Bonjour,
Un Olivier pousse près de la maison et cette année j'ai voulu essayer d'en préparer.
J'ai lu différents témoignages sur des sites Internet et beaucoup proposent d'utiliser la lessive de soude. Ne sachant pas si cela était nocif pour la planète j'ai suivi un autre témoignange qui préconisait d'utiliser que de l'eau pour les rincer 2fois par jour.
C'est le 4e jour que je les rince de cette façon mais cela semble ne pas donner grand chose alors j'espère qu'iln'est pas trop tard d'utiliser un produit.
Quel est la position de la lessive de soude biologiquement parlant?
Existe-t-il une alternative?
Merci d'avance
Michael
Préparer les olives biologiquement
Commencé par
Mae
, 14 oct 2006 à 12:31
2 réponses dans ce topic
Posté 14 octobre 2006 à 12:31
Posté 14 octobre 2006 à 22:50
Mae, le Samedi 14 Octobre 2006 à 12h24, dit :
Bonjour,
Un Olivier pousse près de la maison et cette année j'ai voulu essayer d'en préparer.
J'ai lu différents témoignages sur des sites Internet et beaucoup proposent d'utiliser la lessive de soude. Ne sachant pas si cela était nocif pour la planète j'ai suivi un autre témoignange qui préconisait d'utiliser que de l'eau pour les rincer 2fois par jour.
C'est le 4e jour que je les rince de cette façon mais cela semble ne pas donner grand chose alors j'espère qu'iln'est pas trop tard d'utiliser un produit.
Merci d'avance
Michael
Merci d'avance
Michael
Voici deux méthodes de recettes naturelles concernant les olives noires et une concernant les olives vertes :
Olives noires en saumure 1ère méthode :
Choisissez des olives noires (pas trop grosses ou trop mûres). Piquez-les pour faciliter cette opération, coupez un bouchon par la moitié et plantez-y 4 ou 5 épingles.
Mettez ensuite les olives dans une bassine, recouvrez-les d'eau fraiche pendant 10 jours en renouvelant l'eau chaque jour pour enlever leur amertume.
Egouttez-les à l'aide d'une passoire et mettez-les dans un pot en grès.
Dans un faitout, faites bouillir l'eau, le sel (pour 10 litres d'eau 1 kg de gros sel gris), 2 à 3 feuilles de laurier, 3 à 4 petites branches de fenouil, 1 cuillèrée à soupe de graines de coriandre, 1 écorce d'orange non traitée. Après 15 mn d'ébulition retirez du feu et laissez refroidir. Passez alors la préparation et versez- la sur les olives. les olives peuvent être consommées après 5 ou 6 jours de repos.
Ne retirez qu'une petite quantité d'olives à la fois de la saumure.
Egouttez-les, mettez-les dans un petit bocal, poivrez-les, ajoutez 1 ou 2 feuilles de laurier et recouvrez-les d'huile d'olive.
Olives noires en saumure 2 ème méthode :
Piquez les olives de part en part comme dans la 1ère méthode,placez-les dans un panier d'osier pour faciliter l'écoulement de leur eau. Salez-les amplement de sel fin et secouez le panier chaque jour plusieurs fois.
Après une quinzaine de jours, goûtez-les ; si les olives ont perdu leur amertume, placez-les dans un pot, poivrez-les, mettez 2 feuilles de laurier, recouvrez-les d'huile.
Vous pourrez les consommer au bout de 48 heures.
Olives vertes écachées :
Prenez des olives bien vertes, très saines. Donnez sur chacune un petit coup de maillet ou de marteau entouré d'un linge pour les écacher (écraser en aplatissant).
Mettez-les dans une bassine avec de l'eau frache.
Laissez-les pendant 9 jours en renouvellant l'eau quotidiennement.
Egouttez-les, rangez-les dans une petite jarre ou un pot,recouvrez-les d'une saumure comme les olives noires ci-dessus (pour 10 l d'eau 1 kg de gros sel)
A savoir : les olives préparées ainsi gardent toujours un petit goût amer.
J'ai trouvé ces recettes sur une encyclopédie faites tout vous-même, dans la rubrique : les recettes de grand-mère.
J'espére qu'elles te satisfairont.
Posté 14 octobre 2006 à 23:26
Citation
Oui. Utiliser de la cendre de bois ... Exemple ci-dessous.
Pour 5kg d'olives vertes.
Triez et lavez les olives puis égouttez-les.
Dissoudre 500g de cendres de charbon de bois dans 5 litres d'eau.
Y placer les olives et ajouter de l'eau si elles n'y baignent pas totalement. Couvrez le récipient pour que les olives ne soient pas à la lumière. Les laisser dans cette préparation 8 heures en les remuant de temps en temps.
Retirer les olives et lavez les 5 à 6 fois avec de l'eau.
Préparez une jarre en terre cuite vernissée d'un volume approprié en y mettant 5 litres d'eau dans lesquels on dissoudra 500g de sel .
Y plonger les olives. Ajouter du fenouil sauvage ( à volonté) , des feuilles de laurier ( une vingtaine) , des quartiers de 3 citrons.
Laisser macérer une dizaine de jours avant de commencer à consommer les olives.
Une couche de moisissure se forme sur la surface de la préparation : c'est normal.
La cendre de bois peut être remplacée par des cristaux de lessive de soude mais ces derniers contiennent des traces de mercure paraît-il donc récupérez plutôt la cendre tamisée de votre cheminée ... C'est bien préférable.
Laissez-moi rire... :D
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.