Pour dire que je n'adhère pas vraiment à ces théories, même si elles ne manquent pas d'intérêt, qu'elles peuvent être valables, qu'il est intéressant de trouver des correspondances, il me semble que ne se focaliser que là dessus pour faire abstraction d'autres facteurs non négligeables est dommage.
Je donne juste deux exemples :
- le cas d'une dent qui nécessite un nouveau traitement (pour reprise de carie sous obturation ou autre raison) mais qui fait toujours mal après coup.
Donc une dent fut soignée à un moment donné (carie nettoyée, obturation au composite), et voilà qu'elle chatouille à nouveau ; le fait qu'il y ait reprise de carie dessous peut arriver, rien de bien étrange à ce niveau là.
Qu'elle fasse encore mal après la reprise de soins, c'est possible aussi car il arrive que l'obturation soit en "sur-occlusion".
C'est à dire que lorsque le composite fut sculpté pour reproduire l'anatomie occlusale de la dent (la surface sur laquelle la dent antagoniste effectuera naturellement des pressions), le dentiste vérifie à l'aide d'un petit papier marqueur les endroits qui demandent à être polis pour que la dent antagoniste s'engrène sans que cela produise de gène au patient qui exprimera lui aussi s'il éprouve une gène en effectuant des mouvements d'articulation sur ce papier coloré.
Mais il arrive souvent qu'il reste encore quelques modifications infimes à faire, sauf que sur le moment ça sera zappé (le patient peut très bien ne pas s'en rendre compte durant la séance).
Cependant c'est le genre de détail qui peut produire des douleurs pénibles avec la sensation qu'à chaque fois que la dent bute sur l'antagoniste, la douleur se répercute bien au de-là de l'endroit de l'obturation.
Au bout de quelques jours, avec l'usure que le frottement exercera à l'endroit où il y a trop de hauteur ("sur-occlusion") du composite, ça peut rentrer dans l'ordre, l'occlusion idéale reprend forme.
Et si cela perdure, il suffit de revenir et le dentiste modifiera légèrement la surocclusion en polissant le composite à l'endroit précis qui pose problème, et puis voilà.
Ce n'est peut-être pas ce qui s'est passé pour Ecliptux, mais ça peut être une des raisons les plus courantes et faciles à résoudre dans de nombreux cas.
C'est sûr que ça fait typique mécanique, mais dans la démarche d'aller chercher des correspondances avec les organes, on sait tous que de toutes manières, tout est lié, mais cela n'empêche pas non plus d'essayer de remédier à un problème mécanique, par une solution mécanique.
- un saignement constant de gencives :
Je prends l'exemple de cet article :
http://decodagedent....st/13779/132726
Ce qui a été répondu à ce patient est sûrement juste et adéquat concernant son cas précis, mais je veux seulement préciser qu'il peut y avoir d'autres raisons aux reprises de saignements.
Surtout qu'il y a tant de gens souffrant d'invasion qui n'exprimeront pas ce conflit par ce genre de symptôme.
La plus courante est que souvent, des personnes vont s'employer scrupuleusement à suivre les conseils d'hygiène à la lettre durant le temps préconisé, (bicarbonate de soude + eau oxygénée + brossette interdentaire), et puis ensuite, basta, elles reprendront leurs anciennes habitudes : délaisser leurs gencives alors qu'il est nécessaire, même après un traitement intensif, de poursuivre des actions de nettoyage basiques (comme masser les gencives avec une brosse à dents souples après chaque repas), car sinon, ce qui provoquait l'irritation des gencives auparavant, reviendra s'installer tranquillou à nouveau, pourquoi cela changerait-il ?
Et dans ces cas là, c'est il me semble du pur bon sens, inutile d'aller chercher ailleurs une cause qui peut être aussi facilement repérable, non ?
Ensuite il peut y avoir des raisons un peu plus rares, c'est ce qui est arrivé à la personne qui me faisant la prise de sang annuelle pour que je puisse présenter des résultats d'analyse nickels à la visite médicale ; elle m'a raconté qu'on l'avait baladée durant des mois de cabinets dentaires en cabinets dentaires car elle saignait des gencives constamment.
On lui a fait tout essayer, on lui a expliqué des théories plus ou moins compliquées (
"boudhiou !!! si vous saviez !" disait-elle)mais rien n'y faisait, le problème était toujours là, jusqu'à ce qu'elle tombe sur un dentiste qui a trouvé de suite la solution : il s'agissait tout simplement d'un vaisseau qui saignait constamment, qu'il a suffi de cautériser d'un petit coup de bistouri électrique.
Voilà, c'était juste pour dire que je trouve que sur beaucoup de sujets, dont les dents, on se perd sur des trucs et des machins qui peuvent nous faire tourner en rond plus qu'autre chose, au lieu d'aller directement à l'essentiel.
Et l'essentiel peut être tout simplement d'origine mécanique. Mais pas que, je le concède.