Aller au contenu

L'importance du cuivre

• Please log in to reply
2 réponses dans ce topic

#1 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 01 octobre 2006 à 22:47

Mangeant du raisin depuis quelques jours, j'ai l'impression que mes mouvements sont plus fluides.

Aussi, j'en viens à me demander si le cuivre n'a pas une importance aussi grande que le magnesium et le sel pour prévenir les crampes et les courbatures.

Pourquoi relier le raisin et le cuivre ? Ben, c'est que le raisin est traité au sulfate de cuivre. Donc, on peut penser que l'effet que j'ai ressenti sur mes articulations vient de là.

Dans la mesure où la conductivité électrique est extrêmement importante dans un certain nombre de phénomènes corporels, et dans la mesure où le cuivre est un des meilleurs conducteurs d'électricité, on peut penser raisonnablement qu'il peut avoir une grande importance dans la conductivité électrique des fluides sanguins, des muscles et des nerfs.

D'ailleurs, on peut se souvenir que Mark Purdey avait mis en évidence que le problème de la vache folle venait en réalité d'un déficit en cuivre. Or, par quoi se traduit la vache folle ? Par des tremblements, des mouvements erratiques, et non coordonnés. Il semble logique, si un déficit en cuivre entraine une mauvaise conductivité électrique, et donc, un mauvais passage des signaux électriques dans les nerfs et dans les muscles, que ce genre de symptomes apparaissent.

Donc, le cuivre pourrait être un élément aussi important que le sel et le magnesium pour lutter contre les crampes et les courbatures (et peut-être aussi les tremblements). Par exemple, pour les affections attribuées au Chikungunya, il avait été mis en évidence que le magnesium permettait de lutter efficacement contre. Il est possible qu'une supplémentation en cuivre améliore encore le résultat (idem pour le paludisme je pense).

On peut être en déficit de cuivre lors de pertes hydriques importantes. Donc, par rapport à ce que j'avais dit concernant le paludisme (sur ce topic), il est possible qu'en plus d'un manque de sels minéraux, il y ait un manque de cuivre.

Il semble que le manque de cuivre soit impliqué aussi dans les risques de troubles cardiaques. Ce qui est logique aussi.

Evidemment, un excès de cuivre peut certainement entrainer des effets négatifs. Tout est affaire de dosage. Il semble qu'un excès de cuivre soit mauvais pour le foie par exemple. Peut-être également qu'une conductivité électrique trop importante est aussi néfaste qu'une conductivité électrique trop faible.

Ce message a été modifié par aixur - 01 octobre 2006 à 22:56.

#2 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 02 octobre 2006 à 08:39

aixur, le Dimanche 01 Octobre 2006 à 22h40, dit :

Donc, le cuivre pourrait être un élément aussi important que le sel et le magnesium pour lutter contre les crampes et les courbatures (et peut-être aussi les tremblements). Par exemple, pour les affections attribuées au Chikungunya, il avait été mis en évidence que le magnesium permettait de lutter efficacement contre. Il est possible qu'une supplémentation en cuivre améliore encore le résultat (idem pour le paludisme je pense).
Effectivement j'ai toujours considéré le cuivre comme étant un élément important pour améliorer les douleurs type rhumatisme : soit en oligoélément soit sous forme de patch (beaucoup de personnes utilisent des bracelets en cuivre)
pour le paludisme et le coeur ? il faudrait faire une recherche sur medline

Ce message a été modifié par pipoca - 02 octobre 2006 à 08:40.

#3 Liane

Liane

Chercheur

• Membres
  • 477 Messages :

Posté 02 octobre 2006 à 12:36

En effet :

Citation

Le cuivre a des propriétés anti-inflammatoires. Il participe aux processus de défense de l'organisme dans les états infectieux. Il est aussi bénéfique au cours des affections rhumatismales inflammatoires.
http://www.homeophyt...m/oligoelts.php

Cependant, le taux du cuivre est étroitement lié à celui du zinc :

Citation

Les concentrations de zinc et de cuivre dans l'organisme sont régulées par une protéine appelée métallothionéine. Cette protéine agit de sorte que les taux de zinc augmentent lorsque les taux de cuivre baissent, et vice versa.
  catie.ca