L'auteur de cet article me paraît méconnaître l'affection réelle que Hugo avait pour la tradition islamique. Ce qui est cité du poème que je cite aussi est mal compris : en réalité, Hugo faisait parler ainsi Mahomet pour illustrer sa modestie et sa conscience de la petitesse de l'homme face à Dieu :
Citation
Il vint à la mosquée à son heure ordinaire,
Appuyé sur Ali, le peuple le suivant ;
Et l'étendard sacré se déployait au vent.
Là, pâle, il s'écria, se tournant vers la foule :
- Peuple, le jour s'éteint, l'homme passe et s'écoule ;
La poussière et la nuit, c'est nous, Dieu seul est grand.
Peuple, je suis l'aveugle et je suis l'ignorant.
Sans Dieu je serais vil plus que la bête immonde. -
Il illustre ces propos en évoquant son imperfection. Néanmoins, il ajoute :
Citation
Ce qui n'empêche pas que je n'aie, ô croyants !
Tenu tête dans l'ombre aux anges effrayants
Qui voudraient replonger l'homme dans les ténèbres ;
J'ai parfois dans mes poings tordu leurs bras funèbres ;
Souvent, comme Jacob, j'ai la nuit, pas à pas,
Lutté contre quelqu'un que je ne voyais pas ;
Mais les hommes surtout ont fait saigner ma vie ;
Ils ont jeté sur moi leur haine et leur envie,
Et, comme je sentais en moi la vérité,
Je les ai combattus, mais sans être irrité ;
Et, pendant le combat, je criais : "Laissez faire !
Je suis seul, nu, sanglant, blessé ; je le préfère.
Qu'ils frappent sur moi tous ! que tout leur soit permis !
Quand même, se ruant sur moi, mes ennemis
Auraient, pour m'attaquer dans cette voie étroite,
Le soleil à leur gauche et la lune à leur droite,
Ils ne me feraient point reculer !"-
Par ailleurs, il est quand même visible que Hugo a suivi de très près, ici, un texte islamique, en y mettant toute son âme. Ainsi, il est tout à fait possible qu'il ait réellement pensé pouvoir mettre en vers français d'autres textes de la tradition islamique.
En outre, certains de ses poèmes ésotériques (notamment
La Fin de Satan) offrent réellement des points de convergence avec l'ésotérisme islamique, et ce n'est pas quelqu'un qui ne croirait pas aux inspirations livrées par les anges qui pourrait démontrer le contraire ! Au reste, Hugo croyait, lui aussi, au génie vivant dans l'ombre de la matière.
Néanmoins, malgré toutes ces marques d'une certaine proximité entre l'imagination de Hugo et la tradition islamique, je ne crois pas que Hugo ait été musulman. Il n'était d'ailleurs pas chrétien non plus, en réalité, n'ayant pas été baptisé.
Il était librement attiré par l'ésotérisme en général, et je crois, en revanche, que comme l'Islam avait beaucoup conservé de la gnose, il s'y intéressait de très près.
En tout cas, je suis persuadé qu'il peut servir de pont entre l'ancienne tradition française et l'Islam, et vouloir couper ce pont n'est pas de bonne politique, quand on recherche l'unité de la nation.
Ce message a été modifié par Vurnarim - 22 octobre 2006 à 12:59.