Aller au contenu

Des villes sous les villes ?

39 réponses dans ce topic

#1 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 novembre 2006 à 19:29

Voilà je ne savais pas trop ou classer cette question : Qu'y a t il sous Paris, sous New York ? Des centaines de kilomètres de tunnels de métro fermés, de souterrains, de vieux egouts, de catacombes. Y a t il dans ces endroits des sortes de cours des miracles, endroits connus de seuls certaines personnes, ou se réunissent sociétés secretes, mafias, pauvres....J'ai remarqué dans des supports aussi hétéroclites que "Quasimodo" de Walt Disney, les livres "arcanes du chaos" et "in tenebris" de chattam, "Le Pendule de Foucault" de Eco pour ne citer qu'eux, que les sous sols des villes abritent des choses pas très catholiques.
Y'a t il des curieux, des casse-cous, des insensés, qui ont osé s'aventurer dans les tunnels ?

PS : Essayons de ne pas dériver sur les "les souterrains abritent des ET ou les tortues-ninja" :biglol:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 649 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 20:10

Encore faut il qu'il y ait un intéret à s'aventurer dans ces soussols.
Quelles pourraient être les motivations ?
- plaisir de l'exploration
- excitation vis à vis des ténébres
- besoin de purifier/assainir

A mon avis, il y a des endroits qu'il ne vaut mieux pas titiller, parfois la curiosité peut couter chère...
Mais si certains se sentent l'âme de chasseurs de démons, qu'il ne se privent pas, ces lieux obscurs doivent sans doute être de prédilection pour "toutes ces choses pas très catholiques".
Do what must be done, do not hesitate.

#3 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 21:16

Bon alors je recapitule : tu rentres dans la zone 51, on te flingues; tu essayes d'aller au pole nord monter une expédition pour verifier si la terre est creuse, tu meurs d'un cancer fulgurant; tu ecris un article sur Poutine, on te flingues à la sortie de chez toi; tu joue le spéléo dans les souterrains, tu tombes sur les sociétés secrètes et on te flingues...en fait, à part au boulot et chez toi (et encore), si t'es curieux t'es donc un homme mort ?
Par définition, la cour des miracles n'est pas accessible. Néanmoins les histoires ont toujours un fond de vrai, historique ou psychologique...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 649 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 21:29

C'est triste Magnus, mais tu as bien récapitulé.
Je fais de la spéléo, j'aime bien m'aventurer dans les trous "où il y aurait quelque chose". Plusieurs fois on m'a mis en garde, je pense avoir de la "chance" de ne pas encore avoir trouvé les bons trous. Dans ce genre de projets, il est difficile d'avoir vraiment conscience de ce dans quoi on s'embarque. Oui, plusieurs y ont laissé la vie.
Il ne faut jamais affronter un obstacle de face, il y a toujours une façon de le contourner ou bien de passer par dessus. Seulement ce sont des chemins plus subtiles ;-)

#5 Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 18 novembre 2006 à 21:30

Quand j'étais ado, mon frère, plus agé que moi, faisait des descentes avec des potes dans les catacombes de Paris. Et en effet, à l'époque (je vous parleuh d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas conaiiiiitreuh) y'avait des squatts, des bandes de skins qui se la jouaient "réglement de comptes à OK corral". Après, société secrètes et tout.... pourquoi pas? M'est avis que les sociétés secrètes en question font plutôt leurs réunions au Hilton du coin, mais bon...
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#6 Salamandre

• Invités

Posté 18 novembre 2006 à 21:51

Alec Mac Lellan dans son livre "Le monde perdu de l'Agartha'" raconte qu'il a exploré un souterrain anglais, pas dans une ville néanmoins. Arrivé loin, le sol a tremblé alors qu'une lumière verte brillait devant lui. Il s'est enfui à toutes jambes. Or, une autre personne avant lui avait expérimenté la même chose dans le même souterrain. Il n'y est jamais revenu...

#7 le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 987 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 22:07

j'ai entendu parlé d'expérience de clonage dans les sous sols londonien.bien entendu ce n'est qu'une rumeur invérifiable.mais ce sont des lieux propices pour des expériences interdites et secrètes.je suis bien entendu d'avis que beaucoup de chose se passe sous nos pieds et que nous sommes à cent lieus de savoir quoi.mais nous n'avons pas les accréditations pour y fouiner notre nez d'ou le fait qu'il doit bien s'y passer des choses.

#8 Dahud

Expert

• Membres
  • 118 Messages :

Posté 19 novembre 2006 à 09:44

quand j'étais au collège, avec me copines, on avait inventé "la trappe" : un monde souterrain, accessible par une trappe, une sorte de métaphore qui nous permettait de nous laisser aller à nos reves les plus fous !
c'était un secret entre nous, et ça a mal fini, moi j'y croyais dur comme fer, et j'ai menacé de tout révéler !
finalement, la trappe était devenue le lieu où l'on rejetait tout ce que nous n'aimions pas ! surtout les persones que nous ne supportions pas, on les y enfermait symboliquement.

en primaire, avec une partie de ces copines, on avait un club secret élitiste...pareil, j'ai toutrévélé un jour ! :oops:

bon je dérive sur le sujet, mais comme on dit que la vérité sort de la bouche des enfants....peut-être avions nous une intuition qu'il existe des mondes souterrains effrayants...?

Ce message a été modifié par Dahud - 19 novembre 2006 à 09:45.

#9 MaJc1

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :
  • Intérêts : "Ce qui est important ne se voit pas, c’est vrai, et pourtant la magie est dans tout, partout, autour de nous, et le magicien en nous. C'est lorsque l'âme agit que l'on devient magicien..."

Posté 20 novembre 2006 à 00:29

marrant ce topic !
il me rapelle la fois où, à paris, une sdf est venue vers moi pour me mettre en garde.
selon elle, avec plusieurs de ses amis, elle avait vue de ses yeux des choses pas catholique dans les profondeurs du métro.
des trafics en tout genre, des gris (désolé), etc...
ça fait quelques années, je me souviens mal ses paroles, je sais qu'elle avait un sale aspect et qu'elle avait pété certains plombs...mais pas forcément tous ! et puis la folie est toute relative...
je me souviens que ses paroles ne m'avaient pas étonné...
elle voulait que tout le monde sache, que je le dise à tout le monde, qu'il fallait se méfier du président car il savait etc...
sinon les clones dans le métro londonien est une "rumeur" qui fait son chemin...et c'est à la mode au cinéma !!!???????!!!!
qui vivra verra.
La Magie, c'est l'Âme qui agit

#10 Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 20 novembre 2006 à 00:49

Mmmh, cette histoire de souterrains m'intrigue beaucoup depuis plusieurs années déjà, sans pour autant m'être vraiment penché sur le sujet. Les Cassiopéens ont un jour dit à Laura, leur channel, que si elle creusait assez profondément dans son jardin, elle tomberait sur une de ces galeries secrètes... Les Cassiopéens, pour des extraterrestres, ont de l'humour, mais ils voulaient souligner le fait que tout le territoire américain était remplis de ces étranges galeries où il ne fait pas bon jouer au touriste. Mon "petit doigt" me dit qu'il vaut mieux laisser sa curiosité vagabonder loin de ces sujets aussi intéressants que sulfureux, et que certains secrets font bien mieux de le rester. Remarquez, il me dit la même chose à propos de la Lune, et je sais pas non plus pourquoi.

#11 gipsyko

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 20 novembre 2006 à 17:46

salut

je rebondis sur ce que dit maryse.

En effet, il y'a une petite quinzaine d'années , pendant ma période rock alternatif, j'aais des potes keupons qui avaient accées aux "catacombes par une trape dans un café du 9eme a paname.
Ils me racontaient qu'il y avait sous terre effectivement des squats te parfois des trucs très zarb..
J'avoue que moi même , j'avais eu les jetons d'y aller mais les sources que j'avais sur des vies souterraines êtais sur (peut-être un peu exagérés toutefois) , sans ça je ne pense pas que ça a dut trop changé malheuresement dans le cas d'sdf ou de certains marginaux.
Si j'ai des exemples précis, je vous informerais
bise :calin:
gipsyko

#12 Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 649 Messages :

Posté 20 novembre 2006 à 18:47

Salamandre, le Dimanche 19 Novembre 2006 à 23h55, dit :

Trintawak

Citation

A mon avis, il y a des endroits qu'il ne vaut mieux pas titiller, parfois la curiosité peut couter chère...
Mais si certains se sentent l'âme de chasseurs de démons, qu'il ne se privent pas, ces lieux obscurs doivent sans doute être de prédilection pour "toutes ces choses pas très catholiques".
C'est à dire?
Quand on s'aventure dans des lieux ténébreux, il vaut mieux avoir la Foi et des intentions saines, autrement on s'expose à des dangers certains.
Ca peut être excitant d'aller chercher la m.... mais on risque de trouver certaines choses qui nous dépassent et que nous ne sommes pas prêts à gérer.

Je dis ça, mais il peut y avoir aussi de très belles choses à découvrir, qui sait ?

#13 Utopia

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 20 novembre 2006 à 19:13

Voilà quelques infos et photos sur les sous terrains parisiens:

http://geos1777.free...age_accuail.htm
http://cata.riffzone.net/

J'pense pas qu'il si passe grand chose, de plus je crois que des gens sont payés pour faire des rondes...

Ce message a été modifié par Utopia - 20 novembre 2006 à 19:16.

#14 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 20 novembre 2006 à 19:23

j'apporte mon grain de poivre !

il ya quelques années, quand j'avais 13-14 ans, ,e suis allé chez mon cousin a Paris qui avait l'habitude d'aller dans les catacombes !

il m'a dit qu'il y avait un truc surper cool a paris; sous terre et il m'a emmené visiter; je saurais pas du tout vous dire par où on est entré, je connais pas du tout Paris, a part le louvre et la tour eiffel !

on s'est baladé pendant 2 ou 3 heures, c'était des couloirs sombres, on avait 3 lampes de poches ! un vrai labyrinthe ce truc, pour moi tout les couloirs se ressemblaient !

j'ai remarqué qu'il y avait des marques sur les murs, il y avait des croix, des étoiles et d'autres trucs !

après on est allé rejoindre des amis a lui qui trainaient dans un coin !

au bout de 2, 3 heures on est ressortis du soutterain par une entrée différente !

il m'a dit que depuis, les 2 entrées avaient été condamnées !

le soir quand j'ai dormi chez lui il m'a dit que des fois avec ses potes quand ils squattaient dans les soutterains, ils entendaient des hurlements qui venaient de loin et de très loin, de personnes différentes et aussi qu'au début quand ils commençaient a venir dans les soutterains, ils marquaient les endroits pour ne pas se perdre et que quand ils revenaient les traces étaient effacées !

je sais pas si c'était pour me faire peur mais il avait pas l'air de mentir !

il m'a dit aussi que les soutterains faisaient plusieurs 10 de kilomètres et qu'il y avaient pleins d'endroit bizarres mais qu'il n'avait pu trouver !

question que je ne me suis jamais posé, a quoi servent ces catacombes ?

Ce message a été modifié par medoche71 - 20 novembre 2006 à 19:31.

#15 Breizhfox

Imbécile heureux

• Modérateurs
  • 1 108 Messages :
  • Intérêts : ...En mode hivernage ...

Posté 24 avril 2007 à 16:38

Hardiman, le Lundi 20 Novembre 2006 00h49, dit :

Mmmh, cette histoire de souterrains m'intrigue beaucoup depuis plusieurs années déjà, sans pour autant m'être vraiment penché sur le sujet. Les Cassiopéens ont un jour dit à Laura, leur channel, que si elle creusait assez profondément dans son jardin, elle tomberait sur une de ces galeries secrètes... Les Cassiopéens, pour des extraterrestres, ont de l'humour, mais ils voulaient souligner le fait que tout le territoire américain était remplis de ces étranges galeries où il ne fait pas bon jouer au touriste. Mon "petit doigt" me dit qu'il vaut mieux laisser sa curiosité vagabonder loin de ces sujets aussi intéressants que sulfureux, et que certains secrets font bien mieux de le rester. Remarquez, il me dit la même chose à propos de la Lune, et je sais pas non plus pourquoi.
Enfant, mon beau père en creusant dans le jardin dit être tombé sur un tunnel (dans les monts d’Arrées).
Quelques années plus tard, je lui en reparle (ça me paraissait tellement bizarre que je me demandais si je n’avais pas inventé cette histoire de tunnel), il me confirme qu’il y a bien un tunnel, qu’il doit être un passage entre un château et la ferme d’à côté. J’ai beau lui dire que le château le plus proche est à des kilomètres et que les châtelains auraient pu choisir un passage plus proche. Il maintient sa version.

Le pire c’est que quand je lui demande où est situé ce tunnel, il me désigne un vaque «vers le fond du jardin » et change de sujet de discussion.

Pour rajouter au mystique, une fois [j’étais môme] un mec a débarqué en vieille mobylette, la cinquantaine, les cheveux long, Il frappe à la porte et demande à parler à mes parents, qui n’étaient pas là. Il reste dans la cour à regarder la maison d’un air perplexe. Puis il me sort à peu près ces termes là : « je voulais parler à tes parents car j’ai parcouru les archives d’une abbaye (ou d’un monastère) et j’ai découvert qu’il passait à l’endroit de cette maison différentes ondes d’énergies (ou croisement de canaux énergétiques, je ne sais plus trop) » le gars est reparti sur sa mobylette et n’est jamais revenu à ma connaissance.

Sinon, un de mes frangins affirme depuis des années ne pas « sentir » la maison.

Vous croyez que ça vaut le coup d’explorer ce tunnel ? :peur:

#16 SYR

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :
  • Intérêts : vivre

Posté 24 avril 2007 à 17:23

moi je viens de me commander ça, le Bouquin de Julia Solis sur les souterrains de New York :

(je suis nostalgique de ma période cataphile...)

New York Underground

Citation

Did alligators ever really live in New York’s sewers? What’s it like to take a raft through the city’s old water tunnels? How deep is Grand Central Station? And how exactly did the New York postal office’s pneumatic tube system work?
In this richly illustrated historical tour of New York’s vast underground systems, Julia Solis maps out the anatomical foundation of the city—from the bowels of Grand Central Terminal to the labyrinthine ruins of the Old Croton Aqueduct to the old gang tunnels that run below the streets of Chinatown. Along the way, she tells the fascinating stories of the how these structures came into existence. For instance, a 19th century publisher secretly built the city’s first subway tunnel— an opulent one-block showpiece—in an effort to rally public support for efficient public transportation while evading the corrupt hand of Boss Tweed. She also uncovers the dark crypts of the city’s first cathedral, the creepy passageways beneath a Staten Island hospital, the strange artifacts of abandoned train stations, and the work of the city’s underground graffiti artists.

Solis, an accomplished photographer, has spent years investigating this subterranean world that she describes as "incredibly desolate and yet alive." New York Underground is the chronicle of her journeys, recounted through stories of dangerous travels through claustrophobic tunnels and her own striking photographs.

While New York City is justly famous for what lies aboveground, its underground passages are equally legendary and tell us just as much about the workings of the city.

#17 galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 17:32

c'est vraiment révélateur de notre subconscient... nos réactions sont vraiment digne de ça!

#18 pupuce

anarchiste schizophrène paranoiaque à tendances bipolaires

• Membres
  • 375 Messages :
  • Localisation : le non chemin est le vrai chemin...et la je pense etre sur la bonne route !!

Posté 24 avril 2007 à 17:34

syr , c'est un livre ou un recueil de photos ?

ton resumé me fait penser a Matrix , les "tunnels a l'infini sous les ruines de nos cités" , seul passages non controlés par les "machines"....qui sait la part de fixion et de realité de ce film culte...

Citation

c'est vraiment révélateur de notre subconscient... nos réactions sont vraiment digne de ça!
qu'est ce que tu veux dire ???? :???: :???: :???: :???:

Ce message a été modifié par pupuce - 24 avril 2007 à 17:35.

Le scepticisme, c’est la solution de facilité : ne croire en rien et ne rien faire.

#19 galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 18:04

pupuce, le Mardi 24 Avril 2007 17h34, dit :

qu'est ce que tu veux dire ???? :???: :???: :???: :???:
Ben, me semble que c'est clair? Une clarté absolue même :biglol:

#20 shaman

Expert

• Membres
  • 126 Messages :
  • Intérêts : Ésotérisme, Spiritualité, Société

Posté 24 avril 2007 à 18:08

Je vous conseille, si vous êtes proche Paris, de prendre contact avec des cataphiles confirmés, ils sont généralement très sympas et pourront alimenter votre imaginaire d'histoires de dingues, vous parler des nombreuses rumeurs voir même vous emmener en balade.
N'oublions pas que les catas sont riches en patrimoine et que beaucoup essaient de faire peur aux "touristes" pour préserver ces lieux. Facile de pousser de cris, taguer des pentacles ou des crois gammés par exemple...
Attention aux fumigènes également...
La police des carrières sert de "gardien" de nos jours.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ci-dessous quelques histoires sympas comme "Le diable de Montsouris":
http://geos1777.free.fr/anecdotes.htm

Pour moi, LA référence:
http://www.cyberkata.org/

PS: Je n'y suis jamais allé mais ça me passione beaucoup!
«L'oiseau chante, même si la branche sur laquelle il est perché craque, parce qu'il sait qu'il a des ailes.»

#21 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 18:15

Dans la Somme, il y a des centaines de kilomètres de souterrains. Quelqu'un y a t'il été faire un tour ? Ces lieux servaient de cachette pour lza population durant les guerres.

#22 pupuce

anarchiste schizophrène paranoiaque à tendances bipolaires

• Membres
  • 375 Messages :
  • Localisation : le non chemin est le vrai chemin...et la je pense etre sur la bonne route !!

Posté 24 avril 2007 à 23:53

[QUOTE][QUOTE] (pupuce @ Mardi 24 Avril 2007 17h34)

qu'est ce que tu veux dire ???? :???: :???: :???: [/QUOTE][QUOTE]

[/QUOTE]
je comprend pas... :ouf:

j'dois etre trop con.... :cageole: :cogite: :gueulecassee:

tu reagis a quel post en fait au debut ?

Ce message a été modifié par pupuce - 24 avril 2007 à 23:55.

Le scepticisme, c’est la solution de facilité : ne croire en rien et ne rien faire.

#23 shaman

Expert

• Membres
  • 126 Messages :
  • Intérêts : Ésotérisme, Spiritualité, Société

Posté 25 avril 2007 à 02:25

galimba, le Mardi 24 Avril 2007 18h04, dit :

pupuce, le Mardi 24 Avril 2007 17h34, dit :

qu'est ce que tu veux dire ???? :???:  :???:  :???:  :???:
Moi non plus je n'ai pas tout compris...
Peut être sous-entend t'il (oula l'orthographe ça se corse là) que nous sommes tous attirés par les ténèbres obscures? Que cela nous fascine? Je ne sais pas. :lol:
Mais tu vas nous le dire galimba, hein? :torture:
Purée, je smile, je lol c'est cooool!

Plus sérieusement je pense qu'il y a bien des trucs "chelous" sous Paris mais je ne préfère pas le savoir, et puis c'est tellement labirynthique qu'il faudrait vraiment être poisseux pour tomber sur la Golden Dawn en plein sacrifice par exemple :biglol:
Mais quelqu'un de logique se doute que ces lieux étranges fascinent et attirent tout un tas des types plus ou moins honnêtes:
groupes sectaires, criminels en cavale, pseudos satanistes, sdf, toxicos, dealeurs, skinheads, punks, poètes, photographes, journalistes, ados en quête de frissons, divers clubs de réflexion et soirées "Baroques"...
(oula, je vais me faire des amis moi)
Enfin, des lieux à la hauteur des fantasmes les plus tordus.
:ouf:
«L'oiseau chante, même si la branche sur laquelle il est perché craque, parce qu'il sait qu'il a des ailes.»

#24 nenex

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 07:33

"Alec Mac Lellan dans son livre "Le monde perdu de l'Agartha'" raconte qu'il a exploré un souterrain anglais, pas dans une ville néanmoins. Arrivé loin, le sol a tremblé alors qu'une lumière verte brillait devant lui. Il s'est enfui à toutes jambes. Or, une autre personne avant lui avait expérimenté la même chose dans le même souterrain. Il n'y est jamais revenu... "

Si ladite personne "n'est jamais revenue", comment peut-elle témoigner de ce qu'elle en a vu

#25 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 08:12

Une ville sous la ville....à visiter !

Il y en des dizaines comme celle ci dans la Somme. Quelqu'un connait ?

#26 galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 09:26

A Limoges, capitale Limousine, il y avait aussi une ville sous la ville. De nombreuses légendes circulent. Les catacombes sont réputées et il y a même des concert de temps en temps. A une époque ou je fouillait pas mal, détecteur à la main, j'ai entendu cela. Ces souterrains descendraient sur 7 niveaux. 4 sont accessible, le 5ème aurait été rejoint récemment. Enfin dans ce qui est accessible et encore en état. La légende dit qu'il y aurait un lac au fond, et également un trésor, caché de moines ou je ne sais quoi. Remarque peut-être ai je encore le bouquin qui en parle. Lors des invasions, Limoges se réfugiait là dessous (et c'était courant). Tout y circulaient, même des boeufs. Et ça n'est pas une légende. Alors oui bien sûr, limoges souterraine pour les aventuriers. On aurait même retrouvé une salle de torture pour sadomasos aguérri. Un vrai gruyère. Il y a une assoce qui explore le fond de ces boyaux.

Sinon j'habite à la souterraine et pas de souterrain en vue. Du moins de cette façon là...

#27 SYR

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :
  • Intérêts : vivre

Posté 25 avril 2007 à 10:19

Citation

syr , c'est un livre ou un recueil de photos ?

un mélange des deux je pense, je l'ai pas encore reçu.

le site de Julia Solis

#28 Clone257

Confirmé

• Membres
  • 55 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 10:22

Galimba :piout: un sostranien :bravo: on s'est croisé si ça se trouve... Bref, pour le nom du bled y'a bien un référence dans le temps, y'a sans doute des souterrains ou des restes de mines ou de galleries creusées non ? (chui pas originaire d'ici)... Faudra que je me renseigne auprès des "vieux" du coin....

Ce message a été modifié par Clone257 - 25 avril 2007 à 10:23.

#29 galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 15:24

Clone257, le Mercredi 25 Avril 2007 10h22, dit :

Galimba  :piout:  un sostranien  :bravo:  on s'est croisé si ça se trouve... Bref, pour le nom du bled y'a bien un référence dans le temps, y'a sans doute des souterrains ou des restes de mines ou de galleries creusées non ? (chui pas originaire d'ici)... Faudra que je me renseigne auprès des "vieux" du coin....
Salut Clone!

Ouais ptêt' qu'on s'est croisé:) y'en a quelques autres dans le coin qui passent ici de temps en temps je crois bien... :bravo: En tout cas y'a ma face sur mon profil

Non le nom de la souterraine, viendrait du nom du temple gallo romain qui y était implanté (villa sostéranea) ou de la compression des deux cours d'eau qui y passe. Y'avait ces rumeurs persistantes d'un souterrain de l'église à la touR de bridier, et même depuis la petite église de mon village. Ce qui fut véifier. La différence de niveau est telle et le granit si dur que ce travail représenterait l'équivalent de la construction d'une pyramides. Après oui il y a eu des souterrains refuges dans le coin, ou les invasions furent nombreuses (j'ai bossé à la tour de bridier avec l'archéo de l'époque). Il y a la crypte de l'église en tout cas, d'origine gallo romaine qui est intéressante.
Sinon c'est souvent que les habitants appellent parce-qu'ils on trouvé un souterrain sous leur maison, dans la cave mais en fait c'est qu'un passage dans la cave du voisin :ptdrasrpt2: . Les caves communiquaient en cas d'incendie afin de pouvoir fuir les flammes, et les attaques.

C'est souterrain mais à mon avis à d'autres niveau... comme une bouche qui laisse sortir plutot, à des niveau plus subtils. Mais je dirais ça pour la creuse dans son ensemble.

Ce message a été modifié par galimba - 25 avril 2007 à 15:57.

#30 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 25 avril 2007 à 15:46

un petite questions pour nos amis qui connaissent bien paris, il parait qu'il y aurait des stations de métro abandonnées pas très éloignées des stations en fonctionnement, c'est vrai ?