Il y a une dizaine d'année une découverte à défrayé la chronique parmi les paléoanthropologues.
L’humanité, la race des homo sapiens sapiens, est passé par un "goulot d'étranglement de l'évolution", expression consacrée parmi les initiés pour désigner le fait que la génétique a pu démontrer que tous les humains existants sur terre actuellement sont les descendant de quatre femmes.
Les anthropologues étant un des domaines qui abrite encore certains créationnistes convaincus, cette réalité scientifique leur est apparut comme le témoignage du passage biblique du déluge, ou, je le rappel, selon le mythe, seul quatre hommes (Noé et ses fils) ont survécus, accompagnés chacun de leur femme.
Certains illustres contestent ces données et considèrent que ce ne sont pas 4 individus mais quelques milliers qui ont donné naissance à l'humanité présente. Cet épisode de l'histoire humaine serait survenu entre 100.000 et 200.000 ans dans notre passé. D’un point de vu génétique leur raisonnement est tortueux, selon moi c'est bien quatre femmes qui ont accouché l'humanité, je crois que certains veulent éviter de reconnaître un fait qui est une coïncidence un peu gênante.
Quoi qu'il en soit bien que les chiffres ne soient pas définis avec certitude, le fait est connu et incontesté dans la discipline.
Personnellement je rigole doucement de la polémique, j'ai d'autres sources et ce débat me parait futile.
Il n'empêche que ce qui est du domaine de la connaissance ne doit pas être négligé quand on cherche à éclaircir notre compréhension de la réalité.
Toute l'humanité d'aujourd'hui est la descendance d'un groupe ethnique unique, une nation, une famille qui avait un langage.
Toutes les langues de la terre d'aujourd'hui sont des transformations de cette langue unique parlé par les quelques humains qui ont vécu il y a 100.000 ans.
Cette langue initiale a totalement disparue de la surface de la terre, elle n'est donc pas la langue la plus ancienne parlée car personne ne la parle plus.
Faut il répondre à la question qui est posée ou faut il répondre a ce que pense celui qui a poser la question.
C’est n'est déjà pas très joli de transpirer l'orgueil et de dédain mais ceux qui se ventent de connaitre le langage "galactique" devraient déjà apprendre à parler français, c'est à dire être capable de communiquer leur idée sans trop d'aliénation.
je choisi de répondre a la question qui à été posée, qui me semble digne d'intérêt, bien que l'auteur de cette question n'ait sûrement pas compris ce qu'il disait ... en tout cas c'est mon intuition, je suis prête à changer d'avis si une contre démonstration logique vient infirmer mes propos.
La langue la plus ancienne parlée sur terre c'est le grec ancien, qui est une langue morte en usage dans certaines universités, suivit par le latin, langue également morte d'un usage beaucoup plus répandu.
bien que l'hébreux soit une langue plus ancienne que le latin et le grec ancien, l'hébreux parlé aujourd'hui n'a plus grand chose a voir avec la langue d'Abraham et de moïse, plus personne ne parle aujourd'hui comme parlait Abraham, et donc je pense que c'est par distraction qu'on peut penser que l'hébreux est une langue très ancienne, c'est une langue qui a des racines très ancienne mais c'est une langue vivante et la langue d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier même si elle porte le même nom (par exemple le séfarade et l'ashkénaze sont différent même si pour la plupart des gens tout cela n'est que de l'hébreu ...).
Le chinois est la langue écrite la plus ancienne, la calligraphie chinoise débutée au 12 eme siècle AJC s'est stabilisée vers le deuxième siècle.
Le chinois n'étant pas une langue phonétique le "parlé" a évolué alors que l'écrit est resté stable, par exemple aujourd'hui les pékinois et les cantonnais ont la même écriture alors qu'ils ne se comprennent absolument pas a l'orale: les pictogramme représentant les mêmes concepts ne se prononce pas de la même façon.
Ce message a été modifié par frigga - 20 octobre 2006 à 02:17.