iriatome
En regardant bien la structure de l'objet c'est un ensemble de bobinages. Les gaines qui contiennent les cables au sol ont l'air de faire dans les 3mètres de diamètre. Le quadrillage parait donc etre un ensemble de bobinages de fils de très grosse section, donc destinés à être parcourus par des courants très intenses (de milliers d'ampères et même plus, peut être des impulsions de dizaines de milliers d'ampères).
Il me semble que cecci est donc une giganstesque arme émectromagnétique. Alimentée par une centrale électrique énorme, l'appareillage peut provoquer en continu ou par impulsions (à mon avis par impulsions) des champs électromagnétiques très intenses (ou une impulsion électromagntéique intense) qui joue donc un rôle de bouclier protecteur.
En effet, tout ce qui rentre dans un très large périmètre (de plusieurs dizaines même je dirais centaines de kilomètres autour de la zone), et qui serait soumis à une telle impulsion électromégnétique aurait son appareillage électronique détruit instantanément. C'est donc un moyen efficace de détruire en vol les avions, les missiles guidés, etc, même de faire fondre le métal par des champs induits, donc de faire carrément fondre des bombes métalliques sans électronique (ou les porter à assez haute température pour qu'elles explosent en l'air).
C'est donc une arme de défense très puissante à mon avis. Asez dangereuse pour avoir été détruite.
Pour moi le seul moyen efficace de détruire cet ensemble est de tirer un coup de laser par satellite à haute altitude pour faire fondre les fils à un noeud important, puis de profiter du moment d'inopération du bouvlier pour bombarder la ou les centrales électriques qui alimentent le réseau.
Je dirai que la zone de cramé noire qui apparaît là est un tir de laser par satellite (du programme guerre des étoiles américain):
Puis que les cables de très grosse section qui alimentent toute la grille la grille et qui semblent interrompus vers la droite sur cette carte arrivaient à la centrale électrique qui a été détruite:
Il reste encore un centre de commande ici, mais il ne sert à rien sans alimentation:
Voilà, donc une arme qui a été détruite probablement par les américains. Ce qui est bizarre c'est que google ait pu disposer de ces images satellites et les aiet rendues publiques.....