Ce pays la roumanie va devenir membre de l'Europe en janvier 2007.
Citation
La Commission européenne a confirmé, mardi 26 septembre 2006, l'élargissement de l'Union européenne à la Bulgarie et à la Roumanie à compter du 1er janvier 2007
Citation
Citation
Après une décennie de stagnation et un décollage lent à partir de la fin des années 90, l'économique roumaine est en très forte croissance depuis quelque années (6-8% par an). L'économie roumaine a été déclarée économie de marché fonctionnelle par la Commission européenne en octobre 2004. Son PIB place la Roumanie au 43e rang mondial en 2005 (+7.4% au premier semestre 2006).
La majorité au pouvoir a mis en place une politique économique d'inspiration libérale, visant à réduire le nombre des entreprises d'état, attirer plus d'investissements étrangers, réduire la fiscalité et le chômage pour pouvoir faire face à la concurrence à l'intérieur de l'Union européenne.
A la télévision on nous dit que le salaire moyen roumain est autour de 75 € c'est entièrement faux.
A part la bière en 50 cl qui coute 1/1.5 € et les cigarettes qui coutent 1.40 € avec certains fruits et legumes qui sont bon marché, le reste n'est pas donné.
Un frigo, un lave linge, un loyer, une logan, une caisse pourrie style R12 sont vraiment plus chère qu'on le pense.
Ce pays a connu la dictature et le communisme.
Citation
Le 25 avril 2004, à Luxembourg, la Roumanie signe son traité d'adhésion à l'Union européenne et en deviendra membre le 1er janvier 2007 en même temps que la Bulgarie.
Il y a encore peu il fallait attendre 2 jours pour avoir le droit de manger
Ce pays a une volonté des plus farouche de ne jamais revivre cette période.
Je ne suis resté qu'une semaine dans cette capitale en pleine mutation.
J'ai remarqué une chose il n'y a pas ou peu de touriste.
Les personnes qui parlaient françaises étaient une famille du Liban, un noir français (quasi aussi rare qu'un string à Paris plage) et 2 parisiens français d'origine marocaine d'une quarantaine d'années.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'étrangers.
Ca se comprend facilement car la Roumanie n'a jamais rien conquis.
D'autre part le nombre de mendiants étaient incroyablement bas. Je n'ai quasi pas vu d'alcolo SDF. Certes il y a les enfants de rues qui sniffent de la colle mais en nombre très très limité. Il y a bien des chiens errants mais qui ne sont pas aggressifs.
Je pense que dans les grandes villes françaises il y a plus de sdf...
Vous me direz les roumains qui viennent en France ? Oui on a des roumains qui sont en France mais je me demande s'il serait bien vu chez eux ?
Peu de roumains vivent des larcins car la politique est très répressive.
En France combien de pseudo delinquants sont récédivistes ?
en roumanie c'est impossible car la peine de prison ferme limite de façon incroyable le nombre de récédivistes.
Je vivais dans un quartier HLM pourri et jamais rien de bizarre à signaler quelque soit l'heure du jour et de la nuit. Biensur dans certains quartier "gitans" il ne faut pas y aller, mais ce sont des quartiers loin de tout.
La Roumanie manque de système d'égout correct, d'éclairage public efficaces ça manque de beaucoup de choses.
Mais ils ont des Cora, Carrefour, bientôt décathlon, Leroy a merlin.
Ce pays est passé au capitalisme anarchiste. Tu veux quelque chose tu peux le payer tu le négocie.
La France -bienque la marseillaise soit apprise à l'école et qu'il la chante mieux que moi - ne fait pas rêver grand monde. Ils ont vu en venant en France des roumains crever de faim alors ils ne veulent pas """"ça"""" chez eux.
Etre français laisse indéifférent 75 % des roumains. Certains étudiants sont contents de voir des français.
Ma question en voyant ce pays la France a t elle un avenir ?
Chaque année qui passe enrichi la roumanie et les roumains peut on en dire autant de la France ?
Mon sentiment c'est que tout le bloc de l'est va rattrapper le niveau de vie européen (allemand, français, grec, italien) assez rapidement 5/15 ans.
La France pour moi est resté bloquée.
Les autres avancent.
J'aimerais avoir votre sentiment la dessus.
Je sais que je me suis pris une belle claque moi qui pensais que l'exception française faisait rever les étrangers.
Les routes commencent à devenir entretenue.
Les logan et autres voiture neuves sont de plus en plus nombreuses.
Ils rénovent à tour de bras leur vieux HLM pourrave.
Les calèches sont interdites sur les boulevards.
Ma conclusion est très amère pour la France.
Et combien de fois j'ai vu des panneaux "chercher vendeur"...
Biensur la compagne reste la compagne...
Si certains connaissent ce genre de pays qu'ils racontent ici leur expérience.
J'ai donné la mienne j'ai peut être une vision faussée mais voilà...
Ce message a été modifié par Mateo - 30 septembre 2006 à 01:26.