Aller au contenu

Tabou de critiquer l'Islam ?

• Please log in to reply
73 réponses dans ce topic

#1 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 601 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 octobre 2006 à 18:07

:???: C'est bizarre, avec les temps qui courent, on a l'impression qu'il est interdit ou tabou de dire du mal de l'islam et de ses dérives. Comme si "la peur de la fatwah" était sur tous les esprits.
Rassurez moi, ce n'est qu'une impression ?

On peut critiquer la religion catholique tant qu'on veut, son avantage justement, c'est qu'on peut la critiquer. Les pretres, le pape, s'en prennent tellement sur la gueule sans répondre que ca en est preque pathétique. Et je n'ai jamais vu des cathos bruler des ambassades arabes pour s'etre fait critiquer, ni avoir lancé une "mise à mort" sur un islamiste qui demande de frapper l'occident et les chrétiens. Par contre dans l'autre sens...

Le coran parle de paix et de miséricorde, il semble que les contemporains l'aient oublié. Mais dois je me taire, ou vais je me retrouver  :mitraille:  :poing:   :violent: ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 18:23

y'a pas déjà un topic sur ça ?

La critique de l'islam est permise, enfin moi je vais pas me gêner

Ce qui est innaceptable c'est de perpetuer la propagande officielle dans un but d'amalgame entre terroristes et musulmans de bases
Comme l'est l'affaire des caricatures racistes (et je dis bien racistes, y'a une différence entre une caricature normal et une caricature à caractère raciste) et du philisophe toulousain. Une propagande qui a pris de l'ampleur depuis la fin de l'URSS.

Le problème c'est que de plus en plus de gens (volontairement généralement) tombent dans cette facilité, les musulmans répliquent et on croit que l'islam est incritiquable

Bien sur il y a aussi les radicaux musulmans qui n'acceptent AUCUNE critique fondé de l'islam, mais cela existe dans toutes les religions aussi bien le christiannisme et le judaisme (y'a qu'à voir les israeliens)

Moi je comprends très bien les émeutes dans les pays musulmans et la radicalisation de certaines personnes, l'occident pourrit (et je mesure mes mots) la vie de tout le moyen orient en envahissant et en manipulant les pays et leurs populations, il y a donc une réaction de défense face à l'occidental de la part de ces pays, c'est à partir de là que des gens qui s'accrochent à la seule chose non piétiné par l'occident, c'est à dire l'islam, deviennent très virulents quand un occidental vient à critiquer sa religion.
J'entends déjà les islamophobes venir me dire que l'occident n'est pas "la cause de tout". Je leur dirais juste d'ouvrir un livre d'histoire d'un simple lycéen pour voir les faits et uniquement les faits.

Citation

On peut critiquer la religion catholique tant qu'on veut, son avantage justement, c'est qu'on peut la critiquer. Les pretres, le pape, s'en prennent tellement sur la gueule sans répondre que ca en est preque pathétique. Et je n'ai jamais vu des cathos bruler des ambassades arabes pour s'etre fait critiquer, ni avoir lancé une "mise à mort" sur un islamiste qui demande de frapper l'occident et les chrétiens. Par contre dans l'autre sens...
la religion catholique ne se prive pas de le faire dans des pays où elle a encore une grande influence comme en espagne, en pologne, en amérique latine ou certains pays africains, tout n'est que question d'influence. C'est juste qu'en france il y a l'esprit laique et l'athéisation croissante qui fait qu'on peut se foutre de la gueule des religions tant que l'on vire pas dans le racisme primaire.

Ce message a été modifié par black31 - 13 octobre 2006 à 18:32.

#3 Sylphe

Sylphe

Expert

• Membres
  • 174 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 18:31

Magnus, le Vendredi 13 Octobre 2006 à 19h00, dit :

:???: C'est bizarre, avec les temps qui courent, on a l'impression qu'il est interdit ou tabou de dire du mal de l'islam et de ses dérives. Comme si "la peur de la fatwah" était sur tous les esprits.
Rassurez moi, ce n'est qu'une impression ?

Même pour répondre à ta question je suppose que nous sommes nombreux à avoir des réticences...

Hélas j'ai la même impression. C'est un peu comme si le fait de critiquer les musulmans était
risqué. Pas seulement à cause de "la peur de la fatwah" (du moins pas sur un forum internet), mais plus simplement pour ne pas être soupçonné à tort de racisme.

C'est vrai que le sujet de l'islam est particulièrement densible.

Citation

On peut critiquer la religion catholique tant qu'on veut,... Et je n'ai jamais vu des cathos bruler des ambassades arabes pour s'etre fait critiquer, ni avoir lancé une "mise à mort" sur un islamiste qui demande à frapper l'occident et les chrétiens.

Moi non plus.

C'est vrai que c'est un sujet délicat et mieux vaut ne pas être maladroit dans ce que l'on écrit. Et puis il y a toujours de l'agressivité dans l'air dans ce type de discusson.

Il faut bien sûr aller à la racine du problème et essayer de comprendre d'où provient ce type de malaise. Les musulmans sont mieux placés que les autres pour en parler et dire ce qu'ils ressentent et les raisons qui les poussent à réagir avec trop de "susceptibilité".

Ce message a été modifié par Sylphe - 13 octobre 2006 à 18:37.

#4 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :
  • Intérêts : philosophie , astronomie , sciences cognitive , ethologie , ethnologie , paleologie , histoire

Posté 13 octobre 2006 à 18:51

l'examen historique de cette religion n'est pas permise.

on ne peut remettre en cause le Coran quand on est musulman.

le cristianisme à commis l'erreur par le passé mais les Lumières  ( le siecle )sont passé par là et la critique est devenus possible grâce à certains penseurs.

le probleme avec les religion , c'est qu'elle se réclame toute de la Vérité , or en ce domaine , on ne peut pas prouver l'existence ou la non-existence de dieu.

il n'existe pas de guerre sur les mathématiques parce que les maths sont universellement reconnus pour etre en phase avec le réel.

les math sont vraies , leur impact dans nos vies est palpable.

personne ne songerait à se battre pour prouver qu'une equation est plus vrais qu'une autre , parce que le réel fait le tri tout seul.

dans le domaine spirituel c'est autrement.

rien n'est prouvable alors on tue au nom du subjectif.

l'Islam est une religion qui va devoir passé par cette phase d'examen critique , historique , pour s'en voir grandir , sans quoi cette religion sera toujours instrumentalisé par les hommes et leur avidité du pouvoir.

#5 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 13 octobre 2006 à 18:56

Pas tabou ... mais c'est lourdingue à la longue... Si on fait un tour dans les pays musulmans, on y verrait que la critique répétée jusqu'à plus soif du christianisme, malgré les crimes passés et actuels qu'on pourrait légitimement associer à cette religion au vu des revendications des criminels eux-mêmes, y est absente... Personne ne se pose la question de savoir si
1) Le christianisme est nuisible.
2) L'Occident est nuisible.
3)La social-démocratie est nuisible.

Si on relève l'identité des malfaiteurs planétaires associés qui ont ces trente dernières années causé le plus de souffrances dans le monde, on s'apercevra qu'il ne s'agit pas de gens pratiquant l'Islam... C'est un fait. Demandez à un vietnamien, un ruandais, un ivoirien un haïtien etc ... de vous en parler ...

Actuellement une coalition de pays à majorité chrétienne est en train de détruire des pays un peu partout( population comprise), d'exiger d'avoir un droit de regard sur des ressources qui ne la concernent  pas, de tenter de contrôler l'armement de pays tiers alors qu'elle-mêmes ( qui n'a pourtant pas grand chose de valable économiquement à défendre) dispose d'armes de destruction massives, ne cesse de s'armer et prônent ouvertement l'attaque préventive à la tête du client et de chercher querelle à des pays qui se contentent tranquillement de SE gérer eux-mêmes.

On peut légitimement se poser la question de savoir si c'est de l'Islam qu'il faut débattre du danger aujourd'hui ou plutôt de celui du cocktail nauséabond de fascisme pseudo démocrate expansionniste et vaguement coloré de christianisme à deux balles version 15 ième siècle qui envahit l'esprit des gens, décidément de plus en plus cons, le recul de l'éducation et la propagande des média aidant, dans un grand nombre de pays occidentaux.

Il y a effectivement des chiens enragés à terminer d'urgence pour rétablir un peu de paix dans ce monde mais ce ne sont pas des musulmans qui, si on ne les fait pas chier avec des idées venues d'ailleurs, ne sortent pas de leurs frontières et ce, depuis des siècles.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#6 atlas blue

atlas blue

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 19:01

Moi je suis musulman et je suis ouvert comme tous le monde à la critique.

Mais je n'ai rien à dire dans votre topic. Je suis bien dans ma peau et dans mes baskets en tant que musulman.

je la vis normalement comme la majorité des musulmans.

Je n'ai rien d'autre à rajouter.

Paix
atlas blue

#7 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :
  • Intérêts : philosophie , astronomie , sciences cognitive , ethologie , ethnologie , paleologie , histoire

Posté 13 octobre 2006 à 19:05

atlas blue, le Vendredi 13 Octobre 2006 à 18h54, dit :

Mais je n'ai rien à dire dans votre topic. Je suis bien dans ma peau et dans mes baskets en tant que musulman.

Paix
atlas blue
on ne peut qu'etre ravi que tu le sois !

mais as tu deja nourris des doutes concernant l'existence d'Allah ?

et si oui quels arguments t'on fait pencher en faveur de son existence ?

Ce message a été modifié par Moontell - 13 octobre 2006 à 19:06.

#8 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 19:18

"C'est vrai que le sujet de l'islam est particulièrement densible"
Densible c'est sensible comme une crise de dents, pas mal le jeu du doigt sur le clavier!
S'il est sensible c'est de peur qu'il ne devienne à l'image de l'expansionnisme des courants dominants et soit aussi destructeur sinon plus.
C'est le reflet de la mauvaise conscience des criminels actuels qui terrorisent la planète qui fait de l'Islam la peur d'un retour de flamme.
Daman totamement d'accord avec tes propos, c'est tellement évident qu'on veut cacher à tout prix que les criminels en puissance ne sont pas dans les cités ni au Moyen-Orient mais dans les "démocraties" occidentales agonisantes qui broient du noir et de l'arabe dans la grande moulinette préventive et la peur du Charbonnier de l'Espace qui carbanonise les fidèles pour chauffer les mosquées.
Ce qui fait peur c'est leur non-allégeance à l'impérium fasciste qui crée un reflet inquiétant dans les cervelles apeurées.
Yfsee :aureole7:

#9 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 19:30

nous chrétiens pratiquants de tout poil ou non, ou crétins, on se permet de critiquer, l'interprétation de la bible d'autres chrétiens, je n'ai pas vu rien de tel chez les musulmans, et c'est trés dur de critiquer devant eux leur pratiques, tout simplement parce-qu'ils doivent être plus religieux que nous, je penses que pour eux la religion tient la première place, tout comme l'argent et le matos pour les occidentaux, dans notre société je penses que la religion n'a plus de place depuis longtemps because, sciences et évolution nouveau mode de pensée, enfin je penses en fait que c'est une histoire d'éducation

#10 atlas blue

atlas blue

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 21:34

Moontell, le Vendredi 13 Octobre 2006 à 18h58, dit :

atlas blue, le Vendredi 13 Octobre 2006 à 18h54, dit :

Paix
atlas blue
on ne peut qu'etre ravi que tu le sois !

mais as tu deja nourris des doutes concernant l'existence d'Allah ?

et si oui quels arguments t'on fait pencher en faveur de son existence ?
Salut Montell,

Merci pour tes mots  :calin:

Personnellement, chaque être humain quel qui soit reste dans le 'doute' un moment de sa vie concernant la vie , la mort. L'au dela etc..

Le monde de l'après mort reste un Mystère.

Pour moi, je n'ai pas de doute en l'existence de Dieu. Car je ne vois pas le sens sans quelque chose après.

Je prie pour que chacun de nous Musulmans, Juifs, Chrétiens, Bouddhistes, Hindouistes , Athées etc... trouveront le Salut et la PAIX dans l'Au dela

Je m'absente pour le week end. Je vous dis a très bientôt

Bise à tous le monde.

atlas blue
Paix  :calin:

#11 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 00:08

Daman, le Vendredi 13 Octobre 2006 à 13h49, dit :

Actuellement une coalition de pays à majorité chrétienne est en train de détruire des pays un peu partout( population comprise),
Exact, à un gros détail près: dans ces pays occidentaux chiants, la religion n'est pas en position de suprématie sur les plans société et loi.
Ce n'est pas au nom de la religion que ces pays détruisent, ou alors ils utilisent la religion comme prétexte, comme d'autres intégristes.
Enfin bref, fe ne sont pas "les chrétiens" qui font ch..., mais les dirigeants de pays où vivent une majorité de personnes de CONFESSION chrétienne, catholique, etc.

#12 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 00:24

je suis désolé mais quand les USA détruisent c'est aussi au nom du dieu chrétien, c'est inscrit dans leur constitution, Bush est guidé par une mission de dieu il le dit lui-même, les pretres bénissent les troupes avant le combat
ALors oui la religion est un prétexte mais c'est pareil pour les pays musulmans c'est aussi un prétexte

Je déteste cette naiveté qui dit que l'islam n'a pas grandi, c'est complètement faux. L'islam sert d'ultime défense pour une population complètement spoilié par l'occident chrétien, c'est normal qu'elle ait une réaction d'autodéfense. Dire que la chrétienté est devenue moins radicale moins "méchante" c'est surtout oublier des milliers de faits qui montrent qu'elle l'ai tout autant.
En france beaucoup moins pour des raisons historiques, mais dans les pays anglosaxons et surtout les états-unis qui est le fer de lance de l'occident, la religion occupe une part très importante et bon nombre d'actions guerrieres ont un arriere gout et les apparences d'une action chrétienne

La religion a servi de prétexte depuis le début pour l'impérialisme et comme prétexte, et cela n'a pas changé quelque soit la religion et surement pas la chrétienté qui est toujours aussi conne que les autres.

Alors les discours de ce genre là :

Citation

l'Islam est une religion qui va devoir passer par cette phase d'examen critique , historique , pour s'en voir grandir , sans quoi cette religion sera toujours instrumentalisé par les hommes et leur avidité du pouvoir.
merci mais la chrétienté et le judaisme n'ont pas changé d'un poil, ils sont juste moins influents dans certaines zones géographiques et plus dans d'autres. Mais les assassinats, les mises à morts, les actiosn visant à intimider, les saccages de cinéma ça existe aussi de la part des chrétiens et des juifs, la différence c'est que eux on les emmerde moins dans leurs pays donc forcément ils sont moins énervés ...

Ce message a été modifié par black31 - 14 octobre 2006 à 00:28.

#13 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 00:41

Il se prends pour Moîse, c'est le buisson qui lui a parlé et lui a donné l'ordre de détruire tout ce qui menace les tables de la loi.
C'est grave Docteur que faire pour mettre fin à ce cancer qui ronge la planète.
L'islam pour l'instant n'a pas saccagé la planète à coup de F16 mais est la nouvelle cible de ces rapaces édentés au plumage ensanglanté noir comme une nuit sans âme où brille un fin croissant de lune annoncateur d'un renouveau.
Et la peur s'empare des élus, la corruption fait rage dans le ciel chargé de lourd nuages noirs et de menaces d'apocalypse dans les douleurs de l'enfantement d'un, non plus seulement  nouvel ordre mondial mais en plus d'un nouveau moyen-orient sans demander l'avis des "terrorristes" moyen-ageux.
Yfsee :tss:

#14 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 02:23

il me semble que nous aussi , fut une epoque ou les pouvoirs temporels et religieux etaient aux sommets et que critiquer l'idée meme de Dieu etait passible du bucher.

il me semble qu'on tue aujourd'hui des ecrivains , des cinéastes pour leur liberté de ton en egypte ou en hollande car cette chape de plomb n'est toujours pas levé.

je ne nie pas les crimes qui sont commis par les puissants d'aujourd'hui comme ceux perpétué hier.

mais je ne voit pas dans les soubresaults actuels de guerre de religion .

alors oui les medias exacerbent le ressentiment de la poulation en faisaint de dangereux amalgames.
il est plus facile pour un publique de moins en moins critique que de faire la part des choses simplement
noir/blanc
riche/pauvre
nord/sud
avec nous/contre nous

mais cette vision manichéenne ne rend pas compte de la complexité du monde.

je ne me leurre pas et je vois l'instrumentalisation que font les ricains de la pseudo menace terroriste.

ben laden en grand croquemitaine de l'occident , qui peut etre brandis à quelques jours du scrutin pour remporter les elections.

les pouvoirs deviennent des marchands de peur soit !

c'est une petite partie du monde musulman qui pète les plombs mais c'est la grande majorité d'innocent qui en paye le prix comme dans toutes guerres.

quand on voit la guerre interconfessionel qui à lieu las bas , on peut se demander à juste titre si ce n'est pas le but recherché.

cela dit , et pour revenir au sujet, il n'existe pas de "clergé musulman " unanimement reconnus par tous.

les Imams qui prèchent , sont libre d'attiser les haines en manipulant , eux aussi , un ressentiment à l'egard de l'occident qui est par ailleurs tout à fait compréhensible.

ne me dites pas que les bons ou les mechants sont dans un seul et meme camp.
il y 15 ans , tout le monde vivait bien sa religion , chacun dans son coin.

des abus dans chacune d'elle aussi , puisqu'exercé par les hommes.

Ce message a été modifié par Moontell - 14 octobre 2006 à 02:30.

#15 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 23 octobre 2006 à 15:03

J'ai lu :

l'Islam est une religion qui va devoir passé par cette phase d'examen critique , historique , pour s'en voir grandir , sans quoi cette religion sera toujours instrumentalisé par les hommes et leur avidité du pouvoir.

je dis :
Euhhh parceque je me demande bien quelle religion a grandi ?????? Le christianisme.... hum hum, on pourrait demander aux Irlandais ce qu'ils en pensent.

Une religion ne grandit pas parceque qu'on laisse le monde en rire,la critiquer ou que sais-je. .. qui de nous peut certifier absolument que lorsque l'on se moque de Jésus Christ, on ne se fera pas botter le cul ??? Qui pourrait dire que ce n'est pas mal.....

Les mages oseraient-ils de telles choses ? et moi même qui presque tous les jours remercie le Seigneur de ma vie et Jésus Christ de nous avoir sauvés en mourrant... comment pourrais-je me marrer à tue-tête quand je le vois se faire turluter dans un Rahh Lovely ?

#16 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 15:18

bof c'est comme pour tout, ca dépends a qui tu t'adresses !
va trouver des juifs et des cathos et tu pourras critiquer l'islam tant que tu veux.

Si tu veux critiquer face a des "extremistes", alors il faut être a la hauteur.
C'est a dire, connaitre l'islam aussi bien qu'eux. Comprendre leur interprétation et leur conditions de vies. Alors tu pourras faire une critique intelligente qui les améneras vers plus de lumière.
Sinon, ca n'est que de l'huile sur le feu, et a force de se meler des histoires des autres ce mondes fini par sombrer dans une sorte de guerre larvée globale.
Balayons devant notre porte d'abord. Nous avons ici en france nos travers a améliorer avant d'aller critiquer ceux des autres.
- Nos implications en tant que français sur le nucléaire
- Notre attitude de riche occidental (tourisme / consomation)
- Notre passé de colonialiste, de fille ainée de l'église, d'inquisition

Si nous avons réelement dépassé ces époques barbares, alors montrons le chemin a nos "frères" vers la paix et la civilisation.
Vous croyez que les hommes ont envie de vivre sous des régimes dictatoriaux des talibans et autres ? non, mais ils veulent s'en sortir face aux pays riches qui les exploitent, d'ou des régimes politiques dur.

Tout est lié.
Les bisounours m'ont tuer

#17 Demonicus

Demonicus

Chercheur d'idées

• Membres
  • 750 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 15:50

Pour ceux qui disent que les cathos n'ont jamais réagi violemment aux critiques de leur religion, ils doivent savoir ceci :
en 1983, le film « Je vous salue Marie » de Jean-Luc Godard, suscite une polémique intense dans les milieux catholiques français. Des hommes politiques et des responsables religieux demandent purement et simplement son interdiction.
Le 23 octobre 1988, un groupe fondamentaliste catholique a lancé des cocktails Molotov dans la salle de cinéma Saint Michel à Paris pour protester contre la projection du film "la dernière tentation du christ". Cet attentat a fait treize blessés dont quatre sévères. Un autre attentat du même groupe a causé le décès d'un spectateur.
Or ce film je pense est très intéressant et montre un Jésus déchiré entre son humanité et sa divinité, mais pour certains c'était un blasphème.
Je pense que la réaction violente des croyants dépend du niveau de blasphème de la critique.  Franchement balancé une image representant Mahomet avec comme coiffe une bombe sur laquelle est écrite la confession de foi des musulmans, un des cinq piliers de l'islam c'est vraiment chercher des problèmes. Parce que je peux dire que même les muslims qui n'ont pas réagi violemment en avaient gros sur le coeur !
Bien sûr il y a des extrêmistes fermés à le discussion mais combien sont-ils ? Et pourquoi leur voix a t elle autant d'écho ? Il n'y a pas de fumée sans feu, comme les plantes ne poussent pas sans eau.
Les musulmans sont comme ils sont ce n'est pas la peine de souhaiter qu'ils soient comme nous souhaitrions qu'ils soient. Ils ne veulent pas qu'on critique leurs croyances et bien qu'ils les gardent. Maintenant s'ils avisent de critiquer ouvertement les croyances des autres et bien là qu'ils ne soient pas surpris si les autres réagissent violemment aussi.
j'avoue que je n'ai pas compris les réactions violentes après les propos de Benoït XVI. Ils prétendent que celui-ci accusait l'islam d'être une réaction violente et ils ne trouvent rien de mieux à faire que de réagir violemment ! C'était pourtant l'occasion de fait mentir cette affirmation. Mais l'incogérence et le manque de bon sens est trop souvent le propre de l'humain.

#18 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 16:06

Tabou de critiquer QUE l'islam sans se critiquer soi.

#19 Lune de pluie

Lune de pluie

Confirmé

• Membres
  • 51 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 17:18

Je suis étonnée qu'on parle de critiquer l'Islam et le Christianisme sans remonter à la source de ces religions, c'est à dire le Judaïsme.  On ne peut pas dire qu'il soit tellement accepté de critiquer le Judaïsme, et pour cause  :roll:
Lisez Controversy of Zion (qu'en anglais pour l'instant mais en cours de traduction) de Douglas Reed, et vous serez surpris.

Ce message a été modifié par Lune de pluie - 23 octobre 2006 à 17:21.

#20 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 18:16

black31, le Samedi 14 Octobre 2006 à 00h17, dit :

Je déteste cette naiveté qui dit que l'islam n'a pas grandi, c'est complètement faux. L'islam sert d'ultime défense pour une population complètement spoilié par l'occident chrétien,
comme toutes civilisations, comme toutes cultures, (une religion est pour moi une expression de la culture, de la pensée humaine et n'a presque rien à voir avec la spiritualité) l'islam est passé par des vagues d'obscurantisme et de splendeur.... Bizarrement je n'ai jamais lu quelque chose sur le soufisme sur ce forum. Pour moi le soufisme fait partie des spendeurs de l'islam, un pure diamant...

black31, le Samedi 14 Octobre 2006 à 00h17, dit :

L'islam sert d'ultime défense pour une population complètement spoilié par l'occident chrétien,
c'est en partie vrai; en partie vrai car en mon opinion, il existait une défense bien plus intéressante pour le monde arabe : le parti BAAS qui a malheureusement été détruit dans les années 50 par les services secrets occidentaux... ce parti avait pour but de réunir les nations arabes de façon laïque pour s'opposer à l'égémonie de l'occident et créer finalement une nation arabe puissante et moderne.
Si le parti BAAS avait perdurer l'islamisme n'aurait pas vu le jour, au moins comme nous le connaissons aujourd'hui.

Ce message a été modifié par pipoca - 23 octobre 2006 à 18:38.

#21 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 18:45

>

Citation

Tout l'après-midi, Nasrouddin s'est promené en compagnie de deux notables de la ville, l'imam et le kadi, mais l'heure est venue de se séparer.
- Tu es vraiment un homme surprenant, remarque le religieux. Parfois on dirait que tu es un filou capable de voler et de duper n'importe qui, et puis, quelques instants après, on croirait avoir affaire à un imbécile.
- Allons, Nasrouddin, soit franc pour une fois, continue le magistrat, dis-nous donc qui tu es en réalité : un escroc, un idiot ?
- Cela dépend, répond Nasrouddin, mais ce que je peux vous dire tout de même, chers amis, c'est qu'en ce moment je suis juste entre les deux

source

#22 Le Miroir

Le Miroir

Confirmé

• Membres
  • 77 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 19:09

L'Islam n'a jamais été une religion de paix et de tolérance.

#23 polales

polales

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :
  • Intérêts : electronique

Posté 23 octobre 2006 à 19:15

parceque les autres oui??

demande aux indiens aux protestants de la saint barthelemy, aux esclaves noirs et aux palestiniens aujourd'hui

je ne suis pas sur que la religion islamique soit la pire

#24 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 601 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 19:16

Le Miroir, le Lundi 23 Octobre 2006 à 20h02, dit :

L'Islam n'a jamais été une religion de paix et de tolérance.
Attention avec ce genre de propos ! L'Islam est une religion de paix et de tolérance, ce sont les gens qui le réinterprètent qui sont violents et intolérants, du fait d'une mauvaise traduction du coran (ils croient lire ce qu'ils ont envie de lire). Critiquer le fondamentalisme, qui est un aspect d'une religion, il FAUT le faire, c'est un droit, mais il faut aussi voir l'autre aspect, celui des islamistes normaux (ca existe, encoreu heureux).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#25 Le Miroir

Le Miroir

Confirmé

• Membres
  • 77 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 19:19

Mais non voyons, relis le Coran.

#26 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 601 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 19:23

Le Miroir, le Lundi 23 Octobre 2006 à 20h12, dit :

Et il faut aussi retraduire le coran. Le souci de ce texte, et que tous les mots ou presque peuvent etre traduits dans un sens, ou dans un autre. Ainsi d'un coté tu as raison, de l'autre tu as tort. Ca donne l'islam d'aujourd'hui, à 2 visages.

#27 Le Miroir

Le Miroir

Confirmé

• Membres
  • 77 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 19:25

polales, le Lundi 23 Octobre 2006 à 19h08, dit :

parceque les autres oui??

demande aux indiens aux protestants de la saint barthelemy, aux esclaves noirs et aux palestiniens aujourd'hui

je ne suis pas sur que la religion islamique soit la pire
Je ne parlais pas des autres.

Ceci dit, bien que je ne sois pas catholique, je dois admettre que la religion catholique est une religion d'amour et de charité, qui a civilisé un Occident un peu "barbare".

Les Indiens étaient assez sanglants (sacrifices humains). La Saint Barthélémy est un symbole de désinformation protestante. Les esclaves noirs ont été victimes de l'appât du gain (des juifs surtout). Et les Palestiniens sont victimes des Juifs.

#28 Le Miroir

Le Miroir

Confirmé

• Membres
  • 77 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 19:30

Magnus, le Lundi 23 Octobre 2006 à 19h16, dit :

Et il faut aussi retraduire le coran. Le souci de ce texte, et que tous les mots ou presque peuvent etre traduits dans un sens, ou dans un autre. Ainsi d'un coté tu as raison, de l'autre tu as tort. Ca donne l'islam d'aujourd'hui, à 2 visages.
Mahomet était un pillard ( et un pédophile, polygame, etc...) A partir de là, tout s'éclaire.

L'Islam est une religion de la guerre.

#29 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 601 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 19:37

Le Miroir, le Lundi 23 Octobre 2006 à 20h23, dit :

Mahomet était un pillard ( et un pédophile, polygame, etc...) A partir de là, tout s'éclaire.

L'Islam, qui est le message, ce n'est pas Mahomet, le messager. Il ne faut pas faire un amalgame entre les 2. Je ne suis pas le message que je transmet, sinon à ce moment là, accuse le facteur mettant une lettre d'insultes dans ta boite de t'avoir insulté personnellement. On s'en sortirait pas...
Que Mahomet ait eu 9 femmes, ait fait massacrer des gens, ait eu une femme de 9 ans, et alors ? C'était un homme comme les autres, de son epoque, ni plus ni moins.

#30 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 23 octobre 2006 à 20:01

Magnus, le Lundi 23 Octobre 2006 à 13h30, dit :

Le Miroir, le Lundi 23 Octobre 2006 à 20h23, dit :

L'Islam, qui est le message, ce n'est pas Mahomet, le messager. Il ne faut pas faire un amalgame entre les 2. Je ne suis pas le message que je transmet, sinon à ce moment là, accuse le facteur mettant une lettre d'insultes dans ta boite de t'avoir insulté personnellement. On s'en sortirait pas...
Que Mahomet ait eu 9 femmes, ait fait massacrer des gens, ait eu une femme de 9 ans, et alors ? C'était un homme comme les autres, de son epoque, ni plus ni moins.
Il y a un adage qui dit: "on reconnait un arbre à ses fruits..."
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...