MT et MT SIDHI
Posté 15 octobre 2006 à 20:51
Je pratique cette technique depuis de nombreuses années . Sauf qu aujourd hui, j ai du mal a pratiquer et cela me gene enormement de ne pas pouvoir le faire reguliairement.
Plusieurs raisons : La premiere mon activité profesionel , je suis independant et je passe une moyenne de 60 heures par semaine, . Ceci dit je commence a en avoir ras le bol.
La deuxieme est que je suis seul a pratiquer cette technique dans le coin .Et si a une epoque il y avait des centre de M T ( Meditation transcendantale ) un peu dans toute la France , aujourd hui ce n est plus le cas . Et de plus je ne suis pas tres favorable a certaine demarches du mouvement.
Je preciserais que pour moi c est le plus belle enseignement que je n ai jamais recu .
Avoir une tel technique et ne pas le faire c est plus que domage .
Bref le but de ce poste serait de rencontrer un sidha ( personne pratiquant le programe de MT SIDHI ) un prof ou un meditan . Cela m aiderai peu t etre a me remettre sur les rails
tiens il y a longtemps que je ne l ai dis J ai guru Dev
Au fait si quelqu un veux en discuter tout le plaisir est pour moi. merci
Posté 15 octobre 2006 à 21:17

Jai Guru Dev

"Across The Universe"
Words are flowing out like endless rain into a paper cup,
They slither while they pass they slip away across the universe
Pools of sorrow, waves of joy are drifting through my opened mind,
Possessing and caressing me
Jai guru de va om
Nothing's gonna change my world
Images of broken light which dance before me like a million eyes,
They call me on and on across the universe,
Thoughts meander like a restless wind inside a letter box they
Tumble blindly as they make their way
Across the universe
Jai guru deva om
Sounds of laughter, shades of earth are ringing
Through my open ears inciting and inviting me
Limitless undying love which shines around me like a
million suns and calls me on and on
Across the universe
Jai guru deva om
Jai guru deva
[Written by John Lennon & Paul McCartney]
[The Beatles, "Let It Be"]

JAI GURU DEV
Posté 15 octobre 2006 à 21:33
Posté 16 octobre 2006 à 06:39
speedy, le Dimanche 15 Octobre 2006 à 20h44, dit :
Je pratique cette technique depuis de nombreuses années . Sauf qu aujourd hui, j ai du mal a pratiquer et cela me gene enormement de ne pas pouvoir le faire reguliairement.
Plusieurs raisons : La premiere mon activité profesionel , je suis independant et je passe une moyenne de 60 heures par semaine, . Ceci dit je commence a en avoir ras le bol.
La deuxieme est que je suis seul a pratiquer cette technique dans le coin .Et si a une epoque il y avait des centre de M T ( Meditation transcendantale ) un peu dans toute la France , aujourd hui ce n est plus le cas . Et de plus je ne suis pas tres favorable a certaine demarches du mouvement.
Je preciserais que pour moi c est le plus belle enseignement que je n ai jamais recu .
Avoir une tel technique et ne pas le faire c est plus que domage .
Bref le but de ce poste serait de rencontrer un sidha ( personne pratiquant le programe de MT SIDHI ) un prof ou un meditan . Cela m aiderai peu t etre a me remettre sur les rails
tiens il y a longtemps que je ne l ai dis J ai guru Dev
Au fait si quelqu un veux en discuter tout le plaisir est pour moi. merci
Bojour Speedy,
Vois-tu, si tu désires pratiquer la MT, pratique la!
Personnellement je ne pratique pas la MT, mais je pratique l'assise silencieuse, le hata yoga et la respiration profonde après avoir essayé un nombre incroyable de pratiques différentes en commencant par le hata yoga et le raja yoga quand j'avais 16 ans.
Ceci dit, il ne faut pas oublié que ces pratiques psycho corporelles ne résolvent pas nos conflits personnels qui eux se dissolvent lorsque l'on a le courage d'y faire face directement. L'harmonie et l'équilibre demandent un dur travail sur soi-même, et c'est seulement par ce chemin que la pensée s'harmonise et devient très calme. Un mental agité est un symptôme non la cause qu'il faut traiter.
Bipol
Posté 16 octobre 2006 à 16:46
La MT, c'est un passé toujours présent dans ma vie. Je ne fréquente plus le groupe depuis longtemps. J'ai pris des chemins plus sauvages, c'est ainsi. Mais j'utilise parfois le mantra et il n'y a pas si longtemps, il m'a considérablement aidé dans des situations spirituellement difficiles.
Comme tu le dis, le courant de la MT s'est largement asséché ! Il y a des raisons objectives (par ex, désaccord avec certaines idées) mais sans doute d'autres, plus occultes. Peut être es tu éprouvé par cela ? Peut être ta résistance est elle testée ? Soit tu réintègre la MT dans ta vie, soit tu part vers une autre quête. Où est le centre ? Il y a parfois de grands déserts à traverser pour le trouver car comme le disait Landa Del Vasto : "Dieu écrit droit en faisant des tortillons !"
@+
http://img99.imagesh...harishi1ye9.jpg
Posté 16 octobre 2006 à 22:09
Personellement je suis juste décu par le mouvement , mais cela n est pas bien grave.
Je regrette juste qu il ni est pas plus de centres , pour pouvoir discuter , et de faire un programe,
Un peu de nostalgie.
Cependant ma seul et veritable envie est de repprendre les mt sidhis , bien que je n ai jamais arreté, puisque je medite de temps a autre . Mais une pratique reguliare c est autre chose, je n en veux de ne pas le faire. Je devine le pourquoi.
Apprend a m ecouter.
Fait le silence dans ta tete ,
paisiblement.
retire toi dans le temple de ton couer
fais le chaque jour.
le plus souvent possible, jusqu a ce que tu entendes ma voix
la voix de l espris en toi .
Mais sache que si tu ne m entend pas ,
dans la renconytre silencieuse
de nos 2 coeurs,
la ou ne se trouve plus qu un seul coeur ,
je t enseigne...
A l epoque ou j ai appris , j etais berger dans les montagnes Suisses J ai fais mon apprentissage seul , du moins sans contact avec le mouvement, je preferais etre avec mes genisses, et loin de la foule .J ai voyagé connue la plante des dieux San Pedrito.Encore une merveille.
Puis j ai vecu 2 ans dans un petit centre avec un prof que j ai beaucoup aimé, Je suivais toutes ses conferences , ses cours . Aujourd hui cette personne est decedé Je devine aussi le pourquoi.
Bien sur s il etais encore la je serais retourné le voir .
En conclusion je ne recherche pas une autre voie , la miene est toute tracé;
, j ai juste besoin d un petit coup de pouce,
Alors vois tu c est fou d avoir une tel conviction,
et se laissé prendre par le stress de la vie.
a plus j espere
Posté 19 octobre 2006 à 21:10
Verset 15 du Hatha Yoga Pradipika.
L’excès de nourriture, le surmenage, le bavardage, l’adhésion à des règles, la compagnie des gens banals, et l’instabilité mentale sont les six causes qui détruisent le Yoga.
Yoga signifie Union de deux forces d’énergie, mentale et prânique, circulant dans les deux Nadis ou trajets énergétiques que sont Ida et Pingala .
Habituellement, ces deux forces s’alternent et seules les pratiques de yoga (pranayama, asanas, dhyana, etc) permettent d’éveiller le canal central la Sushumna Nadi afin que la kundalini y circule.
C’est alors l’éveil de la conscience supérieure.
Si le mental et le corps ne fonctionnent pas en harmonie, il y a alors scission entre ces deux rythmes et la maladie s’installe. Le pouvoir spirituel diminue.
Quand un Sadhaka (c’est à dire un pratiquant de yoga) cherche à unifier ces deux forces, il doit éviter les activités qui gaspillent l’énergie et distraient le mental.
* Trop manger par exemple, constitue un des premiers obstacles, le corps s’alourdit, les toxines s’installent, le système énergétique se bloque.
La pratique régulière à un effet " purificateur " et vous passez le temps à éliminer les toxines et la maladie. Les progrès seront plus rapides.
* De même, le Yogi doit éviter de surmener son corps et son mental par une activité physique ou intellectuelle trop intense. L’une ou l’autre peut là encore entraîner un déséquilibre dans cette paire des forces énergétiques et entraver la progression. Le Yogi doit conserver et augmenter sa réserve d’énergie à des fins spirituelles et il ne doit pas la gaspiller à effectuer des tours de force physiques ou mentaux inutiles.
* Parler (ou trop parler) est également l’art de dissiper l’énergie vitale et gaspiller un temps précieux qui pourrait être utile au travail de l’éveil de la conscience.
Commérages, vaines discussions, critiques n’aident pas notre âme à s’éclairer. Les personnes de pratiques " grossières " vont plutôt entraîner le pratiquant dans des vibrations négatives par leurs influences.
* Adhérer à trop de codes sociaux sans esprit indépendant, à des rites sociaux ou religieux trop stricts, peuvent entraver le progrès spirituel.
La pratique spirituelle ne dépend pas des mœurs sociales et des pratiques religieuses.
Le Yoga a pour but d’élargir la conscience non pas de la limiter. Un yogi doit avoir un esprit libre et ouvert.
* Ne pas être familier avec tous, mais servir et aider son prochain, sans attendre le fruit de ses actes, voilà la juste attitude.
* Un mental instable est également un obstacle sur le chemin du yoga. Si on est incapable de rester un certain temps plus ou moins long dans une posture, on a une pratique indécise.
Souffrir d’un déséquilibre mental, physique, émotionnel et psychique fait disperser l’énergie.
Swami Satchidananda le disait encore à sa dernière visite en mai 2004.
- Vous devez apprendre à rester immobile (Kaya Sthairyam) quand vous écoutez, vous méditez, vous discutez, afin de renforcer votre mental et votre corps.
L’instabilité va de pair avec une volonté défaillante. L’inconsistance et l’irrégularité entraînent un déséquilibre dans le corps. Le yoga nécessite un esprit ferme et un corps stable.
Le TANTRARAJA TANTRA mentionne quant à lui six autres obstacles qui s’entremêlent avec les obstacles ci-dessus du Hatha yoga et qui ont une portée plus générale pour l’attitude intérieure.
ARISADVARGAS
KAMA (le désir sensuel)
KRODHA (la colère)
LOBHA (la gourmandise)
MOHA (la passion irraisonnée)
MADHA (l’orgueil)
MACHARYA (l’envie)
"L’enthousiasme, la persévérance, le discernement, une foi inébranlable, le courage, éviter les gens " grossiers et banals " sont les six causes qui apportent le succès dans le yoga".
(verset 16 -chapître 1du Hatha yoga Pradipika)
Que vous soyez dans une ville ou dans un ermitage, rien ne vous empêche d’appliquer ces principes, que vous soyez chef de famille ou yogi.
Ils sont les moyens d’éviter bien des problèmes....
Posté 19 octobre 2006 à 22:42
speedy, le Jeudi 19 Octobre 2006 à 21h03, dit :
Verset 15 du Hatha Yoga Pradipika.
L’excès de nourriture, le surmenage, le bavardage, l’adhésion à des règles, la compagnie des gens banals, et l’instabilité mentale sont les six causes qui détruisent le Yoga.
Yoga signifie Union de deux forces d’énergie, mentale et prânique, circulant dans les deux Nadis ou trajets énergétiques que sont Ida et Pingala .
Habituellement, ces deux forces s’alternent et seules les pratiques de yoga (pranayama, asanas, dhyana, etc) permettent d’éveiller le canal central la Sushumna Nadi afin que la kundalini y circule.
C’est alors l’éveil de la conscience supérieure.
Etc.
Cà alors ! J'ai la mémoire exacte de chaque mot de chacune de ces phrases comme si je les avais lus mille fois ou que je les ai appris par coeur... Nul doute. Pourtant, la source que tu cite ne me dit rien ! Hatha Yoga Pradipika, qu'est ce que c'est ? Ces formules sont prodondément enfouies dans ma mémoire mais je ne les ai pas intégrées, c'est certain. Et sinon, San Pedrito, c'est qui ?
Posté 20 octobre 2006 à 17:42
................................................................
........................................
......................
Bonjour,
Voici ou j ai trouvé , je n ai pas encore exploré tous le site , il semble interessant. Et il repond a certaines de mes questions.
Je ne sait pas si tu as été sidha? , ou meditant?, mais pratiquer les yoga sutra de Patanjali, est une chose merveilleuse, et une chance qu il ne faud pas laissé passer.Maharishi, nous donne une connaissance et surtout le moyen de l integrer dans notre vie de tout les jours.
Sinon , san Pedrito ou petit saint Pierre, les portes de saint pierre,est en fait le San Pedro
cactus hallucinogene, qui pousse dans la cordillaire des andes ente 2000
et 4000 metres d altitude.
En parler J evite,mais c est vrai je l ai mis sur mon dernier poste , Ce fut pour moi une experiance
fabuleuse, tu me comprendras mieux si tu as appris les techniques de mt sidhis.
La mescaline provoque un etat de conscience modifié, d une pureté et d une realité que les mots ne suffisent pas a relaté .
Je fait uune reponse un peu courte ; a ton message , mais j y reviendrai, si besoin .
En tout cas si tu va sur le site si dessus tu me diras ton ressentis .
A bientot amicalement a tous J G D
Posté 24 octobre 2006 à 10:26
Citation
................................................................
........................................
......................
Bonjour,
Voici ou j ai trouvé , je n ai pas encore exploré tous le site , il semble interessant.
Hello, je ne connais pas cet enseignement de Yoga Vedanta, du moins sous cette forme. Cela dit, il est en résonance avec certains de mes repères.
Citation
Je n'ai pas été sidha. En fait, je me préparais à passer à ce stade de l'enseignement et un jour, après une méditation intense, je suis sorti de chez moi, je suis allé droit chez un bouquiniste et là, j'ai soulévé une pile de bouquins. J'en ai pris un au hasard et je l'ai ouvert : le secret de l'attribution des mantras y était révélé. C'est arrivé comme çà, sans que je le cherche consciemment. C'était avant le web. J'en ai parlé aux cadres du mouvement qui ont été très surpris et m'ont conseillé de moins méditer. Avec le recul, je sais que c'est à partir de ce moment là qu'une distance se crée avec le groupe et que je m'en détache. Comme on dit, il ne faut jamais laisser une voie sans être rattaché à une autre sous risque de chute. Et c'est ce qui m'est arrivé après çà. Je n'ai jamais clairement compris ce qui était arrivé.
Citation
C'est donc le San Pedro. J'en ai un qui pousse parmi mes cactus. Je n'en connais que la forme, pas l'essence puique je n'ai pas goûté à sa substance. Cela attend un sacré signe, un signe sacré !
@+
Posté 24 octobre 2006 à 13:47
Maintenant j'avoue que j'en suis arrivé à détester ce mouvement qui à mon avis se tire une balle dans le pied tous les matins en demandant des sommes d'argent monstrueuses à ses adeptes...
Gourou Dev devait bien connaître les tendances de Maharishi, puisqu'il lui avait dit de ne pas trop attacher d'importance à l'argent...
Dommage mais dans ces conditions je n'ai plus envie de conseiller cette méthode malgré le fait qu'elle est simplement merveilleuse à pratiquer, encore dommage, je déteste les gourous de pacotille qui se font appeller sa sainteté et qui détruisent ce qu'il y a de plus précieux par leur connerie de cupidité...
Ce type n'est surement pas un maitre bien qu'il soit persuadé du contraire, il m'a toujours fait penser à Iznogood celui qui voulait être khalife à la place du khalife...lol
Posté 26 octobre 2006 à 20:59
Merci d avoir repondu a mon sujet .
Papou je te suis tres bien dans ton resumé . J ai effectivement connu plusieurs sidhas meme prof qui pense comme toi . Moi c est un peu different , car comme je le disais , j ai peu frequenté le mouvement, et dès le départ je ne comprenais pas du tout leur demarche. J ai suivi le fameux cours des 7000 en Hollande et je repense aux bande video de ce qui se passait aux philipines.
Et toute la gloire faite au president Marcos . Tout ces cadeaux pour notre dictateur, aux frais de nous tous . Pour finir dans une inutilité total .
Montré le vol aux journalistes, un parti politique etc.....
Non je n ai jamais compris .Par contre ce que tu me dis sur Maharishi , me surprend et j ai meme du mal a y croire , pour dire je n y croit pas . Je pense plutot que Maharishi est entouré de grand chef d entreprise, de certains scientiphiques d hommes pourris par l argent, j en ai eu l exemple en hollande, mais Maharishi etait la pour rectifié parfois leurs propos douteux . je ne sais pas s il est un etre realisé, mais je le sent d une grande sagesse.
Mais pour moi peu m importais le mouvement,J ai sentis cette enseignement du fond de mes tripes , j ai eu de nombreuses experiances qui me le confirmais, une technique sortie des vedas
tout comme le decrivais yogananda et son yoga, cette grande sagesse des grands maitres de l Inde
J ai mille fois remercié le christ de m avoir guidé et aidé dans ma recherche.
J avais enfin une technique et une comprehention pour pouvoir chercher seul .
Je m en veux de m etre arreté , la vie a voulu que je tombe dans une vie stressante,et il faud croire que j ai oublié a un moment, de passer mon programe avant tout .
Mais bon je reprend petit a petit .
Je ne recommande cette technique a personne, car je pense qui cherche avec son coeur sera guidé vers ce qui lui corespond, j ai parfois poussé des gents a apprendre mais cela ne sert a rien, car elle finisse par arreté tres vite .
Par contre il est vrai qui peu parmis nous appliquer une tech. 2 fois par jour pendant toute une vie??
EN quelques lignes est t il important de ce preocuper du mouvement, qui comme tu le dis si bien
est devenu un piege a fric avant tout, ou de ce demander ce que nous apporte l enseignement de maharishi ?
Numberx peu tu me donner des infos sur ton livre aux sujet de l attribussion des mantras
je serais interessé de voir et de comprendre . Il y a a Paris un ancien prof de MT qui a quitté le mouvement et qui a ouvert son propre centre ou il continu d enseigné la MT et techniques avancées.
J ai pourtant une question, Pourquoi Maharishi se laisse entouré de gents qui nous amenent
a la disparition de cette enseignement?
Papou tu as peu t etre une reponse a ca .
Je souhaite avoir une continuitée dans ce dialogue , merci a vous tous
Amicalement Speedy
Posté 26 octobre 2006 à 22:03
Mais comme on s'habitue à tout, cet enthousiasme n'a duré que vingt ans...Ce qui est déjà pas mal, moi aussi j'ai expérimenté ce que tu décris, mais j'ai connu le mouvement dans les années 70 et 80 surtout, et j'ai toujours été déçu de ce qui s'y passait, en gros ce qu'aujourd'hui on reproche aux sectes.
Mais j'ai aussi toujours su au fond de moi, que les religions sont bien pires que ce type d'enseignement pour ce qui est de la manipulation des gens, car au moins les védas peuvent s'étudier et se comprendre scientifiquement.
J'ai revu récemment un prof que j'avais bien connu il y a trente ans et pas mal aussi depuis, il m'a bien confirmé que c'est Maharishi qui prend toutes les décisions importantes du mouvement, et comme tu l'as constaté, certaines attitudes sont parfois difficiles à comprendre, mais l'amour divin est de toutes façons quelque chose qui ne juge pas, mais ressent.
J'ai même participé aux campagnes du PLN, et c'est là que j'ai décidé de ne plus rien faire avec eux, ils ne sont pas du tout à la hauteur pour accomplir des choses efficaces au niveau social.
Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont rien fait, moi aussi pendant des années j'ai été dans l'exstase rien qu'à penser à ce qui m'arrivait en pratiquant, mais comme je te l'ai dit, on finit par s'habituer à tout, même au meilleur...
Bonne continuation à toi, maintenant je médite toujours, mais sans aucune technique, j'en suis arrivé à l'évidence que toute méditation est personnelle finalement, peu importent les méthodes de départ...
JGD (quand même, je n'ai pas dit que j'étais déçu par la tradition des Maîtres Védiques)
Ce message a été modifié par papou - 26 octobre 2006 à 22:07.
Posté 27 octobre 2006 à 00:24
Speedy, je ne me souviens plus du titre du livre. La méthode d'attribution des mantras est très simple et je pense que tu peux la trouver sur un site tel que l'ADFI si tu la cherche. Mais il n'y a pas si longtemps, j'ai retrouvé quelqu'un qui avait vécu auprès du Maharishi au début des années 70. Il en gardait une nostalgie énorme. A un moment donné, il s'est éloigné du groupe pour prendre des chemins aventureux. Va savoir comment ? Va savoir pourquoi ? Ils sont si nombreux à s'être séparés après çà. Un jour, ce vieux disciple m'a dit qu'il n'avait jamais saisi comment les mantras étaient attribués aux méditants. Alors comme je le savais, je lui l'ai dit, simplement. Et j'ai senti quelque chose s'écrouler en lui, au delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Après çà, je ne l'ai quasiment plus jamais revu. Cà fait sans doute partie des leçons qui jamais ne s'arrêtent une fois qu'on s'est engagé dans la voie. Mais il faut avancer, quoi qu'il en coûte...
Papou, Speedy, la dernière phrase que je me souviens avoir entendu dans un centre de MT provient d'une vidéo où Maharishi disait : "Les USA sont le pays qui aide le plus tous les autres pays du monde." Je crois vraiment que je n'ai pas pu digérer çà... La goutte de trop et j'ai vomi mon 4 heures ! C'est ainsi. Il y a toujours un âge où il faut vomir son 4 heures ! Mais de toute façon, the show must go on, comme on dit...
Posté 27 octobre 2006 à 13:18
Avec d'autres ex-méditants siddhas ou professeurs que je connais depuis longtemps, en général on n'est pas d'accord à cause des énormes sommes d'argent investies ici ou là par le mouvement pour accomplir des actions qui systématiquement échouent, mais on ne sait évidemment pas ce qu'il en est des conséquences au niveau des Lois Naturelles, notre point de vue est strictement humain...
J'ai tendance à me dire qu'il aurait beaucoup plus de gens avec lui s'il pratiquait des prix raisonnables, mais je dois reconnaître que j'ignore les raisons qui le font agir comme il le fait...
Il a toujours clairement indiqué que ses enseignements concernent les Lois Naturelles, et non pas le point de vue humain! Alors, pouvons-nous juger équitablement?
C'est une affaire un peu dingue du point de vue humain, il faut bien le reconnaître!
Moi aussi j'étais tombé il y a plus de vingt ans sur un bouquin qui expliquait comment les mantras étaient choisis, il y a l'âge et le sexe de la personne qui entrent en ligne de compte, mais ça ne m'a pas géné pour continuer, je me suis plutôt attaché à mon émotion.
Certes le mantra doit avoir son importance, mais c'est surtout le ressenti spirituel qui motive les gens à continuer à méditer, on a comme un petit cadran intérieur qui nous dit si c'est utile ou non, en fonction de nos options de vie personnelle.
Ce qui est sûr c'est que la pratique de la méditation est une des plus sûres méthodes de développement personnel qui soit, quelle que soit par ailleurs notre perception de ce mouvement dont finalement on peut se foutre royalement car il n'interfére pas beaucoup avec notre vie personnelle.
Ce message a été modifié par papou - 27 octobre 2006 à 13:26.
Posté 27 octobre 2006 à 14:42
Est-ce que vous pourriez expliquer les différences de la MT par rapport à d'autres types de méditation ?
J'ai connu en méditation des états ... transcendantales
De plus j'ai connu comme l'un de vous l'a relaté "une chute" ; cad que je n'ai plus pu reproduire ces états transcendantaux à partir du moment où j'ai quitté la province pour venir habiter la capitale et je n'ai jamais compris ce qui s'était passé. Cette perte a été immensément douloureuse !
Posté 27 octobre 2006 à 14:52
Il y a toujours moyen de régulariser, mais il faut payer, toujours le même problème!
Posté 27 octobre 2006 à 15:09
En fait je suis content de tomber sur des gens qui connaissent la MT car ce que j'en avais lu me fesait fortement penser à mes propres expériences.... Alors j'essayais de comprendre la spécificité de la MT par rapport à d'autres méthodes.
Alors pourriez-vous parler de la MT ? Quelle est cette fameuse méthode 'secrète' qui doit être initiée ? Et en ce qui concerne les résultats, ces fameux états transcendantaux, sont-ils spécifiques à la MT ? pouvez vous tenter d'en apporter une explication ? Je sais qu'il est difficile de parler/décrire ces états qui sont au delà du mental... mais on peut quand même essayer
Posté 27 octobre 2006 à 15:24
Je me souviens quand même de quelqu'un de ma famille qui a été instruit en même temps qu'un moine Zen qui disait qu'avec cette technique il avait réussi à atteindre ce qu'il avait vu décrit par les textes boudhiques, et cela dès les premières méditations.
Je dois dire que je ne suis pas tellement étonné de ce témoignage dans la mesure où toutes les personnes qui ont essayé ont quasi toutes décrit ce même type d'expériences très puissantes, mais comme les mots sont quasi incapables de décrire ce type de ressenti parce que justement ça sort de l'ordinaire, je crois qu'il faut goûter par soi même pour s'en faire une juste idée, en général c'est ce que tout le monde dit.
Posté 27 octobre 2006 à 15:40
Posté 27 octobre 2006 à 18:31
La MT consiste en la répétition silencieuse d'un mantra spécifique, d'un son qui ensuite évolue pour devenir une vibration, comme une onde qui guide l'esprit vers quelque part... Voilà ce que j'en dis !
Krishnamurti ironisait à propos de la MT. Il la traitait de technique d'illumination spontanée et disait qu'on pouvait remplacer le mantra secret par le mot coca cola pour arriver au même résultat. Sortant de la bouche d'un maître tel que Krishnamurti, il vaut la peine de s'attarder à ses propos pour tenter d'en découvrir le sens qui va bien au delà d'une ironie de premier degré.
J'ai pratiqué d'autres formes de méditation que la MT. L'une d'elles consistait à se concentrer sur l'image du Maître, de façon à entrer en contact spirituel avec lui. Avec le recul, je me suis aperçu que çà allait bien au delà de tout ce que je pouvais imaginer.
En effet, quelle que soit sa forme, toute méditation a pour objectif la transcendance de notre réalité. Elle repousse les barrières de notre ignorance et nous ouvre sur des perspectives plus vastes.
Il y a des moments où cela peut devenir extrêmement éprouvant. Parfois, on en devient fou tant nos croyances sécurisantes volent en éclat ! Et là, c'est la crise, baby !
Il y a d'autres moments où on approche des merveilles indescriptibles, comme l'évoque Papou. Et encore, devant tant de beauté, il arrive qu'on se mette à trembler, à pleurer, à se prosterner. Le Sacré l'exige. C'est naturel. C'est Cela.
Quand on médite, il arrive aussi souvent qu'il ne se passe pas grand chose en apparence. C'est çà le pire ennemi, l'illusion que rien ne se passe, que rien n'avance et que tout çà ne sert finalement à rien. Si jamais on abandonne, on se met à tourner en rond un temps indéfini... comme dans la case prison du jeu de l'oie. Cà fait aussi partie du jeu !
Posté 27 octobre 2006 à 19:08
Tout d abord mille excuses, mais jamais je n ai penser mal dans tes propos je me suis certainement mal exprimé .
Je suis bien content d etre tombé sur toi, car moi ily a bien longtemp que je n ai parlé MT avec quelqu un. Et tes explications tres precise ne font que confirmer mes ressentis.
Bobza, je peu te dire quelques mots de ce que la MT ma apporté et pourquoi dans mon cas je ressent le besoin de reprendre .
Je suis quelqu un d anxieux,et assez renfermé . Comme je le dis souvent , je suis encore a l age de pierre,et je suis artisan tailleur de pierre .
Je peu dire qu actuellement je medite de temps en temps le matin , environ 1 heure suivie d un petit repos . Et il est incroyable le bien que j en ressent la journée .Je suis beaucoup plus efficace dans mon boulot , je m organise mieux , perd moins de temps. Je me sent bien, et le contact avec les gents se fait plus aisément . Je suis en un mot, moins stressé. Jusqu a ma vie de famille qui s en ressent mieux. Voila ca c est deja une des raisons les plus fortes .
Le fait de mediter me permet de vivre mieux ,d etre moins en contracdition avec mes idées .
Pendant la meditation je me sent plongé dans un etat de relaxation tres profond, l espris et le corps
S appaisent Je crois me souvenir, pendant mon apprentissage , le prof dire qu en quelques minutes on obtient le repos le plus profond du sommeil . Mais pendant la meditation la plongé continue .Il en suit une elimination du stress importante ,
IL existe des livres sur la MT , ou tu trouveras toutes les explications, les resultats des recherches scientiphiques tres serieuses.Des bienfaits sur la santé ,etc ..
Si tu le desire je t indiquerai quelques livres .
Les raison de mediter sont multiples et propre a chacun,
Le temps me manque pour en dire plus , mais a bientot amicalement
Posté 30 octobre 2006 à 00:27
Pour ce qui est de l argent, et afin que cela ne puisse empecher quelqu un d apprendre une si belle technique , il est important de savoir que vous ne payé qu une seul fois cela a ete mon cas il y a
un bon nombre d années .Libre a vous de soutenir le mouvement, par la suite, ou non .
La MT est une tecnique simple ,et sans effort , je lai apprise parce que l on ne me demandais rien
ni philosophie, ni croyance quelconque . Je pouvais tout simplement l apprendre et rentré chez moi
Meme fumer mes petards si j en avais envie.
C est ce que j ai fais,( pas les petards ) et les resultats pour moi ont ete merveilleux , je dirais une expention du coeur, une elimenation du stess en moi qui m a permis de vivre mieux , beaucoup mieux
. Mediter devenais pour moi une communion direct avec dieu .
Qui croit tu que je soit?
Un etre different placé en toi pour t eclairer?
Non mon enfant:
Je te le repete:
Je suis en toi,je suis l etre que tu es réellement
Non celui que jusqu a present tu t es imagine etre.
Je suis l etre de lumiere que tu es en verité.
Je suis dieu en toi.
Et toi et moi somme
UN
Voila ce que la mt ma donner, Mais on peu apprendre pour de multiples raisons ,
Aujourd hui je vais reprendre apres un passage de ma vie un peu long et difficile
Je viens de reprendre contact avec un professeur de Paris. Il me propose de venir lui meme chez moi en bourgogne afin de me faire ce qu on appelle une verification, encore une fois je ne paye rien du tout.
Mon coeur recommence deja a battre, merci a maharishi merci a guru dev et merci a la vie
Posté 30 octobre 2006 à 12:44
Bonne continuation!
Posté 14 janvier 2007 à 19:42
Si vous vous interessé ala M T, C est bien car je vous assure que cette
technique est tres interessante.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
J'ai lu qu'il n'y avait aucun effort de concentration à faire tels
que, visualisation, concentration sur un point, etc.). Si cela est
vrai, sur quoi doit-on se concentrer????
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
En fait sur rien . La technique est tres simple . On vous donne un mantra
, le mantra est un son , donc il n a aucune signification, de fait que votre
espris ne se ratache a rien.
Il faud donc fermer les yeux et au boud de 30 secondes, commencer a
penser son mantra, comme tout autres pensées .
Par exemple quand vous fermé les yeux, naturellement des pensées vous
viennent, sans que cela vous coute un effort elles vous viennent
naturellement et spontanément.
C est ainsi que vous devez prendre votre mantra , le penser comme tout autre
pensées sans aucun effort.
Quand vous prenez conscience que vous etes en train de penser a autre
chose, reprenez votre mantra toujours pareil naturellement et sans
efforts.Vous constaterer au boud de quelques minutes, une relaxation
profonde, votre corps se detend , votre espris s appèse, jusqu a atteindre
la source de la pensée, la ou naissent les pensées. C est le calme parfait
le vide .
Et ceci vous l experimentez dès la premiere fois que vous meditez. Cela se
fait tout seul sans efforts , de la une technique simple qu un enfant de 5
ans peu pratiquer , par contre lui, les yeux ouvert tout en jouant a autre
chose.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Lorsque je répète un mantra, des images ET des pensées parasites
viennent me distraire. Est-ce que la MT permet d'éviter ces
désagréments?
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Que ce passent il quand vous atteignez cette etat de repos profond?
Il faud savoir qu en quelques minutes vous atteignez un repos superieur a
celui obtenu au boud de 6 heures de sommeil.
Le repos nous sert a eliminer le stress enmaganiser dans la journée , la
fatigue etc .
Maintenant, le repos obtenu par la M T etant beaucoup plus profond va
permetre de deraciner des stress beaucoup plus enracinés en nous .Ce que le
sommeil naturel ne peu faire .
Une elimination de stress entraine automatiquement une activité physique ,
genre un petit muscle qui saute .
Et qui dit activité physique , Cela entrainent automatiquement une
activité de l espris , donc des pensées.
Mais cela n est pas un desagrement , quand vous prenez conscience de l
oublie du mantra , recommencé, reprener le sans effort , et ainsi de suite
pendant 20 mn matin et soir .
Grace a une pratique reguliaire , vous obtiendrez des bienfaits
surprenants, vous serez plus efficace dans votre boulot, moins souvent
malade, vous serez surpris d agir moins et d accomplir plus .
Voila je pense avoir repondu a vos questions ,sans trop rentrer dans les
details .
J essaye d etre le plus bref possible , si vous avez d autres questions n
hesité pas
Pour ce qui est du coup de la mt je crois qu il est de 400 Euro . Mais
sachez que je n ai jamais vu un prof
refusé l apprentissage a quelqu un sous pretexequ il n a pas d argent .Ou ne
peu se payer ca.
J ai moi meme appris pour 300 Francs la M T
Soyons serieux , comment un prof pourrai t il refuser de vous enseignez . C
est a vous d etre honète et d expliqué votre reelle situation .
Bon on en reparle , et merci a vous de me permetre d en parler. A+
Posté 15 janvier 2007 à 20:50
Il est important de savoir , que ces quelques explications de la technique MT
ne peuvent sufire a l experiance de la transcendance.
La clé de la mt est deja le mantra , que seul un prof peu vous donnez . Ainsi que l enseignement complet.
L apprentisage se passe en 7 etapes :
les 2 premieres conference sont sans engagement et permette de comprendre la technique
et surtout de pouvoir poser toutes vos questions .
La troisieme est l apprentissage ou l iniciation .
Les suivantes servent a controler ou verifier que vous utiliser bien la technique
Voila il m a semblé important de preciser ceci .
Amicalement a tous
Posté 15 janvier 2007 à 22:34
speedy, le Dimanche 14 Janvier 2007 à 19h42, dit :
, le mantra est un son , donc il n a aucune signification...
En fait, je ne suis pas sûr que le son du mantra n'ait aucune signification. J'avais lu quelque part qu'il était l'abréviation du nom d'une déesse du panthéon hindou mais je ne sais plus laquelle. Abréviation n'est pas vraiment le terme approprié non plus mais cela concerne plutôt une forme de magie du son, la résultante particulière de l'assemblage du son de chaque lettre d'un nom. Bien entendu, des intégristes ont sauté là dessus pour hurler que la MT mettait en contact avec un démon, vu que les intégristes voient des démons partout et ne cherchent même pas à faire connaissance avec eux ! Après çà, on a aussi des gens comme Krishnamurti qui ont dit que répéter "coca cola" équivalait aux mantras de la MT. Je n'en sais pas assez pour avoir un avis définitif sur la question mais je sais que le mantra possède des pouvoirs qui vont bien au delà de ce que je croyais jusqu'à il n'y a pas si longtemps. C'est un allié précieux.
Posté 17 janvier 2007 à 22:23
Il y a une science des mantras, et moi non plus, personnellement je ne la connais pas.
Je veux dire pour le meditan , le mantra n a aucune signification. Si l on prenais comme son, coca cola
cela ne pourrais faire une meditation transcendantale .
Transcender , allé au de de /.Au dela de la pensée .
tout simplement,
parce que,
pour notre espris ,
coca cola, a une signification.
Notre espris resterait accroché a cette signification.
Maintenant, interiorisé un son quelconque en nous, n est pas bon du tout.
.Mais pour comprendre tout ca , il faudrait connaitre la science des mantras.
Comme le disent certain nouveau meditan ,
- Mais c est incryable, l effet que peu faire , juste ce petit truc ._
On peu le dire comme ca, le mantra est magique. ( peu t etre)
Il me semble que le krya yoga , un peu expliqué dans (autobiographie d un yogi)
est tres proche de la M T .
Quoi qu il en soit ces enseignements nous viennent de grands maitres de l Inde ,
et des vedas ,
un enseignement serieux est indispensable
-----------------------------------------------------
J en dirais un peu plus long , mais cette fois sur les bienfaits .
Merci a toi de me suivre, je me sent moi seul .
J allais dire une connerie , mais du coup je me retiens ..
Allé a+
Posté 19 janvier 2007 à 16:50
raréfient jusqu'à complètement disparaitre ou si elles continuent
de "cohabiter" avec le mantra?
Et quelles sont les effets sur le mental. Ressent-on plus de paix,
joie, etc?
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
J y repond dès que j ai un peu de temps ...A+
Posté 19 janvier 2007 à 17:36
speedy, le Vendredi 19 Janvier 2007 à 18h50, dit :
raréfient jusqu'à complètement disparaitre ou si elles continuent
de "cohabiter" avec le mantra?
Et quelles sont les effets sur le mental. Ressent-on plus de paix,
joie, etc?
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
J y repond dès que j ai un peu de temps ...A+
il me semble important d'apporter un bémol à la pratique de la méditation avec mantra.
Tout d'abord, la méditation, se pratique sans mantra, par le silence intérieur, la vacuité.
le mantra est utilisé pour conditionner l'esprit.
On peut effectivement dire qu'un mantra positif influencera l'esprit positivement mais qu'un mantra négatif l'influencera négativement.
il convient donc d'être très prudent avec ce genre de bourrage de crâne d'autant qu'en général on ne comprend pas les mots qu'on prononce.
Il serait plus judicieux de répéter des mantras dans la langue maternelle du méditant.
Donc, méfiance, la méditation, c'est une prise de recule, une distanciation, et une centration interne de l'esprit reposé et serein, là ou rien ne peut l'atteindre et où tout peut être atteint.
A bientôt
Ce message a été modifié par doutoïd - 19 janvier 2007 à 17:37.