Aller au contenu

manipulation genetique

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 blanwai

blanwai

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 15:22

Bonjour à tous!!
je suis l'élève de 1S, je fait un travail de TPE sur la manipulation genetique, je veux savoir les différents avis sur la minipulation génétique.
Et j'ai une question à vous proposer:
"Les manipulations génétiques sont-elles un progrès pour l'homme?"
OUI ou NON? Et pourquoi?
Merci!!

#2 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 05 novembre 2006 à 16:40

peux tu d'abord nous dire ce qu'est, pour toi, une manipulation génétique. Veux tu débattre des manipulations génétiques sur l'homme ou sur les animaux ? Quels sont les manipulations génétiques dont tu as connaissance ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#3 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 17:00

Pour cela faudrait d'abords a mon sens a cette question :

d'un regard extérieur l'homme avec la génétique fais joujou avec un nouvel obi ou comprends t'il réellement a quoi il s'attaque?

nous sommes dans l'ére de la dématérialisation de toute chose c'est normale que l'homme cherche de nouveau ca place se qui est étonnat c'est que de part le monde nous trouvons des enseignement qui parle de certaine chose auquel nous allons puisé de nouveau, comme si nous avions l'immense besoin d'aller pioché au plus profond de nous même et aussi loin que possible.

ca a "commencé" avec Mendeleiv et son tableau périodique des éléments .... puis dans la foulé la génétique, la musique la video , vu que nous avons tous destructuré il semble logique que la prochaine étape soit de construire a partir de rien se qui se fait déjà pour énormément de produits actuel...
alors oui pour répondre un peu a ta question la manipulation génétique sera quelquechose de courant et d'efficace mais avant toute chose si nous respectons que les découverte se font petit a petit pour ne pas détruire le vivant ... il se peu même que d'ici peu grâce a un certain nombre de petite decouverte de part le monde une société,firme ou autre en assemblant ces découverte en fasse une grosse qui pourrait bien révolutionner le monde !

imagine le nombre de labo en génétique sur terre actuellement c'est tout bonnement incroyable !

un progrés certes dans le sens de l'avancé des connaissances mais sous un autre angle de l'histoires des hommes connu ou pas là frnchement il y aura des dérive c'est sur... je verai pas pourquoi la génétique échaperai a une constante que l'homme ne maitrise pas...l'imprevu

#4 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 novembre 2006 à 17:29

blanwai, le Dimanche 05 Novembre 2006 à 15h15, dit :

"Les manipulations génétiques sont-elles un progrès pour l'homme?"
OUI ou NON? Et pourquoi?
Pour moi la réponse est simple : les manipulation génétique sont une abomination car nous touchons les principes mêmes de la Vie.
A travers ces expériences, ils cherchent à créer, transformer, "améliorer" la vie.

Or j'y vois deux énormes objections :
- tout d'abord pour s'aventurer sur cette voie le minimum serait de connaître les principes et le lois de la Nature. Or les scientifiques avancent à taton, en aveugle, ils jouent avec éléments qu'ils ne maîtrisent pas du tout. Quand on intervient sur la Nature, il faut être conscient des répercussions qui peuvent aller très loin. La Nature est un système où chaque élément est interrelié au tout, en modifiant un seul élément c'est le tout qui se modifie. Si on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants de ces modications alors il s'agit de pure folie...
- ensuite toutes les expériences qui sont entreprisent aujourd'hui n'ont qu'un seul but (avoué ou non) faire de l'argent. Tout ceux qui disent travailler pour la science ou pour l'humanité sont soit des naïfs soit des menteurs. Les manipulations génétiques ont pour objectif de rentabiliser les cultures, de créer de nouveaux médicaments (payants bien sûr), en fait pour engraisser toujours plus les compagnies pharmaceutiques et agroalimentaires.

Notre monde marche sur la tête, les manipulations génétiques représentent l'un des plus hauts degrés d'absurdité, de folie et d'inconscience.
Do what must be done, do not hesitate.

#5 blanwai

blanwai

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 17:42

merci Trintawak!

napo:
ce sont les manipulations génétiques sur l'Homme et la nature que je veux savoir.
et je veux savoir si vous etes 'oui' ou 'non' avec ma question, pourquoi oui et pourquoi non?

je trouve que oui, car la manipulation génétique peuvent soigner certains maladies.
je trouve que non aussi, car avec la manipulation génétique, le monde n'est plus naturel.

#6 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 17:50

blanwai, le Dimanche 05 Novembre 2006 à 17h35, dit :

je trouve que oui, car la manipulation génétique peuvent soigner certains maladies.
Le meilleur moyen de soigner les maladies a toujours été d'éviter de devenir malade.

Vivre dans un environnement sain, manger sainement et avoir un comportement sain nous éviterait de tomber malade (je parle de toutes les maladies, mêmes génétiques), donc nous n'aurions plus besoin de soigner, donc plus besoin d'avoir recours à des méthodes contre-nature.

Quand je dis que notre monde marche sur la tête...

#7 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 05 novembre 2006 à 18:54

si tu peux me démontrer qu'une manipulation génétique peut GUERIR une maladie et non la SOIGNER, alors je pourrai donner un avis.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#8 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 19:02

si on regarde la morphogenese s'est simplement une inversion

la forme peut diriger la chose ou la chose diriger la forme

pour arriver a créer le moule il faut un accident, par la suite le moule arrive et cadre la suite de la nouvel espece

ici l'accident s'est la manipulation génétique a l'inverse d'une situation du aux elements par exemple.

donc sur la forme ; genetique ou pas s'est pas un blême, juste un passe temps comme un autre.

les deux sont aussi naturel, s'est l'esprit qui n'a pas encore integré le sens du mot naturel vers plus d'amplitude de vision

Ce message a été modifié par pop-corn - 05 novembre 2006 à 19:05.

La illaha illa Allah

#9 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 19:05

Pop, j'ai rien compris...

#10 blanwai

blanwai

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 19:07

je dis non,  parce que la nature crée des modification genetique aussi et elle sont pour adapter le corp au condition de vie ou le corp vie créé des modification genetique sur l'homme serait contre la nature et nous serions plus aussi bien proteger contre maladie,choc, n'importe quoi.
Tandis que la nature peut entrainer des modification et ce NE sera PAS au hasard. peut etre que nous pourons etre imuniser du feux du grand froid.
ou nous aurons 4 bras et des ailes...

#11 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 19:12

Citation

Pop, j'ai rien compris...

l'evolution de l'humanité est une adaptation au accident de parcourt de celle çi

par la suite cela crée une forme , comme une grille(matrice) qui va transmettre la nouvelle information de la nouvel espece pour les suivant.

ici s'est l'inverse, on par du principe de créer des chimeres qui vont devenir la nouvel espece .
cela ne change rien a la morphogenese

onde de forme et forme d'onde

d'ailleur on parle aussi que l'homme viendrai de manipulation
s'est un accident de parcourt qui vaut un saut quantique tel une glaciation

Ce message a été modifié par pop-corn - 05 novembre 2006 à 19:14.

La illaha illa Allah

#12 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 19:13

Oui, la Nature possède une "intelligence" globale. Comme tu dis, rien n'est dû au hasard, tout changement naturelle vise le bien du tout.
Alors que l'homme a une vision limitée, il laisse une grande place à l'incertitude, et de plus il ne se préoccupe que du bien d'un petit nombre sans prendre le tout en considération.

#13 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 19:17

Citation

Alors que l'homme a une vision limitée, il laisse une grande place à l'incertitude, et de plus il ne se préoccupe que du bien d'un petit nombre sans prendre le tout en considération.
le petit nombre qui pense a son bien crée son petit mal et en créant le mal des autres créent aussi le bien des autres
juste une question d'équilibre, une simple Loi de cause a effet

le tout est de ne pas adherer a cette idée pour ne plus nourrir ce concept

d'ou perso je m'en fou comme de l'an 40 , s'est un passe temps comme un autre qui permet en attendant de bouffer
La illaha illa Allah

#14 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 19:18

Jusqu’à ce jour, je ne connais aucune maladie qui ait été guérie par la génétique.

Citation

Sciences du vivant : La fin du “tout-génétique” ?

Malgré des moyens considérables, le bilan thérapeutique de la génétique est maigre. Au point que des scientifiques commencent à remettre en cause les bases conceptuelles de la discipline reine de la biologie depuis cinquante ans.

"Tout est dans le gène." Longtemps la génétique a pu se résumer à ce paradigme. Après la découverte de la structure en double hélice de l’ADN qui compose les chromosomes, un schéma théorique s’est en effet imposé : la structure de l’ADN s’apparente à un programme d’ordinateur dans lequel le gène, en codant des protéines, décide de l’apparence des organismes vivants et gouverne pour l’essentiel leurs comportements.

Tel un démiurge tout-puissant, le génome créerait l’organisme et en constituerait l’explication ultime. Ce cadre de pensée, dit "tout-génétique", a culminé avec le projet international de séquençage et de décryptage du génome humain, qui a associé les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, le Japon et la Chine. Puisque tout, ou presque, est écrit dans le programme génétique, il suffirait de localiser un gène pour, ensuite, par manipulation, neutraliser une fonction indésirable [1].

Chaque jour, les médias se font l’écho de ces recherches, annonçant périodiquement qu’elles vont déboucher sur la mise au point de nouveaux médicaments. Cependant, plus de dix ans après la découverte de la séquence génomique du virus du sida, aucun vaccin n’est encore à l’ordre du jour.

Après avoir suscité d’immenses espoirs, la thérapie génique offre également un bilan bien maigre. Sur les centaines d’essais cliniques réalisés ou en cours dans le monde, elle ne compte qu’une seule vraie réussite : la guérison, par l’équipe des professeurs Marina Cavazzana-Calvo et Alain Fischer (Inserm U 429, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris), d’une dizaine de "bébés-bulle" souffrant d’un déficit immunitaire majeur dû à un gène déficient. Mais le succès est fragile : en octobre 2002, une grave complication inattendue (une sorte de leucémie), survenue chez l’un des enfants traités, entraînait la suspension des essais cliniques. Dans le même temps, les Etats-Unis interrompaient une partie de leurs programmes de thérapie génique.

La suite :  http://www.diplomati...d_article=21142

#15 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 19:19

pop-corn, le Dimanche 05 Novembre 2006 à 19h05, dit :

d'ailleur on parle aussi que l'homme viendrai de manipulation
Certes, mais si nous avons été manipulés par des êtres bien plus intelligents que nous le sommes, ils devaient connaître les lois de la nature. Donc ils savient très bien ce qu'ils faisaient, ce qui est loin d'être notre cas.

Je ne dis pas que les manipulations génétiques sont une abominations dans l'absolu, je dis qu'au stade où nous en sommes il s'agit effectivement de folie.

#16 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 19:24

Faudrait aussi s'interroger sur la réalité des manipulations génétiques.

Moi, j'ai l'impression que, jusque là, on a surtout réussi à faire fabriquer des protéines aux cellules, mais pas vraiment à faire des vraies manipulations génétiques, à savoir, intervenir sur le génome, le modifier et obtenir un résultat quelconque. Par exemple, on sait apparemment faire des souris fluorescentes parce qu'on a réussi à leur faire exprimer des protéines fluo (et encore, ça n'a été fait que dans 2 ou 3 labos j'ai l'impression, donc, pas sur qu'il n'y ait pas une arnaque). Mais, on ne sait pas vraiment intervenir sur le génome pour obtenir des souris à 8 pattes ou autres trucs dans ce gout là. On sait ajouter la production d'une ou plusieurs protéines, mais pas manipuler le génome. Bref, rien de si extraordinaire (même si c'est déjà pas mal).

Mais, pour répondre à la question étique, en supposant qu'on maitrise les manipulations génétiques, oui, je serais pour les manipulations génétiques dans le cadre de soins médicaux. Ou pour améliorer les plantes. Mais, évidemment, dans un cadre limité. Par exemple, pas question pour moi de faire produire des insecticides aux plantes. Ca, je trouve ça complètement con (danger pour l'être humain, danger de résistances accrues de la part des insectes). Et, pour les soins médicaux, évidemment, pas question de jouer au docteur Frankeinstein. Mais, par exemple, grace aux cellules souches, faire produire des organes fonctionnels et complètement compatibles, c'est sur que ce serait un progrès fabuleux.

Ce message a été modifié par aixur - 05 novembre 2006 à 19:25.

#17 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 05 novembre 2006 à 19:26

Citation

Certes, mais si nous avons été manipulés par des êtres bien plus intelligents que nous le sommes, ils devaient connaître les lois de la nature. Donc ils savient très bien ce qu'ils faisaient, ce qui est loin d'être notre cas.

l'âme de l'homme cherchait une mere porteuse pour experimenté la matiere , et voilà que des manipulateur genetique cherchaient une mere porteuse a des fins qui leur étaient personnel

juste échange de bon procèdé

Ce message a été modifié par pop-corn - 05 novembre 2006 à 19:27.

La illaha illa Allah

#18 blanwai

blanwai

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 06 novembre 2006 à 20:28

excusez-moi!!
je veux savoir la definition de "la nature forcée" pour compléter mon travail, mais je l'ai pas trouvé, avez-vous une idée?
Merci d'avance!

#19 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 06 novembre 2006 à 20:34

s'est peut être un truc lié avec darwin " nature forcé"

ou alors s'est dans le sens contre nature et inversément

Ce message a été modifié par pop-corn - 06 novembre 2006 à 20:35.

La illaha illa Allah