"Tel que lu dans le Science et Vie du mois d'octobre 2006, dans le dossier de la page couverture"
Au laboratoire SONY de Paris, deux robots Aïbo de SONY se sont faits intégrer trois nouvelles fonctions, celles de :
1- l'aptitude de fractionner la réalité visuelle en créant toutes sortes de catégories pour la décrire, ensuite d'y associer des mots.
2- l'aptitude de générer aléatoirement des mots et des règles grammaticales lorsqu'ils se trouvent face à une situation nouvelle pour laquelle ils ne disposent encore d'aucun appui linguistique.
3- la propension à chaque Aïbo à harmoniser en permanence ses propres outils avec ceux de l'autre.
Pour ceux d'entre vous qui ont déjà, dans leur jeunes temps, ou encore aujourd'hui, créés des langues, langues secrètes entre amis, langues pour des jeux, des univers imaginaires dans leur têtes, nous savons que créer une langue n'est pas très long, en partant de nulle part. Moi même ai créé quelques langues, me perfectionnant à chaque fois, sans me répéter, avec de nouvelles règles grammaticales, de nouveaux mots pour en désigner qui existent déjà...et de nouveaux alphabets.
Créer une langue n'est donc pas très dur, si des robots moins stupides que les autres y sont réussis avec des phrases du genre (grâce au microprocesseur vocal de l'Aïbo) :
"Pugiza titelu" qui signifie selon les gens qui ont fait l'Expérience : la balle s'est arrêtée à ma gauche
"Ladole gugita" = la balle roule devant toi
"Remibu voxuna votozu fupowi" = la balle roule de ta gauche à ma droite
Mais pour ceux qui aiment paranoïer, ne trouvez-vous pas que si l'on continue ainsi à intelligibler les robots, ils vont créer des sociétés dont on ne pourra rien savoir pour contrôler le monde.
Et pour ceux qui s'intéressent aux langues, cela pourrait aider à connaitre comment les langues se sont créées au tout début de l'oralité des humains!
A+
La création d'une langue...
Commencé par
Nemesis
, 25 oct 2006 à 00:32
1 réponse à ce topic
Posté 25 octobre 2006 à 00:32
Posté 25 octobre 2006 à 03:24
Si c'est vrai ça reste impressionnant, est-ce que tu a un lien ou c'est expliqué?
En ce qui concerne ma paranoîa aigue, je suis prêt à penser que si Sony peux créer cette sorte de robot pour la vente de tout les jours, j'imagine pas ce qui peux ce créer ailleur pour un usage privé.
Je sais pas pourquoi mais ça me donnerais envie d'en acheter un...
En ce qui concerne ma paranoîa aigue, je suis prêt à penser que si Sony peux créer cette sorte de robot pour la vente de tout les jours, j'imagine pas ce qui peux ce créer ailleur pour un usage privé.
Je sais pas pourquoi mais ça me donnerais envie d'en acheter un...