Aller au contenu

Les coups tordus de la livebox

• Please log in to reply
78 réponses dans ce topic

#1 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 17 novembre 2006 à 01:54

J'ai eu pendant plus de 5 ans une connexion internet par adsl de relativement bonne qualité ( 512 pour commencer puis 2 méga et pour finir, hélas 8 mégas "théoriques"). En fait, tout se passait de façon tout à fait correcte jusqu'à ce qu'un jour un salopard d'agent de France télécom me téléphone à midi en plein repas pour me proposer de passer à huit mégas et d'acquérir la livebox. Préoccupé de finir mon repas pour repartir au boulot, je remballe l'intrus en formulant une réponse affirmative. Une semaine après, je recevais cette saleté conçue  exprès pour nuire à l'internaute moyen qu'est la livebox.
Méfiant envers tout ce qui vient de F.T. , je la laissai de côté et conservai mon modem ADSL ethernet de marque ECI qui ne m'avait jamais trahi . La suite a donné raison a ma méfiance ... Il y a un mois de cela, il y a eu un orage épouvantable à la suite duquel, après avoir entendu un déclic dans ma prise téléphonique au moment où la foudre tombait dans le voisinage, j'ai constaté que je n'avais plus de connexion internet. J'en ai déduit un peu trop vite que mon modem ( ou le routeur qui lui était connecté ) était fusillé. C'est alors que, funeste erreur, j'ai après quelques hésitations déballé l'instrument de la trahison, ce que je soupçonne de n'être qu'un  l'infâme mouchard électronique : la livebox d'Inventel ... Je m'explique à propos de ma méfiance : je ne voulais aucun modem capable de fonctionner en wifi d'abord parce que je crains les effets des ondes électromagnétiques sur la santé et ensuite parce que je n'étais pas sûr ( et je ne le suis toujours pas) qu'un wifi désactivé est réellement totalement hors service et muet.

Donc je déballe cette saleté et je la connecte. Je la configure, wifi désactivé : elle fonctionne mais ne se connecte pas ... Il n'y a pas de signal d'adsl ou il est trop faible ... Déduction fulgurante de ma part : c'est la ligne qui a dégusté et mon modem est sans doute hors de cause.

Je décide de patienter en attendant que la ligne soit rétablie, ce qui fut fait dès  le lendemain.  

Re-tentative de connexion... Là, l'objet consent à fonctionner mais coupe la communication au bout d'une durée variable ( de 10 minutes à 2 heures). Poussé par la curiosité je vérifie les adresses de la passerelle et des deux serveurs dns utilisés par la bête : ils sont différents de ceux fournis par wanadoo et qui avaient servi à configurer mon précédent modem ... Ce modem  se connecte comme ça lui chante à lui ou à ses concepteurs et refuse de prendre en compte les anciennes coordonnées de connexion qui fonctionnaient bien... Je commence tout doucement à m'énerver et je tente de comprendre...

Bref, je teste et reteste, parcours le net à la recherche de réponses ( entre deux déconnexions dignes des années 90) , constate que les forums consacrés à la bête regorgent d'invectives à son égard et à celui du modèle fabriqué par la sagem, finis par constater  l'absence de solution à mon problème... Et là, ce qui est peut-être la vérité commence à m'apparaître : ce modem "s'arrange" d'une manière ou d'une autre pour devenir indispensable. Je décide donc de tester cette hypothèse et investis 99 euros dans un modem linksys ( prévu pour l'adsl 2). Au premier test l'objet fonctionne à merveille mais présente rapidement les mêmes tares que la livebox. Le mal serait-il communicatif ? Repoussant cette idée, je décide que c'est la ligne qui est en cause ... Sans doute est-elle à la limite de ce qu'elle peut supporter à 8 mégas et vu ce fonctionnement limite, les modems, tous, se déconnectent dès lors que le signal est trop mauvais. Or justement ce signal devient mauvais justement aux heures de pointe, où justement j'ai moi-même l'habitude de me connecter.

Je téléphone au service technique d'Orange pour avoir des éclaircissements : on me fournit ( à raison de 0,34 euros la minute ) de nouvelles coordonnées de connexion qui ne sont guère plus satisfaisantes et on m'avertit que Orange ne "prend pas en charge mon modem linksys".

La phrase m'interpelle : depuis quand un fournisseur d'accès se mêle-t-il de "prendre en charge" le modem de son client ? En principe il doit se contenter de fournir l'accès internet au domicile du client et c'est tout. Si le client ne possède pas de modem, il peut lui en fournir un mais en aucun cas et nulle part dans le monde, il ne s'autorise à exiger qu'on utilise un modem plutôt qu'un autre ...

Cette réflexion m'a mis sur la voie de nouveaux soupçons. Qu'est ce qui peut pousser un FAI à imposer par des moyens à la limite de la légalité un matériel plutôt qu'un autre ? Le matériel étant français, je cherche qui possède à présent la société Inventel ... C'est Thomson. Je retrouve un nom connu ... Russo... Vous savez c'est le ponte de la téléphonie mobile  qui prétend en direct dans un film sur celle-ci qui était proposé en lien sur ONCT que les antennes gsm ne présentent aucun danger pour les gens qui habitent dans leur voisinage... Ma méfiance croît ... Téléphonie ? Adsl ? Et si l'enjeu était la mainmise sur la téléphonie par internet ... Toute la téléphonie par internet ... Inimaginable ? Sûr ? Aujourd'hui en tentant de tailler une bavette avec une amie sur msn je me rends compte :

1) Que si je connecte mon modem linksys, il constate la présence du signal adsl normal mais que je ne peux me connecter.
2) que la livebox peut me connecter ( elle a des codes secrets pour s'ouvrir un passage vers le net ?)
3) que lorsque je tente de converser avec l'amie en question, depuis aujourd'hui ni la webcam, ni la fonctionalité "voix" ne sont accessibles... msn donne d'ailleurs un nouveau message assez bizarre où il est question de "fournisseur d'accès qui n'autorise pas les connexions vocales" ... Vous me suivez ? Le fournisseur d'accès veut donc  contrôler l'échange de vidéo et de voix sur les lignes qu'il loue pour nous revendre au prix fort ce que nous pouvions obtenir gratuitement et qui ne doit RIEN à son inventivité. C'est la revanche vicelarde de la ligne téléphonique onéreuse sur le net gratuit ... Très très français comme idée.

A ce point de mes investigations j'ai la livebox en horreur et puisque France télécom ne peut s'empêcher de me l'imposer, le divorce entre nous est inévitable, je passe au cable ...

Autre aspect qui laisse rêveur ... Lu sur un forum : la livebox ne doit pas être éteinte "ça la fusille" ... Renseignements pris, ça semble une croyance répandue chez F.T. , y compris chez les techniciens que j'ai eu au téléphone malgré l'absence de cette recommandation dans la notice de la machine. Pourquoi n'importe quel modem coréen peut-il supporter d'être éteint et rallumé autant de fois que l'on veut et cette électronique hideuse est elle si exigeante ? réponse : "parce qu'il arrive que nous la remettions à niveau la nuit" ... L'objet doit donc rester éveillé, en tête à tête avec les techniciens, pendant que nous dormons ... Que transmet-il à ses maîtres ? Qui sait ce qui se cache vraiment dans ses entrailles ( un micro ?) et pour quel usage il est vraiment prévu sur le long terme ?  Peut-être ... Peut-il espionner nos connexions et en dresser un relevé détaillé ? Sans aucun doute ... Peut-il sonder nos disques durs , interrompre nos connexions p2p ? Rien ne l'en empêche. Peut-il  ou pourra-t-il un jour nous écouter en permanence ? C'est à coup sûr parfaitement envisageable et déjà réalisable et peut-être réalisé.

Vous voulez mon avis ? Achetons plutôt d'honnètes modems chinois qui n'ont pas les prétentions de cette police de la pensée électronique et laissons la sournoise  France Télécom et ses complices dans l'industrie française sombrer dans le déficit.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#2 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 02:11

>Passons au modem ADSL Alcatel maintenant:

Citation

Selon libération, un chercheur japonais affirme que deux modems ADSL d'Alcatel posséderaient une fonction cachée permettant d'espionner leurs abonnés.

Tsutomu Shimomura, chercheur japonais travaillant au San Diego Supercomputer Center en Californie, déclare avoir découvert sur les modems "ADSL Speed Touch Home" et "1000 ADSL" construits par Alcatel un "back door".

Un back door donne la possibilité à un utilisateur distant de pénétrer dans l'ordinateur du possesseur du modem. Tout est possible, espionner le contenu du PC, y coller quelques virus ou effacer des fichiers systèmes... L'imagination n'a pas de limite.

"La porte dérobée a été créée intentionnellement, pour des raisons que j'ignore." ajoute le chercheur japonais.

Alcatel a répliqué en démentant ces accusations. Selon lui, il est «impossible de se connecter sur le modem depuis l'Internet», contrairement à ce qu'affirme Shimomura.
On peut s'apercevoir que rien ne mentionne cette option indélicate sur le manuel : «Nous ne disons pas tout dans les manuels, explique Karsten Verhaegen. Nous ne disons que ce que l'utilisateur est censé faire, pas les fonctions qui peuvent être détournées.» Shimomura, lui, n'a pas eu besoin du manuel.

Si on voit apparaître un mise à jour du bios des modems en question, les utilitateurs seront à quoi s'en tenir...

source

#3 AnatomicJC

AnatomicJC

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 05:57

Si j'ai bien compris, depuis que la LiveBox a été branchée sur la ligne, aucun autre modem-routeur ne peut se connecter à Internet ????

#4 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 08:36

Citation

Autre aspect qui laisse rêveur ... Lu sur un forum : la livebox ne doit pas être éteinte "ça la fusille" ... Renseignements pris, ça semble une croyance répandue chez F.T. , y compris chez les techniciens que j'ai eu au téléphone malgré l'absence de cette recommandation dans la notice de la machine.

Pas tout à fait d'accord : il est même recommandé de la déconnecter en cas d'orage lu sur la doc est dit par le technicien qui a fait mon instal.  

Je n'ai pas eu besoin de changer mes parametres en passant d'un modem ADSL a la livebox mais la mauvaise fiabilité de l'appreil est notoire.

Je n'ai pas poussé la parano à faire passer un detecteur de micro sur la livebox, mais si qq'un a essayé il serait interessant d'en connaitre le résultat.

#5 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 09:08

Déjà, pour que les choses soit claires je tient à souligné que même sans espions sur le modem toute les connexions sont enregistrées par le FAI par les serveurs, donc de toute façon la possibilité d'être espionner  n'es pas dépendante du dit modem de tel marque ou autres.

Une chose par contre est certaine, c'est que le modem livebox est de mauvaise qualité mais il devient obligatoire surtout pour les novices du moment que l'on demande la téléphonie illimité par IP qui elle même parasite la connexion ainsi que le signal pour la TV.Les logiciels fournies par FT pour l'installation et la liaison avec son réseau sont eux aussi de très mauvaise qualité et bourrés de bugs et agissent comme un virus sur celui ci demandant sans cesse des ré initialisations intempestives qui occasionne des ralentissements complet du système parce que windows est complètement orienté réseau.

Ce que je conseil au possesseur de ce modem (si ce n'es de le rendre à FT) c'est de l'installer manuellement par leur navigateur en tapant juste après" http:// " l'IP du modem qui doit être  192.168.0.1 si je me souviens bien , ce qui permet de rentrer dans le modem et son interface de configuration et de rentrer manuellement les paramètres de configurations du FAI (vous éviterez ainsi pas mal de soucis).En même temps je conseille aussi de désactiver Le DHSCP et de rentrer une ip fixe pour les ordinateurs connectés à ce modem , pour connaître son ip: dans une invite DOS ,taper "ipconfig " vous aurez les paramètres ip ,masque de sous réseau,et l'IP de la passerelle.
Pour que MSN fonctionne correctement pour la voix il me semble qu'il faille activer UPNP dans son modem.

Je pense que déjà la vous aurez moins de souci, mais bon pour moi le mieux c'est un modem Ethernet digne de ce nom sous LINUX avec un bon Firewall. :malice:

#6 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 09:14

Citation

Si j'ai bien compris, depuis que la LiveBox a été branchée sur la ligne, aucun autre modem-routeur ne peut se connecter à Internet ????

Ce n'est pas tout à fait ça mais presque.

Mes anciennes adresses de dns server et de passerelle semblent inactives et celles sur lesquelles je me connecte semblent "préférer" la livebox, ce qui signifie qu'un autre modem déconne du jour au lendemain (tout en paraissant connecté normalement) aléatoirement au bout de quelques heures de fonctionnement normal.

Donc si vous avez la tentation de connecter une livebox sur votre ligne sachez qu'apparemment cette connexion change de façon irréversible  "quelque chose" chez votre fournisseur d'accès. Mon second modem-routeur semble pouvoir se reconnecter si par exemple je le remets sur ses paramètres d'usine et si je réintroduis manuellement les coordonnées de connexions déduites de celles de la livebox.

Pour en revenir à la connerie de la "livebox qu'il ne faut jamais éteindre" ... C'est évident que c'est faux, puisque on est dans l'obligation de déconnecter le matos en cas d'orage. Par ailleurs,je ne connais pas d'autre modem ( conçu un jour de cuite ?) qui ait une pareille exigence pourtant j'ai lu ce point de vue de la part de plusieurs intervenants qui se présentaient comme des agents orange :)  et je l'ai moi même entendu de la bouche d'un technicien sur la ligne téléphonique technique de Orange. Je pense que c'est l'argument qu'on sort aux gens quand justement on est à court d'arguments.

Autre remarque : il existe un outil de test de ligne ( DSLtest de france télécom) qui est censé mesurer les vitesses de connexion sur la ligne. A priori, il est intéressant puisqu'il donne lieu à un rapport qui est transféré à Orange et archivé sur votre ordi, ce qui vous donne au moins des preuves matérielles en cas de problème de connexion sur votre ligne  mais ce petit logiciel roublard à souhait considère presque toutes vos connexions comme satisfaisantes même quand lui-même rame ( les ressources de l'ordi étant à peine utilisées à 1% ) et vous prie de recommencer ultérieurement parce que "nos techniciens sont en train de travailler sur la ligne etc .. "  s'il constate l'absence de ligne ( ça m'est arrivé très très souvent ces derniers temps mais dsltest n'en a gardé aucune trace ... Malin non ? ). Les techniciens semblent donc installés en permanence sur ma ligne depuis un mois.  Donc on aimerait avoir un outil qui archiverait automatiquement les impossibilités de connexion et adresserait régulièrement un rapport là-dessus au FAI mais FT semble plutôt obnubilée par la perspective de vous faire accepter un contrat plutôt que d'assurer un service conforme aux attentes du client.

J'attire votre attention sur le fait que Orange semble avoir des agents qui ont pour mission de raconter des conneries ( du genre beurrage de raie technique ) dès qu'il est question de la livebox sur un forum ... En général il s'agit de personnes qui chantent les louanges de la bête accusent les forumeurs mécontents de mal utiliser ce matériel de haute qualité dont ils sont indignes puis disparaissent dans la nature. En fait c'est ce qui m'a alerté sur la possibilité qu'une espèce de petite conspiration autour de ce modem-routeur et m'a poussé à tenter d'en savoir plus sur les objectifs à terme de ses promoteurs.

J'en ai conclu que le cas  mérite une enquête approfondie et une veille permanente parce que l'objet semble conçu pour évoluer vers on ne sait quoi. ( Rien que la revendication des techniciens d'avoir accès en permanence au modem est en soi suspecte ).

#7 juan57

juan57

Expert

• Membres
  • 125 Messages :
  • Intérêts : humain

Posté 17 novembre 2006 à 09:24

bjr,et bien voila que j ai une reponse a mon probleme avec cette merde que moi aussi je viens d acquerir.pareil j ai des deconnexion intempestive mon pc reboot tout seul il beug sans arret.hier j ai appeler l assistance deja que c est pas facile de les joindre j ai mis 3jours pour ca et je tombe sur un blaireau de premiere classe qui me dit que je dois les rapeler quand la live box se deconecte.presque il m envoie ch.er.je sais pas trop ce que je vais faire sans doute passer sur un autre fournisseur.

#8 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 09:29

Il y a une erreur à ne pas commettre avec la livebox c'est de l'installer avec le cd de Orange... Un truc qui devrait alerter l'usager moyen c'est que le logiciel d'installation exige qu'on désactive l'antivirus et le parefeu !!!

Espritlibre, ce que tu dis tient pafaitement la route et c'est à conseiller à tout utilisateur de la livebox mais j'ai déjà fait tout ça maintes fois sans vraiment changer quoi que ce soit aux dysfonctionnement du modem. Je suis même allé jusqu'à nettoyer ma base de registre de toute référence à France télécom, Orange, livebox, wanado afin que le modem soit parfaitement inconnu et interchangeable avec un autre pour windows.

En tout cas la mise en garde est bonne à rappeler aux nouveaux internautes : n'introduisez jamais un cd de fournisseur d'accès dans le lecteur de cd de votre ordi. Demandez plutôt de l'aide à quelqu'un qui s'y connait.

#9 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 09:33

Pour les possesseurs de live box:

un très bon site avec un forum d'utilisateur regroupant beaucoup de question et réponse au probs de ce modem et d'autres ainsi que de la qualité des FAI:

http://www.dslvalley...e799bd559681cad

#10 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 09:57

ahhh, DAMAN comme je te comprends !!!

On a wanadoo au boulo et vu que c'est moi qui gère l'info.........je ne peux plus le voir....
Un peu comme AOL, il a son propre module de connexion, son propre navigateur, etc, etc......
J'ai l'impression d'être vampirisé......

Donc, pour éviter tout ça, on a pas la LIVEBOX....mais un modem routeur.....et ça fonctionne aujourd'hui plutôt bien sauf que régulièrement, dès qu'il y a un problème, WANADOO nous renvoi chez France Tel et France Tel nous renvoi chez WANADOO...Et on a plus qu'à attendre.....

Autre chose, FREE pratique les même tarifs pour les pro que pour les particulier.....alors que WANADOO s'engraisse grave sur les sociétés.....à proposer des packs mal conçu et très cher.....

Juste un détail qui va dans ton sens DAMAN,
A une époque, ça merdait fortement....Le truc que j'avais trouvé était de reconnecter l'ancien modem marqué WANADOO, d'attendre qu'il se synchronise, de le déconnecter et de remettre l'autre....comme si la modem WANADOO (en fait un SAGEM) ouvrait des portes qu'il était le seul à pouvoir ouvrir.....

Mon beau parents ont la live box...... et ils l'éteignent quand ils ne s'en servent pas. L'autre jour, près d'une demi heure de mise à jour après branchement....Et étrangement, après cette mise à jour, leurs gros problème de connexion à distance sur d'autres PCs, ont disparu......

Enfin, une boite énorme, WIFI intégré, avec une grosse lumière blanche inutile......ça fait vraiment trop commercial et quand on parle d'interdir le mode veille......j'aimerai vraiment voir combien elle consomme quand tout ce qui est activé par défaut fonctionne.....

Morpho

#11 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 603 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 10:09

Ma livebox fonctionne plutot bien, quand je dis plutot, c'est qu'en usb ca fonctionne, mais impossible avec les modes ethernet et wifi. Je pourrai utiliser le online de la ps2, mais ca marche pas. Et fait chier de rentrer les ports et les clés WEP dans la boite, et de toujours mettre à jour sinon plantage. Mais pour l'instant ma connexion internet normale est nickel. Pour combien de temps ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#12 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 10:29

Citation

A une époque, ça merdait fortement....Le truc que j'avais trouvé était de reconnecter l'ancien modem marqué WANADOO, d'attendre qu'il se synchronise, de le déconnecter et de remettre l'autre....comme si la modem WANADOO (en fait un SAGEM) ouvrait des portes qu'il était le seul à pouvoir ouvrir.....

Oui, c'est ça... ça ne se passe pas que dans l'ordi et le modem/routeur. On dirait que Orange renifle le modem et ferme parfois la connexion s'il ne retrouve pas une livebox. ça doit être à l'occasion de ces fameuses "mises à jour" qui n'en sont peut-être pas ... Tout ça  me paraît un tantinet malhonnète car je ne me souviens pas avoir signé quoi que ce soit autorisant F.T. à m'imposer un modem particulier ...

J'ai déjà eu des problèmes avec FT puisque à l'époque où la compagnie voulait restreindre les connexions multiples à une même ligne j'ai eu la rom d'un  routeur netgear qui me permettait le partage de connexion, corrompue d'une façon inexplicable au démarrage ... Routeur mort. J'ai toujours soupçonné FT sans pouvoir apporter de preuves. Ce serait bien si on pouvait avoir des témoignages d'agent FT honnètes qui seraient au courant de telles pratiques chez leur employeur.

Pour Magnus : il n'y a pas à dire... Quand la livebox fonctionne, elle fonctionne bien mais
1) elle fait des caprices
2) elle semble avoir des fonctionnalités cachées à celui qui s'en sert.

Autre remarque : Orange "impose" maintenant la télé par adsl  à ses clients, ce qui veut dire qu'on n'a plus la possibilité d'avoir le net sans l'option télé puisque l'accès est compris dans l'offre même si on ne l'active pas et si le débit est tel qu'il se révèlerait impraticable. Je me demande si cette évolution non réclamée par les clients n'est pas une manoeuvre pour nous amener une loi imposant à tous les internautes, y compris ceux qui n'ont pas de télé, le paiement de la redevance.

#13 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 10:38

La solution est pourtant simple : quitter wanadoo/orange pour un autre fournisseur.

J'ai la chance d'être en campagne en Re-ADSL (adsl étendu car je suis loin du concentrateur), et j'ai pris free avec la freebox.

Si l'heure est affichée, c'est que ça marche, sinon c'est que ça marche pas. C'est tout simple et j'ai une connexion de très bonne qualité au vu de l'afaiblissement de ma ligne.

#14 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 10:41

Oui mais comment savoir à l'avance quel FAI va faire l'affaire dans le coin où tu habites ?

#15 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 10:46

Si tu es comme moi en non-dégroupé, la connexion ADSL passe par les équipements de France Telecom, donc c'est pour tout le monde pareil.

Ensuite, une fois que la "base" ADSL est établie, une connexion IP (internet) se fait entre ton modem et les équipements de ton FAI. Et ceux de wanadoo me paraissent moins stables que ceux de Free, d'après mon expérience (je gère des pare-feu pour des clients connectés chez divers FAI).

Si tu es en dégroupé, tu passes directement par ton FAI sans passer par FT, et mon expérience en Free dégroupé était concluante.

#16 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 17 novembre 2006 à 10:51

Alors, là , je panique! Comme je payais des factures de téléphone gigantesques avec une ligne classique, hier, j'ai pris un abonnement avec Orange, illimité, pour 10 euros,et ils vont m'envoyer la live box sous quinzaine! Et j'ai pris l'option de recevoir en même temps 30 chaînes télé. Si j'ai bien compris, j'aurais pas dû.

Au fait, suite à l'abonnement d'hier, ma ligne téléphonique est mystérieusement coupé. Plus de tonalité. (?)

Est-ce qu'une âme charitable pourrait résumer en langage simple les inconvénients de la live box? Merci.

Ce message a été modifié par Salamandre - 17 novembre 2006 à 10:54.

#17 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 11:12

En mots simples voici mon ressenti face à la livebox :

c'est un bricolage peu stable.

J'ai pas confiance en ce truc.

(sinon on a pas 7 jours pour se rétracter d'un contrat signé à domicile ?)

#18 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 11:58

Hello !

Pour installer environ 3/4 Livebox par mois, je peux vous confirmer que les adjectifs "stable" et "performante" ne lui collent pas à la peau  :-?
J'ai du parfois changer 2 ou 3 fois de LiveBox en 6 mois pour certains clients tellement les pannes se succédaient... Une honte !

La société qui les "développe" (Inventel) n'a pas très bonne réputation... en effet, elle développe aussi d'autres "set-up Box" pour d'autres FAI (AOL notamment) avec la même "qualité"...

Le problème c'est que vous ne pouvez pas vous passer de vous cette Box si vous êtes chez la majorité des FAI et SI vous souhaitez utiliser le téléphone... Les deux seuls FAI vous permettant de vous passer (en la remplaçant par un autre produit) de leur Box sont Neuf et Free. La Freebox est un très bon produit fabriqué directement par Free, donc pas de sous-traitant de seconde main ! Pour Neuf, je n'ai pas assez de retour.

Pourquoi Neuf et Free ? Parce que ce sont les deux seuls FAI vous proposant d'utiliser un compte SIP (http://fr.wikipedia....iation_Protocol) qui vous autorise à utiliser votre compte téléphonie sur ADSL sur un autre appareil OU un logiciel de Telephonie sur IP.

Le genre d'appareil qui peut faire office de modem/routeur/ADSL/Wifi/Tel c'est ça : http://www.bewan.fr/...sgp/bw820vg.php
Bewan étant une marque qualité, peu de rique de se tromper ! De plus il se pourrait qu'ils soient prêts à produire la future LiveBox (ou OrangeBox ?)... Wait & See ! Parce que si c'est le cas, au revoir les Bugs !

Si vous souhaiter aussi utiliser la TV, là vous êtes obligé de "subir" la Box du FAI...

Bref ! En résumé !

- Si vous souhaitez uniquement l'ADSL, n'optez pas pour Orange ou AOL ou BudgetTelecom !
- Si vous souhaitez l'ADSL+Téléphonie optez pour Free ou NeufTelecom + l'appareil BeWAN 820VG  ADSL2+ / Sans cela vous "subirez" la Box du FAI avec tous ses défauts !
- Si vous souhaitez l'ADSL+Téléphonie+TV, vous êtes obligé de passer par la Box du FAI, donc partez de préférences chez Free (voire Alice ou CI) qui offre les meilleurs rapports qualité/prix/services/hot-line.

Quant aux logs des FAI, ils les conservent quelques mois et les suppriment. Enfin, s'ils les conservent 3 ans par exemple, c'est illégal !

En espérant vous avoir éclairci !  :guerrier:
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#19 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 17 novembre 2006 à 12:37

Merci Lembal pour cet exposé! :D

Donc, si j'ai l'ADLS avec Orange, j'ai forcément la live box dès que je passe au téléphone + télé, avec ces abonnements:
Lien
C'est bien ça?

Et si je veux l'Internet+téléphone+télé, sans live box, il faut que je change d'abonnenement Internet?

#20 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 17 novembre 2006 à 12:44

:???:  :???:  :???:

Citation

Le problème c'est que vous ne pouvez pas vous passer de vous cette Box si vous êtes chez la majorité des FAI et SI vous souhaitez utiliser le téléphone... Les deux seuls FAI vous permettant de vous passer (en la remplaçant par un autre produit) de leur Box sont Neuf et Free. La Freebox est un très bon produit fabriqué directement par Free, donc pas de sous-traitant de seconde main ! Pour Neuf, je n'ai pas assez de retour.

Pourquoi Neuf et Free ? Parce que ce sont les deux seuls FAI vous proposant d'utiliser un compte SIP (http://fr.wikipedia....iation_Protocol) qui vous autorise à utiliser votre compte téléphonie sur ADSL sur un autre appareil OU un logiciel de Telephonie sur IP.

Heu, non, mon père est chez wanadoo, et il n'a pas de *box, mon mari lui a mis un modem/routeur et il n'a aucun problème avec la telephonie sur IP ça marche très bien!!!
Je ne comprends pas !!!
Cassiopée

#21 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 13:33

De tout.....A boire et à manger dans certaine réponse ou certain oublie que tout n'es pas bon pour tout le monde.En effet, neuf telecom,free sa marche quand tout va bien mais faut pas avoir de problème avec eux car sinon vous vous trouver seul avec votre problème car vous aurez du mal a avoir un interlocuteur du FAI (fournisseur d'accès internet).Je suis plutôt en accord  avec cassiopé, utilisé du bon matériel et tout ira bien, prenez dons un bon modem routeur ex: thomson speed touch XXX selon vos besoin (TV, tel, internet).

Les FAI alternatif dégroupé c'est très bien si vous savez vous débrouillez seul et avez des connaissances informatique mais les autres risquent de se retrouver seul à écouter les conneries d'un hot liner incompétent si il arrive avec beaucoup de chance à les avoir au tel.Cela fait dix ans que je suis sur le net et j'en ais essayer des FAI et aucun n'es aussi réactif que wanadoo, un simple appel au dérangement permet de savoir si votre ligne est defectueuse et ce service n'existe pas chez les autres, de plus FT ne s'occupe plus des lignes dégroupées  des autres FAI comme avant ce qui veut dire que si votre ligne ne fonctionne plus il ne vous restera plus qu'a attendre que votre fournisseur bouge et attendre votre mal en patience car cela peu durer très longtemps d'ou le procès fait à free qui à perdu par des internautes qui sont restés plusieurs mois sans connexion tout en payant leur abonnement.

Moi même je suis pas pro FT que je considère être des escrocs comme les autres mais à choisir parmis cette bande de requins plus vicieux les uns que les autres, je fait mon choix pour la qualité de service quasi presque inexistante chez les fournisseurs alternatif.

N'oublier pas que le service se paye, ce que certain ont tendance à oublier, moi dailleurs  le premier quand j'ai quitter FT pour des raison tarifaire et aujourd'hui j'y suis de nouveau depuis trois ans et je n'ai aucun problème parce que avant de prendre n'importe quoi au niveau matériel et offre je me renseigne ou je met les pieds et les offres alléchantes de la concurrence n'ont pas d'effet sur moi.

Alice ,UPC et bien d'autre c'est la même merde car leur offre sont plein de pièges pour celui qui ni fait attention.Un exemple de ce genre de piège: UPC bride les ports utiliser par les logiciels de P2P alors qu'il mettent en avant la vitesse de leur connexion à bas prix lorsque tout le monde sais très bien qu'au delà de 1MO la bande n'intéresse que les téléchargeurs et les gros joueurs mais que cela ne sert à rien pour de la simple navigation sur le net .Donc on attire le gogo mal informer avec une super offre avec du 1000go de bande passante pour l'escroquer  pendant un an avec la carrosserie d'une Ferrari dont le moteur est celui d'un solex.

Des exemples comme cela , il y en a des tonnes si vous lisez correctement les offres et je dirais même que ce qui est le cas le plus répandu c'est que vous ne trouverez pas ces informations avant d'y avoir été confrontés mais il est déjà trop tard et vous passerez à la caisse pendant un an minimum.

Allez donc lire les problèmes des internautes avec leur FAI sur le lien que je vous est donner plus haut c'est très édifiant, cela vous donnera un bon point de vue sur ce qu'il se passe en coulisse, moi personnellement je prend pas mal de temps à lire ce genre d'information qui sont beaucoup plus représentative de la réalité  que les conneries que j'entend autour de moi de personne qui n'y connaissent rien et qui n'utilisent l'internet que pour naviguer sans savoir que leur grosse conexion ne sert à rien dans ce cas de figure et qu'ils feraient mieux de prendre une offre plus basse mais avec un service de qualité.

A bon entendeur .

#22 Cristobal

Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 13:55

pour pierre_t, lembal, Espritlibre :

Connaissez-vous la "Tele2 Box" ?

Y-a-t-il des problèmes à redouter ? (je n'y connais rien....)

Ils offrent l'exclusivité, grâce à un câble spécial, de pouvoir utiliser normalement toutes les prises téléphone de la maison. On peut brancher un téléphone "normal" ailleurs que sur le modem.

C'est un modem Thomson SpeedTouch 716.

http://www.tele2.fr/.../tele2-box.html

#23 stup

stup

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 14:11

salut daman, je travaille a l'assitance technique Orange chez les PROs. Je suis pas du tout d'accord avec toi sur plusieurs points :)

Les modems autres que livebox ne sont pas pris en charge par l'assistance c'est-à-dire que vous vous devez de connaître votre modem pilotes et installations ( on peut pas connaitre tous les modems tu comprends ? ) mais peut nous importe quel modem vous avez on résoud votre problème de ligne quand même ^^ )

J'ai moi même une lb chez moi et j'ai eu exactement les même problèmes que toi, ton debit etait trop élévé et la ligne ne le supportait pas simplement il fallait demandé a repasser en 2méga !

Pour ce qui est du wifi ont ait d'accord :)

Si des gens ont des questions à ce sujet je me ferais un plaisir de répondre a vos questions sur la lb et sur Orange internet.

j'ai pas lu vos réponses simplement daman...

#24 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 14:19

Salamandre, le Vendredi 17 Novembre 2006 à 12h37, dit :

Merci Lembal pour cet exposé! :D

Donc, si j'ai l'ADLS avec Orange, j'ai forcément la live box dès que je passe au téléphone + télé, avec ces abonnements:
Lien
C'est bien ça?

Et si je veux l'Internet+téléphone+télé, sans live box, il faut que je change d'abonnenement Internet?
Oui, c'est cela !

Chez Orange : ADSL+Tel+TV = LiveBox !

#25 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 14:23

Cassiopée, le Vendredi 17 Novembre 2006 à 12h44, dit :

:???:  :???:  :???:

Citation

Heu, non, mon père est chez wanadoo, et il n'a pas de *box, mon mari lui a mis un modem/routeur et il n'a aucun problème avec la telephonie sur IP ça marche très bien!!!
Je ne comprends pas !!!
Cassiopée
Bonjour Cassio,

On peut très bien être chez Wanadoo/Orange avec autre chose qu'une LiveBox... mais c'est rare ! D'une parce que les vendeurs sont ordre de refouguer la "bête" et de deux parce que la majorité des clients souhaitent l'ADSL ET la Téléphonie ! Et que sans LiveBox (à ma conaissance), il n'est pas possible d'utiliser la téléphonie sur IP qui utilise la prise de téléphone (RJ-11) fournie sur la LiveBox... Ce n'est pas que ça ne marche pas bien ou pas... sans LiveBox, il n'y a pas de téléphonie/IP chez Orange, c'est tout  :D

#26 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 14:36

Espritlibre, le Vendredi 17 Novembre 2006 à 13h33, dit :

De tout.....A boire et à manger dans certaine réponse ou certain oublie que tout n'es pas bon pour tout le monde.En effet, neuf telecom,free sa marche quand tout va bien mais faut pas avoir de problème avec eux car sinon vous vous trouver seul avec votre problème car vous aurez du mal a avoir un interlocuteur du FAI (fournisseur d'accès internet).Je suis plutôt en accord  avec cassiopé, utilisé du bon matériel et tout ira bien, prenez dons un bon modem routeur ex: thomson speed touch XXX selon vos besoin (TV, tel, internet).

Les FAI alternatif dégroupé c'est très bien si vous savez vous débrouillez seul et avez des connaissances informatique mais les autres risquent de se retrouver seul à écouter les conneries d'un hot liner incompétent si il arrive avec beaucoup de chance à les avoir au tel.Cela fait dix ans que je suis sur le net et j'en ais essayer des FAI et aucun n'es aussi réactif que wanadoo, un simple appel au dérangement permet de savoir si votre ligne est defectueuse et ce service n'existe pas chez les autres, de plus FT ne s'occupe plus des lignes dégroupées  des autres FAI comme avant ce qui veut dire que si votre ligne ne fonctionne plus il ne vous restera plus qu'a attendre que votre fournisseur bouge et attendre votre mal en patience car cela peu durer très longtemps d'ou le procès fait à free qui à perdu par des internautes qui sont restés plusieurs mois sans connexion tout en payant leur abonnement.

Moi même je suis pas pro FT que je considère être des escrocs comme les autres mais à choisir parmis cette bande de requins plus vicieux les uns que les autres, je fait mon choix pour la qualité de service quasi presque inexistante chez les fournisseurs alternatif.

N'oublier pas que le service se paye, ce que certain ont tendance à oublier, moi dailleurs  le premier quand j'ai quitter FT pour des raison tarifaire et aujourd'hui j'y suis de nouveau depuis trois ans et je n'ai aucun problème parce que avant de prendre n'importe quoi au niveau matériel et offre je me renseigne ou je met les pieds et les offres alléchantes de la concurrence n'ont pas d'effet sur moi.

Alice ,UPC et bien d'autre c'est la même merde car leur offre sont plein de pièges pour celui qui ni fait attention.Un exemple de ce genre de piège: UPC bride les ports utiliser par les logiciels de P2P alors qu'il mettent en avant la vitesse de leur connexion à bas prix lorsque tout le monde sais très bien qu'au delà de 1MO la bande n'intéresse que les téléchargeurs et les gros joueurs mais que cela ne sert à rien pour de la simple navigation sur le net .Donc on attire le gogo mal informer avec une super offre avec du 1000go de bande passante pour l'escroquer  pendant un an avec la carrosserie d'une Ferrari dont le moteur est celui d'un solex.

Des exemples comme cela , il y en a des tonnes si vous lisez correctement les offres et je dirais même que ce qui est le cas le plus répandu c'est que vous ne trouverez pas ces informations avant d'y avoir été confrontés mais il est déjà trop tard et vous passerez à la caisse pendant un an minimum.

Allez donc lire les problèmes des internautes avec leur FAI sur le lien que je vous est donner plus haut c'est très édifiant, cela vous donnera un bon point de vue sur ce qu'il se passe en coulisse, moi personnellement je prend pas mal de temps à lire ce genre d'information qui sont beaucoup plus représentative de la réalité  que les conneries que j'entend autour de moi de personne qui n'y connaissent rien et qui n'utilisent l'internet que pour naviguer sans savoir que leur grosse conexion ne sert à rien dans ce cas de figure et qu'ils feraient mieux de prendre une offre plus basse mais avec un service de qualité.

A bon entendeur .
Effectivement Espritlibre, il y a à boire et à manger chez tous les FAI... MAIS, par expérience, je peux te dire que le plus contraignant est Orange et c'est AUSSI à cause (ou grâce, au choix) de sa base installée en tant qu'opérateur historique... Il est incroyable de constater le nombre de nouveau converti à l'ADSL qui vont chez Orange parce que "c'est plus sûr, on veut de problèmes même si c'est plus cher...etc", alors quand je leur dis qu'ils font peut-être une erreur : patatra, les pleurs, les spasmes, les mouchoirs et toussa toussa...
Chez AOL et BudgetTelecom, c'est pas mail non plus...

Les plus crédibles dans l'ordre sont :

1- Free (Groupe Illiad)
2- Alice (Telecom Italia)
3- CI (Deutsch Telekom)
4 - Neuf (Groupe Neuf-Telecom-SFR-AOL)

Il ne faut pas penser qu'au matériel ou à la ligne... dans 70% des cas ce ne sont pas ces choses qui posent problème mais la hot line, le support technique, les questions de base... et chez Free, le retour d'infos est très bon ! Il ne faut pas penser qu'à Windows non plus... Beaucoup d'utilisateurs utilisent GNU/Linux ou MacOS et là, à part Free (voire Neuf) les hot-line sont dans les choux !!

#27 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 14:52

Cristobal, le Vendredi 17 Novembre 2006 à 13h55, dit :

pour pierre_t, lembal, Espritlibre :

Connaissez-vous la "Tele2 Box" ?

Y-a-t-il des problèmes à redouter ? (je n'y connais rien....)

Ils offrent l'exclusivité, grâce à un câble spécial, de pouvoir utiliser normalement toutes les prises téléphone de la maison. On peut brancher un téléphone "normal" ailleurs que sur le modem.

C'est un modem Thomson SpeedTouch 716.

http://www.tele2.fr/.../tele2-box.html
Hello !

Tele2Box... je ne connais pas bien, pas assez, encore !
Mais s'il opère avec la même stratégie que pour les mobiles, ça peut ne pas être pas mal !
Il faut savoir que la majorité des FAI alternatifs (donc pas Orange, ni Free, ni Neuf) utilisent les "réseaux Internet" des trois gros FAI (précités entre parenthèse) donc ils "dépendent" d'autres FAI ! Et globalement tous les FAI, sauf Free, sous-traitent la fabrication de leur Box ! Ce qui implique qu'ils ne maîtrisent pas totalement leur matériel... grave, tout de même ! Et bien-sûr, il y a des marques meilleures que d'autres : Bewan est mieux qu'Inventel par exemple ! Quant à Thomson, il faudrait qu'ils arrêtent les modem ADSL USB pour passer définitivement à l'Ethernet. Je m'explique : techniquement c'est une aberration d'utiliser l'USB comme périphérique réseau parce que cel implique de créer une interface virtuelle, un faux périphérique réseau si vous souhaitez ET il est nécessaire d'avoir un pilote (un logiciel qui guide le matériel) pour faire reconnaître le modem par le système d'exploitation. Mais certains systèmes d'exploitation étant sous-considérés (MacOS, GNU/Linux, *BSD), les constructeurs ne fournissent pas de pilotes ! Cela explique pourquoi les Modem USB plantent beaucoup plus que les modem Ethernet... Pour résumer :

- Modem USB = Windows = Nul
- Modem Ethernet = Mac-Linux-BSD-Windows = Bien.

On peut pas être plus manichéen...  :biglol:

#28 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 17 novembre 2006 à 14:57

Citation

Bonjour Cassio,

On peut très bien être chez Wanadoo/Orange avec autre chose qu'une LiveBox... mais c'est rare ! D'une parce que les vendeurs sont ordre de refouguer la "bête" et de deux parce que la majorité des clients souhaitent l'ADSL ET la Téléphonie ! Et que sans LiveBox (à ma conaissance), il n'est pas possible d'utiliser la téléphonie sur IP qui utilise la prise de téléphone (RJ-11) fournie sur la LiveBox... Ce n'est pas que ça ne marche pas bien ou pas... sans LiveBox, il n'y a pas de téléphonie/IP chez Orange, c'est tout

Et bien, j'ai compris, le téléphone passe par l'ordi chez mon père et pas par la fiche RJ-11 c'est peut-être pour ça que ça marche!
Et puis question support technique, grâce à mon mari qui travaille dans l'adsl aussi, le service est 1000 fois plus rapide que n'importe quel autre Na!! :cool: on peut même l'aider en allant direct sur son ordi!!!
:piout:
Cassiopée

#29 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 14:58

stup, le Vendredi 17 Novembre 2006 à 14h11, dit :

salut daman, je travaille a l'assitance technique Orange chez les PROs. Je suis pas du tout d'accord avec toi sur plusieurs points :)

Les modems autres que livebox ne sont pas pris en charge par l'assistance c'est-à-dire que vous vous devez de connaître votre modem pilotes et installations ( on peut pas connaitre tous les modems tu comprends ? ) mais peut nous importe quel modem vous avez on résoud votre problème de ligne quand même ^^ )

J'ai moi même une lb chez moi et j'ai eu exactement les même problèmes que toi, ton debit etait trop élévé et la ligne ne le supportait pas simplement il fallait demandé a repasser en 2méga !

Pour ce qui est du wifi ont ait d'accord :)

Si des gens ont des questions à ce sujet je me ferais un plaisir de répondre a vos questions sur la lb et sur Orange internet.

j'ai pas lu vos réponses simplement daman...
Ha ! j'en tiens un !
Un tec' d'Orange... Ca va chier  :gueulecassee:

Non, je plaisante... globalement vous faites ce que vous pouvez et la hot-line, il n'y a rien de plus ingrats, faut du courage !

Je tiens à féliciter aussi vos plaques téléphoniques d'avoir considéré (dans un laps de temps assez "court" de 6 mois) que vos usagers pouvaient utiliser des Mac ! Parce qu'à un moment donné, moi et mes collègues faisions le support de la LiveBox sur Mac... nous arrivions à résoudre des soucis de programmation de LiveBox non répertoriées dans vos Kbase bien que nous remontions l'information à chaque fois que nous vous tenions en ligne !

Mais enfin ! La LiveBox s'améliore (un peu) et la hot-line mutualise l'information et se perfectionne. Vous avez réagi pour une minorité d'utilisateurs marginaux et je vous dis "Bravo" pour ça ! C'est trop rare pour ne pas le signaler !

Bonne continuation et bon courage !

#30 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 15:00

Cassiopée, le Vendredi 17 Novembre 2006 à 14h57, dit :

Citation

Bonjour Cassio,

On peut très bien être chez Wanadoo/Orange avec autre chose qu'une LiveBox... mais c'est rare ! D'une parce que les vendeurs sont ordre de refouguer la "bête" et de deux parce que la majorité des clients souhaitent l'ADSL ET la Téléphonie ! Et que sans LiveBox (à ma conaissance), il n'est pas possible d'utiliser la téléphonie sur IP qui utilise la prise de téléphone (RJ-11) fournie sur la LiveBox... Ce n'est pas que ça ne marche pas bien ou pas... sans LiveBox, il n'y a pas de téléphonie/IP chez Orange, c'est tout

Et bien, j'ai compris, le téléphone passe par l'ordi chez mon père et pas par la fiche RJ-11 c'est peut-être pour ça que ça marche!
Et puis question support technique, grâce à mon mari qui travaille dans l'adsl aussi, le service est 1000 fois plus rapide que n'importe quel autre Na!! :cool: on peut même l'aider en allant direct sur son ordi!!!
:piout:
Cassiopée
Oui, s'il utilise un logiciel comme Skype ou Wengo, il peut téléphoner gratuitement sur l'ADSL (avec un micro/casque par exemple) mais c'est un service différent de celui du FAI ! Donc tout s'explique...