Aller au contenu

Alexandre le grand

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 04 octobre 2006 à 05:24

Alexandre la grand ... Voilà ce que dit Wikipédia de ses  origines  

Citation

Alexandre le Grand ou Alexandre III de Macédoine (en grec ancien Ἀλέξανδρος Γ' ὁ Μακεδών / Aléxandros III o Makedốn, Ἀλέξανδρος signifiant « protecteur de l'homme ») (21 juillet -356 / 10 juin -323) est l'un des souverains les plus célèbres de l'Antiquité. Fils de Philippe II de Macédoine, élève d'Aristote et roi de Macédoine en -336, il est l'un des plus grands conquérants de l'Antiquité, fait de son petit royaume le maître de l'immense empire achéménide et s'avance jusqu'aux rives de l'Indus. Il fonde aussi de nombreuses cités et notamment Alexandrie en -331.

Mais aussi ceci ...

Citation

Alexandre est le fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias, princesse d'Épire, sa troisième femme. Par sa mère, il est le neveu d'Alexandre le Molosse, roi d'Épire, territoire qui se situe de nos jours entre la région grecque d'Épire et le Sud de l'actuelle Albanie.
La légende veut qu'Olympias n'ait pas conçu Alexandre avec Philippe, qui avait peur d'elle et de son habitude de dormir en compagnie de serpents, mais avec Zeus. Alexandre se servit de ces contes populaires à des fins politiques, faisant référence au dieu plutôt qu'à Philippe quand il évoquait son père. Une autre légende, d'origine égyptienne celle-là, (Roman d'Alexandre) veut qu'Alexandre soit le fils du dernier pharaon égyptien de la XXXe dynastie, Nectanébo II.
Par son père Philippe II, Alexandre prétend descendre de Téménos d' Argos, lui-même descendant d'Héraclès, fils de Zeus — pour cette raison, la dynastie macédonienne s'appelle dynastie des Argéades ou des Téménides. Par sa mère, Olympias, de la dynastie des Éacides, Alexandre affirme descendre de Néoptolème, fils d'Achille.
Selon une affirmation du temps, rapportée entre autres par Plutarque, Alexandre naquit la nuit même où Erostrate incendia le temple d'Artémis à Ephèse, une des sept merveilles du monde antique.
Si on lit bien l'article consacré à cette célébrité de l'antiquité, on est frappé par une chose : il avait la bougeotte ... Comme quelqu'un qui poursuit un rêve ou plutôt cherche quelque chose. Or il se trouve que les sources non grecques ne voient pas en lui un conquérant.

Pour les égyptiens, il est d'origine royale égyptienne ( noter aussi la référence aux serpents). Pour les iraniens, sa quête mystique le mène jusqu'à l'arbre wak wak en forme de caducée et de fait, vers la fin de sa vie il semble avoir été mieux compris par les orientaux que par ses compagnons macédoniens et grecs qui ne songeaient qu'à la conquête et à la rapine. Pour les musulmans, il est Dhûl Qarnayn "Celui aux deux cornes" ... Peut-être à cause des représentations cornues que l'on voit de lui sur les pièces de son époque ... Peut-être pas ... Les cornes étaient dans l'antiquité signe de connaissance et leur symbolique ici est particulière. En tout cas l'Histoire semble s'être intéressé à son épopée militaire beaucoup plus qu'à sa quête spirituelle et pourtant ... Qu'allait-il faire si loin à l'est ? Pourquoi s'est il entouré de savants. "Protecteur de l'homme", ça ne vous paraît pas luciférien comme appellation ?

Allons plus loin ...Bonaparte qui tenta une expédition similaire en Egypte semble l'avoir imité et tenté d'en savoir plus sur les secrets égyptiens en déplaçant avec lui des hommes de science, comme Alexandre et en allant même jusqu'à ramener d'Egypte l'obélisque de Louxor qui se dresse aujourd'hui au centre de la place de la concorde à Paris ... Symbole maçonnique évident ... Y aurait-il un lien ?

Ce sont juste quelques éléments disparates mais ils autorisent tout de même à se poser les questions suivantes ? Y a-t-il un mystère Alexandre que les historiens omettent de creuser ? Y a-t-il un lien entre l'édification (plus tard) du phare de Pharos ( a Alexandrie) et le flambeau de la statue de la liberté au si curieux piédestal à New York ? Se peut-il qu'il  existe une tradition secrète depuis Aristote, maître de Alexandre, mais encore vivace de nos jours, une tradition qui pousse à aller fouiller l'orient à la recherche de je ne sais quoi ?

Quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus ou a-t-il des éléments de réponse solides ? Il me semble qu'il se cache quelque chose dans cette histoire.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#2 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :

Posté 04 octobre 2006 à 08:27

moi ce qui me frappe le plus ,c'est ce coté légendaire qui tourne autour de sa mère qui dort en compagnie des serpents ,ça ne vous rapelle rien les légendes autour des serpents :malice: , et ce coté semi divin autour de sa paternité (pharaon,zeus).

et bien entendu l'oracle d'amon qui l'accueilli comme le fils d'un immortel et non pas de philippe II de macédoine

donc,je doute réellement du fait qu'alexandre le grand soit à 100% terrien.

#3 xenon

xenon

Expert

• Membres
  • 113 Messages :
  • Intérêts : Cinéma, Nature

Posté 06 octobre 2006 à 00:51

certains disent que les américains suivent la même quête au moyen-orient!
mais pour trouver quoi ?

#4 Utopia

Utopia

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 06 octobre 2006 à 06:55

le maure, le Mercredi 04 Octobre 2006 à 08h20, dit :

moi ce qui me frappe le plus ,c'est ce coté légendaire qui tourne autour de sa mère qui dort en compagnie des serpents ,ça ne vous rapelle rien les légendes autour des serpents :malice: , et ce coté semi divin autour de sa paternité (pharaon,zeus).

et bien entendu l'oracle d'amon qui l'accueilli comme le fils d'un immortel et non pas de philippe II de macédoine

donc,je doute réellement du fait qu'alexandre le grand soit à 100% terrien.
J'avais vu un documentaire ou ils disaient que son idées d'etre fils d'un dieu est née en égypte lorsqu'il vu tout les dieux égyptiens, il en devient totalement "fan" et decide de se proclamé fils de j'sais plus qui ! Comme le peuple egyptien semblait beaucoup apprécier Alexandre il n'y a pas eu de mécontentement et ils l'ont accepter.
Après je pense qu'Alexandre avait un fort ego, mais je pense aussi qu'il recherchait quelques chose, d'ailleur je crois qu'il a traversé tout un desert avec quelques un de ces homme pour allez cherché j'sais plus quoi (en rapport avec le divin) juste avant sa mort...

Mais je connais très peu son histoire donc dsl si je me trompe sur certain point.

#5 Utopia

Utopia

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 06 octobre 2006 à 06:57

xenon, le Vendredi 06 Octobre 2006 à 00h44, dit :

certains disent que les américains suivent la même quête au moyen-orient!
mais pour trouver quoi ?
Napoléon aussi y avait été,
Ainsi que Leornard de vinci je crois!

#6 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 12 novembre 2006 à 00:05

Citation

Y a-t-il un mystère Alexandre que les historiens omettent de creuser ? Y a-t-il un lien entre l'édification (plus tard) du phare de Pharos ( a Alexandrie) et le flambeau de la statue de la liberté au si curieux piédestal à New York ? Se peut-il qu'il existe une tradition secrète depuis Aristote, maître de Alexandre, mais encore vivace de nos jours, une tradition qui pousse à aller fouiller l'orient à la recherche de je ne sais quoi ?
La piste des civilisations anciennes, oubliées de l'Histoire, ces hommes qui savaient bâtir la pyramide de Chéops avec une technologie très avancée. Alexandre ou Napoléon ont pu aller en Egypte pour trouver des vestiges, un trésor culturel, laissée par l'Atlantide. Les puissants de ce monde savent bien des choses qu'ils ne disent pas aux peuples, et ils courrent après les moyens d'être à l'abri de leurs ennemis. Il existe une tradition secrète, qui se transmet les mystères du passé, les emplacements des lieux de cache, là où l'Atlantide a déposé un savoir prodigieux.

#7 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 12 novembre 2006 à 00:38

Je fais des recherches sur le sujet depuis quelques années, Alexandre en lui-même ne m'intéresse pas outre mesure, Aristote détenait un enseignement secret qu'il a sûrement transmis en partie à son élève. La quête d'Alexandre était avant tout spirituelle, mais ce qui m'intéresse c'est d'abord la nature de ce qu'il recherchait, quand je pense à l'Asie Mineure, je pense surtout à la "porte des étoiles"(pas de clichés SVP), quand j'entends Proche Orient, je pense à Lucifer. Peut-être que mon intuition me mènera quelque part, peut-être pas, maintenant que j'ai perdu ma principale source concernant l'ésotérisme, j'avance beaucoup moins rapidement.

En tout cas Daman, tout ce symbolisme mérite une analyse plus profonde, je reviendrai sur ce fil quand j'aurai plus de temps.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#8 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 12 novembre 2006 à 05:35

C'est vrai, il y a bien lieu de s'interroger sur toutes ces histoires. Sans parler de toutes les légendes des Rose-Croix sur Cagiostro, Saint Germain, qui avaient des rapports avec l'Égypte. Et il n'y a pas que le phare d'Alexandrie et la statue de la Liberté! Il y a aussi l'obélisque de Paris, et ceux du Pentagone qui, effectivement, sont des symboles maçonniques. Mais, à mon avis, il sagit de plus que ça. Je ne sais pas quoi... Mais ça éveille beaucoup ma curiosité. Angel Of Death, tu éveilles ma curiosité. Je comprends pourquoi tu penses à Lucifer. Mais la porte des étoiles, j'avoue ne jamais en avoir entendu parler.

#9 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 12 novembre 2006 à 07:23

Alexandre, l' élève d' Aristote, lui-même élève de Platon, lui-même élève de Socrate (?). Peut-être a-t-il été chargé de propager la philosophie de ses maîtres à travers le proche et le moyen orient?
Ses victoires militaires me semblent en tout cas un peu trop faciles, peut-être les pays vaincus souhaitaient-ils être vaincus?

Le fait qu' il ait été si bien accepté en Egypte est assez étonnant. L' Egypte était une théocratie, le pharaon était en quelque sorte un prêtre parmi d' autres. Alexandre a été reconnu d' emblée comme un pharaon, les prêtres ont certainement senti qu' il y avait en lui une dimension spirituelle, au-delà du simple chef militaire.
L' Egypte n' a pas été une exception: partout où il est passé il a emporté l' adhésion de tous ( y compris des clergés locaux ).

Sans doute personnifiait-il un tournant dans la pensée du monde à cet époque.

Je ne pense pas qu' il cherchait un quelconque secret: il lui aurait suffit de se présenter à la porte des temples, comme l' ont fait bien d' autres grecs avant lui.

#10 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 12 novembre 2006 à 10:00

Voici sur wikipédia la partie qui me paraît la plus intéressante de l'épopée d'Alexandre

Citation

Alexandre choisit pour le retour la route la plus difficile, par le désert de Gédrosie (actuel Mâkran, ce qui correspond à la frontière du Pakistan et au sud-est de l'Iran). Il s'agit d'un espace isolé, couvert de marécages salés, avec peu d'oasis et sans doute insuffisantes pour d'aussi nombreux effectifs. L'armée fait donc face à un périple beaucoup plus difficile : trois mois et 750 km de marche dans le désert pour rallier la ville de Pura. Malgré la saison des pluies, plus de 50 000 personnes meurent pendant le trajet. Les raisons de ce choix restent énigmatiques : volonté de connaître toutes les frontières de son royaume, meilleure connaissance de l'espace marin et des littoraux de l'océan Indien (l'armée longe la côte sur la majeure partie du trajet). Toujours est-il que ce voyage est le plus éprouvant de toute l'expédition d'Alexandre et entraîne un nombre considérable de décès par épuisement, soif et faim. D'autant qu'une partie des réserves de grain est déposée dans des fortins au bord de la mer pour nourrir la flotte, dont on n'a plus de nouvelle, sur ordre du roi.

Trois mois pour 750 km, c'est une progression très très lente si on songe qu'un soldat peut parcourir une vingtaine de km minimum par jour, bien plus en cas de marche forcée. Là, une chose est certaine, l'Histoire ne dit pas tout de ce que faisait précisément Alexandre dans cette contrée désertique du sud de l'Iran.  Fouillait-il les oasis l'une après l'autre ?

Je rappelle que dans les traditions suméro-babyloniennes c'est là, sur les côtes du golfe persique que l'être mi-homme mi-poisson Ea Oannès ( dont la tradition biblique fit plus tard Jonas qui vivait  à l'intérieur d'un poisson) se révéla à l'Humanité et lui donna les tout premiers rudiments de la civilisation. Il serait intéressant de se pencher sur l'histoire et la préhistoire de la région partiellement marécageuse et désertique du sud de l'Iran. Je renvoie ceux qui aiment bien rêver à une nouvelle de Lovecraft ( La malédiction de Sarnath ) dont la symbolique "reptilienne" n'échappera pas au lecteur attentif.

#11 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 12 novembre 2006 à 11:29

Citation

dont la symbolique "reptilienne" n'échappera pas au lecteur attentif.
Hé bien oui! :humhum:  Il a existé sur la terre des êtres reptiliens, humanoïdes, très intelligents, dont les traces nous ont été cachées. Ces traces existent toujours sous la forme d'une technologie secrète, légitimant peut-être en partie l'invasion de l'Irak par l'armée US, et l'intérêt de Napoléon pour la grande pyramide. Quant à Alexandre le Grand, hé, hé... il en était! :D

Ce message a été modifié par Salamandre - 12 novembre 2006 à 11:32.

#12 iriatome

iriatome

Expert

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 12 novembre 2006 à 12:34

Salamandre, le Dimanche 12 Novembre 2006 à 11h22, dit :

Citation

dont la symbolique "reptilienne" n'échappera pas au lecteur attentif.
Hé bien oui! :humhum:  Il a existé sur la terre des êtres reptiliens, humanoïdes, très intelligents, dont les traces nous ont été cachées. Ces traces existent toujours sous la forme d'une technologie secrète, légitimant peut-être en partie l'invasion de l'Irak par l'armée US, et l'intérêt de Napoléon pour la grande pyramide. Quant à Alexandre le Grand, hé, hé... il en était! :D

Effectivement du coté de la frontière irako syrienne des traces de technologie qui ne corresponde pas a notre civilisation son visible sur google earth,Je conseil de zoomer sur la grille au maximum sur les zones sombre pour se rendre compte qu un système de réseaux type rfid est implanter sur terre… :o

Voir : http://maps.google.c...7551,0.2314&t=k
Et aussi
http://maps.google.c...46,0.014462&t=k

Ce message a été modifié par iriatome - 12 novembre 2006 à 12:44.

#13 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 12 novembre 2006 à 14:15

iriatome, le Dimanche 12 Novembre 2006 à 12h27, dit :

Effectivement du coté de la frontière irako syrienne des traces de technologie qui ne corresponde pas a notre civilisation son visible sur google earth,Je conseil de zoomer sur la grille au maximum sur les zones sombre pour se rendre compte qu un système de réseaux type rfid est implanter sur terre… :o

Voir : http://maps.google.c...7551,0.2314&t=k
Et aussi
http://maps.google.c...46,0.014462&t=k
Iriatome,
Pascuser a fait une petite analyse des liens et photos que tu as posté dans le topic "Google Earth". Peut etre faudrait il en faire un sujet à part ?

Ce message a été modifié par diamant bleue - 12 novembre 2006 à 14:25.

#14 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 12 novembre 2006 à 14:24

Je vois que "ceux qui aiment rêver" réagissent. Je signale toutefois que Lovecraft n'est pas une référence incontestable en matière d'histoire. :D

Le réseau dont parle Iriatome me semble correspondre à des traces de chars évoluant en parallèle. Un champ de manoeuvres ?

#15 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 12 novembre 2006 à 16:49

Citation

"ceux qui aiment rêver"
C'est le nom d'une tribu amérindienne?

#16 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 12 novembre 2006 à 16:58

Il avait du tempéramment, c'est le moins qu'on puisse dire, c'est dommage qu'il l'a utilisé a des fins conquérantes.  Faut dire aussi que l'époque s'y pretait...  :)

#17 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 14 décembre 2006 à 14:34

son armée n'a t elle pas disparu au lendemain de sa mort, parti vers je ne sais quel horizon ???