Aller au contenu

L'apocalypse, un outil d'asservissement ?

• Please log in to reply
43 réponses dans ce topic

#1 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 11:38

L'apocalypse de Jean a eu une impacte puissante sur la pensée collective depuis deux millénaires.
Du preux chevalier luttant contre le vil dragon au film Armagedon, l'éventail des références "au dernier jour" est vaste.

Lorsque l'on lit cette Apocalypse on y découvre une grande richesse symbolique qu'il est difficile d'interpréter avec certitude. On y trouve surtout des concepts que je qualifierai d'infantilisant et c'est sur ce point que j'aimerai soulevé le débat.

Voici quelques concepts auxquels je pense et qui pour moi sont une tentative d'asservissement de la conscience humaine par la peur et la culpabilisation :

- Il existe des élus ( les 144 000 )

- Apologie du communautarisme

- système de pensée unique à travers la stigmatisation d'autres courants de pensées ( hérétiques )

- le trône de Dieu et le culte Céleste ( Ap 4 ) : un Dieu devant lequel on se prosterne et auquel on se soumet de la même façon que l'on doit se soumettre à son roi ou son seigneur.

- punitions / récompenses pour les mauvais / les bons, un Dieu capable de colère ...

- etc...

Je ne crois pas à l'authenticité d'un tel texte qui  laisse transparaître une volonté d'asservissement de l'être humain par la peur et l'asservissement à une autorité.
Plus que ça pour certains le dernier jour est un espoir et cet espoir entraîne bien souvent une attitude de déresponsabilisation : à quoi bon prendre le destin de la Terre en main si Dieu s'en charge et que le dernier jour est proche ?  :peur:

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 octobre 2006 à 12:47

Les reflexions que tu proposes (je pense a l'autre thread sur l'ennui) sont interressantes et pertinentes. C'est rafraichissant de voir quelqu'un sortir un peu du moule. Quelqu'un qui se position en dehors des "conventions sociales", voire des "conventions spirituelles".

Oui c'est clair que l'apocalypse a une influence énorme sur notre culture. Le péché originel et le "show final" sont les 2 plus gros point d'ancrage de notre culture, et finalement, de notre conscience. Qu'on le veuille ou non, nous sommes immergé en permanence dans cette culture. S'en détacher est très difiicile car ca "plane" partout, c'est comme un brouillard qui nous immerge. On a beau savoir que le brouillard est la, ca ne nous fait pas voir plus clair. On sait juste qu'on y voit trouble.

J'ai ancré dans ma chair ces concepts de punition, de récompense, d'élus. Comme quasi tout le monde en fait, même si ca s'exprime de manière différente chez chacun.
Est-ce que ca a plus de réalité que ce qu'on veut bien lui accorder ? je ne sais pas.

Est-ce que ces symboles nous parlent vraiment du processus de croissance de la conscience ? parceque finalement, c'est a ca que ca reviens, dans mon expérience personnelle. Je ne sais pas.

Je crois qu'il faut explorer cette voie, parceque "c'est ainsi", c'est un choix collectif. Et nous verrons bien ou cela nous mène. Mais ne la prennons pas pour autre chose qu'une tentative. Un jour nous comprendrons.
Les bisounours m'ont tuer

#3 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 12:50

J'ai envie de dire que les écrits de l'apocalypse sont périmés, ils datent de 2000 ans et étaient adaptés aux gens de l'époque.  Qui sait peut être que c'est le genre de phrase que voualit entendre le peuple (les élus, la prosternation devant Dieu, sa colère).  A noter que l'apocalypse n'est pas un channeling (message direct de Dieu ou d'entités spirituelles).  C'est un peu comme les dix commandements, les gens de l'époque avaient besoin d'avoir des commandements pour avancer.  Aujourd hui on parle de libre arbitre de guidance et ça change.  J'ai lu l'apocalypse qui veut dire révélation et je pense que les choses ne restent pas figées à moins que certaines personnes y accordent une réelle importance à ces textes anciens, ceux là donnent encore vie et entretiennent la pensée collective à propos de ces textes.  Les temps changent et il est bon de voir si oui ou non ces textes nous conviennent ou non.  L'histoire des 144 000 élus, je n'y crois pas, Dieu n'élis pas des gens comme ça, c'est pas Dieu qui élit, c'est nous.  :)

#4 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 13:01

effectivement je pense que pour des êtres qui sont asservi a eu même , ils lisent l'apocalypce au premier degrés en fonction de leur intégration présente.

dans mon cas je vois l'apocalypse comme une liberation de soi
et non par un asservicement.
liberation de soi par une reconnaissance qui ramene encore a une reconnaissance de soi

Citation

Apologie du communautarisme

- système de pensée unique à travers la stigmatisation d'autres courants de pensées ( hérétiques )
je n'ai dejà pas peur de l'unité qui ramene a perdre mon indivilualité de mortel pour une individualité dans l'unité

Citation

le trône de Dieu et le culte Céleste ( Ap 4 ) : un Dieu devant lequel on se prosterne et auquel on se soumet de la même façon que l'on doit se soumettre à son roi ou son seigneur.
on ne peut se protesner devant un autre si on ne peut se prosterner a soi même

cela s'appel de l'humilité , on peut le lire autrement au travers de ses peur

Citation

punitions / récompenses pour les mauvais / les bons, un Dieu capable de colère

principe de cause a effet
pas besoin de l'apocalypse pour le rappeler

accepter ce principe s'est se reconnaitre comme co responsable

ceci pour soulever certain point seulement

Citation

J'ai envie de dire que les écrits de l'apocalypse sont périmés, ils datent de 2000 ans et étaient adaptés aux gens de l'époque.
s'est un angle de vision

mais on peut dire qu'en notre adn on est toujours le premier adam !
perimé , alors l'homme d'aujourd'hui est aussi périmé

on est asservi a son propre systeme de croyance
qu'on le pense ou non .mais on porra toujours désigner l'autre
comme en étant la cause.

or nous somme cause et effet, le reconnaitre s'est déjà un pas vers la liberation a soi

Ce message a été modifié par pop-corn - 13 octobre 2006 à 13:07.

La illaha illa Allah

#5 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 13:02

Citation

J'ai envie de dire que les écrits de l'apocalypse sont périmés, ils datent de 2000 ans et étaient adaptés aux gens de l'époque.

Franchement je ne sais pas ... que sait-on de l'état d'esprit des gens qui vivaient à cette époque ?
Etaient-ils si peu évolués par rapport à la moyenne contemporaine ?
On n'en sait que ce que l'histoire nous en dit...

Tu dis qu'ils sont périmés cependant peut-on nier la place importante de leur influence encore aujourd'hui ? Un exemple : le fantasme de 2012 ( l'espoir même ) qu'on retrouve sur de nombreux posts d'ONCT.
C'est tentant d'y croire, c'est facile même... puisque d'ici là on peut se contenter de patienter tout en continuant de profiter du confort que cette société nous procure. Oui Dieu prend soin de nous, il va nous sauver de notre inconscience car nous en sommes incapables  ...

Et si tout celà était aussi une conspiration ? Si l'on nous faisait croire que Dieu allait nous sauver pour que l'on reste sagement dans le moule en attendant le grand jour ?

#6 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 13:11

Citation

on ne peut se protesner devant un autre si on ne peut se prosterner a soi même

cela s'appel de l'humilité , on peut le lire autrement au travers de ses peur

Oui l'humilité est une qualité et je ne le nie pas. Le repsect, l'amour de l'autre : oui
la soumission devant l'autorité manipulatrice : non.
Je parle du texte en lui-même et non de se qu'on peut en extrapoler à la lumière de telle ou telle philosophie.

Citation

principe de cause a effet
pas besoin de l'apocalypse pour le rappeler

ok pour le principe de cause/ effet.
Mais il est différent du concept de punition/ récompense puisqu'il s'appuie sur le concept de la CULPABILISATION.
La culpabilisation est synonyme de non-amour de soi. Si lo'n ne s'aime pas, difficile de s'éveiller, si l'on ne s'aime pas difficile d'aimer les autres.

#7 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 13:37

Citation

la soumission devant l'autorité manipulatrice : non.
pourquoi au lieu d'adhere a ce concept on ne renvoie pas les choses a leur propre source en les ignorants.
s'est déjà s'en liberer.

Citation

punition/ récompense

si cela fonctionne encore aujourd'hui s'est bien qu'il y a une acceptation , le tout est de sortir

et ce n'est pas en lisant un bouquin du super marché, ou en mangeant des yaourts a 2 francs qu'on y arrive
s'est en s'intégrant a soi  

l'appocalypse cadre bien avec le niveau de conscience du lecteur, il est un livre qui a autant de sens que le petit chaperon rouge.

les diverses réactions sont tout a fait normal, et je ne souhaite pas les changer mais simplement les soulever
maintenant affirmer ce que dit le premier post je suis d'accord
je l'affirme, mais s'est un état de conscience
d'ou la projection de l'idée que l'on se fait de la lecture du livre.

je souligne que ce n'est pas mon livre de chevet
mais je compte bien le lire le jour ou je j'estimerai être au plus pres de l'unité
La illaha illa Allah

#8 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 14:01

Julius, le Vendredi 13 Octobre 2006 à 12h55, dit :

Citation

Franchement je ne sais pas ... que sait-on de l'état d'esprit des gens qui vivaient à cette époque ?
Etaient-ils si peu évolués par rapport à la moyenne contemporaine ?
On n'en sait que ce que l'histoire nous en dit...

Tu dis qu'ils sont périmés cependant peut-on nier la place importante de leur influence encore aujourd'hui ? Un exemple : le fantasme de 2012 ( l'espoir même ) qu'on retrouve sur de nombreux posts d'ONCT.
C'est tentant d'y croire, c'est facile même... puisque d'ici là on peut se contenter de patienter tout en continuant de profiter du confort que cette société nous procure. Oui Dieu prend soin de nous, il va nous sauver de notre inconscience car nous en sommes incapables  ...

Et si tout celà était aussi une conspiration ? Si l'on nous faisait croire que Dieu allait nous sauver pour que l'on reste sagement dans le moule en attendant le grand jour ?
Je suis conscient que les écrits de l'apocalypse et 2012 (les deux sont ptetre la même chose, mais je crois plutôt que l'apocalypse est un prémice à 2012) peuvent encore avoir une influence aujourd hui.  Dans le fond je dirais que rien ne change, l'apocalypse qui veut dire révélation n'est pas encore terminée car je pense que l'apocalypse à commencé depuis quelques années déjà mais je pense que l'essentiel de l'apocalypse se trouvera vers la fin.  L'apocalypse à commencé et elle doit terminer et on doit en retenir les leçons.  Ce que je veux dire par le fait que certaines choses ont changé par rapport à l'apocalypse est tout simplement le fait que nous avons évolué et certaines phrases ne sont plus d'actualité, mais ce ne sont que de petits détails.  L'essentiel reste à venir car bien que l'apocalypse à commencé depuis un moment déjà, rien ou si peu de choses ont changé.  Il reste encore la famine, l'orgueil, la gourmandise, la peur, des gens sans logements, sans nourriture, des catastrophes naturelles et de la dualité.  Il n'y a pas eu de grands changements et nous avons difficile de changer notre chemin c'est pour celà qu'il est possible que je pense que nous subirons des changements brutaux dans le futur.  Beaucoup de gens espèrent un changement mais il y a encore trop d'ombre enracinée en nous.  Dans le fond c'est comme ça, de plus en plus de gens ne veulent plus se voiler la face et veulet réellement se libérer.  Enfin soit, qui vivra verra.  :)

#9 Thérésa

Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 14:16

Il me semble que le bien triomphe grâce à la grande foule "que personne ne pouvait compter", de toute langue, de toute tribu, de toute nation ou un truc comme ça.... c'est à dire l'humanité dans son ensemble qui se soulève contre la "bête". Réecris l'histoire sans la présence de cette foule et elle perd tout son sens.

C'est parce que l'humanité veut être sauvée que le divin intervient. S'il ne se trouvait sur terre personne qui aie cette volonté "active" de faire tomber le mal, il n'y aurait même pas d'apocalypse.

Ceux qui n'auront pas la marque de la bête (comprends donc ceux qui auront choisi de ne plus dépendre de lui, puisqu'ils seront hors la société (sans cette marque on ne peut plus acheter ni vendre)) sont donc déjà des "résistants"

#10 lau

lau

Expert

• Membres
  • 206 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 14:44

Julius, le Vendredi 13 Octobre 2006 à 11h31, dit :

Plus que ça pour certains le dernier jour est un espoir et cet espoir entraîne bien souvent une attitude de déresponsabilisation : à quoi bon prendre le destin de la Terre en main si Dieu s'en charge et que le dernier jour est proche ?  :peur:
C'est à ce quoi j'ai pensé en lisant le titre du topic, et c'est certainement ce qui concerne le plus de croyants. C'est dans cette interpretation des choses que doit se trouver un réel danger, d'ailleurs le genre d'attitude favorite des hommes. Alors l'apocalypse réel outil d'asservissement? ça mérite réflexion mais là comme ça je ne sais pas  :nonnonnon:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

#11 bobza

bobza

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 14:58

N'oubliez pas que l'apocalypse comme tous les autres textes de la bible a été remanié à des fins politiques par Constantin vers 500 et quelques après JC si je ne m'abuse. Donc à des fins d'asservissements ; en effet. Mais ca reste un texte transcendantale quand même avec une lecture à plusieurs niveaux. Donc : les premiers niveaux, les plus concrets servent l'asservissement, mais quand on commence à rentrer dans les niveaux plus subtils (avec la lecture symbolique par exemple) on retourne à l'essence du texte... et on échappe à cet asservissement.

Pour ma part, je ne connais que très mal ce texte (donc à priori je ferais mieux de me taire :nonnonnon: ) mais quelqu'un a parlé de 2012 et j'ai lu bien souvent ailleurs de telles corrélations

#12 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 15:53

"Il me semble que le bien triomphe grâce à la grande foule "que personne ne pouvait compter", de toute langue, de toute tribu, de toute nation ou un truc comme ça.... c'est à dire l'humanité dans son ensemble qui se soulève contre la "bête"
Cette grande foule qui est la multitude est la somme des individualités contre lesquelles la bête est impuissante si l'homme ne s'identifie pas au nombre de la bête qui est 666.
Si le nombre de l'homme est 1 la division qu'opère la bête par son nombre ne dépasse jamais l'unité et la maintient captive entre 0 et l'unité.
Si l'homme s'identifie au nombre de la bête il retrouve l'unité de son asservissement en tant que nombre unique ne pouvant échapper au règne de l'individualisme numérique.
Pour rendre impossible la confrontation ou l'acceptation d'un ordre unique et de l'indifférenciation dans une pseudo-unité transcendante de ses origines l'homme doit choisir, entre le 0 et le 1 du langage numérique, le 0 ce qui rend impossible la division et que le règne de la bête n'advienne en totalité car la résistance est alors optimale, sa surchauffe faisant disjoncter le circuit et exploser la grille de lecture dans un carré magique repositionné dans sa valeur positive.
Yfsee :thermo:  :nonnonnon:  :thermo:

#13 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 16:37

ifsee-mee

ce que tu dit me correspond

aussi a mon sens (et il y en a 360 sur le perimetre d'un cercle pour voir le point central)

Citation

Si l'homme s'identifie au nombre de la bête il retrouve l'unité de son asservissement en tant que nombre unique ne pouvant échapper au règne de l'individualisme numérique.

L’apocalypse lu au premier degré nourrit une égrégore qui fera office de levier, il est d'ailleurs bien qu'il y ai une fracture  entre ceux qui sont asservis et ceux qui souhaite rejoindre l'unité
D’ou le passage d'un nouveau cycle qui cadrera en fonction de nos choix et qui fera une scission.

aussi le nombre de la bête a mon sens  est la representation du carbonne 12 , d'ou matiere.6 neutrons, 6 protons et 6 electrons

rien de pire rien de meilleur seulement un choix
La illaha illa Allah

#14 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 13 octobre 2006 à 16:43

Euh... :euh:  je ne suis pas sûre d'avoir compris Yfsee... Comment faire, selon ta logique numérique, pour être dans le 0 et donc redevenir dans le non- asservissement de la bêêêêête? C'est quoi le 0 c'est quoi le 1? Pourquoi dis-tu:

Citation

Si le nombre de l'homme est 1 la division qu'opère la bête par son nombre ne dépasse jamais l'unité et la maintient captive entre 0 et l'unité.

'Fin bon voilà... j'ai l'impression qu'il y a un truc super à comprendre dans ça mais cela reste pour le moment imperméable à mes sens... :shy:

Ce message a été modifié par Maryse - 13 octobre 2006 à 16:44.

Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#15 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 17:33

J'évoquais le 0 et le 1 parce qu'ils sont les 2 nombres qu''utilise le langage numérique de l'informatique  où la bête s'insinue par le jeu de la biométrie à vouloir asservir l'homme en l'obligeant à s'identifier par la marque qu'il impose au nombre de son nom, celui de la bête ou celui de l'homme devenu bête sanguinaire et ventripotante, à chacun de trouver sa mesure et de transcender l'unité qui devient un asservissement quand elle est un ordre fasciste maintenant l'homme sur l'appartenance à la croyance de son unicité.
Si tu divise 1 par 666 la bête parait toute petite et semble ne jamais dépasser la valeur 1, de plus elle est fractionnée, divisée, son règne consiste dans un premier temps à gagner cette unité, devenir entière et se faire à l'image de l'homme se croyant divin, se croyant 1, ce 1 est l'origine de la bête, le reflet idéal de l'illusion et du sommeil de la conscience laissant libre cours au désir d'unicité dans une chute sans fin vers son anéantissement, le debut de son règne qui tends vers l'infini et pousse l'homme à s'extraire de ses racines et perdre conscience de son "appartenance" au grand-esprit, à dieu qu'importe mais qui n'est évidemment pas le 1 mais le 0 et tout ce qui le prècède et n'est pas encore manifesté, la nullité de l'individualité et sa non encore expression.
Le règne de l'homme est confronté à celui de la bête qui cherche son accomplissent final en bloquant par idenfication l'homme dans une prison numérique qui l'empêche de retrouver sa nature analogique intuitive et son omniscience qui transcende toute limites car il précède l'avènement du nombre et de son asservissement.
Yfsee :humhum:  :thermo:  :aureole7:  :ptdrasrpt2:

#16 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 17:47

Yfsee ce n'est pas pour te heurter que je te dis ça mais tes interventions me donnent l'impression d'une vague branlette intellectuelle vide de sens qui n'enrichit pas le débat.

Ou bien devrai-je m'acheter un nouveau cerveau plus performant pour tenter de comprendre tes délires ? ^^ :ouf:  :euh:

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"

#17 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 18:15

Relis ton texte de départ et décodes-le à la lumière d'une grille de lecture qui dépasse les limites du langage et tu t'apercevras que ce qui est un jeu certes n'est pas anodin et vide de sens mais la base du développement de tout ce que constitue la révélation qui code le langage par le nombre.
Ce que tu prends pour des délires sont des reflets de ton incompréhension et de ta non-réflexion.
Tu peux choisir d'en rester à la lettre et ne pas voir dans la révélation ce qu'elle cache à ton esprit qui veut débattre d'un sujet que tu prends pour l'objet de ton étude mais qui ne t'appartient pas.
Avant de concevoir et énoncer il faut chercher et trouver ce qui peut s'énoncer et ne pas rester caché derrière ses jugements et ses certitudes car il n'y a plus rien à énoncer alors mais juste à annoncer la bonne nouvelle, jouer les évangélistes et attendre que le passage en force se fasse à travers les mots qui sont lettres mortes à la surface du réel transfiguré par la volonté de lire entre les lignes, de délirer et toucher le fonds des choses.
Enoncer-Annoncer-Dénoncer-Renoncer fais ton choix Julius mais ne l'impose pas, tu n'es pas à l'image de la bête, c'est la bête qui est à ton image.
Cherches et tu trouveras puis arrêtes de chercher car tu as trouvé qu'il n'y avait rien à chercher, ni à trouver car tout est là devant tes yeux depuis l'origine des temps et de sa précession à savoir ta conscience.
Yfsee :tss:  :aureole7:

#18 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 19:50

L'apocalypse, un outil d'asservissement ? on peut se poser la question car n'est-ce pas plutôt l'information qui en est l'outil qui dans sa volonté de maintenir à la surface pour empêcher de voir le fonds prêche dans le désert de la conscience pour rendre manifeste l'asservissement qui ruine la révélation de sa substance et de son éclairement.
Traiter de la révélation sous le couvert de l'information est un asservissement par les voiles multiples de la mise en forme du contenu caché qui demeure alors lettre morte et conduit à la catastrophe annoncée par ceux qui détournent  la puissance explosive du coeur du réacteur solaire pour en faire un nucléus atomique et désintégrateur.
La révélation n'est pas le domaine réservé de Saint-Jean mais celui de l'homme qui a vu la bête et nous avertit des effets destructeurs de la perte "programmée" de notre conscience remplacée par des croyances qui mènent à l'avènement du règne de la bête dans un trans-humanisme à haute teneur numérique où l'homme ne sera plus que l'ombre des circuits de ses entrailles de lumière noire et condensée s'il ne s'affranchit pas dès maintenant de son identification au nombre de son nom.
:guerrier: Yfsee :ange:

#19 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 01:24

Ce sujet me fascine.

Je n'ai pas de commissions sur les ventes du livre d'Urantia, mais sur ce sujet en particulier, j'y ai trouvé des passages qui apportent une toute autre vue sur les récits de l'Apocalypse.
La chose principale qui s'en dégage est que l'Apocalypse (mot signifiant "vision") n'est pas une vision du futur (même de celui de Jean), mais plutôt du passé, et aussi du ... présent, mais un présent qui n'était pas sur Terre (Jean a été emporté ailleurs en vision, comme bien d'autres humains avant et après lui).

Mais avant de consulter ces passages, il faut d'abord quelques informations pour savoir de quoi parle le livre:
Partout dans l'univers, il existe des "sphères de culture" (des planètes en somme, mais d'une structure et d'un statut spécial) où nous serons invités (pas obligés) à nous rendre après la mort physique, donc en quittant notre planète d'origine, pour poursuivre notre cheminement, notre "aventure ou carrière spirituelle".
Ces planètes sont les capitales de systèmes, de constellations, d'univers local et de superunivers (au nombre de 7).
En ce qui nous concerne (ceux de la Terre-Urantia), ces planètes se nomment Satania (oui, du nom de son chef déchu, Satan), Jérusem, Edentia, Salvington.
Ces noms sonnent familiers en effet: les noms de Jérusem et Édentia ont inspiré ceux de Jérusalem et de l'Éden par les hommes, car les noms de ces planètes étaient connus sur Terre il y a fort longtemps, sans que tout le monde sache de quoi il s'agissait.

Donc voici les extraits que j'ai trouvés dans le livre, et qui font allusion au texte de l'Apocalypse. J'ai hâte de voir vos commentaires. Évitez seulement les termes "délire" ou du genre!  :neutre:

Les gras sont de moi.

Les guillemets, c'est le livre d'Urantia qui fait allusion mot pour mot au récit de Jean (applé "l'évangéliste", "le prophète" ou le "voyant ancien" dans ces extraits).

JEAN À PATMOS
P.1555 - §7
Durant son exil temporaire à Patmos, Jean écrivit l'Apocalypse, que vous possédez actuellement sous une forme abrégée et déformée. Ce livre de la révélation contient les vestiges d'une grande révélation dont de nombreuses parties furent perdues et d'autres supprimées après leur rédaction par Jean. Elle n'est conservée que sous forme fragmentaire et adultérée.

TONNERRES, ÉCLAIRS ET VOIX...  ANIMAUX DE L'APOCALYPSE
P.378 - §6
Par contre, c'est au sujet de Salvington que Jean a écrit : “ Et du trône partaient des éclairs, des tonnerres et des voix ” — les télédiffusions de l'univers aux systèmes locaux. Il avait également aperçu les quatre créatures assurant le contrôle goniométrique de l'univers local, les compas vivants du monde-siège. Mais la description de ces quatre créatures — appelées animaux dans l'Apocalypse — a été lamentablement dénaturée. Elles sont d'une beauté sans parallèle et ont des formes exquises.

LES SEPT ESPRITS DE DIEU QUI "BRÛLENT COMME DES LAMPES"
P.378 - §4
Les sept esprits-mentaux adjuvats sont la création de la Divine Ministre d'un univers local. Ces esprits-mentaux ont des caractères semblables, mais des pouvoirs différents ; ils participent tous identiquement de la nature de l'Esprit de l'Univers, bien qu'ils ne soient guère considérés comme personnalités, sauf par leur Mère Créatrice. Les sept adjuvats ont reçu les noms suivants : l'esprit de sagesse , l'esprit d'adoration , l'esprit de conseil , l'esprit de connaissance , l'esprit de courage , l'esprit de compréhension et l'esprit d' intuition (de perception rapide).

Tels sont les “ sept esprits de Dieu ”, “ semblables à des lampes brulant devant le trône ” que le prophète aperçut dans les symboles de la vision. Mais il ne vit pas les trônes des vingt-quatre sentinelles autour de ces sept esprits-mentaux adjuvats. Ce passage représente la confusion de deux présentations, l'une qui relève du siège de l'univers et l'autre de la capitale du système. Les trônes des vingt-quatre anciens se trouvent sur Jérusem, siège de votre système local de mondes habités.

NOUVEAUX CIEUX, "NOUVELLE JÉRUSALEM"
P.599 - §7
C'est à propos de la conclusion de la mission finale des Fils Instructeurs (du moins selon la chronologie d'un monde normal) que Jean écrivit : “ Je vis de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et la nouvelle Jérusalem descendant d'auprès de Dieu, hors du ciel, apprêtée comme une princesse parée pour le prince. ”

P.600 - §1
C'est la même terre rénovée, le stade planétaire avancé, dont le voyant ancien avait la vision lorsqu'il écrivit : “ Car de même que les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je ferai subsisteront devant moi, de même vous survivrez, vous et vos enfants. ”

Ce sont les mortels de cet âge qui sont décrits comme “ une génération élue, (l'image des 144 000) un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple exalté ; et vous proclamerez les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à cette merveilleuse lumière ”.

UN TIERS DE CI, UN TIERS DE ÇA.....
(Ces passages parlent de la rebellion luciférienne, de nature spirituelle, qui eut lieu il y a environ 500 000 ans. Cette rebellion eut comme effet de devoir isoler - spirituellement - plusieurs planètes habitées, en prévention, mais cela serait "sur le point" d'être réglé...)
P.608 - §2
Un groupe considérable d'anges fut trompé et pris au piège. C'est dans le quatrième groupe, celui des anges administrateurs, les séraphins normalement affectés aux postes des capitales systémiques, que la plus terrible dislocation se produisit. Manotia sauva presque deux tiers d'entre eux, mais un peu plus du tiers suivit son chef dans les rangs rebelles. Un tiers de tous les chérubins de Jérusem attachés aux anges administrateurs fut perdu avec les séraphins déloyaux.

P.608 - §3
Parmi les aides angéliques planétaires, ceux qui sont affectés aux Fils Matériels, environ un tiers fut trompé, et presque dix pour cent des ministres de transition furent pris au piège. Jean eut une vision symbolique de cette scène lorsqu'il écrivit à propos du grand dragon rouge : “ Et sa queue entraina le tiers des étoiles du ciel et les précipita dans les ténèbres. ”  (Le "dragon" représentait la coalition Satan - Lucifer - Beelzébuth, qui sont trois êtres distincts).

LA BÊTE
(Explication "relativement simple"; si je comprends le livre, ce qui suit est tout ce qu'il y aurait à comprendre au sujet de la bête:)

P.538 - §6
L'expérience sur cette sphère (l'une des sept petites sphères orbitant Jérusem, devenue plus tard le "septième ciel" dans le folklore religieux) est le couronnement de la carrière qui suit immédiatement la mort. Pendant votre séjour ici, vous recevrez l'enseignement de beaucoup d'éducateurs qui contribueront tous à vous préparer à votre résidence sur Jérusem. Toutes les différences perceptibles entre les mortels venant des mondes isolés et retardés, et les survivants des sphères plus avancées et éclairées sont pratiquement effacées pendant le séjour sur le septième monde des maisons. Ici, vous serez purgé de toutes les traces d'une hérédité malheureuse, d'un environnement malsain et des tendances planétaires non spirituelles. Les dernières traces de la “ marque de la bête ” sont extirpées ici.

Ce message a été modifié par galileo - 14 octobre 2006 à 01:34.

#20 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 01:49

Ce que je trouve très intéressant, quoique ça n'a pas grand chose à voir avec l'Apocalypse, c'est que tu parles d'infantilisation. Ça doit bien faire un an que je pense à faire un topic sur ce thème, qui revient partout et qui est ma foi assez compliqué vu le nombre d'autres thèmes qu'il regroupe, mais je ne sais jamais vraiment comment le partir. À mon avis, toutes les religions sont infantilisantes, tous les systèmes le sont, et sans doute qu'un très grand pourcentage de nos rapport sociaux sont bâtis là-dessus. À la limite, toutes les croyances sont infantilisantes. En tout cas... Je crois qu'il est maintenant temps que je fasse un topic là-dessus. Désolé pour le post hors-sujet.

#21 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 08:12

Bonjour TheKiller,

Ton post ne m'apparait pas du tout être hors sujet.
Je ne peux que t'encourager à faire cet article !

Je parle d'infantilisation lorsqu'il y a tentative de manipulation, consciente ou inconsciente, par une autorité qui se légitimise par l'ignorance du sujet de cette manipulation, et qui assoit cette autorité sur la peur et la culpabilisation. Le résultat est que le sujet de la manipulation ne développe pas d'esprit critique et reste dépendant psychologiquement de cette autorité.
On a alors des sujets eux-mêmes dirigés essentiellement par leur inconscient.
Gouverner de tels sujets est bien plus facile.

La religion apparait clairement avoir recours à de tels schémas, la politique contemporaine aussi ( voir les show de Sarko pour s'en convaincre... ), la publicité ( petites musiques infantiles ... ).

Je rajouterai que la façon la plus pernicieuse de dominer quelqu'un est de le dominer tout en lui faisant croire qu'il est libre.

Ce message a été modifié par Julius - 14 octobre 2006 à 08:44.

#22 Thérésa

Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 15:07

Voici une autre version de l'apocalypse pas infantilisante du tout, je dirais même avec conviction: "au contraire!"

ce document est-il authentique ou est-ce une intox? Je n'en sais rien, il demeure possible qu'il fut réellement écrit en 1099.... cependant il décrit avec une telle précision le monde dans son état actuel que le doute peut s'installer quant à son origine.
Notez qu'il fut trouvé en 1992....

http://www.syti.net/Prophetie.html

http://perso.orange....-anges/jean.htm

mais enfin, si on se met à douter d'une prophétie dès qu'elle est réellement bonne et crédible....  :cpasmafaute:
j'y crois à demi, comme en beaucoup de choses: j'y crois au cas où ce serait vrai mais le jour où j'apprendrais que ce n'était qu'une supercherie je ne m'en étonnerait pas vraiment....  :)

#23 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 16:34

"L’apocalypse lu au premier degré nourrit une égrégore qui fera office de levier, il est d'ailleurs bien qu'il y ai une fracture entre ceux qui sont asservis et ceux qui souhaite rejoindre l'unité"
Quand l'asservissement au dogme judéo-chrétien par la parano qu'il instaure dans les esprits vacillants fait de ce cheval de bataille apocalyptique, où l'on voit l'Archange terrasser le dragon,
l'unique mode de transport vers cette "unité" qui est ce "nouvel ordre mondial" comme finalité on peut comprendre que beaucoup cherchent à déjouer cette manipulation et briser ce déterminisme d'autant plus  effrayant que beaucoup l'alimentent et en sont les victimes inconscientes et les actionnaires de dieu qui misent sur la mort du grand nombre pour opérer dans la douleur ce retour à l'unité.
Je connaissais pas le carbone 12 et sa série de 3 fois 6.
Ce retour à l'unité que chacun s'approprie en y projetant ses croyances et ses illusions est le danger ultime d'un asservissement maximal car quelle est-elle cette unité sinon la tentative par certains d'imposer un totalitarisme, une pensée unique collective, un nouvel ordre mondial qui veut imposer cette unité qui selon moi est l'aboutissement du règne de la bête par un retour à l'origine du délit et de la chaine numérique enclenchée à partir de cette fausse notion que notre origine part du 1, mais quelle origine? celle de l'égo, de l'individualité, de la fracture qui s'opère dans la conscience et vient se crucifier sur des dogmes et des croyances de peur de décoller dans l'espace et explorer l'inconnu.
L'asservissement est du à la méconnaissance de notre esprit et de sa nature fondamenrale claire et lumineuse et non à l'apocalypse en tant qu'écrit qui manipule dans la "lettre qui cache l'esprit"qui est l'espace, le vide, le non-manifeste d'où tout émerge et précède l'unité, ce 1 qui emprisonne l'homme dans un cycle perpétuel et une chaine sans fin s'il ne romps pas avec cet esclavage du nombre et de la dénommination.
Yfsee :humhum:

#24 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 18:03

Comme je le disais dans un autre topic, la pensée est créatrice...

Actuellement, beaucoup de chrétiens justifient la véracité de la bible par les événements que se passent et qui coincident avec des textes de l'apocalypse . . . Marque de la Bête = micro puce sous cutanée - chiffre de la Bête = code barre - tout oeil le vera et lon 'entendra dans sa langue = T.V. + internet - etc...

Pour moi, ce n'est pas l'accomplissement d'une prophésie, mais tout les jours, avec nos pensées de peur, nous la construisons selon les plans écrit dans la bible . . .

Je vois ça comme une mauvaise plaisenterie d'un mec du futur qui veut prouver que la pensée est créatrice, va dans le passé, fait écrire un texte incompréhensible et laisse faire le temps . . .

Et voilà le résultat 1'500 ans plus tard, il a gagné son pari . . .
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#25 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 601 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 18:14

Mais l'apocalypse ca se termine comment ? Un vaisseau géant atterri, seuls quelques élus peuvent rentrer à l'interieur et voient quelqu'un assis sur un trone. Waouw, 7 milliars ou presque de gens pour n'en sauver que quelques milliers ? Meme si je voyais ca sous mes yeux avant de mourir (car je ne pense pas etre parmi les élus), je continuerai à ne pas y croire. Je n'y crois pas, je n'y croirai jamais. Si les ames se sont incarnées ici, ce n'est pas pour finir devant une porte fermée.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#26 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 18:19

Il n'y a pas d'élu, Dieu n'élit personne, ça rassure.  On s'élit soi même, essentiellement on est libre de faire ce que l'on veut sans nuire à la liberté de l'autre.  
Il y a également la resposabilité de soi qui entre en jeu ici, veut on être responsable de notre liberté?  Si oui tant mieu, si non hé bien on se laisse voguer dans la vague de dualité ce qui sous tend la manipulation, le sinisme etc...  Enfin bref de toute façon on évolue.  :)

#27 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 21:42

Et si Dieu élisait arbitrairement les humains, je l'emmerderais. Il y a quelques questions que je me pose souvent (sans y croire), par exemple, il y a certaines choses que dit Satan qui ne sont pas nécessairement fausses, du moins d'après les satanistes. Certains racontent que Satant veut libérer les humains pour qu'ils puissent se diriger eux-mêmes, mais ceux qui croient en Dieu disent que Dieu nous a fait libres et que Satan croit qu'il faut diriger les humains et leur enlever leur libre-arbitre. Qui dit vrai, qui dit faux? Que ce soit Dieu ou Satan qui ait raison, de toute façon je suis persuadé que nous sommes nés pour être libres et que c'est ce libre-arbitre qui fait que notre vie a de la valeur.

#28 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 22:51

TheKiller, le Samedi 14 Octobre 2006 à 21h35, dit :

Et si Dieu élisait arbitrairement les humains, je l'emmerderais. Il y a quelques questions que je me pose souvent (sans y croire), par exemple, il y a certaines choses que dit Satan qui ne sont pas nécessairement fausses, du moins d'après les satanistes. Certains racontent que Satant veut libérer les humains pour qu'ils puissent se diriger eux-mêmes, mais ceux qui croient en Dieu disent que Dieu nous a fait libres et que Satan croit qu'il faut diriger les humains et leur enlever leur libre-arbitre. Qui dit vrai, qui dit faux? Que ce soit Dieu ou Satan qui ait raison, de toute façon je suis persuadé que nous sommes nés pour être libres et que c'est ce libre-arbitre qui fait que notre vie a de la valeur.
Je vois ce que tu veux dire.  Il y a par exemple, dans le film Bruce tout puissant, Bruce qui demande a Dieu mais comment je peux l'aimer sans affecter le libre arbitre?  C'est à lui de voir...  J'ai bien analysé le sujet et c'est évident en effet à moins de se voiler la face.  Les gens aiment fonder tout leurs espoirs sur quelqu'un d'autre, en se disant c'est encore plus beau d'aimer l'autre que soi même.  Le problème est que beaucoup de gens aiment se déresposabiliser en responsabilisant l'autre, on lui fait porter le chapeau en gros.  C'est de plus en plus évident, et je me dis haha le vieu dicton qui dit connais toi toi même est bien d'actualité et le sera éternellement .  Voilà comment on ne peut aimer quelqu'un parcequ'on touche à son libre arbitre.  C'est une question profonde, aux intentions profondes qui fait appel à la liberté et à la responsabilité.   C'est un piège car de toute façon ce que l'on fait à l'autre on se l'est déjà fait soi même pour soi.  Je ne condamne pas ses gens mais je sais où ils vont aboutir, car au final la personne qui porte le fardeau en a marre et veut laisser ce fardeau par terre.  Il y a une phrase de Dieu qui dit "C'est beaucoup plus difficile de défaire quelque chose fait par l'autre sur soique quelque chose fait par soi même sur soi.  :)

#29 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 00:19

Magnus, le Samedi 14 Octobre 2006 à 18h07, dit :

Mais l'apocalypse ca se termine comment ? Un vaisseau géant atterri, seuls quelques élus peuvent rentrer à l'interieur et voient quelqu'un assis sur un trone. Waouw, 7 milliars ou presque de gens pour n'en sauver que quelques milliers ? Meme si je voyais ca sous mes yeux avant de mourir (car je ne pense pas etre parmi les élus), je continuerai à ne pas y croire. Je n'y crois pas, je n'y croirai jamais. Si les ames se sont incarnées ici, ce n'est pas pour finir devant une porte fermée.
c'est ridicule pourquoi certains seraient plus favorisés que d'autres, quels est la prétention de tel gens , oui à par les cas exeptionnel de méchanceté, y'a pas de souci pour l'apocalypse , l'homme s'auto-détruit tout seul, si les choses continue vers la même voie, saccage de la terre avec son libre-arbitre la terre sera invivable et on en voit les avertissements aujourd'hui, le monde disparaîtra tout seul, s'occuper de quoi exactement?

#30 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 00:35

J'ajouterai aussi que je suis contre la façon dont les gens éprouvent souvent leur amour. Je trouve cela possessif et terriblement handicapant. C'est étouffant, et il n'y a pas vraiment de raison pour que ce soit comme ça. Ah, comme je hais ce qui limite le libre-arbitre! Mes parents viennent d'interdire à mon demi-frère d'inviter sa copine à coucher chez nous. Je trouve ça ridicule. Premièrement, ma mère a donné comme excuse qu'elle était fatiguée. J'étais là, et j'ai pris le parti de mon demi-frère. J'ai répliqué qu'ils ne feraient pas de bruit et que ce n'était pas une âme de plus dans la maison qui l'empêcherait de dormir. Ensuite, elle a dit qu'elle avait peur à cause de ce qui s'est récemment produit (Mon demi-frère avait été poursuivi pour agression sexuelle. Il s'agissait d'une fausse accusation, et la poursuite a été abandonnée sous ordre du procureur.) J'ai rétorqué qu'on s'en foutait, et qu'il ne devait pas toujours avoir peur d'être poursuivi, que c'était ridicule. Là, elle me dit qu'elle trouve que 13 ans, c'est trop jeune pour inviter son amie à coucher. J'ai dit qu'il s'agissait de sa décision à lui, que ça ne la concernait pas. Après, je l'ai laissée prendre sa décision, puisque ce n'est pas ma maison. Mais je trouve ça vraiment stupide d'empêcher des jeunes de faire quelque chose qui ne fera de mal à personne d'autre. Et même si ils se trompent, ça ne change rien, ils apprendront de leurs erreurs. Je déteste voir des adultes interdir des choses aux jeunes parce qu'ils ne croient pas que c'est bon pour eux. En faisant ça, ils les empêchent de découvrir le monde par eux-mêmes. Ils les empêchent de faire leurs expériences, et personne n'en tire rien. Imaginons que mon demi-frère couche avec sa copine, par exemple. Il pourrait ne rien arriver de particulier, et c'est ce que je crois qu'il arrivera. Il pourrait aussi arriver qu'elle se fasse engueuler par ses parents, comme l'autre fille qui l'avait poursuivi, et que ceux-ci le poursuivent. Mais alors, qui aura commis la faute? Ce ne sera pas mon demi-frère ni sa copine qui auront fait quelque chose de mal, mais les parents de celle-ci qui auront été stupides. Dans tous les cas, la liberté doit être respectée. Si ma mère souffre parce que mon demi-frère est poursuivi, ce n'est pas la faute de mon demi-frère, mais celle de ma mère. C'est pas de sa faute à lui si elle est stupide! En tout cas... Ça me met en colère chaque fois que je vois un adulte interdir quelque chose à un jeune qui est en mesure de décider par lui-même, parce que ça me rappelle quand j'avais 14 ans, et que j'aimais une fille qui venait de Monaco. Je n'avais jamais pu la revoir, parce que j'étais trop jeune pour travailler, selon les lois de l'État. Ma conne de mère ne voulait pas que j'aille la voir, parce que j'étais trop jeune, et elle s'arrangeait pour que je n'obtienne pas l'argent pour aller la voir. Pourtant, la seule chose au monde que je voulais, c'était aller la voir, et on me l'a interdit. Cette interdiction était illégitime, et j'en ai eu très mal. Je hais toutes les sortes d'autorité depuis ce temps.

Edit: voici un lien étayant à peu près ce que je pense pour les enfants:
http://vegantekno.free.fr/enfants.html
Sinon, désolé pour le gros hors-sujet.

Ce message a été modifié par TheKiller - 15 octobre 2006 à 01:10.