Aller au contenu

L humilité

• Please log in to reply
45 réponses dans ce topic

#31 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 15 février 2007 à 15:08

Janaka,

En toute humilité, à mon avis, je dis que tu prends un mauvais exemple. En effet, dans le domaine de la chimie et de la physique, comme dans d'autres domaines, il y a des remises en questions qui nous amènent à progresser. Mais je peux me tromper...

Citation

PS : si un prof doit encore apprendre ce n'est certainnement pas de la part de l'élève qui en sait moins que lui, voire qui ne connais rien du tout, mais il doit s'adresser plus haut que lui! tout cela est tellement évident que...arfffff

Ca, c'est ton point de vue. Si l'élève a eu une certaine intuition et qu'il essaie de démontrer à son prof sa juste raison, pourquoi l'élève devrait t'il être dans l'abnégation, accepter ce que le prof lui apprend aveuglément et sans ouverture d'esprit ? Pourquoi est-ce que l'humilité ne devrait s'en tenir qu'au plus jeune ?

J'écoute les enfants, et ils m'apportent bien plus que ce qu'un adulte peut m'apporter...

Citation

REMARQUE : est-ce donc si difficile de comprendre le message que je tente de faire passer?...

Peut être que tu t'y prend mal.  :cogite:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#32 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 février 2007 à 15:19

on n'est que l'eleve de soi même
et être le maître de soi même s'est en rester l'élève éternel
s'est dans la pauvreté que l'on deviens riche
riche de ne rien possèder
lorsque l'on ne possede rien le monde est a notre service
car on est au service du monde
dans l'inverse si on souhaite soustraire une partie du monde rien que pour nous on s'en détache

mais s'est impossible de decouper le monde rien que pour soi , donc on reste dans l'illusion de posseder

je suis entierement d'accord sur l'exemple poster de la relation parent , enfants , s'est l'exemple même par echelle de grandeur a recentrer la place de dieu
pere-fils

l'honnêteter s'est se reconnaitre dans sa propre experimentation

et celle ci nous est propre et intime et in-reproductible

le reste s'est des béquilles type anti depresseur
La illaha illa Allah

#33 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 février 2007 à 15:19

Les enfants sont des enseignants naturels en matière de simplicité.
Mais ils ne le sont pas en matière de bien d'autres choses.
A chacun d'être humble dans le domaine ou il en a besoin ;-)
Les bisounours m'ont tuer

#34 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 15 février 2007 à 15:21

Fleur de Diamant, yoananda

et bien moi au contraire, je prétend que l'élève tant qu'il n'a pas dépassé le prof ne peut pas se permettre de le contredire! ce serait idiot!

on peut aller plus loin que le prof d'accord! mais alors il faut d'abord faire le chemin! ( même un enfant peut comprendre cela )

Quant au maître spirituel, c'est quelqu'un qui a réalisé le Divin en lui...et donc, il faux de dire qu'il se situe au même niveau que tous.

Désolé mais je crois que vous ne comprenez pas vraiment de quoi il s'agit. :D

#35 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 15 février 2007 à 15:26

Citation

et bien moi au contraire, je prétend que l'élève tant qu'il n'a pas dépassé le prof ne peut pas se permettre de le contredire! ce serait idiot!

je te donne aussi raison, mais en tant que pere , je sais que je fait face a mes enfant à du cinoche, de l'impression

de la tres grosse impression , du super 8 , en moi même je rigole souvant

un maitre qui n'en a pas conscience est un tordu qui se prend trop au serieux

et quand il marche sa tête est tellement lourde qu'il est tout recroqvillier , par une tête pleine de croyances
La illaha illa Allah

#36 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 15 février 2007 à 15:33

Janaka,

Citation

Si l'élève démontre au prof que son raisonnement n'est pas fondé, je ne vois pas pourquoi le prof ne ferait pas preuve d'humilité ? Il ne sagit pas d'irrespect, il ne s'agit pas que l'élève soit irrespectueux envers le prof. Pourquoi le prof ne ferait pas preuve d'humilité ? Pourquoi ne se remettrait t'il pas en question ? Il n'y a aucune honte à cela ! Il y a des gens matérialistes qui croient dur comme fer qu'il n'existe rien après la mort. Il sont bien obligés de faire preuve d'humilité quand ils sont devant le fait accompli...
Il y a des médecins qui croient dur comme fer qu'un de leur patient ne passera pas un certain délai avant de décéder, puis, comme par miracle, le patient guérit. Le médecin peut se remettre en question quant à ce qu'il a appris, affirmé par rapport à la maladie et faire preuve d'humilité, non ?

Personne n'est un sur-homme que je sache, et l'erreur est humaine !
Etre humble c'est aussi savoir reconnaître ses erreurs, et qui ne commet pas d'erreurs ?
Enfin, c'est mon analyse personnelle.

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 15 février 2007 à 15:34.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#37 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 février 2007 à 15:54

Si je ne m'abuse, ceux qui ont réalisé le divin en eux, ramakrishna par exemple, on découvert que le divin était partout, et pas seulement en eux.
Alors ils ne vont pas s'amuser a dire qu'il ont plus de divin qu'un autre et qu'ils peuvent l'enseigner ;-)

pourquoi le bouddha as-t-il attendu des années avant de parler si ne n'est parcequ'il avait réalisé qu'on ne pouvait rien en dire...

mais bon, toi tu parle de maitre, moi je te parle de spirituel... et le spirituel, selon moi, c'est très simple et accéssible. pas besoin d'avoir eu une extase divine pour piger.

#38 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 février 2007 à 15:55

tu prends osho par exemple, il disait bien qu'il n'enseignait rien, mais qu'au contraire, il ne s'occupait que de distraire le mental pour laisser venir le divin ;-)

mais bon, ce genre de débat fini dans la stérélité. J'ai exprimé mon point de vue. Je m'en tiens la.

#39 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 15 février 2007 à 16:59

:roll:
Chers tous,

Pour ma simple part, c'est l'ego qui mange la place de l'humilité.

Elle est davantage dans mon conscient une "vertu" qui nous donne le sentiment de notre faiblesse en embrasser le TOUT du "Savoir" C'est reconnaître notre insuffisance à prôner telle chose, ou autre méthode irréfutable à enseigner quiconque.

L'humilité vient d'une sorte de conscience que le Savoir est pluriel et qu'on ne peut appréhender l'Univers qu'en se référant à alpha et l'oméga qui contiennent la même densité de connaissances, dont nous ne sommes un jour qu' une petite parcelle, et le lendemain un meilleure surface. Et ainsi de suite.

L'humble n'entraîne – ou tente de le faire – jamais de mortification ou de confusion à tout les "vivants" et le vivant.

C'est savoir que notre voisin sur le plan physique a une enveloppe similaire ou autre que la nôtre, mais qu'il est venu de plus, dans un véhicule astrologique différent, avec un karma plus ou moins ancien, et que nous ne sommes jamais dans un même canevas de presciences, compte-tenu dans ces différents paramètres.

L'humilité viendrait simplement d'un pouvoir d'écoute, sans projection personnelle didactique – pensé-je !.
:humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#40 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 15 février 2007 à 17:26

Citation

mais ce qui est drôle c'est que les gens ne comprennent jamais que dans le sens qui les arrange!...
eh oui,  :D disons plutôt :" ne comprennent souvent....parfois....çà dépend des jours.... que dans le sens qui les arrange!"

en fait, les gens, c'est nous tous ici sur le forum.  :biglol:   on est tous dans le même bateau de l'humanisation  ( même racine que  humilité et humus )

l'humilité, c'est aussi reconnaître que quand nous nous adressons aux autres pour les "aider" ou les "éclairer", même avec les meilleures intentions du monde,  c'est encore souvent à nous-même que nous voulons faire comprendre quelque chose. :cogite:

Voyez-vous ce que je veux dire ????..........

coucou mag  :piout:

Citation

Gitta : Quelle est la vrai humilité ?
l'ange : SI TU BAISSES LA TETE ET QUE TU TE RABAISSES,
C'EST LA FAUSSE.
là, on est pas loin de l'humiliation.......tiens, curieux, ces 2 mots se ressemblent : humilité et humilier, et pourtant,  ils sont à l'opposé. :cpasmafaute:

#41 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 559 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 15 février 2007 à 17:35

encore une dérive de la langue française

tiens à ce propos c'est étonnant la formulation de titre de cette section :" inquiétudes spirituelles"

"suis je humble?"

"suis je assez humble?"....

je crois que si on se pose  la question on se rends compte que l'humilité n'est pas innée.

Quel est donc cet instinct qui nous rends si imbus?

#42 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 15 février 2007 à 19:07

Citation

Quel est donc cet instinct qui nous rends si imbus?
l'instinct ? tendance ? impulsion ? innée ?

bon, si on retourne à la case départ, et qu'on repasse les étapes :

il y eu apnée.................pas-né..................né...................(la chute).....................inné......................nous dans la dualité.

cet instinct qui nous rend si imbus ? c'est la peur de se jeter dans le vide............ une fois de plus.
Une chute, çà va, 2 chutes, bonjour les dégâts. :ptdrasrpt2:  .......comprend qui peut.  :cpasmafaute:

se jeter dans le vide comme s'abandonner, abandonner l'avoir, le connu.
comme traverser une tranche de désert, avec cette sensation douloureuse de solitude, d'être abandonné de tous  :???:

oui, Ishtar, l'humilité n'est pas innée ( pas pour moi  en tout cas :cpasmafaute: )

Finalement, on en revient encore à la source ............devenir humble, c'est se rapprocher de la source........accepter sans juger l'autre pour ne pas  l'humilier , et aussi  accepter sans se juger soi-même pour ne pas avoir honte..........

devenir humble, c'est aussi aimer.     :D

Ce message a été modifié par feduloji - 15 février 2007 à 20:03.

#43 Bipol

Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 15 février 2007 à 20:12

Quand nous descendons profondément en nous meme par la méditation, l'observation de soi et des autres qui sont les miroirs de notre inconscient, nous devons faire face a de grandes peurs habituellement profondément cachées, peur de la mort, de la maladie, de la déchéance, de l'agression du monde, de la violence des autres et de nous même, de nos incapacités, de notre fragilité, de nos faiblesses.
Le début de l'humilité pour moi c'est de les accepter sans les enterrer à nouveau. C'est bien pour cela que l'humilité dans son vrai sens est très difficile. L’humilité n'est pas de courber l'échine, de minimiser son ego, mais d'affronter et dépasser les profondeurs de son ombre, tout ce que nous et la société avons refoulé.

bipol

#44 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 15 février 2007 à 20:45

l'humilité de s'accepter tel que l'on est la plus difficile, l'humilité s'est ce ramener a soi et a partir de là on est capable de se ramener a l'autre, dans ce cas il ne s'agit plus d'humilité mais d'amour
d'ailleur on là poster,
humilité est lié a humus
donc s'est ce ramener a son humus , a sa terre natal , a son âme

Ce message a été modifié par pop-corn - 15 février 2007 à 20:45.

La illaha illa Allah

#45 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 08 mars 2007 à 22:17

L'humilité , c'est aussi çà :

""J'ai guéri avec le pouvoir qui passait à travers moi. Bien sûr, ce n'était pas moi qui guérissait. C'était le pouvoir venu de l'autre monde ; les visions et les cérémonies avaient simplement fait de moi un trou à travers lequel le pouvoir avait la possibilité de parvenir aux Deux-Jambes. Si j'avais pensé que c'était ma propre action, le trou se serait fermé et aucun pouvoir n'aurait pu passer. Tout ce que j'aurais fait alors auraient été insensé."

Black Elk (Elan Noir)
Il fut l'un des leader spirituel de la nation Sioux et plus precisément de la tribu des Oglalas, celle d'après les guerres indiennes qui décimèrent son peuple. Lui et quelques autres sorciers essaient ou ont essayé de maintenir vivante la tradition de ce peuple qui fut jadis si fier.

Ce message a été modifié par feduloji - 08 mars 2007 à 22:26.

#46 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 08 mars 2007 à 22:44

Celui qui est vraiment humble s'en fiche éperduement, sinon ce serait de l'orgueil.