Aller au contenu

Sauvez Jean Floch le dauphin breton

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 lisamona

lisamona

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 01 octobre 2006 à 11:05

Bonjour à tous

Je suis tombée hier sur une brève classée à la rubrique 'insolite'.

Citation

Un dauphin bien encombrant à Douarnenez

DOUARNENEZ (AP) - Les habitants de Douarnenez (Finistère) vivaient depuis trois ans avec un dauphin adulte et solitaire, au caractère joueur et facétieux, surnommé Jean Floch. Mais depuis cette année, le mammifère vivant dans la baie présente un comportement jugé agressif par certains.

Jusqu'à présent il n'a occasionné que quelques dégâts sur du matériel nautique, pour un montant jamais réellement estimé. Mais une sourde inquiétude monte depuis qu'il a fait chavirer cet été une annexe dans laquelle se trouvaient deux personnes, heureusement indemnes.

Près de 200 personnes ont assisté cette semaine à la première réunion publique organisée par la mairie sur le sujet. D'un côté, les pro-dauphin ont dit avoir recueilli un peu plus de 3.800 signatures en sa faveur en l'espace de quelques semaines. De l'autre, les "anti" ont fait remarquer que Jean Floch risquait à tout moment de provoquer un drame. "Une fois, deux fois, trois fois, il m'a arraché la gaffe des mains", a dit Joël Perrot, un ancien marin-pêcheur.

Un autre a raconté qu'il n'hésitera plus à donner de grands coups de rame dans son museau s'il s'approche trop près de son canot. Certains prônent une solution plus radicale: l'euthanasie. Face à cette assistance, les scientifiques invités par Douarnenez n'ont pas eu la partie facile.

Sami Hassani, responsable du département mammifères marins d'Océaonopolis à Brest, a rappelé que "le dauphin est une espèce protégée, qu'aucun Etat n'a jamais autorisé son euthanasie". Son apparente agressivité peut s'expliquer par le fait qu'il est un mâle arrivé à maturité sexuelle, a-t-il dit, en estimant que cesser de nager avec eux et de s'en approcher peut suffire à le déconditionner. La mairie a donc pris un arrêté en ce sens, interdisant toute baignade en sa présence.

M. Hassani a aussi proposé de sanctuariser certaines zones avec des répulsifs acoustiques ou des murs de bulles d'air comprimé. Des financements sont à l'étude. En Bretagne, un autre dauphin surnommé Randy parcourt les côtes, mais les populations rencontrent moins de difficultés. Il s'agit d'une femelle. AP
source http://fr.news.yahoo...douarnenez.html

Puis en me balladant un peu ailleurs :

Citation

L’hebdomadaire Le Marin (du 25 août 2006) nous apprend qu’un groupe de pêcheurs - plaisanciers à la retraite - aurait décidé de supprimer discrètement, le dauphin "Jean Floc’h" (c’est ainsi qu’il a été baptisé) qui vit, solitaire, entre le port de Douarnenez et celui de Brézellec.

Son crime : "il sème la pagaille dans les corps-morts, mord les avirons".

La sentence sera exécutée au fusil de chasse.

Les amoureux de la mer et des animaux marins apprécieront à sa juste valeur cette "justice" expéditive contre un espèce protégée [1] . On comprend mieux l’opposition de pêcheurs plaisanciers de ce secteur au parc marin d’Iroise : "des fois qu’on ne pourrait peut être plus faire ses mauvais coups en toute tranquillité" !
source : http://brest-ouvert.net/breve2567.html

Je suis atterrée et je cherche mes mots pour argumenter mon propre post.
Comment peut-on considérer un dauphin comme un vulgaire jouet de baignoire pour s'en débarrasser en douce parcequ'une poignée de gens bien intentionné trouve que cet animal a assez joué sur un territoire maritime qu'ils s'approprient.
Mais ce triste exemple n'est pas unique. J'ai en souvenir une ourse des Pyrénées abattue par erreur ...

Alors Jean Floch, si tu m'entends : tire toi vite de là, le monde des hommes est tombé sur la tête et nous humains, méritons peu l'honneur de ta présence.

Je suis dégoutée  :vomi1:  :vomi2:

#2 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 01 octobre 2006 à 16:46

El Toto, le Dimanche 01 Octobre 2006 à 15h26, dit :

La premiere pensée qui m'est venue c'est de coller une balle dans les jambes de ces types. Aprés réflection, c'est pas une solution.

Je crois qu'il y a des choses que je ne comprendrais jamais.
c'est le même problème que pour les loups.

consciement ou non, c'est un symbole qu'ils veulent detruire, celui d'un animal noble et libre qui les renvoit a leur statut d'etres dechus prisonnier du ststème...

Ce message a été modifié par psyduck - 01 octobre 2006 à 16:51.

#3 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 02 octobre 2006 à 22:27

Je pense que c'est plutôt de l'égoïsme pur, on préfère sauvegader le matériel plutôt que de préserver un dauphin. Il est vrai que pour beaucoup, la vie d'un animal n'a aucune importance. Il faudrait alerter la WWF ou d'autres associatioons pour qu'ils essaient d'intervenir, de quels droits se permettent-ils d'assassiner les animaux à leur guise. Mais il est vrai, q'un chasseur, question intelligence c'est plutôt limite !

#4 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 02 octobre 2006 à 23:59

il y en a des pas abrutis, qui respectent le gibier = ne tirent que ce qu'ils vont manger avec les copains et la famille et ne tirent qu'a coup sur pour ne pas faire souffrir le gibier. et qui se limitent volontairement pour pas épuiser les ressources. par exemple mon grand père qui d'ailleurs ne ramenait pas grand chose, pour lui c'était plus une promenade avec les copains du village.
mais eux ils sont pas médiatiques.

les dauphins c'est une espece protégée, ils ont pas interet a se faire gauler.

sans compter que on peut pas tuer a coup sur un animal marin au fusil, les plombs ricochent sur la surface de l'eau, ils risquent de le blesser sans le tuer.

Ce message a été modifié par psyduck - 03 octobre 2006 à 00:05.

#5 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 03 octobre 2006 à 13:42

Peine de mort parcequ' "il sème la pagaille dans les corps-morts, mord les avirons" ?
On comprend mieux comment fonctionne le recours à la violence de l'être humain contre la nature, ça me gène, me fait perdre du temps, de l'argent : je le tue... Rien à voir avec de la légitime défense !
Et ça marche pour tous les animaux concurrentiels de l'homme, je suis sûre que le loup ou l'ours ont été plus souvent tués pour un problème de simple gène que pour un réel danger.

#6 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 03 octobre 2006 à 15:20

Citation

Je suis atterrée et je cherche mes mots pour argumenter mon propre post.
Comment peut-on considérer un dauphin comme un vulgaire jouet de baignoire pour s'en débarrasser en douce parcequ'une poignée de gens bien intentionné trouve que cet animal a assez joué sur un territoire maritime qu'ils s'approprient.
Mais ce triste exemple n'est pas unique. J'ai en souvenir une ourse des Pyrénées abattue par erreur ...

Alors Jean Floch, si tu m'entends : tire toi vite de là, le monde des hommes est tombé sur la tête et nous humains, méritons peu l'honneur de ta présence.

D'accord avec toi, et je travaille en télépathie  :ange: (et de ce fait lui transmet le même message que le tien). Ceci dit, il a peut être quelque chose à faire que nous ne comprenons pas  :roll: (à moins qu'il ne sagisse d'un règlement de comptes dont les humains ne tiennent pas compte ?)... mais ce n'est pas une raison pour le martyriser :tresfache: , parce que les plaisanciers ne peuvent pas ramer dans leurs barques... Tout le monde ne possède pas de bâteau :na: , alors si le dauphin fait chavirer un bateau et que deux personnes tombent à l'eau, elles n'ont qu'à mettre leur gilet de sauvetage  :na: ou demander à Jean Floch de les ramener à terre  :calin:  . Cela pourrait en plus leur faire des économies de carburant, vu que celui-ci ne cesse d'augementer :tresfache: . Trève de plaisanterie, je voulais juste rajouter qu'il ne faut pas oublier non plus les animaux de laboratoires qui sont tous les jours martyrisés :guerrier:  soit disant pour tester des médicaments qui ne nous soignent pas du tout :thermo: .
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#7 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 06 octobre 2006 à 10:27

Et quand bien même ces médicaments nous soigneraient, au nom de quel droit autre que celui du droit du plus fort, doit-on TORTURER les animaux ? Que les humains se débrouillent avec eux mêmes . Qu'on donne aux cehrcheyrs les moyens de trouver des méthodes substitutives.