Aller au contenu

Documentaire "Vu du ciel"

• Please log in to reply
58 réponses dans ce topic

#31 papou

papou

Expert

• Membres
  • 151 Messages :
  • Intérêts : Sciences, ufologie

Posté 02 novembre 2006 à 11:22

Tant qu'Arthus Bertrand ne faisait que de belles photos, et qu'on ne l'entendait pas penser, ça allait encore... Mais j'avoue ne pas avoir trop aimé son emission, il nous balance des grands chiffres invérifiables à la figure, insistant sur le fait que des forêts sont détruites, mais ne tient pas compte dans ses chiffres qu'elles sont replantées la plupart du temps, oublie de dire que s'il y a des braconniers c'est parce que l'homme a besoin de manger tous les jours, et je n'entends aucun début de solution dans ce qu'il dit.

Il doit bien y avoir trente ans que certains nous tiennent ce discours, mais chaque fois que des solutions intelligentes se profilent à l'horizon, ce sont les mêmes qui n'y croient pas, donc pour moi, c'est un bon photographe, mais un piètre penseur.

Quant à nous montrer un ours polaire famélique et visiblement malade ou même à l'article de la mort, et associer cette image à la polution des graisses de l'animal, c'est vraiment d'un misérabilisme primaire qui ne m'amuse plus du tout.

Quand on donne dans l'effet facile à ce point, c'est qu'on est quand même un primaire, pour ne pas dire plus, et comme certains l'ont déjà écrit, qui lui fournit son argent pour faire ses émissions, ça, on n'en parle pas.

Ce message a été modifié par papou - 02 novembre 2006 à 11:26.

#32 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 02 novembre 2006 à 12:30

Papou,
Je pense que le réalisateur a fait ce qu'il pouvait, dans la forchette qu'on lui laissait. "Certains" gagnent beaucoup d'argent, polluent et s'en foutent comme de l'an 40; en plus , ils ont beaucoup de pouvoir et un réalisateur doit certainement compter avec eux. Il les ménagent.
Les chiffres avancés, je les ai entendu assez souvent, avec peu de variantes. Il y a urgence à devenir conscient de notre impact sur l'environnement.

#33 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 738 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 02 novembre 2006 à 13:04

Citation

qu'elles sont replantées la plupart du temps, oublie de dire que s'il y a des braconniers c'est parce que l'homme a besoin de manger tous les jours, et je n'entends aucun début de solution dans ce qu'il dit.

Faux et archi faux, elles sont peut-être replantées en France (et encore) mais remplacées par des champs à perte de vue en Amazonie. Autour de chez moi, il existait une magnifique forêt détruite pour faciliter la vie des agriculteurs et transformées en vaste champs de céréales.
Je ne connais pas beaucoup de braconniers qui mangent ce qu'ils prennent au collet  ou au piège à dents mais qui les vende pour leur fourrure détruisant ainsi de nombreuses espèces pour que les femmes les friquées puissent se mettre un beau manteau sur le dos.  (défenses aux vertues soit disant aphrodisiaques ou peau de crocodile pour faire des bottes.....)
En attendant fais mieux et montre nous ce que tu sais faire, fais toi aussi un reportage sur les dangers de notre planète. Peut-être  Yahn Arthus n'est pas un penseur, mais on ne lui demande que de témoigner. Les chiffres cités sont réels et connus . ILs sont le reflet des dangers qui menacent notre planète.
Deforester au napalm , risquer la vie des inuits pour enrichir certains , voilà un témoignage qui nous alerte!
Les prises de vue sont magnifiques ,comme ces photos, peut-etre avons nous besoin d'entendre sans arrêt le même message pour qu'enfin il rentre dans notre caboche!

Ce message a été modifié par Libertie - 02 novembre 2006 à 13:07.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#34 vegetal87

vegetal87

Expert

• Membres
  • 133 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 13:40

oui c'est facile a critiquer tel ou tel photographe ou réalisateur, il a le merite de proposer a un large public certains
méfaits de l'homme.

Quand a cette histoire d'ours vrai ou fausse là n'est pas le fond du problème.

Je penses que la plupart des gens dès qu'on leur parle d'animaux hormis leur toutou et encore ils s'en foutent royalement.

J'ai suffisament d'exemples autour de moi pour dire que bcp se fichent des hippos, loutres ou ours polaires.
Ils sont juste heureux de les voir evoluer dans un zoo ou un parc de 3 ha. en s'ecriant oh tu as vu la place qu'ils ont !!!

Ce message a été modifié par vegetal87 - 02 novembre 2006 à 13:43.

#35 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 13:52

Personnellement jai trouvé ce documentaire très intéressant!
Je suis  - on va dire- une "française de type moyenne...
je sais par ouï dire que le monde va mal, ms quoi exactement..ppff j'ignore
Ce documentaire m'a permis d'apprendre de nouvelles choses.
On n'est pas touts super calé, à la pointe de la dernière info et ce docu, ben il ns permet de faire le point.
Oui, je fais mes petites actions quotidiennes, tant que je peux et comme je peux...
Mais pas depuis très longtps je l'avoue!!!!
C'est à force de discuter avec les gens qui m'entourent que je prends conscience des gestes utiles pr notre terre
et ce genre de documentaire, il permet justement aux gens d'en discuter , comme ça, au détour d'une conversation, et petit à petit on se met à parler d'environnement, de nature, des gestes à faire...
et on prend conscience de cette utilité
Voilà, pour ma part, je crois, l'intérêt de ce genre de reportage
il permet de relancer les discussions entre les personnes et de se donner des idées pr agir, chacun à notre niveau

les images sont belles, oui
Il faut biena ccrocher aussi les personnes?
Peu de gens regardarderaient un doc avec des images minables, qui font honte...
Là, tout était bien fait.

Pr ce qui est des chiffres annoncés...ben je fais partie de la tranche naïve des personnes qui font confiance à ce qu'on leur explique
c'est naïf, je sais
mais dans des docus comme celui ci, on se sent surtout dans ses petits souliers et vérifier à qqchose près...bof....
On en est là, c'est un constat.
Maintenant, il faut agir....
dommage que le doc ne se soit pas terminé par des exemples de gestes quotidiens possibles pour tous....

#36 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 14:03

Citation

dommage que le doc ne se soit pas terminé par des exemples de gestes quotidiens possibles pour tous....
Voilà, on est bien d'accord.....

Mais pas que ça.... d'où vient le mercure, les PCB et cie qu'ils ont dans les veines ces Inuit????? Du phoque qui a mangé les poissons qui ont mangé les crevettes qui ont mangé le crill.....et le crill?????
Saleté d'industriel qui balance du mercure dans l'eau ??? quoi ??? mes ampoules basse consommation ? du mercure ? l'or que j'ai autour du cou ? du mercure ????
Et puis ces salauds qui déforestent.... quoi ????, mon joli mobilier de jardin en bois exotique, le papier 100g sur lequel j'imprime, le soja qui sert à nourrir la viande que je mange (et oui, plus droit aux farines animales....faut bien des protéines !!!!!)......

Non, faut aller plus loin, prendre chaque petit bout de ce reportage et en faire une émission complète..... Voilà le problème, voilà la raison, voilà les solutions.....

Aujourd'hui, il faut obligatoirement prendre chaque problème un par un, le décortiquer et trouver des solutions...

On parle de la couche d'ozone et de comment on a réussi à (un peu) solutionner le problème. On a identifié 1 problème, et on a mis tout en oeuvre pour changer....

Ils ont du mercure dans les veines ?? et bien définissons toutes les sources (fabrication savon, pile, ampoule, or, etc, etc, etc.....) de mercure et changeons......

Il n'y a que ça qui fonctionnera, le reste, c'est du sable aux yeux....ça fait mal et ça endort

Morpho

#37 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 738 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 14:39

Comme je l'ai déjà dit, ne te gène pas, prends les images de ce reportage et démonte les . Montre nous ce qu'il faut faire pour chaque problème Pour ma part cela fait prés de 23 ans que j'essaie de poser des cailloux dans l'édifice de l'écologie. Cela fait 23 ans que j'essaie de lutter contre l'ultra consummérisme, contre les exagérations de certains.Ce documentaire ,je l'ai trouvé très beau. Il m'a alerté, par exemple, je n'étais pas encore informée par la destruction des forêts en Tasmanie. L'Homme est vraiment débile de détruire  cet environnement dont il fait parti intégrante ;c'est un peu comme si'il sciait la branche sur laquelle il est assis.
Pour ce reportage, il y en a 4 de prévu, et nous n'avons donc pas encore tout vu.
Ce n'est pas en faisant brûler des forêts qure l'on pourra utiliser le bois dans la confection des meubles, même en teck! Par contre, c'est certainement en replantant , comme par ici, les arbres , que l'on pourra préserver notre environnement. Oui,il y a du mercure pratiquement partout, tiens , il y en a certainement dans l'ordinateur que tu utilises!Mais , ne l'utilises-tu pas toi aussi? Il y en a effectivement partout, même si de plus en plus souvent on essaie de le remplacer par d'autres matèriaux.
oui, les industriels sont responsables des problèmes des Inuits. Oui , nous le savons, mais nous sommes autant responsables car nous le cautionnons. Toi, aussi tu le cautionnes comme moi, car je ne vais pas sur le terrain pour les empêcher de déverser leurs saletés dans l'eau. Le petit cailloux , c'est à chacun de nous de le poser. En n'achetant pas des 4*4 pour nous déplacer en ville, mais en privilégiant de petits véhicules qui cosomment moins; c'est également en achetant pasn'importe quoi, n'importe comment. Oui, il faudrait réduire les emballages , mais ceux qui fabriquent les emballages .....Bref, le problèmes n'est pas aussi facile.

Ce message a été modifié par Libertie - 02 novembre 2006 à 14:40.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#38 papou

papou

Expert

• Membres
  • 151 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 16:05

Libertie, le Jeudi 02 Novembre 2006 à 12h57, dit :

Citation

qu'elles sont replantées la plupart du temps, oublie de dire que s'il y a des braconniers c'est parce que l'homme a besoin de manger tous les jours, et je n'entends aucun début de solution dans ce qu'il dit.

Faux et archi faux, elles sont peut-être replantées en France (et encore) mais remplacées par des champs à perte de vue en Amazonie. Autour de chez moi, il existait une magnifique forêt détruite pour faciliter la vie des agriculteurs et transformées en vaste champs de céréales.
Je ne connais pas beaucoup de braconniers qui mangent ce qu'ils prennent au collet  ou au piège à dents mais qui les vende pour leur fourrure détruisant ainsi de nombreuses espèces pour que les femmes les friquées puissent se mettre un beau manteau sur le dos.  (défenses aux vertues soit disant aphrodisiaques ou peau de crocodile pour faire des bottes.....)
En attendant fais mieux et montre nous ce que tu sais faire, fais toi aussi un reportage sur les dangers de notre planète. Peut-être  Yahn Arthus n'est pas un penseur, mais on ne lui demande que de témoigner. Les chiffres cités sont réels et connus . ILs sont le reflet des dangers qui menacent notre planète.
Deforester au napalm , risquer la vie des inuits pour enrichir certains , voilà un témoignage qui nous alerte!
Les prises de vue sont magnifiques ,comme ces photos, peut-etre avons nous besoin d'entendre sans arrêt le même message pour qu'enfin il rentre dans notre caboche!
Si ça t'amuse de croire à ces mensonges, c'est ton droit, quant au cliché des braconneurs qui revendent les fourrures, il y a peut-être du vrai, mais puisque ça à l'air de te plaîre de me donner des leçons, moi je ne touche plus au fric depuis vingt ans déjà, et je peux te dire que c'est pas facile, alors les Arthus Bertrand qui se font subentionner pour faire leurs émissions, me font quand même bien rigoler, et c'est mon droit gros prétentieux... Bouh...

#39 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 738 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 16:58

Ne pas toucher à l'argent depuis 20 ans ! Et ton ordinateur et l'électricité pour le faire fonctionner tu les paies avec quoi??
ET c'est moi qui suis prétentieuse? Parce que je crois en ce que je vois? Depuis pas mal d'année effectivement , ne t'en déplaise j'essaie d'être écolo et de l'apprendre aux enfants.
Va faire un tour en Amazonie, tu verras les milliers d'hectares détruits!
Que mets-tu donc en doute, à oui, le pauvre ours famélique, et les Inuits atteint de cancer dû au mercure.. C'est étonnant mais j'avais déjà lu un article à ce sujet, je crois même que c'est sur ONCT!!!! :redeyes:

Les braconniers ne tuent que pour manger, peut-être encore dans quelques tribus ou dans quelques peuples mais la majorité c'est pour gagner du fric , cet argent que tu répugnes à utiliser. Moi je l'utilise , avec réflexion!! Peut-être Yahn Arthus a été sponsorisé quelle importance? Moi, ce n'est pas le sponsor que je regarde mais le film. Et je ne vais pas acheter chez ce sponsor parce qu'il a été sponsor!

Es-tu chasseur? ou braconnier? Peut-être l'es-tu pour manger mais le simple fait d'écrire sur un ordinateur prouve que tu dois utiliser de l'argent pour le payer. A l'heure actuelle,nous ne pouvons pas vivre comme Robinson sur une ile déserte, c'est bien dommage mais c'est ainsi. Le mieux c'est d'essayer de le faire en son âme et conscience, du mieux qu'on le peut sans marcher sur les autres et sans détruire l'environnement. (Ce que font les chasseurs dans mon coin: relacher des pauvres bêtes élevées en batterie à la veille de l'ouverture de la chasse pour qu'elles finissent au bout du fusil; ou tirer sur les chats pour s'amuser, voire même mettre le feu pour rabattre le gibier ou tirer sur les personnes qui ramassent des champignons. Oui, cela aussi je l'ai vu et vécu!)
Quant aux braconniers dans mon coin , ils essaient de tuer les loups .......Ils tuent les renards....

Ce message a été modifié par Libertie - 02 novembre 2006 à 17:04.

#40 papou

papou

Expert

• Membres
  • 151 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 18:01

Libertie, le Jeudi 02 Novembre 2006 à 16h51, dit :

Ne pas toucher à l'argent depuis 20 ans ! Et ton ordinateur et l'électricité pour le faire fonctionner tu les paies avec quoi??
ET c'est moi qui suis prétentieuse? Parce que je crois en ce que je vois? Depuis pas mal d'année effectivement , ne t'en déplaise j'essaie d'être écolo et de l'apprendre aux enfants.
Va faire un tour en Amazonie, tu verras les milliers d'hectares détruits!
Que mets-tu donc en doute, à oui, le pauvre ours famélique, et les Inuits atteint de cancer dû au mercure.. C'est étonnant mais j'avais déjà lu un article à ce sujet, je crois même que c'est sur ONCT!!!! :redeyes:

Les braconniers ne tuent que pour manger, peut-être encore dans quelques tribus ou dans quelques peuples mais la majorité c'est pour gagner du fric , cet argent que tu répugnes à utiliser. Moi je l'utilise , avec réflexion!! Peut-être Yahn Arthus a été sponsorisé quelle importance? Moi, ce n'est pas le sponsor que je regarde mais le film. Et je ne vais pas acheter chez ce sponsor parce qu'il a été sponsor!

Es-tu chasseur? ou braconnier? Peut-être l'es-tu pour manger mais le simple fait d'écrire sur un ordinateur prouve que tu dois utiliser de l'argent pour le payer. A l'heure actuelle,nous ne pouvons pas vivre comme Robinson sur une ile déserte, c'est bien dommage mais c'est ainsi. Le mieux c'est d'essayer de le faire en son âme et conscience, du mieux qu'on le peut sans marcher sur les autres et sans détruire l'environnement. (Ce que font les chasseurs dans mon coin: relacher des pauvres bêtes élevées en batterie à la veille de l'ouverture de la chasse pour qu'elles finissent au bout du fusil; ou tirer sur les chats pour s'amuser, voire même mettre le feu pour rabattre le gibier ou tirer sur les personnes qui ramassent des champignons. Oui, cela aussi je l'ai vu et vécu!)
Quant aux braconniers dans mon coin , ils essaient de tuer les loups .......Ils tuent les renards....
Bravo, qui a dit qu'on devait avoir tous la même sensibilité, pas moi en tous cas.

Chacun s'engage dans des valeurs à sa manière ce qui fait qu'on a quand même le droit d'exprimer son ressenti.

Ceci expliquant cela, je regarderai les autres émissions de la série, j'avais déjà un peu ressenti ce genre de choses devant les Ushuaïa de Nicolas Hulot, mais lui était plus "soft" sur le côté "éducatif", où alors c'est que mes contemporains sont beaucoup plus ignares que je ne le crois.

En fait honnêtement, je n'en sais rien, on a tous un peu tendance à croire que les autres ont la même sensibilité que nous, ou devraient l'avoir, ce qui est loin d'être le cas, évidemment.

#41 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 738 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 18:30

Papou, tu n'as pas répondu à mes questions.
Vois-tu, je n'ai pas du tout le même ressenti que toi, mais je me battrai toujours pour que tu puisses l'exprimer. Quant au reste, il me semble tout de même plus constructif d'essayer de trouver des arguments , dans notre pratique quotidienne, plutôt que de déblatérer, ou d'insulter les autres.
J'attends avec impatience de savoir comment tu fais pour vivre sans argent.... Moi,je ne pourrais pas . Du moins tant que le monde sera ainsi....
Les CEL ici n'existe pas.....

Ce message a été modifié par Libertie - 02 novembre 2006 à 18:31.

#42 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 504 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 18:40

J'ai pas vu le film :cpasmafaute: mais je vous conseille une petite lecture facile à lire: :biglol:  
MAL DE TERRE de Hubert Reeve.

Simple, bien vulgarisé et efficace. :bravo:

Citation

Et puis désolé, une émission qui commence par le sponsor Peugeot avec une jolie phrase bien mensongère, ça me fait gerber....

:ptdrasrpt2: Comme quoi même dans la lutte pour la sauvegarde de notre terre mère nous lègons notre pouvoir aux multis-nationales ... :cogite:

Citation

C'est qd même assez simple de réaliser des gestes pour eviter le gaspillage et moins polluer.

Oui, arrêter la con-somation! :hum:

Et puis le commerce équitable c'est bien beau, mais c'est loin d'être écolo!  :malice:

Citation

On veut nous faire croire que les coupables, c'est NOUS, quand les coupables ce sont eux.

Les seuls responsables se sont nous ,les con-somateurs ...
Ne joueons pas à l'autruche...C'est pas moi c'est lui.. :puni:...
Hum....où est le pouvoir créateur la dedans? :hum:
Nous avons bel et bien créez ce qui nous arrive.. :tss: ..non?!
À chacun sa vérité !

#43 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 738 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 20:07

Je l'ai lu fée bleue et je l'ai bienn aimé.
D'accord avec toi sur la consommation. Chacun doit y mettre du sien et ce n'est que par une prise de conscience collective que nous pourrons y arriver... Quelques gestes simples ....

Pour le sponsort, pour ma part j'avais compris que Peugeot avait participé pour faire "publier" ce film sur France 2 mais pas pour qu'il tourne le film lui même. Ce qui serait désolant c'est que lesdites multinationales  considèrent qu'elles ont fait leur "B.A" en faisant cela sans mettre au point des véhicules non polluants....

#44 papou

papou

Expert

• Membres
  • 151 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 21:00

Libertie, si j'ai dit ça, c'est pour expliquer ma sensibilité particulière, pas pour me vanter de pouvoir vivre sans argent, je ne vis pas seul, et ça ne regarde personne de savoir comment je vis, je ne pense pas qu'on soit là pour se justifier, ni moi, ni d'autres.

#45 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 738 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 21:49

Avoue que quequ'un capable de vivre sans toucher à de l'argent intrigue!
Pour ma part, c'est trés bien si tu arrives à vivre ainsi mais ne juge pas ceux qui ne peuvent pas le faire!

#46 papou

papou

Expert

• Membres
  • 151 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 23:26

Il ne s'agit pas de "juger", il s'agit que chacun exprime sa sensibilité selon les options de la vie qu'il vit... Alors quand je vois tous ces écolo convaincus qui nous disent il faut faire ceci ou il faut faire cela, j'ai une réaction émotionnelle, parce que moi je me dis, il faut se débarrasser de l'argent, rendre la survie des individus gratuite, et tous ce problèmes n'exiteront plus, et c'est vrai que ça m'énerve de voir que personne ne le dit jamais alors que moi j'en bave depuis vingt ans pour essayer de tracer un chemain dans ce sens là.

Voilà l'explication, exprimer un ressenti, ce n'est pas porter un jugement, c'est juste une évaluation automatique qui se fait tout naturellement.

#47 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 738 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 23:42

traiter les autres de prétentieux.....c'est un jugement, alors oui je suis écolo et je n'ai pas la même sensibilité que toi par rapport à l'argent car actuellement quoique tu fasses tu y es confronté et tu en as besoin car c'est le moyen de reconnaissance dans notre société. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne devrait plus y avoir d'argent mais cela n'empêcherait pas les gens de construire des choses polluantes, des vaccins chilmiques, ou de détruire les forêts. Nous avons acquis un confort de vie qui empêche tout un chacun de réagir car il a peur de ce qu'il pourrait y avoir aprés.
D'ailleurs aprés..., je viens de lire le dernier livre de Bernard Werber, mais même si  je ne le trouve pas aussi bon que certains autres l'idée de base de ce livre est intéressante puisqu'il s'agit d'un groupe de personnes qui fuit la terre pour recréer la vie dans un vaisseau spatial;  ils en ont marre d'entendre les guerres, les massacres, la pollution... Ils rejoignent au bout de 1000 ans une autre planète pour s'y installer. Leur vaisseau leur permet de vivre sans argent mais en recréant tout ce dont ils peuvent avoir besoin dans une sorte de micro-climat. Il est vite lu , le concept est attrayant mais, franchement, il n'est pas allé assez loin dans ses idées, ses pensées. Le nom du livre: "le papillon des étoiles".

Ce message a été modifié par Libertie - 02 novembre 2006 à 23:44.

#48 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 03 novembre 2006 à 00:14

j'aime bien ce que tu dis, Libertie

Et même, je m'entends, ou plutôt, je m'entendais.....
Mais, je me suis aperçu combien même mon entourage était sourd à cette sensibilité intérieure...

Car c'est cela Libertie, tu as une sensibilité et une compréhension du monde que peu de personne ont......

Par contre, je suis un peu étonné que tu me dises comme argument  : "mais dans ton PC, il y a du mercure...".....c'est que tu n'as pas compris ce que je cherche à expliquer. En fait, je prône l'information et l'action en fonction de cette information......Je ne dis pas que moi, je fais les choses mieux que les autres, je dis que si on avait l'information juste, on aurait tous le pouvoir de décider en connaissance de cause....

Greenpeace a jugé dernièrement les fabricants de PC.....c'est ce genre d'action qui est intéressante.... Vous avez besoin d'un PC, voici un classement, après, c'est vous qui avez le pouvoir de faire changer les choses par votre achat.......

Ce soir, j'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes de ma famille. J'ai pu voir les conséquences de ce genre d'émission. En voici deux exemples :
*Si les Inuit ont du mercure dans le sang, c'est qu'on nous aussi....on est donc à l'abris de rien, nous aussi quand on mange du poisson, on mange du mercure.

Donc là, c'est la version : j'ai appris quelque chose mais je vire dans le fatalisme. Il n'en découle aucune action, plutôt de la dépression

*Il ne faut vraiment jamais acheter cette merde de poisson (celui d'un des reportage)

Donc là, c'est la version : j'ai pas tout compris mais au moins, je sais que ça, faut pas le manger. Le réalisateur a réussi à cristalliser les peurs sur un seul poisson, une seule chose. La cause du mal est connu, c'est simple, on l'élimine et y'a plus de problème. Il n'en découle qu'une action, certes utile, puis un repos imbécile heureux....Sachant que Greenpeace a publié un rapport "et ta mer t"y pense" avec une liste exhaustive des poissons à éviter et ceux à privilégier..... Voilà un acte intéressant et productif.....Je me balade avec ma liste, j'apprends les espèces de poisson, je deviens plus intelligent que le producteur, et j'influe sur toute la production......

En conséquence, Libetie, ce reportage est bon pour toi, il est bon pour moi (j'ai appris des choses, je vais me documenter et essayer de changer des comportements....)..Mais il est mauvais pour beaucoup......

Morpho

#49 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 738 Messages :

Posté 03 novembre 2006 à 11:30

Je ne pense pas qu'il soit aussi mauvais que cela Morpho , car en fait je pense que c'est par nos discussions que nous pourrons ouvrir les yeux du monde, et je pense sincèrement ,que c'est par les enfants qu'il faut commencer. Lorsque je t'ai parlé de ton PC, je pensais effectivement à Greenpeace. On m'avait surnommé ainsi au lycée. Cela avait quelque chose de péjoratif à l'époque mais je m'en moquais. On arrive tout de même à faire changer les gens , petit à petit. Je prends exemple sur mes parents. J'ai toujours été écolo dans l'âme. J'adore les histoires des indiens, des chamans, des personnes capable de vivre avec la terre, et non en l'utilisant . Je pense que nous avons tous un totem animal, un aura, ou quelque chose d'approchant.
Bref, j'ai toujours essayé de vivre ainsi. Mes parents, au début n'étaient pas du tout réceptifs. Attendant des pouvoirs publics qu'ils leur donne les moyens de... Bref, je leur ai montré comment faire, je leur ai expliqué, j'ai débattu , quelques fois violemment. Comme ils ont eu beaucoup de mal à accepter les dangers des vaccins, mais ils ne peuvent plus nier lorsque je fais une poussée de SEP que les vaccins sont vraiment une saleté.
Je  le fais ainsi avec tous mes amis et mon entourage. C'est une bataille quotidienne. Mais, surtout je le fais dans le respect de ce que sont les gens. J'ai quelques fois du mal d'ailleurs car il y a beaucoup de choses que  je ne peux  admettre comme par exemple le lâcher de faisan à quelques jours de l'ouverture de la chasse. Mais, souvent avec les chasseurs je le leur dit en plaisantant, en faisant de l'humour. Souvent, ils me répondent : "oh, mais moi, ce n'est pas le faisan que je chasse....!" en ayant un air un peu piteux. Bref, je me moque gentiment, mais je le leur dit. Bien sûr, ils continuent , mais j'ai espoir qu'un jour les jeunes ne lâcheront plus ces pauvre bêtes....
Bien sûr, il y a les imbéciles pur et dur , mais ceci je les évite car là , ils sont tellement bêtes et bornés qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... (quand ils n'ont pas un coup dans le nez...)
Je pense que c'est à chacun de nous de rechercher les infos. Je ne sais pas si tu l'as vu mais Envoyé Spécial (je crois que c'est là, à moins que ce ne soit Thalassa) a diffusé un reportage sur les perches du Nil, montrant quelles étaient les conditions de travail des personnes qui les "pêchaient". Au travail, nous en avons beaucoup discuté! Nous avons également parlé d'autres conditions de travail, nous avons débattu de la pollution et nous avons cherché ensemble les solutions pour améliorer la situation. De nombreuses idées ont fusées. Et finalement, je me suis rendue compte que ma vision des choses était loin d'être unique et que de nombreuses personnes faisaient des efforts. Par exemple , ils ont décidé de faire de notre établissement scolaire un établissement écocitoyen. (tri des déchets, utilisation de papiers recyclés, diminuer la consommation ........ET d'éduquer et d'y impliquer les ado)
C'est pourquoi je ne peux pas être pessimiste. ET je pense que nous reparlerons de "vu du ciel" en essayant de comprendre et de rechercher quelles sont les solutions.

(Entre autre il y en a une que je fairais avec plaisir: botter le ... de G.W.Bush)

Ce message a été modifié par Libertie - 03 novembre 2006 à 11:39.

#50 ticket51

ticket51

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 06 novembre 2006 à 10:38

Salut la planète ONCT!

Enregistrez ces émissions, car YAB même sous l'aspect commercial nous présente la beauté de notre terre...
YAB nous présente la nature blessée avec un ton presque nostalgique, comme ci dans quelques années ces images se regarderont à titre posthume...
Peut importe les manipulations affectives, les sponsors, la réalité, les réalités de chacuns...
YAB nous montre des images qui appartiennent presque déjà au passé...
Je viens de trouver une " oeuvre majeure "de naturalisme dans une brocante : " les mammiferes " de KARL VOGT de 1884, et par curiosité, je prends chaque espèce et je fais une recherche internet sur les mammifères qu'il a étudié...
Et bien, sur les 98 premiers il n'en reste que 42 en vie!...

sinon, tout va bien...

#51 singe hurleur

singe hurleur

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 04 décembre 2006 à 16:21

Je trouve  que dans ce film on se préoccupe beaucoup plus de la mort par maladie ,de la baisse de fertilité et des revenus de nos semblables,que de la perte de biodiversité .Yann Arthus Bertrand  part du constat que le nombre des espéces vivantes diminue de façon alarmante puis détourne rapidement le sujet sur les problémes de santé et de diminution des ressources pour l'Homme  ,qui sont manifestement le point central de ce documentaire .La perche du nil,par exemple ,a été une calamité pour la richesse en espéces(mais pas sonnantes et trébuchantes)du lac Victoria . La personne interrogée par lui,ensuite, nous dit que la péche était peu pratiquée autrefois sur ce lac, et que l'introduction de la perche du nil a amené une prospérité économique .Ce poisson, renommé du coup "perche du lac Victoria"par le commentateur,devient ainsi une éspéce à préserver! Malgré tout,je trouve que ce documentaire a le grand mérite de faire prendre conscience aux télespectateurs de certains problémes cruciaux ,comme celui de l'empiétement incessant de l'espéce humaine sur les territoires sauvages ,de l'empoisonnement du milieu et de la destruction des forets primaires si riches en biodiversité, au nom des interets économiques (les subventions accordées  aux multinationales aggravant la situation...).Et puisque ce forum s'intitule"onpeutlefaire.com", pourquoi ne pas commencer à parler des solutions à ces problémes d'environnement, pour se sentir moins impuissants face à la dégradation de l'état de notre planéte..Au sujet de la destruction des forets de Tasmanie par exemple,je pense que la France,avec ses stocks énormes de bois (sur pied ou coupé suite aux tempétes de noél 2000) pourait apporter une solution de remplacement aux besoins du Japon en copeaux de bois (ce qui permettrait ,en outre,de détourner l'ONF de l'exploitation de la foret primaire de Guyane ,qualifiée de "domaniale" pour les besoins de la cause!) .Si de plus les navires de transport étaient équipés du processeur multicarburant Pantone ,ils n'occasionneraient aucune pollution -tout en consommant 5 à 10 fois moins de pétrole ,ou mieux encore en fonctionnant avec des déchéts chimiques,voire nucléaires!!!(voir site Quanthomme).Quand aux ours blancs faméliques qui ne trouvent plus de phoques à manger suite à la déglaciation de leur milieu,ne pourait-on pas les nourrir...?

#52 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 738 Messages :

Posté 04 décembre 2006 à 18:00

Bonsoir, tes solutions sont intéressantes mais le problème est plus important il me semble.

Concernant le bois, les réserves accumulées suite à la tempête, sont entrain de diminuer sèrieusement car le prix du pétrole ayant énormément augmenté , les gens se sont rués sur le bois. faisant dans un même temps sèrieusement augmenter les prix.

Nourrir un ours polaire, risque de déséquilibrer le système et l'ours deviendrai pour le coup trop dépendant de l'homme. Dans sa nature, il doit normalement pêcher et chasser pour se nourrir. Nous ne pouvons pas réellement intervenir sinon nous en ferions un gigantesque "zoo".

Au fait , ici nous sommes sur onnouscachetout .com ; onpeutlefaire .com est son cousin.... Animé par le même administrateur.

Quant aux navires voguant alimenté par les déchets nucléaires; Ils ont fermé superphénix car ils n'ont pas réussi à faire de l'énergie de façon assez conséquente pour alimenter toute une région....Se pose aussi le problème du transport et de la radio activité...

Ce n'est pas aussi simple...

#53 singe hurleur

singe hurleur

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 12:42

L'Australie exporte depuis la Tasmanie 5,5 millions de tonnes de particules de bois vers le Japon ,privant à jamais le monde  d'une inestimable biodiversité  dans cette ile  ou il reste aujourd'hui  moins de 20 pour cent des forets anciennes  .Or les forets Françaises s'accroissent de 75 millions de mc alors que le prélévement est de 55 millions de mc ,ce qui laisse 20 millions d'excédent chaque année(  ceci dit,les tempétes ont du avoir un impact négatif sur cet accroissement..).La densité du bois étant un peu inférieure à 1,cela  représente  environ 3 fois ce qui part au Japon, et si la France pouvait exporter ses produits ligneux au Japon et ailleurs cela contribuerait sensiblement à réduire la déforestation . Des couts inférieurs pouraient décider le pays importateur à donner la préférence à ceux-ci ,quitte à supprimer les taxes des forestiers ,afin de favoriser le marché . On pourait également imaginer d'indemniser certains pays comme Madagascar afin qu'ils renoncent à l'exploitation de leurs forets, avec les bénéfices à l'exportation de la vente des produits provenant des forets domaniales.             Pour ce qui est du PMC Pantone,c'est encore trop tot pour se servir des déchéts nucléaires comme carburant,mais pour  d'autres types de déchets mélangés à l'eau ,ça fonctionne!               Quant aux ours blancs,leur fournir des phoques ( aprés avoir pris soin d'extraire les balles qui auront servi à les tuer )ne me parait pas entrainer de déséquilibre ni d'accoutumance à l'homme si on agit discrétement.Par ailleurs  les phoques sont cruellement  mis à mort par le gouvernement Canadien et sans aucun bénéfice pour les ours...  :oops:

#54 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 décembre 2006 à 13:05

Pour tout les  :fumeur: , de quoi taper un "bad trip"  :thermo:

Extrait d'un rapport de 2001 sur la situation du cannabis dans le Rif marrocain.

" Dans les années 1950, des étendues considérables du Rif étaient encore plantés de pins maritimes, de thuyas, de chênes liège et de cèdre. De 1967 à 1987, 40% de la superficie couverte par les forets à disparu, victime de défrichements. Selon le service de Protection et Gestion participative des Ecosystèmes Forestiers du Rif (GEFRIF), le cannabis est responsable de la disparition de 1000 hectares de forets par an.

http://www.ofdt.fr/B...cs/epbxalhc.pdf
Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#55 singe hurleur

singe hurleur

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 08 décembre 2006 à 16:39

[l'émoticone à la fin de mon dernier message était accidentelle]                              Ce document sur la la culture du cannabis dans le rif Marocain  illustre bien l'absence totale de gestion dans l'utilisation des terres ,comme un peu partout  dans le monde, et l'absence de conscience du caractére limité de notre planéte. Non seulement nous sommes de plus en plus nombreux,mais nos activités sont de moins durables . Le recours à des technologies comme celles qui sont développées dans le site Quant'homme, la préservation des forets vierges des DOM-TOM ,l'arret des importations des produits les plus néfastes pour  l'environnement  sont parmis les solutions les plus simples que l'on puisse imaginer.Ce qui est difficile,à mon avis,n'est pas tant de trouver des solutions à des problémes qui sont reconnus en haut lieu(rappellez-vous:"notre maison brule....")mais de trouver une volonté politique .Les  citoyens attendent que les politiques fassent quelque chose...et les  politiques attendent la meme chose des citoyens....Bienvenue dans le monde de l'inertie.

#56 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 603 Messages :

Posté 03 janvier 2007 à 20:40

Demain jeudi à 20h50 sur france 2, la suite du documentaire :

Protéger l'eau, c'est défendre la vie

"Après un premier épisode consacré à la biodiversité ce deuxième épisode de "Vu du Ciel" aborde la question de l’eau douce, des inégalités de répartition de cette ressource vitale aux initiatives humaines visant une meilleure gestion de l’or bleu. L’eau douce est la plus précieuse richesse de notre planète, mais aussi la plus convoitée et la plus menacée.
Elle est à l’origine de toute vie sur Terre et a le pouvoir de former les paysages les plus spectaculaires : gorges, canyons, glaciers, chutes, deltas, fleuves…

“On ignore la valeur de l’eau… Tant qu’on n’en manque pas ! Je veux alerter sur les menaces qui pèsent sur l’eau douce, partout dans le monde. Nous gaspillons chez nous sans même y penser parce qu’elle ne manque jamais”, nous dit Yann Arthus-Bertrand. Yann Arthus-Bertrand a donc choisi Israël et la Jordanie pour présenter les grands enjeux de l’eau douce à travers le monde. Ces deux pays, mais aussi les territoires palestiniens, sont peut-être au centre d’une prochaine “guerre de l’eau”, à moins que ce ne soit l’eau douce, si rare, qui les pousse à se réconcilier…

Pour cette deuxième émission, Yann Arthus-Bertrand nous propose des images spectaculaires tournées en haute définition à travers le monde : Israël, Jordanie, Palestine, Mali, Algérie, Etats-Unis et région de la Loire en France… une occasion unique de présenter ce grand enjeu du XXIe siècle qu’est la défense de l’eau douce !

En poursuivant son “état des lieux de la planète”, Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir des spécialistes passionnants comme Ricardo Petrella, Julie Trottier, Elaine Soloway, Christine Jean et beaucoup d’autres"

:bravooo: j'attends avec impatience ce que ca va donner !  :bravooo:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#57 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 603 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 23:55

Ma réaction à cette 2eme partie : Quel GACHIS ! Las Vegas qui appauvrit une région entière quitte à tout transformer en désert juste pour attirer les touristes avec des tonnes d'eau, de geysers et autres fontaines :o Le niveau de la mer morte qui diminue et dans laquelle les occidentaux se baignent alors que seules les eaux usées y arrivent  :tss: L'eau douce étant présente en grande quantité dans les glaciers; comme on ne peut pas les aire fondre pour récolter l'eau, seulement 0.3% de l'eau douce est accessible à l'homme, et c'est ce 0.3% qui nous fait vivre et que nous risquons de perdre à cause de ce GACHIS  :cogite: et que dire de la situation en israel, des champs à perte de vue, mais une pollution et de nouveau l'eau GACHEE  :(

Heureusement le reportage était porteur d'espoir, assez mince cependant face aux multinationales qui croient tout pouvoir acheter avec l'argent, pour l'instant ca va, mais quand il n'y aura plus d'eau à acheter, que feront elles de leurs billets sans valeur ?  :-?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#58 Lyne

Lyne
  • Invités

Posté 05 janvier 2007 à 00:37

J'ai beaucoup aimé ce document

d'ailleurs j'ai toujours prédit qu'un jour il y aurait la guerre de l'eau :guerrier:
l'eau sera aussi précieuse que le pétrole et les gens se battront pour elle, avec les mêmes corruptions et tout le tintoin..... :puni:

ou alors comme l'a dit ce document, les humains prendront enfin conscience qu'il faut qu'ils partagent pour survivre, et ça les rapprochera un peu par la force des choses.... :hum:

#59 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 05 janvier 2007 à 09:12

Peut être l'état dans lequel j'étais.....mais reste que j'ai vraiment apprécié ce deuxième opus.....
Pas de complaisance, pas d'inutilité........

Une condamnation sans détour de l'industrie, de la consommation et de la mésentente entre les peuples.......

A part ces trop nombreux plans d'hélicoptère inutile et cher (financièrement et écologiquement), à part un YAB pas très bon devant la caméra, c'était vraiment une très bonne émission......