Aller au contenu

visite obligatoire pour les bébés ? …

• Please log in to reply
28 réponses dans ce topic

#1 Gâteau

Gâteau

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 02 novembre 2006 à 23:54

Bonjour (ou bonsoir).

Moi qui suis contre l'hypermédicalisation et préfère de toute façon les médecines douces ou alternatives …

Avec mon nouveau bébé tout frais (3 mois) c'est la valse des médecins …

Entre l'accouchement (qui devait se faire à domicile mais qui c'est quand même fait en clinique car "la seule" sage femme acceptant de le faire dans mon secteur c'est faite hospitaliser, ça arrive …)
Les sages femmes, puericultrices, pédiatres et tuti quanti de la clinique le lendemain du jour "J"

La visiste "obligatoire" des 8 jours.

La visiste "obligatoire" du premier mois, celle du deuxième, du troisième etc …

J'aimerai savoir lesquelles sont réellement obligatoires (pour recevoir les allocation car j'ai pris un congé parental d'un an)

Les rappels envoyés par la sécu à ce sujet sont très "bizarre" :
ils indiquent le nombre de visites obligatoires pour l'enfant (et la mère) jusqu'a sa troisième année, je crois, mais re-précisent celles qu'il est obligatoire de faire pour continuer à percevoir des allocations …
Allors, les autres … Elles sont vraiment obligatoire ou pas ?

Suis-je bien claire ?

Merci de vos réponses

Gâteau

#2 docteur vincent

docteur vincent

Expert

• Membres
  • 163 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : mon livre "journal d'un médecin généraliste" du docteur Stephanie Becquet

Posté 03 novembre 2006 à 07:11

Pour moi qui suis sur le terrain ce n'est pas très clair non plus. Ce qui me fait beaucoup rire est la visite prénatale du père à quatre mois obligatoire! Je dis aux pères de ne pas en tenir compte.

#3 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 novembre 2006 à 08:07

je le pensais du moins que s'était obligatoire comme d'un cahier des charges pour toucher de la caf au finish.

tout est fait du moins pour apprendre au gens qu'il faut le système pour mettre au monde un enfant et s'en occuper.

de cette façon a long terme l'enfant glissera comme pupille de la collectivité, plus facilement pour le meilleur des mondes

pour le moment on a pas encore medicaliser une mecanique d'un affectif artificiel .

dans la socièté le pouvoir est là de la naissance a la mort , ce qui fait un parfait produit fini
La illaha illa Allah

#4 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 03 novembre 2006 à 09:02

Tiens ! quelle drôle d'histoire ! Tu es certaine de ce que tu avances ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#5 docteur vincent

docteur vincent

Expert

• Membres
  • 163 Messages :
  • Intérêts : mon livre "journal d'un médecin généraliste" du docteur Stephanie Becquet

Posté 03 novembre 2006 à 21:14

Pop-Corn n'a pas tort, il y a une mainmise sur les évènements naturels de la vie. Il faut tomber sur un médecin sympa qui laisse vivre les gens.

#6 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 04 novembre 2006 à 02:17

Celle qui sont "obligatoires" sont celles dont dépendent tes allocations, cad 2 visites.
Les autres, comment pourraient ils t'y contraindre ?
Elles sont "obligatoires" pour faire tourner un système, cad apporter un revenu mensuel à un ou plusieurs toubibs et faire rentrer au plus vite ton enfant dans le système pharmaceutique français.
Aucun de ces visites n'est inscrite dans une loi donc rien ne peut t'y obliger et seuls celles liées aux allocs peuvent te faire perdre de l'argent.

#7 Didier

Didier
  • Invités

Posté 05 novembre 2006 à 20:32

De mémoire sont "obligatoires" les visites des 8 jours, 9 mois, 24 mois.

La sanction est l'interruption des versements de la CAF.

#8 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 504 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 01:06

Wow, je suis complètement estomaquée, chez-vous les visites chez le médecin sont obligatoires pour percevoire des allocations... :cogite:

Quand je pense que je suis allé qu'à 2 ou 3 rdv avec mon tout-petit (qui ne l'est plus!). Rendez-vous qui m'ont d'ailleurs traumatisé par leur contenu:
''Ton enfant est trop petit c'est pas normal'' :o ....''Ah bon et c'est quoi être de grosseur normal pour un bébé?''
On me suggérait même d'arrêter le sein (qui fonctionnait très bien) pour le remplacer par du lait maternisé(de grosse multi-nationale) afin de lui faire prendre du poid. :cogite:

La cerise sur le sundae c'est quand on a essayé de me rendre irresponsable de refuser les vaccins recommender... :hum:  :redeyes:

Ces visites ont pour but de faire faire de l'anxiété aux parents, ainsi, ils prendront peut-être des médicaments :malice: ....et rempliront les caisses de l'industrie ''phar mort ceutique'' :tresfache:

Ce message a été modifié par féebleue - 07 novembre 2006 à 01:07.

À chacun sa vérité !

#9 kidding

kidding

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 04:15

Je suis complètement sur le cul aussi.  J'ai un petit bonhomme de 15 mois et il n'était aucunement question de visite obligatoire.  Les visites étaient pour des vaccins. J'en ai d'ailleur refusé un .. celui de la varisselle.  L'infirmière m'a fait des gros yeux en me demandant si je savais ce que je faisait. ... ben voyons .. on l'a tous eu et on n'en n'est pas mort.  J'accepte que des vaccins protège mon enfant mais il ne faut pas exagérer. Bientôt il y aura les vaccins contre les équimauses.  Je ne veux pas qu'il soit malade et non plus qu'il souffre mais il ne faut pas me charier.  Je vis au Québec.

#10 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 08:59

Cela vous étonne t'il que nous soyons traité comme du bétail?N'y voyez vous pas une certaine similitude avec le suivi obligatoire des bètes du troupeau d'un éleveur qui sont piquées à longueur d'année avec des produits qui échapent au contrôle du dit éleveur.

C'est comme pour le lait maternel qui est la plus grande protection que le bebe peut avoir a sa naissance qui est remplacé insidieusement par du lait industriel désidraté qui ne contient aucun anticorp qui participe au renforcement du système himunitaire de l'enfant, d'ou les nonbreuses maladie de ceux ci dans leur plus jeune age.L'image de la femme allaitante à tellement été galvaudé que peu de jeune femme osent donner le sein a leur enfant , ce qui fait se frotter les mains des industries de ce marché.
J'aurais bien envie de traiter ces jeunes femmes de pauvres idiotes mais si je le fesait je me tromperait de cible car tout n'est pas si simple quand tout ce qui nous entoure est fait pour induire une pression particulière qui prend tjs la même direction, celle de la société de consommation et de la soumission.

Il est dur quand on ouvre vraiment les yeux de s'apercevoir que la réalité est dérangeante,rageante, révoltante.  :humhum: :grognon:

#11 melbourne

melbourne

Expert

• Membres
  • 180 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 09:13

féebleue, le Mardi 07 Novembre 2006 à 00h59, dit :

Wow, je suis complètement estomaquée, chez-vous les visites chez le médecin sont obligatoires pour percevoire des allocations... :cogite:

Quand je pense que je suis allé qu'à 2 ou 3 rdv avec mon tout-petit (qui ne l'est plus!). Rendez-vous qui m'ont d'ailleurs traumatisé par leur contenu:
''Ton enfant est trop petit c'est pas normal'' :o ....''Ah bon et c'est quoi être de grosseur normal pour un bébé?''
On me suggérait même d'arrêter le sein (qui fonctionnait très bien) pour le remplacer par du lait maternisé(de grosse multi-nationale) afin de lui faire prendre du poid. :cogite:

La cerise sur le sundae c'est quand on a essayé de me rendre irresponsable de refuser les vaccins recommender... :hum:  :redeyes:

Ces visites ont pour but de faire faire de l'anxiété aux parents, ainsi, ils prendront peut-être des médicaments :malice: ....et rempliront les caisses de l'industrie ''phar mort ceutique'' :tresfache:
Je pense qu'il ne faut pas voir la paranoia partout non plus...

Ton enfant est trop petit c'est pas normal, je pense que le médecin pense a ton enfant et il est possible (je le souhaite pas) qu'un problème retarde sa croissance, il préfère te le dire plutot que de se retrouver avec un procès dans 10 ans s'il a pas vu une maladie!

Ma belle soeur a du arreter le sein car son lait n'était pas nourrissant... fatigue, stress, depression sont des facteurs qui jouent sur la qualité du lait, et le sien était très mauvais pour son enfant! Tous les médecins que l'on a vu avec ma femme nous incitaient a ce qu'elle lui donne le sein (c'était la décision prise avant les grossesses), a la matérnité c'était le sein....

Pour les vaccins, chacun voit midi a sa porte!

Non ces visites ne nous ont jamais rendus anxieux... et on prends pas plus de médicaments qu'avant... et on essaie même de laisser nos enfants combattre la maladie lorsque cela est supportable....

#12 hermione

hermione

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 09:14

Moi aussi j'ai voulu refuser les vaccins pour mes 3 bout'choux mais les médecins, en se croyant superieurs à nous par leur "savoir", m'ont aussi traitée d'inconciente en me disant que c'était à cause de gens comme ça que certaines maladies revenaient ...
Le pire, c'est qu'on vous demande les rappels de vaccins pour les entrées à la crèche où à l'école.
Sinon, les visites obligatoires sont celles à qui une page du carnet est consacrée

#13 mayanhotep

mayanhotep

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 09:25

J’ai cinq enfants qui son grand maintenant, et mon épouse n’a jamais voulu allaiter. Je trouve vraiment dommage que l’enfant soit privé du lait maternel, pour être remplacé par le lait en poudre. Il serai bon de revenir à un comportement plus naturel, car tout est mis en œuvre pour nous déracinez des rapports affectueux. L’allaitement n’est pas seulement une nourriture essentielle pour le corps, mais c’est aussi un merveilleux rapport d’amour et de tendresse entre la Mère et son enfant.

dominique

Ce message a été modifié par mayanhotep - 07 novembre 2006 à 09:28.

#14 hermione

hermione

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 09:34

J'ai allaité mes 3 enfants malgrés les creuvaces, seins engorgées et tout et tout... mais je trouve que c'est une continuité de la grossesse, un amour qu'on partage encore seule avec son bébé qui viens de naître alors que tout le monde y touche. Au moins,ça personne ne nous l'enlève et puis c'est une fierté de les avoir allaité.

#15 mayanhotep

mayanhotep

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 10:25

Pour en venir aux vaccins, je dirai que je n’ai plus confiance à la médecine actuelle, je pense que les recherches médicales ont véritablement changé part rapport à l’époque de pasteur. C’est devenue un business et que nous sommes manipuler. Quand j’ai travaillé auprès des handicapés et des personnes malades, il a fallu que je me vaccine contre l’hépatite B. J’ai fait la sourde oreille pendant trois ans, car je le sentais mal.
Après insistance de la médecine du travail et de mon employeur, j’ai fait le vaccin. Plusieurs mois après, j’ai commencé à me sentir fatigué, mais je n’y faisais pas trop attention. Après avoir perdue mon emploi pour des raisons de subventions (c’était une association) j’ai été reclassé par mes employeur dans un service municipal, dont je suis encore aujourd’hui.
Mon travail étant plus physique, je suis tombé malade une année plus tard, fatigue très importante et fourmillement dans les membres inférieur suivi de paralysie périodique
Après de nombreux examen, traitement corticoïde de cheval, ils en ont déduit la suspicion d’une maladie mitochondriale. Aujourd’hui je vais mieux, et j’ai un poste adapté pour évité une trop grande fatigue des muscles.
J’ai été un grand sportif toute ma vie, jusqu’à cette maladie, mais même si je ne peux dire que le vaccin en soit responsable, pour certain médecin que j’ai consulté, il a pus être un facteur déclanchant.

dominique

#16 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 10:33

melbourne, le Mardi 07 Novembre 2006 à 10h06, dit :

féebleue, le Mardi 07 Novembre 2006 à 00h59, dit :

La cerise sur le sundae c'est quand on a essayé de me rendre irresponsable de refuser les vaccins recommender... :hum:  :redeyes:

Je pense qu'il ne faut pas voir la paranoia partout non plus...

Ton enfant est trop petit c'est pas normal, je pense que le médecin pense a ton enfant et il est possible (je le souhaite pas) qu'un problème retarde sa croissance, il préfère te le dire plutot que de se retrouver avec un procès dans 10 ans s'il a pas vu une maladie!

Ma belle soeur a du arreter le sein car son lait n'était pas nourrissant... fatigue, stress, depression sont des facteurs qui jouent sur la qualité du lait, et le sien était très mauvais pour son enfant! Tous les médecins que l'on a vu avec ma femme nous incitaient a ce qu'elle lui donne le sein (c'était la décision prise avant les grossesses), a la matérnité c'était le sein....

Pour les vaccins, chacun voit midi a sa porte!

Non ces visites ne nous ont jamais rendus anxieux... et on prends pas plus de médicaments qu'avant... et on essaie même de laisser nos enfants combattre la maladie lorsque cela est supportable....
Je ne pense pas que l'on vois de la paranoia partout comme tu le dit car cette simple phrase que tu nous balance à la figure démontre que c'est evidemment toi qui la vois a travers nos propos lorsque nous fesons que dénoncé un constat flagrant des divers pressions que chacun subit.  :malice:

Dailleurs tu le dit toi même que ta belle soeur n'a pas pu nourrir son Bébé avec son lait parce que le stress etc.. avaient modifié son métabolisme rendant son lait impropre à la consommation de son petit.

Si cela n'est pas une pression engendrée par notre système économique, qu'est ce que c'est? :tss:

Ce message a été modifié par Espritlibre - 07 novembre 2006 à 10:57.

#17 mayanhotep

mayanhotep

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 10:52

Le lait en poudre n’est pas le seul produit de substitution pour remplacer un lait qui pourrait comporter des anomalies. Il fut une époque, ou des femmes qui venait aussi d’accoucher, jouait ce rôles pour apporter leurs aide à des Mères en manque de lait, ou qui ne pouvais allaité pour des raisons médicales. (Elles portaient un nom d’ailleurs, mais je ne m’en souviens plus) mère nourricière il me semble ???..........Il faudrai y revenir

#18 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 11:32

Citation

Ma belle soeur a du arreter le sein car son lait n'était pas nourrissant... fatigue, stress, depression sont des facteurs qui jouent sur la qualité du lait, et le sien était très mauvais pour son enfant!

Ca me fait rager de lire encore des phrases comme ça ... quelle ineptie. Le lait de sa mère "très mauvais" pour son enfant, c'est du n'importe quoi !

Avant de dire des choses comme ça, il serait bon de s'informer à fond sur la physiologie de l'allaitement, au lieu de se faire le haut-parleur de personnel médical qui n'y connait rien de rien.

Qu'une mère soit stressée ou fatiguée, et que cela retentisse sur la facilité à mettre en place l'allaitement, les engorgements ou l'ajustement de la quantité de lait, c'est une chose ... et il y a toujours des solutions de toute manière. Mais prétendre qu'un lait n'est " pas nourrissant", c'est une imbellicité sans nom  :hum:
Pourquoi ne pas se renseigner avant de relayer ce genre de propos ?
Pourquoi ceux qui avancent cela ne se posent-ils jamais la question de savoir pourquoi il n'y a que concernant les mammifères humaines que se pose le faux-problème de la "qualité" du lait et de la capacité à allaiter ? Il existe peu de chèvres ou de femelles chimpanzés qui voient leur lait "tourner" pour cause de stress  :cogite:  :tss:

Commencer par aller visiter Le site de la Leche League pour commencer, ou bien lire le livre de Marie Thirion : "l'allaitement", ce serait déjà un début. Après on peut en reparler.

Mais bon, ce n'est pas le propos du topic.

Pour ce qui est des visites obligatoires, je sais qu'effectivement en France il n'y en a "que" 3 (c'est déjà beaucoup trop, mais bon) qui soient "conditionnelles" pour toucher la CAF, comme précisé plus haut.

En Belgique par contre, nous n'avons aucune visite obligatoire, et un seul vaccin qui le soit : la polio. Un enfant peut très bien échapper à la "standardisation médicale" si ses parents ne jugent pas nécessaire qu'il voie un médecin, du moins tant qu'il n'est pas scolarisé, et s'ils parviennent à contourner l'obligation vaccinale.
A l'école par contre, il existe certaines visites médicales obligatoires, et il vaut mieux ne pas trop crier sur les toits que ses enfants ne sont pas vaccinés ...
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#19 soleil vert

soleil vert

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :
  • Intérêts : Défense de l'environnement et de la santé

Posté 07 novembre 2006 à 11:38

Les trois visites obligatoire peuvent être faites auprès d'un médecin que vous choisissez (homéopathe, bouche à oreilles). On n'a jamais eu de soucis à ce sujet.

Quant aux vaccins, énorme scandale, mais qui perdure parce que chacun croit qu'il est le seul à refuser.

Evidemment, alaitement maternel, pas question d'aller contre la nature, la santé.

Encore et toujours, il faut s'informer. L'ignorance est le terreau de toutes les dictatures, y compris les dictatures molles.

#20 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 07 novembre 2006 à 12:17

+10000 pour la réponse de Tinuviel sur la citation qu'elle a faite.

melbourne, le Mardi 07 Novembre 2006 à 10h06, dit :

J'ajouterais une chose sur ces propos car ils sont faux et peuvent induire des comportements irresponsables comme ceux que tu préconises en faisant une totale confiance aux médecins.
Les enfants allaités n'ont pas la meme courbe de croissance que les enfants nourris aux biberons : ils sont moins gros, c'est démontré et expliqué. Jusqu'à il y a peu, les courbes utilisés en France étaient basé sur les enfants nourris aux biberons et servaient à faire culpabiliser les mères qui allaitaient pour les faire arreter. L'OMS fait pression depuis longtemps pour faire entendre raison au système médical français pour que la courbe soit fonction du choix de la mère : en effet, il existe une courbe pour enfant allaité et comme par hasard, elle est différente et permet de voir que les bébés allaités sont moins gros et que c'est NORMAL.
Il y a tout un topic sur l'allaitement ici où tu pourras trouver des informations au lieu de continuer à te faire embobiner par un milieu médical qui a oublié comment fonctionne un etre humain...

http://www.onnouscac...pic.php?p=57785
http://www.onnouscac...ic.php?p=169681

#21 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 14:09

diamant bleue, le Mardi 07 Novembre 2006 à 12h10, dit :

Les enfants allaités n'ont pas la meme courbe de croissance que les enfants nourris aux biberons : ils sont moins gros, c'est démontré et expliqué. Jusqu'à il y a peu, les courbes utilisés en France étaient basé sur les enfants nourris aux biberons et servaient à faire culpabiliser les mères qui allaitaient pour les faire arreter. L'OMS fait pression depuis longtemps pour faire entendre raison au système médical français pour que la courbe soit fonction du choix de la mère : en effet, il existe une courbe pour enfant allaité et comme par hasard, elle est différente et permet de voir que les bébés allaités sont moins gros et que c'est NORMAL.
Il y a tout un topic sur l'allaitement ici où tu pourras trouver des informations au lieu de continuer à te faire embobiner par un milieu médical qui a oublié comment fonctionne un etre humain...

http://www.onnouscac...pic.php?p=57785
http://www.onnouscac...ic.php?p=169681

Oui Diamant bleue,

il m'es arrivé la même chose à mon ainée... Comme j'étais jeune à l'époque et influencable, le médecin m'a fait arrêter l'allaitement prétexant que ma fille était trop petite et que je n'avait plus de lait...  Il m'a même donner une caisse de lait maternisé en prime....

Pour mes autres enfants, les médecins n'ont pas eu  le loisir je juger de leurs grosseurs  car je n'ai pas fait de visite chez le médecin... ni pour les vaccins... (non obligatoire au Québec)

#22 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 17:12

Oui, tout ce qui est dit sur les courbes de croissance des bébés allaités est vrai.

J'ajouterais encore que la notion même de "courbe de croissance", même si elle est rassurante pour tout le monde, peut également être perverse en elle-même. En effet,  un enfant n'est pas une machine qui peut fournir des résultats réguliers et linéaires tout le temps, et il existe des tas de facteurs qui peuvent perturber ou infléchir momentanément une courbe de croissance sans que pour autant la vie de l'enfant soit en danger et sans qu'il faille intervenir automatiquement et perturber la croissance spécifique d'un enfant.

Pour illustrer ça, l'histoire de mon troisième bébé est assez éloquente.
Né à terme avec un "beau" poids de 3 kg 500, évidemment allaité, bien dodu et en pleine forme, son père et moi nous sommes séparés de manière "inattendue" lorsqu'il avait seulement 11 mois. Cette séparation a entraîné pour mes enfants, et notamment mon petit bonhomme en question, des tas de conséquences difficiles à assumer : perte des repères, déménagement, crèche car j'ai dû commencer à travailler, sevrage assez brutal (oui, j'aurais pu continuer à allaiter en bossant, mais vu le stress de la situation, et les horaires de fous que je me farcissais, je n'ai même pas osé y songer, malheureusement ... :-((
Bref, situation à stress maximal pour mon bébé, qui s'est pris en pleine figure tous ces changements et ces traumatismes successifs, ainsi que mes propres difficultés, qu'il a absorbées en plus des siennes, comme tout bébé éponge les émotions de sa mère.

Résultat : il a tout simplement arrêté presque totalement de grandir, grossir et d'évoluer pendant ... 9 mois. Pourtant il était au biberon à ce moment là ...
Au bout de quelque temps ainsi, signal d'alarme de la part des pédiatres (celui de la crèche et celui que je consultais encore à l'époque) : il faut faire des examens, des tests etc ... Quelque temps encore et on me parlait déjà d'hormone de croissance, de problème neurologique éventuel.
J'ai résisté. Aux bonnes intentions comme aux menaces et aux insinuations.
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne m'inquiétais pas réellement. Certains parlaient d'inconscience, quand moi je sentais bien que mon enfant était en train d'essayer à sa manière de "digérer" une crise majeure et de passer au-dessus. Il n'avait tout simplement plus de forces à mobiliser pour grossir ou évoluer sur le plan moteur. Il se contentait du minimum vital, quelques dizaines de grammes par ci par là, quelques apprentissages de base (comme la posisition assise, acquise tout doucement au fil des mois). Je ressentais presque comme si c'était en moi qu'il n'avait pas de problème neurologique, que son développement était harmonieux à sa manière, et qu'il s'en sortait du mieux qu'il pouvait. Je savais qu'il lui fallait du temps et de l'amour, simplement ça, et sûrement pas des médicaments et des hospitalisations, qui auraient achevé de le traumatiser.
Je lui ai fait confiance, et je me suis fait confiance en tant que mère "sensible" aux messages non formulés de son bébé.

Et environ 9 mois plus tard, après que j'aie moi-même retrouvé une stabilité affective avec un nouveau compagnon, et que j'ai pu lâcher le pied sur le plan professionnel (passage à un mi-temps), il a redémarré sa croissance sur tous les plans, de manière rapide et régulière. Il a commené à se redresser et à marcher en quelques semaines (alors qu'il n'avait même jamais fait de 4 pattes). Il a mis environ 3 ans à rattraper une taille tout à fait "normale" par rapport aux pitchouns de son âge. Aujourd'hui il a 8 ans et va scandaleusement bien ;-)

Thomas Jefferson

#23 melbourne

melbourne

Expert

• Membres
  • 180 Messages :

Posté 07 novembre 2006 à 20:08

Tinuviel, le Mardi 07 Novembre 2006 à 11h25, dit :

Ca me fait rager de lire encore des phrases comme ça ... quelle ineptie. Le lait de sa mère "très mauvais" pour son enfant, c'est du n'importe quoi !

Avant de dire des choses comme ça, il serait bon de s'informer à fond sur la physiologie de l'allaitement, au lieu de se faire le haut-parleur de personnel médical qui n'y connait rien de rien.

Qu'une mère soit stressée ou fatiguée, et que cela retentisse sur la facilité à mettre en place l'allaitement, les engorgements ou l'ajustement de la quantité de lait, c'est une chose ... et il y a toujours des solutions de toute manière. Mais prétendre qu'un lait n'est " pas nourrissant", c'est une imbellicité sans nom  :hum:
Pourquoi ne pas se renseigner avant de relayer ce genre de propos ?
Ca te fait rager de lire des choses comme cela... avant de dire que ce que j'ai écrit c'est n'importe quoi en as tu discuté avec ma belle soeur?

Je ne me fait le haut parleur de personne! Je parle d'une experience vecue dans notre famille. Avant de qualifier ce que je dit d'imbecilité sans nom, je veux te rassurer sur quelques points:

1- elle n'avait pas de mal a mettre son enfant au sein!
2- elle n'avait pas d'engorgement!
3- la quantité de lait était bien superieure aux besoins de son enfant, qui pourtant prenait bien ses tétées...

mais car il y a un mais, son enfant perdait du poids et ce de manière inexorable et pourtant il n'était que dans la deuxième semaine de sa vie! Et il n'y a pas eu de consultation médicale, son lait avait une couleur bizarre et une odeur qui ne correspond en rien a l'odeur du lait maternel! Et bien qu'il tete assidument, et bien son enfant ne prenait pas de poids loin de là! Et non, il n'y a pas toujours les solutions que l'on aimerait pour nos chérubins, hélàs...

#24 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 719 Messages :
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 07 novembre 2006 à 22:07

On m'a dit de dire que:

Citation

Citation

mais car il y a un mais, son enfant perdait du poids et ce de manière inexorable et pourtant il n'était que dans la deuxième semaine de sa vie! Et il n'y a pas eu de consultation médicale, son lait avait une couleur bizarre et une odeur qui ne correspond en rien a l'odeur du lait maternel! Et bien qu'il tete assidument, et bien son enfant ne prenait pas de poids loin de là! Et non, il n'y a pas toujours les solutions que l'on aimerait pour nos chérubins, hélàs...

Ta belle-soeur, si elle pense que son lait était "mauvais", n'a surement pas pris contact avec une association type leche league, composée elle, contrairement aux cabinets médicaux, de véritables experts ès allaitement.

La perte de poid pur un bébé allaité peut s'expliquer par plusieurs facteurs :

- d'abord, la perte de poid "normale" des premiers jours de vie. Cela peut durer jusqu'à 10 jours, et est tout à fait normal. Allaitement maternel ou non, cela ne change rien, tous les bébés perdent jusqu'à 20% de leur poid de naissance sans que cela soit inquiétant.

- ensuite, il y a dans les premiers mois d'allaitement le risque de confusion "sein-tétine", si la maman donne des bibs ou une tototte à son bébé. En effet, bébé a tendance à "prefèrer" le débit de la tétine, qui ne necessite pas d'effort de sa part, et "oublie" comment téter correctement le téton.
La maman a l'impression que son bébé tete bien, car elle a du lait, mais bébé avale en fait très peu, peut s'enerver, demande à manger souvent... et à la longue, peut perdre du poid.
Cela peut arriver même après seulement une seule prise de tétine, et cela est malheureusement assez courant en maternité ou les puericultrices ne résistent pas à donner un petit "complément" aux bébés allaités :(

- cela peut également s'expliquer par un reflexe d'éjection fort : certaines mères produisent énormement de lait, qui sort par "rafale" (des jets parfois très impressionants), que le bébé ne parvient pas à avaler.

- la consommation de tabac ou de café peut entrainer des problemes de prise de poid du bébé.

- d'autres facteurs existent, je te recommande le site de la leche league pour plus d'infos.

Ensuite, à propos de la couleur, de l'odeur et du gout du lait maternel :

il n'existe aucune norme en la matière, le lait peut varier du blanc au vert (sisi), avoir un gout amer, salé, une odeur acre, douce... pas d'odeur.. etc... cela sans que ses qualités nutritives n'en soient touchées.

IL N'Y A PAS DE MAUVAIS LAIT.
IL N'Y A QUE DE MAUVAIS CONSEILS DE LA PART DES MEDECINS.
POINT.

#25 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 08 novembre 2006 à 08:37

Je n'ai rien à rajouter à ce que "on" ;-) a dit sur le sujet. Il est effectivement plus que classique et normal qu'un bébé dans sa deuxième semaine perde du poids, et il s'agit une fois de plus d'une méconnaissance de la part du personnel médical du fonctionnement de l'allaitement.

Un bébé qui perd du poids d'une manière réellement alarmante par manque de lait n'a pas besoin de balance pour qu'on s'en aperçoive : il s'émacie, il se déshydrate, il devient hypotonique et apathique. Pour vérifier son hydratation, donc sa prise de lait, il faut surveiller la fréquence de ses urines (et pas de ses selles car certains bébés peuvent n'aller à selles qu'une fois par 7 ou 8 jours sans que cela soit anormal), et l'élasticité de sa peau : pincée (doucement !) entre deux doigts, si elle tarde à revenir à la normale et reste plissée, il y a déshydratation.
Par contre, la perte de poids de plusieurs dizaines, voire centaines de grammes dans les premiers temps est due à la diminution de l'odème des tissus que tout bébé présente à la naissance et est normale. Chez certains bébés, dont ceux allaités, la reprise du poids de naissance peut durer jusqu'à 6 SEMAINES et rester dans la "norme".
Si le bébé urine, reste d'une tonicité musculaire normale, ne se prostre pas et garde un teint "de bébé", il n'y a pas lieu de faire paniquer une mère ainsi !

Melbourne, ne monte pas sur tes grands chevaux. J'ai réagi comme cela parce qu'il est intolérable de lire ce genre de propos sur un forum où passent des dizaines de gens qui peuvent prendre cette "info" pour argent comptant.

Je ne nie pas ce que ta belle-soeur a vécu, je conteste simplement la conclusion qu'en a tirée le personnel médical. Ce genre de cas est malheureusement d'une grande banalité et d'une grande fréquence, si tu savais le nombre de mères ayant le même genre de "problème" que ta belle-soeur, recevant le même genre "d'explication" de la part du corps médical ou de "bons" conseils de la part de leur entourage :-(

Quant à la couleur, comme il a bien été précisé, elle varie énormément d'une femme à l'autre, et d'une période à l'autre de l'allaitement. En début d'allaitement, le lait est souvent épais, voire visqueux, orangé (il s'agit du précieux colostrum au tout début) et d'un goût qui semble souvent assez détestable pour nous autre adultes. Tout cela est NORMAL. Cette texture et ce goût varient au fur et à mesure que l'allaitement se met en place, pour se stabiliser aux alentours des 4 mois du bébé. Il varient également en fonction de la nourriture, et prend souvent le goût et la composition de ce qu'on mange ... ou des médicaments qu'on a reçu en milieu hospitalier :-(

Bref, encore une fois, si les mères s'informaient auprès de sources sûres, de femmes qui allaitent et ont allaité des nombreux enfants, de spécialistes qui connaissent la physiologie de l'allaitement, d'ouvrages de référence ... ce genre de triste cas n'arriverait pas.

Thomas Jefferson

#26 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 738 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 08 novembre 2006 à 19:13

Citation

A l'école par contre, il existe certaines visites médicales obligatoires, et il vaut mieux ne pas trop crier sur les toits que ses enfants ne sont pas vaccinés ...

A l'école, en France, la seule visite médicale obligatoire est celle des grandes sections maternelles. Vous pouvez ne pas donner le carnet de santé de votre enfant lors d'une visite infirmière (CE2 ou CM2 ou suivi dans les autres niveaux, ) mais vous devez fournir une photocopie des vaccinations de votre enfant...... ;)

Ce message a été modifié par Libertie - 08 novembre 2006 à 19:14.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#27 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 09 novembre 2006 à 09:43

Citation

A l'école, en France, la seule visite médicale obligatoire est celle des grandes sections maternelles. Vous pouvez ne pas donner le carnet de santé de votre enfant lors d'une visite infirmière (CE2 ou CM2 ou suivi dans les autres niveaux, ) mais vous devez fournir une photocopie des vaccinations de votre enfant...... icon_wink.gif
En Belgique par contre, il existe une loi qui contraint à ces visites, tout au long de la scolarité :-(

Pour la photocopie des vaccinations, ici aussi c'est censé être obligatoire. Ca fait pas mal d'années que je m'en sors en prétextant que j'ai égaré la carte et que je dois en redemander une nouvelle au pédiatre ... on verra le temps que ça dure avant que je doive passer à "faux et usage de faux" ;-))
Pour mon petit dernier, c'est plus simple, il ne va pas à l'école.

Pour les vaccinations, ils sont par contre plus qu'assertifs pour essayer de les imposer : ma fille ainée, 11 ans, s'est vue faire de force le vaccin RRO il y a quelques semaines, vaccin que j'avais pourtant explicitement refusé sur le papier que j'avais dû compléter préalablement. J'avais indique que le vaccin serait effectué par le médecin traitant (ce que je fais toujours pour éviter d'attirer l'attention). Ils ont mal regardé leurs fiches, et ont vacciné ma fille malgré ses protestations et sans même m'appeler pour me demander ce qu'il en était de mon choix !!!!!!  :tresfache:  :tresfache:  :tresfache:  :tresfache:  :tresfache:

Ma fille était dans tous ses états quand je l'ai récupérée, de s'est fait vacciner d'abord, et de s'être vue refuser la poindre parcelle de considération quand elle a tenté d'expliquer qu'il y avait erreur. C'est un abus de pouvoir caractérisé.
Je l'ai "cataplasmée" à l'argile, boostée au bourgeon de cassis, et elle a reçu deux fois 10 granules de Thuya en 200K à 1 semaine d'intervalle sur conseil du médecin naturopathe anti-vaccinaliste avec qui nous sommes en contact. C'est malheureusement tout ce que j'ai pu faire, le mal étant déjà inoculé :-(

Ca ne va bien sûr pas en rester là, car même si je n'ai pas envie de me faire trop remarquer en disant que je ne voulais pas de vaccin, j'ai par contre la bonne excuse de l'erreur monumentale qui a été faite en vaccinant une enfant qui aurait pu avoir reçu le même vaccin à peine quelques jours plus tôt de la part de son propre médecin traitant !! Ils n'en mènent pas large à la PMI pour l'instant, mais je doute que je pourrait aller bien loin, ces gens là s'en sortent toujours :-((

Thomas Jefferson

#28 Luce

Luce

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 24 novembre 2006 à 22:16

Pour ma part, en France, mon fils de 2,5 ans a vu le médecin (homéopathe) quatre fois dans sa vie: à un mois, à 9 mois et à deux ans, et c'est tout. En renvoyant le volet à la CAF, on touche normalement les allocs. Le volet pour la PMI lui, il va naturellement à la poubelle. Je n'ai fait aucun vaccin. Même chose pour mon fils de presque 5 ans.

Comme je les allaite, je n'avais pas envie d'entendre débiter les conneries habituelles des pédiatres sur le sujet (rien ne m'énerve davantage que leur incurie), et surtout pas envie de les voir brandir leur seringue à cochonneries.

Donc voilà, il ne faut pas s'en faire: seules trois visites sont "obligatoires", et encore, uniquement pour percevoir la CAF. Si on peut se passer de ce fric, aucune n'est obligatoire.

Mes enfants n'ont jamais eu la moindre maladie, donc pas besoin de consulter qui que ce soit.

#29 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 738 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 24 novembre 2006 à 22:47

Citation

Pour les vaccinations, ils sont par contre plus qu'assertifs pour essayer de les imposer : ma fille ainée, 11 ans, s'est vue faire de force le vaccin RRO il y a quelques semaines, vaccin que j'avais pourtant explicitement refusé sur le papier que j'avais dû compléter préalablement. J'avais indique que le vaccin serait effectué par le médecin traitant (ce que je fais toujours pour éviter d'attirer l'attention). Ils ont mal regardé leurs fiches, et ont vacciné ma fille malgré ses protestations et sans même m'appeler pour me demander ce qu'il en était de mon choix !!!!!!     

Tu as bien fait de mettre de l'argile et de la booster. Mais, en France , nous n'avons plus d'organisme qui vaccine pendant la scolarité des enfants. Il y avait bien le centre BCG qui passait et faisait une intradermo réaction avant de renouveler , en cas de négativité la vaccination.Maintenant, les centres ne passent plus dans les écoles.
Nous avons eu , tu es au courant, l'obligation de la vaccination hépatite b chez les enfants de sixième. Mais heureusement, ils l'ont abandonnés. Pour ma part, j'ai refusé de vacciner à l'époque. Je disais que ce n'était pas à nous de vacciner, mais que cela devait relever du rôle du médecin traitant , en concertation avec la famille. La suite m'a donné raison. Mais, j'ai très peur de voir ceci se renouveler bientôt.....
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.