Mais ce n’est pas de ses brillants travaux en mathématiques que je vais parler ici, mais de sa conversion spirituelle, de sa vision de Dieu, et des prophéties qu’il fait sur l’avenir de l’humanité. Ce texte s’appelle « La clef des songes – ou dialogue avec le bon Dieu » et peut être téléchargé sur le site consacré à son œuvre, maintenu par des sympatisants mathématiciens : Grothendieck circle
Rassurez-vous, bien que Grothendieck ait évolué dans les plus hautes sphères des mathématiques, nul besoin pour lire son texte d’avoir de connaissances particulières, ni en maths, ni en quoi que ce soit d’autre : son style est très simple et rempli d’humilité. Il touchera en plein cœur ceux qui sont engagés dans une recherche spirituelle.
Dans « La clef des songes », écrit au cours de l’année 1987, Grothendieck défend les thèses suivantes :
1) Tous les rêves sont créés par Dieu. Chaque rêve (même le plus insignifiant en apparence) est une œuvre d’art unique créée par l’Artiste Suprême, le Créateur de toutes choses, Dieu lui-même. Et si Dieu prend chaque nuit la peine d’offrir ce cadeau à chaque être humain, ce n’est pas pour rien : car chaque rêve contient un message, visant à nous éduquer, à nous faire progresser. Dieu est bien le Père (ou la Mère, car en fait Dieu est androgyne) qui prend soin de ses enfants, de ses créatures, même si la plupart ne s’en rendent pas compte. Vous vous rendrez compte, prenant pour hypothèse que c’est Dieu qui crée les rêves, que Dieu connaît tout de vous : il vous connaît même bien mieux que vous ne vous connaissez vous-même.
2) Dieu apparaît Lui-même dans certains rêves sous les traits d’un personnage, que Grothendieck appelle le Rêveur, qui peut prendre l’apparence d’un ami, d’un parent, ou même d’un inconnu. Ce personnage vous parle souvent et vous n’y faites pas attention, car vous êtes très loin de soupçonner que c’est Dieu en personne qui s’adresse à vous !
3) Il existe certains rêves, que Grothendieck appelle rêves messagers, dans lesquels rien n’est caché, où tout est dévoilé : c’est la vérité elle-même qui vient au jour. Dans les rêves ordinaires Dieu code le message qu’il veut nous transmettre dans des images qui peuvent paraître absurdes (mais qui en fait ne le sont pas), si bien qu’il est souvent très difficile de remonter de ce que Freud appelle le contenu manifeste du rêve (ce qu’on voit) au contenu latent (ce que le rêve signifie, son message caché). Mais dans les rêves messagers, rien de tel : la vérité s’expose à nue. De tels rêves se caractérisent par une très grande clarté des perceptions, ainsi qu’un contenu émotionnel intense. Ces rêves arrivent à un moment crucial de notre vie « pour nous mettre une claque dans le dos », comme si Dieu nous disait : « réveille-toi ! ». Ces rêves sont une grâce qui vous est offerte, ne la laissez pas passer...
4) Grothendieck a lui-même expérimenté de nombreux rêves messagers dans les années 1980, et c’est de ces rêves qu’il tire sa connaissance sur Dieu, le sens de la vie, et l’évolution de l’humanité. Il a notamment fait de nombreux rêves prophétiques qui indiquent une grande mutation de l’espèce humaine devant survenir dans les 20 prochaines années (sachant que Grothendieck écrit en 1987, ça signifie que nous rentrons dans le début des temps d’accomplissement des prophéties). Quelles sont ces prophéties ? Il y aura d’abord une catastrophe mondiale extrêmement violente, dans laquelle une grande partie de l’humanité périra. Puis un grand calme suivra la tempête, nous faisant entrer dans un nouvel âge d’or, une ère spirituelle où les élus s’éveilleront à la connaissance de Dieu.
Si je vous fais part de tout cela, c’est parce que quelques mois après avoir lu ce texte au début de l'année 2005, sans vraiment y croire, avec une grand scepticisme, j’ai moi-même fait plusieurs rêves messagers, dont certains rêves extatiques particulièrement intenses dans lesquels j’ai rencontré Dieu, ainsi que des rêves prophétiques venant confirmer et même préciser les visions de Grothendieck. Il faut préciser que j’étais athée avant de lire ce texte, et que bien sûr aujourd’hui je ne le suis plus.
Grothendieck s’est aujourd’hui totalement retiré du milieu scientifique et vit isolé dans un petit village des Pyrénées où il poursuit son évolution spirituelle, vivant en ermite à plus de 75 ans, refusant tout contact humain. J’ai aujourd’hui la certitude que cet homme est un grand sage et qu’il connaît de nombreuses vérités : il jouera sans doute un rôle important dans les prochains mois ou les prochaines années, lorsque les Evénements auront commencé.
Nous allons traverser une période très sombre, qui va commencer véritablement dans les prochains mois, et s’étendra sur 6 ou 7 ans : c’est-à-dire aux alentours de 2012 (disons entre 2011 et 2013). Grothendieck ne parle absolument pas de 2012 ni d’aucune autre théorie ésotérique, que d’ailleurs il ne connaît probablement pas. Ses prophéties sont le fruit de sa seule expérience spirituelle et ne se basent sur aucune religion, ni sur aucune théorie ésotérique.
Mais après cette période sombre qui ressemblera à la fin du monde, l’humanité renaîtra sur les cendres de l’ancien monde. Ce qu’il y aura après, je n’en sais strictement rien, mais il est certain que ce sera merveilleux. D’ici là, comme le dit le Christ, « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure. »
Veillez, veillez...
Ce message a été modifié par ewn - 06 octobre 2006 à 15:00.