Aller au contenu

La souffrance est elle nécessaire ?

• Please log in to reply
115 réponses dans ce topic

#1 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 603 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 novembre 2006 à 21:42

Je vais citer Cyrulnik, psychologue dans son dernier livre "de chair et d'ame" :
"« On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d’aller de l’avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Être invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu’à éviter de trop s’en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l’existence s’expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l’affectif et de l’environnement social et culturel. Le bonheur n’est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l’angoisse de le perdre ? Sans souffrance, pourrait-on aimer ? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité ? Le monde serait fade et nous n’aurions peut-être pas le goût d’y vivre. »

:bravooo: Clair, limpide, tout à fait ce que je pense. Pour moi la souffrance est un mal nécessaire, c'est ce qui fait vivre le monde, hélas. dans un monde heureux, plus de livres (vous n'avez jamais remarqué, dans les livres, les evenements heureux prennent 2 lignes à la fin d'un livre), plus de films, plus d'imagination, plus d'envie, plus de reve, plus de peintures, plus rien. Le monde végéterait dans une totale inertie, fade, sans saveur, et un monde entierement heureux deviendrait finalement le plus malheureux des mondes. Ou est la joie d'avoir tout ce qu'on veut, d'etre riche et pourri gaté ? Ca lasse, car plus d'enjeux, plus de risque, plus d'allant, d'envie. Ou est la joie d'etre immortel, de ne jamais souffrir, si c'était possible ? Ca ne peut aussi que lasser.
La vie d'un ange ? Un malheur constant et eternel, sans espoir d'evolution, de changement. Vive notre condition d'humain, car meme si nous pouvons souffrir, nous au moins, on peut evoluer.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 circleoflife

circleoflife

Expert

• Membres
  • 167 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 22:14

mais si, dans un monde heureux on pourrait s'faire des farces, laisser libre cours à nos espiégleries, redécouvrir l'amour et réinventer la vie chaque jour!
je crois que tu es beaucoup trop contraint!

#3 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 22:34

la souffrance aide à grandir, tout ce qui ne tue pas fait évoluer, notre monde occidental, et ca n'engage que moi, manque d'instinctivité dans la vie de tout les jours, il faudrait trouver de moyens compensatoires aux événements durs de la vie.....

#4 speedy

speedy

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 22:35

Pour moi la souffrance est un mal nécessaire, c'est ce qui fait vivre le monde, hélas
.....................................................................................................................................

Tu as bien dit helas...
et je trouve cette affirmation totalement fausse. :nonnonnon:
La recherche du bonheur  est une tendance naturel de l espris et eviter de passer par la souffrance c est le pied.
  Le bonheur est un bien  necessaire qui nous ammenera l illumination. :aureole7:

#5 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 603 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 22:38

Connaissez vous l'histoire du roi des fous ? L'eau polluée contamine tout un royaume en rendant fou, seul le roi n'est pas contaminé car il ne boit que de l'eau de sa source personnelle. Les fous ejectent le roi qu'ils traitent de fou, et mort de soif, il boit l'eau et devient fou lui aussi. Il reprend ainsi son poste, le peuple ravi que le roi ait retrouvé la raison.
Tout ca pour dire que tout notion est subjective. Quand tout le monde est heureux, il n'y a plus de bonheur. Pour qu'il existe une chose il faut son contraire. sans souffrance, pas de joie. Pas de mort sans vie. pas de demains sans hiers.
C'est une forme de déterminisme, je suis determiné par mon vécu, mon corps, mon mental. Mais le bonheur des uns est le malheur des autres, et inversement. Tout le monde cherche le bonheur total, mais peu le trouvent. Pourquoi tant de recherche pour si peu de resultat ? Quelle est cette course vaine contre de l'impalpable ?
Il suffit de voir les témoignages des personnes dites "eveillées". Souvent elles sont joyeuses, contentes, pour un rien, elle sont heureuses d'un rien. mais cete conition est encore un déterminisme, elles ne sont aucunement libres, bien qu'elles aient retrouvé l'état mental du bébé, elles regressent plutot que d'avancer. La Bhagavad Gita dit la meme chose, ce n'est pas la non action qui provoque le bonheur, c'est l'action sans désir. ce désir qui nous fait tomber amoureux (mais qui peut vite virer à l'illusion), qui nous fait aimer l'argent, le pouvoir, les belles voitures, etc.
Accepter de se tester, souffrir pour avancer, de vivre et de prendre des risques, voulà pour moi une forme de bonheur permanent. Le bonheur limité, tu l'as en jouissant, en vivant un moment inoubliable (mariage, naissance, etc), mais tu le perds aussitot vécu. Alors que le bonheur dans la vie est lui permanent (c'est ainsi accepter la vie avec tous ces défauts et ses vices, qui peuvent nous contaminer, nous toucher).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#6 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 13 novembre 2006 à 22:47

La souffrance nous oblige à trouver des solutions, pour résoudre le problème.
Si on avait tout le temps tout ce qu'on veut, on n'évoluerait pas, on resterait le même à jouir de sa vie. Alors qu'avec la souffrance, il faut aller au delà de soi-même, pour ne plus souffrir.

Bon courage :gueulecassee: .

#7 Ludmilla

Ludmilla

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 13 novembre 2006 à 23:34

A mon avis, la souffrance est un fardeau terrible, et une véritable plaie pour
l'humanité!!!
Quand les gens sont jeunes ou en bonne santé, plein de vie et d'entrain, ils la
supportent bien.
Mais quand la souffrance  morale ou physique ou les deux à la fois s'accompagne à la fois du vieillissement et de la maladie, ainsi que de la décrépitude, et, qu'elle se
prolonge, et bien, je peux vous assurer que c'est un poids énorme qui pèse sur les épaules de la pauvre personne qui souffre!!!
L'homme se  déconsidère t-il tant aujourd'hui qu'il puisse se positionner comme incapable d'évoluer, d'aider les autres,de chercher à comprendre, si auparavant,
il n'a pas bien souffert, souffert, et encore souffert!!!

Je considère la souffrance comme un handicap majeur à l'évolution de l'homme!!
Tout comme la maladie, elle est à la fois inutile, affligeante et très perturbatrice pour l'équilibre et le moral de celui ou celle qui la subit!!
Tout comme la maladie, elle isole l'homme des forces créatrices de la nature :
l'homme souffrant, bien souvent se retire en lui-même, et diminué, se renferme comme une coquille, se plaint au minimum intérieurement du mauvais sort qu'il subit, contraint par les événements  de conserver ses forces pour sa propre personne et incapable de donner aux autres dans ces moments là, puisque l'élan vital est bel et bien freiné par cette souffrance qui monopolise au moins en partie, son énergie.
Cela n'est de ma part pas une critique, mais bel et bien une réalité.
Il suffit d'observer et d'analyser un temps soit peu le comportement du au trouble de ceux qui souffrent véritablement au plus profond d'eux-même!!
C'est seulement lorsqu'ils parviennent à surmonter leurs douleurs, quand cela
est possible, qu'ils arrivent enfin à nouveau à s'ouvrir aux autres!!

Je suis totalement contre toutes sortes de souffrances, car je ne peux l'assimiler
qu'à de la négativité à l'état pur.
Bien obligée de la subir lorsqu'elle survient, comme tout un chacun, je pense sincèrement que l'homme devrait la combattre d'une main de fer sous toutes ses
formes aussi bien chez lui que chez les autres.

#8 FestinMWM

FestinMWM

Lieutenant en mission éclaireur

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 23:48

Quand on me rabbatait les oreilles avec "Faut souffrir pour être beau", je leur disais "Et Gainsbourg alors ?! Il était moche et il a réussi à séduire BB, Nana Moscouri, Jane Birkin,... hein :na: ."

Et ceux qui ne souffrent pas sont exclus, c'est ça ? (je sais que non :D )

La douleur est nécessaire : c'est le corps qui crie "Holla ! stop ! Enlève ta main du feu !  b***** !"
Est-il nécessaire de mettre sa main dans le feu ? NON --> nécessité de souffrir ? NON.

Et le masochisme :torture:  (plaisir d'avoir mal) ? C'est un "mal", une "petite souffrance" sans séquel (excusez l'orthographe).

Après avoir souffert, la vie parait plus belle, ... c'est comme comparer une pomme moyennement consommable par rapport à une pomme pourrie.

Vaut mieux jouer le jeu de la souffrance comme dans les flms, plutôt que de le subir réellement.

J'ai remarqué que depuis pas mal d'années, il y a une énorme tendance à aimer la souffrance "Les feux de l'amour", tous les films sentimentaux (ou presque), tous les orphelins faibles, sans défense, sans argent, sans nourriture, sans affection, déprimés, choqué, sous-nourris, exploités, dormant dans les rues, livrés à eux-mêmes, sans micropuces  sous-cutanées  :piout: (qui pourraient les identifier mort après un tsunami :parano:  :euh: :D ).
Par ex. on montre toujours un enfant affamé pour toucher la corde sensible et récolter du pognion lors de spots pub humanitaire.

Un exemple, lors de shows de catch (de wwe par ex), les catcheurs refusent la souffrance, ils se font très mal quelques fois, mais ils donnent du spectacles  :poing:  :exhib2:  :tape:  :yo:  :spin:  :argue:  :fuite:  :marteau:  :boire: (slt Stone_Cold au passage) concept introduit notemment grâce à Hulk Hogan (légendaire catcheur, apparition dans Rocky IV je crois et dans ce film ....)

Bref la souffrance n'est nécessaire que pour les masos et pour le fric (dégueulasse qd même).
ET NON, je ne permets pas la souffrance (pas comme Dieu), la douleur est aceptée (tolérée) pour des raisons purement physiologiques.

Permettre la souffrance, c'est aussi permettre des atrocités. Depuis 4 ans bientôt, je cherche le bonheur, la joie, l'humour, le divertissement, l'évolution :angeaile: .... et je rejette de plus en plus les défits idiots, les challenges, .... Merci ONCT au passage

-----------------------

Citation

Je considère la souffrance comme un handicap majeur à l'évolution de l'homme!!
Tout comme la maladie, elle est à la fois inutile, affligeante et très perturbatrice pour l'équilibre et le moral de celui ou celle qui la subit!!
+1

Ce message a été modifié par FestinMWM - 13 novembre 2006 à 23:59.

#9 circleoflife

circleoflife

Expert

• Membres
  • 167 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 23:55

...à s'ouvrir aux autres!! Merci merci merci ludmilla!  :calin:

#10 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 00:07

Ludmilla, le Lundi 13 Novembre 2006 à 23h34, dit :

Je suis totalement contre toutes sortes de souffrances, car je ne peux l'assimiler
qu'à de la négativité à l'état pur.
Bien obligée de la subir lorsqu'elle survient, comme tout un chacun, je pense sincèrement que l'homme devrait la combattre d'une main de fer sous toutes ses
formes aussi bien chez lui que chez les autres.
   Il est évident que la souffrance ça ne fait jamais du bien ( quoique ? ) . Mais en fait la question c'est la souffrance est-elle nécessaire ?
   Comment veux-tu parler de la souffrance si déjà tu es contre ? De toute façon , que tu soit pour ou contre , la souffrance est ! Donc essayons au moins de comprendre quel est son processus , celà nous permettra au moins de pouvoir la gérer lorsqu'elle arrive car encore une fois , et au risque d'en agacer certains , elle est inévitable !
    La vie est faite de positif ET de négatif , c'est un fait inéluctable , seules les autruches ne l'entendent pas ainsi .
    Je rajouterai pour finir qu'à partir du moment où on subit quelque chose , ben c'est sûr que c'est pas évident de comprendre . Or j'ai le sentiment que lorsque la souffrance survient , le meilleur moyen de la combattre c'est déjà de l'accepter .
    C'était pour recadrer un peu sur le sujet car j'ai l'impression que ça va partir en vrille !

#11 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 00:12

FestinMWM, le Lundi 13 Novembre 2006 à 23h48, dit :

La douleur est nécessaire : c'est le corps qui crie "Holla ! stop ! Enlève ta main du feu !  b***** !"
Est-il nécessaire de mettre sa main dans le feu ? NON --> nécessité de souffrir ? NON.

Je ne prendrai que cet exemple pour te montrer que la souffrance est nécessaire .
  Si la souffrance n'existait pas , tu ne retirerais pas ta main du feu ! Et devines ce qu'elle deviendrais ta main ? ..........
.........je te laisse trouver d'autres exemples , y en a plein !

#12 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 14 novembre 2006 à 00:24

Ludmilla,

L'homme qui n'a pas souffert est égoïste, imbu de lui-même; il vit dans un égo satisfait, un état totalement imparfait pourtant. Alors, un choc va venir fracasser les habitudes, le confort mental, et obliger la personne à se reconstruire, meilleure qu'elle n'était.

Festin,

Il ne faut pas rechercher la souffrance, c'est sûr. Mais elle vient à nous et il faut bien évaluer ce qu'elle représente, car elle est commune. On est obligé de composer avec.

Philou, yes!!!

#13 FestinMWM

FestinMWM

Lieutenant en mission éclaireur

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 00:35

philou2222, le Mardi 14 Novembre 2006 à 00h12, dit :

La douleur est nécessaire : c'est le corps qui crie "Holla ! stop ! Enlève ta main du feu !  b***** !"

Je ne prendrai que cet exemple pour te montrer que la souffrance est nécessaire .
  Si la souffrance n'existait pas , tu ne retirerais pas ta main du feu ! Et devines ce qu'elle deviendrais ta main ? ..........
.........je te laisse trouver d'autres exemples , y en a plein !
Ne cofondez pas Douleur et souffrance :

Citation

La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Ce mot peut également désigner des souffrances d'ordre sentimental, par exemple suite à un décès ou une rupture amoureuse.

Citation

La souffrance est une douleur persistante causée par des blessures physiques, des persécutions ou par des blessures psychologiques (rejets, déceptions sentimentales, abus sexuels, échecs, peines, jalousie, ...).
Sources : wikipedia.org

Et je maintiens ce que j'ai dit. Ce n'est pas contradictoire avec ce que tu dis Philou, faut discerner douleur et souffrance.

Mieux vaut s'arrêter au niveau "Douleur" = corps qui tire une sonnette d'alarme et localise et blablabla ).

Ce message a été modifié par FestinMWM - 14 novembre 2006 à 00:38.

#14 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 00:36

Salamandre, le Mardi 14 Novembre 2006 à 00h24, dit :

L'homme qui n'a pas souffert est égoïste, imbu de lui-même; il vit dans un égo satisfait, un état totalement imparfait pourtant.
  C'est peut-être  de là que se trouve le réel sens de ce proverbe " il faut souffrir pour être beau " .
  Comment un être imbu de lui-même peut-il être beau , c'est impossible non ?
  Il ne faut pas forcément prendre les proverbes ou dictons au 1er degré .

Merci Salamandre !  :D

#15 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 00:49

FestinMWM, le Mardi 14 Novembre 2006 à 00h35, dit :

Sources : wikipedia.org

Et je maintiens ce que j'ai dit. Ce n'est pas contradictoire avec ce que tu dis Philou, faut discerner douleur et souffrance.

Mieux vaut s'arrêter au niveau "Douleur" = corps qui tire une sonnette d'alarme et localise et blablabla ).
  Si c'est Wikipédia qui le dit alors !!??
  Je ne savais pas qu'il n'y avait pas souffrance sans douleur , tout comme je ne savais pas qu'il n'y avait pas douleur sans souffrance !!??!!
  Tu joues sur les mots .
  Je ne vois pas l'intérêt de participer à des joutes verbales , je préfère essayer de comprendre . Je n'ai pas cherché à te piéger mais si tu préfères voir que le bout de ton nez c'est ton histoire . :D

#16 circleoflife

circleoflife

Expert

• Membres
  • 167 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 00:50

Après avoir souffert, la vie parait plus belle, ... c'est comme comparer une pomme moyennement consommable par rapport à une pomme pourrie.

J'ai remarqué que depuis pas mal d'années, il y a une énorme tendance à aimer la souffrance "Les feux de l'amour", tous les films sentimentaux (ou presque), tous les orphelins faibles, sans défense, sans argent, sans nourriture, sans affection, déprimés, choqué, sous-nourris, exploités, dormant dans les rues, livrés à eux-mêmes, sans micropuces  sous-cutanées  :piout: (qui pourraient les identifier mort après un tsunami :parano:  :euh: :D ).
Par ex. on montre toujours un enfant affamé pour toucher la corde sensible et récolter du pognion lors de spots pub humanitaire.[/color]

Un exemple, lors de shows de catch (de wwe par ex), les catcheurs refusent la souffrance, ils se font très mal quelques fois, mais ils donnent du spectacles  :poing:  :exhib2:  :tape:  :yo:  :spin:  :argue:  :fuite:  :marteau:  :boire: (slt Stone_Cold au passage) concept introduit notemment grâce à Hulk Hogan (légendaire catcheur, apparition dans Rocky IV je crois et dans ce film ....)

Bref la souffrance n'est nécessaire que pour les masos et pour le fric (dégueulasse qd même).
ET NON, je ne permets pas la souffrance (pas comme Dieu), la douleur est aceptée (tolérée) pour des raisons purement physiologiques.
+1!
la souffrance est un fond de commerce! et jme rend même pas compte de toutes les vérités contenues dans ces 7 mots!

#17 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 14 novembre 2006 à 00:52

Magnus

Citation

Ou est la joie d'avoir tout ce qu'on veut, d'etre riche et pourri gaté ? Ca lasse, car plus d'enjeux, plus de risque, plus d'allant, d'envie. Ou est la joie d'etre immortel, de ne jamais souffrir, si c'était possible ? Ca ne peut aussi que lasser.
La vie d'un ange ? Un malheur constant et eternel, sans espoir d'evolution, de changement.
Tu as probablement une vie à l'abri des grandes souffrances, non?

#18 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 603 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 08:24

Je peux dire que j'ai beaucoup souffert. Maintenant moins qu'hier car j'a appris à prendre mes distances. Je peux dire "merci !" à la grande souffrance que j'ai eu, car c'est grace à elle que je suis tel que je suis aujourd'hui, je ne l'aurais pas ressenti je serais resté un grand con. Peut etre que financièrement, emotionnellement, physiquement, je m'en sors moins bien depuis cette souffrance, mais elle m'a evité un chemin de vie qui aurait été bien plus destructeur. Il faut aussi voir cet aspect "cette souffrance m'a surement sauvé d'une souffrance plus grande encore".
Bien sur certaines souffrances sont inutiles, comme le cancer, rester vivant et grand brulé, car il n'y a pas d'evolution, seulement une involution constante et presque sans espoir (a moins de l'avancée de la science pour les uns et une eventuelle greffe de peau autorisée pour les autres).

#19 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 09:46

Citation

Bien sur certaines souffrances sont inutiles, comme le cancer, rester vivant et grand brulé, car il n'y a pas d'evolution, seulement une involution constante et presque sans espoir (a moins de l'avancée de la science pour les uns et une eventuelle greffe de peau autorisée pour les autres).

inutiles oui, mais il y a une origine à ces souffrances... que l'on pourrait souvent éviter. On sait aujourd'hui que nous ingurgitons des centaines de produits cancérigènes, et s'il y a des grands brûlés il y a souvent une erreur humaine quelque part.

Je pense que la souffrance est nécessaire dans la mesure où elle constitue une alerte pour que nous rectifiions quelque chose qui n'est pas au point... C'est une question pas évidente car certains voient ou ressentent de la souffrance là où d'autres n'en voient pas... certains ont besoin de la souffrance comme d'un repère ou pour donner du sens à leur vie... (quand on ne souffre pas "on ne sent rien" dont on n'existe pas...) Par l'intermédiaire des médias nous nous "nourrissons" parfois de la souffrance des autres... et çà nous évite à nous d'y avoir recours pour nous rappeler que nous vivons...
Dans l'ensemble je pense que nous devons apprendre à éviter la souffrance : un monde sans souffrance du tout ne me paraît pas possible, mais un monde où elle est réduite à pas grand chose, si...

Ce message a été modifié par geispe - 14 novembre 2006 à 09:46.

#20 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 10:16

La souffrance est le feu qui éclaire l'âme.

Elle produit la combustion de l'ignorance, et de ces cendres naît le phoenix superbe de la conscience.

On peut haïr la souffrance, croire qu'elle ne viendra pas, elle n'en demeure pas moins, cachée par cette inconscience qui veut subsister.

Je l'appelle de tous mes voeux car elle représente la panacée qui conduira mon esprit vers son accomplissement.

Celà ne m'empêche pas de la craindre, car je ne reste qu'un simple ignorant.

#21 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 10:49

la souffrance n'est plus nécéssaire après un certain parcours de l'ame.
quand elle en a compris la nature.
a partir de la, la souffrance n'est plus percue de la même manière.
Les bisounours m'ont tuer

#22 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 14 novembre 2006 à 11:13

Magnus, le Lundi 13 Novembre 2006 à 21h42, dit :

Je vais citer Cyrulnik, psychologue dans son dernier livre "de chair et d'ame" :
"« On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d’aller de l’avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Être invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu’à éviter de trop s’en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l’existence s’expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l’affectif et de l’environnement social et culturel. Le bonheur n’est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l’angoisse de le perdre ? Sans souffrance, pourrait-on aimer ? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité ? Le monde serait fade et nous n’aurions peut-être pas le goût d’y vivre. »

:bravooo: Clair, limpide, tout à fait ce que je pense. Pour moi la souffrance est un mal nécessaire, c'est ce qui fait vivre le monde, hélas. dans un monde heureux, plus de livres (vous n'avez jamais remarqué, dans les livres, les evenements heureux prennent 2 lignes à la fin d'un livre), plus de films, plus d'imagination, plus d'envie, plus de reve, plus de peintures, plus rien. Le monde végéterait dans une totale inertie, fade, sans saveur, et un monde entierement heureux deviendrait finalement le plus malheureux des mondes. Ou est la joie d'avoir tout ce qu'on veut, d'etre riche et pourri gaté ? Ca lasse, car plus d'enjeux, plus de risque, plus d'allant, d'envie. Ou est la joie d'etre immortel, de ne jamais souffrir, si c'était possible ? Ca ne peut aussi que lasser.
La vie d'un ange ? Un malheur constant et eternel, sans espoir d'evolution, de changement. Vive notre condition d'humain, car meme si nous pouvons souffrir, nous au moins, on peut evoluer.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cyrulnik...

Bien sûr que l'on peut aimer SANS SOUFFRANCE...

Boris Cyrulnik comprend la vie à travers son prisme personnel, et sa compréhension des résilients, mais il occulte beaucoup de personnes qui ne le sont pas, résilients...

La SOUFFRANCE n'est pas un système dévolu "pour créer une non fadeur"... Et tu peux créer, sans souffrance, aussi !
Et tu peux vivre, heureux, sans souffrance, oui....
Mais, surtout, SURTOUT, le fait d'AIMER détruit la FADEUR....car l'amour est beau et riche comme les plus beaux des fruits...
D'abord, certains comportements toxicomaniaques s'opposent à ce que dis Cyrulnik (ainsi que tes propos): Ils prennent de la drogue pour éviter les SOUFFRANCES et la vie LEUR SEMBLE MOINS FADE...

D'abord, demande à certaines personnes qui ont beaucoup souffert ce qu'elles en pensent, tu verras que beaucoup trouveront les propos de Cyrulnik...déplacés !

La SOUFFRANCE est la résultante d'un système de protection que nous avons violé....

C'est un système très simple qui nous dit "Attention à ton corps physique" ou "Attention à ton corps psychique" ou "Attention à la sensibilité de l'autre" ou "Attention à ta sensibilité"

D'abord, pour les quelques rares cas de personnes souffrant d'un système de noniception défectueux, ils leur arrivent un tas d'accident, car ils n'ont rien pour les protéger !

Donc Souffrance: Système de protection pour faire attention à SOI (SOI=Moi + Je + Autres)

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#23 Ludmilla

Ludmilla

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 14 novembre 2006 à 11:33

Bonjour,  

Je cite la phrase de Geispe :

Dans l'ensemble, je pense que nous devons apprendre à éviter la souffrance:
Un monde sans souffrance du tout ne me parait pas possible,mais un monde ou
elle est réduite à pas grand chose, si....

Bien vu Geispe,
Actuellement beaucoup de monde, dans de nombreux pays souffrent sur la terre,
et on en voit le résultat.
Notre pauvre planète est bien souffrante elle aussi!!
C'est sûr, elle va évoluer mais dans quel sens?
Avec la souffrance, on navigue en aveugle, dans un brouillard opaque.

Pour reprendre  l'exemple, de la main sur le feu d'une cuisinière ou des charbons
ardents, la douleur est en effet, sur le plan physiologique un bon  indicateur afin
d'oter la main du feu, c'est une réalité, mais si elle était moins manifeste, cela
éviterait au moins un peu de soufrance à la personne concernée.
Combattre la souffrance quand cela est possible est primordial.

Je ne peux m'empêcher de penser que la douleur et la souffrance sont  présentes,
à tour de rôle, à un moment donné de l'existence, plus ou moins selon les individus et leur cheminemenent de vie, aux pauvres comme aux riches, car cela est due à l'impermanence des choses.

Si tous les gens riches cultivaient l'empathie comme but premier, il n'y auraient
plus de gens souffrant de pauvreté sur la planète.
Car, en effet, se rendre compte du ressenti et de la souffrance des autres, dans ce genre de situation subie ne peut qu'interpeller sur la soi-disante nécessité de la
souffrance.
Que peut donc ressentir un individu très pauvre qui sait parce que très lucide, que
sa situation ne changera jamais, car il est très pauvre et souffreteux?
A quoi donc lui servira cette souffrance puisque permanente!!
Pas de possibilités de rebondir dans ce genre de cas, sauf exception ou choisir de
s'en aller dans l'au-dela pour espérer enfin de ne plus souffrir en vain sur la terre!!

La course au maintien des acquis entrainée par la peur de perdre son argent,
et la souffrance supposée qui en découle, fait que celui qui peut, bien souvent non
seulement n'aide point les autres dans le besoin, mais souvent souffre beaucoup
de ne pas pouvoir acquérir plus, beaucoup plus.... au cas ou...

La souffrance et ses causes, ses effets, ses conséquences devraient être un objet
de recherche permanent afin de pouvoir se l'éviter à soi-même au maximum, et
l'éviter aux autres, tout autant ou tout  le moins l'atténuer.
Il y aurait bien plus de chance que la paix puisse enfin régner sur le monde, si tous
ceux qui sèment et entretiennent les guerres, ressentaient les souffrances infligées aux autres par leur agissements et à la planète.
Cultiver l'empathie pour combattre la souffrance pour un avenir meilleur pour l'humanité? Peût-être la solution? quand pensez-vous?

#24 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 11:38

Cyrille999, le Mardi 14 Novembre 2006 à 11h13, dit :

Donc Souffrance: Système de protection pour faire attention à SOI (SOI=Moi + Je + Autres)

Bonjour Cyrille
je demande une petite précision : dans votre message moi est donc différent de je, pouvez-vous préciser votre vision de cette différence ?

#25 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 14 novembre 2006 à 11:46

pipoca, le Mardi 14 Novembre 2006 à 11h38, dit :

Cyrille999, le Mardi 14 Novembre 2006 à 11h13, dit :

Bonjour Cyrille
je demande une petite précision : dans votre message moi est donc différent de je, pouvez-vous préciser votre vision de cette différence ?
Le "Je" c'est l'âme, et qui est connectée aux autres jeux...(non, Je...mais comme c'est un JEU ;-)

Le Moi, après s'être développé, cherche à être "plus"...alors petit à petit, le "je", beaucoup plus grand (car divin) lui souffle des idées...puis petit à petit, le JE s'impose doucement (imposer est proche mais pas approprié...sauf si tu le lis en langue des oiseaux: UN Poser)...

Mais...

Pourquoi me demandes tu quelque chose que tu sais déjà ?!?

Ou...

Le demandes tu pour les autres ?!?

Ou

Doutes tu de ton ressenti ?

Cyrille, dans une énergie calme aujourd'hui, très conciliante "à la féminine"
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#26 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 14 novembre 2006 à 12:10

Citation

Bien sur certaines souffrances sont inutiles, comme le cancer, rester vivant et grand brulé, car il n'y a pas d'evolution
Je crois que toute souffrance bien vécue amène une ouverture du coeur.
C'est son but.

#27 antheus

antheus

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :
  • Intérêts : la verité

Posté 14 novembre 2006 à 12:17

bonjour

[QUOTE]

Je crois que toute souffrance bien vécue amène une ouverture du coeur.
C'est son but.

tout a fait d'accord avec toi et je pense que les soufrance spychique sont les plus puissante et les plus enrichissante au niveau de l'ouverture de la conscience  :ange:

#28 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 12:41

Citation

tout a fait d'accord avec toi et je pense que les soufrance spychique sont les plus puissante et les plus enrichissante au niveau de l'ouverture de la conscience

oui, mais est-elle nécessaire pour "ouvrir la conscience" ? moi je pense que non. D'ailleurs souvent j'ai l'impression que cette "ouverture de la conscience" - qui au fond n'en est pas une vraie - se fait effectivement avec la souffrance... mais qu'elle se referme avec l'arrêt de la souffrance... ?
La souffrance ne me semble pas nécessaire à l'ouverture de la conscience ni être un outil pour cela.

#29 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 12:46

Essayer profondément d'imaginer une vie sans souffrance et sans douleur et peut être vous vous approcherez d'une réponse satisfaisante en adéquation avec le sens de la vie.

#30 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 14 novembre 2006 à 12:51

Citation

oui, mais est-elle nécessaire pour "ouvrir la conscience" ?
Les souffrances auxquelles on est confrontées, sans les avoir cherché, il faut bien les assumer...