Aller au contenu

Sur-stérilisation

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 druide

druide

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 00:40

Bonjour

Je me permet de partir ce nouveau sujet pour savoir, trouver vous que nous nous préoccupons trop de l'hygiène. Je m'explique bien sur le fait de vivre dans un endroit propre est nécéssaire, pas de moisissure ou autres, mais est-ce nécéssaire d'empecher les enfants de jouer dans la terre parce qu'il peuvent attraper des maladie ou bien de stériliser chaque plais ouverte dès que vous vous blessez. Selon moi cela empêche au dévelopement de notre systeme imunitaire.

Je me suis blesser des centaines de fois a plais ouverte et je n'exagère pas , la plupart du temps ma réaction était ...Aie bobo... et puis je laissait cicatriser .ET VOILA je suis toujour en pleine santé alors pourquoi vouloir nous protêger de tout petit microbe de rien dutout qui ne font que fortifier notre systême imunitaire alor que sans eux le premier rhume sarait une épidémie mortelle :thermo:

Ce message a été modifié par druide - 17 novembre 2006 à 00:40.

#2 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 01:18

je suis tout à fait d'accord avec toi.

d'ailleurs, pour illustrer à quel point notre societé est malade de son obsession des microbes, un petit exemple :

à la maternité, les medecins demandent aux mamans désirant allaiter leur bébé de se laver les seins au savon (dans le meilleur des cas) ou avec un produit antiseptique (dans le pire) avant et après la tétée. Non seulement cela complique l'acte d'allaitement ("madame, il faudrait que vou vous laviez les seins avec ce produit 15 minutes avant la tétée" "heu, oui, mais comment je sais qu'on est 15 minutes avant que le bébé ait faim ??!!!"), non seulement cela peut angoisser le bébé qui ne retrouve plus l'odeur de sa mère, mais en plus, cela est completement inutile (je ne connais aucune femme dont les seins trainent dans de la boue moisie entre deux douches, et de toute façon le lait maternel contient et les microbes, et les anticorps pour que bébé apprenne à les reconnaitre petit à petit....)

du coup plein de mamans laissent tomber l'allaitement et leur bébés sont moins bien protégés contre les microbes et c'est le cerle vicieux.

voilà, c'était l'intermède "allaitez vos bébés" (oui, toujours aussi monomaniaque)

Ce message a été modifié par kyrsun - 17 novembre 2006 à 01:36.

#3 lifter

lifter

Chercheur

• Membres
  • 555 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 01:34

:D Salut !
Moi personnelement, je m'entoure de moissisures (pas nocives évidemment !) , çà fait cailler le lait dès que je le laisse trop longtemps dans la salle ! (environ 1 jour !)
c'est des levures naturelles qui se baladent dans l'air !  :wink:
J'voudrais bien qu'elles me produisent du bioéthanol !
çà facileterait mes déplacement ! non j'déconne ... !  :biglol:
mais je peux te dire que j'ai eu pas mal d'accidents ! et que gamin je me roulais dans la boue, çà ne m'a jamais fait grand mal !
ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais pris garde aux bactéries et qu'elles ne m'ont rien fait !
mais les bactéries peuvent nous aider !
j'en suis sûr !
je travail en microbiologie et je sais qu'il existe des bactéries bénéfiques ! (comme pour notre estomac par exemple !)
les bactéries sont considérées comme vivantes à l'inverse des virus !

#4 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 08 décembre 2006 à 19:45

Puisque ce topic aborde le sujet, j'ai une théorie (que j'ai déjà exposée dans un autre topic) qui m'est venue à l'esprit après une histoire qui m'a frappé. Il s'agit d'une personne que je connaissais très bien qui, pendant des années, n'a jamais eu la moindre grippe, bronchite ou quelque problème pulmonaire ou ORL que ce soit. C'était même très étonnant.  Elle a eu un cancer du poumon foudroyant et précoce qui l'a tuée en 8 mois. Je connais d'autres cas de personnes à la santé de fer qui ont succombé en peu de temps à des cancers foudroyants.

Mon hypothèse est la suivante : les microbes, du moins certains vivent en symbiose avec l'organisme humain. Ils existent en petit nombre car le système immunitaire ne peut se déclencher contre eux que s'ils sont suffisament nombreux. Ils se chargent d'éliminer en les infectant les cellules anormales qui ont une membrane cellulaire malformée et sont plus exposées à leur attaques. Si un grand nombre de cellules malformées ou si un déséquilibre du métabolisme ( du part exemple à une alimentation déficiente) existe  la multiplication de ces micro-organismes est accélérée et une maladie se déclare.

En temps normal, ils sont discrets et quasi-indétectables car trop peu nombreux. Ce sont en quelque sorte les prédateurs internes au corps qui éliminent les cellules inadaptées et maintiennent une forme de sélection naturelle quand le corps échoue à le faire. Ils expliquent nos petites fièvres passagères inexpliquées que j'attribue au fait qu'ils ont pullulé en présence dun grand nombre de cellules anormales, déclenchant une réponse du système immunitaire qui les a rapidement éliminés car ils étaient encore en petit nombre.

La médecine actuelle, avec l'usage des antibiotiques, empêche ces micro-organismes d'agir voire les faits disparaître totalement du corps. La conséquence est que les cas de cancer se multiplient dans les pays où les autres maladies reculent.

Voyez-vous un défaut à cette thèse ?
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#5 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 08 décembre 2006 à 20:05

J'ai une explication plus simple, elle vaut ce qu'elle vaut mais je pense qu'on nous conseille de désinfecter, récurer, aseptiser simplement pour nous faire peur, nous faire croire qu'on risque un tas de dangers tout le temps et surtout pour nous faire acheter un tas de produits inutiles.
J'ai remarqué que dans les produits ménagers maintenant, il est souvent écrit "antibactérien" sur les flacons.
Bon, sinon mes enfants ont toujours jouer dans le sable et dans la boue, grimper aux arbres, se sont sâlis comme des cochons, se sont blessés des milliers de fois, ont touché une multitude d'animaux...résultat : jamais malades.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)