habitants d'OKINAWA
Il boivent beaucoup de thé , mangent beaucoup de légumes , de fruits , épices
peu de graisses saturées, peu d'oméga 6 peu de  graisses trans
beaucoup d'oméga3
beaucoup de poissons
peu de viande peu de produits laitiers

Bonne journée

#30 céki

céki

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 09:51

Bonjour Martyne,

J'en conclus 3 choses:
- que les articles cités disent une chose et son contraire
- que je continuerai à boire du café le matin et du thé vert le reste de la journée
- que j'ai le même régime que les japonais d'Okinawa ( mais et le mercure dans les poissons ?  :-? )

:)

Ce message a été modifié par céki - 13 novembre 2006 à 09:58.