Aller au contenu

L'apocalypse, un outil d'asservissement ?

• Please log in to reply
43 réponses dans ce topic

#31 MaJc1

MaJc1

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : "Ce qui est important ne se voit pas, c’est vrai, et pourtant la magie est dans tout, partout, autour de nous, et le magicien en nous. C'est lorsque l'âme agit que l'on devient magicien..."

Posté 15 octobre 2006 à 00:38

d'abord merci pour ce topique que je trouve très intéressant.

personnellement je considère "l'apocalypse" comme un sacré texte et un texte sacré.
je n'ai pas de religion pour autant.

j'ai découvert ce texte à l'âge de 14ans, une attirance quasi magnétique.
là, interprétation ou pas, je l'ignore, mais des mots ont résonné comme une évidence dans ma tête.

"un outil d'asservissement" ? l'apocalypse est-il un texte religieux ?
son empreinte judéo-chrétienne est-elle d'origine ou a-t-elle pris sa source dans les "remaniements" nombreux, dont ceux de constantin ?

donnez du feu à qqlq'un, il pourra cuire ses aliments, se chauffer...ou foutre le feu à la forêt, vous brûler.
donnez un marteau à qqlq'un, avec des clous, il a le pouvoir de construire, d'assembler sa maison...ou de vous fracasser le crâne.
donnez l'atome à qqlq'un, il peut construire... ou détruire.
donnez des "révélations" à qqlq'un, des connaissances, elles peuvent le servir, l’aider ou le desservir, se retourner contre lui. Tout dépend à vrai dire de ce que cette personne fera de ces connaissances de ces « révélations ».

il me semble ainsi que l’apocalypse nous propose des clefs, des révélations. A chacun d’en tirer profit ou pas. A l’humanité d’en tirer profit ou pas.

Nous pouvons choisir d’adopter un état de fascination face à ce texte, nous soumettre à lui et au dogme de son symbolisme (qui je le rappelle n’est pas forcément d’origine),Ou nous pouvons choisir de nous inspirer et d’utiliser les outils de libération qu’il nous livre.
Car des outils de libération, je crois qu’il en livre !

Notre choix ne dépend plus là de notre culture, mais bien du niveau de lecture que l’on adopte pour ce texte.
C’est d’ailleurs la même chose pour les hiéroglyphes égyptiens et l’alchimie : pour partager, échanger des informations et se protéger de l’inquisition, les alchimistes utilisaient le « langage des oiseaux », langage à 3 niveaux de lecture au moins.
N’oubliez pas : » l’essentiel est invisible aux yeux des âmes insensibles ».

Enfin voilà, pardon d’avoir été si long, mais pour moi, même si il y a un peu de merde collée à ce texte (et je ne suis pas certain qu’il y en ait ?!), il mérite qu’on la gratte pour en révéler ses trésors…
La Magie, c'est l'Âme qui agit

#32 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 04:02

Je trouve intéressant ce que The Killer et MaJc1 ont dit.

Pour le niveau de compréhension d'un texte, c'est aussi ce que je pense, 2 personnes qui discutent du même texte ne parlent pas forcément de la même chose.
Je pense qu'il faut au préalable - pour comprendre les textes symbolistes, donc codés - saisir les principes sur lesquels les auteurs se basent pour laisser leurs messages.

En l'occurence, pour donner un exemple, que symbolisent les 7 trompettes ?
Je ne pense pas que les opinions personnelles et profanes ont leur place sur un sujet qui dépasse la compréhension intellectuelle de ce texte qu'est l'Apocalypse, sûrement aussi difficile à saisir que n'importe quel traité alchimiste - dont je vous mets au défi d'en expliquer la signification après une lecture profane...

Citation

Il y a quelques questions que je me pose souvent (sans y croire), par exemple, il y a certaines choses que dit Satan qui ne sont pas nécessairement fausses, du moins d'après les satanistes. Certains racontent que Satant veut libérer les humains pour qu'ils puissent se diriger eux-mêmes, mais ceux qui croient en Dieu disent que Dieu nous a fait libres et que Satan croit qu'il faut diriger les humains et leur enlever leur libre-arbitre. Qui dit vrai, qui dit faux? Que ce soit Dieu ou Satan qui ait raison, de toute façon je suis persuadé que nous sommes nés pour être libres et que c'est ce libre-arbitre qui fait que notre vie a de la valeur.
Savais-tu qu'un des noms de Lucifer est Hélias ? Qui veut dire quelque chose comme "le préféré de Dieu" ?
Le "vrai" et le "faux" disparaissent quand tu saisis certains principes de la Création.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#33 Lohey

Lohey

être humain

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 04:15

Une explication scientifique de l'apocalypse : http://www.dailymoti...rietes-du-temps

C'est un peu long, mais vraiment riche. ;)

Ce message a été modifié par Lohey - 15 octobre 2006 à 04:17.

#34 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 05:12

Merci!

Sinon, il est vrai qu'au début, Lucifer était le préféré de Dieu. Le premier qu'Il avait créé, le plus doué des anges... Il se nommait Lucifer, et ce n'est qu'après la Chute qu'on l'a nommé Satan (El Satain, El Shatan ou quelque chose comme ça, selon les hébreux), celui qui va masqué. Selon Anne Rice (dans "Memnoch le démon", bon, je sais, c'est qu'un livre fantastique), Lucifer ne supportait pas d'entendre les cris de souffrance des humains, ne supportait pas de les voir s'entre-tuer et se faire du mal, et il croyait qu'étant donné qu'eux aussi avaient une âme, ils avaient droit au Paradis. Dieu lui a alors dit que s'il croyait qu'ils étaient dignes d'entrer dans Son royaume, il devrait le Lui prouver, et c'est ainsi que Lucifer a été envoyé au purgatoire. Pour aider les humains à devenir dignes du Paradis.

Selon "La Conspiration cosmique" de Stan Deyo, Lucifer voyait que les humains utilisaient leur libre-arbitre pour se faire du mal, et c'est pourquoi il croyait que les hommes devaient être asservis dans une paix forcée, le Nouvel Ordre Mondial des Illuminés. Je ne me souviens pas de toute l'histoire, mais en gros Dieu lui avait demandé de Lui prouver que les hommes méritaient d'être enchaînés, et c'est là que Satan a décidé de pousser les hommes vers leurs pires penchants. Tout ça pour prouver à Dieu qu'Il devait enlever leur libre-arbitre aux hommes. Il est à noter que dans ce livre, l'auteur ne disait pas que Dieu était vraiment le Créateur, ou le Bâtisseur/Architecte (pour les Francs-Maçons des premiers degrés), mais qu'Il pouvait être un extra-terrestre. En tout cas.

Pour en revenir à l'Apocalypse, la première fois où je l'ai lue, j'avais 9 ans. Je trouvais ça cool! Mais honnêtement, je crois fermement qu'il serait dans notre intérêt de se pencher sur ce qu'il advient maintenant. Je doute fortement qu'un archange viendra plonger le grand dragon dans un gouffre de souffre et l'embarrera pour mille ans avec une grande clef dorée, n'est-ce pas? Je me méfie des prophéties, parce que nous pouvons leur faire dire un peu n'importe quoi et qu'elles font souvent partie d'une doctrine. Et les doctrines aident rarement à la pratique du libre-arbitre. Le livre de Stan Deyo m'a néanmoins fait comprendre quelque chose d'important: si Dieu existe, il nous a crées libres, et c'est cette liberté qui donne un sens à notre vie. Sartre disait à peu près la même chose, mais en d'autres mots (en tout cas, il me semble que c'était Sartre, pour l'existentialisme)...

#35 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 05:32

En fait, l'orthographe exact est "El Shaddai", qui signifie "Dieu Tout-Puissant" en hébreux.

Oups... je l'ai dit... :parano:
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#36 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 06:50

Oui, c'est vrai! Je m'en souviens à présent. Stan Deyo soutenait que le dieu des Kazars juifs était en fait Satan, que Jésus était venu pour le dénoncer et que c'était pour ça qu'ils l'avaient crucifié! Et les Kazars sont devenus les Illuminatis, par les lignées du mal. Et c'était pourquoi on avait accusé les juifs d'être responsables d'un complot mondial, alors qu'il ne s'agissait pas du tout des juifs mais sur qui on mettait tout sur le dos.

#37 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 19:46

Angel Of Death, le Samedi 14 Octobre 2006 à 22h55, dit :

pour comprendre les textes symbolistes, donc codés - saisir les principes sur lesquels les auteurs se basent pour laisser leurs messages. 

Citation

Certains racontent que Satant veut libérer les humains pour qu'ils puissent se diriger eux-mêmes, mais ceux qui croient en Dieu disent que Dieu nous a fait libres et que Satan croit qu'il faut diriger les humains et leur enlever leur libre-arbitre. je suis persuadé que nous sommes nés pour être libres et que c'est ce libre-arbitre qui fait que notre vie a de la valeur.
Savais-tu qu'un des noms de Lucifer est Hélias ? Qui veut dire quelque chose comme "le préféré de Dieu" ?
Très juste, le symbolisme.  C'est la raison pourquoi on a fait dire plein de choses à l'Apocalypse, selon nos propres peurs ou cadre culturel et religieux.

Quant à Satan et Lucifer, il semble que leur erreur ait été non pas dénigrer le libre-arbitre, mais d'encourager les êtres à le faire passer par-dessus une volonté supérieure, celle de l'univers (de Dieu?). Or si on accepte que cette volonté supérieure "divine" est bienveillante et sait ce qui est bon pour nous, la philosophie luciférienne est porteuse de désastre. En d'autres termes, le plus grand geste de volonté de l'homme est de prendre la décision de soumettre sa volonté à la volonté divine.

Quant au "préféré", en effet on dit que Lucifer et Satan, avant leur erreur, étaient des êtres de grande qualité, de grande intelligence, mais l'importance primordiale qu'ils auraient accordé à leur statut, leur intelligence, etc, bref l'orgueil, aurait causé leur perte.

Ce message a été modifié par galileo - 15 octobre 2006 à 19:48.

#38 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 19:52

TheKiller, le Dimanche 15 Octobre 2006 à 00h05, dit :

Il se nommait Lucifer, et ce n'est qu'après la Chute qu'on l'a nommé Satan (El Satain, El Shatan ou quelque chose comme ça, selon les hébreux), celui qui va masqué.
D'autres sources avancent qu'en fait, Lucifer, Satan et Beelzébuth sont trois êtres distincts.

Et que Lucifer croyait que la suprématie de la volonté humaine individuelle était une chose meilleure que le choix de soumettre notre volonté à une volonté supérieure (la suffisance en somme).

#39 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 20:08

les humains seraient éprouvés pendant une période de mille ans, et juste aprés des hommes tomberont comme les grains de sable de la mer, voilà c'est pas gagné, pourquoi suivre un livre si on a un libre-arbitre alors?ca ca m'intéresse

#40 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 21:02

mosfet30weff, le Dimanche 15 Octobre 2006 à 15h01, dit :

pourquoi suivre un livre si on a un libre-arbitre alors?ca ca m'intéresse
Suivre un livre? Pour la même raison qu'on ouvre une grammaire pour apprendre le français, ou un atlas pour découvrir le monde.
C'est drôle ta question est tout à fait luciférienne.  :piout:

Avoir le libre arbitre se signifie pas qu'on n'a plus besoin d'apprendre la connaissance et forger notre sens du jugement.

#41 ap1318

ap1318

Confirmé

• Membres
  • 55 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 21:49

Bonjour,

Il est réjouissant de voir que certain d'entre vous sente que l'apocalypse de Jean merite que l'on s'y attarde un peu. Cela d'autant plus que quasiment tous les signes qui précède la seconde venue en gloire du notre Seigneur sont maintenant accompli. Bientôt les ténèbres du nouvel ordre mondial vont envelopper toute l'humanité est le règne de l'antichrist sera établi pour 7 ans. Durant ce règne, tous ceux qui se mettrons en travers serons écrasés. Que vous soyez athée résistant ou chrétiens (fidèle au Christ) vous serez confronté au choix suivant: Prendre la marque de la bête et vivre plus au moins tranquille (le peu de temps qui reste) ou la refuser et mourir. Mais les disciples du Christ ne craigne pas la mort du corps mais celle de l'âme.

Les 144000 élus ne sont pas les seules à être sauvé. Les chapitres où ils sont cités concerne la fin des temps sous l'angle des Juifs. Ces élus sont des juifs fidèle au Christ qui seront épargné durant les 7 ans du règne de l'antichrist et qui seront sous le protection de Dieu à Jérusalem. Des millions de croyants déjà mort (en someil) ou vivant au moment de la venue du Roi des rois sont sauvé. Pour une bonne compréhension de l'apocalypse, je vous recommande cet ouvrage collectif: La Cité Céleste.

http://www.paroledev...es/pdf/cite.pdf

#42 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 22:25

Citation

Mais les disciples du Christ ne craigne pas la mort du corps mais celle de l'âme.

Je ne suis pas un disciple du Christ, et pourtant je refuserais la "marque" et ne crains pas la mort...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#43 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 16 octobre 2006 à 00:41

En effet. Et moi, je compte résister au NOM tout en restant bien vivant. Je veux voir la suite! :D

#44 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 16 octobre 2006 à 08:55

Je ne pense pas que l'apocalypse se lise au sens litéral mais plutôt à la manière du midrash qui à plusieurs niveaux de conpréhension.De plus je ne crois pas aussi qu'elle est été écrite à l'attention des hommes mais d'un homme celui donc Jésus n'arrête pas de parler en annonçant sa venu, celui qu'il nomme à mainte reprise "le Fils de l'homme", à votre avis qui est ce fils de l'homme et pourquoi cette appellation?

Dans la bible il existe enormément de symbolismes , autant dans le vocabulaire qu'au niveau numérique, le 7 , 12, 3, 24 et d'autres  font partie de ces chiffres symbolique et je pense que les 144 000 en fait partie aussi.Pour moi dans la ligné des symbols, satan, lucifer, belzébuth, abadon, représente ce que l'homme créé quand il choisi les voies du mal et abandonne les principes divins, il engendre lui même cet être qu'il représente et fait vivre dans les actes par les actions qu'il commet mais n'est en aucun cas une création divine, une sorte d'ange déchu.

Je suis convaincu que l'humanité vie les derniers jours mais je ne m'amuserais pas comme certain à spéculer avec des chiffres et des dates car il est écrit que le dernier jours ultime celui de l'avènement, seul Dieu le connais et pas le fils.Tout les évènements mondiaux convergent vers la réalisation de la prophétie et la condition humaine colle comme un gant à sa description des derniers jours, certain y verront une coincidence mais en sont il certain?

Matthieu 24  

32Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent  
    tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.

33De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est  
    proche, à la porte.

34Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le  
    Fils,  mais le Père seul.

Beaucoup connaissent ces textes et n'y prêtent plus attention car ils ont été cuisinés à toutes les sauces par les religions et d'autres à laquelles je n'adhère pas et faisant partie à mes yeux du mauvais berger.
Pour repondre à la question du poste je dirais que oui, l'apocalypse est un outil d'asservissement mais seulement dans les mains d'hommes peu scrupuleux qui se servent de ces textes pour leurs fairent dirent ce qui les arranges et tenir peut être comme cela la été et l'est toujours une partie des hommes captifs des peurs qu'ils engendres dans la façon d'interpréter ces textes sacrés.En vérité la prophétie est une délivrance et un moment heureux pour l'humanité même si celle ci doit passé par des moments de douleurs à la manière d'une femme qui acouche pour donner naissance à un être nouveau.C'est la certitude pour les hommes qui croient que ce monde tel que nous le connaissont ou l'homme est asservie par d'autres hommes et ou l'injustice atteint des sommets, que ces choses et ces hommes mauvais disparaitront de la surface de la terre.

Ce n'est pas l'homme qui engendrera de bonne condition de vie sur la terre mais la promesse de la prophétie faites au hommes.Les religions elles ont déjà capitulées depuis longtemps et devant leur impuissance ont interpréter la vie après la mort car elle sont incapable ou si peu d'aider les hommes à devenir justes et bon de leur vivant, alors on invente la vie après la mort et on vénère la mort qui devient objet de culte de leurs parts.
L'histoire des juifs entrant sur la terre promise à deux interprétation notamment celle que la promesse à été faite à Abraham et que par lui toute les nations peuples et race seraient bénis et connaitraientt cette terre promise qui est notre terre débarrassés de tout ceux qui nuisent à l'élèvation spirituel de l'hommes et qui saccagent la création (religions,politicien, scientifique, économiste etc..).Il est plus facile pour les menteurs que sont les religions de faire croire que la vie commence après la mort et que le paradis se situe la bas lorsque la bible à toujours dit que cet notre terre ce paradis, ce fesant la terre est reléguée au segond plan et sort ainsi dans les esprits du dessein de Dieu.