Aller au contenu

Comment ne plus etre un citoyen!

• Please log in to reply
142 réponses dans ce topic

#61 nicolai

nicolai

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 16:13

mosfet30weff, le Vendredi 13 Octobre 2006 à 19h34, dit :

au niveau de ta femme il va falloir penser à une amérindienne ou une montréalaise, digne de cet effort as-tu pensé à celà ou penses-tu rester seul? moi je penserai a un truc attratif ou sportif, cayak, ou parcours en quad, payant bien-sûr, mais cela existe déjà, parcours de chevaux, là il faut acheter celui-ci, je penses qu'il faille bien réfléchir avant et observer ce qui entoure...
Côté femme c'est sur que j'aimerais mieux trouver quelqu'un pour partager ce projet mais je ne m'empêcherai pas de vivre ma vie comme je l'entend et non comme on me la dicte.

Très bonne suggestions quand au activité sportive. Ça va dépendre des connaissances des participants. Exemple si quelqu'un est bon en survie on pourrait organiser des initiations d'une journée, si un autre est bon ds une discipline artitiste il pourrait donner des ateliers, etc... Les possibilités sont infini il faut juste être créatif.

Moi ça fais plus de 5 ans que j'ai pensé a se projet qui est tombé dans l'oubli car je suis déchiré entre rester et partir. C'est dur de se déprogrammer et de plonger sans filet de sureté.

D'un côté je suis attiré par le faste, les grosses bouffes, voitures de luxe, fringue de marque, etc... Même si je sais très bien ds mon fort intérieur que ça ne me rends pas heureux et que c'est sommes toute assez superficielle que de juger sa réussite sur les biens que l'on possède.

De l'autre côté je suis attiré par une vie plus en harmonie avec la nature, je dirais même en communion avec celle-ci. Ce n'est pas une fuite mais un choix de vie différend des standards de la société actuelle. Plus le temps passe plus je suis attiré par cette orientation de vie car j'en ai marre de travailler et de cotoyer des connards à longueur de journée, marre de les entendre déblatérer des insipidités (t'as tu vu ce qui c'est passé à loft story hier :tresfache: )

#62 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 503 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 14 octobre 2006 à 16:48

Citation

t'as tu vu ce qui c'est passé à loft story hier  )

:hum: Vaut mieux éviter ce genre d'émission si l'on veut rester sain d'esprit! :vomi1:

Citation

C'est dur de se déprogrammer et de plonger sans filet de sureté.

Tout à fait, mais qui veut vraiment, peut!  :shy:

Citation

je pense que pour realiser une utopie...il faut partir du principe que ce n'en est pas une...

Très juste alter natif! :bravo:

Citation

Les possibilités sont infini il faut juste être créatif.

:biglol: J'aime lire cette phrase!

Entucas, c'est un beau projet en perspective!  :aureole7:
À chacun sa vérité !

#63 alter natif

alter natif

egorgeur de beaux parleurs.....

• Membres
  • 453 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 octobre 2006 à 12:40

Topic combiné : il n'est pas utile de créer X topics à propos du même projet.

Le grand saut vers mere nature…

Intro :

Nous avons déjà  créer des topics qui se rapprochaient de celui la …mais vous savez ce que c’est …on discute , en se contredit, on s’egare , et au bout de 5 pages , plus rien…
Je n’en veux a personne, mais je remettrai ca sur le tapis tant que nous n’aurons pas reussi a emmener avec nous au moins une personne d’onct….

Sujet :

Dans peu de temps , notre groupe quittera definitivement la societé …
Nous sommes motivés , organisés , et entrainés, et ne souhaitons que pouvoir faire partager notre projet….qui est en fait trop complexe pour le tartiner en une fois.
(cf « vivre sans la societé 1 et  2 » dans « inclassables notre avenir et la societé » pour ceux qui veulent des details precis).

Raison :

_desabusement de la vie repetitive de citoyen
_envie de voyager
_etre en accord avec soi meme pour ceux qui pensent que notre systeme n’est pas le bon .
_decouvrir nos ressources cachées que seule une vie sans barrieres physiques ou mentales ne peut revelée.
_l’envie de preparer une esquisse de solution a la situation planetaire.
_et surement plein d’autres raisons.

Nous pouvons repondre a de nombreuses questions concernant la nature et la mer…
Nous sommes des randonneurs émérites et des marins confirmés.

Nous ne voulons pas tomber dans des confrontations avec des gens pensant que c’est impossible .Nous l’avons deja fait …. Nous ne fuyons pas le debat , mais ces oppositions sont steriles.. ;et le plus simple est que ceux qui n’aiment pas ce que nous essayons de faire ne viennent pas saboter ce qui n’est pas un debat , mais une invitation a quelque chose de concret.

Situation :

Une ile , du matos , des amis , des competences utiles et inutiles , de la malice et de l’audace , du courage et surtout un reve.
Beaucoup y on deja penser …on peut le faire…faut juste s’organiser.

Racontez vos motivations et poser vos questions…ou vos idées … ;il n’y a pas de limite a la liberté…

Ce message a été modifié par modo 7 - 24 octobre 2006 à 12:57.

#64 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 24 octobre 2006 à 13:39

Citation

emmener avec nous au moins une personne d’onct….

Pourquoi sur ONCT précisément? :biglol:
À chacun sa vérité !

#65 nicolai

nicolai

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 25 octobre 2006 à 17:00

alter natif, le Mardi 24 Octobre 2006 à 12h33, dit :

Racontez vos motivations
je viens de passer une entrevue d'embauche et ça me motive encore plus pour mon projet...le plus drôle c'est quand la fille des ressource inhumaine m'a demandé où je me voyais dans 4 ans lol. Je lui ai répondu que je me voyais dans un poste avec plein de responsabilité :ptdrasrpt2:  je pouvais quand même pas lui dire que je serais à ma retraite (j'ai 30 ans).

Pour en revenir au sujet principal mon plan avance (féebleue tu devrais en recevoir une copie aujourd'hui) c'est sur qu'il ne sera pas parfait et sûrement incomplet mais je voulais laisser de la place pour des idées autres que les miennes.

Alter natif as-tu une objection à ce que je post sur ton topic mon plan ou préfères-tu que j'en parte un autre?

#66 alter natif

alter natif

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 25 octobre 2006 à 18:33

non absolument pas ....prend la vague...
de toute facon , comme ce topic s'endormait, j'en ai fait un autre dans agir au quotidien...

alors exprimes toi...on peut annimer les deux en meme temps.

#67 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 25 octobre 2006 à 19:53

Citation

Pour en revenir au sujet principal mon plan avance (féebleue tu devrais en recevoir une copie aujourd'hui) c'est sur qu'il ne sera pas parfait et sûrement incomplet mais je voulais laisser de la place pour des idées autres que les miennes.

:bravooo: Yeah! J'ai bien hâte de lire ça! :biglol:
À chacun sa vérité !

#68 nicolai

nicolai

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 25 octobre 2006 à 21:17

merci alter natif alors je me lance ai-je besoin de spécifier que c'est une ébauche sommaire du projet. Je vais
continuer à travaillé sur les détails.

Projet de création d'un nouveau type de société

1) Activité
2) Corvé
3) Alimentation
4) Habitation
5) Énergie
6) Règlement
7) Revenu
8) Item indispensable
9) Transport

Description du projet:

Ce projet n'est pas une fuite ni une tentative d'isolement, il vise plutôt à créer un lieu ou l'on peut vivre
librement, sans tentative de contrôle pernicieuse, ni attaque quotidienne. Nous disons non au travail tel
que défini dans nos société qui n'est pas autre chose que de l'esclavage. Nous travaillons pour payer
notre gîte, notre nourriture, notre voiture et autres objets de consommation inutile alors que nous pouvons
avoir l'essentiel gratuitement. Il est certain qu'une forme de travail est toujours obligatoire afin de combler
nos besoins primaires mais il est possible de l'accomplir en ayant du plaisir et d'en retirer une satisfaction
légitime. Notre communauté serait comme un pays dans un autre pays, ce qui veut dire que le but n'est
pas de s'isoler du reste du monde mais plutôt de créer un lieu en marge de la société actuelle qui serait
plus apte à assumer notre intégrité humaine.

"Notre société occidentale contemporaine, malgré ses progrès matériels, intellectuels et sociaux, devient
rapidement moins propres à assurer la santé mentale et tend à saper, dans chaque individu, la sécurité
intérieur, le bonheur, la raison, la faculté d'aimer; elle tend à faire de lui un automate qui paie son échec
sur le plan humain par des maladies mentales toujours plus fréquentes et un désespoir qui se dissimule
sous une frénésie de travail et de prétendu plaisir"

Citation du Dr Erich Fromm tirée du livre de Aldous Huxley "Retour au meilleur des mondes" p.35

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

1) Activité

A) Sportive

- Il faudrait amménager un lieu pour pratiquer des sports en groupe
  Ex : soccer, volleyball, baseball, etc...

B) Culturelle

- Organiser des activités à connotations culturelle
  Ex : Atelier de peinture, soirée de poésie, discussion sur l'histoire, etc...

C) Sprituelle

- Séance de méditation, scéance de prière, etc...

À noter que tout le monde est libre de participer ou non aux activités et que les activités se font dans
le respect des limites de chacun.
Ex : Le but des activités sportives est de se tenir en forme physiquement ainsi que pour avoir du
plaisir et non dans le but de "gagner".

___________________________________________________________________________________________________________________________

2) Corvé

- Bois de chauffage
- Potager
- Chasse/pêche
- S'occuper des animaux de ferme
- Entretient des lieux commun et des installation énergétique

Le travail sera partager entre les différents membre en fonction de leur capacité et de leur intérêt et
tout les travaux auront la même valeur.
Ex : 1 heure d'un travail X équivaut à 1 heure de travail Y

___________________________________________________________________________________________________________________________

3) Alimentation

A) Chasse lorsque que permis, la viande sera conservé dans des congélateurs situés dans le pavillon
commun

B) Idem pour la pêche ainsi que pour la pêche blanche

C) Élevage diver
- Poule (oeuf)
- Vache (lait, crème, beurre et peut-être fromage)
- Lapin ou lièvre
- Cochon
-Pisciculture (voir si c'est réalisable)

D) Potager (favoriser ce qui peut-être entreposer pour l'hiver)
- Fruit
- Légume
- Graminé

Achat minimum à l'épicerie pour item de base (voir section #8).

4) Habitation

Chacun sera responsable de se loger. Si certain veulent vivre à plusieurs (genre commune) c'est leur choix
idem pour ceux qui décideront de vivre seul ou en couple. Limiter au stricte minimum les appareils électriques.

Pour l'instant rien n'est coulé dans le béton donc il y a deux scénarios différends.

1) Acheter des maisons dans un village fermé par le gouvernement
OU
2) Acheter un immense terrain et s'y construire nous même avec le plus de matériaux recyclés

5) Énergie

Nous devrons être le plus indépendant possible au niveau énergétique et consommer le moins possible.

- Éolienne
- Panneau solaire
- Moulin à eau
- Batterie pour le stockage
- Génératrice pantonisé qui fonctionne avec le méthane récupéré des fosses septique ou avec de l'aquafuel

Avec un alambique on pourrait aussi produire de l'alcool pour le chauffage ainsi que pour faire fonctionner
des moteurs/génératrices

6) Règlement

Il n'y aura pas de chef, les gens se réuniront en conseil et voteront. Tout doit se faire dans le respect des
autres, à part ça rien n'est interdit sauf ce qui suit plus bas.

La violence, le viol et le vol seront condamné par le banissement pur et simple + dénonciation à la police.

Un conseil sera instauré pour juger les différends entre citoyen si il n'y a pas moyen de règler le litige
autrement.

7) Revenu

Comme nous aurons besoin d'argent pour les besoins de base nous devrons trouver une ou des sources
de revenus qui seront en harmonie avec notre nouveau mode de vie.

- Vente de bois de chauffage
- Artisanat diver (peinture, sculpture, etc...)
- Atelier diver (art, éveil spirituel, etc...)
- Camp de vacance

8) Item indispensable

Cuisine
- Farine
- Huile
- Sel
- Sucre (perso je n'en consomme pas)

Hygiène
- Papier cul
- Savon
- Shampoing
- Rasoir/crème
- Dentifrice/brosse à dent
- Déodorant

9) Transport

Malheureusement il est quasiment impensable de ne pas avoir de moyen de transport motorisé pour des
questions de sécurité (blessure grave) et aussi pour des raisons pratique (transport de gros matériel, bois,
etc...). Nous devrions prendre de préférence des véhicule diesel car ils peuvent être alimentés avec de
l'huile végétale qui pourrait dans une certaine mesure nous être fournit gratuitement (huile de friture
usée de cantine).

- un véhicule de type station wagon diesel
- un camion de type "pick-up"

Lieu commun

Endroit de rencontre et de partage.

- Il y aurait la laveuse à linge communautaire
- Un ou deux ordinateur avec internet (on espère) pour faire de la recherche et rester en contact avec nos
  familles et amis.
- Jeux de société
- Une télé pour regarder des reportages et des émissions d'intérêt public
- Bibliothèque

Recherche à faire pour peaufiner le projet

- Comment fabriquer du miel de trèfle?
- Comment distiller de l'alcool? (pour consommation, chauffage et alimentation moteur)
- Comment faire de l'huile à base de végétaux? (alimentation, chauffage et alimentation moteur)
- Qu'est-ce qu'on peut faire avec le gras animal (huile, savon)

Il y a bien sur beaucoup d'autres questions à règler

J'attend vos commentaires et suggestions alors ne vous gênez pas

Ce message a été modifié par nicolai - 25 octobre 2006 à 21:21.

#69 alter natif

alter natif

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 26 octobre 2006 à 10:08

au fond , je n'ai pas grand chose a dire ...
j'aime les nombreux details de ton projet , car c'est un gage d'honneteté.
cela veut dire que tu y crois et que tu es pres a te lancer ...

si je pourrai pinailler.

sur l'usage des deodorants par exemple ....mais s'il y a que ca ...

Citation

La violence, le viol et le vol seront condamné par le banissement pur et simple + dénonciation à la police.

si quelqu'un est violent ...qu'on me l'apporte...
le vol....je ne pense pas qu'il y ai grand chose a voler ....si ce n'est de la nourriture, qui devra etre concervée pour les plus jeunes et les plus vieux...

le viol....mieux vaudra ne pas essayer...on se passera de la police ...c'est juste que je n'aime pas trop les flics...
mais crois tu vraiment que la police se prendra la tete pour aider des illuminés-anarcho-sauvages si on leur demandait?

sinon ,quelque chose qui n'engage que moi...je n'aime pas trop le concept de devoir payer pour sa terre ...
ni le fait d'avoir a utiliser des vehicules motorisés...meme si , si on m'en donnait un , je l'utiliserai ...
mais tous ceci n'est que detail...
la veritable victoire serai de reunir les gens pres pour ca ...car apres , ce ne sera que du jeu de devoir s'adapter.

et j'aime beaucoup la citation du debut.

#70 nicolai

nicolai

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 26 octobre 2006 à 15:58

Citation

au fond , je n'ai pas grand chose a dire ...
j'aime les nombreux details de ton projet , car c'est un gage d'honneteté.
cela veut dire que tu y crois et que tu es pres a te lancer ...

C'est sur que j'y crois par contre je ne suis pas près financièrement parlant pour réaliser ce projet, ça me prendra quelques années pour ammasser l'argent ainsi que le matos nécessaire.

Citation

si je pourrai pinailler.

sur l'usage des deodorants par exemple ....mais s'il y a que ca ...

ça je suis d'accord c'est un peu superflu, je crois qu'il existe un cristal (quartz?) qui puisse le remplacer

Citation

si quelqu'un est violent ...qu'on me l'apporte...
le vol....je ne pense pas qu'il y ai grand chose a voler ....si ce n'est de la nourriture, qui devra etre concervée pour les plus jeunes et les plus vieux...

le viol....mieux vaudra ne pas essayer...on se passera de la police ...c'est juste que je n'aime pas trop les flics...

Se faire justice soit même constitue un crime et comme moi non plus je n'aime pas trop les flics je préfère m'arranger pour ne pas les avoir dans les pattes...

Citation

sinon ,quelque chose qui n'engage que moi...je n'aime pas trop le concept de devoir payer pour sa terre ...
ni le fait d'avoir a utiliser des vehicules motorisés...meme si , si on m'en donnait un , je l'utiliserai ...
mais tous ceci n'est que detail...

Je suis d'accord sur ce point mais encore là questions loi et règlement ce n'est pas possible. Au Québec quand les agents de protection de la faune trouvent une construction sur les terrains de la couronne ils la détruisent :o  donc il faudra malheureusement se conformer à ce règlement.

Pour les véhicules motorisés encore là c'est inévitable vu les grandes distances à parcourir au Québec mais je pense qu'il est possible de faire un compromis acceptable en optant pour des véhicules diesel car ceux-ci peuvent être allimentés à l'huile végétale. Je pensais aussi les acheter usagés alors ça coutera pas une fortune (ex: une volswagen 1994 c'est environ 1000€)

Là je vais me concentrer sur les détails plus technique comme quelle quantité de nourriture ça prends par personne par année afin de planifier le potager ainsi que l'élevage à faire pour y arriver.

#71 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 26 octobre 2006 à 15:58

Citation

Citation du Dr Erich Fromm tirée du livre de Aldous Huxley "Retour au meilleur des mondes" p.35

Et ben...je savais même pas qu'il y avait une suite au meilleur des mondes! :oops:

J'ai lu en détail ce projet (bien décrit) et je t'envoie mon opinion d'ici peu...  :wink:

Citation

c'est juste que je n'aime pas trop les flics

Et ben moi non plus.....mais le viol et toute autre forme de violence n'a pas lieu d'être dans ce genre de projet, vous ne croyez pas?! :hum: D'ou le pourquoi, personnellement j'opterais plus pour de la chasse à l'arbalette pour les carnivores et non à de l'élevage pour se nourrir. :cpasmafaute:

Cela dit, ce n'est que mon avis de végétarienne qui aime BEAUCOUP :love: les animaux!
À chacun sa vérité !

#72 nicolai

nicolai

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 26 octobre 2006 à 16:14

Citation

Et ben moi non plus.....mais le viol et toute autre forme de violence n'a pas lieu d'être dans ce genre de projet, vous ne croyez pas?!  D'ou le pourquoi, personnellement j'opterais plus pour de la chasse à l'arbalette pour les carnivores et non à de l'élevage pour se nourrir.

Cela dit, ce n'est que mon avis de végétarienne qui aime BEAUCOUP  les animaux!

Exact la violence n'a pas sa place dans ce projet

La chasse à l'arbalette n'est pas une sinécure en plus d'être très dispendieuse (les flèches en fait) de plus il n'est pas possible de chasser le petit gibier avec ce type d'arme

La façon dont je vois l'élevage se ferait dans le respect des animaux et non comme ce que l'on voit dans les élevages industriels même qu'à mon avis c'est plus respectueux que la chasse. La vie dans la nature n'est pas un idylle pour les animaux car ils doivent composer avec la faim, les conditions climatiques et les prédateurs choses auquel ils ne sont pas exposés en élevage.

Tu sais féebleue moi aussi j'aime beaucoup les animaux et j'ai beaucoup de respect pour eux. C'est pas tout les chasseurs qui sont des barbares comme c'est crétins de retardés qui se promène avec une tête de chevreil sur le toit de leur camionnette :puni:  :tresfache:  quand je vois ça j'ai envie de faire la même chose avec leur tronche :gueulecassee:

Je suis ouvert à tenter de devenir végétarien mais pour ça faudrait que l'on me prouve que l'on peut avoir autant de plaisir gustatif qu'avec la viande et à date personne n'a réussi mais je ferme pas la porte pour autant.

#73 alter natif

alter natif

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 26 octobre 2006 à 18:40

moi aussi j'aime les animaux ...mais je pense que l'on peut s'en nourrir...
Etant sur un etage inférieur sur la chaine alimentaire , ils sont mathematiquement fait pour etre consomés par nous...

mais on peut le faire a l'indienne...ne prelevant que ce dont nous avons besoin , et en remerciant spirituellement la nature a chacun de ses cadeaux...

mais ...vraiment ...on pourrait pas faire une exeption pour les poules ...c'est pas grave si on tue des poules...
:biglol:

#74 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 26 octobre 2006 à 19:49

Citation

mais ...vraiment ...on pourrait pas faire une exeption pour les poules ...c'est pas grave si on tue des poules...

Mouais.....c'est plutôt une façon de voir pour se déculpabiliser... :euh: Si tu te sens capable de tuer un animal pour te nourrir, au moins tu assumes ton côté carnivore, c'est toujours mieux que l'industrie agro-alimentaire. :cogite: Mais va dire ça à un végétarien extrémiste.....et vlan pif paf.... :gueulecassee: dans les dents qu'il va te répondre!

Pour ma part, j'assume très bien mon côté végétarien et je dois dire que c'est très bon dans ma yeule(pardon le mot!) quand je mange! :biglol: C'est normal.....j'suis la meilleure cuisinière au monde :shy: .... :ptdrasrpt2:

Cela-dit, je n'ai absolument rien contre ceux qui se nourrise de façon différente de la mienne. :cpasmafaute:

Citation

La vie dans la nature n'est pas un idylle pour les animaux car ils doivent composer avec la faim, les conditions climatiques et les prédateurs choses auquel ils ne sont pas exposés en élevage.

Sur ce, je ne pourrais dire car je n'ai pas souvenir d'avoir été un animal :roll: ....par contre, je crois tout de même qu'en élevage, ce sont nous, les prédateurs.... :hum:

Citation

mais on peut le faire a l'indienne...ne prelevant que ce dont nous avons besoin , et en remerciant spirituellement la nature a chacun de ses cadeaux...

C'est aussi comme ça que je vois les choses...(Bien que je n'en mangerais pas)

Citation

Je suis ouvert à tenter de devenir végétarien mais pour ça faudrait que l'on me prouve que l'on peut avoir autant de plaisir gustatif qu'avec la viande et à date personne n'a réussi mais je ferme pas la porte pour autant.

:bravooo:
À chacun sa vérité !

#75 alter natif

alter natif

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 26 octobre 2006 à 20:17

Citation

Pour ma part, j'assume très bien mon côté végétarien et je dois dire que c'est très bon dans ma yeule(pardon le mot!) quand je mange!  C'est normal.....j'suis la meilleure cuisinière au monde  ....

je pense que la nourriture vegetarienne est bien plus saine que l'alimentation carnée...elle fait vivre vieux et sans maladies...et permet aussi d'avoir des muscles...
j'ai deja penser m'y mettre , je le ferai surement un jour...mais s'y je dois m'y mettre , se sera parce que c'est plus saint, et non par pur respect pour les animaux...
je peux tuer une poule , je ne pourrai pas tuer un cygne.

mais dans l'optique d'une readaptation au milieu naturel profond , j'aurai surement des poules de secours en attendant d'avoir reuni une paléte de plantes et de fruits et que je sois sur que ca roule... :ange:

#76 alter natif

alter natif

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 26 octobre 2006 à 23:52

Citation

Peut tu me donner une ou deux pistes sur les iles du Pacifique dont tu parle?

le celte ,pour repondre a ta question , les iles pacifiques sont en haut du podium...
mais cela reste une reponse large... il y en a au moins 2000...on verra sur place.

mais si jamais on se fait sans arret virer des iles appartenant a des pays etrangers , si on arrivent pas a rester invisible...on pourrait ne rien changer du projet mais faire un camp de base sur une ile pacifique francaise et faire des excursions sur les autres iles pacifiques...au moins , on se ferra pas virer de notre "capitale"...

#77 alter natif

alter natif

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 27 octobre 2006 à 12:40

Citation

Il serait bien de pouvoir créer une liste de contacts des gens intéressés pour parler de ce projet mais surtout pour faire un peu plus connaissance.

nous avions penser continuer d'echanger sur onct pour un temps , puis d'organiser une petite rando montagnes entre interessés d'ici quelques mois...
pour pouvoir en parler serieusement et se rencontrer

#78 Le_Celte

Le_Celte

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Intérêts : divers

Posté 27 octobre 2006 à 13:01

alter natif, le Jeudi 26 Octobre 2006 à 23h45, dit :

Citation

Peut tu me donner une ou deux pistes sur les iles du Pacifique dont tu parle?

le celte ,pour repondre a ta question , les iles pacifiques sont en haut du podium...
mais cela reste une reponse large... il y en a au moins 2000...on verra sur place.

mais si jamais on se fait sans arret virer des iles appartenant a des pays etrangers , si on arrivent pas a rester invisible...on pourrait ne rien changer du projet mais faire un camp de base sur une ile pacifique francaise et faire des excursions sur les autres iles pacifiques...au moins , on se ferra pas virer de notre "capitale"...
Merci de ta reponse, c'est plus clair comme ca  :D

Perso ca se précise aussi, peut etre 6 mois Inde/6 mois Thailande en jouant sur les visas touristiques (ptit passage de temps a autre dans un autre pays entre chaque séjour par exemple)

Le Celte  :guerrier:

#79 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 27 octobre 2006 à 22:05

Citation

je pense que la nourriture vegetarienne est bien plus saine que l'alimentation carnée...elle fait vivre vieux et sans maladies...et permet aussi d'avoir des muscles...

Tout à fait, de plus, je constate qu'en changeant notre alimentation carnée pour le végétarisme, notre niveau de conscience change aussi. :aureole7:

Que c'est merveilleux de manger des bons légumes! :biglol: N'est pas ?

On peut toujours aller en discuter ici:
http://www.onnouscac...pic=718&st=1160  :roll:

Pour revenir au sujet initial

Citation

la veritable victoire serai de reunir les gens pres pour ca ...car apres , ce ne sera que du jeu de devoir s'adapter.

À mon avis, ce n'est pas de trouver des gens qui est le plus difficile, mais plutôt d'être sur la même longueur d'onde et dans le même esprit de partage, ce qui n'est pas si evident que ça pour l'avoir constater à plusieurs reprises... :cpasmafaute:

Je crois beaucoup à cette phrase: Qui se ressemble s'assemble...

Gardons espoir! :shy:
À chacun sa vérité !

#80 Joie

Joie

Chercheur de paix

• Membres
  • 366 Messages :

Posté 27 octobre 2006 à 22:25

Origine du texte :
http://www.liberatio...s/213350.FR.php

Mode de vie
Home des bois
Dans des cabanes sans eau ni électricité courantes, ils ont opté pour un retour radical à la nature. Au coeur des montagnes cévenoles, ces techno-écolos se soustraient à la société de consommation.
Par Cécile DAUMAS
QUOTIDIEN : vendredi 27 octobre 2006
Cévennes envoyée spéciale
Le premier supermarché est à trente minutes en voiture. Dans le silence des montagnes cévenoles et le vert ciré des châtaigniers, un hameau suspendu dans les airs comme un repaire corse. Au pied de la dernière bâtisse, un sentier empierré, bordé de murets, d'ajoncs et de bruyère. «Ce chemin est génial, dit Johan (1). Vingt minutes de marche et nous sommes coupés du monde.» On grimpe, souffle coupé de citadin. Puis, en terrain conquis des sangliers, on aperçoit une construction un peu bizarre, mi-cabane, mi-hutte. Bois, paille, torchis. Un coin de feu, une terrasse ombragée. Présence de l'homme. Dans cette vallée des Cévennes, au-dessus de Montpellier, ils sont une vingtaine à vivre planqués de la civilisation. Ni eau courante, ni électricité. Pas de voiture pour transporter le confort ordinaire. Tout à dos d'homme : nourriture ou matériel de construction. Ils habitent des cabanes de bois, de grandes tentes militaires ou des clèdes, constructions de pierres utilisée sjusque dans les années 50 pour sécher la châtaigne. Ils sont en couple ou chacun chez soi. Pas de vie en communauté, mais un retour extrême à la nature. Paradoxalement, ce qui les a poussés à se retrancher dans une nature sauvage révèle des choix de notre époque.

Ecolo-modernistes
Deux hectares de terre pauvre et aride, des cultures en terrasses abandonnées et une vue imprenable sur des montagnes oppressantes. «J'ai trouvé mon paradis», dit Johan, 34 ans, silhouette souple, sourire enfantin. Suédois et blond par ses parents, allemand par une jeunesse passée à Heidelberg et à Cologne, belge par les mutations professionnelles de son père ingénieur pour des multinationales, et français depuis dix ans, il avoue se sentir «de nulle part» . «Mais, quand j'ai vu cet endroit pour la première fois de ma vie, je me suis dit : c'est là que je veux vivre.» Assis sous un auvent de bois où pendouille le crâne blanchi d'un âne, il se roule un joint. Derrière lui, un lavabo de récup alimenté par l'eau de source.
Sur le toit de sa cabane en paille et torchis, des panneaux solaires lui donnent l'énergie pour allumer un ordinateur, passer des DVD à ses deux enfants ­ ils sont en garde alternée avec leur mère installée dans le hameau en contrebas et scolarisés à l'école communale ­, écouter de la musique sur son lecteur MP3. «Le hasard a voulu que je rencontre une femme qui parlait allemand dans un supermarché de la région. C'est elle qui m'a indiqué cet endroit. Jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse vivre de façon aussi retirée en Europe.» En ville, Johan a toujours «pété les plombs: trop de bruit, trop de sollicitations». Pour tenir le coup durant l'adolescence, il s'assomme d'alcool et de drogue. Au milieu de la forêt, c'est un garçon jovial, un peu rêveur, idéaliste. Pour la toilette, c'est douche dehors aux beaux jours, dans la maison, les soirs d'hiver, par petits bouts avec une bassine. La cuisine, sur un feu de bois en plein air ou au réchaud à l'intérieur.
Quelques terrasses plus loin, Laurent, 31 ans, nus pieds, tête ébouriffée, s'est construit une petite cabane, de la taille d'un studio parisien. Une énorme brassée de marijuana sèche dans la mezzanine. Il se souvient qu'enfant, quand il n'allait pas bien, il se réfugiait, accompagné de son chien, dans le bois près de chez ses parents. «Retiré, je me sens apaisé. J'ai travaillé deux ans en usine. Je gagnais bien ma vie, j'aurais pu continuer. Mais le monde moderne va trop vite pour moi.» Un beau jour, il est parti au volant d'un «fourgon» aménagé. Il a fait la route, fréquenté les free-parties. A Orange, son véhicule le lâche. «Je ne voulais pas finir à la rue.» Il a vidé sa camionnette et rejoint son ami Johan. Laurent écoute régulièrement les informations à la radio et possède toujours un téléphone portable, qu'il utilise pour envoyer quelques rares SMS. «Il me sert surtout de montre.»
Bio-autarciques
Ingénieure en informatique dans une entreprise américaine, trois enfants, un bon mari : durant douze ans, Anita, 49 ans, tête frisée à la Marie-Paule Belle, a joué le jeu. Puis un jour, elle a tout laissé tomber. «Je n'étais pas faite pour cette vie.» Elle a changé de métier, est partie au Canada. « Ça m'a pris dix ans pour arriver ici. J'ai de moins en moins travaillé. Je me suis de plus en plus allégée. J'ai simplifié mes besoins.» Vingt minutes de marche implique de se délester du superflu. Entre chênes verts et châtaigniers, une autre économie se met en place : non-consommation, récup, respect de la nature. «Nous vivons comme des gens du tiers-monde, remarque Anita. Nous marchons beaucoup, nous faisons du feu, nous portons des charges.» Autrefois citadins, ils cultivent tomates et aubergines, sans pesticide, se chauffent au bois de la forêt, mangent au rythme des saisons. A l'automne, champignons et châtaignes ; l'été, fruits, baies, figues. Les vêtements sont achetés à 2 euros à la Croix-Rouge. La décroissance économique en pleine cambrousse. Tous ont en tête un projet d'agriculture biologique, plus ou moins réaliste vue l'inaccessibilité des terrains. «Notre but est de ne pas dépendre d'un système», dit Johan. Couper de la société ? «De la société de consommation, oui, pas du reste.» Il continue de descendre à la ville, voir des amis, et d'aller... au supermarché acheter céréales ou café. A Noël, il commande sur catalogue les jouets des enfants. «La génération précédente, celle de 68, s'est épuisée à combattre la société, dit Johan. Nous, nous ne sommes pas contre. Nous montrons que vivre autrement est possible.»
Alter-ego
Léonore est un cas. Telle Boucle d'or, elle a passé son enfance dans une maisonnette de bois. A la fin des années 70, ses parents, Parisiens tentés par un retour à la terre, ont été les premiers à coloniser cette montagne cévenole. De 8 à 12 ans, elle était une «petite Indienne», «bout de bois» fondu dans l'élément. «Avec mes parents, nous avons déménagé trente fois au gré des crises de couple et des projets de mon père. Il avait toujours plein d'idées, avec plein de gens. Il brassait tellement d'air que cela ne donnait rien. Je crois que j'ai appris de ses erreurs.» Donc pas de vie en communauté, mais une existence à deux, elle et son ami, Kamel, dans une clède aménagée à dix minutes à pied de chez Johan, Laurent et Anita. «Les premières années, je marchais pieds nus», dit Léonore. Depuis, elle a remis des chaussures pour aller plus vite sur le chemin. Quand elle croise les autres de la montagne, ils se disent bonjour, échangent quelques mots comme dans un immeuble des villes. «Nous ne vivons pas en communauté, nous ne sommes pas des babas, dit Johan. Nous sommes indépendants, mais, en cas de problème, nous nous entraidons.» Aucun projet en commun, à peine une soirée passée ensemble. Chacun chez soi. L'hiver, entre le froid et le jour qui décline à 17 heures, Léonore et son ami peuvent se coucher à 20 heures. D'autres écoutent ou jouent de la musique, fument des pétards. «Il faut savoir supporter le calme, le silence, la solitude, être face à soi-même», dit Laurent.
Bricolo-RMistes
«Sans diplôme, tu grattes la misère.» A 16 ans, Kamel a quitté sa Belgique natale. D'origine kabyle par son père, il dit retrouver ici l'esprit des montagnes de ses ancêtres. «J'avais le choix entre un petit boulot sans avenir et le business de la cité. Plus le racisme ordinaire. J'ai préféré tout quitter.» Sur le chemin, on le croise avec son cheval, une bonbonne de gaz ficelée sur le dos de l'animal. Quand il s'est installé il y a dix ans avec Léonore, ils n'avaient pas d'eau sur leur terrain. «Tous les deux jours, Kamel montait 200 litres d'eau, un jerrican au bout de chaque bras , explique-t-elle. Depuis, nous avons investi dans une pompe.»
Le travail physique leur fait moins peur que l'embrigadement d'une vie coincée entre salaire et crédit. «En bon citoyen, dit Johan, j'aurais dû bosser, gagner de l'argent pour rembourser un crédit sur vingt-cinq ans, cela ne m'intéressait pas. Comme je n'avais pas de diplôme, il fallait bien que je me débrouille autrement.» Tous sont propriétaires de leurs terrains, achetés quelques milliers de francs mais pas constructibles. La mairie a fermé les yeux. «Je ne veux pas avoir de maison officielle, avec des normes européennes à respecter, dit Johan. La mairie nous laisse tranquilles car nous ne faisons pas d'histoires.» Johan est même membre du conseil municipal, représentant des «habitations de fortune» (2), comme les a classées le dernier recensement national. En 1969, la vallée ne comptait que 19 habitants. Les babas des années 80 ont racheté des hameaux pour le prix... d'une maison actuelle. Aujourd'hui, la hausse des prix pousse les candidats à grimper plus haut dans la montagne. Les plus économes s'en sortent avec 300 euros par mois, les plus dispendieux dépensent le double. Tous ou presque touchent le RMI, qu'ils complètent avec des chantiers de bâtiment au noir. A l'automne, ils ramassent les châtaignes, vendues 1 euro le kilo à la coopérative. Anita est une exception: cinq fois par semaine, elle descend à la ville travailler dans une maison de retraite. Un mi-temps déclaré. «Grâce à notre vie pratiquement autonome, je n'ai plus peur de perdre mon travail, je me sens plus libre.»
Physico-introspectifs
Vivre dans une cabane en bois est un rêve de gosse. «En usine, je passais mon temps à polluer la planète. Ici, c'est l'échange avec la nature qui me fait vivre, pas l'argent.» Au coeur de la forêt, Laurent se dit en «accord avec [lui]-même».  «Pendant longtemps, je me suis demandé ce que j'allais faire de ma vie. Grâce à notre projet agricole, je vais enfin faire quelque chose de vrai.» Chacun est arrivé sur cette montagne pour des raisons diverses, tous partageaient l'exigence d'être en cohérence avec leur mode de vie. Un bien-être qui passe par le physique. «J'ai besoin de sentir mon corps», dit Léonore. Loin d'être une corvée, le chemin est, disent-ils, source d'apaisement. «Nous apprenons à gérer notre souffle et nos forces, dit Johan. Nous transpirons, nous nous relâchons, nous déstressons.» Agée d'une quarantaine d'années, voisine de Johan, Birgit a connu la dépression, grave et terrassante. «Ici, j'ai trouvé un équilibre entre le travail physique et les activités artistiques [elle sculpte et chante, ndlr]. J'ai mis du temps à m'adapter à ce milieu, j'ai souffert de la solitude. Mais plus je vis là-haut, moins je suis bien en bas.» Johan, lui, se souvient de son arrivée sur le terrain, deux sacs sur le dos. «Nous n'avions presque plus rien, c'était léger, magnifique. Une grande libération. Elle continue toujours en moi.» Les Cévennes ont toujours été une terre de refuge. Une protection contre les aléas de la vie. «Dans la société, il faut prendre sa place, savoir dire non, dit Johan . Si on n'y arrive pas, on la prend à côté.»
Chercheur de Paix et de Joie

#81 nicolai

nicolai

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 28 octobre 2006 à 17:55

^^ c'est quand même assez intense leur truc mais je trouve ça bien aussi. Ça doit être toute une expérience que de vivre de façon aussi rudimentaire.

@féebleue, j'ai bien reçu tes commentaires et je t'en remercie. Je vais corriger et ajouter quelque truc au projet et je vais le poster ds le topic no3

#82 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 28 octobre 2006 à 22:03

vivre à la davy crocquette pas mal, c'est moins aventureux que naguère ou il y avait des tensions entre anglais et français et tribu au canada, seulement la législation qui est légiférée par la société est valable pour les gens qui marchent en marge de celle-ci, ou en autarcie, ou ayant perdu la citoyenneté, on est capable d'établir des lois pour l'homme aussi, des terres réservées, des mers topographiées avec des frontières, je ne penses pas a part ne plus payer les impôts, et ne plus avoir d'avantage sociaux, quelle différence il y aurait avec un citoyen, hélas tout être humain occupe une parcelle, un terrain et doit s'en tenir a certaines rigueur du système ...quoi qu'il en soit il y a le droit du sol....

#83 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 28 octobre 2006 à 22:31

Nicolai,
J'ai quelque chose à proposer pour le Québec. En apparence, ça n'a pas grand chose à voir avec ton projet mais ce serait un bon point de départ.
Ca se situe dans un village tranquille, où les terres et les maisons ne sont pas chères.
Veux tu que je prenne le temps de dévellopper mon idée ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#84 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 29 octobre 2006 à 07:36

c'est sûr napo la législation est moins cool qu'en france et je comprends les québecois face a leur système, néanmoins le terrain est beaucoup moins cher, et les matériaux de construction aussi, il y a des ouvertures dans ce pays....

#85 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 29 octobre 2006 à 07:40

Eh ! je parle d'un projet au Québec ! Ma situation géographique française n'est que temporaire !

#86 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 29 octobre 2006 à 15:40

Merci Joie pour ces petits témoignages forts sympathiques... :D

Preuve que c'est possible de vivre autrement! :bravo:
Encore faut-il être prêt! :cpasmafaute:

Napo:

Citation

J'ai quelque chose à proposer pour le Québec

C'est en lien avec le petit resto que tu veux te procurer? :)

Citation

Veux tu que je prenne le temps de dévellopper mon idée ?

Moi j'aimerais bien entoucas! :shy:

Citation

il y a des ouvertures dans ce pays....

Qu'il est beau mon pays!!! :bravooo:

Je me pose une p'tite question: Pourquoi y a plein de topic qui parle du même sujet :roll: ? Ne serait-il pas plus simple de les combiner ensemble?  :euh:
À chacun sa vérité !

#87 nicolai

nicolai

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 29 octobre 2006 à 16:25

@mosfet30weff: il est sur que certaine lois doivent être respectés simplement pour ne pas s'attirer de problème avec les "autorités".

@napo: Ne te gêne surtout pas pour nous exposer tes idées c'est le but du topic

@féebleue: Le topic #3 sert à jeter les bases des différends projets des différents membres et le topic #2 c'est pour les commentaires et idées sur lesdits projet. Pour ma part je trouve que ça simplifie les choses.

#88 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 29 octobre 2006 à 19:26

Ok, merci Nicolai.
Excuse moi de commencer d'abord par une petite critique au sujet du "règlement" que tu proposes.
Il me semble que la dénonciation à la police n'est pas nécessaire. Le bânissement ainsi qu'une bonne claque sur la figure me parraissent suffisants :piout:
Ensuite, le système de "vote" et de "jugement" dont tu parles me semblent  un peu barbare, faudrait qu'on en discute :cpasmafaute:

Sinon, voici ce que je propose.
Effectivement, Féebleue, c'est en rapport avec le petit resto. Je vais bientôt disposer d'une petite somme d'argent et je voudrais acheter un resto ou un hôtel ou les deux dans un petit village tranquille au Québec. Ce sont des petits commerces pépères mais qui permettent quand même de générer de l'argent pour vivre, puisque malheureusement il en faut encore.
Je devrai faire un emprunt bancaire. Evidement, présenté comme ça, ça peut sembler un projet à tendance capitaliste mais laissez moi développer.
L'hôtel dispose d'une salle de réception, un bar, tout l'équipement pour la cuisine, 6 chambres et d'infernales machines à sous mais ça c'est un détail. Le resto comprend également deux appartements, un 4 1/2 et un 2 1/2 plus une salle en arrière qui sert actuellement de bar. La seule distraction des villageois étant d'aller picoler de la bière, ça fait donc deux bars dans un village de 1700 personnes :ptdrasrpt2:
L'hôtel fonctionne uniquement sur les recettes du bar et des machines à sous, actuellement. Mais je pense que cette bâtisse représente un très bon potentiel de départ. Il y a de quoi loger, des salles pour les réunions ou pour les activités culturelles, yoga, etc...En plus, l'internet à haute vitesse s'en vient très prochainement au village, ce qui est un évènement exceptionnel :bravooo:

Il faut rafraichir le tout mais pas à très grand frais. En fait c'est parfaitement habitable mais réellement très moche :D

Je pense que cet endroit pourrait servir de lieu de départ pour réunir le "village gaulois".
Dans un des rangs du village, il y a 3 fermes bio. La ferme qui produit du maraichâge est déjà a tendance communautaire. Six personnes se sont rassemblées pour acheter et monter ce projet.
Ensuite, il y a un producteur de viande bovine et un producteur de viande de bison.
Je sais que ces gens se partagent déjà le matériel agricole et verraient d'un très bon oeil une invasion d'utopistes dans notre genre.
Comme les terres ne sont pas chères, ce ne serait pas difficile d'acheter un bon bout de terrain pour monter le projet de Nicolai. Cela nous permettrait de ne pas devoir se stresser pour construire une maison puisqu'il y a déjà l'hôtel pour servir de logement.

Je ne demande pas de participation à l'achat des commerces (sauf si vous y tenez  :piout: )
Je pourrais néanmoins assurer le logement pour un très bon prix.
Qu'en pensez vous ?

#89 alter natif

alter natif

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 30 octobre 2006 à 13:13

En ce qui concerne le projet sur l'ile, et pour repondre a mosfet30jeff, il n'a jamais ete refuser les lois...mais d'en oublier quelques unes...notement la propriéte...
nous partons du principe qu'un etre humain quelqu'il soit a le droit de se balader librement sur terre.meme si cela comporte certains risques pouvant etre repoussés...
maisnousne nous approprierons absolument qui ne nous appartienne deja.

#90 nicolai

nicolai

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 30 octobre 2006 à 15:08

Pour te répondre napo

Citation

Excuse moi de commencer d'abord par une petite critique au sujet du "règlement" que tu proposes.

Les critiques constructives sont toujours les bienvenus

Citation

Il me semble que la dénonciation à la police n'est pas nécessaire. Le bânissement ainsi qu'une bonne claque sur la figure me parraissent suffisants

Intérieurement c'est ce que je pense mais pour des raisons légales il serait difficile d'agir de la sorte
1) La personne pourrait porter plainte pour coups et blessures et on auraient les flics au cul
2) Ne pas dénoncer une crime peut nous valoir une accusation de complicité

Citation

infernales machines à sous mais ça c'est un détail

J'ai de la difficulté avec ce point car ces machines causent de terrible problèmes sociaux dont des suicides. J'ai un copain qui est pas mal accro et il a perdu plus de 50000$ en 10 ans. D'un autre côté c'est ça qui fait vivre les bars et établissements qui en possèdent.

Citation

Je pense que cet endroit pourrait servir de lieu de départ pour réunir le "village gaulois"

Je trouve ton idée tout à fait génial :bravooo:

Citation

Qu'en pensez vous ?

Moi je suis partant surtout si c'est dans un avenir proche car ça me permettrait de vivre en parti mon rêve qui est de ne plus travailler pour un employeur dans une grosse usine moche et déprimante.
Je pourrais vous aidez pour la rénovation, j'ai pas mal d'expérience à ce niveau. Dans quel coin comptes-tu faire ton projet car tu sembles avoir déjà une bonne idée de l'emplacement vu que tu parles de fermes bio? Et c'est pour quand au juste?

Tiens-moi au courant