Jupiter change...à l'abri des regards terriens !
Posté 15 octobre 2006 à 21:38
Jupiter : Tache Rouge Junior prend des couleurs
Tache Rouge Junior, officiellement appelée Ovale BA, est apparue à la surface de la planète Jupiter en 1997, issue de la fusion de trois formations similaires de moins d'importance comme s'en pare en permanence la surface de l'astre gazeux. Il y a une année d'ici, elle était seulement d'un blanc pâle. Mais à présent, elle se met à évoluer vers la tonalité rougeâtre de sa parente, la Grande Tache Rouge, et à revendiquer des vents de 640 Km/heure, selon de nouvelles données acquises par le Télescope Spatial Hubble.
Ces deux structures spectaculaires sont les plus violentes tempêtes connues du Système Solaire. Alors que la plus grande (trois fois la dimension de la Terre) reste beaucoup plus apparente, des choses étranges et partiellement inexpliquées arrivent actuellement à sa petite soeur, et notamment un changement de couleur plutôt inattendu.
Les chercheurs conjecturent encore sur ce qui se produit en ce moment même à l'intérieur de Tache Rouge Junior. Ils présument qu'ayant légèrement rétréci, le tourbillon de gaz qu'elle renferme a gagné et puissance et en vélocité, tel une patineuse en rotation qui ramène les bras le long du corps pour tourner de plus en plus vite, annonce Simon-Miller, scientifique à la Nasa. Or, cette puissance accrue a aussi pour effet de pénétrer plus profondément à l'intérieur de la géante gazeuse, extrayant des matériaux normalement absents en surface et les projetant dans les hautes couches de l'atmosphère, qui sous l'effet d'une réaction chimique, vireraient au rouge.
Un excellent candidat à ce processus serait le gaz phosphine (PH3), qui a été détecté sur Jupiter. Sous l'effet catalysant du rayonnement ultra-violet du Soleil, celui-ci est susceptible de se transformer en phosphore rouge, ou P4. La phosphine de l'atmosphère pourrait aussi interagir avec d'autres composés chimiques comme le méthane ou l'ammoniaque pour arriver, au terme d'une suite de processus plus complexes, à la production de molécules de methylphosphane ou de phosphaethyne.
D'autres études, plus récentes, attribuent la coloration rouge à des formes allotropiques du soufre, organisé selon des chaînes moléculaires droites ou toroïdales, telles S3-S20. Un tel processus, simple au départ, exige cependant que des molécules d'hyposulfite d'ammonium soient extraites par ponction dans les couches inférieures de l'atmosphère jovienne et aspirée dans les hautes couches, où elles sont dissociées par le rayonnement UV. Cette suite de transformations chimiques conduit à la formation de longues chaînes moléculaires de soufre, dont la couleur peut évoluer du jaune au rouge.
Néanmoins, le changement de coloration de la Tache Rouge Junior a pris les astronomes par surprise. Astronomes quelque peu contrariés du fait que Jupiter devient inobservable depuis la Terre, en conjonction derrière le Soleil jusqu'en janvier 2007.
"Nous constatons maintenant que Jupiter entame une série de processus intéressants, et nous ne pouvons même pas l'observer", déclare Simon-Miller."
Cette histoire me rappele "2010", le roman qui est la suite de 2001, l'odyssée de l'espace, dans lequel Jupiter se modifie progressivement et devient finalement...Et là ca commence à se produire alors meme qu'elle devient inobservable pour plusieurs mois. A croire que Jupiter savait qu'elle passerait aux yeux des terriens à la case vestiaire !
Posté 15 octobre 2006 à 21:46
Je ne savais pas que notre bonne vieille Jupiter était si timide!
On va lui laisser le temps de s'habiller, ensuite on verra en quoi elle s'est changée.
Se pourrait-il qu'elle crée de la vie avec les nouveaux éléments ramenés en surface? (Ca serait chouette bien que je ne le pense pas vraiment).
Posté 15 octobre 2006 à 21:51
En tout cas si çà créer de la vie çà serait cool ! avec le phosphore élément de la vie tout comme le souffre bien qu'il faille du carbone ou du silicium !
Ce message a été modifié par lifter - 15 octobre 2006 à 21:53.
Posté 16 octobre 2006 à 00:02
Posté 16 octobre 2006 à 00:38
Posté 16 octobre 2006 à 21:14
Posté 16 octobre 2006 à 21:41
Citation
Très, très intéressant, Magnus.
Si je lis certains channels pléiadiens, j'apprends que Jupiter est une planète en évolution et qui se transformera en Soleil, afin que notre système solaire soit lui aussi doté, comme la plupart des systèmes solaires, de deux soleils.
Ensuite, qui dit deux soleils, dit deux coeurs,....., mais ça, c'est une autre histoire, dont j'ignore tout d'ailleurs.
Avec cette transformation possible (mais vers quoi ?) de Jupiter, on se dit qu'Arthur C. Clarke ("2010 Odyssée Deux") était certainement un surdoué, voire un génie, mais qu'il avait peut-être accès, dans ses rêves ou de toute autre manière, à des données "non politiquement correctes".
Il est tout de même surprenant qu'un simple être humain, avec sa seule imagination, en vienne à raconter une histoire qui voit Jupiter devenir Soleil.
Et là, même si cela semble, d'un point de vue "scientifique" (la science officielle actuelle, en tout cas), complètement délirant, j'aimerais bien qu'effectivement Jupiter devienne Soleil.
Ce serait, pour le moins, hallucinant.
Posté 16 octobre 2006 à 22:39
Posté 16 octobre 2006 à 23:00
On sait que l'on se rapproche de plus en plus du soleil, que la terre est soi-disant destinée à disparaître. Mais si jupiter devient un soleil, sera-t-elle aussi capable de prendre la terre comme satellite? Nous éloignant du 1er soleil?
Posté 17 octobre 2006 à 01:42
1 - arthur c clark est un ecrivain tres moyen qui ne doit son heure de gloire qu'a l'adaptation genial qu'a fait kubrick de son premier bouquin ("la sentinelle" devenu 2001 l'odyssé de l'espace), son second livre (2010) est un navet qui n'est sauvé que par les dix dernieres pages
2 - pour que jupiter devienne un soleil, il lui faudrait du carburant suffisament energetique pour s'auto-entretenir, mais pas trop, pour ne pas exploser, or aux dernieres nouvelle, les differents gaz composant sont loin d'etre du carburant
3 - la taille de jupiter et surtout sa densité l'empeche d'etre un soleil, meme si elle etait composé uniquement d"hydrogene
Posté 17 octobre 2006 à 07:33
1. Oui, je suis d'accord quant au style et à la médiocre qualité d'écriture d'Arhur C. Clarke. J'ai essayé une fois de lire 2010, mais impossible d'aller très loin, tellement c'est mal écrit. Heureusement qu'il y a le film, "2010....", plutôt réussi, et qui a diffusé cette idée de Jupiter devenant Soleil, grâce à une intervention intelligente.
Non, le génie de Clarke, c'est cette profusion d'idées.
Mais, il est vrai que le contraste entre le haut niveau des idées et celui, extrêmement bas, de l'écriture, reste étonnant, voire incompréhensible.
2. et 3. Effectivement, là, c'est le discours de la méthode scientifique classique. C'est notre logique. Une planète de cette masse ne peut devenir une étoile.
4........ Pourtant, comme je n'ai pas peur du ridicule, je reste en attente de "quelque chose d'extraordinaire", au risque d'être grotesque et ridicule, certes, mais heureusement, cela ne tue pas.
Ce message a été modifié par Cristobal - 17 octobre 2006 à 07:43.
Posté 17 octobre 2006 à 09:14
Il me semble aussi que Jesus, en parlant de signes pour la fin des temps, parlait qu'on pourrait observer des "choses" bizares dans le ciel... OVNI ou nouveau soleil... ???
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 17 octobre 2006 à 10:12
Je viens de retrouver l'information channellisée qui explique que la "Comète Shoemaker-Levy 9" qui a impacté Jupiter en juillet 1994, était une sorte de première étape, de stimulus pour Jupiter dans son processus d'ascension et de transformation vers son état de Soleil nouveau.
C'est bien un matériau d'origine pléiadienne, mais relayé par les Arcturiens.
On trouve ces données dans le livre "Arcturian Songs of the Masters of Light", de Patricia Pereira. Un livre extraordinaire, pétri de blocs de lumière, et dont l'existence même justifierait pleinement l'apprentissage de l'anglais.
Ceci dit, et pour ne pas encombrer ce topic avec des données non politiquement correctes, je vais retranscrire et traduire le passage en question sur le topic "WingMakers".
Ce message a été modifié par Cristobal - 17 octobre 2006 à 10:14.
Posté 17 octobre 2006 à 10:25
polales, le Mardi 17 Octobre 2006 à 02h35, dit :
1 - arthur c clark est un ecrivain tres moyen qui ne doit son heure de gloire qu'a l'adaptation genial qu'a fait kubrick de son premier bouquin ("la sentinelle" devenu 2001 l'odyssé de l'espace), son second livre (2010) est un navet qui n'est sauvé que par les dix dernieres pages
2 - pour que jupiter devienne un soleil, il lui faudrait du carburant suffisament energetique pour s'auto-entretenir, mais pas trop, pour ne pas exploser, or aux dernieres nouvelle, les differents gaz composant sont loin d'etre du carburant
3 - la taille de jupiter et surtout sa densité l'empeche d'etre un soleil, meme si elle etait composé uniquement d"hydrogene
Dans le cas de Jupiter j'ai l'impression que les scientifiques confondent sont noyau avec sa masse gazeuse de la même façon qu'ils confondent le globe lumineux du soleil d'avec son noyau.Pour moi Jupiter est bien une planète qui se transforme en soleil mais cela prendra surement quelques milliers d'années.Elle deviendra une nova qui est à mes yeux la naissance d'une étoile et non pas sa fin.
Posté 17 octobre 2006 à 10:25
Il me semble que JPP avait parlé d'essais américain de bombes à anti-matière lançées sur Jupiter.
je ne suis pas certain de la source, mais il me semble que c'est dans son dernier livre.
Ils auraient profité de l'obstruction de jupiter par le soleil pour procéder à des essais.
Du coup, on a vite fait d'extrapoler les conséquences qui pourraient être induites par cette folies!!
réactions en chaînes et embrasement généralisé.
Mais ce n'est qu'une extrapolation olé olé!!
A tôtbien
Posté 17 octobre 2006 à 12:09
Citation
pourquoi pas
c'est peut etre une des phases du projet blue beam élaboré par la NASA pour aider à l'aide d'un evenement spatial de convaincre la population terrienne à se soumettre à une nouvelle religion mythico-scientifique soutenu par le nouvel ordre mondial.
mais ces evenements n'auront rien de soi disant divin puisqu'ils seront crées par ses forces maléfiques avec l'appui du NOM et de la NASA.