il me semble que nous aussi , fut une epoque ou les pouvoirs temporels et religieux etaient aux sommets et que critiquer l'idée meme de Dieu etait passible du bucher.
il me semble qu'on tue aujourd'hui des ecrivains , des cinéastes pour leur liberté de ton en egypte ou en hollande car cette chape de plomb n'est toujours pas levé.
je ne nie pas les crimes qui sont commis par les puissants d'aujourd'hui comme ceux perpétué hier.
mais je ne voit pas dans les soubresaults actuels de guerre de religion .
alors oui les medias exacerbent le ressentiment de la poulation en faisaint de dangereux amalgames.
il est plus facile pour un publique de moins en moins critique que de faire la part des choses simplement
noir/blanc
riche/pauvre
nord/sud
avec nous/contre nous
mais cette vision manichéenne ne rend pas compte de la complexité du monde.
je ne me leurre pas et je vois l'instrumentalisation que font les ricains de la pseudo menace terroriste.
ben laden en grand croquemitaine de l'occident , qui peut etre brandis à quelques jours du scrutin pour remporter les elections.
les pouvoirs deviennent des marchands de peur soit !
c'est une petite partie du monde musulman qui pète les plombs mais c'est la grande majorité d'innocent qui en paye le prix comme dans toutes guerres.
quand on voit la guerre interconfessionel qui à lieu las bas , on peut se demander à juste titre si ce n'est pas le but recherché.
cela dit , et pour revenir au sujet, il n'existe pas de "clergé musulman " unanimement reconnus par tous.
les Imams qui prèchent , sont libre d'attiser les haines en manipulant , eux aussi , un ressentiment à l'egard de l'occident qui est par ailleurs tout à fait compréhensible.
ne me dites pas que les bons ou les mechants sont dans un seul et meme camp.
il y 15 ans , tout le monde vivait bien sa religion , chacun dans son coin.
des abus dans chacune d'elle aussi , puisqu'exercé par les hommes.
Ce message a été modifié par Moontell - 14 octobre 2006 à 02:30.