Salamandre, le Mardi 27 Mars 2007 16h18, dit :
Citation
Mais maintenant tout ne s'arrête pas là, nous avons désormais un avatar en ce moment même !
Je ne comprends pas.
Sylvain, n'as tu pas l'impression que l'état sans pensée est , d'une part difficile à obtenir, et d'autre part difficile à maintenir?
N'est il pas plus sage d'accepter que l'on pense beaucoup (sans le vouloir) et de s'accomoder de cela?
A ton avis...
Bonsoir Salamandre
Je crois que tu n'as pas bien saisi mon message. Sais tu ce qu'est un avatar ? Il n'est pas ici question du terme "avatar" pour illustrer un pseudo sur un forum, mais bel et bien d'une incarnation Divine... je n'en dit pas plus, je tends juste la perche !
Maintenant pour répondre à ton questionnement sur l'état sans pensée. Sans notre mental nous serions comme morts, en état de samadhi. Sans cet état de mental en action nous ne serions pas ici en train d'échanger.
Ensuite, ce qu'enseigne ramana maharshi est que ce que nous vivons n'est qu'une illusion, notre corps, nos pensées, tout cela n'est que rêve, un film dont nous sommes les acteurs. Prendre parfaitement conscience de ce rêve nous permet de vivre les états sans pensée, donc de redevenir ce que nous sommes vraiment...
Le plus troublant est de reconnaître que nous sommes co-créateurs de cet environnement dans lequel nous évoluons, que notre pensée finit par se matérialiser pour nous faire vivre ce film, celui de notre vie... et chaque jour est un nouvel épisode. Notre nature divine, lorsqu'elle s'éveille, nous permet de prendre conscience de notre possibilité de pouvoir changer de chaine, de mettre sur pause, et même d'éteindre, à nous d'appuyer sur le bon bouton !
Tout est en nous, suffit de trouver la télécommande de notre esprit et de l'utiliser. Ce qui m'amuse beaucoup, c'est de constater chaque jour le pouvoir de notre pensée créatrice. L'autre jour, je constate que je vais avoir besoin d'une montre (je suis actuellement en mission sur une île quasi déserte sans aucun commerce), et le lendemain je trouve une montre ! Ca me fait toujours sourire ces petits évènements que je n'attribue pas à une force extérieure, mais bel et bien à ma partie divine en action et en corrélation avec mon état d'être et de penser.
En définitive l'état sans pensée n'est pas compliqué à appliquer et vivre, simple question de motivation (hihihi). Encore faut-il la trouver cette motivation. Lorsque je regarde au fond de moi-même, je me rends compte que je ne désire pas ardemment la libération et que je reste absolument subjugué par ce monde, c'est là mon seul frein. Ce monde est un terrain de jeu, et nous sommes les enfants de la vie. La fin de la récréation c'est la mort du corps physique, et la reprise des cours une nouvelle incarnation.
J'en suis conscient, mais ce monde est tellement envoûtant... Il n'y a aucun obstacle extérieur, tout est intérieur ! Maintenant, l'éveil est à portée de main, ou plutôt d'esprit. Quand tu es motivé et parfaitement purifié puis concentré sur ton action, alors tu plonges dans l'état sans égo, sans pensée, sans mental, et souvent tu vis des expériences supra humaines... Même quand tu as une phase d'éveil véritable, cela ne reste que temporaire, parce qu'en réalité nous ne sommes pas totalement libres à l'intérieur de nous, non pas que nous ne le puissions, mais plutôt que nous ne le voulons pas intégralement, c'est ce que j'ai constaté en cherchant honnêtement au fond de moi.
Atteindre l'éveil est relativement simple et aisé, c'est d'ailleurs notre état naturel, nous sommes déjà cela, nous sommes déjà cette nature divine en action, simplement nous nous identifions à ce corps, à cette vie, etc... Cette vie est un jeu, dieu aime jouer, nous sommes dieu, et par conséquent nous jouons avec cette vie. Mais de même qu'un enfant pris dans son jeu oublie l'heure du repas, de même nous avons totalement oublié qui nous sommes ! Etonnant non ?
C'est ce que ramana maharshi n'avait de cesse de nous dire: arrêtez de vous prendre pour l'acteur alors qu'en réalité vous n'êtes que spectateur. Le vrai spectateur est le soi, non ce corps mortel avec des yeux, un cerveau, un mental, etc qui est le moi... L'illusion est tellement parfaite que nous ne voyons rien. Comment cela peut-il être aussi parfait ? Parce que la nature du soi est parfaite, aussi cette illusion est à son image. Ce qui explique que le réveil soit aussi difficile !
Beau rêve pas vrai ?
Allez, il est tard, il faut que j'aille m'éveiller à nouveau dans le sommeil de ce corps... un bon "soi", pour ensuite retrouver un bon "moi" lol ...
Sylvain
Ce message a été modifié par mysticman 974 - 27 mars 2007 à 19:12.