Aller au contenu

Vivre au lieu de survivre

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 novembre 2006 à 10:22

Depuis quelque temps, on voit beaucoup de catastrophisme. De plus en plus de gens redoutent l'avenir et se préparent aux grands boulversements qui vont soi-disant survenir très prochainement.

Les medias, Al Gore et d'autres y ont pas mal contribué ces derniers temps. Mais que ces événments, qui arriveront ou pas, ne doivent pas être l'objet central de nos préoccupations concernant nos choix de vie.

On peut lire de nombreux topics là dessus, beaucoup de discussions reviennent à ces inquiétudes "comment se préparer au mieux aux temps durs qui nous attendent ?"

Pour moi il y a un problème dans cette manière de raisonner, parce que ceux qui tiennent ce discours sont en état de réactivité : ils ne prennent pas leurs décisions par ce qu'ils en ont envie mais parce qu'il faut. Ils se sentent sous la contrainte, il n'y a pas de moteur autre que "la survie".

Ainsi dans cette optique, on prone un retour à la vie simple, dépouillée, en ne gardant que le "minimum vital", et on se prépare à galérer et éventuellement à se défendre.

Ce n'est pas ce que j'appelerais une vie équilibrée et sereine, une vie centrée. Car nos choix de vie ne devraient pas être fait selon les contraintes, mais selon ce qu'on considère comme juste.

Je m'explique :
Un retour à une vie plus simple et proche de la nature ne doit pas être entrepris pour "sauver notre peau car les villes vont devenir un enfer et on n'aura plus rien à manger". Au contraire, ce retour à l'essentiel doit être amorcé dans une démarche de respect vis à vis de soi, des autres et de la nature, avec une volonté sincère de revenir à un rythme plus sain.

Dans le premier cas, il s'agit de fuir des peurs, dans le second il s'agit de construire une vie plus juste, plus harmonieuse.

Peu importe où le monde va, cela n'a en réalité que peu d'importance, ce qui est important c'est là où vous allez. Ne le faites pas en fonction du monde, mais en fonction de ce qui vous semble "juste".
S'il vous semble plus juste de rester en ville parce que c'est là qu'est votre place alors c'est très bien. S'il vous semble plus juste de prendre vos distances avec cette société, alors c'est très bien aussi.

Ne cédons pas aux peurs, ni à l'urgence omniprésente, restons centrés et faisons des choix en conscience.

Pensez y bien !
Do what must be done, do not hesitate.

#2 Lyne

Lyne
  • Invités

Posté 09 novembre 2006 à 11:49

tout à fait d'accord

j'irais même jusqu'à dire qu'on peux tout à fait vivre dans ce monde avec tout ce que ça comporte et aussi être en harmonie avec soi.....

ce n'est pas parce qu'on va changer notre décor éxtérieur qu'on va soudain transformé notre intérieur....si c'était si facile ça se saurait.... :cpasmafaute:

#3 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 09 novembre 2006 à 11:51

Je n'ai aucunement peur de l'avenir et des changements qui se preparent , je serai le premier heureux si la société se cassait la gueule .

Perso , mes choix de vie je les fais selon ce que mon ame me dit de faire et non sous le coup de la pression .

#4 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 09 novembre 2006 à 12:54

MasterJedi8, le Jeudi 09 Novembre 2006 à 11h44, dit :

Perso , mes choix de vie je les fais selon ce que mon ame me dit de faire et non sous le coup de la pression .
C'est tout à ton honneur.
Mais je sais que pour beaucoup ce n'est pas le cas et moi le premier. J'ai seulement réalisé il y a peu qu'il ne fallait pas "réagir aux événements" mais "agir pour soi même en créant les événements".

De toute façon, quand nous sommes justes avec nous mêmes dans nos actions, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. La Vie, lorsqu'on se met à son service, ne nous laissera pas tomber.
Do what must be done, do not hesitate.

#5 numéro 6

numéro 6

Confirmé

• Membres
  • 85 Messages :

Posté 09 novembre 2006 à 13:05

MasterJedi8, le Jeudi 09 Novembre 2006 à 11h44, dit :

Je n'ai aucunement peur de l'avenir et des changements qui se preparent , je serai le premier heureux si la société se cassait la gueule .

Si la société se "casse la gueule", comme tu dis, tu te casseras la gueule avec, il ne faut pas l'oublier.

Perso., je ne suis pas pressé du tout, quand on voit qu'une petite panne d'électricité générale fait flipper un grand nombre, je me dis que ceux qui souhaitent la venue de divers cataclysmes ne peuvent qu'êtres que des gamins irresponsables, si une conjugaison d'évenements naturels tels que cyclones, tempêtes de neige, pluies dilivuniennes,tremblements de terres,tsunamis et j'en passe, associés à un chaos économique s'abat sur le monde, les survivants je les plains.

Je reste serein et je pense que la planéte à encore beaucoup de ressources ainsi que l'être humain.

Beaucoup de gens sont manipulés par la peur du lendemain, où se manipulent eux mêmes.

Ce message a été modifié par numéro 6 - 09 novembre 2006 à 14:00.

#6 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 09 novembre 2006 à 13:08

Dans le fond ce que tu as voulu dire c'est que les changements ne viennent pas de l'exterieur mais de l'interieur de soi-meme et je suis entierement d'accord avec ça .

De nos jour beaucoup trop de gens sont passifs , ils ne saisissent pas leur vie , ils la laissent passer en la regardant et attendent un changement exterieur , c'est bien dommage .