Aller au contenu

Autarcie

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 Juju

Juju
  • Invités

Posté 01 mars 2002 à 00:40

Bon je vais pas vous faire un cours sur l'autarcie et tout le reste, c'est juste que je me pose une grave question perso :

j'arrive a la fin de mes etudes et j'ai fermement decide de me "couper" du monde tel qu'on le voit, en gros, ca serait avoir ma petite source d'eau, mes poules et mon potager pour survivre et vivre avec la nature....et ceux qui veulent bien venir avec moi

Bref, la et le gros probleme :
je suis diabetique, et donc doit regulierement aller voir mon medecin (ca je prefere eviter) et surtt la pharmacienne pour acheter (meme si c'est rembourse) de l'insuline : sans cette insuline qui m'est vitale, je dois avoir juste trois jours d'autonomie, apres hop je ne pourrez vous parler que si vous faites un petit Va pour venir me voir...

finalement , la question :
tant que le systeme de tatouage ou de puce electronique pour payer n'est pas en place, je peux me debrouiller a peu pres, (et encore c'est pas top les solutions que j'ai actuellement) , mais le jour ou ca arrivera je ferais comment ?????
Donc, si parmis vous certaines personnes ont des idees qui pourraient franchement me servir merci beaucoup... En fait actuellement c'est le seul probleme qui s'oppose a moi...  

re encore merci
et j'attends vos reponses avec impatience
Juju  
:D

#2 Juju

Juju
  • Invités

Posté 01 mars 2002 à 00:44

en meme temps, outre repondre a ma question, si vous aviez des conseils a me donner pour realiser mon projet (notamment tea ou gwelan qui semblent avoir deja franchi le pas ) tous les avis sont les bienvenus....

merci tout plein
Juju qui a la peche

-- "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." --  

:D  :D

#3 narine

narine
  • Invités

Posté 01 mars 2002 à 01:21

Juju bien que ce n'est pas la reponse à tes questions que je m'en occupe
également, ceci est bon à savoir .

20/02/2002 16:31
Benoît d'Oncieu  Administrateur du forum du site http://www.medecinenouvelle.com/  

s'exprime sur le forum:

Oui, en bref, il est interdit d'appliquer les principes de la médecine nouvelle en France, car l'on s'expose aux lourdes condamnations de l'Ordre des Médecins. Ceux qui pratiquent doivent donc certainement le faire dans la clandestinité.  
Benoît

.......sans commentaire.....misérable pays...qu'est La France.

#4 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 325 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 mars 2002 à 11:18

Malheureusement, je n'ai pas de recette toute faite au sujet de ce que tu évoques, Juju. Mais je sais une chose, c'est que nous avons avec l'univers entier, une relation intime, je le dis dans le sens d'intimité, une relation de coeur.  

Notre position dans le monde, là où l'on est, la façon dont on peut y être et gagner sa vie, etc ... sont aussi le reflet de cette relation de coeur.

Il n'est pas simple de réaliser son idéal, parfois il faut un peu de temps - c'est là que la patience a son rôle à jouer, et peut-être même la confiance, la confiance en notre propre étoile -

Tu me sembles être dans un double dilemme : toi dans le monde mais aussi toi dans ton corps. Très probablement, le chemin d'évolution t'amènera à résoudre les deux en même temps car la terre sur laquelle sont nos pieds et ce corps physique que l'on habite, sont de même nature.

Tu trouveras ta place et ta liberté ensemble. Nous sommes confrontés à l'incarnation (dans un corps et sur une terre particulière), et il est entre nos mains de prendre possession de ce cadeau, de cette opportunité. Notre mental nous joue des tours et nous fait souvent rejetter des situations qui ne sont là que pour nous faire grandir.

Mais je crois qu'à partir du moment où l'on pose la question, on est déjà sur le chemin de la résolution. Mais il faut apprendre la patience mais aussi la confiance, et ainsi, le chemin se fait .

C'est ce que la vie m'apprend.

#5 narine

narine
  • Invités

Posté 02 mars 2002 à 01:36

Juju, bonjour,
Y'a un article assez récent en anglais sur les recherches sur le diabète à l'adresse:  http://www.rense.com...ral20/fmeat.htm
Je pense que vouloir sortir du sytème montre la hauteur des marches ou nous nous trouvons. je ne pense pas que vous pouissiez changer le cours actuel des choses en vous en écartant. Non seulement avec ce genre d'attitude vous allez vous faire coller l'étiquette d'un marginal, en plus vous ne pourrez pas servir ce qui ont besoin de vous. Je ne pense pas que vous etes venu sur cette terre pour vous séparer de vos semblembles. N'oubliez pas que nous sommes tous intèrdépendant indivuduellement ou étatiquement. De plus, pour un peu d'humour, en voulant vivre en autarcie, nous rencontrons également dans les forêts reculès du pays ce genre de "bète a dit" !  

Commencez la journée avec la bonne humeur !

#6 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 325 Messages :

Posté 02 mars 2002 à 03:55

Moi je crois qu'on peut s'eloigner de ses semblables sans pour autant cesser de les servir. Quand on voit la qualité des partages dans les grandes villes, on peut quand même à juste titre se poser la question de l'intérêt de la promiscuité !

Aujourd'hui, évoquer le fait de vivre de façon plus calme et plus autonome, sans devoir participer nécessairement au maintien d'un système qui est loin d'être idéal, est de suite taxé d'autarcie de façon péjorative.

Pour certain, ce peut être une sagesse et précisément être fidèle à un ressenti profond. C'est à chacun de découvrir ce qu'il est venu faire ici bas, finalement. S'écouter soi-même, c'est pas forcément plus con que d'écouter les autres.

Et puis, il faudrait quand même qu'on finisse par admettre qu'il y a une vie au delà des périphériques. Personne n'est condamné à devoir rester dans la "bulle".

#7 Juju

Juju
  • Invités

Posté 03 mars 2002 à 16:29

C'est juste pour preciser que je ne veux pas m'isoler et oublier tout le monde autour...
Je pense pouvoir aider mes semblables tout en m'ecartant un peu du Systeme justement...

Ca c'est une question de point de vue perso...
Et le meilleur exemple, je le trouve en ce moment en lisant les Insoumis... Excellent...

"Ne t'attaque pas au Systeme. Demode-le !"

#8 laligntraiz

laligntraiz
  • Invités

Posté 11 avril 2002 à 22:37

Salut Juju,

J'ai les mêmes aspirations que toi, en fait je pense me délocaliser pour retaper une vielle ferme, y creer un potager, tourner a l'energie solaire et photolovatique plus une éolienne...
Dans la continuité je voudrais faire de l'élevage de vers et promouvoire le lombricompost.
J'ai déjà commencer cette methode de recyclage et je suis content des resultats, je cherche aussi des gens comme toi pour peut être créer une sorte d'écovillage autonome et proche de notre mère nature, pas de progès ambitieux mais plutôt quelque chose de simple mais efficace...

Je serais interessé de savoir comment tu voudrais t'y prendre, et comment tu vois la chose sur le long terme.

Amicalement,

Lionel

#9 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 15 avril 2002 à 18:53

Vivre en autarcie me parait difficile à mettre en place. Ce devrait être plus simple lorsque l'on vit en communauté, comme me l'a confirmé un ami membre (Vincent). Personnellement, ce mode de vie m'attire dans une perspective de développement personnel, ce qui demande du temps. Pour ne pas s'étouffer sous le travail de culture et d'entretien, la vie en communauté permet de se répartir les tâches. Certains peuvent travailler à mis temps, histoire de gagner assez d'argent pour entretenir le matériel. Qu'en pensez-vous ?

#10 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 325 Messages :

Posté 16 avril 2002 à 18:53

J'en pense que j'ai déjà donné, merci !

Je vais passer pour un vieux con, mais il a existé sur Terre une période où tous les jeunes cons ressemblaient à des Jésus, et où il était fortement question de refaire le monde sur d'autres valeurs que celles de papa banquier.

Je n'étais pas moins barbu que les autres, et nous révions autant de veaux, vaches, cochons, que de cultures diverses, (et pas seulement du chit !) et de s'éclater à faire de la musique et l'amour plutot que de longues études pour apprendre à porter un costard trois pièces !

Nous nous regroupames donc, fort souvent, durant ces années soixante dix, comme José Bauvais dans son Larzac, moi c'était en Allemagne, ou en France, toujours à la campagne de toute façon.  

Ces belles communautés sont sympas comme de se souvenir de ses 20 ans, mais pour ce qui est des corvées de chiotte ou de la répartition des taches ménagères, pour ne pas parler de l'argent et de la façon de le gagner ou de le dépenser, ou de le fumer, ça se terminait toujours dans le sordide. Moi je me demande quand même bien pourquoi à la fin ? !!!!

#11 laligntraiz

laligntraiz
  • Invités

Posté 16 avril 2002 à 20:12

hello a tous,

Salut gwelan, je suis d'accord avec toi, le mode communautaire attire les mouches larves qui n'attendent que des bonnes âmes pour ramasser la merde, du moins comme tu dis , ça tourne vite au sordide ( surtout entre jeunes ) le mot autarcie est dangereux aussi, non moi je vois plutôt un truc simple comme un village tout ce qui a de plus normal, mais ou les gens innovent sur les nouvelles technologies tout en alliant la nature, rien a voir avec les colonies de vacances ;o)
Je prend exemple sur un couple que je connais, ils ont tout laché, et sont partis vivre de l'elevage d'ânes pour passer les montagnes ( ça coute moins cher que l'hélico, et il y a de la demande: Tout ça pour  dire que même les choses les plus improbable sont réalisable, ils ont équipés leur ferme de panneaux solaires et photovoltaiques et ils revendent une partie de leur electricté a EDF en été , ça ne les empêche pas d'être connecté a internet par exemple ) ça c'est bien sur un exemple réel de gens que je trouve innovants, respecteux, et simples a la fois...
A+
Lionel

#12 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 16 avril 2002 à 22:03

Hello à tous et à toutes !

J'ai entendu parlé, il y a qques années ( une bonne dizaine je pense...) d'un groupe de personnes qui ont acheté un village en France (si si, carrément un village entier ) et se sont regroupés en une sorte de hameau-communautaire au sens noble du terme...
Ils se sont débrouillés pour qu'ils ne manquent pas du nécessaire d'autant plus que la plupart d'entre eux ont des enfants.
Il y a donc un médecin (qui est à l'origine de l'idée, je crois), une institutrice, des agriculteurs etc...
à 1ere vue, leur système avait l'air de pas mal tourner du tout à l'époque parcequ'il était axé sur le travail et j'ai bien dit :

TRAVAIL !

Toutes les "feignassesquicroientquenerienfoutredesesjournéesensoi-disantméditantetfumerdespétards(oh oui !)" va résoudre le "merdierpsychologiquedanslequelilssesontfoutustousseulencroyantquelemondevamalmai
squecen'estsurtoutpasleurfautemaiscelledesautres" se sont mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, voire même plus loin !!!

Par contre, eux, avaient l'air d'avoir compris qu'ils tentaient, tous ensemble, de construire des bases d'un monde "autrement", avec la certitude qu'ils allaient en baver pour subsister... Ils ont fait ce choix consciemment. Et c'est clair qu'ils avaient l'air d'en baver quand même un peu !
Mais avant tout, ils avaient compris que sans TRAVAIL, rien n'est possible... Révons, soit, mais avec les pieds sur terre car c'est elle qui nourrit notre corps physique jusqu'à aujourd'hui.... Un jour, qui sait, nous n'aurons peut etre plus besoin d'elle (la terre ) pour cette raison là... Mais ce n'est pas pour demain... soyons tout de même réaliste !

GWELAN, tu l'as trouvé où ton Gif animé !!!!!!! :D

#13 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 325 Messages :

Posté 16 avril 2002 à 23:40

Pour ce qui est du GIF, j'ai honte mais je sais pu !!!!!

Pour ce qui est de la vie communautaire, il y a un truc qui n'est pas nouveau, loin s'en faut, et ça s'appelle tout simplement "la société humaine". Peut-être simplement que le sens de l'homme y a un peu été oublié.

On souffre tous, plus ou moins de cela. Pourtant c'est notre famille humaine, là où l'on vit parmis nos frêres (et nos frangines aussi, OK).  

Moi, je l'avoue, j'aimerais bien y être "comme chez moi". Je peux même aller jusqu'à tolérer que certains aiment le foot. Je peux tolérer que certains soient catholiques, d'autres musulmans, et d'autres israélites ou bouddhistes ou sans religion.

Je peux tolérer n'importe quel croyance, n'importe quelle activité, mais je n'aime pas que l'on méprise l'humain, pas plus que je n'aime que l'on méprise  les réalités dont on ne connait rien.

Qui se soucie de tous ces êtres merveilleux qui occupent cette planête avec nous ? Cela vaut pour le monde animal, cela vaut pour le monde végétal.

On est fasciné par les ET qui sont si loin, et on en a des milliards d'espèce, à notre portée, que l'on cotoye plus ou moins chaque jour, et l'on ne daigne même pas poser notre regard sur leur existence.

Mérite-t-ont vraiment tous ces cadeaux et tous ces dons ?

Avons nous vraiment la fièvre  ou simplement l'envie de communiquer avec l'univers qui nous entoure ?

#14 peter

peter
  • Invités

Posté 17 avril 2002 à 09:56

Gwelan tu dis  

Citation

Je peux tolérer n'importe quel croyance, n'importe quelle activité,
mais je n'aime pas que l'on méprise l'humain, pas plus que je n'aime que
l'on méprise les réalités dont on ne connait rien.

Là j'émets un Bémol : Tu parles de Tolérance mais la Tolérance c'est aussi se dire que tout peut être pensé, y compris les visions restrictives de la Réalité et c'est un fait, la majorité impose Sa raison mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle A raison ! Il faut respecter le mépris autant que le reste je crois, car les méprisant doivent comme tout un chancun trouver aussi leur voie... faire des erreurs et se faire justice. Être tolérant (je crois que) c'est aussi ne pas forcer celle d'autrui.

#15 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 325 Messages :

Posté 17 avril 2002 à 10:55

Moi, ma tolérance a des limites.

Quand je vois un gosse assassiné après sévices, quand je vois des viols collectifs, quand je vois des chars contre des lances-pierre, quand je vois des bombes humaines ou de soit-disant avions suicides, quand je vois qu'en deux marrées noires on peut rayer de la carte des espèces qui ont mis des milliers d'années à se constituer, quand je vois la deforestation galopante, etc, etc ...  

Moi là, je suis tolérance zéro !

Mais j'ai beau essayer de me soigner, c'est de pire en pire !

Tu penses vraiment qu'il faut laisser faire tout ça tranquillement en restant philosophe ?

#16 Eve

Eve
  • Invités

Posté 17 avril 2002 à 15:17

Je crois qu'il n'est vraiment plus temps d'être magnanime.  
A laisser faire, avec cette petite part en nous de paternalisme, qui nous chuchote que les autres finiront bien par comprendre, par grandir et devenir sages, on ouvre les yeux sur un monde d'une violence extrème, où ni l'humain, ni le monde animal et végétal ne sont  tenus en respect.

La vraie vie c'est pas un cours de philo, parce que, être patient et tolérant vis à vis de la connerie humaine, jusqu'à présent ne nous a pas porté chance, le monde est à feu et à sang et la loi du plus fort et du plus riche domine...

Et si certains d'entre nous arrivent malgrè tout à s'élever, c'est gràce à une forte volonté personnelle de ne plus patauger dans cette fange, et ce n'est certainement pas notre belle société qui va nous filer un coup de main.

Pour la bière, bien fraîche pour moi !

#17 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 19 novembre 2004 à 16:51

Alu Juju,l'autarcie est un leurre en france du moins tu est de suite epingle par les impots locaux,fonciers,location de ton compteur d'eau meme si tu ne l'utilse pas,oblige d'etre assure,etc etc.... je sais en 1970 j'ai voulu me sauver en ardeche et vivre en autarcie,le systeme te retrouve de plus avec ta dependance a l'insuline je ne vois pas de solutions desole.