Aller au contenu

Photo

Comment se preparer ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
104 réponses à ce sujet

#61 Morpheus

Morpheus

Posté 04 novembre 2009 à 11:12

oui s'est justement un problème de 3 noeuds d'avec nos 3 temps , 3 noeuds derrière la tête pour ne pas regarder le passé qui est devant nous et non derrière :D

Oui, c'est fréquent. J'ai beaucoup vu sur des forums ou dans des discussions, que les gens gobent ce que les médias nous pondent. C'est la reprise, la crise est derrière nous. Ce n'était qu'une petite crisette... Tu parles Charles ! Ou d'autres qui ont des oeillères et qui refusent de voir ce qui se passe à côté. Pour ceux-là, la chute va être terrible !

#62 1869

1869
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Anticipation, Art et Société.

Posté 04 novembre 2009 à 15:53

Allez voir du coté des forums survivalistes, si vous voulez. Rien encore une fois ne saurait remplacer la pratique et un esprit vif.
Tant qu'on est vivant, autant en profiter. -~~- Amor Fati.

#63 Pipounet le rusé

Pipounet le rusé
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 04 novembre 2009 à 16:41

Allez voir du coté des forums survivalistes, si vous voulez. Rien encore une fois ne saurait remplacer la pratique et un esprit vif.

Tout a fait. Mais il faut également consacrer assez d'argent pour faire des réserves pas seulement alimentaires, mais aussi de vêtements, produits d'entretiens, bougies, médicaments, pétrole pour les lampes etc. Ces reserves pourront servir également de base pour le troc, échange de biens et de services. Il faut envisager de se chauffer et de cuire ses aliments a l'ancienne, au bois ou au charbon car l'électricité pourra subir des interruptions.

S'éloigner des villes serait idéal, avoir son terrain pour faire son potager, alimenté par une eau souterraine, ou connaitre des agriculteurs qui pourront vendre leur production au particulier ( a condition que la production ne soit pas réquisitionnée par les militaires). Il faut aussi envisager des moyens de transports qui n'utilisent pas l'essence comme un vélo, une carriole tirée par un animal. Il faut se préparer a ce que les famines rendent les gens que vous connaissiez de vue très violents, et donc se préparer a protéger sa famille. La préparation est autant donc psychologique que matérielle.
" Qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles " Proverbe Africain

"Et laisse les lapins en dehors de ça, je connais peu de lapins qui ont détruit leur planète, et s'apprêtent à en détruire d'autres." Angel of Death / Davy

#64 PinkAddict

PinkAddict
  • Intérêts : Le monde et ses divers habitants.

Posté 05 novembre 2009 à 08:42

:ptdrasrpt2:
Z'avez perdu la boule ?
Retourner vivre en forêt ?
Bon, je dis peut être ça parce que moi, je suis foutu. Je suis enchaîné à notre monde actuel. De manière médicale.
N'ayant plus de thyroïde suite à une irradiation lors d'une visite scolaire sur le site de la Hague. Non, messieurs-dames, c'est pas une blague !!!
Je dois prendre quotidiennement du Levotyrox 150mg sinon je passe de vie à trépas de façon très inconfortable (NON, le bétail américain, c'est pas moi).
Donc, la vie à la "Sioux" ou à la trappeur, c'est mort.

#65 Morpheus

Morpheus

Posté 05 novembre 2009 à 10:38

Z'avez perdu la boule ?
Bon, je dis peut être ça parce que moi, je suis foutu. Je suis enchaîné à notre monde actuel. De manière médicale.
N'ayant plus de thyroïde suite à une irradiation lors d'une visite scolaire sur le site de la Hague. Non, messieurs-dames, c'est pas une blague !!!
Je dois prendre quotidiennement du Levotyrox 150mg sinon je passe de vie à trépas de façon très inconfortable (NON, le bétail américain, c'est pas moi).

Il est clair que dans ton cas, ça risque d'être difficile, mais si tu n'a pas le choix...

#66 Pipounet le rusé

Pipounet le rusé

Posté 05 novembre 2009 à 12:35

Z'avez perdu la boule ?

Désolé d'apprendre vos soucis de santé. Je compatis sincèrement a vos difficultés. Mais le jugement que nous faisons d'une situation "a froid" n'est pas le même qu'en situation de risque comme une guerre par exemple.

Nous pouvons espérer que cela n'arrive pas, comme les générations précédentes l'espérèrent sans résultat, mais un fois que les événements se déclenchent, notre désir de survie peut dominer beaucoup d'aspects pratiques rebutants. D'ailleurs, je ne crois pas avoir parle de foret!

Dans votre cas particulier, n'est-il pas possible de faire des stocks de votre produit, car vous savez bien qu'en temps de troubles politiques et sociaux, les ravitaillements ne sont font pas correctement ou sont détournés pour les armées ? Donc en ville comme en foret (!) vous pourriez vous trouvez en pénurie de Levotyrox 150 mg ? Il n'est pas vain d'y penser des maintenant.
" Qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles " Proverbe Africain

"Et laisse les lapins en dehors de ça, je connais peu de lapins qui ont détruit leur planète, et s'apprêtent à en détruire d'autres." Angel of Death / Davy

#67 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 05 novembre 2009 à 12:50

Oui, de toute manière le pipounet à raison, vu le contexte, avoir un stock de médoc chez soi, ca peut pas faire de mal.
Sinon, même si je dis pas que c'est facile, je pense qu'il doit bien y avoir quelque part une méthode pour restaurer la thyroïde, non ?
Et s'il n'y a pas de méthode, alors il doit bien y avoir un moyen simple de subventionner la thyroïde en ce qui lui manque. La plupart des médicaments ne sont que des succédanés de produits actifs qu'on trouve dans les plantes. non ? as-tu cherché sur cette piste la ?
Ca te rendrais plus autonome.
Mais tu n'es pas le seul à être dépendant de cette société.

De toute manière se préparer en se reprenant en main a tous les niveau ne peut pas faire de mal. On est habitué a ce que un peu tout soit géré par une institution quelquonque, mais en fait, on peut très bien, avec des moyens simples, reprendre pas mal de choses en main.

Un stock de bouffe/objets utiles, c'est à la fois une assurance et une épargne. Un peu de ruse, d'astuce, de bon sens, et on s'apperçoit que beaucoup des choses qu'on nous vends ou qu'on nous fait croire qu'elles sont indispensables ne le sont pas.
Même sans renoncer à grand chose.
On s'aperçoit assez vite que notre société nous vend beaucoup de gadgets fragiles et quasi inutiles et que la plupart des choses peuvent être remplacées par du vrai matos ! lol

On a la chance d'avoir internet pour le moment et de pouvoir en tirer partie.
Les forums survivalistes sont des vraies mines d'or.
Les bisounours m'ont tuer

#68 Morpheus

Morpheus

Posté 05 novembre 2009 à 14:06

yoananda et pipounet ont raison. Un stock de medicament en plus du reste ne serait pas un luxe, car quand tout sera déclenché, pour en trouver ça sera le parcours du combattant (si je puis dire). En plus de faire un stock de bouffe et autre trucs utiles, je pense me constituer une réserve de médicaments et bandages aussi...

#69 PinkAddict

PinkAddict

Posté 06 novembre 2009 à 00:59

Désolé d'apprendre vos soucis de santé. Je compatis sincèrement a vos difficultés. Mais le jugement que nous faisons d'une situation "a froid" n'est pas le même qu'en situation de risque comme une guerre par exemple.

Nous pouvons espérer que cela n'arrive pas, comme les générations précédentes l'espérèrent sans résultat, mais un fois que les événements se déclenchent, notre désir de survie peut dominer beaucoup d'aspects pratiques rebutants. D'ailleurs, je ne crois pas avoir parle de foret!

Dans votre cas particulier, n'est-il pas possible de faire des stocks de votre produit, car vous savez bien qu'en temps de troubles politiques et sociaux, les ravitaillements ne sont font pas correctement ou sont détournés pour les armées ? Donc en ville comme en foret (!) vous pourriez vous trouvez en pénurie de Levotyrox 150 mg ? Il n'est pas vain d'y penser des maintenant.

Bon, si j'ai cité mon propre cas médical, c'est pas pour parler QUE de moi.
Nous sommes beaucoup à ne pouvoir survivre que grâce à des médicaments ou des hormones de substitution...qui ont des limites de péremption assez courte (stock donc inutile au delà d'une année) et qui ne sont délivrés qu'au compte-goutte (on vérifie si vous avez déjà acheté une boîte récemment et si l'ordonnance du médecin est légale).
Pour ce qui est de la thyroïde, nous sommes des milliers en France à nous la faire retirer chaque année (et des millions dans le monde).
Et elle n'a même pas la décence de repousser.
Quant aux plantes, elles ne fournissent pas d'hormone jusqu'à nouvel ordre.
La thyroïde est le dealer de toutes les hormones excepté la testostérone. Et pour chaque émotion, chaque mouvement, chaque action corporelle même la plus élémentaire, la thyroïde envoie la dose nécessaire, la juste dose. Sinon, bye bye.

Alors, c'est pas que je brocarde les bien intentionnés du "tout-survivaliste", mais je crois sincèrement qu'avant cela, beaucoup de solutions s'offrent à nous pour influer sur notre monde, sur notre quotidien.
J'ai une femme et des enfants, alors pas une seconde il me plaît d'envisager un futur où je leur serais très vite d'aucune utilité...
Et puis, surtout, je ne crois pas que les loups ont intérêt à faire crever tous les moutons.

Tout est une question de point de vue. Comme si, juché en haut d'une colline, je décidais de regarder soit le versant qui abrite une de nos si belles villes, soit de me retourner pour apprécier la vue répugnante de la décharge des déchets accumulés par ses habitants.

Les deux existent, mais ça ne veut pas dire que je dois quitter la civilisation telle que je la connais.
Il y a des solutions pour pallier à l'envers du décor.

Un des points qui me font espérer, c'est par exemple ce genre de forum.
En tant que dinosaure ayant passé sa jeunesse dans les années 70 et 80 sans internet et autres moyens de communication, je sais de quoi je parle.
Impossible de trouver, à l'époque et dans un cercle intime,des gens assez vifs d'esprits et ouverts pour envisager de discuter de ce genre de sujet, du moins sérieusement.
De nos jours, les possibilités de connaissances sont tellement décuplés, que le plus dur est seulement de ne pas se perdre dans le labyrinthe des idées.

J'ai toujours été un survivaliste convaincu, excité à l'idée de renouer avec une certaine autonomie et une vie moins routinière, plus naturelle.
Mais ce mode de vie ne convient qu'aux forts. Et n'ayant plus la santé qui me classe dans la bonne catégorie, je comprend enfin à quel point cela peut être assez discutable.
Faut-il se préparer au pire ou faut-il plutôt se battre pour l'éviter ?
Bon, vous l'aurez compris, je ne suis pas dans une bonne position pour penser sereinement à tout cela.
Et si quelqu'un me mettait sur une piste pour substituer le "Lévotyrox" par exemple, je serais aux anges, car je n'ai toujours rien trouvé.

#70 gwelan

gwelan

Posté 06 novembre 2009 à 01:32

Ce qui important, il me semble, c'est ce que font ou qu'essayent de faire la plupart des formes de vie : prévoir et s'adapter.

On sait de sources à peu près sures et en tout cas de plus en plus nombreuses, que le monde tel qu'on le connait aujourd'hui, ne va pas durer.

Déjà à cause de la fin du pétrole, et ensuite du fait des changements climatiques... avec tous les effets collatéraux raisonnablement envisageables et dans lesquels on a déjà un peu les deux pieds dedans - mais si l'odeur ne vous gêne pas, elle ne vous gêne pas !.

Là, de deux choses l'une, soit on envisage le fait et on s'y prépare dans sa tête et dans notre façon de vivre, soit on refuse de l'envisager et on se dit que rien ne va se passer, ou qu'il y aura bien des petits cons à Bruxelles ou ailleurs qui vont penser à notre place.

Si vous choisissez la deuxième solution, entre nous soit dit, je ne vois pas bien pourquoi vous vous plaignez du NOM qui ne fait rien d'autre que de penser à votre place !!! Vous zetes que des gros feignants et vous aurez ce que vous méritez.

Et sinon, faut pas non plus verser dans le catastrophisme systématique qui repose sur l'idée bien ancrée du fait qu'on ne soit qu'une bande de crétins !!! Je rappelle seulement, qu'on a déjà réussi à survivre depuis un bon paquet de millénaires, sans télé, sans bagnoles et sans tel portables !!!!! Moi je pense que l'être humain est un truc qui a plein de ressources et qu'il n'est pas encore interdit de faire preuve d'intelligence, dont acte ... plus tôt on s'y met, mieux c'est.

Les situations d'urgence ont quelque chose de confortable, c'est que les choix y sont extrêmement réduits, donc on a pas à se prendre la tête, on n'a qu'à courrir vite !!! Maintenant, puisqu'on a un peu de temps, c'est pas particulièrement idiot de commencer à réfléchir dès maintenant sur l'opportunité de tel ou tel choix, de telle ou telle envie.

Mais on peut aussi continuer à jouer à la playstation tant qu'on a du jus à la prise, et pis on verra bien , si on est vraiment un accroc du jeu, ben on pourra toujours se rabattre sur les osselets avec les os des morts !!! Faut rester positif !!!
  • altruisme aime ceci

#71 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 messages

Posté 06 novembre 2009 à 04:13

ben on pourra toujours se rabattre sur les osselets avec les os des morts !!! Faut rester positif !!!

J'ai hâte de voir le visage de l'homme quand il aura à choisir entre lui et son prochain. Quelle jouissance ça doit être de voir s'annihiler devant la perspective de la mort le discours bourgeois hypocrite de bienveillance envers "autrui".

Me suis toujours demandé, quel goût avait la viande humaine. J'ai promis à mes dobermanns qu'ils n'auront jamais faim durant la crise. La viande des gauchistes devrait nous faire tenir une bonne dizaine d'années.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#72 lojong

lojong

Posté 06 novembre 2009 à 05:48

Me suis toujours demandé, quel goût avait la viande humaine. J'ai promis à mes dobermanns qu'ils n'auront jamais faim durant la crise. La viande des gauchistes devrait nous faire tenir une bonne dizaine d'années.

Reconnaitre que l humanité arrive à un point extrême de son évolution ne t enlève pas du monde des hommes, tu es partie intégrante de ce monde Une citation que j affectionne particulièrement et celle ci :

Si j'avais son passé, ses douleurs et son niveau de conscience je réagirais de la même façon.

Ce croire une entité séparé et l'ignorance fondamentale de l'égo. Je souhaite que ni toi ni tes dobermans n auront à mangé de viande humaine.

Amicalement

#73 altruisme

altruisme

Posté 06 novembre 2009 à 05:57

ya t'il une bombe atomique qui va nous tomber sur la tête prochainement ou près des villes ? :malice:

#74 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 messages

Posté 06 novembre 2009 à 09:10

Ce croire une entité séparé et l'ignorance fondamentale de l'égo. Je souhaite que ni toi ni tes dobermans n auront à mangé de viande humaine.

Tu sais que nos ancêtres, à moi et à toi, ont tous mangé de la viande humaine durant les temps difficiles ? Pourquoi les choses seraient différentes cette fois-ci ?

L'ego, justement, n'existe plus quand les instincts reprennent le dessus. Les critères de dégoûts, les barrières psychologiques, tous les blocages sautent devant la nécessité de la survie.

Ce sera une tuerie sans nom, malgré toutes les ondes positives que tu auras envoyées avant, quand tu as faim, et si tu es physiquement fort, tu mangeras ton prochain.

Cannibalisme de survie :

* En 1816, suite au naufrage de la frégate La Méduse, 139 marins et soldats s'entassèrent sur un radeau pendant 13 jours, pratiquant l'anthropophagie pour survivre. Il n'y eut que 15 rescapés. Voir également le tableau Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault.
* Durant l'hiver 1846-1847, dans la Sierra Nevada en Californie, un groupe de colons bloqués par la neige eut recours à l'anthropophagie.
* On suppose que les membres de l'expédition Franklin en 1847 y eurent également recours.
* En 1972, une équipe de rugby uruguayenne se retrouva isolée pendant 72 jours sur un glacier de la cordillère des Andes à la suite d'un accident d'avion avant de recevoir du secours. Les 16 rescapés furent incités à l'anthropophagie par le médecin qui se trouvait parmi eux ; l'histoire retient qu'ils durent leur survie à cette décision. Cette tragédie donna lieu au livre et au film Les Survivants. Voir l'article Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya.
* Pendant les guerres mondiales, plusieurs actes de cannibalismes ont été commis, non seulement à cause de la famine, mais aussi de façon systématique par les camps ennemis, dont le Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Exemple : Histoire de Nauru.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#75 Zaashgot A.

Zaashgot A.

Patriote Mongol

• Membres
  • 147 messages

Posté 06 novembre 2009 à 09:46

Tiens, ça me rappelle un reportage sur la tribu Mek en Nouvelle-Guinée où le chef du village raconté la dernière fois qu'il avait mangé un humain. Il expliquait joyeusement que c'était au cours d'une guerre, dans les années 80, que les guerriers de sa tribu (dont lui) avait capturé un ennemi voisin puissant et il l'avait mangé en faisant une fête ! :D
Le documentaire porté sur l'initiation de deux jeunes hommes d'une dizaine d'année sinon.

Sinon, AOD, ton truc avec les 2 dobermans, on dirait que tu parles du film Je suis une légende ... :ptdrasrpt2:
Je parle du moment où Will Smith se fait piéger par une des créatures humanoïdes et qu'elle lance ses deux clébards pour bouffer Smith (ils chopent le chien tout de même). :parano: :ptdrasrpt2:

Modifié par Zaashgot A., 06 novembre 2009 à 09:53.

#76 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 06 novembre 2009 à 10:14

Faut-il se préparer au pire ou faut-il plutôt se battre pour l'éviter ?

Tu veux dire quoi par la ? tout faire pour rester dépendant des médicaments ?
Parce que sinon, je ne vois pas ce que ca change. Dans les 2 cas, la seule alternative qui te reste, c'est trouver comment être autonome.
Tu as cherché quoi comme piste au juste ?

#77 PinkAddict

PinkAddict

Posté 06 novembre 2009 à 11:08

Tu veux dire quoi par la ? tout faire pour rester dépendant des médicaments ?
Parce que sinon, je ne vois pas ce que ca change. Dans les 2 cas, la seule alternative qui te reste, c'est trouver comment être autonome.
Tu as cherché quoi comme piste au juste ?

Bon, pour t'éclaircir ma pensée, je ne parle pas de la dépendance aux médicaments.
D'ailleurs, si je parle de mon cas précis, il s'agit d'hormones, donc, l'alternative est inexistante.
Je parle de cette tendance à se préparer à un soi-disant retour à un monde plus ou moins sauvage, après un hypothétique effondrement de notre société.

Mon opinion personnelle étant simplement que cela n'arrivera pas a des extrémités comme souvent fantasmées par les adeptes des sites "survivalistes".
Quant au trip cannibale de certains, que ce soit une simple provocation ou une véritable opinion, ça reste assez simpliste.
L'homme est un loup pour l'homme, et patati et patata... c'est pas terrible.
De même que l'angélisme forcené des rousseauistes convaincus de la bonté de l'âme humaine est ridicule.

Le sujet du Topic étant "Comment se préparer".
Moi ma réponse est qu'il faut essayer d'éviter certains évènements avant même de se préparer au pire.
Se préparer demande une énergie qui ferait défaut à une lutte pour une vraie civilisation d'ouverture et de partage.
Maintenant, si d'aucun sont persuadés que l'être humain est irrécupérable et que tout va pêter, effectivement, c'est un point de vue que je ne peut que respecter.

#78 gwelan

gwelan

Posté 06 novembre 2009 à 11:39

J'ai bien compris que tu as écrit cela par rapport à un cas particulier mais je profite de l'occasion pour aborder la question de l'autonomie qui me semble ête une option récurante. C'est le tout ou rien et l'un comme l'autre me semble parfaitement irréalistes. D'autre part, comme ni l'un ni l'autre ne sont acceptable, on se retrouve dans un joli piège où il n'y a pas d'issue possible autre que totalement radicale - du genre survivalisme.

L'etre humain dans tous les cas de figure demeure un être social donc, ce qui est à inventer, c'est une nouvelle façon d'envisager les rapports entre les gens, dans une optique où ce qui est actuellement pris en charge par disons en gros l'institution ou le marché, devrait être à organiser autrement. Là on a plein d'exemple, que ce soit au niveau de l'éducation des enfants, au niveau des marchés du producteur au consomateur, etc ...

Il me semble que ce qui est à réfléchir, c'est comment revenir à une prise en charge de l'existence, de dimension humaine, ou l'égoisme individuel ne soit plus le principe directeur. Ce qui est à changer, c'est la logique de marché qui abouti à tous ces monopoles que l'on connait bien. Mais c'est un fait que si l'on est serviteur à quelque titre que ce soit, c'est à dire hautement dépendant de l'un ou l'autre de ces acteurs majeurs, on ne peut qu'entrevoir un maintient de l'existant, ce qui, de toute façon, ne pourra pas se faire à moyen terme, donc efforçons nous de nous dégager de ces dinausores afin qu'ils ne nous entrainent pas dans leur chute inéluctable.

Le NOM, je crois qu'il ne faut pas oublier qu'il ne se construit que de nos adhésions. Donc répondre à la question : quel monde voulons-nous ? est la première question à laquelle il faut répondre.

#79 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 06 novembre 2009 à 11:53

Je parle de cette tendance à se préparer à un soi-disant retour à un monde plus ou moins sauvage, après un hypothétique effondrement de notre société.

Se préparer demande une énergie qui ferait défaut à une lutte pour une vraie civilisation d'ouverture et de partage.

Et pourtant, c'est la même chose. Se préparer a cette "vraie" civilisation signifie retour a un monde, non pas plus sauvage, mais moins centralisé et dépendant des institutions, ce qui ... revient au même !

Et cet effondrement que tu craint, malheureusement, il est inévitable et ... déjà commencé !
Selon la manière de le percevoir, on peut le situer aux années 70, ou bien a 2008. Ce qui est clair, c'est que ca va aller en s'accélérant maintenant.
C'est en réalité extrêmement simple a comprendre. J'exagère a peine en disant : pétrole = NRJ gratuite (1L de pétrole = 11kWh = 2 à 3 jours de consommation moyenne d'un français). Sans pétrole (ou avec un pétrole cher) : plus d'industrie, plus de transport et donc, plus de grandes villes. Sans pétrole, plus d'USA.
Tu n'as qu'a regarder les estimations sur ce qui nous reste de ressources. Pétrole 30 ans, OR 17 ans, uranium 5 ans, etc...
On est DEJA dans le déclin. C'est irréversible parce que, ce sont des ressources non renouvelables.
Plus le temps va passer, plus le pétrole et le reste des ressources premières vont devenir cher, et plus l'économie va s'écrouler entraînant un cercle vicieux qui va faire que moins il y aura d'énergie, moins il sera facile de se la procurer.
Il n'existe PAS d'alternative malgré tous les efforts faits sur les autres énergies. Le solaire, l'éolien, le géothermique, l'hydrolique... bref, tout le renouvelable ne représente, même exploité a fond qu'un 10ème de ce que nous fournit le pétrole !!! Et encore, il faudrait consacrer toute notre énergie a développer ces ressources, et stopper immédiatement tout l'inutile/loisir pour qu'on garde une source d'énergie relativement abondante.
Vu que nos dirigeants planent complétement ou alors que quelque part ... ca les arrange ...
Et même s'ils ne planent pas, ils n'y peuvent rien. C'est factuel.
On a littéralement brûlé la chandelle par les 2 bouts. Y a pas de solution miracle a l'horizon.

Donc l'effondrement n'a rien d'hypothétique. Renseignes toi par toi même et tu verras...
C'est factuel.

Si demain un savant génial nous ponds une solution géniale, tant mieux. Mais aujourd'hui, on EST en plein effondrement.
Alors si tu es prêt a croire au miracle que tout va s'arranger, et bien ... fais le déjà dans ta propre vie. Et si tu le fais dans ta vie, alors tu t'en foutra que ca le fasse au niveau "global" puisque tu ne sera plus dépendant de cette société.

La civilisation d'ouverture et de partage (sauf pour les gogo nouillage) ne sera possible que si chacun gère son énergie, son alimentation au lieu de demander a son état de faire la guerre a l'autre bout du monde pour voler celle des autres. Y a juste qu'a voir que les guerres sont faites au nom de la religion pour contrôler l'énergie (pétrole / gaz / matières premières) pour comprendre que : pas de partage tant qu'on se bat pour l'énergie.
Et on se bat pour l'énergie parce que sans elle, nous ne faisons que survivre ...

Alors ?

#80 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 06 novembre 2009 à 12:03

Non Gwelan,
l'autonomie est une "direction" et pas un absolu. C'est "vers plus d'autonomie" qu'il faut comprendre et non pas "je me coupe du monde parce que les autres y sont méchants et que je vivre sans eux tout seul dans mon coin gnagnagnagna grumphhh! "

je rebondis aussi la dessus parce que je vois très souvent cette réaction chez les gens qui ne savent plus du tout nuancer ou tout simplement être réaliste ...
être autonome dans sa tête seulement, on peut voir ca comme un absolu. Dans la pratique on sait très bien que ca va prendre beaucoup de temps, que ca sera jamais parfait, et qu'en cours de route on va redéfinir l'idée même de l'autonomie.
Mais c'est la direction a prendre. C'est tout !

C'est comme quand je "prédis" la suite de la crise économie.
Je ne prédis rien du tout en réalité. Je me contente de décrire la direction qu'on prends. Je ne sais pas comment le monde réagira, mais je sais vers quoi il va ...

Du coup, je suis dans le présent et non pas dans un futur hypothétique... et ... ca change tout ;-)

Notre société s'est largement virtualisée, surtout avec internet, et je pense que beaucoup de monde a perdu le contact avec la réalité (je ne parle pas pour toi en particulier, on y est tous confronté).

D'ou cette attitude qu'on retrouve beaucoup sur les conversation internet de "radicalisme" ... alors que dans la "réalité", vous savez, le monde dans lequel on agit, ce genre de "bug" n'a pas lieu d'être et ne peut pas avoir lieu, simplement parce que on voit très vite ce qui marche ou non, ce qui survient ou non, etc...

#81 PinkAddict

PinkAddict

Posté 06 novembre 2009 à 14:26

Et pourtant, c'est la même chose. Se préparer a cette "vraie" civilisation signifie retour a un monde, non pas plus sauvage, mais moins centralisé et dépendant des institutions, ce qui ... revient au même !

Et cet effondrement que tu craint, malheureusement, il est inévitable et ... déjà commencé !

Si demain un savant génial nous ponds une solution géniale, tant mieux. Mais aujourd'hui, on EST en plein effondrement.
Alors si tu es prêt a croire au miracle que tout va s'arranger, et bien ... fais le déjà dans ta propre vie. Et si tu le fais dans ta vie, alors tu t'en foutra que ca le fasse au niveau "global" puisque tu ne sera plus dépendant de cette société.

La civilisation d'ouverture et de partage (sauf pour les gogo nouillage) ne sera possible que si chacun gère son énergie, son alimentation au lieu de demander a son état de faire la guerre a l'autre bout du monde pour voler celle des autres. Y a juste qu'a voir que les guerres sont faites au nom de la religion pour contrôler l'énergie (pétrole / gaz / matières premières) pour comprendre que : pas de partage tant qu'on se bat pour l'énergie.
Et on se bat pour l'énergie parce que sans elle, nous ne faisons que survivre ...

Alors ?

Alors en fait, on se rejoint tout à fait sur notre analyse.
Parce que chaque jour ou presque, je me bat pour ne pas être dépendant ne serait-ce que d'un patron, d'un voisin, de qui que ce soit.

Pas parce que je me détourne des relations sociales, même au contraire.
Mais d'abord parce qu'après avoir travaillé 13 ans dans une entreprise dont le management ressemblait bon an mal an à celui de France Télécom, j'en ai eu marre d'avoir ces senpiternelles discussions autour du café qui consistaient à dire que ça doit changer, on est trop stressés, etc...
Suite à mon cancer en 2003, mes yeux se sont un peu plus ouverts et j'ai décidé d'arréter de rejeter la faute sur le patron, le collègue fourbe, et le chef de service sadique.
J'ai simplement quitté le système.
Il m'en a coûté financièrement mais j'ai repris certaines rênes de mon quotidien en main.
Je suis revenu à l'essentiel, j'ai appris un nouveau métier.

Et la peur qui paralysait mes anciens collègues ne les a pas empêché de se faire lourder comme des malpropres quelques mois plus tard de notre bonne vieille imprimerie dîte familliale.
Je n'avais pas un sou de côté, mais une maison à payer, un bébé à élever. Mes anciens collègues ont crié au casse-cou.
Aujourd'hui, je gagne le double d'avant, en retrouvant de vraies relations humaines dans mon travail et en privilégiant la communication et l'entraide. Sans polluer, sans voler.

D'où mon discours plus haut de dire qu'il est possible, sans être un béni oui-oui, de changer des choses dans sa vie et dans sa société.
Que le pétrôle tarisse, que les énergies se fassent rares, tout ça ne me perturbe pas. Un changement de monde est même préférable mais sans forcément tout bouleverser. Je crois que les choses ne se feront pas fatalement dans un bain de sang.

Bon, sinon, j'ai toujours eu mon potager, mes bestioles, et je vis à la campagne. La transition ne me fera pas si peur.
Et je ne pense pas qu'aucune nation ne demande à son état de zigouiller les pays voisins pour voler quoi que ce soit. C'est l'appât du gain des plus riches et l'aveuglement des "dépendants" qui permet ce genre d'horreur. Et ce depuis que le monde est monde. Je ne connais guère de civilisations vraiment richissime qui ne se soit pas servi en tapant sur la tronche des plus faibles.

Il n'y a pas que la mode qui soit un éternel recommencement.

#82 Morpheus

Morpheus

Posté 13 janvier 2010 à 15:27

Je serais curieux de savoir comment vous allez réagir quand cela va arriver ? Qu'allez-vouz faire, où irez-vous ? Avez-vous plannifier quelque chose ?

(Pour info, Obama prévoit une guerre civile aux USA avant la fin de l'hiver. En Europe et un peu partout dans le monde ça devrait être pareil).

#83 respire

respire

Posté 13 janvier 2010 à 17:05

Comment se préparer ?

je suis sur que tu as eu des tas des réponses très interressantes. Je ne les aies pas lues.

La mienne sera très courte, et très simple. Et en même temps, on pourrait écrire plusieurs livres sur ce sujet :

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>"sois véritable"</span>

Je vais expliquer un peu plus :
- dis ce que tu fais, fais ce que tu dis
- quand tu crois quelque chose dis "je crois"
- ce que tu sais, c'est ce que tu as vécu, uniquement. Ca ne sera jamais ce que tu as lu, vu, entendu.
- quand quelque chose te tiens a coeur, dis que tu aimerais que ca soit comme ca et non pas "je sais que ..."
- agis plutot que de parler ou prétendre
- ne mens pas, ne déforme pas, n'exagère pas. Soit concis et précis.
- fais ce qui te plait, ce qui te fais vraiment vibrer, ce qui te passionne
- reconnais les peurs pour ce qu'elles sont : des illusions, ne les laisse pas prendre les commandes
- ne cèdes pas aux pressions : chantage, manipulations, intimidations, etc...

Si tu appliques cela, tu vas voir des grands changements dans ta vie d'une part, et tu seras pret a affronter n'importe quelle situation d'autre part, tu seras protégé de tout, tu découvrira le sens de ta vie. Si tu survies.

j'ai mis + un mais ca merite un + 10

pour ce qui est des reserve de bouffe , d'eau , de medicament ,d'apprendre sur les plantes ca vous coute rien qu'il se passe quelque chose ou pas
personnellement je pense qu'il se passera quelque chose de pas beau , mais enfin c' que mon avis
bref ne laisser pas la peur vous prendre VIVEZ ,de toute facon on mourra tous un jour ou l'autre

#84 Camerone 28

Camerone 28

Posté 17 janvier 2010 à 10:46

Bon, salut les scouts! ou les Davy Crocket, c'est comme vous voulez.

Vous croyez sincèrement que vous allez faire des réserves de bouffe, planter un potager, et toutes ces conneries?!

Ce qui devrait se passer, il faut l'imaginer en regardant ce qui se passe actuellement.

1: la récession qui est la
2: le chômage qui augmente a une vitesse grand V
3: l'économie qui ne pourra pas reprendre avant un changement radical
4: les industries, les banques, ... qui vont finir par faire faillite
et on pourrait en rajouter

De çà, on peut en déduire pas mal de choses, comme:

1: la perte d'emploi d'une grande partie de la population qui ne pourra plus subvenir a ses besoins propres (voire les USA avec les sub-primes, les gens doivent quitter leurs maisons, ...)
2: la sécurité qui va se dégrader encore plus qu'elle n'est déjà, du fait du malheur des gens et de la pauvreté des gens (perte d'emploi, pas assez d'argent pour vivre,...)
3: l'État qui va voire ses recettes encore un peu plus diminuer (les entreprises qui ferment, le gens qui ne peuvent plus payer leurs impôts, ...)
4: les denrées alimentaires qui vont augmenter et se faire de plus en plus rare (les entreprises de transport, les brokers, ..., vont fermer et ils sera plus difficile d'avoir la totalité de ce que l'on trouve dans les étales. Moins de produits = moins de stock. Il faudra aller chercher et demander a la production locale d'augmenter d'urgence ses productions mais celles ci ne seront jamais suffisantes)
5: le raz le bol de la population qui ne verra pas venir de solutions mais juste entendra des: "il faut se serrer la ceinture" alors que c'est deja ce que les gens feront
...

Aujourd'hui, que vont devenir les millions de chômeurs et nouveaux sans abris des USA? Rien, ils vont rester dans leurs tentes aux abords des villes. Il y aura t'il du boulot pour eux dans 6 mois, 1 an, 2 ans, ... certainement pas! Vont ils rester comme ça, sans rien faire en s'entassant de plus en plus avec le nombre qui continuera de grossir leurs rangs? non, il va commencer (c'est sûrement déjà le cas) a y avoir des vols, des agressions. Ils vont se faire justice eux même car la police aura de plus en plus de mal a pénétrer dans ces zones. Ils vont commencer a piller des magasins hors de leurs zones et la police interviendra fermement. Ils seront révoltés par ces injustices et le mouvement se durcira. Des émeutes éclateront plus souvent et les militaires aideront la police. L'usage des armes fera sont apparition contre les forces de l'ordre et une guerre civile s'amorcera.

Le dollar, bien mal en point, s'en retrouvera encore bien plus fragilise. Les exportations vers les USA, premier importateur mondial (de tout) se verront en chute libre. Les sociétés (pour une grande partie) Européennes verront leur client privilégié, annuler ses bons de commandes. Ces sociétés n'auront pas la possibilité de perdurer et licencieront a tour de bras.

En Europe, nous verront tous ces événements arriver et les subirons. Beaucoup d'entre nous, accepterons la cause de ces pauvres gens. La police et les militaires, en Europe (et dans d'autres pays du monde) prendra des précautions de vigilance pour face a l'éventualité d'une situation a l'américaine. Certains petits groupes, prendront exemples sur les événements US et commenceront des agressions, des actes de révolte face aux forces de l'ordre (émeutes), voleront des magasins, ... beaucoup d'entre nous, alors, se joindrons a cette cause et la situation Américaine sera la même en Europe.

C'est a partir de ce point que vous vous direz, maintenant, il faut faire quelque chose, faire des réserves, planter des choux, ... mais croyez vous que vous pourrez tranquillement, changer de mode de vie (en sachant que la plupart, n'en ait pas capable ou ne peut pas), comme ça! Allez vivre dans la foret ou dans votre appart ou maison, tranquille, tout va bien, les carottes poussent, je paie plus d'impôts, les gens ne viendront pas me voler, je ne me ferai pas agresser, ...

J'ai vraiment l'impression que vous vivez dans un autre monde que celui de la réalité. Ce forum dit: On Nous Cache Tout! mais vous devriez être les plus informe et donc les plus a même a voire clair! Bien non, vous vous demandez qu'est ce que vous allez planter, comment on élève des lapins, ...

Si il se passe ce que j'explique et c'est a mon avis bien parti, c'est la guerre que je vous annonce. Civile, sûrement, mais la GUERRE! Vous n'avez plus les images en tête de pays ou des guerres civiles ont éclaté durant les 20 dernières années?! Mais les gens fuient! ils plantent pas des produits BIO! ils meurent! ils pensent pas a faire des réserves!

Que vous vous cachiez dans la foret, je suis d'accord, mais vous aurez pas de réserves avec vous (pour ainsi dire) et vous ferez certainement pas du jardinage!

Maintenant, regardez cette vdo. Analysez chaque image, vous verrez, c'est bien comme cela que çà se passe! C'est sûrement ce qu'il y a de plus réaliste sur ce qui devrait arriver! et la dernière image de la ville vous montre bien comment ça devient au bout de qq années. Mettez en grand sur l'écran, c'est mieux, pas besoin d'ecarter les yeux.
http://www.youtube.com/watch?v=n9p9IwHYmFU&feature=related

Modifié par Camerone 28, 17 janvier 2010 à 11:14.

• yoananda aime ceci

#85 Camerone 28

Camerone 28

Posté 17 janvier 2010 à 12:54

Pour continuer sur le thème, comment se préparer, j'ai déjà dit que une loi martiale pouvaient être mise en application en France. Cette loi serait faite respectée par les forces de l'ordre (police et gendarmerie) ainsi que les militaires. On m'a alors répondu que cela n'était pas possible car les militaires n'étaient pas formes a cela, ...

Et bien, je pense sincèrement le contraire. La police et la gendarmerie est capable d'opération de contient des foules, respect de l'ordre, ... mais serait vite dépassée en temps d'insurrection armée (par les armes et non par des militaires). A ce moment, l'armée serait plus a même a intervenir dans certains cas particuliers.

Depuis qq années, certains régiments s'entraînent au combat urbain dans un milieu des plus réaliste. Je dis depuis qq années car avant cela, il y avait de l'entraînement urbain, mais effectue différemment (dans des conditions qui s'apparentait a une situation de conflit arme, avec masque a gaz, épaves de jeep, de chars ...) de celui que vous allez pouvoir regarder.
Alors, peut-être que certains vont dire: "Oui, ils s'entraînent mais c'est en vue de conflits extérieurs comme le Kosovo, le Liban, ...".
Je vous répondrai donc: Regardez et écoutez les petits détails dans ces vdo. Et, s'il vous plaît, regardez les dans l'ordre.

Sur la 1ere vdo, il s'agit d'entraînement dans un lieu spécialement crée pour cela et sur la fin, dans la campagne aux abords de fermes isolées. 1er détail, le type des bâtiments est totalement de type de bâtiments européens. Quand ils font appel a des civils, c'est pour un entraînement de sécurisation de zone. Les civils jouent le rôle de personnes qui voudraient franchir un périmètre défini. On parle de civil et non pas de militaires.

2e vdo, il s'agit d'un entraînement en zone urbaine au milieu de la population. Dans cette vdo, on y voit les militaires faire certaines opérations assez spéciales. Comment se fait il que cette opération se fasse au milieu de la foule? Il ne s'agit pas d'opération de maintien de la paix et j'aimerais donc savoir quel est le but d'une telle manœuvre si ce n'est dans la prévision de guerre en milieu urbain et donc, sur notre territoire Européen (pourquoi irions nous faire la guerre en Chine ou ailleurs?). Si il s'agissait donc d'une guerre, est ce que les civiles se promèneraient ainsi, au milieu de 2 armées qui se font la guerre? Non, ils auraient déjà fuit la zone de combat. Alors, pourquoi faire cela en ville, au milieu de la population, quand on a un centre d'entraînement des plus adéquate? Peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'une guerre, mais d'un conflit interne (guerre civile) donc avec de la population civile dans la ville.

• yoananda aime ceci

#86 Camerone 28

Camerone 28

Posté 17 janvier 2010 à 12:59

3e vdo, centre d'entraînement de l'armée. Notez les bâtiments aux belles peintures comme chez nous. Pas l'Afrique, pas l'Asie, pas l'Europe de l'est, pas la Russie, ... même les affiches publicitaires sur les maisons, la pharmacie, tout est écrit en français. Ils font vraiment dans le détail! Et dites vous bien, que le détail est important pour eux! Il y a même les épaves de voitures qui barrent la route, pas un char ou un véhicule militaire, non, une voiture civile. Il s'agit du régiment 35e RI qui n'est pas un régiment faisant partie des forces spéciales, mais des régiments qui sont plus spécialisé dans la défense du territoire national.
http://www.youtube.com/watch?v=TZmvw7zMQt0&feature=related

4e vdo, celle la, c'est pour la fin! Et pour dire que nos militaires s'entraîne comme les CRS, dis donc! pour ceux qui disent que les militaires ne sont pas formes aux exercices contre la population civile! Et ce sera pour la notre, pas pour aller aider les Américains.
http://www.youtube.com/watch?v=HiOvfcpLcEw&feature=related

#87 mouétout

mouétout
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 17 janvier 2010 à 14:28

Impressionnant !
En tous cas, à supposer que l'on veuille s'échapper, il ne faudra pas prendre la route, à cause des caméras installées partout et surtout aux abords des stations d'autoroutes !
Si on passe par les champs, ils ont des caméras infra-rouges et les vues satellites !
Donc, on est cuits ou condamnés à rester chez soi !
Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#88 Camerone 28

Camerone 28

Posté 17 janvier 2010 à 15:34

Impressionnant !
En tous cas, à supposer que l'on veuille s'échapper, il ne faudra pas prendre la route, à cause des caméras installées partout et surtout aux abords des stations d'autoroutes !
Si on passe par les champs, ils ont des caméras infra-rouges et les vues satellites !
Donc, on est cuits ou condamnés à rester chez soi !

Tu as pas tort, même que tu as déjà bien analyser.
C'est sur que si ils décident de garder la population confinée dans des endroits bien précis, ca sera dur de passer inaperçu ailleurs.
Pour en revenir aux militaires et aux actions de guerre urbaine, ils devraient surement deporter les gens dans des camps car ce serait plus facile a contrôler (et les épidémies pourraient se propager plus rapidement, pour etre un peu parano).
Mais relativisons un peu: ca devraient les arranger, ce genre de situation. Des meurtres en pagaille, tirer sur les récalcitrant (ils vont enfin avoir une bonne raison de graisser leurs flingues), vacciner obligatoirement et massivement serait plus efficace par la contrainte (en terme de % vaccinés), ... et pour la 1ere vdo, j'aime asse Obama qui danse a la fin!!!

#89 cosmos

cosmos

Posté 17 janvier 2010 à 18:38

Intéressant tout ça, à quelques nuances prés.
Si les troupes s'entrainent en zones urbaines c'est parce que les futurs conflits, et même actuels pour certains se passeront justement en zone urbaine.
Pourquoi? Parce qu'il est bien plus difficile pour une armée de manoeuvrer avec des blindés dans une ville, parce que tout batiment est un rempart potentiel idéal. Parce que la présence de population gêne les combattants.
Quand à l'absence de signalisation en langue étrangère, je rigole! J'imagine le scandale diplomatique si on affichait le tout en langue Russe par exemple :gueulecassee:
"Quoi!! vous préparez la guerre contre nous"?
Et pour finir, le fait que la population circule en pleine manoeuvre n'a rien d'anormal! On ne va pas empêcher les gens d'aller bosser ou faire les courses sous pretexte d'un entrainement!

Ceci dit, ces conditions d'entrainement peuvent autant servir pour une guerre conventionnelle qu'une guerre civile.

Autre point abordé plus haut: tu parles d'insurrection armée! Quelles armes? A part les chasseurs et les truands qui posséde une arme?

Et pour re-finir, n'oublions pas que derrière les militaires et policiers il y a des hommes, cad des fammilles! Ne préjugeons pas de leurs réactions en cas de soulèvement général.
Je suis pauvre et je n'ai plus que mes rêves,
j'ai déposé mes rêves sous tes pieds.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves.

#90 mouétout

mouétout
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 17 janvier 2010 à 19:11

Tu as pas tort, même que tu as déjà bien analyser.
C'est sur que si ils décident de garder la population confinée dans des endroits bien précis, ca sera dur de passer inaperçu ailleurs.
Pour en revenir aux militaires et aux actions de guerre urbaine, ils devraient surement deporter les gens dans des camps car ce serait plus facile a contrôler (et les épidémies pourraient se propager plus rapidement, pour etre un peu parano).
Mais relativisons un peu: ca devraient les arranger, ce genre de situation. Des meurtres en pagaille, tirer sur les récalcitrant (ils vont enfin avoir une bonne raison de graisser leurs flingues), vacciner obligatoirement et massivement serait plus efficace par la contrainte (en terme de % vaccinés), ... et pour la 1ere vdo, j'aime asse Obama qui danse a la fin!!!

Mais pourquoi croyez-vous qu'on est en train de tripler le nombre de caméras partout ?...Sous prétexte de l'insécurité !
Le pire, c'est que les bons électeurs en redemandent !
Portables, GPS, passeports biométriques, cartes bancaires sont autant de mouchards qu'on traîne consciencieusement avec soi et qu'ILS ont su nous rendre indispensables !
Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide