Suite à la lecture de "L'imaginaire du Complot Mondial" de Pierre-André Taguieff qui cite ONCT à la page 30 conernant le sujet "Nicolas Sarkozy ; coup d'Etat ?", je souhaite poser la question de la réalité des informations qui sont discutées sur internet en règlèe général. L'auteur qualifie ONCT de site conspirationniste. Hors ce qualificatif, en suggérant implicitement par méta-communcation une cetaine tendance à la "paranoïa", disqualifie la possibilité que certaines informations révélées soient vraies.
A ce titre je reprendrais la distinction de David Millet entre expérience et quasi-expérience qu'il définit comme suit:
Citation
Aussi, pour différencier les reconstructions psychiques qui émanent de la vie normale, et qui sont induites par les perceptions sensorielles provenant de la réalité du monde, que je nommerais expériences normales, des reconstructions psychiques engendrées par une machine, qui elles, ne sont que des phénomènes vains et hallucinatoires, je nommerai de telles reconstructions
des quasi-expériences.
Définition: nous nommerons quasi-expériences tous les phénomènes hallucinatoires qui sont engendrés par une machine.
Il me semble qu'internet soit effectivement cette machine produisant des "quasi-expériences" en grand nombre dont le véhicule principale reste la "parole", avant la vidéo, l'audio, la photo. Mais toutefois, il n'y a pas besoin de "machine" pour que la parole transporte des mythes, des histoires, des rumeurs: c'est-à-dire des mots sans expériences psychologiques ou sensorielles correspondantes. La définition de "quasi-expérience" peut s'étendre à la parole et pose le problème de la véracité des témoignages pour toutes les expériences réelles qui ne sont pas reproductibles par soi-même.
Je citerais particulièrement la 5ème conclusions du livre "L'Imaginaire du Complot" que j'estime pertinente:
Citation
La question de ce sujet est celle-ci:
Que savez-vous vraiment de ce que vous savez ?
Ce qui se passe hors de notre expérience individuelle d'un événement est un vide pour soi. Notre imaginaire extrapole sans cesse ce qui se passe au-delà sur la base d'indice qui sont des fragments d'expérience globale dont ignorons la nature. Quand l'expérience n'est pas commune ou reproductible, l'imaginaire nos expériences fragmentées. Nous sommes naturellement soumis à un telle processus et la seconde question qui se pose c'est:
Pouvons nous suivre une déduction à partir d'indices sans suivre une idée prétablie de ce qui se passe réellement ?
Je ne dis pas qu'il y a pas de complot et que des paranos.
Je ne dis pas qu'il y a que des complots et des conspirateurs.
Je dis qu'il existe un vide inter-expérientiel qui peut-être exploité par l'imaginaire et par des gens mal-intentionnés. (Par des gens mal-intentionnés qui exploite notre imaginaire et/ou nos mauvaises intentions qui exploitent notre propre imaginaire)
Je cherche donc plutôt à savoir comment vous savez que ce que savez est ce qui se passe réellement ?
Voilà le sujet est lancé...
Cordialement
Ce message a été modifié par Psyence - 12 octobre 2006 à 20:33.