Aller au contenu

Vivre avec le SMIC c'est possible

• Please log in to reply
26 réponses dans ce topic

#1 georges_buk

georges_buk

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 10 octobre 2006 à 19:57

Je voulais juste exprimer mon cas perso en ce qui concerne le SMIC et quand on dit que c’est impossible et inhumain de vivre avec 1000€/mois. Je voulais d'abord répondre à un post sur le SMIC, mais finalement je vais en faire un nouveau sujet car j'attends les réactions

Je vis à Paris, 19ème dans un petit studio à 400€/mois. C’est petit certes, mais j’ai voulu habiter DANS Paris. Pour le même prix on peut aller en banlieue et avoir plus grand, c’est selon ses choix. Ou faire de la colloc…

J’ai moins de 26 ans et 1000€/mois, donc j’ai des aides au logement de 260€ (faites le test sur caf.fr). Donc de ma poche, mon loyer est de 140€.
Concernant la bouffe, je ne vais qu’au Franprix, Leaderprice, etc. Pour 100€/mois je mange très bien et varié, encore faut-il savoir choisir le meilleur rapport qualité/prix… Je ne vais pas détailler mes repas, mais par exemple, un paquet de pates c’est 30cts (3 plats), sauce tomate : 90cts,
3 boites, gruyère 1€50 3 sachets, bref 3 repas pâte-tomate-fromage = 2.70€ soit 90cts le repas. Les fruits légumes, viande, tout çà ce n’est pas vraiment la ruine chez L.P. Et avec un peu d'imagination on peut manger très bien pour un prix défiant toute concurrence!

Après les autres dépenses :

téléphone SFR : 19€/mois, je ne flambe pas sur le forfait et je fais gaffe à pas avoir de hors forfait

EDF : disons 15€ mois, et encore. En hiver je ne mets jamais le chauffage par exemple. Il fait froid? je mets un pull voire 2 plutôt que de payer une fortune en électricité, mais c’est un choix… Peux-être aussi que mon appart est bien situé et que je ne gèle pas.

Transport : Zone 1-2 : 26€ (mon boulot paie 50% comme c’est souvent le cas à Paris) et je vais rarement en banlieue

J’ai le “luxe” d’avoir Internet : 15€/mois

Autre luxe : Carte UGC illimité : 20€

Fringues: disons 15€/mois. En fait je n’achète des fringues qu’en période de solde et que du bon rapport qualité prix. Jamais de marque! Un jean soldé à 25€ ok, un levis à 70€ jamais.

On va dire 50€ (je suis large) pour les autres dépenses de tous les jours style savon, ampoules, piles…

Impôts? => bah j’en ai pas, j’ai même une prime pour l’emploi…

Total = 1000-140-100-19-15-26-15-15-20-50 = 600€…

J’ai énoncé les dépenses vitales (et encore internet et le cinéma c’est du luxe), et il me reste 600€ pour m’amuser.

Je ne fume pas, hop 150€ d’économies (5€ un paquet * 30). Je n’ai pas de voiture, suicidaire à Paris => économie d’essence, de parking, d’assurance, de réparation, etc.
Pas de télé non plus d’ailleurs, donc pas de redevance… (ceci dit je peux payer une télé d’occas à 60€si j’en veux vraiment une)

Par contre, j’ai un péché, je fais la fête tous les WE (pub/restos,etc…) : 100€/We, soit 400€/mois. Il me reste 200€ mois que je mets de côté pour voyager par exemple. Et voyager coûte pas vraiment cher si on sait se débrouiller. J’ai parcouru l’Europe, par exemple la dernière fois Paris-Varsovie 60€ AR (skyeurope). Hôtel? non, auberges de jeunesses. ET je me fais souvent du eurolines aussi, c’est pas cher et çà économise des nuits d’hôtels…

Tout çà pour dire que je ne comprends pas les gens (jeunes travailleurs) qui disent que c’est impossible de vivre avec le SMIC. Mon experience montre que c’est largement faisable vu que je me paye le luxe de flamber. Je suis loin de vivoter comme le disent certains.

Mais je ne vis pas au dessus de mes moyens et je n’hésites pas à me serrer la ceinture si je m’approche du 0 en banque (je ne supporte pas les découverts ou les crédits). Je vois pleins de gens qui se plaignent qu’ils ont pas de sous, mais ils reviennent un beau soir avec un lecteur DivX (ah oui mais tu comprends c'était une affaire en or et j’ai fait un 5ème crédit à la conso). Voilà comment on se surendette… Moi si j’ai pas les sous, je peux passer à côté d'une excellente affaire mais j’achète pas point!
Ou d’autres qui comprennent pas que je peux vivre avec 100€ de nourriture/mois. Et je m’aperçois que dans leur caddies, c’est exclusivement du danone, bonduelle ou barilla…

Il est vrai par contre que ce n’est pas avec un SMIC qu’on peut construire un long terme. Et encore... On avait proposé à ma mère (qui gagnait environ 1100€/mois) de racheter l'appart qu'elle louait en faisant un prêt sur 15 ans, avec des remboursements mensuels égales au prix du loyer. Payer un loyer ou un remboursement de crédit revenait donc au même, et en plus il y a des aides de l'Etat, et elle aurait pu avoir un bien en 15 ans (mais elle voulait aller ailleurs).

Bef, ceux qui sont au SMIC toute leur vie, oui c’est galère, ceux qui sont avec enfants aussi, mais pour les jeunes travailleurs comme moi, c’est mentir de dire que c’est galère… Il suffit juste de faire un peu attention à ce qu’on dépense et se rappeller qu’on est pas millionnaire, et ne pas se précipiter d’acheter quelque chose quand on a un coup de coeur. Enfin c’est mon avis…

J’attends les commentaires, afin de m’aider ds ma réflexion ;)

#2 cyane

cyane

chercheuse d'essence...ciel...

• Membres
  • 240 Messages :

Posté 10 octobre 2006 à 20:24

Salut Georges...

Ravie d'être la première à répondre...

bravo... j'aurai du mal à manger pour 100 euros par mois... j'aime trop aller au marché... les huiles bios... mais tu as raison de dire que l'on est conditionné à consommer... et que surtout les gens qui disent qu'on ne peux pas vivre en dessous de 1500 euros par mois sont ceux qui se donnent bonne conscience... car ils ont toujours eu plus...

...cyane...

#3 docteur vincent

docteur vincent

Expert

• Membres
  • 163 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : mon livre "journal d'un médecin généraliste" du docteur Stephanie Becquet

Posté 11 octobre 2006 à 06:46

J'ai été au SMIC et en dessous pendans quelques années quand j'était étudiant et c'est la pèriode où je me suis le plus amusé! étudier, travailler comme gardien, les copains et la fin des marchés pour manger des légumes frais.
Je dis qu'on est riche de ses amis et si spirituellement on avance c'est encore mieux.

#4 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 octobre 2006 à 10:08

C'est mon cas !
Je suis étudiant, non boursier (parents gagnent assez), mais pas d'aide de leur part (famille de 5 enfants, ils payent déjà l'appart de ma soeur sur Angers - je vis sur Nantes).
J'ai décidé de partir de chez moi (pour diverses raisons personnelles), je me suis trouvé un taf comme veilleur de nuit à temps partiel dans un orphelinat, un CDD d'un an (renouvelable).
Je gagne 420€ par mois, environ. Je rajoute 70€ d'APL, ça me fait du 490€/mois. (ça peut monter au dessus de 500€ si je fais des nuits supplémentaires).
Pas fou, je me suis installé en colocation dans une maison, avec 5 amis. Dans environ 100m². C'est pas séparé, presque tout est en commun, sauf les chambres, bien que je partage la mienne avec un ami. L'inconvénient majeur, c'est au niveau de l'intimité. J'ai une copine, et je vais parfois dormir chez elle (de toute façon je travaille trois nuits par semaine en moyenne).
Je m'en sors très bien au niveau financier.
Sur les 490€, je paye :
160€ de loyer
environ 30€ de charges par mois (eau + électricité + téléphone/internet + gaz)
environ 100€ de nourriture par mois (dont tickets RU)
environ 25€ pour mon forfait par mois (nécessaire car je bouge souvent)
Ce qui fait un total de 315€
Il me reste en tout 175€ pour tout le reste. Que j'économise pour un jour m'acheter une planète vierge de toute forme de vie.

Alors ouais, c'est possible de s'en sortir avec moins que le SMIC si on sait se débrouiller. Quand on est jeune, bien sûr.
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#5 georges_buk

georges_buk

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 11 octobre 2006 à 11:49

nng nng => petit commentaire sur ta situation.

Tu m'as l'air d'être ds le cas typique de ceux qui se font entuber par le système, au sujet des bourses. Car pas assez pauvre pour en avoir, mais pas assez riche pour que tes parents te sponsorisent, du coup obligé de bosser.

J'ai toujours eu la chance d'être boursier échelon 5 pour mes études, du coup 400€/mois ds la popoche et pas besoin de bosser (ou pas bcp) pour en gagner, par opposition à pas mal de gens comme toi. Du coup, j'ai pu bosser les cours quand il le fallait car pas d'obligations pro à côté, par opposition à des gens comme toi qui devaient faire les 2 en même temps, ce qui souvent aboutissait à un plantage...

Je suis fils de pauvre et j'ai pas trop galéré (ds mes études). Le fils du moyen galère. Il y a un problème là-dessus non?

Pour être honnête, j'ai galéré jusqu'au Bac de par ma condition sociale. Mais après, de par ma condition sociale, cela a été bénéfique. Pour l'exemple au bac, j'avais 30€ d'argent de poche/mois. Arrivé en études sup, on me de donne 400€/ mois de bourse soit 400€/ mois d'argent de poche car je vivais et mangeais tjs chez ma mère (au début).

Grâce au système c'est cool, je suis arrivé en Bac+5 (et j'étais loin d'être un étudiant modèle, je suis bien glandeur). Mais je m'estime nanti par le système, au détriment du moyen comme nng nng. Le système est donc mal fait, c'est le but du forum de le dire non?

J'en profite au passage pour déclarer que c'est une connerie monumentale de dire que les pauvres resteront pauvres. La richesse (ou s'en sortir) passe par les études, les études en France c'est gratos et les pauvres (comme je l'étais) sont payés pour en faire. Faisons un tour dans d'autres pays pour voir s'ils autant de chances...

#6 Thérésa

Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 11 octobre 2006 à 11:59

george buk tu as tout à fait raison, on peut bien vivre avec le smic quand on est seul, ça devient plus compliqué si on a des enfants et les allocations sont loin de suffire.

Chez moi nous sommes 4 et vivons avec 1400€ par mois plus l'aide au logement de 200€.

Et on mange tout bio pour 250€ par mois..... bien sûr c'est moi qui fait tout, des pâtes jusqu'au tofu.... mais ça ne prend guère de temps si on prépare pour le mois à venir, et ça fait réaliser pas mal d'économies.... pour 100€ par mois à LP tout seul tu dois manger comme un roi!

Effectivement, c'est étrange lorsqu'on entend que des jeunes ne peuvent bien vivre avec le SMIC, peut être en effet ne peuvent ils satisfaire leurs envies de fashion victim et de flamber avec des voitures luxueuses....

c'est surtout le luxe que l'on voit aujourd'hui (manipulation mentale+société de consommation oblige....)

#7 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 11 octobre 2006 à 12:48

Georges a tout à fait raison... Lorsque j'étais étudiant, j'avais juste de quoi payer ma chambre et les tickets de restau U et de quoi aller l'une ou l'autre fois boire un pot ou voir un film. Pas de télé, pas de voiture... Bus et vélo à longueur d'année. Et personne ne se plaignait. C'est sûr quand je vois aujourd'hui les lycéens de terminale se balader en bagnole dès qu'ils ont leur permis en poche (bonjour les frais d'assurance), je comprends qu'il est hors de question pour eux de continuer à ce rythme sans devenir une lourde charge pour leur famille ou opter pour les sempiternels postes de veilleur de nuit ( pas idéal pour les études) qui ont toujours permis aux étudiants de se faire un peu de blé.

Ceci pour dire ... Je me demande si ces jeunes gens se rendent bien compte que l'argent public n'est pas là pour leur assurer le gîte, le couvert, et le train de vie d'un adulte qui bosse à plein temps.

Pour ce qui est des jeunes travailleurs, il me semble que leur situation a quand même passablement empiré parce qu'il y a 20 ans il était possible pour eux de vivre correctement sans avoir recours aux expédients que Georges décrit.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#8 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 11 octobre 2006 à 13:03

le smic quand on vie a une personne au foyer est toujours 1 smic avec plusieurs personnes au foyer

le logement est forcément plus grand, plus de chauffage, plus d'électricité , plus d'eau , la nourriture est multiplié
l'apl n'est en general pas suffisant ce qui poncte dans la caf des enfants pour la difference et le smic est toujour le même.

sans oublier les cantines pompe a fric qui bouffe les bourse et la rentré scolaire

donc le smic s'est vivable pour quelqu'un de seul.

mais je précise que tu gagnerai a ton age 3  fois plus en belgique dans des métiers ou tu a eu un apprentissage boulangerie,batiment, ect... et deux fois plus comme mandail  a la difference que tu n'aurait pas l'apl , mais tout le reste au même prix
La illaha illa Allah

#9 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 11 octobre 2006 à 13:17

J'ai un niveau de vie correct, je suis pas dans le rouge à la fin de chaque mois :) Le coût de la vie a beaucoup augmenté lors du passage à l'euro, donc c'est sûr que c'est pas comparable à y'a 20 ans.

J'ai des amis qui s'inscrivent à la fac uniquement dans le but de recevoir les bourses et/ou des logements étudiants, et travaillent à côté (en interim, souvent). Je n'ai bien entendu aucune rancoeur envers eux. Le système est super mal foutu, ils en profitent et ils ont raison.

Ce qui me choque le plus, ce sont les étudiants non boursiers, mais dont les parents ont assez de moyens pour leur payer leur appart, leur voiture (comme tu disais Daman - j'ai une connaissance qui avait tiré la tronche à son anniversaire parce qu'il n'avait pas eu de moto, comme il le souhaitait), leur bouffe, leur petit confort. Ceux là qui vivent dans leur bulle et ont un bien piètre sens des réalités (ce qui peut parfois - souvent - être exaspérant). Ils considèrent les APL comme de l'argent de poche (arrrh).
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#10 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 11 octobre 2006 à 14:04

Citation

Chez moi nous sommes 4 et vivons avec 1400€ par mois plus l'aide au logement de 200€.

Salut Theresa,
Chez moi, nous sommes cinq. Nous bénéfissions du Rmi et des allocations familiales ainsi que de l'aide au logement pour un total de 1422 euros par mois

Citation

Et on mange tout bio pour 250€ par mois..

j'aurais besoin d'un bon tuyau car la nourriture ainsi que le loyer engouffrent  tout notre budjet
Je fais les courses chez Ed pour la nourriture et chez Liddl pour les marchandises non consommables. Bien sûr, je préfèrerais aller chez le commerçant indépendant mais les prix sont trop élevés. Au magasin bio, je n'y vais plus, trop cher.
Le problème vient aussi du fait que nous sommes encore "carnivore" :piout: nous réduisons beaucoup notre consommation de viande mais n'arrivons pas à y renoncer totalement :cpasmafaute:

Citation

Georges a tout à fait raison... Lorsque j'étais étudiant, j'avais juste de quoi payer ma chambre et les tickets de restau U et de quoi aller l'une ou l'autre fois boire un pot ou voir un film. Pas de télé, pas de voiture... Bus et vélo à longueur d'année. Et personne ne se plaignait. C'est sûr quand je vois aujourd'hui les lycéens de terminale se balader en bagnole dès qu'ils ont leur permis en poche (bonjour les frais d'assurance), je comprends qu'il est hors de question pour eux de continuer à ce rythme sans devenir une lourde charge pour leur famille ou opter pour les sempiternels postes de veilleur de nuit ( pas idéal pour les études) qui ont toujours permis aux étudiants de se faire un peu de blé.

Salut Daman :piout:
Lorsque j'avais 20 ans, je travaillais 35 heures semaines pour un salaire de 900 euros par mois (36000 frans belges). J'avais un appartement assez spacieux, un jardin, une petite voiture neuve que je payais à crédit, une ligne de téléphone. J'avais assez d'argent pour me payer le resto et le ciné de temps en temps et même parfois quelques jours de vacances.Bien sur, je n'avais pas de portable, j'achetais rarement des vêtements ou des chaussures, et très peu d'objets inutiles. J'ai peut-être la chance de ne pas être matérialiste mais je me souviens très bien que je n'avais pas le sentiment de me priver.
Actuellement, ce ne serais plus possible. Avec le Smic, un jeune de 20 ans ne pourrait pas avoir ce train de vie, c'est impossible.
Je trouve que tu juges un peu vite les jeunes. C'est vrai qu'ils sont plus exigeants que nous ne l'étions,( bagnole et portable, fringues à la mode) mais bon, ils sont mattraqués de toutes parts pour devenir des consommateurs compulsifs. Nous, nous sommes plus agés, avons plus d'expérience et plus de recul par rapport  à la société de consommation et par rapport à l'éducation "tout, tout de suite" de certains parents qui n'hésitent pas à se sacrifier corps et âmes pour leurs mômes, ça fait des mômes chiants, exigeants, frustrés, jamais satisfaits et les parents s'épuisent à bosser pour leur assurer le confort. Donc, à qui la faute ?

Citation

le logement est forcément plus grand, plus de chauffage, plus d'électricité , plus d'eau , la nourriture est multiplié
l'apl n'est en general pas suffisant ce qui poncte dans la caf des enfants pour la difference et le smic est toujour le même.

oui Pop Corn, très pertinent ton argument. Avec une famille, c'est très dur. Nous cherchons du boulot depuis des mois et ne trouvons rien malgré que nous accepterions même un contrat à l'étranger. Nous sommes dans la tranche des 40/45 ans et le travail est rare. Nous avons trop d'expériences et sommes "trop vieux". Enfin, c'est ce que disent les employeurs !!

Citation

J'ai un niveau de vie correct, je suis pas dans le rouge à la fin de chaque mois

C'est quoi ton échelle de valeur par rapport à un niveau de vie correct ?

Citation

Ce qui me choque le plus, ce sont les étudiants non boursiers, mais dont les parents ont assez de moyens pour leur payer leur appart, leur voiture (comme tu disais Daman - j'ai une connaissance qui avait tiré la tronche à son anniversaire parce qu'il n'avait pas eu de moto, comme il le souhaitait), leur bouffe, leur petit confort. Ceux là qui vivent dans leur bulle et ont un bien piètre sens des réalités (ce qui peut parfois - souvent - être exaspérant). Ils considèrent les APL comme de l'argent de poche (arrrh).

ça a toujours été comme ça meme il y a 20 ans. Y a les riches et les moins riches, ça marche comme ça dans notre système. C'est sur qu'il y a des injustices mais perso, je préfère me débrouiller seule avec peu d'argent que de pleurnicher chez papa, maman. Au moins, j'ai la liberté et je ne rends de compte à personne.

Ce que je souhaiterais dire, c'est qu'effectivement, il y a toujours moyen de réduire son train de vie mais vivre constamment sans perspective et sans projet, faute d'argent, est assez frustrant.
La résignation n'est pas une bonne chose, c'est pas parce qu'on reçoit moins de coups de baton que le voisin, qu'il est légitime de recevoir des coups de baton, hein ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#11 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 619 Messages :

Posté 11 octobre 2006 à 17:56

J'ai vécu avec 600 Euros (+apl) pendant 1 ans en bouffant bio et en trouvant de quoi partir en vacs, j'ai jamais eu la sensation de me priver.

Bien sur faut pas être matérialiste, j'ai l'occasion d'utiliser une voiture de temps en temps now et je vois ca comme un luxe :) surement parce ca en est bien un.

Il faut juste faire attention que le luxe ne soit pas trop inutile ou trop cher, ce qui arrive bien trop souvent.

Mais ici on est tous sage on vit pour rien :D, vive les adeptes de la décroissance ^^
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#12 ArsèneRupin

ArsèneRupin

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 08 janvier 2011 à 20:44

Voir le messagegeorges_buk, le 10 octobre 2006 à 19:57, dit :

Je voulais juste exprimer mon cas perso en ce qui concerne le SMIC et quand on dit que c’est impossible et inhumain de vivre avec 1000€/mois. Je voulais d'abord répondre à un post sur le SMIC, mais finalement je vais en faire un nouveau sujet car j'attends les réactions

Je vis à Paris, 19ème dans un petit studio à 400€/mois. C’est petit certes, mais j’ai voulu habiter DANS Paris. Pour le même prix on peut aller en banlieue et avoir plus grand, c’est selon ses choix. Ou faire de la colloc…

J’ai moins de 26 ans et 1000€/mois, donc j’ai des aides au logement de 260€ (faites le test sur caf.fr). Donc de ma poche, mon loyer est de 140€.
Concernant la bouffe, je ne vais qu’au Franprix, Leaderprice, etc. Pour 100€/mois je mange très bien et varié, encore faut-il savoir choisir le meilleur rapport qualité/prix… Je ne vais pas détailler mes repas, mais par exemple, un paquet de pates c’est 30cts (3 plats), sauce tomate : 90cts,
3 boites, gruyère 1€50 3 sachets, bref 3 repas pâte-tomate-fromage = 2.70€ soit 90cts le repas. Les fruits légumes, viande, tout çà ce n’est pas vraiment la ruine chez L.P. Et avec un peu d'imagination on peut manger très bien pour un prix défiant toute concurrence!

Après les autres dépenses :

téléphone SFR : 19€/mois, je ne flambe pas sur le forfait et je fais gaffe à pas avoir de hors forfait

EDF : disons 15€ mois, et encore. En hiver je ne mets jamais le chauffage par exemple. Il fait froid? je mets un pull voire 2 plutôt que de payer une fortune en électricité, mais c’est un choix… Peux-être aussi que mon appart est bien situé et que je ne gèle pas.

Transport : Zone 1-2 : 26€ (mon boulot paie 50% comme c’est souvent le cas à Paris) et je vais rarement en banlieue

J’ai le “luxe” d’avoir Internet : 15€/mois

Autre luxe : Carte UGC illimité : 20€

Fringues: disons 15€/mois. En fait je n’achète des fringues qu’en période de solde et que du bon rapport qualité prix. Jamais de marque! Un jean soldé à 25€ ok, un levis à 70€ jamais.

On va dire 50€ (je suis large) pour les autres dépenses de tous les jours style savon, ampoules, piles…

Impôts? => bah j’en ai pas, j’ai même une prime pour l’emploi…

Total = 1000-140-100-19-15-26-15-15-20-50 = 600€…

J’ai énoncé les dépenses vitales (et encore internet et le cinéma c’est du luxe), et il me reste 600€ pour m’amuser.

Je ne fume pas, hop 150€ d’économies (5€ un paquet * 30). Je n’ai pas de voiture, suicidaire à Paris => économie d’essence, de parking, d’assurance, de réparation, etc.
Pas de télé non plus d’ailleurs, donc pas de redevance… (ceci dit je peux payer une télé d’occas à 60€si j’en veux vraiment une)

Par contre, j’ai un péché, je fais la fête tous les WE (pub/restos,etc…) : 100€/We, soit 400€/mois. Il me reste 200€ mois que je mets de côté pour voyager par exemple. Et voyager coûte pas vraiment cher si on sait se débrouiller. J’ai parcouru l’Europe, par exemple la dernière fois Paris-Varsovie 60€ AR (skyeurope). Hôtel? non, auberges de jeunesses. ET je me fais souvent du eurolines aussi, c’est pas cher et çà économise des nuits d’hôtels…

Tout çà pour dire que je ne comprends pas les gens (jeunes travailleurs) qui disent que c’est impossible de vivre avec le SMIC. Mon experience montre que c’est largement faisable vu que je me paye le luxe de flamber. Je suis loin de vivoter comme le disent certains.

Mais je ne vis pas au dessus de mes moyens et je n’hésites pas à me serrer la ceinture si je m’approche du 0 en banque (je ne supporte pas les découverts ou les crédits). Je vois pleins de gens qui se plaignent qu’ils ont pas de sous, mais ils reviennent un beau soir avec un lecteur DivX (ah oui mais tu comprends c'était une affaire en or et j’ai fait un 5ème crédit à la conso). Voilà comment on se surendette… Moi si j’ai pas les sous, je peux passer à côté d'une excellente affaire mais j’achète pas point!
Ou d’autres qui comprennent pas que je peux vivre avec 100€ de nourriture/mois. Et je m’aperçois que dans leur caddies, c’est exclusivement du danone, bonduelle ou barilla…

Il est vrai par contre que ce n’est pas avec un SMIC qu’on peut construire un long terme. Et encore... On avait proposé à ma mère (qui gagnait environ 1100€/mois) de racheter l'appart qu'elle louait en faisant un prêt sur 15 ans, avec des remboursements mensuels égales au prix du loyer. Payer un loyer ou un remboursement de crédit revenait donc au même, et en plus il y a des aides de l'Etat, et elle aurait pu avoir un bien en 15 ans (mais elle voulait aller ailleurs).

Bef, ceux qui sont au SMIC toute leur vie, oui c’est galère, ceux qui sont avec enfants aussi, mais pour les jeunes travailleurs comme moi, c’est mentir de dire que c’est galère… Il suffit juste de faire un peu attention à ce qu’on dépense et se rappeller qu’on est pas millionnaire, et ne pas se précipiter d’acheter quelque chose quand on a un coup de coeur. Enfin c’est mon avis…

J’attends les commentaires, afin de m’aider ds ma réflexion ;)
bonsoir GROS MENTEUR ...
Je vais commencer par le 1er mensonge..
Avec 1000 euros , tu n'as certainement pas 240 euros d'allocations logement  .. où alors calculé sur l'année précédente ou tu n'avais pas ou aucun revenu.. tu es un suppôt de l' ump ?
Tu veux démontrer que vivre avec 1000 euros c'est fun ?
Libre à toi cependant de te contenter , de te satisfaire  de vivre comme un rat..

Ce message a été modifié par ArsèneRupin - 08 janvier 2011 à 20:53.

#13 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 10 janvier 2011 à 00:58

Voir le messageArsèneRupin, le 08 janvier 2011 à 20:44, dit :

bonsoir GROS MENTEUR ...
Sympa comme début sur le forum ! :euh:
Qui sait, p'têtre que tu pourrais consulter la Charte que tu es supposé avoir accepter en t'inscrivant, histoire de ne pas démarrer les échanges avec des agressions passablement insultantes... :cogite:

Et puis à tout hasard je me permets de te faire remarquer que le post que tu cites date de 2006, et que si tu cliques sur le nom de son auteur tu t'apercevras qu'il n'a pas l'air d'avoir posté des masses depuis !
;-)
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#14 ArsèneRupin

ArsèneRupin

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 11 janvier 2011 à 08:51

Voir le messageboo, le 10 janvier 2011 à 00:58, dit :

Sympa comme début sur le forum ! :euh:
Qui sait, p'têtre que tu pourrais consulter la Charte que tu es supposé avoir accepter en t'inscrivant, histoire de ne pas démarrer les échanges avec des agressions passablement insultantes... :cogite:

Et puis à tout hasard je me permets de te faire remarquer que le post que tu cites date de 2006, et que si tu cliques sur le nom de son auteur tu t'apercevras qu'il n'a pas l'air d'avoir posté des masses depuis !
;-)
Si tu veux qu'un forum vive .. il faut des échanges musclés ou pas , constructifs .. je ne supporte pas les âneries , ni l'hypocrisie.. point barre....quant à la date , celà ne change rien au débat de fond ...

#15 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 252 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 11 janvier 2011 à 16:41

Moi je trouve que georges_buk  a une bonne mentalité :  plein de bon sens, bon vivant.

Sur que quand on a 26 ans, qu'on sort des études, 1000€ c'est chouette, mais je suis sur qu'il adaptera son budget à sa vie futur (couple, enfant, ...) Vu qu'il a pas l'air con il est possible que son salaire évolue.

par contre 26 ans, bac + 5 et ... 1000e par mois, il y a quelque chose qui cloche.

quid du retour 4 ans après ?

Ce message a été modifié par Breizhfox - 11 janvier 2011 à 16:42.

#16 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 12 janvier 2011 à 17:39

Voir le messageArsèneRupin, le 11 janvier 2011 à 08:51, dit :

Si tu veux qu'un forum vive .. il faut des échanges musclés ou pas , (..)
Héhéhé... tu t'es cru sur Forum-en-péril.com ? :ptdrasrpt2:

Alors au risque de te surprendre énormément je vais t'en apprendre une bien bonne, à savoir qu'ONCT a très bien vécu jusqu'à maintenant sans toi et tes leçons de gestion de forum. Et je suis prête à parier qu'il peut s'en passer encore longtemps ! Chiche ?
:malice:

constructifs ..

Absolument !!! Raison pour laquelle tu serais d'ailleurs bien avisé de commencer par appliquer cet excellent principe à toi-même ! :piout:
Parce que justement, question "constructivité" ta première intervention sur ce topic laisse passablement à désirer...

je ne supporte pas les âneries , ni l'hypocrisie.. point barre....
Et ce que nous on ne supporte pas, ce sont les intervenants assez présomptueux pour s'imaginer dispensés des règles élémentaires de politesse et d'usage d'un forum, et d'autant moins lorsqu'ils y débarquent l'insulte à la bouche.

Donc si tu souhaites poster ici, il va bien falloir te faire à l'idée que la Charte du coin s'applique AUSSI à toi. Point barre itou !
Image IPB

quant à la date , celà ne change rien au débat de fond ...
Si ce n'est que tu t'adresses directement à l'auteur du post qui n'est plus là pour répondre à tes accusations insultantes, et éventuellement s'en défendre.
Mais c'est ce que tu appelles un "débat" sans doute...
:cogite:

Sur, bonne soirée !
Image IPB
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#17 snipi

snipi

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 13 janvier 2011 à 21:05

je vais me faire l'avocat du diable mais je pense que Beurk a eu raison de pousser son cout de geule , je suis étudiant et franchement, même avec le minimun 1000 euros à Paris c'est invivable, le moindre loyer c'est 600-700 euros, plus les transports, les prix sont  plus cher qu'en province concernant l'alimentation...

En 2006, la situation n'était pas beaucoup meilleure,il faut être objectif dans ces propos.

#18 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 13 janvier 2011 à 22:48

Punaise, j'aimerais pas me farcir un procès contre le diable vu l'armée d'avocats qu'il a les moyens de faire travailler gratos pour son compte. :nonnonnon:

En l'occurence, débarquer en traitant un autre membre de gros menteur est contraire au point 10 de la charte et c'est bien ce qui est reproché ici, pas le reste.

Sur le fond sinon, je suis on ne peut plus d'accord. Prétendre vivre au SMIC à Paris sans galérer ressemble à de l'UMP-fiction.

J'ai vécu seul au SMIC, comme un moine aussi, dans un trou du cul du monde (mais relativement cher pour ce qu'il est...), en province, il y a 11 ans, avec peau de balle comme allocs logement et c'était déjà pas drôle. Alors aujourd'hui j'ose même pas imaginer... surtout à Paris !
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#19 ArsèneRupin

ArsèneRupin

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 22 juin 2011 à 14:55

Voir le messageboo, le 12 janvier 2011 à 17:39, dit :

Héhéhé... tu t'es cru sur Forum-en-péril.com ? :ptdrasrpt2:

Alors au risque de te surprendre énormément je vais t'en apprendre une bien bonne, à savoir qu'ONCT a très bien vécu jusqu'à maintenant sans toi et tes leçons de gestion de forum. Et je suis prête à parier qu'il peut s'en passer encore longtemps ! Chiche ?
:malice:

Absolument !!! Raison pour laquelle tu serais d'ailleurs bien avisé de commencer par appliquer cet excellent principe à toi-même ! :piout:
Parce que justement, question "constructivité" ta première intervention sur ce topic laisse passablement à désirer...

Et ce que nous on ne supporte pas, ce sont les intervenants assez présomptueux pour s'imaginer dispensés des règles élémentaires de politesse et d'usage d'un forum, et d'autant moins lorsqu'ils y débarquent l'insulte à la bouche.

Donc si tu souhaites poster ici, il va bien falloir te faire à l'idée que la Charte du coin s'applique AUSSI à toi. Point barre itou !
Image IPB

Si ce n'est que tu t'adresses directement à l'auteur du post qui n'est plus là pour répondre à tes accusations insultantes, et éventuellement s'en défendre.
Mais c'est ce que tu appelles un "débat" sans doute...
:cogite:

Sur, bonne soirée !
Image IPB
lOL MDR !
Ce forum c'est ta vie ? ton entreprise ? tu as peur de "délocalisation" voire la fin de ton pouvoir minable ?
Bref passons !
Le smic c'est la misère tout simplement !

#20 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 619 Messages :

Posté 22 juin 2011 à 16:22

Avec un salaire de 800 Euros + 300 euros d'aides (APL + CAF) on vit a quatre : moi, ma femme, notre fils et notre fille. Loyer/téléphone/internet/charges 250 Euros par mois, on mange intégralement bio 500 Euros par mois (la plus grosse part de notre budget) et -luxe incroyable- j'ai même une voiture qui me pompe ~200 Euros par mois pour aller bosser.

Ben on est heureux.

Ce message a été modifié par Zaou - 22 juin 2011 à 16:25.

Rosa Luxembourg

#21 aaricia

aaricia

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 06 août 2011 à 18:02

Je suis dans une famille de 5, je fais des études et je vis avec 450 euros par mois + 130 euros d'APL (à la base c'est 260 mais je partage avec mon copain), donc ça fait 580euros par mois pour payer ma moitié de loyer, EDF, sfr, etc... je vis avec mon copain don coup partage tout en deux et lui il gagne des sous de son coté. Mais la sécu me doit 1500 euros (erreur de puce de carte vitale) et ça m'a mis dans une galère sans fin. Mais comme je viens de finir mes études, je cherche activement du travail. Et je viens d'en trouver un apparemment !  

Tout ce que je veux dire, c'est que ça me révolte les gens qui se plaignent MAIS qui ne travaillent pas ou n'en cherchent pas (bref, ne font pas d'efforts). Les gens attendent toujours que tout leur vienne de l'Etat, ça fait un peu pays d'assistés la France, par rapport aux autres pays.Mais non ! les gens se plaignent toujours plus ! Peut-etre que je me trompe, mais on est de plus en plus nombreux en France alors c'est normal que les gens aient moins d'argent, il y a moins de travail. Faut se serrer, c'est un choix que le gouvernement a fait, nous on a rien le droit de dire. Et je trouve aussi que les jeunes, de nos jours, à force de se baser sur la TV , pensent que vivre normalement c'est avoir une BM et porter du Lacoste. La plupart des jeunes sont complétement soumis aux grandes marques de fringues mais aussi le reste, c'est un constat. Et pour apporter ma petite touche perso, peut être que j’exagère, mais ça les rend superficiels et donc un peu ridicules, souvent stupides.
Je connais une famille de 4 enfants, et personne ne veut travailler, mais les parents obligent la plus âgée à travailler dans un endroit très peu recommandable (mais ou les jeunes filles gagnent beaucoup pour leurs prestations, je vous laisse deviner...) pour qu'elle permette quand même à ses frères et sœur de porter de la grande marque, et à toute la famille de vivre bien (c'est en banlieue donc c'est moins cher en plus). les parents ne veulent bien-sur pas savoir ce qu'elle fait, en revanche.
c'est comme si les gens vendaient leur âme pour au moins donner l'apparence de vivre dans le luxe, moi ça me fait peur de voir ce genre de truc.
Par exemple, e pense que la Grèce pourrait s'en sortir si elle était prête à vivre plus humblement, mais elle ne l'est pas...c'est comme les gens : ils préfèrent s'endetter plutôt que de se restreindre.

#22 aaricia

aaricia

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 06 août 2011 à 18:03

Je suis dans une famille de 5, je fais des études et je vis avec 450 euros par mois + 130 euros d'APL (à la base c'est 260 mais je partage avec mon copain), donc ça fait 580euros par mois pour payer ma moitié de loyer, EDF, sfr, etc... je vis avec mon copain don coup partage tout en deux et lui il gagne des sous de son coté. Mais la sécu me doit 1500 euros (erreur de puce de carte vitale) et ça m'a mis dans une galère sans fin. Mais comme je viens de finir mes études, je cherche activement du travail. Et je viens d'en trouver un apparemment !  

Tout ce que je veux dire, c'est que ça me révolte les gens qui se plaignent MAIS qui ne travaillent pas ou n'en cherchent pas (bref, ne font pas d'efforts). Les gens attendent toujours que tout leur vienne de l'Etat, ça fait un peu pays d'assistés la France, par rapport aux autres pays.Mais non ! les gens se plaignent toujours plus ! Peut-etre que je me trompe, mais on est de plus en plus nombreux en France alors c'est normal que les gens aient moins d'argent, il y a moins de travail. Faut se serrer, c'est un choix que le gouvernement a fait, nous on a rien le droit de dire. Et je trouve aussi que les jeunes, de nos jours, à force de se baser sur la TV , pensent que vivre normalement c'est avoir une BM et porter du Lacoste. La plupart des jeunes sont complétement soumis aux grandes marques de fringues mais aussi le reste, c'est un constat. Et pour apporter ma petite touche perso, peut être que j’exagère, mais ça les rend superficiels et donc un peu ridicules, souvent stupides.
Je connais une famille de 4 enfants, et personne ne veut travailler, mais les parents obligent la plus âgée à travailler dans un endroit très peu recommandable (mais ou les jeunes filles gagnent beaucoup pour leurs prestations, je vous laisse deviner...) pour qu'elle permette quand même à ses frères et sœur de porter de la grande marque, et à toute la famille de vivre bien (c'est en banlieue donc c'est moins cher en plus). les parents ne veulent bien-sur pas savoir ce qu'elle fait, en revanche.
c'est comme si les gens vendaient leur âme pour au moins donner l'apparence de vivre dans le luxe, moi ça me fait peur de voir ce genre de truc.
Par exemple, e pense que la Grèce pourrait s'en sortir si elle était prête à vivre plus humblement, mais elle ne l'est pas...c'est comme les gens : ils préfèrent s'endetter plutôt que de se restreindre.

#23 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 619 Messages :

Posté 07 août 2011 à 07:02

Citation

je trouve aussi que les jeunes, de nos jours, à force de se baser sur la TV , pensent que vivre normalement c'est avoir une BM et porter du Lacoste. La plupart des jeunes sont complétement soumis aux grandes marques de fringues mais aussi le reste, c'est un constat. Et pour apporter ma petite touche perso, peut être que j’exagère, mais ça les rend superficiels et donc un peu ridicules, souvent stupides.

D'accord.

Citation

Les gens attendent toujours que tout leur vienne de l'Etat, ça fait un peu pays d'assistés la France, par rapport aux autres pays.Mais non ! les gens se plaignent toujours plus !

C'est vrai que les gens sont de plus en plus irresponsable et attendent que de plus en plus que les choses leurs viennent de l'extérieur (en même temps c'est ce qu'on leur apprend à l'école et dans la société avec l'omniprésence des spécialistes à écouter).

Citation

Peut-etre que je me trompe, mais on est de plus en plus nombreux en France alors c'est normal que les gens aient moins d'argent, il y a moins de travail. Faut se serrer, c'est un choix que le gouvernement a fait, nous on a rien le droit de dire.

Hors contexte, le nombre ne change pas vraiment grand chose et on n'est pas des esclaves du gouvernement. Normalement, plutôt que de s'occuper de lui même, il devrait s'occuper des gens qu'il représente...

Ce message a été modifié par Zaou - 07 août 2011 à 07:04.

Rosa Luxembourg

#24 aaricia

aaricia

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 07 août 2011 à 14:11

bref, moi j'ai peur que ça empire (pour mes descendants par exemple) mais est ce qu'il pourrait y avoir un jour une prise de conscience générale ? en fait, vu que ce sont souvent les jeunes qui sont dans cet esprit, est ce que avec le temps, il est possible que les "jeunes" reviennent à des valeurs moins superficielles ?

apres pour ce que j'ai dit sur a population, en fait c'est simpliste mais ça me parait tellement logique aussi....enfin bon, j'ai dit ça, mais je n'ai aucune données ni sources donc à la légère. c'est juste que je trouve que c'est logique.

#25 Gabsunset

Gabsunset

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 08 février 2012 à 14:36

Bonjour à tous

Je prépare un reportage sur le système D, et les astuces de chacun pour dépenser moins.
Je suis à la recherche de familles qui accepteraient de nous accueillir chez elles pendant 2 ou 3 jours de tournage, pour nous montrer comment elles limitent les dépenses, et sur quels produits de consommation.

S'il y a des intéressés, n'hésitez pas à m'écrire: ggerin@sunsetpresse.fr ou à m'appeler: 01 45 75 46 24

Merci et à bientôt

Gabrielle

#26 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 08 février 2012 à 17:57

Bonjour Gabrielle !

J'accèpte volontiers votre proposition. Je suis d'origine hongroise et ma femme est italienne : donc il y a de l'ambiance à la maison !
Mais j'ai une habitation avec de nombreuses chambres et je suis prêt à vous accueillir aux dates de votre choix.
J'ai mis quelques photo sur mon blog ici.

A bientôt j'espère ;)
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#27 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 08 février 2012 à 18:53

Chère Gabrielle,

Ma femme Melinda et moi nous serons également ravis de vous recevoir avec nos trois enfants.
Nous sommes certes un peu à l'étroit dans notre modeste maisonette de plus de 6000m², près de Seattle. Mais, en se serrant un peu, on trouvera bien une petite place pour vos cameramen.
Moi c'est William, mais vous pouvez m'appeler Bill.
J'avais une petite affaire de location de licences logicielles qui marchait pas trop mal dans le temps. Je faisais aussi beaucoup d'économies sur la pose de fenêtres que j'avais trouvé le moyen de dupliquer à l'infini pour trois fois que dalle, en les facturant plusieurs centaines de fois ce que ça me coûtait. Et les gens étaient contents ! Même aujourd'hui ils en redemandent encore !
Mais bon j'ai arrêté tout ça et je me contente juste du nécessaire maintenant, tout en relisant de temps en temps quelques vieux bouquins de ce bon vieux Leonardo que j'ai chiné dans un vide grenier. Notre seule petite folie c'est les légumes surgelés de chez Svalbard, le norvégien qui s'est installé juste en face de chez nous, à un continent près.

Non vraiment, ça devrait vous intéresser tout ça.

Alors au plaisir peut-être ! :D

PS : N'écoutez pas Nico le hongrois ! Que de la gueule et ne tient jamais ses promesses... :lol:
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)