Aller au contenu

Qui êtes-vous ?

• Please log in to reply
35 réponses dans ce topic

#1 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 13:08

Où placez-vous le sentiment de votre identité ?
Est-ce dans ce que vous pensez ?
Est-ce ce par quoi vous êtes attirés ?
Dans vos origines, vos racines ? A l'opposée, dans ce que vous voulez devenir ?
Que cherchez-vous à savoir lorsque vous voulez connaître quelqu'un ? Quelles sont les questions que vous lui posez ?
Croyez-vous que la façon dont vous cherchez à connaître l'autre est révélateur de vos propres critères pour définir votre identité ?

Dîtes-moi tout, ça m'intéresse !  :piout:

#2 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 14 octobre 2006 à 13:27

Ohlala :D

Tout.

Je pense que l'être humain est multicouche car multi vibratoire, comme le cosmos qui nous entoure et que je visualise (pasque c'est un de mes gâteau horriblement préféré  :shy: ) comme un milles feuilles cosmique.

Mais bon, elle est balaise ta question héhé...  :chamaille:  je vais y réfléchir mieux et y revenir plus tard....

La bise

Maryse

:aureole7:

Ce message a été modifié par Maryse - 14 octobre 2006 à 13:27.

Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#3 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 14:23

moi je suis quequ'un de sympa, beau , patient, bad boy, pas riche, je n'ai toujours pas pu trouver de réponses à certaines de mes questions, aime s'intéresser à tout, se pose continuellement des questions sur l'origine de la vie, le mystère de l'homme etc

#4 LCDV

LCDV

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 14:35

Je me suis levé ce matin avec le besoin de poser cette question ici...

Et puis d'autres choses m'ont pris, et voilà que tu l'a repris !!

Je ne sais pas comment je l'aurai poser..

QUI SUIS-JE EN VERITE ?

Qui suis-je ? Je veux dire, y'en a marre d'être à côté de soi-même... y'en a marre de ces masques qu'on a mis des années à se batire, y'en a marre d'étouffer dans ces couches d'oublie millénaires et de s'y sentir mourir... alors que dedans.

Qui suis-je dedans ?

Qui suis-je derrière ?

Qui suis-je vraiment ?

Plus de mensonge, c'est fini, y'en a marre de se raconter des histoires...

Alors qui suis-je MOI ?

On s'en tape des "théories"... on s'en tape des "l'homme est ceci ou cela"... moi, je suis qui ?

Qui EST en moi ?

Qui demande à être en moi ?

Qui VIE vraiment en moi...

Qui sera là, était là ... EST là... EST MOI... mais pas le faux, pas le petit, pas le laid, pas le con... non l'autre, le Grand, le vrai, le beau...

Qu'elle est ma vrai identité dans la jungle de moi-même ?

Y'en a marre d'être à côté de soi...

C'est juste mortel.

Y'en a marre....

:grognon:

NB : c'est bon j'ai fini mon caca nerveux... don't worry .. be happy  :biglol:

Ce message a été modifié par LCDV - 14 octobre 2006 à 14:36.

#5 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 14:59

Rahlala LCDV...  :calin:  mais alors moi tout pareil. Caca nerveux quand tu nous tiens ;)

J'ai un ras le bol de cette incarnation pfffff   :grognon: Ya quoi derrière? Plus loin? Au-delà?

Qui suis-je hors de ces pseudos projections, de ces identifications multiples, de ces émotions? Qui suis-je hors de l'inné et de l'acquis? ET MERCI de ne pas me répondre "Tu es un Grand être de Lumière qui a choisi l'oubli pour mieux faire l'expérience de la matière et ainsi redécouvrir dans l'impossible sa lumière du divin".

Je dis oui à ça, ok ok, même si c'est totalement faux, je trouve ça tellement beau que je préfère y croire... mais MAIS 'taindinomdidiou... Comment on fait?

Etre, vraiment être, c'est quoi? c'est où? et surtout c'est comment?

ça s'arrête quand le marasme?

Fais ch.... :tresfache:
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#6 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 14 octobre 2006 à 15:02

Citation

Où placez-vous le sentiment de votre identité ?
Est-ce dans ce que vous pensez ?
Est-ce ce par quoi vous êtes attirés ?
Dans vos origines, vos racines ? A l'opposée, dans ce que vous voulez devenir ?
Que cherchez-vous à savoir lorsque vous voulez connaître quelqu'un ? Quelles sont les questions que vous lui posez ?
Croyez-vous que la façon dont vous cherchez à connaître l'autre est révélateur de vos propres critères pour définir votre identité ?

1) Une identité est une identité, et un sentiment est un sentiment. En tout et pour tout, je suis moi, et je le place au niveau de mon coeur, pas dans ma tête.
2 ) Je pense donc je suis. Si JE SUIS, c'est mon moi intérieur. Un sentiment est une expression de joie par rapport à une vision.
3) Si je cherche à me connaître, je "rentre" en moi, je m'intériorise (comme quand je ressens une douleur et que je cherche où elle se situe). En général, je suis attirée par les vibrations qui me conviennent.
4) Il y a une part d'origine dans ce que JE SUIS, sans mes parents, je ne serais pas ici en train de clavarder. L'autre part est ma volonté (mon vouloir). Un sentiment d'identité ne peux (à mon avis) être à l'opposé de ce que l'on veut devenir. On peut changer au fond de soi car étant passé par des expériences, pour lesquelles on peut faire le choix de ne pas y revenir. Exemple : tu te brûles en passant une flamme sur ta peau. Il y a douleur. Veux tu recommencer l'expérience ? Amoins que tu n'aies pas de sensation de douleur...
5) Connaître l'envers du décor, car l'image apparente n'est toujours qu'une apparence.
5 bis) - Bonjour ! Vous habitez chez tes parens ???  :ptdrasrpt2:
6) Je ne crois pas, je teste...   :ptdrasrpt2:  Je ne définis pas mon identité par rapport à l'autre, je suis ce que je suis.

Cela t'éclaire t'il ?

:humhum:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#7 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 15:05

Citation

Je me suis levé ce matin avec le besoin de poser cette question ici...

Et puis d'autres choses m'ont pris, et voilà que tu l'a repris !!

Je ne sais pas comment je l'aurai poser..

On dit que les "grands esprits se rencontrent". Cela signifie que ton énergie a été la même que celle de Julius... :D
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#8 mosfet30weff

mosfet30weff

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 15:14

pfffffff , l'identité, vous pensez avec le système ou l'on vit on nous donne le choix d'être vraiment nous-même, ce que l'on a c'est une identité ratée, déformée grâce a notre égue société pourrie, décadente, qui fait fit des fois de la liberté d'expression en plein sens du terme, se compromettre, se ravaler, pour être vraiment soi-même il faudrait vivre dans un autre monde pas aussi dégénéré comme la notre

entre ce que je suis et ce que je voudrais être il y a un pas et je penses que je sois pas le seul

justement le fait de faire quelque chose de notre vie ,nous donne de l'importance , une identité

les origines c'est trés important, car ca permet de savoir d'ou on vient , qu'on est différent, et que ca peut se révéler un vrai trésor à découvrir

si c'est idées rejoignent les miennent , mais seulement j'aime bien qu'on est des points de vue différents, c'est fatiguant les personnes par ex qui disent que tu as toujours raison

Citation

oui je le penses

#9 evid

evid

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :
  • Intérêts : Eau, Sport, Sexe feminin...

Posté 14 octobre 2006 à 15:17

Salut

Je suis souvent moi, d autres fois rien suivant les vibrations, les personnes que je ressent ou cotoie.
Je suis stréssé par mon pc, sinon je suis a la recherche du calme, du vide, de l astral.
Je suis un gros glandeur qui boude ou reflechit sur les mentalités, personalités, pensées ou ames differentes de moi. Je suis amour, gentil, moqueur a mes heures perdues et surtout je n aime pas qu on me derange l esprit lorsque je m interesse a ma culture personelle.
Je suis a la recherche de vous.
Je suis pleins de choses, d etre et d envie.
Je suis sympa, mortel ou bete
Je suis intelligent, observateur et sensitif
je suis colerique, nerveux, doux, reveur
je suis profiteur, aidant, et endormi
je suis distrait, eveillé conscient et interressé
je suis genant, enervant et compassionel
je suis lent tenace et appliqué
je suis emotif, avide de paix et de fraternité
et plein d autres choses encore, la liste est longue

#10 mosfet30weff

mosfet30weff

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 15:24

donc madame l'huitre vous etes tout simplement un être humain avec ses qualités et faiblesses

#11 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 15:33

Citation

J'ai un ras le bol de cette incarnation pfffff  Ya quoi derrière? Plus loin? Au-delà?

Moi, j'en ai marre de cette société dans laquelle je vis. Il y a des moments où je me demande si mon Âme ne s'est pas trompée d'incarnation... Il y a des fois où j'ai envie de l'eng...ler...

:D

Ceci dit : "Ce sont nos pensées qui créent le monde" - Paroles de Bouddha.
A nous de voir comment nous voulons que notre vie soit...

:calin:

Mon lien

#12 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 15:34

Fleur de Diamant,

Tu as soulevé un point qui me paraît très important : l'expérience.

La somme de nos expériences peut-elle nous aider à comprendre qui nous sommes ?
Cette question est différente de : la somme de nos expériences définit-elle notre identité ?

Tu reprends le célèbre adage lancé par Descartes : Je pense donc je suis.
Je crois qu'il n'y a rien de plus faux que ça ^^
Je définis la pensée comme un attribut de notre esprit, un outil dont il se sert.
Bien souvent cet outil prend le dessus et ne se contente pas de nous servir. Nous en arrivons à ne plus le contrôler et la pensée fonctionne sans arrêt sans faire de pauses, nourrit par des objets qui sont la plupart du temps sans réelle importance. Nous finissons par nous identifier à ce compagnon omniprésent.
Lorsque l'on fait l'effort de méditation et qu'on arrive à maîtriser le flot de sa pensée, on se rend compte qu'il y a quelque chose derrière elle qui ne demande qu'à exister, qui ne demande qu'un peu de conscience. Personnellement cette chose est pour moi mon identité même si je n'arrive pas encore à la saisir complètement.
J'essaye de ne pas la définir par peur d'y rester enfermé.

Finalement est-ce que notre identité profonde n'attendrait-elle pas que nous abandonnions toutes nos identités temporaires pour pouvoir pleinement exister ?

:piout:

#13 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 16:30

Julius,

Très belle question!

Plus je pratique l'introspection, plus j'ai l'impression que les choses qui consitutent mon identité me sont externes et je n'arrive pas à mettre de forme sur ce que je suis vraiment...

C'est un peu comme la matière lorsqu'on y regarde de plus près. Les molécules sont faites d'atomes et de beaucoup de vide entre les atomes. Les atomes sont faits d'électrons, de neutrons et de protons et de beaucoup de vide entre toutes ces particules élémentaires. Les particules élémentaires seraient faites de quarks avec du vide entre eux... Plus on y regarde de près, plus on voit surtout du vide et je constate la même chose quand j'essaie de comprendre ce que je suis. Et pourtant quand je regarde de loin, j'ai l'impression d'être quelque chose quand même. :)

Pas simple du tout.

Yann

#14 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 17:01

Coucou évid !

Citation

Pourquoi avoir peur ? Pourquoi justement à travers les pratiques de méditations, ne pas les laisser aller. Peut être que tu n'es pas encore prêt ! Je comprendrai davantage cela...
Mais il ne faut pas avoir peut de comprendre que les pensées n'existent pas en tant que telles.  :D

Mon lien

#15 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 17:02

Citation

Plus je pratique l'introspection, plus j'ai l'impression que les choses qui consitutent mon identité me sont externes et je n'arrive pas à mettre de forme sur ce que je suis vraiment...

Alors, sois toi uniquement... et laisses faire.  :D

Mon lien

#16 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 17:04

Citation

C'est un peu comme la matière lorsqu'on y regarde de plus près. Les molécules sont faites d'atomes et de beaucoup de vide entre les atomes. Les atomes sont faits d'électrons, de neutrons et de protons et de beaucoup de vide entre toutes ces particules élémentaires. Les particules élémentaires seraient faites de quarks avec du vide entre eux... Plus on y regarde de près, plus on voit surtout du vide et je constate la même chose quand j'essaie de comprendre ce que je suis. Et pourtant quand je regarde de loin, j'ai l'impression d'être quelque chose quand même.

Le champ du point zéro d'où émane tout, dont nos pensées créatives...
:humhum:

Mon lien

#17 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 601 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 octobre 2006 à 17:11

Qui suis je ?

Prenons la Terre vue du bout du systeme solaire : Que sont nos vies, nos peines, nos bonheurs, nos enfants, nos guerres, nos réussites, nos echecs ? Un minuscule point dans l'univers vu dans la lunette d'un observateur.

Allons encore plus loin. Notre planète n'est meme plus visible. Nous n'existons meme plus au yeux de l'observateur, notre monde n'est meme plus un point dans sa lunette, inous ne sommes rien à ses yeux.

J'ai expérimenté le fait de n'etre une pensée, une fois dans ma vie ou je me suis retrouvé dans le noir, ne pouvant ni voir ni meme ouvrir les yeux, assommé par la souffrance et les medocs. Qu'est ce qu'était le monde dans cet état ? Rien, le noir, comme la matière noire de l'espace. Qui était je dans ce noir ? L'observateur, invisible, rien, et pourtant tout, car ma pensée etait libre de former n'importe quel reve, idée, pour combler ce vide. Finalement les yeux ouverts c'est pareil, nous voyons des reves apportés par des stimuli. Sans eux, je ne sentirais rien, je ne verrais rien, je n'entendrais rien. Je serais tel un mort vivant. Ainsi on est toujours connectés au monde, nos stimuli recoivent l'information, notre cerveau la décode, ainsi c'est ca la vie.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#18 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 17:13

Allez, évid ; je vais te taquiner...  :D

Tu nous fait part de ce que tu es. Mais sait tu qui tu veux être ? Qui tu veux devenir ?
Et puis, dans tout ce que tu notes, si le monde était parfait, nous ne serions pas là à apprendre à nous aimer les uns, les autres...
Tout le monde a ses défauts et ses qualités. Seule chose, ces qualificatifs, l'être humain en a t'il vraiment conscience, et souhaite t'il changer ? To  be, or not to be ??? That is the question !

Mon lien

#19 antheus

antheus

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :
  • Intérêts : la verité

Posté 14 octobre 2006 à 17:18

bonjour

peut etre qu'on est tous des dieux en devenir mais pour ca l'ame je pense doit apprendre l'amour le vrai le pur celui qui ne peut pas etre alterer et je pense qu'on a du boulot pour ca mais qui et presser de devenir dieux ca doit etre ennuyeux a mourir quand on sait tou enfin je pense :ange:

#20 antheus

antheus

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :
  • Intérêts : la verité

Posté 14 octobre 2006 à 17:23

moi perso si je serai que je suis dieux je luis dirait de rien me dire ca gache le plaisir c'est sincere ce que je dis imaginer que vous ete dieu et que toute la terre le sait vus que vous ete dieux vous avais un sentiment d'humiliter pousser a l'extreme enfin je suppose et savoir que tous les gens save ca doit metre asser mal a l'aise mais d'un autre coter l'ego s'eclate :D  puisque dieu lui meme experimente la matiere il doit y avoir une raison enfin je pense peut etre pour prendre des vacance et s'eclater vivre de l'instant present et surtout ne pas se prendre la tete il et vrai je supppose que si c'est dieu qui ecrit ca vous vous dite ca doit etre facile pour lui il sait je le comprend mais moi je me dit en fait ne soyon pas presser faison l'experience nous meme de notre etre c'est plus enrichissant de decouvrir les reponse soit meme que quelqun meme dieux nous les dise ou et le plaisir la dedant de tout savoir moi si je serait dieux ca me ferait chier quelque part  :D

Ce message a été modifié par antheus - 14 octobre 2006 à 17:35.

#21 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 17:26

Ma réponse va peut être faire sauter quelques uns mais la seule réponse qui me vient comme ça là c'est je suis qui je suis.  Je suis une personne qui vit dans le présent et je suis une personne qui tend à la perfection jour après jour, je suis quelqu'un qui commence et termine ses expériences et j'en tire la lumière à chaque fois (le 19 pour le début et la fin de chaque cycle).  Je suis organisation, lumière, équilibre, clarté, amour et unité.  Il n'y a plus qu'à partager.  Parfois je suis chaos, déséquilibre, dualité, peur, désorganisation, séparation et je vois cette parfaite imperfection, j'en fais l'expérience et j'en conclut que ce n'est pas mon chemin alors je suis à nouveau unité etc...  Je tends à évoluer vers une lumière de plus en plus profonde, petit à petit sans me surestimer, sans en faire trop car celà me ferait chuter vers la dualité etc.  Mais qui suis je si je ne partage pas dans la collectivité?  Je suis donc celui qui respecte les autres, celui qui comprend les autres, celui qui aime les autres, celui qui illumine les autres et celui qui est détaché des autres car l'amour ne s'accroche pas aux autre mais libère les autres.
Enfin mon discorus pourrait tendre vers la prétention et j'affirme haut et fort je ne suis pas prétention, je suis vérité.
Voilà je viens de dire haut et fort ce que beaucoup de personnes pensent tout bas car tout le monde est lumière, il suffit simplement de la partager.  Je suis conscient de la puissance de l'égo qui s'accroche, j'en subit ses méandres mais ça n'empêche pas au fond que je suis une lumière parmi tant d'autres.  C'est pour celà que je déségotise mon égo jour après jour pour qu'enfin ma lumière puisse se répendre dans mon corps et au delà.  :)

#22 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 619 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 17:46

Je suis le vide qui est en moi.
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#23 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 14 octobre 2006 à 18:52

Fleur de Diamant, le Samedi 14 Octobre 2006 à 16h54, dit :

Coucou évid !

Citation

Pourquoi avoir peur ? Pourquoi justement à travers les pratiques de méditations, ne pas les laisser aller. Peut être que tu n'es pas encore prêt ! Je comprendrai davantage cela...
Mais il ne faut pas avoir peut de comprendre que les pensées n'existent pas en tant que telles.  :D
Ce que j'ai voulu  dire par cette phrase c'est que je prend garde à éviter l'écueil de définir mon identité à partir d'éléments temporaires que l'expérience finira par faire évoluer. Trop vouloir s'attacher à une identité peut être un obstacle à la réalisation de sa véritable identité.

Que veux-tu dire par : les pensées n'existent pas en tant que telles ?

Citation

Plus je pratique l'introspection, plus j'ai l'impression que les choses qui consitutent mon identité me sont externes et je n'arrive pas à mettre de forme sur ce que je suis vraiment

Intéressant axolotl_requiem

"les choses qui constituent mon identité me sont externes" : une sorte de dissociation de deux personnalités : celle du mentale ( les choses qui constituent mon identité ) et ton identité profonde ( me sont externes ).

Je suis certain que sentir celà est un grand pas vers la libération.

#24 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Intérêts : Toi.

Posté 14 octobre 2006 à 19:38

Je m'identifie en l'éclair de deux secondes: dans un inspire et son expire, et dans l'énergie rayonnante qui émane de cette action située dans mon poitrail, là ou se situe mon Coeur et son plexus solaire.

Je suis la Vie.

(pour plus de détails écouter la chanson de nicole rieu "je suis")
Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#25 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 09:49

Julius,

En fait, plus précisément, j'ai l'impression que plus j'évolue dans le temps, plus je retire mes peaux d'oignon comme si c'était des mues.

Je vais donner quelques exemples pour illustrer. Beaucoup de gens portent des vêtements pour qu'on reconnaisse facilement le courant auxquel ils s'identifient. Que serait un rappeur sans casquette et sans jogging de marque ? :) Bon, ça correspond à une vision de soi-même à un instant donné, quand on cherche à se construire par le regard des autres. Puis quand même, on devient plus sûr de soi, on grandit et on se dit que ces vêtements ne font pas partie de ce que nous sommes profondément. On laisse tomber les signes extérieurs du paraître. Il reste alors tout un tas de dispositions psychologiques, d'attitudes mentales, qui nous viennent encore essentiellement de notre vie en société, du regard des autres. En se posant la question du "pourquoi je réagis comme ça à tel événement ?", on se dit que nos réactions sont des choses que d'autres nous ont apprises (il faut, il faut pas, c'est bien, c'est mal), ou que l'on a copiées de personnes que l'on admire mais que ça ne vient pas profondément de nous-même. Quand on s'en rend compte, on peut alors laisser tomber ces réactions programmées, induites en nous, pour passer à autre chose.

Une grande partie de ce que nous croyons être vient de la construction de notre personnalité dans un environnement social. C'est une sorte d'interface avec les autres, mais à y regarder de plus près, c'est plus outil de communication qu'autre chose, ce n'est pas notre "soi".

L'étape suivante, c'est l'identification de nos mécanismes de gestion de nos peurs. Nos peurs nous viennent encore beaucoup de l'extérieur, même si la mère de toutes les peurs est celle de la mort. Ces peurs nous créent elles aussi des mécanismes psychologiques de défense importants, et surtout l'égo. Vaincre ses peurs permet d'éliminer beaucoup d'égo puisque l'on accepte d'être mort, d'être rien. Une fois que l'on arrive à vaincre ses peurs, les mécanismes de défense qui cloisonnent notre "soi" disparaissent.

Il reste alors une petite partie de l'égo, le "moi" profond et qui tient beaucoup de l'animalité qui est en nous. Perdre ces vieux réflexes ataviques est particulièrement difficile parce que l'égo a tendance à occuper tout l'espace libre dans notre personnalité.

Une fois que tous ces mécanismes de défense et d'attaque sont laissés de côté, que reste-t-il alors ? Je suppose que dans un tel état, la vie nous apparaît comme un vaste champ d'apprentissage, un grand terrain de jeu, où nous sommes en véritable liberté puisque nous avons laissé nos chaînes derrière nous. La réalité devient bien plus intérieure qu'extérieure et cet espace de liberté est énorme. On devient de plus en plus proche du "soi" dans nos rêves, de plus en plus proches du présent et moins dans la projection ou dans le souvenir. On vit plus de choses parce que l'on n'a plus peur de les vivre, parce que l'on n'essaie plus de contrôler ce qu'il va nous arriver, parce que l'on ne marche plus dans des chemins tout tracés.

Après, j'ai l'impression que l'on retrouve les véritables contours de notre étincelle d'énergie primitive. Mais cette étincelle est-elle encore nous ou bien y a-t-il des niveaux plus loin où l'on n'est rien et tout à la fois comme l'expérimentent parfois des maîtres zen ?

Tout ce processus de déconstruction est, je crois, un bon chemin pour aller à la rencontre de soi-même, en faisant tomber les barricades l'une après l'autre.

Yann

#26 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 10:13

Yann j'ai trouvé ton dernier mesasge très pertinent.

La métaphore de la mue est intéressante.
Une question finit par se poser :
une fois que l'on s'est dépouillé de toutes ces identités que reste-t-il ?

Citation

Après, j'ai l'impression que l'on retrouve les véritables contours de notre étincelle d'énergie primitive. Mais cette étincelle est-elle encore nous ou bien y a-t-il des niveaux plus loin où l'on n'est rien et tout à la fois comme l'expérimentent parfois des maîtres zen ?

Existe-t-il un moment où l'on arrive enfin à se trouver ? A ce moment que trouve-t-on ?
Notre destin est-il dans le panthéisme ( absorption de notre individualité dans un tout ) ou bien notre individualité perdure-t-elle ?

J'ai tendance à penser qu'il serait dommage de faire tant d'expériences pour ne plus exister individuellement. Qu'on regarde le parcours de l'âme de l'inconscience la plus grande à la conscience la plus totale et quon se demande s'il ne reste pas quelque chose de commun entre le premier et le dernier jour ?

Des expériences dites mystiques peuvent peut être nous donner une réponse. Sentiment d'être connecté à l'Univers, d'être à la fois tout et rien, d'exister en dehors mais aussi à l'intérieur ?
Tout ceci est-il contradictoire ? Ou peut être que celà apparait l'être uniquement dans le cadre de la matière et de la dualité ?

#27 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 15 octobre 2006 à 17:35

Julius,

Citation

J'ai tendance à penser qu'il serait dommage de faire tant d'expériences pour ne plus exister individuellement. Qu'on regarde le parcours de l'âme de l'inconscience la plus grande à la conscience la plus totale et quon se demande s'il ne reste pas quelque chose de commun entre le premier et le dernier jour ?

A vrai dire, on ne sait pas vraiment ce que l'on ressent au premier jour... Il semblerait que nous ressentions beaucoup plus de choses avant la naissance et pendant que ce que l'on ne se souvient. Tout au moins, l'approche de Bernard Montaud, qui consiste à faire revivre leur naissance à ses patients (il est kiné à la base) semble indiquer un état beaucoup plus conscient qu'inconscient. D'autre part, si l'on en croit les différents témoignages tirés de séances de spiritisme, il resterait une belle part d'individualité dans un au-delà éventuel. Evidemment, ici on commence à rentrer sérieusement dans le domaine de la croyance et de la foi.

Citation

Tout ceci est-il contradictoire ? Ou peut être que celà apparait l'être uniquement dans le cadre de la matière et de la dualité ?

J'aurais tendance à croire à la deuxième hypothèse. La matérialité nous enlèverait un recul certain sur toutes ces choses.

En attendant, je pense qu'il faut essayer déjà de retrouver pendant notre vie la part la plus profonde de notre soi en ayant retiré autant de peaux que possible, ne serait-ce que pour vivre en harmonie.

Yann

#28 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :

Posté 17 octobre 2006 à 17:05

Julius,

Citation

Que veux-tu dire par : les pensées n'existent pas en tant que telles ?

Nos pensées affluent constamment à notre esprit. A moment donné, en fonction de ce que l'on vit, on va "accrocher" une pensée à notre mental. Cette pensée peut aboutir à un désir, un sentiment, etc... En règle générale, elle aboutit. Au bout de combien de temps ? L'Espace temps n'existe pas dans l'Univers.

Quand on a compris le fonctionnement de notre esprit ou mental, on peut, avec les pratiques ne plus focaliser sur elles. Surtout quand on vit des phases de changements pour lesquelles il est difficile d'accepter les modifications que nous devons vivre ; puisque la vie est impermanente de notre naissance jusqu'à notre mort.

Mon lien

#29 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 483 Messages :

Posté 17 octobre 2006 à 17:15

axolotl_requiem

Citation

Au final, n'y vois tu pas une évolution ? Une évolution de ton être intérieur ?

Ta vie n'est pas encore terminée, mais as tu un seul instant songé à ce que tu voudrais être dans ta vie future ?
Penses tu ne t'être incarné que sur Terre ? Penses tu t'être incarné dans d'autres mondes de l'Univers et dans d'autres Galaxies ?

Mon lien

#30 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 17 octobre 2006 à 18:16

Salut à tous.

Qui suis-je ?
C’est une excellente question.

Sûrement rien sans les autres.
En fait, cela n’a pas une réelle importance à mes yeux.
Nous existons sur les chemins de traverse des sentiments de l’autre.

Pierre.