Aller au contenu

Le mystère de la race des géants

• Please log in to reply
100 réponses dans ce topic

#91 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 878 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : 0%

Posté 23 février 2012 à 21:30

Voir le messageAlche, le 23 février 2012 à 19:50, dit :

tant qu'on n'a pas vu de ses propres yeux et toucher de ses propres mains des ossements (des vrais) de géants, ça n'existe pas

Voilà un raisonnement "scientifique" que je connais bien, c'est à ... croire qu'on vous a tous fait dans le même moule :grin: "Tant qu'on en a pas la preuve, ça n'existe pas". L'ontologie péremptoire sur base de preuve, c'est une manière de penser qui m'a toujours un peu fasciné... tant elle exclue le doute (et donc le potentiel) de son raisonnement. :smile:

Voir le messageAlche, le 23 février 2012 à 19:50, dit :

Certains croient différemment selon

Justement, il n'y a pas que croire ou ne pas croire, d'ailleurs croire ou ne pas croire, c'est une très mauvaise base de raisonnement et de recherche. De fait, il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire en l'existence des Géant, puisque nous parlerions alors de "foi". Mais d'envisager en tant que potentiel, l'existence des gênants. Ici, pas de place pour la croyance, mais une grande place au doute, et à l'indécidable... Ca tombe bien qu'on m'ai reparlé du théorème de Gödel récemment, on est en plein dedans.

Ce message a été modifié par Sedenion - 23 février 2012 à 21:30.

#92 Alche

Alche

Expert

• Bannis
  • 280 Messages :
  • Intérêts : Incompréhensible

Posté 23 février 2012 à 21:40

Voir le messageSedenion, le 23 février 2012 à 21:30, dit :

Voilà un raisonnement "scientifique" que je connais bien, c'est à ... croire qu'on vous a tous fait dans le même moule :grin: "Tant qu'on en a pas la preuve, ça n'existe pas". L'ontologie péremptoire sur base de preuve, c'est une manière de penser qui m'a toujours un peu fasciné... tant elle exclue le doute (et donc le potentiel) de son raisonnement. :smile:

Heureusement que je crois uniquement en ce que je vois (exception faite de ma famille et amis très proches qui sont témoins de quelque chose), sinon je croirai à la petit souris, au pere noel, au croque mitaines, etc...
Les géants comme la Terre creuse, font partie du rêve. Les gens aiment bien rêver, ça change la monotonie de leur quotidien. Exactement comme les femmes qui rêvent au prince charmant qui malheureusement ne viendra jamais les chercher.
Et pour changer ce quotidien qui ne nous plait pas forcément (boulot, dodo, impots, taxes et on recommence) on imagine quelque chose d'autre, quelque chose qui pourrait changer tout ça.
Certains trouvent un réconfort dans la religion, d'autres dans l'imagination.

#93 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :

Posté 23 février 2012 à 22:05

Alche, voici une bonne théorie contre les certitudes

La théorie du cygne noir: s'ouvrir à l'imprévu

La théorie de Nassim Nicholas Taleb décrit comment l'ombre de nos fausses certitudes peut figer notre attitude par rapport aux évènements "imprévisibles".
Longtemps, on a cru dur comme fer que tous les cygnes étaient blancs. En croisant et n'observant que des cygnes blancs, on a fini par conclure que tous les cygnes ne pouvaient être que blancs. Cette certitude erronée, ou biais cognitif, a persisté jusqu'au jour où on a découvert leurs congénères de couleure noire en Australie.

La loi de "cause à effet" relativisée

Beaucoup de gens se plaisent à ne croire qu'à la seule loi de cause à effet. Ainsi, pour prévoir l’évolution de l'avenir, les études des économistes et les analyses boursières des traders ne portent sur rien d'autre que sur l'extrapolation du passé. Ils seront inévitablement confrontés, tôt ou tard, à l’apparition brutale et imprévisible d'un "cygne noir" . Pourtant, ils le qualifieront, après coup, comme l'effet normal d'une cause donnée

http://nawfal-jorio....gne-noir-a20682

#94 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 878 Messages :
  • Intérêts : 0%

Posté 23 février 2012 à 22:11

Voir le messageAlche, le 23 février 2012 à 21:40, dit :

Heureusement que je crois uniquement en ce que je vois.

T'es encore tombé dedans :) CROIRE ou ne pas croire, là n'est pas la question. D'un point de vue strictement logique, et à moins que tu sois un adepte de la réalité crée par la pensée (ce dont je doute fort), ce n'est pas parceque tu n'a pas vu, entendu ou quelque chose, que cette chose n'existe pas. Où alors, dis moi "Je crée ma réalité par la pensée, et seul ce que je vois ou entend existe et le reste n'existe pas !". Et dans ce cas, tu peux considérer qu'avant de m'avoir croisé sur ce forum, je n'existait pas :P

Je te parles pas de croyance moi, je te parle de SAVOIR. Si tu SAIS que ça existe, tu peux dire "ça existe", si tu NE SAIT PAS si ça existe ou non, peut-être que ça existe, ou peut-être pas, mais y croire ou non n'y changera strictement rien. ;)

#95 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 325 Messages :

Posté 24 février 2012 à 01:47

Voir le messageAlche, le 23 février 2012 à 21:40, dit :

Les gens aiment bien rêver, ça change la monotonie de leur quotidien.

C'est pas faux mais l'inconvénient de ce genre d'argument, c'est qu'il peut tellement être mis à toutes les sauces qu'à la fin il ne veux plus rien dire. Je pense qu'il vaut mieux en user avec modération. Je rejoins Sedenion : quand on sait, on dit ; quand on ne sait pas, il y a une position de réserve raisonnable qui peut très avantageusement remplacer le sourire goguenard de l'ignorant.

En matière de géants, le fait n'est pas qu'on n'ait pas trouvé de traces, mais que la communauté scientifique n'en ait validé aucune, ce qui est un petit peu différent, et tous les chercheurs obstinés connaissent bien ce petit rien qui fait tout. Et quand bien même on n'aurait pas encore trouvé de traces (fossiles, entendons-nous bien) ... après tout, jusqu'en l'an 2000, notre ancêtre présumé était une certaine Lucy - dont on n'est même plus certain aujourd'hui qu'elle soit ne serait-ce qu'une cousine du genre humain alors qu'on a affirmé le plus doctement du monde pendant près de 30 ans que c'était bien elle notre ancêtre. Or dans les années 2000, on s'est pris 4 millions d'années dans les dents avec un Toumaï plus proche de nous que la fameuse Lucy. Avant d'avoir trouvé des traces de ce ToumaÎ , les tenants d'une plus grande ancienneté à nos origines étaient-ils donc plus ridicules ou plus rêveurs ? Moi je dis : heureusement qu'ils ont continué à creuser : on est plus "savant" aujourd'hui.

Il y a comme çà de nombreux sujets qui peuvent interpeler celui qui a le goût de s'interroger. On est très loin de tout savoir ou de tout pouvoir expliquer, donc il y a très largement de quoi faire. Cela doit-il nécessairement s'apparenter systématiquement à une fuite dans l'imaginaire ? Il y a dans la nature humaine un truc tout simple qui s'appelle la curiosité, et le gars qui est parfaitement heureux devant sa télé n'en est pas moins respectable, mais je ne suis pas persuadé au bout du compte, qu'il soit le mieux placé pour donner des leçons de vanité.

#96 Alche

Alche

Expert

• Bannis
  • 280 Messages :

Posté 24 février 2012 à 13:36

Voir le messagegwelan, le 24 février 2012 à 01:47, dit :

C'est pas faux mais l'inconvénient de ce genre d'argument, c'est qu'il peut tellement être mis à toutes les sauces qu'à la fin il ne veux plus rien dire. Je pense qu'il vaut mieux en user avec modération. Je rejoins Sedenion : quand on sait, on dit ; quand on ne sait pas, il y a une position de réserve raisonnable qui peut très avantageusement remplacer le sourire goguenard de l'ignorant.

En matière de géants, le fait n'est pas qu'on n'ait pas trouvé de traces, mais que la communauté scientifique n'en ait validé aucune, ce qui est un petit peu différent, et tous les chercheurs obstinés connaissent bien ce petit rien qui fait tout. Et quand bien même on n'aurait pas encore trouvé de traces (fossiles, entendons-nous bien) ... après tout, jusqu'en l'an 2000, notre ancêtre présumé était une certaine Lucy - dont on n'est même plus certain aujourd'hui qu'elle soit ne serait-ce qu'une cousine du genre humain alors qu'on a affirmé le plus doctement du monde pendant près de 30 ans que c'était bien elle notre ancêtre. Or dans les années 2000, on s'est pris 4 millions d'années dans les dents avec un Toumaï plus proche de nous que la fameuse Lucy. Avant d'avoir trouvé des traces de ce ToumaÎ , les tenants d'une plus grande ancienneté à nos origines étaient-ils donc plus ridicules ou plus rêveurs ? Moi je dis : heureusement qu'ils ont continué à creuser : on est plus "savant" aujourd'hui.

Il y a comme çà de nombreux sujets qui peuvent interpeler celui qui a le goût de s'interroger. On est très loin de tout savoir ou de tout pouvoir expliquer, donc il y a très largement de quoi faire. Cela doit-il nécessairement s'apparenter systématiquement à une fuite dans l'imaginaire ? Il y a dans la nature humaine un truc tout simple qui s'appelle la curiosité, et le gars qui est parfaitement heureux devant sa télé n'en est pas moins respectable, mais je ne suis pas persuadé au bout du compte, qu'il soit le mieux placé pour donner des leçons de vanité.

Une Lucie ou un Tartanpion, ça laisse des traces (la preuve, on en a retrouvé), mais pour des géants de plusieurs mêtres, on ne trouve pas de traces !!! c'est quand même étrange non?
Je ne pense pas que la communauté scientifique soit aussi fermée que ça, contrairement à ce que certains pensent.
Je pense que vous avez envie de rêver (ce n'est pas un reproche), que vous avez besoin de rêver en vous inventant des réalités plus ou moins puisées dans des légendes, des histoires, des mythes.
Personnellement, je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout qu'un jour sur Terre, il y ait eu une race de géants. On aurait retrouvé des tas d'ossements depuis le temps.

Quand on sait qu'on arrive à retrouver des ossements fossiles vieux de centaines de millions d'années et qu'on est même pas foutu de trouver des ossements de géants humanoides plus récents, cherchez l'erreur.
Et je ne pense pas que la communauté scientifique soit pourrie, corrompue, etc... à ce point pour cacher toujours toutes les vérités que soi-disant elle cache.

Ce n'est pas parce que nous n'avons pas tout découvert que tout doit exister forcément.
C'est comme si demain, on disait que les dragons qui crachent du feu ont existé... ça serait n'importe quoi.
Des fois il faut savoir accepter que certaines choses sont ainsi, que c'est établi, que c'est comme ça et que c'est définitif.

Libre à vous, bien évidemment de croire aux géants, mais pour ma part, c'est impossible, ça dépasse ma logique.

Ce message a été modifié par Alche - 24 février 2012 à 13:38.

#97 Zmyrus

Zmyrus

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 24 février 2012 à 13:59

Justement, les mythes et légendes.
Rien que ces deux mots, ils ont pris dans la conscience de beaucoup de gens une connotation négatives.
Tant qu'un fait n'est pas validé par la science ça n'a aucune valeur.
Si il l'est, alors là tout le monde dit Amen.
Pourquoi ces "mythes et légendes" ne seraient que balivernes? le fait que ça vienne d'anciennes peuplades ou de tribus actuelles doit leur ôter une possible vérité?
Comparer le fait d'avoir découvert des millions d'ossements fossiles ne prouve aucunement l'inexistence d'une espèce au physique hors norme, la notre en l'occurrence.
Quant aux dragons, il en fut question dans une 'légende' germanique, avec pour principal acteur un roi ou grand chef outre-Rhin, la légende ne précise pas s'il crachait le feu :)

#98 Drahciel

Drahciel

Expert

• Membres
  • 179 Messages :
  • Intérêts : Le pourquoi du comment

Posté 24 février 2012 à 14:11

Voir le messageZmyrus, le 24 février 2012 à 13:59, dit :

Quant aux dragons, il en fut question dans une 'légende' germanique, avec pour principal acteur un roi ou grand chef outre-Rhin, la légende ne précise pas s'il crachait le feu

Et du coup, peut- être que dans 2000 ans, les humains redécouvriront Tolkien et imagineront qu'il est possible qu'il y est eu des hobbits et des elfes, voir aussi des dragons.
Apres tout ça permet de passer un bon moment en lisant ce genre de bouquin. Perso, je suis fan.
Et si ça pousse nos futurs nous a fouillez encore plus le sol, ils ne trouveront pas de squellette de hobbits (de nain peut-être...) ni de dragons mais peut-être autre chose de plus archéologique.
(Un reste de parlement européen du coté de strasbourg par exemple ?! :-))
Demain c'est loin...

#99 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 325 Messages :

Posté 24 février 2012 à 14:28

Voir le messageAlche, le 24 février 2012 à 13:36, dit :

Libre à vous, bien évidemment de croire aux géants, mais pour ma part, c'est impossible, ça dépasse ma logique.

En tout cas pour moi, c'est tout sauf une question de croyance, qu'il s'agisse de l'existence éventuelle de géants ou d'autre sujets qui font controverse. Poser le problème en terme de croyance, çà ne peut qu'induire une réponse en oui/non = "j'y crois, j'y crois pas", ce qui est un peu limitée comme logique et je comprends qu'on puisse ne pas se retrouver là-dedans.

On peut décider de considérer nos textes anciens comme de purs délires sans aucun lien avec une quelconque réalité historique, mais çà n'en constitue pas moins un parti-pris des plus arbitraires, et surtout un postulat fort éloigné de ce que devrait être une approche scientifique ne présageant pas à l'avance du résultat d'une étude ou d'une expérimentation. Il y a des gens comme Velikovsky par exemple, mais il y en a d'autres aujourd'hui qui se sont re-penchés sur ces textes anciens, considérés comme mythiques, et qui ont été très surpris de constater des similitudes étonnantes dans des traditions très différentes et très éloignées géographiquement les unes des autres et qui pouvaient, chacune à sa façon, témoigner d'événements s'étant réellement produits dans des époques communes.

Le fait que tant de traditions anciennes mentionnent l'existence d'une race de géants ou la présence sur terre d'êtres venus d'ailleurs, devrait être suffisant pour attirer notre attention. Cela ne mérite pas pour autant d'en faire une croyance ou une conviction, mais au moins un sujet méritant d'être étudié ou approfondis, sans devoir être qualifié a priori de lubie, car dans ce domaine, ce n'est pas le sujet lui-même qui pose problème, c'est l'a priori.

Il y a un film, ou une série de films plutôt, qui est assez élogieux sur ces a prioris, même savants, c'est la "planète des singes", ou l'on voit comme dans un miroir,  en quoi ces travers humains nous rendent la vérité plus difficile à découvrir.

L'ouverture d'esprit, çà ne consiste pas à adhérer à tout un tas de choses, mais juste à tolérer que d'autres puissent avoir des centres d'intéret différents du nôtre. Nous en sommes aujourd'hui à investir des sommes absolument colossales dans des projets comme le CERN pour tenter de découvrir un boson tout à fait hypothétique, et il faudrait que le ridicule ne se porte que sur des approches qui ne volent aucun argent publique et ne font que s'intéresser à nos origines, dont nous ne savons toujours rien de certain ?

#100 bengarno

bengarno

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :
  • Intérêts : musique - lecture - cinéma

Posté 26 février 2012 à 01:00

Je m'amuse à parcourir internet, à ce sujet.
Les géants ont inspiré des écrits de beaucoup de peuples anciens.
Personnellement, je croie qu'ils ont existé, vu la diversité des textes.

On peut se demander quand sont morts les derniers géants ?

Voici ce qu'écrivait Fernand de Magellan, l'explorateur portugais dans son livre "Magellan, le premier tour du Monde", effectué de 1519 à 1522.

Citation

... nous entrâmes dans un port (une baie) pour hiverner et nous deumeurâmes là deux mois entiers sans voir personne. Toutefois, un jour, sans que personne y pensât, nous vîmes un géant qui était sur le bord de la mer tout nu et il dansait et chantait. Notre capitaine envoya vers lui un de ses hommes...

Et tout de suite l'homme du navire conduisit ce géant à une petite île où le capitaine l'attendait. Quand il fut devant nous, il commença à s'étonner et à avoir peur, et il levait un doigt vers le haut, croyant que nous venions du ciel. Il était si grand que le plus grand de nous ne lui venait qu'à la ceinture.
Ainsi, jusqu'à tout récemment, (500 ans) il y en avait encore- et c'étaient probablement les derniers de leur race, puisqu'on n'en pas revu depuis ce temps.

:poulet:

Ce message a été modifié par bengarno - 26 février 2012 à 01:02.

Ben Garneau - pour en savoir plus sur le déplacement des pôles = poleshift.zoomshare.com

#101 Alche

Alche

Expert

• Bannis
  • 280 Messages :

Posté 26 février 2012 à 14:20

Voir le messagebengarno, le 26 février 2012 à 01:00, dit :

Je m'amuse à parcourir internet, à ce sujet.
Les géants ont inspiré des écrits de beaucoup de peuples anciens.
Personnellement, je croie qu'ils ont existé, vu la diversité des textes.

Ok, les géants ont existé, mais qu'est ce qu'on appelle un géant???
A partir de quelle taille appelle t'on un être humain géant??

Oui, dans le passé il y a eu des peuples plus grands que d'autres, c'est encore le cas aujourd'hui, ainsi que des peuples plus petits.

Je pense qu'un pygmé traiterai de géant un africain (il existe des tribus où ils font tous plus de 2 m) de plus de 2 m... mais ce n'est pas un géant pour autant.

A partir de 5/6 metres, on peut parler de géant, mais comme dans le cas des dinosaures (pourtant bien plus anciens en dizaines et même centaines de millions d'années) où on retrouve plein de fossiles, on ne trouve rien concernant les géants.
Dans le désert de Gobi, on trouve des ossements de mammifères en surface (le vent, l'érosion, etc...), mais pas de géants !!??

Pourquoi fouiller en Chine ?

L'origine des premiers mammifères modernes nous met devant des questions. Quand ont-ils vu le jour ? D'où sortent-ils ? De quel groupe descendent-ils ? Des fossiles de mammifères ont déjà été trouvés dans d'autres continents, surtout l'Amérique du Nord et l'Europe. Mais les quelques fossiles trouvés jusqu'ici en Asie, s'avèrent être plus primitifs que les fossiles européens et américains !
Il est donc possible que les mammifères modernes aient trouvé leur origine en Asie et se soient répandus de là vers d'autres continents, en causant peut-être l'extinction de mammifères plus primitifs ...
Une oasis de fossiles

L'expédition de Thierry, de Pieter et d'Annelise est surtout axée sur Subeng, au sud-ouest de la ville d'Erenhot en Mongolie intérieure (Chine). Thierry a déjà travaillé dans cette partie chinoise du désert de Gobi et ses expéditions précédentes lui ont appris qu'un trésor de fossiles s'y cache.
Le site de Subeng se trouve sur un plan incliné, dans la steppe du désert de Gobi. Ce plan incliné est traversé de lits de rivières maintenant taries. Ces rivières avaient érodé les strates supérieures, mettant à découvert des strates plus profondes, et donc plus anciennes. Les strates à la surface de ces anciens lits de rivière datent de la fin du Paléocène : elles constituent un terrain de recherches idéal pour la transition entre le Paléocène et l'Éocène !

On ne parle pas de géants ?

Ils sont où???