Slt
Je vous fait part d un email que j ai envoyé au CNES (spot) et de sa réponse intégrale concernant la résolution des images intégrer dans google earth 2007 face aux images de meilleure qualité et résolution dans les autres pays européens.
Citation
Mon email au Cnes
Bonjour
Je suis surpris de la qualité des images SPOT que l on retrouve dans le logiciel google earth version 2007.La France aurait elle des problèmes avec ses satellites ?chaque parcelle de tous les pays européens ayant un satellite hors terrametrics se trouve gratifier d’image satellite de bonne qualité Belgique (AIS) Allemagne(geocontent) pays bas(AIS) Suisse (geozen) l Italie étant encore sous terrametrics des débuts de google earth, etc.. l Espagne , le Portugal et la France qui bénéficie de spot sont d une qualité d image dont vous devriez avoir honte. Vous donner une image de la France et de sa technologie a la face du monde qui doit en faire rire plus d’un,ou alors, je n’ose pas imaginer que vous censuriez de façon outrancière la qualité des images satellites du territoire national…
Bon je n y vais pas de main morte
Citation
Monsieur,
Je fais suite à votre e-mail adressé au CNES le 23 janvier pour répondre à vos commentaires acerbes.
Votre incompréhension vient avant tout que vous ne faites pas la distinction entre photographies aériennes et images satellites; les premières proviennent d'instruments aéroportés et sont donc prises à basse altitude ce qui leur donne une résolution meilleure que les images prises par les satellites d'observation de la Terre dont l'orbite se situe en moyenne entre 600 et 800 km d'altitude.
AIS, Geocontent, Geozen sont des fournisseurs d'images aériennes.
Les images Spot ont une emprise au sol de 60 kmx 60km; la résolution pour Spot 5 est de 2,5m. Ces caractéristiques permettent de couvrir de grandes zones.
Si Google a choisi les images Spot, c'est qu'elles apportaient une réelle amélioration dans l'affichage de leurs données (voir pièce joint que nous a communiqué Google lui-même). Elles permettent des couvertures continues et homogènes, sans nuages, sur l'ensemble d'un territoire national avec une grande précision géométrique.
Le premier satellite Spot a été lancé en 1986 et depuis 20 ans la continuité de ce programme a été poursuivie avec 5 satellites lancés. C'est le seul système d'observation de la Terre au monde qui peut se targuer d'une telle continuité. La société Spot Image réalise 90% de son chiffre d'affaires hors France, ce qui confirme bien le succès international de ce programme. Si nos images n'étaient pas de qualité nous ne pourrions nous féliciter de ce succès. Si nos clients n'étaient pas satisfaits nous ne pourrions nous réjouir d'une augmentation de plus de 18% de notre chiffre d'affaires entre 2005 et 2006.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, votre jugement est faux, le programme Spot est un succès international, le CNES et les industriels peuvent en être très fiers.
Anne-Marie Bernard
Responsable Communication
Spot Image
Ancienne image google earth boulogne/mer
Nouvelle image spot google earth 2007 Boulogne/mer
Moi ce que je constate c’est le résultat,tout le reste n’est que des palabres. Il se trouve que les images de la France sont de moins bonnes qualités que celle de nos voisins européens. Meme les images prises par avion de l’ign date de 2000 et ont a l’impression qu’elles sont passées dans une lessiveuse. Les couleurs sont fades et la résolution est vraiment mauvaise face au concurrent européen. C est gens du Cnes (spot)ou de l’ign n’ont visiblement pas compris que Google Earth est une formidable vitrine publicitaire pour leurs bizness,ce qui ne semble pas le cas de nos voisins …