Aller au contenu

La spiritualité, un nouveau commerce ?

• Please log in to reply
2 réponses dans ce topic

#1 evid

evid

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :
  • Intérêts : Eau, Sport, Sexe feminin...

Posté 15 octobre 2006 à 22:48

Je distingue 2 groupes dans l univers de la spiritualité.

Ceux qui sont a la source de ce mouvement et qui l etudie serieusement, et tout les autres qui suivent par interet, curiosité ou pour echanger leur point de vue.
Parmis ces derniers il y a un paquet de personnes qui pompent a droite et a gauche des textes et qui se les approprie. Il y en a d autres encore moins clairvoyant qui se croivent envoutés, soumis au point de croire en un guide par exemple ou de suivre des voix " un peu comme jeanne d arc".

Je crois qu il est important de rappeller que la spiritualité peut etre comme un merchandising avec ses produits dérivés, livres, gadgets en tout genre (pierres, tarots etc), belles phrases et grand mots (les illimunés, eveillés conscients ne sont qu un vocabulaire propre au groupe comme les valeurs et les codes qu il vehicule, paix, amour, sciences humaines etc), clonage, drague, plan sexe, ou  pire, sectes. Tout n est pas rose en spi comme vous le savez...

Les illimunés, eveillés conscients ne sont qu un vocabulaire propre au groupe comme les valeurs et les codes qu il vehicule, paix, amour, sciences humaines etc

La spiritualité c est vous meme et rien d autre, ni personne d autre. Vous exprimez votre spiritualité a l aide de votre clavier, de vos pensées. Ne cherchez pas la voie, elle n existe que dans vos reves et dans ses marchands de reves.
La spiritualité est, a mon sens, un univers ou l on peut tous discuter de tout et de rien pour faire avancer les choses dans le bon sens commun.

Je rappelle tout ca pour les personnes qui seraient amenés a decouvrir aujourdh ui le phenomène...

#2 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 octobre 2006 à 23:32

evid, le Dimanche 15 Octobre 2006 à 22h41, dit :

Je distingue 2 groupes dans l univers de la spiritualité.

Ceux qui sont a la source de ce mouvement et qui l etudie serieusement, et tout les autres qui suivent par interet, curiosité ou pour echanger leur point de vue.
Parmis ces derniers il y a un paquet de personnes qui pompent a droite et a gauche des textes et qui se les approprie. Il y en a d autres encore moins clairvoyant qui se croivent envoutés, soumis au point de croire en un guide par exemple ou de suivre des voix " un peu comme jeanne d arc".

Je crois qu il est important de rappeller que la spiritualité peut etre comme un merchandising avec ses produits dérivés, livres, gadgets en tout genre (pierres, tarots etc), belles phrases et grand mots (les illimunés, eveillés conscients ne sont qu un vocabulaire propre au groupe comme les valeurs et les codes qu il vehicule, paix, amour, sciences humaines etc), clonage, drague, plan sexe, ou  pire, sectes. Tout n est pas rose en spi comme vous le savez...

Les illimunés, eveillés conscients ne sont qu un vocabulaire propre au groupe comme les valeurs et les codes qu il vehicule, paix, amour, sciences humaines etc

La spiritualité c est vous meme et rien d autre, ni personne d autre. Vous exprimez votre spiritualité a l aide de votre clavier, de vos pensées. Ne cherchez pas la voie, elle n existe que dans vos reves et dans ses marchands de reves.
La spiritualité est, a mon sens, un univers ou l on peut tous discuter de tout et de rien pour faire avancer les choses dans le bon sens commun.

Je rappelle tout ca pour les personnes qui seraient amenés a decouvrir aujourdh ui le phenomène...
  Je suis d'accord avec toi evid , mais néanmoins il existe des personnes sincères dans leur recherche de vérité , qui ont sué corps et âme pour laisser émerger cette lumière qui vient de "l'insondable" . Des personnes , appelons les "maîtres" ou "éveillés"si on veut , qui sont prêtes à livrer leurs secrets pour peu que nous soyons humbles et sincères dans notre recherche .
  Je comprends tout à fait la mise en garde que tu fais à propos du commerce lié à la spiritualité et malheureusement je sais qu'il existe . Cependant , la spiritualité est à mon avis une démarche bien plus exigeante que tu le laisses supposer quand tu parles de l'exprimer "derrière son clavier", à l'aide de "nos pensées" . Si c'était si simple que ça , je ne pense pas que le monde en serait là , encore moins que l'on en fasse un commerce .
  Quoi qu'il en soit c'est bien de mettre en garde le "novice" en la matière ! :D

#3 evid

evid

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :
  • Intérêts : Eau, Sport, Sexe feminin...

Posté 16 octobre 2006 à 08:07

[QUOTE]Cependant , la spiritualité est à mon avis une démarche bien plus exigeante que tu le laisses supposer quand tu parles de l'exprimer "derrière son clavier", à l'aide de "nos pensées" . Si c'était si simple que ça , je ne pense pas que le monde en serait là , encore moins que l'on en fasse un commerce .

Bien sur, mais je parlais de la spiritualité qui se propage a travers le net, et donc, le seul moyen de debattre nos connaissances, nos croyances, ou nos incertitudes passe par notre clavier au depart.

Apres libre a chacun de l'approfondir ailleur. Et c'est dans ce ailleur qu'il trouve leur vraie spiritualité.
Ici ce n'est qu'un lieu d echanges et d'eclaircissements pour évoluer en la matiere pour certains, pour d'autres ce n'est qu'un endroit ou ils peuvent enseigner et renseigner ( maitre/éleves).