c'est possible et c'est un peu le but, l'égrégore se trouve renforcé par la croyance en lui mais tout dépend comment on l'oriente. Il y a de multiples égrégores donc en fait la croyance dans l'égrégore (général) n'est rien si on ne l'oriente pas
1 bis
Me semble à première vue contradictoire et non complémentaire : s'il n'est pas autonome, comment pourrait-il être à l'origine d'une énergie "qui aurait sa propre vie" ?
Il faudrait différencier l'autonomie énergétique (qui s'affaiblie avec le temps) de l'autonomie en tant qu'entité (qui doit êtr eréactivée par des rituerls et qui à mon sens n'est qu'une programmation avec quelques marges de manoeuvre) mais il est possible que cet égrégore puisse être parasité par un autre égrégore programmé pour "vampiriser" par exemple...
Ou alors cela présuppose que même une fois l'égrégore lui-même en état d'étiolement, son expression plus dense (sous forme d'entité) n'en serait pas affectée ?
je pense que ça va de pair ses facultés s'en trouve affaiblie à mesure de la baisse du niveau énergétique
2- le fait même d'imaginer tant de pouvoirs à un égrégore n'est-il pas une manière de l'alimenter ? Autrement dit, croire qu'il n'a pas tant de pouvoir que ça devrait le diminuer.
oui et non le truc c'est que certains sont neutres ou bénéfiques. L'échange d'énergie, c'est de l'ordre des lois naturelles.
Je pense que la programmation d'entité n'est pas elle "naturelle"...
le mieux c'est de ne pas accorder d'importance aux sois disant entité, et de marcher dans la voie du milieu (c.a.d sans dualité) ce qui est la meilleure protection pour ne pas l'"alimenter".
3- les 2 expériences citées à propos du groupe de prières dans l'hôpital et de la création lors d'une émission radio de France Inter, d'une entité qui aurait supprimé les douleurs des participants, (si j'ai bien compris) ne présentent pas assez d'éléments pour vérifier s'il s'agit bien de l'action de l'égrégore lui-même sur les "cibles visées" sans leur participation active. Il ne nous est pas précisé si les malades savaient qu'on priait pour eux, et si les participants connaissaient la mission de suppression de douleur.
Ou alors c'est que j'ai lu trop vite.
On parle des "émetteurs" et de leur but, mais on ne dit pas ce qu'en savent les récepteurs. Or si les malades savent qu'un groupe quelconque, leur accorde de l'attention, il est possible qu'en tant que récepteurs ils deviennent aussi acteurs de leurs propres guérisons (l'effet serait placebo).
[/quote]
effectivement c'est une bonne remarque c'est pas super objectif et j'y ai pensé en faisant l'article toutefois je n'ai pas mieux pour les actions "bénéfiques". (si quelqu'un a mieux je suis preneur) Je vais tenter de retrouver un bouquin que j'avais qui confirmait pour les hopitaux. L'expérience de france inter je n'ai pas d'autres sources mais j'avais entendu parler d'une séance de spritisme avec une entité programmée complètement en égrégore...
je rajouterai aussi que l'égrégore a une composante inconscient personnel <-> Inconscient collectif qui agirait également au niveau des champs morphogénétiques ce qui est difficile à maitriser et à objectiver
@+
NT
@+
NT
Ce message a été modifié par Neotrouve - 25 décembre 2009 à 21:07.