Ce sujet me fascine.
Je n'ai pas de commissions sur les ventes du
livre d'Urantia, mais sur ce sujet en particulier, j'y ai trouvé des passages qui apportent une toute autre vue sur les récits de l'Apocalypse.
La chose principale qui s'en dégage est que
l'Apocalypse (mot signifiant "vision") n'est pas une vision du futur (même de celui de Jean), mais plutôt du passé, et aussi du ... présent, mais un présent qui n'était pas sur Terre (Jean a été emporté ailleurs en vision, comme bien d'autres humains avant et après lui).
Mais avant de consulter ces passages, il faut d'abord quelques informations pour savoir de quoi parle le livre:
Partout dans l'univers, il existe des "sphères de culture" (des planètes en somme, mais d'une structure et d'un statut spécial) où nous serons
invités (pas obligés) à nous rendre après la mort physique, donc en quittant notre planète d'origine, pour poursuivre notre cheminement, notre "aventure ou carrière spirituelle".
Ces planètes sont les capitales de systèmes, de constellations, d'univers local et de superunivers (au nombre de 7).
En ce qui nous concerne (ceux de la Terre-Urantia), ces planètes se nomment
Satania (oui, du nom de son chef déchu, Satan),
Jérusem, Edentia, Salvington.
Ces noms sonnent familiers en effet: les noms de Jérusem et Édentia ont inspiré ceux de Jérusalem et de l'Éden par les hommes, car les noms de ces planètes étaient connus sur Terre il y a fort longtemps, sans que tout le monde sache de quoi il s'agissait.
Donc voici les extraits que j'ai trouvés dans le livre, et qui font allusion au texte de l'Apocalypse. J'ai hâte de voir vos commentaires. Évitez seulement les termes "délire" ou du genre!
Les
gras sont de moi.
Les
guillemets, c'est le livre d'Urantia qui fait allusion mot pour mot au récit de
Jean (applé "l'évangéliste", "le prophète" ou le "voyant ancien" dans ces extraits).
JEAN À PATMOS
P.1555 - §7
Durant son exil temporaire à Patmos, Jean écrivit l'Apocalypse, que vous possédez actuellement
sous une forme abrégée et déformée. Ce livre de la révélation contient les vestiges d'une grande révélation dont de nombreuses parties furent perdues et d'autres supprimées après leur rédaction par Jean. Elle n'est conservée que sous forme fragmentaire et adultérée.
TONNERRES, ÉCLAIRS ET VOIX... ANIMAUX DE L'APOCALYPSE
P.378 - §6
Par contre, c'est au sujet de Salvington que Jean a écrit :
“ Et du trône partaient des éclairs, des tonnerres et des voix ” — les télédiffusions de l'univers aux systèmes locaux. Il avait également aperçu les quatre créatures assurant le contrôle goniométrique de l'univers local, les compas vivants du monde-siège. Mais la description de ces quatre créatures — appelées animaux dans l'Apocalypse — a été lamentablement dénaturée. Elles sont d'une beauté sans parallèle et ont des formes exquises.
LES SEPT ESPRITS DE DIEU QUI "BRÛLENT COMME DES LAMPES"
P.378 - §4
Les sept esprits-mentaux adjuvats sont la création de la Divine Ministre d'un univers local. Ces esprits-mentaux ont des caractères semblables, mais des pouvoirs différents ; ils participent tous identiquement de la nature de l'Esprit de l'Univers, bien qu'ils ne soient guère considérés comme personnalités, sauf par leur Mère Créatrice. Les sept adjuvats ont reçu les noms suivants :
l'esprit de sagesse , l'esprit d'adoration , l'esprit de conseil , l'esprit de connaissance , l'esprit de courage , l'esprit de compréhension et l'esprit d' intuition (de perception rapide).
Tels sont les “ sept esprits de Dieu ”, “ semblables à des lampes brulant devant le trône ” que le prophète aperçut dans les symboles de la vision. Mais il ne vit pas les trônes des vingt-quatre sentinelles autour de ces sept esprits-mentaux adjuvats. Ce passage représente la confusion de deux présentations, l'une qui relève du siège de l'univers et l'autre de la capitale du système. Les trônes des
vingt-quatre anciens se trouvent sur Jérusem, siège de votre système local de mondes habités.
NOUVEAUX CIEUX, "NOUVELLE JÉRUSALEM"
P.599 - §7
C'est à propos de la conclusion de la mission finale des Fils Instructeurs (du moins selon la chronologie d'un monde normal) que Jean écrivit : “ Je vis de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et la nouvelle Jérusalem descendant d'auprès de Dieu, hors du ciel, apprêtée comme une princesse parée pour le prince. ”
P.600 - §1
C'est
la même terre rénovée, le stade planétaire avancé, dont le voyant ancien avait la vision lorsqu'il écrivit : “ Car de même que les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je ferai subsisteront devant moi, de même vous survivrez, vous et vos enfants. ”
Ce sont les mortels de cet âge
qui sont décrits comme “ une génération élue, (l'image des 144 000) un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple exalté ; et vous proclamerez les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à cette merveilleuse lumière ”.
UN TIERS DE CI, UN TIERS DE ÇA.....
(Ces passages parlent de la rebellion luciférienne, de nature spirituelle, qui eut lieu il y a environ 500 000 ans. Cette rebellion eut comme effet de devoir isoler - spirituellement - plusieurs planètes habitées, en prévention, mais cela serait "sur le point" d'être réglé...)
P.608 - §2
Un groupe considérable d'anges fut trompé et pris au piège. C'est dans le quatrième groupe, celui des anges administrateurs, les séraphins normalement affectés aux postes des capitales systémiques, que la plus terrible dislocation se produisit. Manotia sauva presque deux tiers d'entre eux, mais un peu plus du tiers suivit son chef dans les rangs rebelles. Un tiers de tous les chérubins de Jérusem attachés aux anges administrateurs fut perdu avec les séraphins déloyaux.
P.608 - §3
Parmi les aides angéliques planétaires, ceux qui sont affectés aux Fils Matériels, environ un tiers fut trompé, et presque dix pour cent des ministres de transition furent pris au piège.
Jean eut une vision symbolique de cette scène lorsqu'il écrivit à propos du
grand dragon rouge : “ Et sa queue entraina le tiers des étoiles du ciel et les précipita dans les ténèbres. ”
(Le "dragon" représentait la coalition Satan - Lucifer - Beelzébuth, qui sont trois êtres distincts).
LA BÊTE
(Explication "relativement simple"; si je comprends le livre, ce qui suit est tout ce qu'il y aurait à comprendre au sujet de la bête:)
P.538 - §6
L'expérience sur cette sphère
(l'une des sept petites sphères orbitant Jérusem, devenue plus tard le "septième ciel" dans le folklore religieux) est le couronnement de la carrière qui suit immédiatement la mort. Pendant votre séjour ici, vous recevrez l'enseignement de beaucoup d'éducateurs qui contribueront tous à vous préparer à votre résidence sur Jérusem. Toutes les différences perceptibles entre les mortels venant des mondes isolés et retardés, et les survivants des sphères plus avancées et éclairées sont pratiquement effacées pendant le séjour sur le septième monde des maisons. Ici, vous serez purgé de toutes les traces d'une hérédité malheureuse, d'un
environnement malsain et des tendances planétaires non spirituelles. Les dernières traces de la “ marque de la bête ” sont extirpées ici.
Ce message a été modifié par galileo - 14 octobre 2006 à 01:34.