ce Pierre-André Taguieff [chercheur-philosophe-historien-sociologue-politologue], s'est surtout distingué ces dernières années par ses diatribes contre l'antisémitisme puis la "judéophobie", l'"islamo-gauchisme", l'"américanophobie", l'"israëlophobie" ou l'"islamo-terrorisme".
a même tenté avec d'autres, sans succès, de faire l'amalgame entre "altermondialisme" et islamisme...
ça situe tout de suite le personnage, non ?
il est conseiller du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) et collaborateur de l'Arche (le mensuel du judaïsme français), bien qu'il se défende d'être lui-même Juif (en revanche sa fille l'est).
Taguieff est ancien président de "La Fondation du 2 Mars", fait également partie d’un "comité de soutien français à la démocratie en Iran" et plaide pour une intervention militaire dans ce pays.
a déjà écrit, notament :
"La Nouvelle judéophobie"
"Prêcheurs de haine : Traversée de la judéophobie planétaire"
"La Foire aux illuminés : Esotérisme, théorie du complot, extrémisme"
et dernièrement donc :
"L'imaginaire du complot mondial : Aspects d'un mythe moderne"
tout un programme
je remarque que, dans la guerre des mots que mène l'"élite" pour tromper un peu plus la masse, après le terme "altermondialisme" pour remplacer le trop brutal "antimondialisme" (belle victoire), voici "judéophobie" pour se substituer à "antisémitisme", probablement en perte de vitesse.
Psyence dit :
L'auteur qualifie ONCT de site conspirationniste.
est-ce vraiment la seule chose que Taguieff reproche à Onnouscachetout ? son
conspirationnisme ?
je n'arrive pas à le croire...
c'est à hurler de rire
quelle prodigieuse défaite cela serait pour Taguieff...
et quel aveu, de fait, de la pertinence des informations "sensibles" développées sur ONCT.
au sujet de la conspiration et du conspirationnisme, terme qui rebute encore certains, y compris ici, car il semble confiner à la paranoïa (c'est en tout cas ce que les conspirateurs souhaitent que vous pensiez) je me pose la question suivante :
entre se détacher progressivement de notre imaginaire d'enfant, peuplé de mythes, où le Père Noël côtoie la petite souris, où les policiers sont forcément "les gentils", où les médecins ne se soucient que de votre santé et où les hommes politiques oeuvrent constamment pour bâtir un monde meilleur, etc, ou bien ne jamais s'en défaire et rester prisonnier de cette vision du monde grotesque et puérile, qu'est-ce qui est le plus irréfléchi ?
qu'est-ce qui est le plus ridicule ?
à propos du Père Noël...
imaginons Téo, 7 ans, un petit garçon à l'intelligence vive...
ces derniers temps, celui-ci s'interroge quelque peu sur l'existence du Père Noël car plusieurs choses à ses yeux lui semble très illogiques : "comment un homme seul peut-il apporter des jouets à tous les enfants sages de la planète au cours d'une seule et même nuit ?" ou alors "comment fait-il pour rentrer dans les maisons quand il n'y a pas de cheminées ou qu'elles sont trop petites ?"
Téo est embêté et ne sait plus trop quoi penser...
curieux de savoir ce que peuvent en penser ses camarades d'école, il profite d'une récréation pour leur exposer ses idées.
après avoir écouté Téo exprimer ses interrogations, son copain Max pris la parole et dit : "mon père, qui est très fort en maths, m'a certifié que le Père Noël existe".
puis la petite Léa déclara à son tour : "ma mère écrit des livres très compliqués et elle m'assure que le Père Noël est bien réel".
et enfin, Tim avoua avoir lui aussi eu des doutes au sujet du Père Noël, mais avait demandé à ses parents, des gens très croyants, ce qu'il fallait penser du Père Noël et ceux-ci lui répondirent qu'il existait bel et bien, mais "n'était pas visible, un peu comme Dieu".
un peu insatisfait et pour en avoir le coeur net il était alors parti questionner sa grande soeur qui lui répondit en souriant : "bien sûr mon grand que le Père Noël existe, et n'importe quel adulte te le confirmera".
Téo était contrarié, se pouvait-il qu'il ait raison et que toutes les grandes personnes et les enfants se trompent ? cela ne lui paraissait guère tenir la route et il ne pouvait s'y résoudre...
conclusion :
-le Père Noël existe.
-Téo est paranoïaque voire conspirationniste, tout petit déjà.
tout ça pour dire une fois de plus que c'est cet a priori irraisonné qu'un complot global est impossible qui est stupide.
c'est exclure toute possibilité de
mensonge, de
tromperie ou de
ruse...
pensez-vous vivre dans un monde qui en est exempt ?
sur "La Foire aux illuminés"
http://www.onnouscac...showtopic=10915
sur Alexandre Adler
http://www.onnouscac...?showtopic=9225