Aller au contenu

Démonstration

• Please log in to reply
27 réponses dans ce topic

#1 codean

codean

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 29 octobre 2006 à 01:01

Les animaux dans les cirques souffrent : démonstration

#2 alliancesecure

alliancesecure

Expert

• Membres
  • 163 Messages :

Posté 29 octobre 2006 à 02:52

le seul moyen c'est de detruire les cirques sous leurs formes actuelles , mais comment ? il faudrait leur proposer quelque chose de plus avantageux ...

#3 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 29 octobre 2006 à 18:47

Il n'y a juste qu'à interdire tous les numéros y impliquant des animaux. Point.

Le cirque c'est aussi les tapézistes, les acrobates, les clowns, etc.......ils peuvent trés bien se passer de leurs numéros gerbants de dressage et autres abhérrations :cpasmafaute:

Mais le problème c'est que tout le monde s'en contrefout, que pour la plupart des gens, le spectacle s'arrête aux paillettes et au chapeau de M. Loyal, et qu'il ne leur vient même pas à l'esprit que derrière tout cela se cache l'un des plus abjectes souffrances animales.
D'ailleurs ils préfèrent dans tous les cas ne pas y penser, ça risquerait de leur gâcher le spectacle quelques secondes :cogite:

Voilà donc une exploitation animale laquelle, comme tant d'autres, n'est pas prête de cesser :puni:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#4 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 29 octobre 2006 à 19:34

depuis tous petit , j ai toujours deteste les numeros de cirques avec des animaux , je trouve ca abject et debile , debile car je ne trouve pas grand chose de plus con que de faire saute un lion sur des plots , c est inutil , comme d oblige son chien "alle donne la papate " .
les cretins trouvent que ce sont des animaux inteligents car ils passent dans un cerceau en feu ...

je suis pour une loi contre la detantion d animaux dans les cirques . et meme pour heradiquer les zoos aussi .

#5 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 30 octobre 2006 à 00:56

Détail du domptage :
http://www.cirques.o...2_domptage.html

Extrait des commentaires. Certains sont trés édifiants :puni:  :

Citation

Les témoignages de dompteurs et d’observateurs confirment cette violence :

Auteur de plusieurs ouvrages sur les cirques, Pierre Robert Levy, qu’on ne pourrait taxer de partisan de la cause animale, écrit en 1992 dans son livre les animaux du cirque  « On ne peut sans hypocrisie imaginer un domptage qui n’aurait pas recours à la contrainte et à une certaine violence [13] ».

« Beaucoup de dresseurs battent leurs animaux » (Maxime Sénéca ­ dompteur cirque Franck Zavatta)[14].

Nous en avons eu assez d’en dresser pour les autres « qui ne savent plus faire claquer un fouet, qui prennent des crochets pour tirer les animaux… » (Christine et Charly Weiser ­ dompteurs) [15].

« On torture les animaux à des fins lucratives. On les dresse à lever une patte, à sauter dans un cercle. Le public applaudit une fois, deux fois, puis après, il se lasse, il faut trouver mieux chaque fois. C’est la compétition pour de l’argent, c’est l’escalade vers l’horreur… [16] » (Paul Leroyer ­ Dompteur qui a dressé les chimpanzés du Prince de Monaco, et débourré des lions de Bouglione).

« Les piqûres douloureuses derrière les oreilles ou dans le cuir sensible de la trompe achèvent alors de les contraindre à l’obéissance » (Karl Gröning) [17].

« Vous êtes-vous aperçus que le bâton, avec lequel on les mène, est terminé par un crochet métallique acéré qui perce leur peau ? C’est avec ce crochet que l’on contraint l’éléphant à l’obéissance. Un des points les plus sensibles de cet animal, le dessous de l’oreille est ainsi constamment piqué » (Gilbert Picard ­ journal[18].

« Je les attendais de pied ferme, fouet en main (…) ils comprenaient très bien que l’explication entre eux et moi, sans témoins, allait être orageuse… » (Jean Richard)[19].

« Un éléphant de quatre tonnes n’est pas fait pour se tenir sur deux pattes. Alors, on lui apprend…et cela ne se fait pas avec un bout de sucre. Deux, trois, quatre aides de dressage se tiennent à ses côtés, un crochet à la main. Le dresseur donne ses ordres, fait claquer la lanière de son fouet. Le bruit affole l’animal. Un, deux, les aides crochètent le pied droit, l’acier pénètre dans la peau, soulèvent la patte… » (Paul Leroyer ­ dompteur) [20].

« Titschi doit apprendre à faire le ‘poirier’. L’éléphant n’étant pas assez rapide au goût de Günther Gebel, il lui assène un coup derrière les oreilles avec une canne armée de pointes acérées. Titschi souffre. Gémissant, elle pose son front ridé sur le sol, enroule prudemment sa trompe et hisse son postérieur. Dans cette posture pénible, elle tourne un regard soumis vers son maître. Ce spectacle n’a rien de réjouissant. Gebel la récompense d’une banane. » (Martin Saller & Karl Gröning) [21].

« En ce qui concerne la coercition, elle pose tout simplement le problème du dressage des pachydermes. Si la chose est admise, il faut bien reconnaître que des méthodes de grande fermeté sont nécessaires pour maîtriser durablement des bêtes aussi puissantes dont le moindre écart d’insubordination peut provoquer de véritables catastrophes » (Pierre Robert Levy) [22].

« On a beaucoup parlé au sujet de Valentin Filatov d’une technique de dressage, évitant la coercition brutale et basée principalement sur la mise en confiance et une approche psychologique des différents individus (ours). Je veux bien croire que Filatov s’est sérieusement intéressé à la question. Cependant d’après les témoins qui ont eu l’occasion de suivre la tournée, les arguments de dressage n’étaient pas toujours d’ordre psychologique, ce qui, compte tenu de la nature vigoureuse de ses partenaires, semblait en somme assez compréhensible » (Robert Pierre Levy)[23].

« Il n’en est pas moins vrai qu’en matière de domptage, rien ne pourrait se faire sans une contrainte permanente, toujours vigilante, associant l’action des récompenses à une sévère répression des manquements successifs » (Pierre Robert Lévy)[24].

« L’animal doux qui a pris conscience de sa supériorité est le plus dangereux de tous les fauves. N’ayant jamais reçu une correction, il ne craint pas l’homme et rien ne peut réfréner son instinct déchaîné » (Alfred Court -Dompteur)[25].

« …et lui faire comprendre la loi du gourdin dont un coup sur le nez devrait être un remède efficace pour lui ôter de nouvelles envies d’agression[26] » (Jean Richard).

« Les singes subissent la même loi : soumission totale ou correction » (Gilbert Picard ­journaliste) [27].

« Ne savez-vous pas que le chien qui fait le saut périlleux accomplit un exercice qui fut imposé à 10 autres chiens peut-être avant lui, à 10 autres chiens, dont la colonne vertébrale, moins résistante, s’est brisée ?… » (Paul Reboux)

La chambrière : « Il n’est pas si facile qu’on le croit d’atteindre avec ce fouet de deux mètres le cheval fautif dans un groupe d’individus marchant en files de quatre… Avec cet instrument, Albert Schumann et Alphonse Rancy coupaient en deux, à la volée, une pomme jetée du haut des gradins. » (Henry Thétard) [28].

«Tirer de temps à autre un petit bout de sucre de votre poche, l’offrir à grignoter : votre élève donne une excellente impression au public. Il se persuade que le sujet prend plaisir à exécuter un numéro, qu’il est câliné et dorloté par un maître du soir au matin, et qu’il aime ce maître, à en mourir. Ce sont là des trucs nécessaires pour dissimuler les cruautés du métier. Si on se doutait de celles-ci, tous nos numéros seraient interdits »  (Harry Collins - dresseur).

«Ces brutalités forcèrent l’animal recroquevillé sous la douleur, à l’obéissance instantanée » (Gilbert Picard ­journaliste) [29]

L’association anglaise Animal Defenders a révélé grâce à une caméra cachée, les violences exercées par Chipperfield Enterprises, une société de dressage d’animaux ‘de cirque’ notamment. Le 26 janvier 1999, la directrice de cette entreprise a été condamnée à
200 000FF d’amende par le tribunal d’Andover pour 12 actes de cruauté (sur un jeune chimpanzé et 6 éléphants). En août 2001, à San José aux Etats-Unis, le dompteur Mark Oliver Gebel (fils de Gunther Gebel) du cirque Ringling Brothers and Barnum & Bailey a été surpris en train de frapper avec un crochet pointu une femelle éléphant.

Le public ignore trop souvent la violence qui se cache derrière ces spectacles en trompe l’œil. Le domptage est une atteinte à l’intégrité physique et psychologique de l’animal. Soumise, forcée, effrayée, la bête ‘féroce’ se plie face à un dompteur qui mériterait l’admiration… les rôles ont été habilement inversés…

Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.

#6 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 30 octobre 2006 à 09:29

serieu faite comme moi n alle plus jamais voir ces numeros de barjots , je ne vais plus au zoo non plus
   - oui mais quant tous le monde y vas avec les enfants ?
je reste dehors et j attand ,  je fais bien remarque pourquoi je n y vais pas et que personne n as le droit de m oblige a regarde les yeux de ces animaux . les enfants si on leur apprenaient pourquoi c est horrible , ils n iraient pas a mon avis .

les zoos et les cirques avec des animaux c est d un autre ages , l avion c est pas tres chere (enfin si ) c est mieu d aller les voir en vrai avec les risques que cela comporte . sinon les documentaires et les photos ca existe .

#7 toto333

toto333

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :
  • Intérêts : arts martiaux

Posté 30 octobre 2006 à 10:56

La violence envers les animaux n'existent pas seulment dans les cirques.Combien de personnes abandonnet chaque année leur chien ,leur chat ou autres?

#8 vortesk

vortesk

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 30 octobre 2006 à 21:36

il y a aussi des cirques qui font des numéros avec des animaux de fermes, vaches, chevaux, chiens, chats, etc...
je trouve ça plutot sympa, bien sur, si les animaux sont traités correctement, je prefère voir une vache faire un numéro de clown que dans mon assiette :roll:

#9 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 30 octobre 2006 à 22:56

vortesk tu es affebli de la tete du cerveau?
que ce soit des animaux de ferme ou des animaux c est pareil , c est la meme cruaute pour arriver a un truc debile . une vache ou un lion qui saute des tretaux , c est vrement tres cons , ca sert a rien ou cela est il drole? ou impressionant ?
pourquoi les obliges a faires des trucs totalement inutils ? pour montre que l ont est les plus fort? pour ne plus avoir peur d eux?
meme pour les animaux de compagnie il y as des trucs cons , moi j avais apris a mon chien as ouvrir les portes , c etait pour lui , pas pour faire mumuses et le martiriser pour faire croire que les animaux sont soumis et con et resistant a la torture "t as vue il me respect" non il as peur!.

j aimerais bien voir un dompteur au kenya ... il ferais moins le malin tous seul dans la cage aux hommes .

Ce message a été modifié par météore interne - 30 octobre 2006 à 22:59.

#10 vortesk

vortesk

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 31 octobre 2006 à 10:52

Citation

vortesk tu es affebli de la tete du cerveau?
Ouha! belle entrée en matière, vraiment, ça donne envie de lire la suite...

j'ai deux chiens, et suis passionnée par tout ce qui est comportement canin, et je peux t'assurer que dans le cas precis du chien, il y a un réel desir d'apprendre.

je passe beaucoup de temps avec eux et leur apprends plein de truc, je ne vois pas où est la maltraitance, faut pas abuser...

sans faire de généralité, il y a aussi des personnes dans les cirques qui aiment les animaux avec qui ils travaillent.
allez dire à Bartabas que ses chevaux et ses chiens sont malheureux parcequ'ils savent faire des numéros spectaculaires...

#11 codean

codean

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 01 novembre 2006 à 21:53

Je t'invite à voir une fois comment ces cirques dressent leur chevaux, tu verras que la complicité est loin d'être le quotidien, que la détention n'a rien à voir avec les besoins des espèces (aussi équine soit-elle), et que les maisons de retarite pour ces animaux n'existent pas vraiment (ou si rarement).

:-?
codean :
Entrez dans la marche pour l'abolition de l'esclavage animal : http://www.code-animal.com

#12 vortesk

vortesk

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 01 novembre 2006 à 22:30

ok, c'est bien ce que je disais, le cirque Zingaro n'apparait pas dans ton lien...
il y a quand même des exceptions...

#13 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 01:32

vortesk

Citation

j'ai deux chiens, et suis passionnée par tout ce qui est comportement canin, et je peux t'assurer que dans le cas precis du chien, il y a un réel desir d'apprendre.
Contente d'apprendre qu'il y a sur ONCT des humains qui comprennent le langage canin :tss:
C'est bien là l'esprit de supériorité de l'humain que de croire qu'il peut pénêtrer la pensée d'un animal :cogite:

Citation

allez dire à Bartabas que ses chevaux et ses chiens sont malheureux parcequ'ils savent faire des numéros spectaculaires...
Visiblement tout le monde n'est pas de ton avis :

Citation

Bartabas, réputé pour son attachement aux animaux, n'a, en fait, pas plus de considération pour eux qu'il n'en a pour les intermittents du spectacle français en grève. Condescendant et franchement prétentieux, le spectacle est une opportunité de plus de se satisfaire d'un savoir et d'une maîtrise qui, sans non plus révolutionner le monde du cirque, agacerait probablement les plus revendicatifs en matière de droits des animaux. Beaucoup d'entre nous resteraient admiratifs de voir Bartabas renouveler chaque année son équipe animalière s'ils ne savaient pas que derrière cette monstrueuse machine à fric, se cache le travail abusif de chevaux, par ailleurs fort bien nourris et bien gras. Lorsque Bartabas exécute un piaffer (exercice pour lequel le cheval frappe le sol en levant et en abaissant alternativement chacun de ses antérieurs sans avancer), il ne se suffit pas à nous montrer un numéro de quelques dizaines de secondes. Bien au contraire, il étire la performance au point d'en révéler d'une part, le non-sens et l'absurdité, et d'autre part, la soumission d'un cheval qui, d'ici un an de travail, aura les jarrets tellement cassés qu'il ne sera plus utile au grand homme du dressage.

http://www.newropean...=1273&Itemid=90

Même s'il les nourrit bien et qu'il ne les cogne pas, utiliser des chevaux pour amuser la galerie, ne prouve absolument pas un quelconque attachement à ces derniers. Je dirais même "au contraire".
Quant on aime les chevaux, on ne leur colle pas une musique assourdissante dans les oreilles, on ne leur inflige pas le vacarme d'un public confiné sous un chapiteau, et on ne les oblige pas à piaffer à un moment où ils n'ont peut-être aucun désir de le faire ni à se déguiser en licorne pailletée....On ne les trimballe pas non plus en permanence d'un bout à l'autre de la planète dans des avions histoire d'honorer de juteux contrats de représentation.
Et je passe sur le fait de les faire courir en rond comme des débiles, sans aucun but au bout de la course, sans aucune utilité que de flatter un égo surdimensionné de dresseur :cogite:
Remlug

#14 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 06:32

desole pour les mots sur ton cerveau , ma vision des animaux est vrement loin de vouloir leur faire des tours debiles genre apprandre a mon chien a rester avec un bout de viande sur le nez pour montrer qu il ecoute bien , ou lui faire donner la papate ou tout ce genre de truc inutil de soumission ridicule , si mon chien me mord je vais lui coller une grosse baigne pour pas qu il ne recommance , mais je vais surment pas le faire chier avec des tour a la con et pour moi le cirque c est des tours a la con , un animal ce n est pas un humain , deja les pauvres gosses qui font des entreinements de 12 heures par jours je trouve ca tres limite alors avec des animaux , surtout ca prouve quoi?
ou est l interet de voir ca ?
tes chiens tu les enferme dans une cage ? et tu les sort juste pour leur apprandre des trucs? tu les frappes si ils n ont pas envie car il faut qu ils apprennent vite car faut faire du fric? et apres tu les remets en cage? les animaux de cirques n ont pas de vie , a part une vie de torture . c est valable pour tous les animaux de cirques ou qui font des numeros .

Ce message a été modifié par météore interne - 02 novembre 2006 à 06:33.

#15 sheyenne

sheyenne

Expert

• Membres
  • 102 Messages :
  • Intérêts : animaux

Posté 06 novembre 2006 à 20:04

moi , je suis maitre chien diplomée à l'école national cannine, pour le mordant aucun doute, ils adorent ça, mais pour ce qui est du plat (marche au pieds, assi minute d'absence etc ) c'est autre chose, comment peux-tu dire que ces chiens sont heureux??Quand aux animaux sauvages, leurs place c'est dans la nature!!!  :cogite:  :cogite:  :tresfache:

#16 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 06 novembre 2006 à 20:29

Très intéressant.. enfin c'est mon avis !

http://www.dauphinli...o_solutions.htm

#17 vortesk

vortesk

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 10 novembre 2006 à 20:13

Citation

moi , je suis maitre chien diplomée à l'école national cannine, pour le mordant aucun doute, ils adorent ça, mais pour ce qui est du plat (marche au pieds, assi minute d'absence etc ) c'est autre chose, comment peux-tu dire que ces chiens sont heureux??Quand aux animaux sauvages, leurs place c'est dans la nature!!!   

Oui, bien sur, j'ai appris a mes chiennes à servir à boire, faire des salto arrières, se tenir bien à table :biglol:
c'est l'armée ici :grognon:

Nan, mais serieux, j'suis pas un tyran:
Mes chiennes connaissent tous les ordres qui sont necessaire à leur sécurité, "trottoir" "attends" "pas bouger" "stop", etc...

à coté de ça, elles font de la PVL (pousuite vue sur leurre), et c'est à mon avis, un instinct tout aussi naturel que le mordant, mais ne devellopant pas le coté "agressif"

Pour ce qui est des animaux sauvages, je suis entièrement d'accord, je n'ai jamais dit que la place d'un lion etait dans une cage....
Je n'ai parlé uniquement d'animaux domestique comme le cheval.
Effectivement, si le cheval est malheureux dans un cirque comme celui de Bartabas, alors libérons tous les chevaux des centres hippiques, là où leur vie est bien pire, voir de certains particulier, et d'ailleur plus personne ne devrait utiliser de cheval, ni pour monter, ni pour tracter, nan, mais là, ça devient n'importe nawak...
alors ok, beaucoup de cirques ont des manières atroces de traiter leurs animaux, mais il y a des exceptions. quant à dire qu'un animal est malheureux à partir du moment ou l'homme lui apprend des choses, alors nous devrions interdir toute domestication, car c'est le principe de cette dernière.

#18 être en vie

être en vie

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 19:18

"Je n'ai parlé uniquement d'animaux domestique comme le cheval.
Effectivement, si le cheval est malheureux dans un cirque comme celui de Bartabas, alors libérons tous les chevaux des centres hippiques, là où leur vie est bien pire, voir de certains particulier, et d'ailleur plus personne ne devrait utiliser de cheval, ni pour monter, ni pour tracter, nan, mais là, ça devient n'importe nawak...
alors ok, beaucoup de cirques ont des manières atroces de traiter leurs animaux, mais il y a des exceptions. quant à dire qu'un animal est malheureux à partir du moment ou l'homme lui apprend des choses, alors nous devrions interdir toute domestication, car c'est le principe de cette dernière. "

He oui Vortesk, c est bien ça, toute domestication devrais etre interdi puisqu'en faisant ça on enleve la liberté d'un etre vivant. et donc on ne les utiliserais plus ni pour les monter ou pour tracter.
j'ais travaillé dans un centre équestre et j'en suis arrivé à cette conclusion :
le dressage d'un quelconque animal, que cela soit de maniere douce ou atroce, n'est qu'un conditionnement. En effet dans tout les cas on apprend à l'animal à faire quelquechose (que l'on juge utile ou pas) la plus part du temp inutile à sa survie, tout en lui enlevent sa liberté (liberté de se déplacer librement ou il veut, contact avec les autres animaux selon la seule volontée de l'homme, nouriture imposée, etc...). La plus part du temps on lui apprend quelqechose juste pour notre plaisir :???: ... et son plaisir à lui ?!
En tout cas une chose est sur, un cheval sera surement plus heureux dans une horde en liberté que dans un quelconque état de captivité.
amicalement :piout:

#19 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 17 novembre 2006 à 19:33

j'en suis venu à me poser la question de l'intérêt de la domestication de l'animal... il n'y a pas de raison de ne pas la remettre en cause parce qu'elle remonte à très loin... car elle a été inventée essentiellement pour exploiter l'animal...

Ce message a été modifié par geispe - 17 novembre 2006 à 19:34.

#20 vortesk

vortesk

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 00:51

malheureusement, il serait impossible de remettre certains animaux à l'etat sauvage, imaginez des hordes de chiens sauvages dans nos villes :o
j'les préfère domestiqué...
demandons aux chiens "parias" d'asie ou d'inde s'ils ne seraient pas plus heureux vautrés sur un canapé que errant indefiniment à la recherche d'une pauvre poubelle ne rassasiant que certains de la meute et laissant pour compte les plus faibles...
Prenont l'exemple des chats errants, dès qu'une porte veut bien s'ouvrir, ils ne ratent pas l'occasion de chercher refuge à l'interieur de nos chaumière...
Je pense qu'il y a des façon de domestiquer en gardant bien en tête le mode de vie naturel de chaque animal...

La domestication a été necessaire, en des temps reculés, aujourd'hui, il est difficile de revenir en arrière.

#21 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 04:51

Vortesk

Citation

Prenont l'exemple des chats errants, dès qu'une porte veut bien s'ouvrir, ils ne ratent pas l'occasion de chercher refuge à l'interieur de nos chaumière...
Ce qui ne sous-entend pas qu'on le force à le faire quand il n'en a pas envie :cpasmafaute:

Citation

Je pense qu'il y a des façon de domestiquer en gardant bien en tête le mode de vie naturel de chaque animal...
La domestication n'étant pas le mode de vie naturel de l'animal, il me semble que ta phrase parle d'elle-même......

Citation

La domestication a été necessaire, en des temps reculés
Dresser un animal pour des besoins purement humains ne me semble pas tenir à la nécessité, mais bien d'un désir ou d'un besoin égoïste :cpasmafaute:

Citation

aujourd'hui, il est difficile de revenir en arrière.
Hélas......

Le besoin de domestiquer l'animal relève, à mon avis, bien moins d'une nécessité materielle qu'intellectuelle.
En prenant le pas sur l'animal, en le dressant, donc en l'asservissant d'une manière ou d'une autre, l'homme a la sensation de supériorité, de domination,  qui lui est visiblement aussi nécessaire pour vivre que l'air qu'il respire :tss:
Et ça lui permet de faire semblant d'oublier qu'il est lui-même le "toutou à sa mémère" de quelqu'un d'autre, d'un humain qui lui est supérieur en matière de "pouvoir", le mouton entre les pattes de ceux qui le manipulent comme un bleu :cpasmafaute: Faut bien qu'il puisse se venger sur quelqu'un hein?
Remlug

#22 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 10:05

C'est un de mes sujets de réflexion, là, car je me rends compte que élever des animaux domestiques demande deux fois plus de travail que si on n'en élevait pas.
Ma femme est végétalienne et elle passe à peu près la moitié d'une journée à cultiver tranquillement ce dont elle a besoin pour manger.
Moi avec mes animaux je suis obligé de turbiner dès tôt le matin, jusque tard le soir si je veux m'occuper comme il faut de mes quelques animaux et parallèllement faire le travail de cultiver mon casse-croûte... :-)
J'en suis donc venu à la conclusion (j'y réfléchis encore car ce n'est pas si simple) que si je me débarasse de mes animaux pour devenir végétalien... je ne travaille plus qu'à mi-temps... :-)

çà soulève bien sûr d'autres problèmes car je pense qu'à l'origine les animaux ont été d'abord élevés pour leurs sous-produits (laine et cuir pour l'habillement, et accessoirement la viande), et probablement dans des endroits où il ne fallait pas travailler à produire l'alimentation de l'animal (il se débrouillait dans la nature toute l'année)...

Mais je trouve que çà vaut la peine d'y réfléchir... personnellement le scénario de notre futur est un scénario sans animaux domestiques... dès que la société moderne se sera écroulée faute de ressources non renouvelables (c'est le pétrole qui nous permet de faire dans l'industriel "sans faire grand chose" grâce au moteur) et le moment venu nous ne pourrons simplement plus nous en occuper matériellement.

#23 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 13:52

Citation

malheureusement, il serait impossible de remettre certains animaux à l'etat sauvage, imaginez des hordes de chiens sauvages dans nos villes icon_eek.gif

En Afrique, les chiens sont redevenus "sauvages" dans le sens où personne ne s'en occupe et ne les nourrit. Ces chiens n'aggressent pas les humains, ils se balladent seuls et se nourrissent des immondices qui trainent dans les rues.
Par contre, au Sénégal, j'en ai vu qui se balladent en "meute". Ils débarquent  par petits groupes de 7 ou 8, tôt le matin et attendent les bateaux de pêche qui reviennent du large. Ils mangent le poisson que les pêcheurs laissent sur la plage. Bref, ils se débrouillent très bien mais sont malgré tout dépendants des humains puisqu'ils ne chassent pas du tout. Ils n'attaquent pas les chèvres ou les moutons qui vivent dans les rues.
Un jour, un des chiens est venu me saluer, il restait couché près de moi ou me suivait quand je partais en ville. Je ne l'ai jamais nourri donc je ne sais pas pourquoi il s'est rapproché d'un humain.

Est ce que la domestication est nécessaire pour les animaux ? Il est évident que non. Si certains s'approchent volontiers des humains (les chats ou les pigeons des villes) c'est très certainement dans le but de se remplir le ventre sans trop de difficultés, non ?

Maintenant, le contact avec les animaux nous est bénéfique, il me semble. Les animaux nous permettent de nous connaître nous-mêmes. Ils sont un mirroir pour les humains.
Les choses tournent mal quand on élève des animaux dans un but de rentabilité financière. Y a qu'à regarder, comme certains le soulignent plus haut, comment sont traités les animaux dans les fermes de production, les centres équestres, les animaleries ou les cirques.
Quand il s'agit d'argent, le bien-être des animaux n'est plus prioritaire.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#24 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 14:07

Citation

Le Loup et le Chien

Fable de Jean de la Fontaine - Livre premier

Un loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sir loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré ; point de franche lippée ;
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin."
Le loup reprit : " Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le chien : donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons,
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? Rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor."
Cela dit, maître loup s'enfuit, et court encore.

#25 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 16:58

Citation

Ils n'attaquent pas les chèvres ou les moutons qui vivent dans les rues.

et ceux-là ils y font quoi, et vivent de quoi "dans les rues" ?

#26 AEGISE

AEGISE

Expert

• Membres
  • 260 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 17:29

il semble qu'il y est maintes notions vous échappant dans la domestication.
je vous rappelle simplement l'évolution de nos règnes,minéral,végétal,animal,humain.
l'animal exprime le besoin inconscient d'evoluer et le rapport avec l'homme en est une déclinaison.
l'homme ,pour la plus grande parti,n'as pas non plus cette notion d'évolution,agissant sans cesse dans un besoin de domination.
tant que nous ne comprendrons pas qu'ils ont aussi un chemin à tracer,à travers la relation entretenue avec l'homme,nous passerons à coté de notre statut de grands freres.

#27 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 17:43

Citation

et ceux-là ils y font quoi, et vivent de quoi "dans les rues" ?

Ils font quoi ? Rien, ils y vivent, ils y dorment et ils y mangent tout ce qu'ils trouvent. Là où je logeais, le matin, je trouvais des chèvres debout sur les toits des voitures des clients de l'hôtel pour attraper les feuilles des branches d'arbres  :ptdrasrpt2:

Aegise ? en quoi la compagnie des humains est-elle une évolution pour les animaux ? J'avoue ne pas comprendre :???:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#28 AEGISE

AEGISE

Expert

• Membres
  • 260 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 18:04

Citation

Aegise ? en quoi la compagnie des humains est-elle une évolution pour les animaux ? J'avoue ne pas comprendre 

La réponse est tres simple,l'animal est associé à une notion d'ame groupe,les dévas grandent entités ont pour charges de
conduire le monde animal à travers son évolution,le temps que ces memes animaux parviennent à se forger une conscience individuelle.
le contact avec l'humain l'aide à individualiser sa conscience à travers l'amour qu'il peut nous donner.
sachant qu'il vit toujours l'instant présent,le chat est un exemple d'évolution car de nature indépendante,son rapport avec l'humain est tres aimant,car en effet ,il faut savoir qu'il se charge de nos disharmonies .
et grace à sa salive ,se nettoie des scories ethériques agglutinés sur son pelage,en se léchant.
bien à toi.